A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
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A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
Bonjour a tous...
Hier soir sur l'autoroute en plein bouchon, zoé ne voulait plus rien savoir
Panne moteur, régulateur etc... tout les messages ont défilés...
Ma zoé est de mars 2013, avec presque 13 000km, elle venait d’être recharger
affaire à suivre
Hier soir sur l'autoroute en plein bouchon, zoé ne voulait plus rien savoir
Panne moteur, régulateur etc... tout les messages ont défilés...
Ma zoé est de mars 2013, avec presque 13 000km, elle venait d’être recharger
affaire à suivre
robinstras- Messages : 208
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : Strasbourg
Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
Et pis c'est pas le meilleur endroit de l'autoroute pour tomber en panne, juste avant la sortie Wacken !
Il faudrait peut-être faire un tableau des pannes moteurs avec notamment la date d'acquisition du véhicule, la date de panne, le kilométrage, les signes avant-coureurs (s'ils y en a) et la cause de la panne (une fois connue).
Il faudrait peut-être faire un tableau des pannes moteurs avec notamment la date d'acquisition du véhicule, la date de panne, le kilométrage, les signes avant-coureurs (s'ils y en a) et la cause de la panne (une fois connue).
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
ouais je te dit pas... j'etais sur la voie de gauche et j'ai du la poussé tout seul grrrrrrrr
robinstras- Messages : 208
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : Strasbourg
Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
Mars 2013 : c'est le mois fatidique pour une très grosse partie des ZOE... Changement du moteur en perspective...
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
Quelle poisse !! Les Zoé de 2013 semblent être touché par un mal mystérieux...
Dark_Telecom- Messages : 314
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 48
Localisation : Haute Normandie
Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
ben zut alors....
Moi ce qui me stress c'est qu hors garantie ça doit couter un bras.!?!?
et du coup les nouveaux moteurs ont été modifiés c'est cela ?
Moi ce qui me stress c'est qu hors garantie ça doit couter un bras.!?!?
et du coup les nouveaux moteurs ont été modifiés c'est cela ?
robinstras- Messages : 208
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : Strasbourg
Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
robinstras a écrit:ben zut alors....
Moi ce qui me stress c'est qu hors garantie ça doit couter un bras.!?!?
et du coup les nouveaux moteurs ont été modifiés c'est cela ?
C'est clair qu'un chgt de moteur doit couter bonbon, sans compter la main d'oeuvre. Moi j'ai pris la garantie 5 ans pour "dormir" plus tranquillement.
Je crois qu'il est possible de souscrire une extension tant que la garantie constructeur de 2 ans n'est pas dépassée.
Dark_Telecom- Messages : 314
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 48
Localisation : Haute Normandie
Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
C'est clair qu'à 400 € l'extension de garantie à 5 ans je n'ai pas hésité ! Il suffit d'un retour au garage pour rentabiliser...
h-74- Messages : 174
Date d'inscription : 17/03/2013
Localisation : Annecy
Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
h-74 a écrit:C'est clair qu'à 400 € l'extension de garantie à 5 ans je n'ai pas hésité ! Il suffit d'un retour au garage pour rentabiliser...
l'ayant acheter d'occaz a un garage renault pff pas d extension.. en plus il me semble qu'on ne peu plus y souscrire....?
robinstras- Messages : 208
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : Strasbourg
Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
J'ai souscris à la garantie 5 ans, à 1 an moins quelques jours...C'est encore possible si la première année d'immatriculation n'est pas écoulée.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
Yes pareil garantie 5 ans et je pense que au bout des 5 ans je vais changer comme ca 0€ de frais de réparation.
Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
Pour avoir aussi eu à la pousser (mais pas sur une autoroute) je trouve qu'elle se pousse assez facilement...robinstras a écrit:ouais je te dit pas... j'etais sur la voie de gauche et j'ai du la poussé tout seul grrrrrrrr
Quatre jours plus tard j'avais un nouveau moteur. Zoe de mars 2013 à 23500km.
La chaine de traction des ZOE (donc le moteur) est déjà garantie 5 ansh-74 a écrit:C'est clair qu'à 400 € l'extension de garantie à 5 ans je n'ai pas hésité ! Il suffit d'un retour au garage pour rentabiliser...
Voir Garantie ZOE, donc l'extension de garantie concerne le reste.
Vincent- Messages : 393
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Haut-Rhin
Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
Le groupe propulsion n'est pas garantie 5 ans de toute manière ?
Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
Caméléon a écrit:Le groupe propulsion n'est pas garantie 5 ans de toute manière ?
La chaîne de traction est garantie 5 ans donc il me semble que cela inclus le moteur aussi...
J'ai pris l'extension de garantie moi aussi mais ce sera 4 ans au lieu de 5 car j'aurai 100000 kms dans 4 ans (premier des 2 termes échus).
En tout cas, je suis de tout cœur avec tous ceux qui ont eu leur ZOE dans cette période de 2013 et qui ont des problèmes de ce type.
Invité- Invité
Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
Dans l'esprit "On est jamais mieux servi que par soi-même", j'ai ouvert le tableau récapitulatif des pannes moteurs, ici:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t4269-tableau-recapitulatif-des-pannes-moteurs#67102
(un tableau de plus pour Caméléon)
https://renault-zoe.forumpro.fr/t4269-tableau-recapitulatif-des-pannes-moteurs#67102
(un tableau de plus pour Caméléon)
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
Pour ma part, la chaîne de traction va de la batterie jusqu'au roues, donc le moteur est inclus.Caméléon a écrit:Le groupe propulsion n'est pas garantie 5 ans de toute manière ?
Et même au delà des 5 ans, si le moteur des ZE continue à avoir des pb de fiabilité, Renault pourait être mis en cause pour vice caché.
Vincent- Messages : 393
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Haut-Rhin
Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
Je plussoie
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
je reprends une réflexion qui avait été faite ailleurs : est ce que les changements de moteur appartiennent à des gros rouleurs ? J'entends par là des trajets d'autoroute fréquents, quasiment journaliers à des vitesse au-dessus de 100 km/h ?
Ce serait assez intéressant, car cela voudrait dire que le moteur n'est pas suffisamment costaud pour tenir des hautes vitesses. D'ailleurs pour moi, cette voiture n'est pas faite pour ça aussi !!!
Ce serait assez intéressant, car cela voudrait dire que le moteur n'est pas suffisamment costaud pour tenir des hautes vitesses. D'ailleurs pour moi, cette voiture n'est pas faite pour ça aussi !!!
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
Notre Zoé fait environ 20 km de voie rapide sur les 70km qu'elle fait par jour.
Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
Je ne suis pas d'accord, une voiture est une voiture et elle doit se comporter comme une voiture, c'est à dire etre capable de rouler à 110 ou 130 stabilisé sur la capacité totale de sa batterie.
Je suis d'accord pour dire que vider la batterie en faisant 70 ou 80 km à 130 est une débilité profonde eu égard à la philosophie de la voiture électrique, mais d'un autre côté, quels sont les principaux griefs hormis l'autonomie ?
Je m'entend souvent dire que les VE sont des voiturettes de golf .... Et bien non, Zoé est une VRAIE voiture qui doit se comporter comme n'importe quel thermique.
De mon côté, je fais l'intégralité de mes trajets en respectant les limitations, c'est à dire 90 sur nationale, 110 sur voie rapide et 130 sur l'autoroute.
Je constate que les problèmes de moteur semblent concentrés sur les premières Zoés livrées. Je constate aussi que les plus gros rouleurs ont été touchés les premiers....
Je pense (mais hélas, il est peu probable que nous ayons une confirmation de la part de Renault) le le problème doit provenir d'une pièce dont l'usure n'était pas prévue. Au garage, pour la mienne, ils ont parlé de poussière ... mais en étant toujours très avares de détails.
Je pense que de rouler à 130 plutôt qu'à 90 fait donc tourner le moteur plus vite, donc cette pièce a dû s'user plus vite.
Voilà mon analyse qui bien sûr l'engage que moi ...
Je suis d'accord pour dire que vider la batterie en faisant 70 ou 80 km à 130 est une débilité profonde eu égard à la philosophie de la voiture électrique, mais d'un autre côté, quels sont les principaux griefs hormis l'autonomie ?
Je m'entend souvent dire que les VE sont des voiturettes de golf .... Et bien non, Zoé est une VRAIE voiture qui doit se comporter comme n'importe quel thermique.
De mon côté, je fais l'intégralité de mes trajets en respectant les limitations, c'est à dire 90 sur nationale, 110 sur voie rapide et 130 sur l'autoroute.
Je constate que les problèmes de moteur semblent concentrés sur les premières Zoés livrées. Je constate aussi que les plus gros rouleurs ont été touchés les premiers....
Je pense (mais hélas, il est peu probable que nous ayons une confirmation de la part de Renault) le le problème doit provenir d'une pièce dont l'usure n'était pas prévue. Au garage, pour la mienne, ils ont parlé de poussière ... mais en étant toujours très avares de détails.
Je pense que de rouler à 130 plutôt qu'à 90 fait donc tourner le moteur plus vite, donc cette pièce a dû s'user plus vite.
Voilà mon analyse qui bien sûr l'engage que moi ...
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
Je partage totalement l'analyse de Fred, c'est même ainsi que je pensais quand je suis également tombé en panne moi-même... à la différence près que je n'ai pas eu plus d'information que ce "problème de résistance".
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
Je ne suis pas d'accord, une voiture est une voiture et elle doit se comporter comme une voiture, c'est à dire etre capable de rouler à 110 ou 130 stabilisé sur la capacité totale de sa batterie.
Tout à fait...
La Zoé doit être capable de rouler à 130 jusqu'à la fin de sa batterie, elle doit être capable de monter un col ou deux en montagne, rouler à 130 par 40°C ... S'il y a un problème dû à la chaleur, alors il faut que les capteurs brident la puissance pour le moteur et/ou le contrôleur et que le système de refroidissement suffise à évacuer le trop plein de chaleur...
Les Leaf n'ont pas eu ce type de problème; les Tesla sur circuit ont leur puissance bridée après quelques tours pour éviter une surchauffe.
Le moteur électrique doit être indestructible, c'est le type de moteur le plus solide... Renault change le moteur complet !
Qu'est-ce qui peut se passer, alors ?
Problème dû aux charbons ? Les charbons sont des pièces d'usure qui se changent et on ne change pas le moteur pour de la poussière due à l'usure des charbons.
Problème dû au bobinage ? Un moteur électrique dont le fil de bobinage a trop chauffé, dont le bobinage est de mauvaise qualité, etc. connaît des problèmes pouvant aller jusqu'au court-circuit et doit être changé...
Problème dû à des fuites du liquide de refroidissement ?
A l'électronique de puissance ? Au contrôleur ? Et il changent tout pour tout analyser ?
Il faudrait que Renault communique là dessus.
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
Je fait de temps en temps 70-80km d'autoroute à 130km/h sur l'A410 (Annecy=>Chamonix), ça monte et ça descend beaucoup. Après quelques minutes à rouler en montée à 136km/h (régulateur), la puissance qui pouvait monter à 64kW est bridée et je ne peux plus dépasser les ~51kW sur toute la fin du trajet (je tombe donc sous les 130km/h lorsque ça monte trop et la voiture est bien plus molle que d'habitude au départ du payage (elle ne dépasse jamais les 51kW)...)
La ZoE prend donc en compte ce paramètre de chauffe...
Le moteur de la ZoE a des charbons, qui impliquent un entretien. Notez que ce ne sont pas les même charbons que sur les moteurs des premiers VE d'il y a 10 ans, qui étaient DC et dont le fonctionnement était bien diffèrent. Normalement ils sont censés tenir la vie de la voiture (~200000km) Apparemment le design du Caméléon impose des charbons. Chez Tesla, le moteur est totalement Brushless, il ne nécessite donc aucun entretien (a part peut-être les roulements vers 1 000 000 de km...) et est bien plus fiable.
La ZoE est, technologiquement un beau VE - elle a très bien été optimisée et c'est le seul VE en vente actuellement à proposer une recharge AC 43kW (chez la concurrence, charger à seulement 22kW peut coûter plusieurs milliers d'euros en option) - par contre, je persiste mais ce n'est pas une berline destinée à rouler 40000km/an, à ce rythme là, dans 4-5 ans - si tout va bien - il y aura des frais non négligeables (remplacement de la batterie, démontage du moteur pour nettoyage et remplacement des charbons - plus tous les autres frais classique de la partie cycle...).
Pour le moment, je roule + de 40000km/an avec ma ZoE dont je possède la batterie - mais dès que nous aurons reçu notre Model X (fin 2015 si tout va bien du coté de Tesla), la ZoE restera une voiture de proximité et ne fera plus de 10000-15000km/an.
Je pense que l'on peut même faire le même type de comparatif entre une Twingo et une grosse Berline: sur 10ans/400000km, la Twingo coutera bien plus qu'une grosse berline qui dans certains cas aura pu faire les 400000km sans gros entretien...
En fait, le problème c'est qu'aujourd'hui, la seule berline électrique, c'est la Tesla Model S - qui coûte 3 fois plus qu'une ZoE (Batterie comprise...).
La ZoE prend donc en compte ce paramètre de chauffe...
Le moteur de la ZoE a des charbons, qui impliquent un entretien. Notez que ce ne sont pas les même charbons que sur les moteurs des premiers VE d'il y a 10 ans, qui étaient DC et dont le fonctionnement était bien diffèrent. Normalement ils sont censés tenir la vie de la voiture (~200000km) Apparemment le design du Caméléon impose des charbons. Chez Tesla, le moteur est totalement Brushless, il ne nécessite donc aucun entretien (a part peut-être les roulements vers 1 000 000 de km...) et est bien plus fiable.
La ZoE est, technologiquement un beau VE - elle a très bien été optimisée et c'est le seul VE en vente actuellement à proposer une recharge AC 43kW (chez la concurrence, charger à seulement 22kW peut coûter plusieurs milliers d'euros en option) - par contre, je persiste mais ce n'est pas une berline destinée à rouler 40000km/an, à ce rythme là, dans 4-5 ans - si tout va bien - il y aura des frais non négligeables (remplacement de la batterie, démontage du moteur pour nettoyage et remplacement des charbons - plus tous les autres frais classique de la partie cycle...).
Pour le moment, je roule + de 40000km/an avec ma ZoE dont je possède la batterie - mais dès que nous aurons reçu notre Model X (fin 2015 si tout va bien du coté de Tesla), la ZoE restera une voiture de proximité et ne fera plus de 10000-15000km/an.
Je pense que l'on peut même faire le même type de comparatif entre une Twingo et une grosse Berline: sur 10ans/400000km, la Twingo coutera bien plus qu'une grosse berline qui dans certains cas aura pu faire les 400000km sans gros entretien...
En fait, le problème c'est qu'aujourd'hui, la seule berline électrique, c'est la Tesla Model S - qui coûte 3 fois plus qu'une ZoE (Batterie comprise...).
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
Le moteur de la Tesla est un moteur brushless, effectivement, cela veut dire qu'il possède aussi des aimants. Un moteur qui est donc plus lourd, plus cher et qui peux éventuellement se démagnétiser dans certaines conditions.
Le moteur de la Zoé à un rotor bobiné, ce qui veut dire que l'on remplace les aimants lourds et polluants qui demandent des terres rares par un électro-aimants.
L'avantage c'est qu'on peux faire varier aussi la puissance de l'aimant pour améliorer le rendements sur certaines phases de puissance.
Les charbons, sont donc chacun sur une piste et n'ont pas comme les anciens moteurs brushed le rôle de commutateur pour le bobinage.
Question fiabilité, je ne suis pas sur que le brushless soit forcément meilleur. A mon avis, la limitation de puissance préserve sans doute la batterie, voire le contrôleur et pas le moteur.
Den
Den
Le moteur de la Zoé à un rotor bobiné, ce qui veut dire que l'on remplace les aimants lourds et polluants qui demandent des terres rares par un électro-aimants.
L'avantage c'est qu'on peux faire varier aussi la puissance de l'aimant pour améliorer le rendements sur certaines phases de puissance.
Les charbons, sont donc chacun sur une piste et n'ont pas comme les anciens moteurs brushed le rôle de commutateur pour le bobinage.
Question fiabilité, je ne suis pas sur que le brushless soit forcément meilleur. A mon avis, la limitation de puissance préserve sans doute la batterie, voire le contrôleur et pas le moteur.
Den
Den
rslden- Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)
Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
La Tesla a un moteur asynchrone, donc pas d'aimants, ni de balais. Uniquement une cage en cuivre.
Au passage, la Mia et le Twizzy ont aussi un moteur asynchrone...
Mais apparemment, Renault travaille sur un nouveau moteur :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t3873p30-passage-du-tour-d-europe-ve-et-visite-usine-renault-flins-le-20-mai-2014#62036
https://renault-zoe.forumpro.fr/t3873p45-passage-du-tour-d-europe-ve-et-visite-usine-renault-flins-le-20-mai-2014#62222
et cela ne m'étonnerait pas qu'ils passent aussi sur de l'asynchrone...
Au passage, la Mia et le Twizzy ont aussi un moteur asynchrone...
Mais apparemment, Renault travaille sur un nouveau moteur :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t3873p30-passage-du-tour-d-europe-ve-et-visite-usine-renault-flins-le-20-mai-2014#62036
https://renault-zoe.forumpro.fr/t3873p45-passage-du-tour-d-europe-ve-et-visite-usine-renault-flins-le-20-mai-2014#62222
et cela ne m'étonnerait pas qu'ils passent aussi sur de l'asynchrone...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
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