Système électrique à contrôler / Pompe à eau ? Batterie ?
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Re: Système électrique à contrôler / Pompe à eau ? Batterie ?
Petite mise à jour de mon problème!
J'ai emmené Zoé chez un garage Renault en leur demandant de remettre à zéro les compteurs de la pompe à eau et seulement de pousser les investigations si le témoin continuait à s'allumer.
1h plus tard on m'appelle en me disant de revenir chercher la voiture.
Résultat : "l'ordinateur indique qu'il faut changer la pompe à eau"
-merci je sais
"on ne peut pas remettre à zéro si on ne change pas la pompe à eau! ; l'ordinateur ne le permet pas!"
-normalement, vous pouvez le faire!
"......."
"de toute façon, le technicien n'a pas fini sa formation ZE, on ne peut pas faire ce type d'intervention"
"59 € svp !"
À part avoir maintenant l'intime conviction que c'est bien le compteur de la pompe à eau qui provoque l'allumage du témoin ; rien de plus à signaler.
Je commence à me demander si je vais réussir à faire remettre ces compteurs à zéro sans devoir changer la pompe !
J'ai emmené Zoé chez un garage Renault en leur demandant de remettre à zéro les compteurs de la pompe à eau et seulement de pousser les investigations si le témoin continuait à s'allumer.
1h plus tard on m'appelle en me disant de revenir chercher la voiture.
Résultat : "l'ordinateur indique qu'il faut changer la pompe à eau"
-merci je sais
"on ne peut pas remettre à zéro si on ne change pas la pompe à eau! ; l'ordinateur ne le permet pas!"
-normalement, vous pouvez le faire!
"......."
"de toute façon, le technicien n'a pas fini sa formation ZE, on ne peut pas faire ce type d'intervention"
"59 € svp !"
À part avoir maintenant l'intime conviction que c'est bien le compteur de la pompe à eau qui provoque l'allumage du témoin ; rien de plus à signaler.
Je commence à me demander si je vais réussir à faire remettre ces compteurs à zéro sans devoir changer la pompe !
Dernière édition par tranber le Jeu 16 Fév 2023 - 15:22, édité 1 fois
tranber- Messages : 197
Date d'inscription : 16/05/2017
Remise à zéro du compteur de la pompe à eau avec DTT4all ; quelqu'un a déjà réussi ?
Je recherche une âme charitable qui pourrait m'aiguiller dans les arcanes de DTT4all afin de remettre à zéro les compteurs de la pompe à eau. Je n'ai pas trouvé lors de mes précédentes connexions.
- Les logiciels du Top garage qui entretient Zoé ne le permettent pas !
- Le garage Renault qui a diagnostiqué "le remplacement de la pompe à eau" n'est pas habilité à le faire. En fait je doute qu'un garage Renault fasse la manip sans changer la pompe.
Help !
- Les logiciels du Top garage qui entretient Zoé ne le permettent pas !
- Le garage Renault qui a diagnostiqué "le remplacement de la pompe à eau" n'est pas habilité à le faire. En fait je doute qu'un garage Renault fasse la manip sans changer la pompe.
Help !
tranber- Messages : 197
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : Seine Maritime
Re: Système électrique à contrôler / Pompe à eau ? Batterie ?
Bonjour,
j'ai fini par me résigner à faire changer la pompe à eau , facture 441 € !
Ce qui m'étonne, c'est que votre ZOE n'a pas 10 ans, or j'avais cru comprendre que le défaut s'installait en fonction d'un compteur Temps ?
j'ai fini par me résigner à faire changer la pompe à eau , facture 441 € !
Ce qui m'étonne, c'est que votre ZOE n'a pas 10 ans, or j'avais cru comprendre que le défaut s'installait en fonction d'un compteur Temps ?
chantalKD68- Messages : 48
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : Zimmerbach (68)
Re: Système électrique à contrôler / Pompe à eau ? Batterie ?
Le temps, c'est relatif.
Il ne s'écoule pas à la même vitesse pour toutes les Zoé.
(Vous noterez la notion, typiquement pifométrique, de vitesse du temps, grandeur sans dimension : T.T-1 !)
Il y a trois compteurs qui comptent le temps de fonctionnement de la pompe à trois vitesses différentes.
Tout dépend donc de l'usage que l'on fait de la Zoé.
(Et là, c'est le summum puisqu'on parle de la vitesse découlement du temps en fonction du temps passé aux vitesses de la pompe.)
Il ne s'écoule pas à la même vitesse pour toutes les Zoé.
(Vous noterez la notion, typiquement pifométrique, de vitesse du temps, grandeur sans dimension : T.T-1 !)
Il y a trois compteurs qui comptent le temps de fonctionnement de la pompe à trois vitesses différentes.
Tout dépend donc de l'usage que l'on fait de la Zoé.
(Et là, c'est le summum puisqu'on parle de la vitesse découlement du temps en fonction du temps passé aux vitesses de la pompe.)
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Système électrique à contrôler / Pompe à eau ? Batterie ?
@ChantalKD68 Tu as fait cela dans quel garage et département ? pour compléter le tableau des pannes ou changements importants.
@Tranber Certains ont réussi chez Renault à juste faire réinitialiser les compteurs de leur pompe à eau.
@Tranber Certains ont réussi chez Renault à juste faire réinitialiser les compteurs de leur pompe à eau.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Système électrique à contrôler / Pompe à eau ? Batterie ?
Est-ce que le garage où tu es allé est agréé ZE ? car vu les réponses, cela fait peur.tranber a écrit:Je recherche une âme charitable qui pourrait m'aiguiller dans les arcanes de DTT4all afin de remettre à zéro les compteurs de la pompe à eau. Je n'ai pas trouvé lors de mes précédentes connexions.
- Les logiciels du Top garage qui entretient Zoé ne le permettent pas !
- Le garage Renault qui a diagnostiqué "le remplacement de la pompe à eau" n'est pas habilité à le faire. En fait je doute qu'un garage Renault fasse la manip sans changer la pompe.
Help !
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Système électrique à contrôler / Pompe à eau ? Batterie ?
Est-ce que le garage où tu es allé est agréé ZE ? car vu les réponses, cela fait peur.
Le technicien est en train de faire sa formation pour l'agrément ! Mais ce n'est vraiment pas gagné ! Et en discutant avec le patron et le technicien, je me rends compte, en toute modestie, que je maîtrise bien mieux qu'eux les subtilités du VE. C'est effrayant !
En cherchant hier dans le mode édition de DDT4all, j'ai enfin trouvé le chemin d'accès aux valeurs des compteurs de la pompe.
Il faut maintenant que j'essaie en y connectant la voiture !
tranber- Messages : 197
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : Seine Maritime
Re: Système électrique à contrôler / Pompe à eau ? Batterie ?
Le changement de la pompe à eau a été effectué par le Garage Renault ZEH à Zimmerbach (68230).
C'est le village où j'habite. Dans la mesure où ils sont capables de faire, je ne cherche pas à aller dans une grande concession.
C'est le village où j'habite. Dans la mesure où ils sont capables de faire, je ne cherche pas à aller dans une grande concession.
chantalKD68- Messages : 48
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : Zimmerbach (68)
Re: Système électrique à contrôler / Pompe à eau ? Batterie ?
Ok merci. Elle a quel kilométrage ? afin d'être complet.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Système électrique à contrôler / Pompe à eau ? Batterie ?
261 000 km environ, mise en circulation 15/03/2013.
chantalKD68- Messages : 48
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : Zimmerbach (68)
Re: Système électrique à contrôler / Pompe à eau ? Batterie ?
Dans ton premier message sur ce forum, ici, il y a pratiquement un an, tu parlais de 273 000 km !
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Système électrique à contrôler / Pompe à eau ? Batterie ?
Oups, j'ai dû me tromper en tapant sur le clavier !
je fais environ 2 000 km/mois juste pour les trajets A/R boulot.
je fais environ 2 000 km/mois juste pour les trajets A/R boulot.
chantalKD68- Messages : 48
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : Zimmerbach (68)
Re: Système électrique à contrôler / Pompe à eau ? Batterie ?
261 000 km environ, mise en circulation 15/03/2013.
Tu as le SOH de ta batterie ? As-tu eu de grosses pannes avec Zoé ?
tranber- Messages : 197
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : Seine Maritime
Re: Système électrique à contrôler / Pompe à eau ? Batterie ?
@Tranber Vu que tes compteurs ont manifestement été remis à 0 (donc le message ne devrait plus apparaître), je pense dans ton cas à une défaillance de la pompe à eau en elle-même. C'est déjà arrivé donc vaut peut-être mieux finalement la changer.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Système électrique à contrôler / Pompe à eau ? Batterie ?
Non, je n'ai pas le SOH de ma batterie.
Pas de panne significative à signaler, les seules fois où je n'ai pas pu démarrer c'était parce que je ne l'avais pas branchée !
J'ai récemment calculé le coût entretien + pneumatiques : environ 500 euros/an. Depuis 3 ans, j'économise en changeant le filtre d'habitacle et la batterie 12 V moi-même.
Pas de panne significative à signaler, les seules fois où je n'ai pas pu démarrer c'était parce que je ne l'avais pas branchée !
J'ai récemment calculé le coût entretien + pneumatiques : environ 500 euros/an. Depuis 3 ans, j'économise en changeant le filtre d'habitacle et la batterie 12 V moi-même.
chantalKD68- Messages : 48
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : Zimmerbach (68)
Re: Système électrique à contrôler / Pompe à eau ? Batterie ?
Non, je n'ai pas le SOH de ma batterie.
Pas de panne significative à signaler, les seules fois où je n'ai pas pu démarrer c'était parce que je ne l'avais pas branchée !
Batterie, moteur, réducteur d'origine.
C''est beau !
tranber- Messages : 197
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : Seine Maritime
Re: Système électrique à contrôler / Pompe à eau ? Batterie ?
Vu que tes compteurs ont manifestement été remis à 0 (donc le message ne devrait plus apparaître), je pense dans ton cas à une défaillance de la pompe à eau en elle-même. C'est déjà arrivé donc vaut peut-être mieux finalement la changer.
Pourtant la voiture fonctionne correctement, charge correctement !
La voiture ne s'est jamais mise en mode dégradé parce que l'électronique chauffe ?
Est-ce que quelqu'un a déjà mis en route la Zoé en ayant débranché la pompe ?
tranber- Messages : 197
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : Seine Maritime
Re: Système électrique à contrôler / Pompe à eau ? Batterie ?
Non, ce n'est pas beau. C'est juste normal !tranber a écrit:Batterie, moteur, réducteur d'origine. :shocked:
C''est beau !
C'est quand ça lâche avant que ce n'est pas beau.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Système électrique à contrôler / Pompe à eau ? Batterie ?
@tranber, tu t'en es sorti ? J'ai le même souci que toi on dirait. Renault a diagnostiqué une panne de la pompe à eau car elle a dépassé sa durée de fonctionnement.
J'ai reset les compteurs via ddt4all, mais le voyant est toujours là.
J'ai reset les compteurs via ddt4all, mais le voyant est toujours là.
vinceweb- Messages : 29
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Ain
Re: Système électrique à contrôler / Pompe à eau ? Batterie ?
Salut @vinceweb . Je roule toujours avec le défaut ; je n'ai pas pris le temps de brancher ddt4all. As-tu effectué l'effacement des défauts via canZE depuis ton reset compteurs?
tranber- Messages : 197
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : Seine Maritime
Re: Système électrique à contrôler / Pompe à eau ? Batterie ?
Oui, j'ai testé ce soir. J'ai acquitté tous les défauts listés par CanZE.
Message toujours présent.
J'ai laissé la voiture en "pause", pendant une heure.
Message toujours présent.
Je suis bon pour un passage chez Renault.
Message toujours présent.
J'ai laissé la voiture en "pause", pendant une heure.
Message toujours présent.
Je suis bon pour un passage chez Renault.
vinceweb- Messages : 29
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Ain
Re: Système électrique à contrôler / Pompe à eau ? Batterie ?
Je reviens sur le sujet Système ELEC à contrôler....
J'ai réinitialisé les 3 compteurs de la pompe à eau, j'en ai commandé une pour la changer.
Cependant, le message est toujours là.
Ce soir, j'ai effacé tous les défauts, avec Car Scanner.
Immédiatement, un défaut a réapparu, identifié avec le kilométrage actuel.
Il s'agit du défaut P0463 de l'EVC, qui d'après Car Scanner correspond à : Fuel tank Level Sensor : High Input
Je suppose que c'est un code pour voiture thermique que Renault réutilise pour ses VE.
Demain, je vais chez Norauto pour changement de Pneu et amortisseur (vilain dos d'âne...). Ils ont un technicien VE, je vais voir s'ils peuvent m'en dire plus.
J'ai réinitialisé les 3 compteurs de la pompe à eau, j'en ai commandé une pour la changer.
Cependant, le message est toujours là.
Ce soir, j'ai effacé tous les défauts, avec Car Scanner.
Immédiatement, un défaut a réapparu, identifié avec le kilométrage actuel.
Il s'agit du défaut P0463 de l'EVC, qui d'après Car Scanner correspond à : Fuel tank Level Sensor : High Input
Je suppose que c'est un code pour voiture thermique que Renault réutilise pour ses VE.
Demain, je vais chez Norauto pour changement de Pneu et amortisseur (vilain dos d'âne...). Ils ont un technicien VE, je vais voir s'ils peuvent m'en dire plus.
vinceweb- Messages : 29
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Ain
Re: Système électrique à contrôler / Pompe à eau ? Batterie ?
J'ai enfin pris le temps de faire la manip et j'ai réussi à remettre à 0 les 3 compteurs de la pompe à eau.
Malheureusement le voyant orange et le message persistent. J'ai essayé la procédure d’effacement des défauts via CanZE avec la voiture en mode diagnostic.
Le voyant s'efface 10 secondes et réapparaît.
En refaisant une analyse via DDT4All, les 3 lignes des compteurs de la pompe à eau ont bien enregistré la Remise à zéro.
Je sèche sérieusement. J'ai toutefois noté beaucoup d'autres valeurs présentant des cycles importants dont je vous mets la copie d'écran ci après.
Ma question est : "Et si je les remettais eux aussi à 0 ?"
Qu'en pensez-vous?
Malheureusement le voyant orange et le message persistent. J'ai essayé la procédure d’effacement des défauts via CanZE avec la voiture en mode diagnostic.
Le voyant s'efface 10 secondes et réapparaît.
En refaisant une analyse via DDT4All, les 3 lignes des compteurs de la pompe à eau ont bien enregistré la Remise à zéro.
Je sèche sérieusement. J'ai toutefois noté beaucoup d'autres valeurs présentant des cycles importants dont je vous mets la copie d'écran ci après.
Ma question est : "Et si je les remettais eux aussi à 0 ?"
Qu'en pensez-vous?
tranber- Messages : 197
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : Seine Maritime
Re: Système électrique à contrôler / Pompe à eau ? Batterie ?
Dernière édition par tranber le Jeu 6 Avr 2023 - 18:26, édité 1 fois
tranber- Messages : 197
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : Seine Maritime
tranber- Messages : 197
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : Seine Maritime
Re: Système électrique à contrôler / Pompe à eau ? Batterie ?
Si ça peut aider, ci-dessous les valeurs de ces compteurs lors du changement de la pompe à eau il y a 3 ans après 157 000 km / 7 ans :
$3351 : Time Counter for the Cooling fan in Low Speed,0,-
$3352 : Time Counter for the Cooling fan in Middle Speed,0,-
$3353 : Time Counter for the Cooling fan in High Speed,36798566,-
$3355 : Time Counter for the PEB temperature in driving mode below 40 degrees celcius,427305,-
$3356 : Time Counter for the PEB temperature in driving mode between 40 degrees celcius and 50 degrees celcius,5005127,-
$3357 : Time Counter for the PEB temperature in driving mode between 50degrees celcius and 60degrees celcius,4526936,-
$3358 : Time Counter for the PEB temperature in driving mode between 60degrees celcius and 70degrees celcius,971049,-
$3359 : Time Counter for the PEB temperature in driving mode above 70 degrees celcius,755,-
$335A : Time Counter for the PEB temperature in load mode below 40 degrees celcius,1773086,-
$335B : Time Counter for the PEB temperature in load mode between 40 degrees celcius and 50 degrees celcius,3594585,-
$335C : Time Counter for the PEB temperature in load mode between 50 degrees celcius and 60 degrees celcius,3592613,-
$335D : Time Counter for the PEB temperature in load mode between 60 degrees celcius and 70 degrees celcius,16090942,-
$335E : Time Counter for the PEB temperature in load mode above 70 degrees celcius,0,-
$335F : Time Counter for the BCB temperature in driving mode below 40 degrees celcius,0,-
$3361 : Time Counter for the BCB temperature in driving mode between 40 degrees celcius and 50 degrees celcius,10449161,-
$3362 : Time Counter for the BCB temperature in driving mode between 50 degrees celcius and 60 degrees celcius,473846,-
$3363 : Time Counter for the BCB temperature in driving mode between 60 degrees celcius and 70 degrees celcius,8166,-
$3364 : Time Counter for the BCB temperature in driving mode above 70 degrees celcius,0,-
$3365 : Time Counter for the BCB temperature in load mode below 40 degrees celcius,0,-
$3366 : Time Counter for the BCB temperature in load mode between 40 degrees celcius and 50 degrees celcius,3462563,-
$3367 : Time Counter for the BCB temperature in load mode between 50 degrees celcius and 60 degrees celcius,3578306,
$3368 : Time Counter for the BCB temperature in load mode between 60 degrees celcius and 70 degrees celcius,18010357,-
$3369 : Time Counter for the BCB temperature in load mode above 70 degrees celcius,0,-
$3351 : Time Counter for the Cooling fan in Low Speed,0,-
$3352 : Time Counter for the Cooling fan in Middle Speed,0,-
$3353 : Time Counter for the Cooling fan in High Speed,36798566,-
$3355 : Time Counter for the PEB temperature in driving mode below 40 degrees celcius,427305,-
$3356 : Time Counter for the PEB temperature in driving mode between 40 degrees celcius and 50 degrees celcius,5005127,-
$3357 : Time Counter for the PEB temperature in driving mode between 50degrees celcius and 60degrees celcius,4526936,-
$3358 : Time Counter for the PEB temperature in driving mode between 60degrees celcius and 70degrees celcius,971049,-
$3359 : Time Counter for the PEB temperature in driving mode above 70 degrees celcius,755,-
$335A : Time Counter for the PEB temperature in load mode below 40 degrees celcius,1773086,-
$335B : Time Counter for the PEB temperature in load mode between 40 degrees celcius and 50 degrees celcius,3594585,-
$335C : Time Counter for the PEB temperature in load mode between 50 degrees celcius and 60 degrees celcius,3592613,-
$335D : Time Counter for the PEB temperature in load mode between 60 degrees celcius and 70 degrees celcius,16090942,-
$335E : Time Counter for the PEB temperature in load mode above 70 degrees celcius,0,-
$335F : Time Counter for the BCB temperature in driving mode below 40 degrees celcius,0,-
$3361 : Time Counter for the BCB temperature in driving mode between 40 degrees celcius and 50 degrees celcius,10449161,-
$3362 : Time Counter for the BCB temperature in driving mode between 50 degrees celcius and 60 degrees celcius,473846,-
$3363 : Time Counter for the BCB temperature in driving mode between 60 degrees celcius and 70 degrees celcius,8166,-
$3364 : Time Counter for the BCB temperature in driving mode above 70 degrees celcius,0,-
$3365 : Time Counter for the BCB temperature in load mode below 40 degrees celcius,0,-
$3366 : Time Counter for the BCB temperature in load mode between 40 degrees celcius and 50 degrees celcius,3462563,-
$3367 : Time Counter for the BCB temperature in load mode between 50 degrees celcius and 60 degrees celcius,3578306,
$3368 : Time Counter for the BCB temperature in load mode between 60 degrees celcius and 70 degrees celcius,18010357,-
$3369 : Time Counter for the BCB temperature in load mode above 70 degrees celcius,0,-
jmomjo- Messages : 371
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