-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Problème de l'effacement du code défaut de la pompe à eau

3 participants

Aller en bas

Problème de l'effacement du code défaut de la pompe à eau Empty Problème de l'effacement du code défaut de la pompe à eau

Message par alfred Mer 17 Jan 2024 - 13:30

Je lance ce sujet bien qu'il y a déjà plusieurs sujets parlant de ce problème.
Le but de ma démarche est que nous essayons de comprendre pourquoi dans certains cas ce code défaut PO463-F1 revient avec le voyant au TDB (Tableau De Bord) alors que dans d'autres cas la manipulation a fonctionné uniquement en remettant à zéro les compteurs de la pompe à eau.

Je demande donc aux intervenants de décrire très précisément le mode opératoire utilisé pour remettre à zéro les compteurs, si cela a suffit pour effacer le voyant au TDB ou s'il a fallu effacer en plus le code défaut.
C'est important que ce mode opératoire soit décrit que la manipulation ait fonctionné ou pas.

Il ne faut pas se contenter te dire que l'on a utilisé le tutoriel décrit par @fifaclint, EOBDfacile, DDT4all ou Canze mais donner le plus de détails possibles.
Par exemple préciser les requêtes envoyées pour la remise à zéro des compteurs, le mode opératoire pour éventuellement effacer le code défaut etc...

Je me demande s'il n'est pas nécessaire que le moteur soit arrêté durant la manipulation pour que ça fonctionne (c'est à dire de la nécessité que la pompe à eau soit considérée en non fonctionnement par le calculateur), aussi préciser si possible ce point.

Il faudrait éviter le hors sujet, par exemple discuter de la nécessité ou pas du remplacement de la pompe à eau, du montant élevé des devis, du comportement des garages Renault etc...

alfred

Messages : 2020
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de l'effacement du code défaut de la pompe à eau Empty Re: Problème de l'effacement du code défaut de la pompe à eau

Message par cncserv Mer 17 Jan 2024 - 14:59

Il serait peut-être intéressant de connaitre les modèles sur lesquels ça a fonctionné et les versions de calculateurs.

cncserv

Messages : 140
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 65
Localisation : Royan

Revenir en haut Aller en bas

Problème de l'effacement du code défaut de la pompe à eau Empty Re: Problème de l'effacement du code défaut de la pompe à eau

Message par alfred Mer 17 Jan 2024 - 15:01

Oui, toutes les suggestions auxquelles vous pensez sont judicieuses.
Remarque : pour le moment ce sont principalement les premières Zoe qui ont atteint les 10 000 h de fonctionnement.
Ici, il me semble que c'est le calculateur EVC qui est concerné.

alfred

Messages : 2020
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de l'effacement du code défaut de la pompe à eau Empty Re: Problème de l'effacement du code défaut de la pompe à eau

Message par fifaclint Mer 17 Jan 2024 - 17:38

D'après mon contact technicien ZE, il y a, semble-t-il, 2 pompes à eau qui sont différentes avec de ce que j'ai compris des accès légèrement différents. Le problème, c'est qu'il faut visiblement regarder sous la voiture pour connaître le modèle. Sauf s'il y a un problème logiciel de Renault, ce qui peut être le cas et ne le surprendrait pas. 😬😬😬

Pour info, le tuto a été rédigé par moi et "validé" par 2 personnes ayant réussi à effectuer la remise à 0 et effacer le défaut pour eux-mêmes. Les 2 ont permis à distance et à un certain nombre de supprimer également le défaut. De mémoire, il y a eu néanmoins quelques échecs.

Dans le tuto, c'est bien indiqué "sans démarrer". Wink

Faudrait par ex. s'assurer qu'il existe ces 2 types de pompes.

Je peux essayer de récupérer les lecteur obd2 utilisés.


Dernière édition par fifaclint le Mer 17 Jan 2024 - 18:45, édité 1 fois

fifaclint

Messages : 8576
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Problème de l'effacement du code défaut de la pompe à eau Empty Re: Problème de l'effacement du code défaut de la pompe à eau

Message par fifaclint Mer 17 Jan 2024 - 17:42

Néanmoins, cela me parait très compliqué de donner le bon descriptif utilisé lors de la remise à 0 plusieurs jours voire semaines voire années sauf si cela a été stocké quelque part. 😬😬😬😬

fifaclint

Messages : 8576
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Problème de l'effacement du code défaut de la pompe à eau Empty Re: Problème de l'effacement du code défaut de la pompe à eau

Message par fifaclint Ven 19 Jan 2024 - 15:18

Pour info, j'ai modifié le tuto qui pourrait peut être expliquer le problème de certains.

Cf. ce post.

fifaclint

Messages : 8576
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Problème de l'effacement du code défaut de la pompe à eau Empty Re: Problème de l'effacement du code défaut de la pompe à eau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum