Système électrique à contrôler / Pompe à eau ? Batterie ?
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Re: Système électrique à contrôler / Pompe à eau ? Batterie ?
En fait, ma base de données semble être de 2021. Son petit nom : Renault DDT2000 Bases 11.2021.
Hier, j'ai vérifié les compteurs via ddt4all. Ils amènent à 209 heures, ce qui n'est pas étonnant, je les ai remis à 0 il y a quelques semaines.
J'ai tenté d'utiliser pyren, mais pour l'instant, je n'arrive pas à le démarrer.
Hier, j'ai vérifié les compteurs via ddt4all. Ils amènent à 209 heures, ce qui n'est pas étonnant, je les ai remis à 0 il y a quelques semaines.
J'ai tenté d'utiliser pyren, mais pour l'instant, je n'arrive pas à le démarrer.
vinceweb- Messages : 29
Date d'inscription : 20/02/2023
Re: Système électrique à contrôler / Pompe à eau ? Batterie ?
@vinceweb salut à quoi ça te servir Pyren au juste ?
Dreamgenesis- Messages : 54
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 38
Localisation : Ardeche
Re: Système électrique à contrôler / Pompe à eau ? Batterie ?
Pyren si je comprends bien est un autre outil pour les interfaces CAN/OBD2. il peut se servir des bases de données DDT comme DDT4All, mais également sur les bases de données CLIP. Avec Pyren, on peut "effacer" les défauts DTC, alors que DDT4ALL ne le permet pas.
Attention, c'est ce que j'ai compris, et pas forcément la vérité.
Attention, c'est ce que j'ai compris, et pas forcément la vérité.
vinceweb- Messages : 29
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Ain
Re: Système électrique à contrôler / Pompe à eau ? Batterie ?
J'attends avec impatience ton retour!
tranber- Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : Seine Maritime
Re: Système électrique à contrôler / Pompe à eau ? Batterie ?
Bon, je reviens aux affaires avec pyren, dans sa version pyren3.
Avec Pyren, j'utilise une base CLIP, et pas une base DDT.
Et bien même combat, le défaut s'efface 15s, puis revient:
Je lis les ECU de l'EVC (acronymes sauvages, désolé):
Je choisis 1 pour avoir le détail du défaut
Je tape N pour avoir la seconde page
A noté que 86569 est le kilométrage actuel de la bête, car je venais juste de reset le défaut avant.
ensuite, je reviens à l'écran des défaut et je sélectionne 3
Apparaît alors un message d'avertissement:
Là, je passe en mode diagnostic (@fifaclint, c'est ça que tu appelles APC?), en appuyant 5s sur start, avec la carte insérée, le levier de vitesse sur D, jusqu'à ce que le message Retirer la carte apparaisse.
Le voyant de batterie, de clé, et le message Système Elec à contrôler s'éteignent, puis se rallument 10s plus tard.
Avec Pyren, j'utilise une base CLIP, et pas une base DDT.
Et bien même combat, le défaut s'efface 15s, puis revient:
Je lis les ECU de l'EVC (acronymes sauvages, désolé):
- Code:
ECU : 11629 EVC_GEN3_X10_16
1 - DE : Device errors
2 - ID : Identifications
....
Q - <Up>
Choose : 1
- Code:
ECU : 11629 EVC_GEN3_X10_16
Screen : DE (STD_B)
1 - DTC0463F1 (DF027) COMMANDE POMPE A EAU ROULAGE --- PRESENT
Q - <Up>
3 - <Clear>
Choose one for detailed view or <Clear>:1
Je choisis 1 pour avoir le détail du défaut
- Code:
ECU : 11629 (RT:0.0451 RR: 1.0) EVC_GEN3_X10_16
Screen : DE (STD_B) -> DTC0463F1 (DF027) COMMANDE POMPE A EAU ROULAGE --- PRESENT
CONTEXTE A L'APPARITION DU DEFAUT DTC0463F1
PR008 TENSION ALIMENTATION CALCULATEUR 0 13.30 V 15
PR016 VITESSE VEHICULE 0 0.00 km/h 65535
PR037 TEMPERATURE BAC BATTERIE DE TRACTION 19 °C
PR038 TENSION BATTERIE DE TRACTION 366.00 V
PR041 CHARGE BATTERIE DE TRACTION 64.52 %
PR094 INFORMATION COMPLEMENTAIRE 3326 40 %
PR024 POMPE A EAU ROULAGE 0 20 % 100
PR126 INFORMATION COMPLEMENTAIRE 33E6 0
PR042 COURANT MESURE PAR BMS -0.38 A
ET062 RELAIS BATTERIE DE TRACTION CONNECTE
ET042 POMPE A EAU ROULAGE TOURNANT
CONTEXTE ACTUEL
PR008 TENSION ALIMENTATION CALCULATEUR 0 13.30 V 15
PR016 VITESSE VEHICULE 0.00 km/h
PR037 TEMPERATURE BAC BATTERIE DE TRACTION 19 °C
PR038 TENSION BATTERIE DE TRACTION 365.50 V
PR041 CHARGE BATTERIE DE TRACTION 64.48 %
PR094 INFORMATION COMPLEMENTAIRE 3326 40 %
PR024 POMPE A EAU ROULAGE 0 20 % 100
ET042 POMPE A EAU ROULAGE TOURNANT
PR126 INFORMATION COMPLEMENTAIRE 33E6 0
PR042 COURANT MESURE PAR BMS -0.38 A
ET062 RELAIS BATTERIE DE TRACTION CONNECTE
Données complémentaires
[Page 1 from 2] [N-next P-prev.] H for help or any other to exit
Je tape N pour avoir la seconde page
- Code:
ECU : 11629 (RT:0.0476 RR: 1.0) EVC_GEN3_X10_16
Screen : DE (STD_B) -> DTC0463F1 (DF027) COMMANDE POMPE A EAU ROULAGE --- PRESENT
PR029 KILOMETRAGE DERNIERE APPARITION DU DEFAUT 86569 km
PR031 NOMBRE D'OCCURRENCES DU DEFAUT 1
[Page 2 from 2] [N-next P-prev.] H for help or any other to exit
A noté que 86569 est le kilométrage actuel de la bête, car je venais juste de reset le défaut avant.
ensuite, je reviens à l'écran des défaut et je sélectionne 3
- Code:
ECU : 11629 EVC_GEN3_X10_16
Screen : DE (STD_B)
1 - DTC0463F1 (DF027) COMMANDE POMPE A EAU ROULAGE --- PRESENT
Q - <Up>
3 - <Clear>
Choose one for detailed view or <Clear>:3
Apparaît alors un message d'avertissement:
- Code:
ECU : 11629 EVC_GEN3_X10_16
Screen : DE (STD_B)
############################# Command parameters #############################
Prerequisite : Contact mis et moteur arrêté. Pour les véhicules équipés de transmission automatique, positionner le levier sur P ou N. Pour les véhicules électriques, débrancher le cordon de charge du véhicule. Dès que la commande est terminée, retourner sur l’écran des DEFAUTS avant de couper le contact.
name : R003
codeMR : RZ003
label : MEMOIRE DE DEFAUT
type : RZ
scenario :
inputlist +
serviceID +
: (302 ) 14FFFFFF
Are you ready to execute the command? <yes/no>:yes
Là, je passe en mode diagnostic (@fifaclint, c'est ça que tu appelles APC?), en appuyant 5s sur start, avec la carte insérée, le levier de vitesse sur D, jusqu'à ce que le message Retirer la carte apparaisse.
- Code:
Are you ready to execute the command? <yes/no>:yes
############################# Execution #############################
cmd:14FFFFFF rsp: :54
############################### Done ###############################
Press ENTER to exit
Le voyant de batterie, de clé, et le message Système Elec à contrôler s'éteignent, puis se rallument 10s plus tard.
vinceweb- Messages : 29
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Ain
Re: Système électrique à contrôler / Pompe à eau ? Batterie ?
Sans la carte, la commande renvoie la réponse suivante, et le voyant reste allumé
Avec la carte
avec la carte et le passage en mode diag,
avec le moteur allumé,
la commande renvoie le message suivant, et la voyant s'éteint, puis se rallume plus tard
- Code:
rsp: :22:NR:ConditionsNotCorrectOrRequestSequenceError
Avec la carte
avec la carte et le passage en mode diag,
avec le moteur allumé,
la commande renvoie le message suivant, et la voyant s'éteint, puis se rallume plus tard
- Code:
rsp: :54
vinceweb- Messages : 29
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Ain
Re: Système électrique à contrôler / Pompe à eau ? Batterie ?
En fait, a priori, le plus simple c'est de passer via eobdfacile.
fifaclint- Messages : 8630
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Système électrique à contrôler / Pompe à eau ? Batterie ?
Dans l'absolu, je veux bien payer obdfacile si j'ai une certitude que ça fonctionne, mais là, franchement, je n'en suis pas convaincu.
Je vais essayer de les contacter, pour voir ce qu'ils en pensent.
Je vais essayer de les contacter, pour voir ce qu'ils en pensent.
vinceweb- Messages : 29
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Ain
Re: Système électrique à contrôler / Pompe à eau ? Batterie ?
L’ayant fait avec CanZE et obd facile le résultat est le même…
15 secondes le message s’efface mais réapparaît !
15 secondes le message s’efface mais réapparaît !
Dreamgenesis- Messages : 54
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 38
Localisation : Ardeche
Re: Système électrique à contrôler / Pompe à eau ? Batterie ?
À ma connaissance, personne n'a réussi à effacer ce défaut avec CanZE.
Pour Eobdfacile, au moins 3 ont réussi. Quelqu'un doit prochainement faire un tuto pour eobdfacile.
Pour Eobdfacile, au moins 3 ont réussi. Quelqu'un doit prochainement faire un tuto pour eobdfacile.
fifaclint- Messages : 8630
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Système électrique à contrôler / Pompe à eau ? Batterie ?
Pardon pas CanZE mais DDT4all…
Le tuto existe déjà pour OBD facile :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18190-presentation-wood#419001
Autre point :
person18.04.23 9:14
par fifaclint
Info du technicien ZE :
Chez Renault, il faut mettre le véhicule sous alimentation + APC forcé (Après Contact Permanent) et appliquer le reset via une commande via le clip Renault.
Donc visiblement le changement de la pompe n'est pas obligatoire.
Le tuto existe déjà pour OBD facile :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18190-presentation-wood#419001
Autre point :
person18.04.23 9:14
par fifaclint
Info du technicien ZE :
Chez Renault, il faut mettre le véhicule sous alimentation + APC forcé (Après Contact Permanent) et appliquer le reset via une commande via le clip Renault.
Donc visiblement le changement de la pompe n'est pas obligatoire.
Dreamgenesis- Messages : 54
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 38
Localisation : Ardeche
Re: Système électrique à contrôler / Pompe à eau ? Batterie ?
D'après un utilisateur, le tuto fait par Wood n'est pas assez détaillé.
fifaclint- Messages : 8630
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Système électrique à contrôler / Pompe à eau ? Batterie ?
@fifaclint, quand tu parlais de APC, tu parles bien de la manip qui consiste à :
- insérer la carte dans la fente,
- mettre le levier sur D,
- appuyer sur le bouton start jusqu'à ce que le message "retirer la carte" apparaisse,
- mettre le levier sur P, et laissant la carte.
C'est correct ?
- insérer la carte dans la fente,
- mettre le levier sur D,
- appuyer sur le bouton start jusqu'à ce que le message "retirer la carte" apparaisse,
- mettre le levier sur P, et laissant la carte.
C'est correct ?
vinceweb- Messages : 29
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Ain
Re: Système électrique à contrôler / Pompe à eau ? Batterie ?
J'ai copié le message du technicien ZE qui est la méthode donnée par Renault.
La méthode peut être différente suivant les outils utilisés (DDT4ALL, Eobdfacile, Canclip, ...).
La méthode peut être différente suivant les outils utilisés (DDT4ALL, Eobdfacile, Canclip, ...).
fifaclint- Messages : 8630
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Dreamgenesis- Messages : 54
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 38
Localisation : Ardeche
Re: Système électrique à contrôler / Pompe à eau ? Batterie ?
C'est le Canclip Renault. D'après ce que je comprends, cela sert à effectuer des diagnostics donc c'est leur valise.
fifaclint- Messages : 8630
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Système électrique à contrôler / Pompe à eau ? Batterie ?
Hier en essayant de scanner la voiture avec odb facile de démonstration, 2 codes erreurs sont remontés :
-P0171 Cooling fan motor
-P0463 Driving water pump
C'est étonnant que le code de la pompe remonte encore car j'avais remis les valeurs à zéro avec ddtall.
En utilisant ddtall, les valeurs corrigés sont bien intégrées dans l'ECU même si depuis la manip, elles ont évolués.
Pour le cooling fan motor, la seule valeur indiquée est en high speed avec plus de 4 millions de secondes soit un peu plus de 1100 heures ; c'est pas si énorme!
J'ai essayé de remettre à zéro mais je n'ai pas réussi à retrouver le chemin d'accès pour les DataWrite !
Je garde le scotch!
-P0171 Cooling fan motor
-P0463 Driving water pump
C'est étonnant que le code de la pompe remonte encore car j'avais remis les valeurs à zéro avec ddtall.
En utilisant ddtall, les valeurs corrigés sont bien intégrées dans l'ECU même si depuis la manip, elles ont évolués.
Pour le cooling fan motor, la seule valeur indiquée est en high speed avec plus de 4 millions de secondes soit un peu plus de 1100 heures ; c'est pas si énorme!
J'ai essayé de remettre à zéro mais je n'ai pas réussi à retrouver le chemin d'accès pour les DataWrite !
Je garde le scotch!
tranber- Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : Seine Maritime
Re: Système électrique à contrôler / Pompe à eau ? Batterie ?
Si tu as toujours le message "Système Elec à Contrôler", c'est que le défaut "P0463 Driving water pump" n'a pas été enlevé.
Il faut supprimer l'autre défaut avant de faire la manipulation via Eobd Facile en version Basic minimum comme indiqué dans ce tutoriel que j'ai complété.
Il faut supprimer l'autre défaut avant de faire la manipulation via Eobd Facile en version Basic minimum comme indiqué dans ce tutoriel que j'ai complété.
fifaclint- Messages : 8630
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Système électrique à contrôler / Pompe à eau ? Batterie ?
Bon, j'ai ré-essayé de communiquer avec Zoé via DDT4all mais ce p.....in de logiciel crashe de manière intempestive. Avez-vous une version sous Windows 10 qui est stable et où la récupérer ?
J'aimerais remettre les compteurs du cooling fan motor à zéro, puis faire une procédure d'effacement des erreurs via canZE afin de voir si l'erreur P0171 s'efface de manière définitive et ce, avant d'acheter la version basic odbfacile pour tenter de résoudre le problème de ma pompe à eau !
J'aimerais remettre les compteurs du cooling fan motor à zéro, puis faire une procédure d'effacement des erreurs via canZE afin de voir si l'erreur P0171 s'efface de manière définitive et ce, avant d'acheter la version basic odbfacile pour tenter de résoudre le problème de ma pompe à eau !
tranber- Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : Seine Maritime
Re: Système électrique à contrôler / Pompe à eau ? Batterie ?
Personnellement, j'ai craqué, et j'ai fait changer la pompe par Renault, après avoir échoué avec DDT4ALL, Pyren, et même CLip pour reseter correctement ce défaut.
J'avais posé la question (peut être mal) à OBDFacile si c'était possible via leur outil. Il m'avait répondu que ce n'était pas certain, j'avais abandonné.
Tant mieux @fifaclint si tu as pu le faire, ça aidera surement les prochains !
J'avais posé la question (peut être mal) à OBDFacile si c'était possible via leur outil. Il m'avait répondu que ce n'était pas certain, j'avais abandonné.
Tant mieux @fifaclint si tu as pu le faire, ça aidera surement les prochains !
vinceweb- Messages : 29
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Ain
Re: Système électrique à contrôler / Pompe à eau ? Batterie ?
J'ai fait un tuto sans tester la partie reset car je n'ai jamais rencontré ce problème.
Plusieurs l'ont fait avec Eobdfacile (moteur Q et R) et visiblement c'est efficace.
Plusieurs l'ont fait avec Eobdfacile (moteur Q et R) et visiblement c'est efficace.
fifaclint- Messages : 8630
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Système électrique à contrôler / Pompe à eau ? Batterie ?
Je viens seulement, depuis un mois, de débuter avec l'utilisation d'outils de diagnostic.@tranber a écrit:Bon, j'ai ré-essayé de communiquer avec Zoé via DDT4all mais ce p.....in de logiciel crashe de manière intempestive. Avez-vous une version sous Windows 10 qui est stable et où la récupérer ?
Je n'ai pas réussi à utiliser DDT4all avec la dernière version du juillet 2023 ("23.06.13-python-3.11.4-64 bits"), téléchargée sur le site suivant :
Releases · cedricp/ddt4all (github.com)
En effet j'avais une fermeture du programme inopinée à un stade donné.
Par contre un peu plus bas sur la même page du site, la version de "November 2020 Python 3" fonctionne correctement sur mon PC avec Windows 10, 64 bits.
Du moins pour le moment car j'ai fait uniquement le paramétrage de l'angle zéro du moteur (voir le sujet que j'ai créé dans la rubrique "Tutoriels").
Pour la base de données qui va avec DDT4all, j'ai téléchargé le fichier "Renault DDT 2000 Base 11.2021.zip" grâce au lien ci-dessous :
Renault DDT2000 4.0.9.2 (patch à l'intérieur) + Bases 02.2021 - Mega (lesamisdudiag.com)
J'avais eu beaucoup de mal à me procurer cette base de données sans passer par des sites où il faut s'inscrire, etc...
Pour le boitier obd2 ELM 327 j'ai utilisé le boitier Klavkarr 110 acheté sur le site "eobdfacile".
alfred- Messages : 2046
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Système électrique à contrôler / Pompe à eau ? Batterie ?
Quelqu'un a fait l'autopsie de la pompe après remplacement ?
cncserv- Messages : 140
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 65
Localisation : Royan
Re: Système électrique à contrôler / Pompe à eau ? Batterie ?
Je viens de faire l'opération de RAZ des 3 compteurs en suivant le tuto de @wood, le défaut revient, hélas. Ça ne doit fonctionner qu'avec certaines versions d'UCH.
Sur OBD Facile sur le calculateur EVC il y a 2 fonctions spéciales concernant la pompe à eau.
- "Compteur de vieillissement de la pompe à eau"
- "Pompe à Eau"
Pour les exécuter il faut le dongle KLAVKARR 210 à 129 € qui comprend EOBD Facile plus.
Ce qui m'ennuie c'est que je viens d'acheter la version basique à 40 €.
Je vais essayer de me renseigner.
Sur OBD Facile sur le calculateur EVC il y a 2 fonctions spéciales concernant la pompe à eau.
- "Compteur de vieillissement de la pompe à eau"
- "Pompe à Eau"
Pour les exécuter il faut le dongle KLAVKARR 210 à 129 € qui comprend EOBD Facile plus.
Ce qui m'ennuie c'est que je viens d'acheter la version basique à 40 €.
Je vais essayer de me renseigner.
cncserv- Messages : 140
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 65
Localisation : Royan
Re: Système électrique à contrôler / Pompe à eau ? Batterie ?
VICTOIRE!!!!!!!
Je me suis accordé 30 minutes pour remettre le nez dans les entrailles électroniques de la Zoé pour tenter de faire disparaitre la clé orange, liée aux compteurs de la pompe à eau. J'ai vu passer, il y a quelques semaines, le sujet de discussion sur le quatrième compteur à remettre à zéro, spécifique au modèle 41.
Je me suis donc délesté de 29 € pour acheter la version basic de eOdb facile.
La procédure appliquée aux 3 premiers compteurs n'a posé aucun problème, les commandes sont passées sans problème. La quatrième commande m'indiquait le retour "7EC037F2E7F";
En refaisant un diagnostic complet des défauts, j'avais 2 codes erreurs qui traînaient, un concernant la boîte de vitesse et l'autre la batterie. Les deux ont été effacés sans problème. Après cet effacement, j'ai rentré à nouveau la commande du quatrième compteur et je n'ai eu aucun retour, ni même le code "7EC037F2E7F". J'ai donc réessayé d'effacer le dernier défaut et... la clé a disparu... pour ne pas réapparaître. Le régulateur refonctionne. Bref, c'est réglé !
Et pour info, j'ai vérifié le SOH de ma batterie qui a désormais 180 000 km, il indique 79 %!
Ma voiture ne voit le garagiste que pour les changements de pneus tous les 22 000 km. J'en suis à mon troisième jeu de plaquettes et premier changement de disque dernièrement.
Le filtre habitacle a maintenant 60 000 km. Ça ne sent pas mauvais, la ventilation fonctionne bien, je ne le change pas pour le moment.
Je procèderai au prochain changement de pneus à la deuxième vidange du réducteur.
Je pense installer une barre LED haute puissance couplée aux pleins feux car l'éclairage inefficace de ma Zoé est trop dangereux surtout en hiver. Je vais essayer de l'installer discrètement au dessus de la plaque en découpant proprement les ailettes. Je ne veux pas que ça fasse "Jacky".
Je me suis accordé 30 minutes pour remettre le nez dans les entrailles électroniques de la Zoé pour tenter de faire disparaitre la clé orange, liée aux compteurs de la pompe à eau. J'ai vu passer, il y a quelques semaines, le sujet de discussion sur le quatrième compteur à remettre à zéro, spécifique au modèle 41.
Je me suis donc délesté de 29 € pour acheter la version basic de eOdb facile.
La procédure appliquée aux 3 premiers compteurs n'a posé aucun problème, les commandes sont passées sans problème. La quatrième commande m'indiquait le retour "7EC037F2E7F";
En refaisant un diagnostic complet des défauts, j'avais 2 codes erreurs qui traînaient, un concernant la boîte de vitesse et l'autre la batterie. Les deux ont été effacés sans problème. Après cet effacement, j'ai rentré à nouveau la commande du quatrième compteur et je n'ai eu aucun retour, ni même le code "7EC037F2E7F". J'ai donc réessayé d'effacer le dernier défaut et... la clé a disparu... pour ne pas réapparaître. Le régulateur refonctionne. Bref, c'est réglé !
Et pour info, j'ai vérifié le SOH de ma batterie qui a désormais 180 000 km, il indique 79 %!
Ma voiture ne voit le garagiste que pour les changements de pneus tous les 22 000 km. J'en suis à mon troisième jeu de plaquettes et premier changement de disque dernièrement.
Le filtre habitacle a maintenant 60 000 km. Ça ne sent pas mauvais, la ventilation fonctionne bien, je ne le change pas pour le moment.
Je procèderai au prochain changement de pneus à la deuxième vidange du réducteur.
Je pense installer une barre LED haute puissance couplée aux pleins feux car l'éclairage inefficace de ma Zoé est trop dangereux surtout en hiver. Je vais essayer de l'installer discrètement au dessus de la plaque en découpant proprement les ailettes. Je ne veux pas que ça fasse "Jacky".
tranber- Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : Seine Maritime
Re: Système électrique à contrôler / Pompe à eau ? Batterie ?
Content pour toi.
Et on attend avec impatience un sujet sur ta barre à LED.
Tu as déjà choisi un modèle ?
Et on attend avec impatience un sujet sur ta barre à LED.
Tu as déjà choisi un modèle ?
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Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
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- Messages : 34016
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