Rachat ou non de la batterie
+7
alfred
tranber
fifaclint
Taralafifi
titi du un-trois
Pixel
chantalKD68
11 participants
Forum Renault ZOE :: La Renault ZOE Z.E. :: [Batteries] autonomie, extension, location, rachat :: Éléments pour ou contre la location
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Rachat ou non de la batterie
Bon, je crois qu'il faut que je m'empare du sujet car, si je comprends bien, je vais avoir 3 000 € de régularisation !
chantalKD68- Messages : 48
Je pense à un deal possible avec DIAC.
Tu leur rachètes la batterie 500 € et ils effacent les 3000 € de dépassement.
Le prix de rachat ne tient pas compte du kilométrage mais uniquement de l'âge.
Si tu avais parcouru 20000 km/an le prix de rachat aurait été le même.
Pour DIAC cela peut être intéressant car ils n'auront plus à remplacer éventuellement la batterie.
Tu leur rachètes la batterie 500 € et ils effacent les 3000 € de dépassement.
Le prix de rachat ne tient pas compte du kilométrage mais uniquement de l'âge.
Si tu avais parcouru 20000 km/an le prix de rachat aurait été le même.
Pour DIAC cela peut être intéressant car ils n'auront plus à remplacer éventuellement la batterie.
alfred- Messages : 2315
Il me semble que pour toutes les transactions évoquées sur le forum, DIAC a d'abord régularisé les situations, avant de céder la propriété de la batterie.
jmomjo- Messages : 371
il a été évoqué la remise à niveau.
Dans l'ouest il y a maintenant REVOLTE qui remet à niveau les batteries, change les moteurs >> proposition à un peu plus de 3 000 € pour ma ZE50 mais vu que j'arrivais à 100 000 km avec la batterie, j'ai pris une autre option.
Dans l'ouest il y a maintenant REVOLTE qui remet à niveau les batteries, change les moteurs >> proposition à un peu plus de 3 000 € pour ma ZE50 mais vu que j'arrivais à 100 000 km avec la batterie, j'ai pris une autre option.
gerann- Messages : 114
Tu voulais faire quoi exactement sur une batterie 52 qui est garantie ?
fifaclint- Messages : 9145
c'est pas pour la batterie que j'avais discuté avec eux sur un salon, mais pour mon moteur mais dans l'atelier il y avait 2 zoé , 1 Czéro dont les batteries étaient en remise à niveau
Le rachat de la batterie autorise l'assurance au tiers, alors que en location batterie, l'assurance dommages au véhicule et à la batterie est obligatoire, suivant les clauses du contrat de la DIAC. C'est pour moi le seul point positif au rachat !
Thierry77- Messages : 688
Le rachat autorise l'assurance au tiers mais tant que la Zoe et la batterie représentent une certaine valeur, il vaut mieux s'assurer tous risques.
Dans le cas d'un gros rouleur comme ici @chantalKD68 (24 000 km/an soit environ 120 €/mois de location) à mon avis ça valait la peine de racheter la batterie il y a un an pour 1 321 €.
Je suis d'accord que c'est facile à dire après.
Mais même si elle avait eu une panne sur la batterie conduisant vraisemblablement la Zoe à la casse, vu le coût élevé probable du remplacement de la batterie, le risque de perte n'était pas très élevé vu la valeur de la batterie et celle de la Zoe (9 ans et 273 000 km).
Actuellement également, je lui conseillerais de racheter la batterie (tarif de rachat de 800 € environ pour une batterie de 10 ans).
Dans le cas d'un gros rouleur comme ici @chantalKD68 (24 000 km/an soit environ 120 €/mois de location) à mon avis ça valait la peine de racheter la batterie il y a un an pour 1 321 €.
Je suis d'accord que c'est facile à dire après.
Mais même si elle avait eu une panne sur la batterie conduisant vraisemblablement la Zoe à la casse, vu le coût élevé probable du remplacement de la batterie, le risque de perte n'était pas très élevé vu la valeur de la batterie et celle de la Zoe (9 ans et 273 000 km).
Actuellement également, je lui conseillerais de racheter la batterie (tarif de rachat de 800 € environ pour une batterie de 10 ans).
Je confirme : pas de négociation possible avec DIAC pour le dépassement du kilométrage, on me l'a écrit noir sur blanc !
Je me résigne donc à payer la différence, mais sans me presser puisque le kilomètre supplémentaire (4,99 € / 100 km) n'est pas pénalisant par rapport au forfait mensuel ( 6,14 € / 100 km). j'ai donc intérêt à capitaliser sur un Livret A avant de régulariser.
Je me résigne donc à payer la différence, mais sans me presser puisque le kilomètre supplémentaire (4,99 € / 100 km) n'est pas pénalisant par rapport au forfait mensuel ( 6,14 € / 100 km). j'ai donc intérêt à capitaliser sur un Livret A avant de régulariser.
Relisez quand même totalement le contrat DIAC. Je peux pas vérifier ce que j'ai en mémoire de ma seconde Zoé. Maintenant je suis en illimité pour cette raison mais on signe un contrat de location pour 3 ans et si on reconduit, il faut se mettre à jour au niveau kilomètres. Je ne l'avais pas fait fin 2019 car je devais réceptionner la 52 dans cette période mais avec les problèmes et retards de mise à dispo... Bon, Renault s'est chargé d'aplanir ce souci.
"si on reconduit, il faut se mettre à jour..." En fait on voit de tout de la part de DIAC. Tout est possible.
fabien333- Messages : 4770
1. On signe le contrat de la durée qu'on souhaite (1, 2, 3 ... ans).
2. Vu qu'il n'y a aucune pénalité si arrêt du contrat avant cette durée, cette durée ne sert strictement à rien.
3. J'ai signé un contrat d'un an, j'ai bien dépassé le forfait et la durée choisis et il n'y a eu aucune mise à jour depuis. Je paierai ce que je dois lors de la revente.
2. Vu qu'il n'y a aucune pénalité si arrêt du contrat avant cette durée, cette durée ne sert strictement à rien.
3. J'ai signé un contrat d'un an, j'ai bien dépassé le forfait et la durée choisis et il n'y a eu aucune mise à jour depuis. Je paierai ce que je dois lors de la revente.
oui c'est l'un des scenarios que l'on voit
fabien333- Messages : 4770
Si l'écart avec le forfait du contrat est important, je pense qu'il vaut quand même mieux prendre les devants et changer de forfait rétroactivement en contactant DIAC.
Peut être qu'ici dans le cas de @chantalKD68, DIAC serait d'accord pour un forfait illimité en reprenant le contrat à une date donnée antérieure.
Sachant qu'au début pour les Zoe 22 de mars 2013 le forfait illimité n'existait pas, mais depuis qu'il existe (je ne sais pas depuis quelle date) DIAC serait peut être d'accord pour passer le contrat et le forfait de @chantalKD68 en kilométrage illimité.
Je m'explique : Par exemple considérer que de mars 2013 à mars 2019 le forfait était de 20000 km/an et 102 €/mois et qu'en mars 2019 @chantalKD68 n'avait pas dépassé ce kilométrage, ce qui correspond sur 6 ans à 120000 km.
Puis refaire un contrat rétroactif qui partirait de mars 2019 avec un forfait kilométrage illimité.
Je dis mars 2019 mais ça peut être une autre date de départ.
Cela ferait quand même un supplément à régler car il me semble que le forfait illimité est à 119 €/mois mais il serait moins élevé (environ 1000 €) que les 3000 € de dépassement dont parle @chantalKD68.
Peut être qu'ici dans le cas de @chantalKD68, DIAC serait d'accord pour un forfait illimité en reprenant le contrat à une date donnée antérieure.
Sachant qu'au début pour les Zoe 22 de mars 2013 le forfait illimité n'existait pas, mais depuis qu'il existe (je ne sais pas depuis quelle date) DIAC serait peut être d'accord pour passer le contrat et le forfait de @chantalKD68 en kilométrage illimité.
Je m'explique : Par exemple considérer que de mars 2013 à mars 2019 le forfait était de 20000 km/an et 102 €/mois et qu'en mars 2019 @chantalKD68 n'avait pas dépassé ce kilométrage, ce qui correspond sur 6 ans à 120000 km.
Puis refaire un contrat rétroactif qui partirait de mars 2019 avec un forfait kilométrage illimité.
Je dis mars 2019 mais ça peut être une autre date de départ.
Cela ferait quand même un supplément à régler car il me semble que le forfait illimité est à 119 €/mois mais il serait moins élevé (environ 1000 €) que les 3000 € de dépassement dont parle @chantalKD68.
Dernière édition par alfred le Lun 13 Mar 2023 - 15:16, édité 1 fois
Merci Alfred pour cette suggestion, je n'y avais pas pensé, puisque le forfait illimité est apparu en cours de route et que ma ZOE n'est pas concernée dans la grille tarifaire de DIAC.
Je vais m'empresser de poser tout de même la question à DIAC.
Je vais m'empresser de poser tout de même la question à DIAC.
Le forfait illimité n'a jamais existé pour la batterie 22 kWh.
Situation un peu paradoxale d'ailleurs, compte tenu de l'excellente durée de vie, i.e. faible vitesse de diminution du SoH, de celle-ci (vs la 41 kWh).
Situation un peu paradoxale d'ailleurs, compte tenu de l'excellente durée de vie, i.e. faible vitesse de diminution du SoH, de celle-ci (vs la 41 kWh).
jmomjo- Messages : 371
Oui, il n'y a toujours pas de forfait illimité pour les Zoe 22.
Il n'y pas de raison de traiter différemment la location des batteries 22 et 41 à part le supplément de 10 €/mois pour la 41, qui se justifie par la plus grande capacité.
Dans le cas de @chantalKD68 par exemple, DIAC doit considérer que la probabilité de remplacement était plus élevée du fait du kilométrage mais ce raisonnement devrait être le même pour les batteries 41.
Et en plus le prix de rachat ne tient pas compte du kilométrage mais uniquement de l'âge.
Dans le cas de @chantalKD68 par exemple, DIAC doit considérer que la probabilité de remplacement était plus élevée du fait du kilométrage mais ce raisonnement devrait être le même pour les batteries 41.
Et en plus le prix de rachat ne tient pas compte du kilométrage mais uniquement de l'âge.
Page 2 sur 2 • 1, 2