Problème pompe à eau après l'upgrade !
+11
alexdemouroux
pascal11
Pixel
ZOE du Ried
ro-ger
cece74
MrDiez44
Ke2
Feneck91
fabien333
giancoucou
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Problème pompe à eau après l'upgrade !
Bonjour à tous ! Suite à mon message "système électrique à contrôler " je dépose donc la voiture chez Renault ! Et comme je m'y attendais un peu c'est la pompe à eau qui doit être changée ! Constatant que plusieurs personnes ayant fait l'upgrade avaient eu le même problème j'ai contacté le SRC ! Celui-ci m'a rappelé aujourd'hui pour me dire que rien ne serait pris en charge car c'est une pièce d'usure et que comme la voiture a déjà 183 000 km et donc normal ! Soit ! Mais alors je leur explique que plusieurs personnes comme moi qui ont effectué l'upgrade ont eu le même message quelque temps après ou quelques mois plus tard comme moi et avec des kilométrages très différents ! La personne au téléphone a bien pris en compte ma remarque et me demande donc de recenser tous ceux qui ont fait l'upgrade et qui ont eu le même problème !
J'aurais donc besoin de votre plaque d'immatriculation afin de la transmettre au SRC qui va donc étudier ce problème qui semble pour moi lié !
Merci donc de m'envoyer par MP votre plaque d'immatriculation et si vous avez aussi le kilométrage lors de la panne !
J'aurais donc besoin de votre plaque d'immatriculation afin de la transmettre au SRC qui va donc étudier ce problème qui semble pour moi lié !
Merci donc de m'envoyer par MP votre plaque d'immatriculation et si vous avez aussi le kilométrage lors de la panne !
giancoucou- Messages : 1600
Re: Problème pompe à eau après l'upgrade !
Ah ? une action de groupe ?
Quel misère cet upgrade foireux !
Quel misère cet upgrade foireux !
fabien333- Messages : 4770
C'est combien ce changement ? Oui le problème de pompe à eau semble récurent...
Pourquoi cette pièce lâche après l'upgrade ? Et la nouvelle va faire pareil ?
Si j'ai un upgrade, je me demande si je ne vais pas demander un changement de pompe à eau en avance...
Pourquoi cette pièce lâche après l'upgrade ? Et la nouvelle va faire pareil ?
Si j'ai un upgrade, je me demande si je ne vais pas demander un changement de pompe à eau en avance...
Naïvement, je dirais que des recharges deux fois plus longues entraînent un usage plus intensif de la pompe (qui tourne sans arrêt durant la charge).Feneck91 a écrit:Pourquoi cette pièce lâche après l'upgrade ?
Je ne sais pas si c'est le cas sur la Zoe, mais sur la Fluence ZE, la pompe est contrôlée par un calculateur qui lui décompte une durée de vie (en nombre d'heures de fonctionnement) et qui déclenche une alarme lorsque cette durée de vie est dépassée (la pompe fonctionne encore).
Aux débuts de la Fluence, il y a eu un rappel pour remplacer ce calculateur...
La pompe des ZE40 est-elle un modèle différentFeneck91 a écrit:Et la nouvelle va faire pareil ?
Ke2- Messages : 5335
@giancoucou ce qui est étrange c'est que tu as le message depuis cet été, as tu remarqué une incidence sur le comportement du véhicule pendant ET/OU hors des charges?
Sinon, pourquoi la changer?
Sinon, pourquoi la changer?
MrDiez44- Messages : 1763
Pour éviter qu'elle ne tombe en panne...MrDiez44 a écrit:Sinon, pourquoi la changer?
La panne de la pompe à eau peut entraîner au mieux une immobilisation de la voiture (impossible de charger ou de rouler) ou des dégâts (surchauffe de l'électronique pendant une charge par exemple).
@MrDiez44: Je vais faire changer ma pompe que si Renault prend en charge qqch et justement il me faut prouver qu'il y a bien un lien ! Je pense surtout que c'est un problème logiciel ! Hé oui pas ou peu d'entretiens sur nos Zoé donc il faut bien programmer une obsolescence !!! Moi tant que ça marche je ne change rien ! Mais j'en ai marre de payer et de voir des personnes payer pour rien ! J'espère que ceux qui ont eus le problème vont se manifester !
Après je n'ai remarqué aucun changement au niveau de la charge et je roule beaucoup ! Le truc gênant c'est plus de régulateur ! Ils ont effacé le défaut donc pour l'instant RAS mais je ne lâche pas le morceau
Après je n'ai remarqué aucun changement au niveau de la charge et je roule beaucoup ! Le truc gênant c'est plus de régulateur ! Ils ont effacé le défaut donc pour l'instant RAS mais je ne lâche pas le morceau
giancoucou- Messages : 1600
Moi ils ont changé la pompe, mais j'ai recommencé à avoir des "système ELEC à controller" de temps en temps...
(après l'upgrade ça le faisait de temps à autre, de plus en plus souvent, puis le message n'était plus parti).
(Je t'enverrai mes infos par MP)
(après l'upgrade ça le faisait de temps à autre, de plus en plus souvent, puis le message n'était plus parti).
(Je t'enverrai mes infos par MP)
cece74- Messages : 2284
J'ai encore eu le message ce matin.
C'est souvent (mais pas toujours) quand je ne l'ai pas rechargée la veille, et je la reprends avant la charge complète.
Ce matin elle était à 99%, encore en charge, et et dès que j'ai déverrouillé la porte, le message est apparu.
J'essaierai de mesurer la batterie 12 V à vide ce soir. Mais je n'ai pas l'impression que ça vienne de là (même si je ne l'ai pas rechargée le jour suivant, la voiture a bien roulé avant la charge, la 12 V étant donc rechargée comme d'habitude).
Le problème, c'est que je perds alors le limiteur de vitesse, mais aussi le chauffage est dégradé il me semble.
En fait, ce matin, avec l'alerte, j'avais un peu d'air chaud, mais CanZE m'indiquait que le compresseur de la pompe à chaleur était arrêté (tout le trajet). -alors qu'hier par exemple, avec température similaire, elle fonctionnait tout le temps-
Donc elle devait chauffer avec les résistances... (à l'arrêt, avec les phares, j'avais environ 1.5 à 2 kW de consommation).
C'est souvent (mais pas toujours) quand je ne l'ai pas rechargée la veille, et je la reprends avant la charge complète.
Ce matin elle était à 99%, encore en charge, et et dès que j'ai déverrouillé la porte, le message est apparu.
J'essaierai de mesurer la batterie 12 V à vide ce soir. Mais je n'ai pas l'impression que ça vienne de là (même si je ne l'ai pas rechargée le jour suivant, la voiture a bien roulé avant la charge, la 12 V étant donc rechargée comme d'habitude).
Le problème, c'est que je perds alors le limiteur de vitesse, mais aussi le chauffage est dégradé il me semble.
En fait, ce matin, avec l'alerte, j'avais un peu d'air chaud, mais CanZE m'indiquait que le compresseur de la pompe à chaleur était arrêté (tout le trajet). -alors qu'hier par exemple, avec température similaire, elle fonctionnait tout le temps-
Donc elle devait chauffer avec les résistances... (à l'arrêt, avec les phares, j'avais environ 1.5 à 2 kW de consommation).
cece74 a écrit:J'ai encore eu le message ce matin.
J'ai remarque que ma Zoe faisait ce type d erreur si je :
- débranche la prise au lieu d'arrêter la charge en déverrouillant la prise T2 sur la voiture
-cafouille au moment de mettre ou d'enlever la prise T2 sur la voiture
Idem plus de régulateur, ni de clim si présent du défaut elec
ro-ger- Messages : 199
bonjour,giancoucou a écrit:Bonjour à tous ! Suite à mon message "système électrique à contrôler " je dépose donc la voiture chez Renault ! Et comme je m'y attendais un peu c'est la pompe à eau qui doit être changée ! Constatant que plusieurs personnes ayant fait l'upgrade avaient eu le même problème j'ai contacté le SRC ! Celui-ci m'a rappelé aujourd'hui pour me dire que rien ne serait pris en charge car c'est une pièce d'usure et que comme la voiture a déjà 183 000 km et donc normal ! Soit ! Mais alors je leur explique que plusieurs personnes comme moi qui ont effectué l'upgrade ont eu le même message quelque temps après ou quelques mois plus tard comme moi et avec des kilométrages très différents ! La personne au téléphone a bien pris en compte ma remarque et me demande donc de recenser tous ceux qui ont fait l'upgrade et qui ont eu le même problème !
upgrade fait sans pbl en Nov dernier...
aucun pbl ni msg ni soucis depuis...
partis en vacances 4 semaines, au retour RAS ..., mais lors de la première charge / WB domicile,
voyant prise rouge et msg charge impossible plus systeme elec à controler...(?)...
débranché, fermé, attente 10 min...
tout rebranché, relancé la charge,....tout OK jusquà 100% le lendemain matin, plus aucun msg...
tout fonctionne normalement...
2 j plus tard nouvelle charge en HC / WB, plus de "charge impossible", mais encore en fin de charge le "SYST ELEC à controller..."
verouillage/déverouillage et le msg s'en va..., pas d'autre msg ou pbl en roulant...
syndrome PPE à EAU ?
ZOE du Ried- Messages : 1217
La pompe à eau sert au refroidissement du Caméléon.
Je suppose qu'il y a un ou des capteurs de température dans le Caméléon.
Si la pompe est un peu faiblarde (usure de la turbine ou fuite interne), le Caméléon est mal refroidi, l'un des capteurs détecte le défaut et le message s'affiche.
Tu débranches et tu laisses refroidir : plus de message. Jusqu'à la prochaine fois.
Si la pompe est un peu faiblarde (usure de la turbine ou fuite interne), le Caméléon est mal refroidi, l'un des capteurs détecte le défaut et le message s'affiche.
Tu débranches et tu laisses refroidir : plus de message. Jusqu'à la prochaine fois.
Pixel- Administrateur
bonjour Pix,Pixel a écrit:La pompe à eau sert au refroidissement du Caméléon.
Merci , c' une piste...
çà n'explique PAS le "charge impossible" tout de suite à froid qui ne correspondait (apparemment) à rien...
qui ne s'est plus reproduit,
les 2 charges de plusieurs heures sont tout de même allé jusqu'au "bout"..., en 3Kw...
donc début de "pbl", ?
bonjour,giancoucou a écrit: Mais alors je leur explique que plusieurs personnes comme moi qui ont effectué l'upgrade ont eu le même message quelque temps après ou quelques mois plus tard comme moi et avec des kilométrages très différents ! La personne au téléphone a bien pris en compte ma remarque et me demande donc de recenser tous ceux qui ont fait l'upgrade et qui ont eu le même problème !
voir mon msg du jour et échange avec "Pixel",
@ suivre...
voici déjà mes données:
CR-962-TC
Kms: ~ 95500
upgrade : Nov 2018
MEC : Mars 2013
Ça peux simplement être un soucis de terre, pour avoir une terre un peu limite à la maison (des qu'il fait sec), il arrive qu'elle ne se lance pas du premier coup, et il arrive que le matin en débranchant le message soit affiché...
C'est juste embêtant pour le préchambrage, qui du coup ne se lance pas, mais d'ici cet été je repose une terre accompagné d'une P17 32A.
C'est juste embêtant pour le préchambrage, qui du coup ne se lance pas, mais d'ici cet été je repose une terre accompagné d'une P17 32A.
MrDiez44- Messages : 1763
Merci Diez,MrDiez44 a écrit:Ça peux simplement être un soucis de terre, pour avoir une terre un peu limite à la maison (des qu'il fait sec), il arrive qu'elle ne se lance pas du premier coup, et il arrive que le matin en débranchant le message soit affiché...
mais je ne pense pas...
jamais eu AUCUN soucis avec "ma Terre" sur ma WB depuis 6 ans...
Avant les soucis, il n'y a pas de souci.
J'ai eu des soucis de terre en Bretagne.
Tout allait bien depuis ... 1952.
Et puis un jour mes enfants se sont plaints de prendre des châtaignes en touchant la machine à laver.
J'ai vérifié le piquet de terre. J'ai tiré dessus et il est venu tout seul.
La partie enterrée ne faisait plus que 10 cm.
Tout le reste était bouffé par la corrosion.
Bon, j'ai quand même vérifié la machine à laver.
Le filtre antiparasite sur l'entrée secteur était foutu.
Condensateur claqué, court-circuit entre phase et terre, non détecté par le différentiel vu qu'il n'y avait quasiment plus de terre.
La preuve qu'une bonne terre est indispensable dans une maison.
J'ai eu des soucis de terre en Bretagne.
Tout allait bien depuis ... 1952.
Et puis un jour mes enfants se sont plaints de prendre des châtaignes en touchant la machine à laver.
J'ai vérifié le piquet de terre. J'ai tiré dessus et il est venu tout seul.
La partie enterrée ne faisait plus que 10 cm.
Tout le reste était bouffé par la corrosion.
Bon, j'ai quand même vérifié la machine à laver.
Le filtre antiparasite sur l'entrée secteur était foutu.
Condensateur claqué, court-circuit entre phase et terre, non détecté par le différentiel vu qu'il n'y avait quasiment plus de terre.
La preuve qu'une bonne terre est indispensable dans une maison.
Pixel- Administrateur
... et qu'à défaut d'une bonne terre, les enfants sont utiles pour détecter les dangers.
Ke2 a écrit:Naïvement, je dirais que des recharges deux fois plus longues entraînent un usage plus intensif de la pompe (qui tourne sans arrêt durant la charge).Feneck91 a écrit:Pourquoi cette pièce lâche après l'upgrade ?
Je ne sais pas si c'est le cas sur la Zoe, mais sur la Fluence ZE, la pompe est contrôlée par un calculateur qui lui décompte une durée de vie (en nombre d'heures de fonctionnement) et qui déclenche une alarme lorsque cette durée de vie est dépassée (la pompe fonctionne encore).
Aux débuts de la Fluence, il y a eu un rappel pour remplacer ce calculateur...La pompe des ZE40 est-elle un modèle différentFeneck91 a écrit:Et la nouvelle va faire pareil ?
suis passé au Gge / CC hier, ai ré-évoqué le pbl de la Ppe à EAU après Upgrade etc...
le TECH m'a confirmer cf msg de Feneck91, qu'un calculateur suivait le nb d'heures de "fonctionnement" de la ppe à eau,
et qu'à ~ 80% du quota (= heures?) le msg apparait...
ce qui explique peut-être que certains l'on eu à 183000 kms etc...et d'autres avant...
tout çà pour dire que çà n'est peut-être PAS lié directement à l'Upgrade...
et plutôt à la façon de faire les recharges au final....
et que pour sûr avec la nouvelle BAT40 cette ppe tournera (dans quelle mesure ?) plus souvent...
Si la pompe tourne pendant toute la durée de la charge, moins on charge vite (CRO) plus elle tourne longtemps.Zoe du Ried a écrit:et plutôt à la façon de faire les recharges au final....
= ?Ke2 a écrit:Si la pompe tourne pendant toute la durée de la charge, moins on charge vite (CRO) plus elle tourne longtemps.Zoe du Ried a écrit:et plutôt à la façon de faire les recharges au final....
qq1 peux confirmer ?
j'aurais dis l'inverse, càd
la ppe se met en route (çà doit s'entendre, non ?)
QUE lorsque la T° / Cameleon atteint un certain seuil...
or, en charge / WB / 3Kw perso je n'entends quasi jamais tourner la ppe... / ?
c' sûr çà dépend aussi de la T° extérieure / garage, et de la BAT etc...
je penserais plutôt que la ppe à EAU doit être plus solicitée en cas de charge sur borne "rapide" à des puissance de charge + importantes (11,22, et +...)
me tromp' je ?
Je ne sais pas, c'est pourquoi j'ai écrit "Si".
Mais il ne me semble pas délirant que la pompe tourne en permanence (peut-être à régime réduit) pour égaliser la température dans le circuit.
Mais il ne me semble pas délirant que la pompe tourne en permanence (peut-être à régime réduit) pour égaliser la température dans le circuit.
Sur CRO je ne l'ai jamais entendu.
La simple présence du liquide diffuse et équilibre la température, après si ça ne monte pas, pas de raison de faire circuler.
La simple présence du liquide diffuse et équilibre la température, après si ça ne monte pas, pas de raison de faire circuler.
pascal11- Messages : 3510
Message "Système électrique à contrôler", le retour. Pompe à eau ou TCU ?
Bonjour,
Je crois que cela fera suite au fil :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t13527-probleme-pompe-a-eau-apres-l-upgrade
Question à ceux qui ont eu ce message en liaison avec le problème de pompe à eau.
Le message apparaissait de temps en temps, ou restait-il allumé en permanence ?
Perso, c'est allumé en permanence depuis 2 jours.
J'ai tout essayé :
débrancher la batterie 12 V,
retirer les fusibles TCU + R-Link,
mettre en veille plusieurs fois.
Batterie 12 V a priori OK et reçoit du courant en fonctionnement du convertisseur DCDC.
Etc.
Rien n'y fait. Y a-t-il un moyen d'éteindre le message en attendant de passer au garage / diagnostic ?
Je penche donc, soit pour le problème de la pompe à eau, soit pour le TCU ?
Est-ce qu'un TCU défectueux provoque l'affichage de ce message ?
Merci pour vos idées.
Je crois que cela fera suite au fil :
Question à ceux qui ont eu ce message en liaison avec le problème de pompe à eau.
Le message apparaissait de temps en temps, ou restait-il allumé en permanence ?
Perso, c'est allumé en permanence depuis 2 jours.
J'ai tout essayé :
débrancher la batterie 12 V,
retirer les fusibles TCU + R-Link,
mettre en veille plusieurs fois.
Batterie 12 V a priori OK et reçoit du courant en fonctionnement du convertisseur DCDC.
Etc.
Rien n'y fait. Y a-t-il un moyen d'éteindre le message en attendant de passer au garage / diagnostic ?
Je penche donc, soit pour le problème de la pompe à eau, soit pour le TCU ?
Est-ce qu'un TCU défectueux provoque l'affichage de ce message ?
Merci pour vos idées.
Alors pourquoi ne pas mettre ton message dans ce fil ?ZOE du Ried a écrit:Je crois que cela fera suite au fil :
Pixel- Administrateur
Page 1 sur 2 • 1, 2