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Rachat ou non de la batterie

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Message par chantalKD68 Jeu 24 Mar 2022 - 13:25

Bonjour, je possède une ZOE 22 kWh mise en service le 15/03/2013.
En 9 ans j'ai parcouru 273 000 km et je me pose la question du rachat ou non de la batterie.
DIAC location me propose le rachat pour un tarif de 1 321,20 € TTC.
Actuellement je fais 2 000 km / mois, et je paie 102,50 € / mois de location, ce que je soupçonne être en-deçà de la grille tarifaire.
Mon autonomie va de 80 km avec les températures hivernales et des pneus Hiver, jusqu'à 100 km environ en été, pour un trajet principalement constitué de route à 110 km/h.

J'ai lu beaucoup d'avis différents et de calculs au sujet du rachat ou non de la batterie. Pouvez-vous me donner votre avis pour ma situation ?

D'avance merci.

Chantal

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Message par Pixel Jeu 24 Mar 2022 - 14:24

Bonjour et bienvenue sur le forum ! cheers

Tu peux nous faire une petite présentation dans la rubrique dédiée :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

Tu peux aussi indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges. Wink

Je pense que tu dois être la championne du monde de distance en Zoé !
Il me semble que tu as dépassé notre champion @Fred.Leudon.
Et avec une Zoé de mars 2013 qui a la réputation d'avoir un moteur à problèmes.
Ton moteur est-il d'origine ?

Pour la batterie, elle t'est proposée pour l'équivalent de 13 mois de location.
Donc au bout de 13 mois, tu seras gagnante mais... dès que tu l'auras rachetée, tu n'auras plus aucune garantie !

Personnellement, je ne l'achèterais pas mais je laisse la parole aux spécialistes du sujet qui ne vont pas manquer de s'étriper. Very Happy
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Message par titi du un-trois Jeu 24 Mar 2022 - 15:37

La garantie consiste en quoi sur votre batterie de 9 ans plus commercialisée ? Si c'est un discount pour rachat d'une Renault c'est à vous de voir ou d'espérer.
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Message par Pixel Jeu 24 Mar 2022 - 16:27

C'est écrit dans le contrat de location.
Depuis le temps qu'on le dit...

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Message par titi du un-trois Jeu 24 Mar 2022 - 16:55

La dernière proposition est excellente, j'aurais mis à la place de "moyen nécessaire" "procédure spécifique et adaptée" (humour)
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Message par Pixel Jeu 24 Mar 2022 - 17:02

Il mettent peut-être du Plaxmol dans la batterie.

(Six messages et on a déjà mis le souk dans le sujet de Chantal.) Very Happy
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Message par Taralafifi Jeu 24 Mar 2022 - 17:19

Moyen nécessaire : ils vont te mettre à dispo une vielle twingo diesel
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Message par fifaclint Ven 17 Fév 2023 - 11:46

De quand date cette proposition de rachat ? 🤔 afin de compléter le tableau.

Tu devrais redemander le tarif car il a dû baisser.

Il faudrait vérifier le SOH et la différence de tension entre les cellules après une charge à 100 %.

Tu es de quel coin précisément, quelqu'un pourrait peut être t'aider avec CanZE pour voir ce qu'il en est exactement.

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Message par chantalKD68 Ven 17 Fév 2023 - 13:09

La proposition de rachat date de mars 2022. Il est clair que financièrement, j'aurai eu intérêt à faire le rachat, car j'ai quasiment déboursé cette somme en 1 an de location. Mais il y a la peur de la panne et des frais de dépannage + recyclage si la batterie m'appartient !
Et puis après avoir payé tant d'années, je persévère encore un peu, en Alsace on est têtus et je veux arriver au stade où on me change la batterie, puisque c'est ce qui a été miroité à l'époque ;-)
Un diagnostic de la batterie a été effectué chez Renault en 2019, pour une facture de 420 €, elle était alors à 93 ou 95%, un truc dans ce genre. Je lis les partages sur le forum, et il me semble que les personnes qui font le diagnostic par eux-mêmes n'obtiennent pas les mêmes résultats que chez le garagiste, alors j'irai quand je serai certaine d'être en dessous des 75 %, soit environ 75 km d'autonomie en intersaison.

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Message par fifaclint Ven 17 Fév 2023 - 13:28

Certains ont le même chiffre que Renault. Cela dépend surtout de la méthode de Renault.

Après, il y a un moyen relativement simple de le savoir, tu charges à 100 %, tu fais un reset, tu descends le plus bas en autonomie, tu regardes ta consommation et ton % restant. Une règle de 3 et tu sauras grosso modo ton SOH.

Pour l'achat de la batterie, le recyclage est à la charge du constructeur. Par contre, la dépose sera probablement à ta charge.
Pour l'assistance, c'est compris dans la plupart des contrats d'assurance.

Le changement de batterie n'est pas la seule possibilité indiqué dans le contrat. D'ailleurs, il y a de forte chance qu'elle ne soit pas neuve car, à ma connaissance, la batterie 22 kWh n'est plus fabriquée.


Dernière édition par fifaclint le Ven 17 Fév 2023 - 15:00, édité 2 fois

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Message par chantalKD68 Ven 17 Fév 2023 - 13:35

Oui, j'ai aussi cru comprendre au vu des partages sur ce forum qu'une reprogrammation permettant de gagner quelques km est effectuée.
Je lis à travers ces lignes que tu m'encourage à racheter ma batterie ?

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Message par fifaclint Ven 17 Fév 2023 - 15:03

Pour le rachat, c'est à chacun de voir suivant son utilisation.

Déjà, je vérifierai ce que j'ai dit plus haut (SOH et différence de tension).

Si tu as un problème post rachat, cela peut vite coûter assez cher.

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Message par tranber Sam 18 Fév 2023 - 9:22

Ta décision devrait dépendre de ce que tu projettes avec ta voiture.

- Si tu souhaites continuer avec ta voiture actuelle le plus longtemps possible, je conserverais la location. Certes, il y a le coût de la location mais tu as la garantie d'avoir une autonomie suffisante pour ton usage et un remplacement en cas de panne. Des moteurs/réducteurs/chargeurs d'occasion, ça se trouve mais des réparateurs de batteries, ça ne court pas les rues !
- Si ton projet est de changer de voiture dans les 2/3 ans, la question du rachat se pose surtout si le SOH de la batterie est encore bon ! Ce sera plus intéressant financièrement pour toi et peut-être plus facile pour revendre la voiture directement à un particulier. On peut se dire que si ta batterie a tenu 10 ans, elle peut tenir encore 2/3 ans. Mais comme dit @fifaclint, en cas de problème... Crying or Very sad

Dans le cas d'un rachat et d'une batterie qui serait rendue inutilisable par une panne, je suis certain que tu arriverais à revendre sans trop de problème ta Zoé à des bricoleurs.

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Message par alfred Sam 18 Fév 2023 - 14:08

@chantalkd68 : Dans ton cas j'aurais quand même racheté en mars 2022 malgré le kilométrage élevé.
Je suis favorable au rachat car les batteries semblent plutôt fiables contrairement au groupe motopropulseur.

Il serait intéressant de demander à DIAC le prix de rachat actuel pour ta batterie qui a presque 10 ans.
Remarque : Pour une Zoe 22 de 2013, 75 % représentent environ 112 km dans des conditions optimales (0,75*150) en considérant 150 km d'autonomie pour une batterie neuve et Zoe avec moteur Q210.


Dernière édition par alfred le Sam 18 Fév 2023 - 18:42, édité 2 fois

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Message par alfred Sam 18 Fév 2023 - 18:33

@chantalkd68 : Ta Zoe 22 de mars 2013 devrait avoir actuellement environ 297000 km si 2000 km/mois.
A ce kilométrage si le motoréducteur casse, ça ne vaut pas la peine de faire la réparation même par un ensemble motoréducteur d'occasion qui sont d'ailleurs très rares pour les Zoe 22 Q210.
Et puis à moins de le faire soi-même il faut trouver un garage qui accepte de faire la réparation par des pièces d'occasion.

Supposons que tu rachètes la batterie actuellement et à un tarif de 500 €.
L'inconvénient du rachat c'est que si la batterie lâche, la Zoe est à mettre à la casse vu le coût élevé probable du remplacement.
Mais tu ne perdrais pas grand chose et à 297000 km tu as déjà largement amorti ta Zoe.

Inversement si le motoréducteur casse, batterie rachetée ou en location, à ce kilométrage pratiquement la Zoe est à mettre à la casse également.
Dans ce cas aussi tu aurais largement amorti ta Zoe.

Comme dit @Pixel plus haut c'est un miracle qu'un moteur de Zoe mars 2013 ait pu atteindre ce kilométrage.
Est-ce le moteur d'origine ou a t-il été changé et si oui à quel kilométrage ?

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Message par fifaclint Sam 18 Fév 2023 - 19:38

A priori, tout est d'origine, vu sur un autre post. 😉

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Message par alfred Sam 18 Fév 2023 - 20:30

@chantalkd68 : Tu dis que la location est à 102,5 €/mois mais cela correspond à quel forfait kilométrique annuel ?
Tu dis faire 2000 km/mois soit 24000 km/an, ce qui devrait correspondre à un forfait kilométrage illimité mais il me semble que ce forfait est à un prix plus élevé pour les Zoe 22.
Il faut savoir que tu peux facilement modifier ton contrat et rétroactivement, en contactant DIAC.

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Message par jmomjo Sam 18 Fév 2023 - 20:50

Ce forfait correspond à 20 000 km / an.
Le forfait illimité n'existait pas pour les Zoé 22.

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Message par fifaclint Sam 18 Fév 2023 - 22:10

Et il n'existe toujours pas. 😉

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Message par chantalKD68 Lun 20 Fév 2023 - 9:49

En effet, le forfait Illimité n'existait pas à l'époque.
Je n'ai pas fait le calcul, mais un jour où l'autre la facture pour le différentiel va être salée, puisqu'au final je suis à 26 000 km/an en moyenne.

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Message par alfred Lun 20 Fév 2023 - 9:54

Dans ton cas, il n'y a pas un autre forfait avec un kilométrage plus élevé que 20000 km/an et 102,5 €/mois ?
Sinon pour le kilométrage en plus, il me semble que c'est 5€/100 km supplémentaires.
Je te conseille de contacter DIAC pour discuter du problème. Ils sont assez souples à ce sujet.


Dernière édition par alfred le Lun 20 Fév 2023 - 10:10, édité 1 fois

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Message par fifaclint Lun 20 Fév 2023 - 10:04

Faudrait savoir le coût des km supplémentaires à l'époque car la grille a changé.
Ce tarif de 102,5 € n'existe plus depuis de nombreuses années.

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Message par jmomjo Lun 20 Fév 2023 - 13:20

A l'époque, il y avait d'autres forfaits.
Exemples de prix avec engagement 3 ans :
122 € / mois pour 25 000 km / an
142 € / mois pour 30 000 km / an
Et un coût de dépassement de forfait systématique de 0,05 € / km.

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Message par fifaclint Lun 20 Fév 2023 - 14:10

Donc visiblement 10 € de plus par 2 500 km comme dans tous les forfaits actuels. Wink

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Message par chantalKD68 Lun 20 Fév 2023 - 14:49

Bon, je crois qu'il faut que je m'empare du sujet car, si je comprends bien, je vais avoir 3 000 € de régularisation !

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