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Message par fifaclint Lun 15 Mai 2023 - 14:00

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Message par Pixel Lun 15 Mai 2023 - 14:28

J'ai été bien poli et tout, hein ?
(Purée, c'est dur quand même.)

Bon, en ce moment, ça fonctionne.
Je fais une petite charge bien qu'étant à 93 % pour voir si je reçois les notifications et si le suivi via l'appli se fait bien.
Pour l'instant, c'est parfait.

Je voulais aussi vérifier des trucs bizarres que j'ai eus lors de mes recharges en voyage.
La charge se lance, puis s'arrête assez rapidement, puis reprend.
En voyage, ça me l'a fait au bout de 4 minutes.
Aujourd'hui, ça s'est produit dès la première minute.
Je pensais que c'était parce que j'avais mis le contact en cours de charge mais non, ce n'est pas cela.

Chez moi, ça ne pose pas de problème.
En voyage, certaines bornes semblent ne pas beaucoup apprécier et elles ne repartent pas après la coupure.
Il faut relancer une session.

En tout cas, ce qui est bien, c'est qu'on peut allumer tout ce qu'on veut dans la voiture pendant la charge et, en particulier, la clim ou le chauffage.
On peut tout faire sauf démarrer la voiture, évidemment.
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Message par Pixel Lun 15 Mai 2023 - 14:37

Un truc sympa qui montre que le Caméléon de l'Ariya n'est peut-être pas le même que celui des Renault.
Je suis en fin de charge (99 %) en triphasé et le courant est de 5,5 A par phase, donc très faible.
Le cos phi reste quand même très bon à 0,991.

Ceci dit, je n'ai pas fait de mesures sur la ZE50 ni sur la Megane.
Il semblerait que le GMPe de l'Ariya soit le même que celui de la Megane, un peu survitaminé (242 ch au lieu de 220).
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Message par RD150 Mer 17 Mai 2023 - 8:58

Hier j'ai eu l'occasion de l'essayer sans être accompagné, la concession étant située juste à coté de celle VOLVO (explication à venir sur un autre sujet).
Version 60 kWh haut de gamme rien à redire sur l'aspect intérieur mais :
- Premier point négatif, une couture en (gros) creux dans le dossier du siège situé au niveau des omoplates qui provoque une gêne permanente. Suspect
- Début de trajet sur une route sinueuse, l'impression que je ne vais pas réussir à prendre les virages tellement elle semble sous-vireuse, léger mieux après un temps d'adaptation. pale
- Portion de route défoncée, ça secoue quand même bien mais pas un bruit de mobilier ou de percussion de suspension. cheers
- Essai d'accélération, la route étant maintenant bien droite, mais où sont les bourrins ? confused Même en mode sport il semble effectivement impossible de faire "savonner" les roues ce qui est appréciable à condition de se souvenir lors des dépassement qu'il faudra prévoir large.
- Portion de 2x2 voies à 110 km/h, fort vent latéral qui provoque un sifflement (a priori par le toit ouvrant) mais vraiment bien atténué comparativement au niro. Effectivement l'insonorisation semble vraiment bonne.
- Conduite avec une pédale très réussie, pas d'à-coups ressenti lors du passage entre le frein électrique/mécanique.
- Consommation moyenne enregistré après ~ 5 000 km --> 28,6 kWh Razz , celle relative à mon essai n'était que de 18,2 kWh. cheers

Et enfin, je n'ai pas réussi à enclencher le régulateur de vitesse, accès au limiteur seul. Je suppose qu'il doit falloir aller tripatouiller dans les menus de la tablette pour l'activer ? scratch
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Message par Pixel Mer 17 Mai 2023 - 12:07

RD150 a écrit:- Premier point négatif, une couture en (gros) creux dans le dossier du siège situé au niveau des omoplates qui provoque une gêne permanente.
Nous ne devons pas avoir les omoplates au même endroit. Very Happy
- Début de trajet sur une route sinueuse, l'impression que je ne vais pas réussir à prendre les virages tellement elle semble sous-vireuse, léger mieux après un temps d'adaptation.
Je n'ai jamais su ce qu'on entendait par voiture sous ou sur-vireuse.
Personnellement, je tourne le volant dans le sens qu'il faut et ça tourne.
Si ça ne tourne pas assez, et bien je tourne un peu plus le volant. Razz
- Portion de route défoncée, ça secoue quand même bien mais pas un bruit de mobilier ou de percussion de suspension. cheers
La suspension est très ferme, en effet. Comme on est placé haut, on est plus secoué latéralement que dans une pissouse.
C'est le cas de tous les SUV/monospaces/crossover coupés. Car c'est un crossover coupé.  La Nissan Ariya de Pixel - Page 10 1f600
- Essai d'accélération, la route étant maintenant bien droite, mais où sont les bourrins ? Même en mode sport il semble effectivement impossible de faire "savonner" les roues ce qui est appréciable à condition de se souvenir lors des dépassement qu'il faudra prévoir large.
C'est une des raisons de mon choix, une puissance raisonnable, très largement suffisante pour doubler en sécurité.
J'ai essayé une model S propulsion de 400 ch. Je n'ai pas osé appuyer à fond. Déjà trop de G pour moi, à mi-course de la pédale.
D'ailleurs, je n'ai pas essayé le mode sport.
J'ai par contre essayé le mode éco par inadvertance. J'ai cru qu'il y avait une panne moteur. Very Happy
- Conduite avec une pédale très réussie, pas d'à-coups ressenti lors du passage entre le frein électrique/mécanique.
J'ai essayé une fois le mode e-pedal. Je n'aime pas du tout. Mais je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose...
- Consommation moyenne enregistré après ~ 5 000 km --> 28,6 kWh, celle relative à mon essai n'était que de 18,2 kWh.
Vu que tu sembles avoir "mis le pied dedans", c'est pas mal. Mon record est de 12,5 kWh/100 sur un aller-retour.
Et enfin, je n'ai pas réussi à enclencher le régulateur de vitesse, accès au limiteur seul.
Pour la prochaine fois. Very Happy

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Bon, clairement, ce n'est pas une voiture pour toi, si j'ai bien compris. lol!
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Message par axme Mer 17 Mai 2023 - 13:29

La Nissan est plus grande et plus lourde qu'un Niro avec la même puissance, donc ça doit prendre un temps d'adaptation.
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Message par RD150 Mer 17 Mai 2023 - 14:04

Il est vrai que, sortant juste du Niro, la différence est flagrante sur l'amortissement.
La conduite "une pédale" (en français) telle que je l'entends ralentit la voiture et va jusqu'à l'arrêt complet (je ne pourrais plus m'en passer, avec la différence que ce sont des palettes au volant avec lesquelles il est possible d'avoir plusieurs niveau facilement).
Je n'ai pas "mis le pied dedans", simplement le mode sport. Razz
Ce doit être le point 3 qui manquait dans les tentatives mais vu qu'il n'y aura pas d'autre essai. lol!

Point non évoqué précédemment, la voiture n'était pas encore revenue d'un autre essai effectué le matin donc attente obligée et, au retour du mien le commercial (occupé avec d'autre clients) s'est contenté de demander à un collègue de bien vouloir récupérer la clé pour "ne pas me faire attendre inutilement". Shocked Il est vrai que la conclusion serait restée la même. Le collègue me précisant que je serais rappelé (celle-là, c'est la première fois que l'on me la fait), j'attends encore...
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Message par Pixel Jeu 18 Mai 2023 - 13:14

RD150 a écrit:La conduite "une pédale" (en français) telle que je l'entends ralentit la voiture et va jusqu'à l'arrêt complet
Sur l'Ariya, il y a un mode "e-pedal" activable par un bouton sur la console centrale.
En fait, c'est seulement un changement de la courbe de réponse de l'accélérateur.
Dans ce mode, le point neutre (couple zéro et pas de freinage) correspond à une position beaucoup plus enfoncée de la pédale.
On a donc moins de course entre ce point zéro et la position pied au plancher et davantage de course entre le point zéro et la position "pied levé".
Le freinage régénératif devient très (trop à mon goût) puissant.
Toutefois ce freinage ne va pas jusqu'à l'arrêt complet.
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Message par Pixel Jeu 18 Mai 2023 - 13:22

Pour ce qui est du rapport masse/puissance.
Niro : 1 814 kg pour 204 ch soit 0,112 ch/kg
Ariya : 2 046 kg pour 242 ch soit 0,118 ch/kg

Tu devrais donc avoir le même ressenti au point de vue accélération.
Cependant, c'est le couple qui compte
D'ailleurs, je n'ai jamais trop bien su de quel couple on parle pour les moteurs de voiture.
- Couple au niveau des roues ?
- Couple en sortie d'arbre moteur ?
Dans le second cas, il faut tenir comte du rapport de réduction.
Dans les deux cas, il faut tenir compte du diamètre des roues.
Il faudra que je creuse la question.
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Message par RD150 Jeu 18 Mai 2023 - 13:23

Ben si, sur le modèle que j'ai essayé, avec ce bouton actif (pas essayé sans), la voiture allait bien jusqu'à l'arrêt. scratch
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Message par Pixel Jeu 18 Mai 2023 - 13:34

Creusement de la question

J'ai trouvé ce document qui me semble pas mal fait, même s'il est pour les thermiques.

http://www.adilca.com/COUPLE_MOTEUR_ET_FORCE_DE_TRACTION.pdf

Je l'ai lu un peu vite mais il semble dire que le couple annoncé est en sortie de vilebrequin, donc avant la transmission.
Dans le cas d'un moteur avec boîte de vitesses, le couple à la roue dépend évidemment du rapport de transmission.

Donc connaître la masse d'un VE et le couple en sortie de moteur ne suffit pas à calculer l'accélération.
Il faut tenir compte du rapport de réduction (rarement indiqué dans les docs) et du diamètre des roues.


Dernière édition par Pixel le Jeu 18 Mai 2023 - 13:41, édité 2 fois
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Message par Pixel Jeu 18 Mai 2023 - 13:39

RD150 a écrit:Ben si, sur le modèle que j'ai essayé, avec ce bouton actif (pas essayé sans), la voiture allait bien jusqu'à l'arrêt.
Ah ben OK alors. Ils disent le contraire dans la doc et je n'ai pas essayé. Wink

Edit : je viens d'essayer. En mode e-pedal, quand on relâche complètement l'accélérateur, la voiture se stabilise sur le plat à 10 km/h.
Elle ne s'arrête donc pas.
Tu n'as pas essayé la même voiture. Wink

Quant à l'accélération, elle est donnée à 5,7 s pour le 0 à 100. Je trouve que c'est déjà pas mal. Le Niro est donné pour 7,8 s !
Pour moi, les bourrins sont bien là.
Tu n'as pas essayé la même voiture. Very Happy
Bon, il est vrai que tu as eu une Tesla. Ça t'a marqué. lol!
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Message par axme Jeu 18 Mai 2023 - 17:33

Les essayeurs ont l'air de se plaindre de l'absence de vraie e-pedal surtout les anciens propriétaires de Leaf.
Il faut voir si il n'est pas possible d'avoir une mise à jour logiciel.
Ca pourrait expliquer qu'elle fonctionne sur une voiture et pas sur l'autre.
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Message par Pixel Jeu 18 Mai 2023 - 17:46

De toutes façons, je n'aime pas, donc problème réglé.
Quand on lève le pied, il y a un temps de réaction d'une bonne seconde avant que ça se mette à freiner.
C'est perturbant.

C'est vrai qu'il semble y avoir différents paramétrages.
Par exemple, le Pro-Pilot me demande de remettre les mains sur le volant au bout de 8 secondes.
Sur celle que j'ai essayée avant d'acheter, j'ai lâché le volant pendant plus d'une minute et je n'ai pas eu de rappel à l'ordre.
Je n'ai pas trouvé de paramètre à régler.
Quand j'irai faire changer le volant, je poserai la question.
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Message par axme Jeu 18 Mai 2023 - 17:58

Moi, c'est l'inverse.
J'ai pu tester sur la smart et j'ai adoré.
Que ce soit en côte ou en descente, la voiture s'arrête, et tant que tu n'appuies pas sur l'accélérateur, elle ne bouge pas.
Lors de mon essai, j'ai eu pas mal de feux et de stop et j'ai pu apprivoiser le truc car la régène est puissante.
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Message par Pixel Jeu 18 Mai 2023 - 18:07

Manifestement, il y a e-pedal et e-pedal. Very Happy
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Message par axme Jeu 18 Mai 2023 - 18:16

Le souci est que de plus en plus de gens achètent des voitures sans les essayer
Donc si ils voient e-pedal sur les spec et qu'il n'y en a pas, Nissan va avoir des remontées de mécontents.

Bon il paraît qu'un client en a déjà fait un certain nombre Embarassed
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Message par RD150 Jeu 18 Mai 2023 - 18:39

Je ne voudrais pas parier sur la présence réelle de la fonction, vu que j'ai essayé successivement plusieurs voitures (dont une de façon virtuelle  clown ) et que je n'ai pas fouillé dans les menus.
C'est sûr que le fonctionnement du Niro est bien plus abouti sur ce point, la fonction "auto" permet d'avoir un quasi roue libre tout le temps et si la voiture détecte un autre véhicule duquel on se rapproche, elle ajuste seule la puissance de régénération.
Pour l'accélération, je pense que tu évoques celle de la "e-4orce", et dans tous les cas ce doit être en mode sport. Toujours est-il que si je n'y fait pas attention, le couple ne passe jamais avec le niro --> remontée dans la direction, roues qui patinent.

NB : Concernant un autre sujet où j'attends des photos --> il fait encore nuit en Hurepoix ? Razz
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Message par Pixel Jeu 18 Mai 2023 - 18:54

RD150 a écrit:Pour l'accélération, je pense que tu évoques celle de la "e-4orce", et dans tous les cas ce doit être en mode sport.
Est-ce à moi que ce discours s'adresse ? Very Happy

Si oui, alors non. Je ne parle pas de la version "e-4orce" (4 roues motrices en français).
Je n'ai pas cette version. J'ai la 2 roues motrices et celle que j'ai essayée était une deux roues motrices aussi.
Sur le papier, l'accélération de 5,7 s de 0 à 100, c'est bien pour la deux roues motrices.
Pour la 4 roues motrices, c'est 5,1 s.
Et pour autant que je puisse en juger, pied au plancher, il n'y a pas de différence entre le mode normal et le mode sport.
Seul le mode éco bride la puissance.
C'est la courbe de réponse de la pédale qui change.
Et aussi, en mode sport, ça durcit le volant. Normal, c'est pour faire du sport. Ça cultive les biceps.
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Message par RD150 Jeu 18 Mai 2023 - 20:26

Nous n'avons définitivement pas les mêmes valeurs : 7,6 s sur ce site pour le 87 kWh traction, le 87 kWh 4x4 --> 5,7 s, le 87 kWh 4x4 performance --> 5,1 s.
Mais j'avoue que le site Nissan reste très ambigu (commercial ?) sur cette valeur.  Wink  
Et je préciserai que ces chiffres me laissent totalement froid, c'est plus le ressenti qui importe pour ma part et c'est vrai que l'Ariya, sur ce point, est vraiment au top du confort.

https://www.myevreview.com/technical-data/nissan/ariya/acceleration-0-100-kmh
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Message par Pixel Jeu 18 Mai 2023 - 20:39

Je ne savais pas qu'il y avait un 4x4 performance.
À ma connaissance, il n'est pas proposé en France ou alors, c'est le Evolve+.

Je ne fais pas non plus de fixette sur les performances. J'ai même choisi cette voiture pour le côté raisonnable du moteur.
Mais comme tu n'as pas vu passer les chevaux, je me renseigne. Very Happy
Dans la mienne, il y en a plus qu'assez pour faire crier Madame, qui crie déjà quand je mets pied au plancher avec la Zoé R90. Razz

Ceci dit, après vérification, tu as raison, c'est bien 7,6 s. Je m'était trompé de colonne sur cette page :

https://france.nissannews.com/fr-FR/releases/release-03b095ea3da6684fe59ec99bc7008602-nissan-ariya-100-electrique-deux-nouvelles-finitions-viennent-completer-la-gamme

Donc on est dans les mêmes eaux que le Niro (7,8 s) et la Megane (7,6 s).
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Message par JefRusel Jeu 18 Mai 2023 - 22:25

Sur un forum VOLVO XC40 Recharge, les utilisateurs plébiscitent la fonction e-Pedal sur cette voiture. N'ayant jamais testé, je ne sais pas quoi en penser. J'aime bien utiliser le régulateur adaptatif, je pense que c'est soit l'un soit l'autre. Et maintenant avec toutes ces assistances à la conduite, ça devient compliqué.

Je crois qu'il va falloir revenir à la raison et se préoccuper un peu des prix des voitures plutôt que les bourrer de gadget, de kW et d'accélérations qui ne sont au final que des arguments commerciaux.

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Message par axme Ven 19 Mai 2023 - 6:13

Une voiture pas chère et sans gadgets, ça existe. j'en ai une.Elle consomme entre 8 et 13 kWh/100 km et coûtait 14 800 €.
En parlant de Volvo, je viens de voir que le futur EX30 est fabriqué par Geely sur la même base que la smart #1.
Même les BMW IX sont fabriquées en Chine.
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Message par JefRusel Ven 19 Mai 2023 - 17:01

Ta voiture pas chère a pour moi plusieurs défauts rédhibitoires (en plus d'être fabriquée en Chine). Avant tout, la capacité de la batterie (l'autonomie qui en découle) ne convient pas à mon besoin.
En petite voiture la ZOE R90 me convient parfaitement même sans les services connectés. Pour mon utilisation j'arrive à la charger presque exclusivement avec mon installation photovoltaïque. Il ne me manque qu'un régulateur adaptatif et je ne vais pas la changer pour cela.

La Volvo EX 30 sera effectivement fabriquée en Chine comme beaucoup d'autres, dommage mais à 40 000€ pour une petite voiture (prix envisagé) je passe mon tour de toute façon.

En voiture plus grosse (pour partir en vacances) rien ne me convient vraiment ou à des prix totalement non raisonnables. Je conserve mon vieux diesel, de toute façon, je vis dans un pays où la voiture électrique chargée à l'électricité carbonée est une aberration.

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Message par sas13 Ven 19 Mai 2023 - 17:10

Ton pays se vante pourtant d'être le champion des ENR. Et il vient d'arrêter les deux dernières centrales qui produisaient de l'électricité très décarbonnée. Bizarre non? Comme c'est bizarre.

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Message par Pixel Ven 19 Mai 2023 - 17:21

Bon, pour revenir au sujet, la liste des bugs s'allonge.
Tout à l'heure je me gare et replie les rétros.
(ça peut se faire automatiquement mais je l'ai programmée pour que ce soit manuel, à la demande)
En repartant, j'appuie sur le bouton pour redéplier. Seul le droit se déplie. Sad
Après plusieurs essais infructueux, je pousse le gauche à la main et il se décide à démarrer son dépliement.

Non mais franchement... Rolling Eyes

Un truc de plus à ajouter sur la révision du 31 mai.
En revanche, le Pro-Pilot fonctionne parfaitement ! Very Happy

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