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Problème pompe à eau après l'upgrade !

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Problème pompe à eau après l'upgrade ! Empty Problème pompe à eau après l'upgrade !

Message par giancoucou Lun 7 Jan 2019 - 21:17

Bonjour à tous ! Suite à mon message "système électrique à contrôler " je dépose donc la voiture chez Renault ! Et comme je m'y attendais un peu c'est la pompe à eau qui doit être changée ! Constatant que plusieurs personnes ayant fait l'upgrade avaient eu le même problème j'ai contacté le SRC ! Celui-ci m'a rappelé aujourd'hui pour me dire que rien ne serait pris en charge car c'est une pièce d'usure et que comme la voiture a déjà 183 000 km et donc normal ! Soit ! Mais alors je leur explique que plusieurs personnes comme moi qui ont effectué l'upgrade ont eu le même message quelque temps après ou quelques mois plus tard comme moi et avec des kilométrages très différents ! La personne au téléphone a bien pris en compte ma remarque et me demande donc de recenser tous ceux qui ont fait l'upgrade et qui ont eu le même problème !
J'aurais donc besoin de votre plaque d'immatriculation afin de la transmettre au SRC qui va donc étudier ce problème qui semble pour moi lié !
Merci donc de m'envoyer par MP votre plaque d'immatriculation et si vous avez aussi le kilométrage lors de la panne !

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Message par fabien333 Lun 7 Jan 2019 - 21:47

Ah ? une action de groupe ? Very Happy
Quel misère cet upgrade foireux !

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Message par Feneck91 Mar 8 Jan 2019 - 4:31

C'est combien ce changement ? Oui le problème de pompe à eau semble récurent...
Pourquoi cette pièce lâche après l'upgrade ? Et la nouvelle va faire pareil ?
Si j'ai un upgrade, je me demande si je ne vais pas demander un changement de pompe à eau en avance...

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Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
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Message par Ke2 Mar 8 Jan 2019 - 9:58

Feneck91 a écrit:Pourquoi cette pièce lâche après l'upgrade ?
Naïvement, je dirais que des recharges deux fois plus longues entraînent un usage plus intensif de la pompe (qui tourne sans arrêt durant la charge).

Je ne sais pas si c'est le cas sur la Zoe, mais sur la Fluence ZE, la pompe est contrôlée par un calculateur qui lui décompte une durée de vie (en nombre d'heures de fonctionnement) et qui déclenche une alarme lorsque cette durée de vie est dépassée (la pompe fonctionne encore).
Aux débuts de la Fluence, il y a eu un rappel pour remplacer ce calculateur...

Feneck91 a écrit:Et la nouvelle va faire pareil ?
La pompe des ZE40 est-elle un modèle différent Question

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Message par MrDiez44 Mar 8 Jan 2019 - 11:43

@giancoucou ce qui est étrange c'est que tu as le message depuis cet été, as tu remarqué une incidence sur le comportement du véhicule pendant ET/OU hors des charges?

Sinon, pourquoi la changer?
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Message par Ke2 Mar 8 Jan 2019 - 11:51

MrDiez44 a écrit:Sinon, pourquoi la changer?
Pour éviter qu'elle ne tombe en panne...

La panne de la pompe à eau peut entraîner au mieux une immobilisation de la voiture (impossible de charger ou de rouler) ou des dégâts (surchauffe de l'électronique pendant une charge par exemple).

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Message par giancoucou Mar 8 Jan 2019 - 12:03

@MrDiez44: Je vais faire changer ma pompe que si Renault prend en charge qqch et justement il me faut prouver qu'il y a bien un lien ! Je pense surtout que c'est un problème logiciel ! Hé oui pas ou peu d'entretiens sur nos Zoé donc il faut bien programmer une obsolescence !!! Moi tant que ça marche je ne change rien ! Mais j'en ai marre de payer et de voir des personnes payer pour rien ! J'espère que ceux qui ont eus le problème vont se manifester !
Après je n'ai remarqué aucun changement au niveau de la charge et je roule beaucoup ! Le truc gênant c'est plus de régulateur ! Ils ont effacé le défaut donc pour l'instant RAS mais je ne lâche pas le morceau

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Message par cece74 Mar 8 Jan 2019 - 12:12

Moi ils ont changé la pompe, mais j'ai recommencé à avoir des "système ELEC à controller" de temps en temps...
(après l'upgrade ça le faisait de temps à autre, de plus en plus souvent, puis le message n'était plus parti).

(Je t'enverrai mes infos par MP)

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Message par cece74 Ven 11 Jan 2019 - 10:57

J'ai encore eu le message ce matin.
C'est souvent (mais pas toujours) quand je ne l'ai pas rechargée la veille, et je la reprends avant la charge complète.
Ce matin elle était à 99%, encore en charge, et et dès que j'ai déverrouillé la porte, le message est apparu.
J'essaierai de mesurer la batterie 12 V à vide ce soir. Mais je n'ai pas l'impression que ça vienne de là (même si je ne l'ai pas rechargée le jour suivant, la voiture a bien roulé avant la charge, la 12 V étant donc rechargée comme d'habitude).

Le problème, c'est que je perds alors le limiteur de vitesse, mais aussi le chauffage est dégradé il me semble.
En fait, ce matin, avec l'alerte, j'avais un peu d'air chaud, mais CanZE m'indiquait que le compresseur de la pompe à chaleur était arrêté (tout le trajet). -alors qu'hier par exemple, avec température similaire, elle fonctionnait tout le temps-
Donc elle devait chauffer avec les résistances... (à l'arrêt, avec les phares, j'avais environ 1.5 à 2 kW de consommation).

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Message par ro-ger Lun 11 Fév 2019 - 11:26

cece74 a écrit:J'ai encore eu le message ce matin.
C'est souvent (mais pas toujours) quand je ne l'ai pas rechargée la veille, et je la reprends avant la charge complète.
Ce matin elle était à 99%, encore en charge, et et dès que j'ai déverrouillé la porte, le message est apparu.
J'essaierai de mesurer la batterie 12 V à vide ce soir. Mais je n'ai pas l'impression que ça vienne de là (même si je ne l'ai pas rechargée le jour suivant, la voiture a bien roulé avant la charge, la 12 V étant donc rechargée comme d'habitude).

Le problème, c'est que je perds alors le limiteur de vitesse, mais aussi le chauffage est dégradé il me semble.
En fait, ce matin, avec l'alerte, j'avais un peu d'air chaud, mais CanZE m'indiquait que le compresseur de la pompe à chaleur était arrêté (tout le trajet). -alors qu'hier par exemple, avec température similaire, elle fonctionnait tout le temps-
Donc elle devait chauffer avec les résistances... (à l'arrêt, avec les phares, j'avais environ 1.5 à 2 kW de consommation).

J'ai remarque que ma Zoe faisait ce type d erreur si je :
- débranche la prise au lieu d'arrêter la charge en déverrouillant la prise T2 sur la voiture
-cafouille au moment de mettre ou d'enlever la prise T2 sur la voiture

Idem plus de régulateur, ni de clim si présent du défaut elec
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Message par ZOE du Ried Mer 13 Fév 2019 - 14:07

giancoucou a écrit:Bonjour à tous ! Suite à mon message "système électrique à contrôler " je dépose donc la voiture chez Renault ! Et comme je m'y attendais un peu c'est la pompe à eau qui doit être changée ! Constatant que plusieurs personnes ayant fait l'upgrade avaient eu le même problème j'ai contacté le SRC ! Celui-ci m'a rappelé aujourd'hui pour me dire que rien ne serait pris en charge car c'est une pièce d'usure et que comme la voiture a déjà 183 000 km et donc normal ! Soit ! Mais alors je leur explique que plusieurs personnes comme moi qui ont effectué l'upgrade ont eu le même message quelque temps après ou quelques mois plus tard comme moi et avec des kilométrages très différents ! La personne au téléphone a bien pris en compte ma remarque et me demande donc de recenser tous ceux qui ont fait l'upgrade et qui ont eu le même problème !
J'aurais donc besoin de votre plaque d'immatriculation afin de la transmettre au SRC qui va donc étudier ce problème qui semble pour moi lié !
Merci donc de m'envoyer par MP votre plaque d'immatriculation et si vous avez aussi le kilométrage lors de la panne !
bonjour,

upgrade fait sans pbl en Nov dernier...
aucun pbl ni msg ni soucis depuis...
partis en vacances 4 semaines, au retour RAS ..., mais lors de la première charge / WB domicile,
voyant prise rouge et msg charge impossible plus systeme elec à controler...(?)...
débranché, fermé, attente 10 min...
tout rebranché, relancé la charge,....tout OK jusquà 100% le lendemain matin, plus aucun msg...
tout fonctionne normalement...

2 j plus tard nouvelle charge en HC / WB, plus de "charge impossible", mais encore en fin de charge le "SYST ELEC à controller..."
verouillage/déverouillage et le msg s'en va..., pas d'autre msg ou pbl en roulant...

syndrome PPE à EAU ?

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Message par Pixel Mer 13 Fév 2019 - 14:13

La pompe à eau sert au refroidissement du Caméléon.
Je suppose qu'il y a un ou des capteurs de température dans le Caméléon.
Si la pompe est un peu faiblarde (usure de la turbine ou fuite interne), le Caméléon est mal refroidi, l'un des capteurs détecte le défaut et le message s'affiche.
Tu débranches et tu laisses refroidir : plus de message. Jusqu'à la prochaine fois.
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Message par ZOE du Ried Mer 13 Fév 2019 - 14:27

Pixel a écrit:La pompe à eau sert au refroidissement du Caméléon.
Je suppose qu'il y a un ou des capteurs de température dans le Caméléon.
Si la pompe est un peu faiblarde (usure de la turbine ou fuite interne), le Caméléon est mal refroidi, l'un des capteurs détecte le défaut et le message s'affiche.
Tu débranches et tu laisses refroidir : plus de message. Jusqu'à la prochaine fois.
bonjour Pix,

Merci , c' une piste...
çà n'explique PAS le "charge impossible" tout de suite à froid qui ne correspondait (apparemment) à rien...
qui ne s'est plus reproduit,
les 2 charges de plusieurs heures sont tout de même allé jusqu'au "bout"..., en 3Kw...

donc début de "pbl", ?
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Message par ZOE du Ried Mer 13 Fév 2019 - 14:30

giancoucou a écrit: Mais alors je leur explique que plusieurs personnes comme moi qui ont effectué l'upgrade ont eu le même message quelque temps après ou quelques mois plus tard comme moi et avec des kilométrages très différents ! La personne au téléphone a bien pris en compte ma remarque et me demande donc de recenser tous ceux qui ont fait l'upgrade et qui ont eu le même problème !
J'aurais donc besoin de votre plaque d'immatriculation afin de la transmettre au SRC qui va donc étudier ce problème qui semble pour moi lié !
Merci donc de m'envoyer par MP votre plaque d'immatriculation et si vous avez aussi le kilométrage lors de la panne !
bonjour,

voir mon msg du jour et échange avec "Pixel",
@ suivre...

voici déjà mes données:
CR-962-TC
Kms: ~ 95500
upgrade : Nov 2018
MEC : Mars 2013
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Message par MrDiez44 Mer 13 Fév 2019 - 15:59

Ça peux simplement être un soucis de terre, pour avoir une terre un peu limite à la maison (des qu'il fait sec), il arrive qu'elle ne se lance pas du premier coup, et il arrive que le matin en débranchant le message soit affiché...
C'est juste embêtant pour le préchambrage, qui du coup ne se lance pas, mais d'ici cet été je repose une terre accompagné d'une P17 32A.
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Message par ZOE du Ried Mer 13 Fév 2019 - 16:35

MrDiez44 a écrit:Ça peux simplement être un soucis de terre, pour avoir une terre un peu limite à la maison (des qu'il fait sec), il arrive qu'elle ne se lance pas du premier coup, et il arrive que le matin en débranchant le message soit affiché...
C'est juste embêtant pour le préchambrage, qui du coup ne se lance pas, mais d'ici cet été je repose une terre accompagné d'une P17 32A.
Merci Diez,

mais je ne pense pas...
jamais eu AUCUN soucis avec "ma Terre" sur ma WB depuis 6 ans...
Question
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Message par Pixel Mer 13 Fév 2019 - 16:56

Avant les soucis, il n'y a pas de souci.

J'ai eu des soucis de terre en Bretagne.
Tout allait bien depuis ... 1952. Very Happy
Et puis un jour mes enfants se sont plaints de prendre des châtaignes en touchant la machine à laver.
J'ai vérifié le piquet de terre. J'ai tiré dessus et il est venu tout seul.
La partie enterrée ne faisait plus que 10 cm.
Tout le reste était bouffé par la corrosion.

Bon, j'ai quand même vérifié la machine à laver.
Le filtre antiparasite sur l'entrée secteur était foutu.
Condensateur claqué, court-circuit entre phase et terre, non détecté par le différentiel vu qu'il n'y avait quasiment plus de terre.
La preuve qu'une bonne terre est indispensable dans une maison.
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Message par cece74 Mer 13 Fév 2019 - 20:49

... et qu'à défaut d'une bonne terre, les enfants sont utiles pour détecter les dangers.


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Message par ZOE du Ried Mer 6 Mar 2019 - 11:09

Ke2 a écrit:
Feneck91 a écrit:Pourquoi cette pièce lâche après l'upgrade ?
Naïvement, je dirais que des recharges deux fois plus longues entraînent un usage plus intensif de la pompe (qui tourne sans arrêt durant la charge).

Je ne sais pas si c'est le cas sur la Zoe, mais sur la Fluence ZE, la pompe est contrôlée par un calculateur qui lui décompte une durée de vie (en nombre d'heures de fonctionnement) et qui déclenche une alarme lorsque cette durée de vie est dépassée (la pompe fonctionne encore).
Aux débuts de la Fluence, il y a eu un rappel pour remplacer ce calculateur...

Feneck91 a écrit:Et la nouvelle va faire pareil ?
La pompe des ZE40 est-elle un modèle différent Question

suis passé au Gge / CC hier, ai ré-évoqué le pbl de la Ppe à EAU après Upgrade etc...
le TECH m'a confirmer cf msg de Feneck91, qu'un calculateur suivait le nb d'heures de "fonctionnement" de la ppe à eau,
et qu'à ~ 80% du quota (= heures?) le msg apparait...
ce qui explique peut-être que certains l'on eu à 183000 kms etc...et d'autres avant...
tout çà pour dire que çà n'est peut-être PAS lié directement à l'Upgrade...
et plutôt à la façon de faire les recharges au final....
et que pour sûr avec la nouvelle BAT40 cette ppe tournera (dans quelle mesure ?) plus souvent...

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Message par Ke2 Mer 6 Mar 2019 - 11:23

Zoe du Ried a écrit:et plutôt à la façon de faire les recharges au final....
Si la pompe tourne pendant toute la durée de la charge, moins on charge vite (CRO) plus elle tourne longtemps.

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Message par ZOE du Ried Mer 6 Mar 2019 - 11:27

Ke2 a écrit:
Zoe du Ried a écrit:et plutôt à la façon de faire les recharges au final....
Si la pompe tourne pendant toute la durée de la charge, moins on charge vite (CRO) plus elle tourne longtemps.
= ?
qq1 peux confirmer ?
j'aurais dis l'inverse, càd
la ppe se met en route (çà doit s'entendre, non ?)
QUE lorsque la T° / Cameleon atteint un certain seuil...
or, en charge / WB / 3Kw perso je n'entends quasi jamais tourner la ppe... / ?
c' sûr çà dépend aussi de la T° extérieure / garage, et de la BAT etc...

je penserais plutôt que la ppe à EAU doit être plus solicitée en cas de charge sur borne "rapide" à des puissance de charge + importantes (11,22, et +...)

me tromp' je ?
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Problème pompe à eau après l'upgrade ! Empty Re: Problème pompe à eau après l'upgrade !

Message par Ke2 Mer 6 Mar 2019 - 13:44

Je ne sais pas, c'est pourquoi j'ai écrit "Si".

Mais il ne me semble pas délirant que la pompe tourne en permanence (peut-être à régime réduit) pour égaliser la température dans le circuit.

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Message par pascal11 Jeu 7 Mar 2019 - 0:24

Sur CRO je ne l'ai jamais entendu.

La simple présence du liquide diffuse et équilibre la température, après si ça ne monte pas, pas de raison de faire circuler.

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Problème pompe à eau après l'upgrade ! Empty Message "Système électrique à contrôler", le retour. Pompe à eau ou TCU ?

Message par ZOE du Ried Sam 27 Juin 2020 - 22:23

Bonjour,

Je crois que cela fera suite au fil :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t13527-probleme-pompe-a-eau-apres-l-upgrade

Question à ceux qui ont eu ce message en liaison avec le problème de pompe à eau.

Le message apparaissait de temps en temps, ou restait-il allumé en permanence ?
Perso, c'est allumé en permanence depuis 2 jours.
J'ai tout essayé :
débrancher la batterie 12 V,
retirer les fusibles TCU + R-Link,
mettre en veille plusieurs fois.
Batterie 12 V a priori OK et reçoit du courant en fonctionnement du convertisseur DCDC.
Etc.

Rien n'y fait. Y a-t-il un moyen d'éteindre le message en attendant de passer au garage / diagnostic ?

Je penche donc, soit pour le problème de la pompe à eau, soit pour le TCU ?
Est-ce qu'un TCU défectueux provoque l'affichage de ce message ?

Merci pour vos idées.

Smile
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Problème pompe à eau après l'upgrade ! Empty Re: Problème pompe à eau après l'upgrade !

Message par Pixel Dim 28 Juin 2020 - 8:31

ZOE du Ried a écrit:Je crois que cela fera suite au fil :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t13527-probleme-pompe-a-eau-apres-l-upgrade
Alors pourquoi ne pas mettre ton message dans ce fil ?
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Problème pompe à eau après l'upgrade ! Empty Re: Problème pompe à eau après l'upgrade !

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