Vérification des compteurs de la pompe à eau et si nécessaire remise à zéro
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Re: Vérification des compteurs de la pompe à eau et si nécessaire remise à zéro
Ce n'est pas "d'après @Pixel".
Ce sont les retours d'expérience des utilisateurs sur ce forum.
Une pièce inusable, ça n'existe pas.
Je crois que la vitesse moyenne d'une voiture en France est de l'ordre de 40 km/h.
10 000 heures, ça fait quand même 400 000 km.
Si toutes les pièces de la Zoé faisaient 400 000 km, il n'y aurait pas grand monde sur ce forum !
Il est plus productif de s'intéresser à "l'obsolescence programmée" des pièces qui lâchent à 50 000 km comme, pour beaucoup trop ici, les balais, les roulements, les pignons du réducteur, l'électronique de commande, le chargeur, le TCU et autres, plutôt qu'aux pièces qui sont presque inusables.
Les seules choses qu'on peut reprocher à Renault pour cette pompe sont l'absence de message clair et le coût de l'opération, ce qui est déjà pas mal.
Ce sont les retours d'expérience des utilisateurs sur ce forum.
Une pièce inusable, ça n'existe pas.
Je crois que la vitesse moyenne d'une voiture en France est de l'ordre de 40 km/h.
10 000 heures, ça fait quand même 400 000 km.
Si toutes les pièces de la Zoé faisaient 400 000 km, il n'y aurait pas grand monde sur ce forum !
Il est plus productif de s'intéresser à "l'obsolescence programmée" des pièces qui lâchent à 50 000 km comme, pour beaucoup trop ici, les balais, les roulements, les pignons du réducteur, l'électronique de commande, le chargeur, le TCU et autres, plutôt qu'aux pièces qui sont presque inusables.
Les seules choses qu'on peut reprocher à Renault pour cette pompe sont l'absence de message clair et le coût de l'opération, ce qui est déjà pas mal.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Re: Vérification des compteurs de la pompe à eau et si nécessaire remise à zéro
Sauf que le message d'alerte (non clair, comme la plupart des autres messages sur la Zoe) apparait la plupart du temps autour des 100 000 km.
La pompe à eau sert aussi lors de la recharge.
Sur ma Zoe 41 R110 vendue la semaine dernière à 56 000 km, elle était rendue à 5 600 h (info donnée à l'acheteur qui connaissait très bien la Zoe).
La pompe à eau sert aussi lors de la recharge.
Sur ma Zoe 41 R110 vendue la semaine dernière à 56 000 km, elle était rendue à 5 600 h (info donnée à l'acheteur qui connaissait très bien la Zoe).
fifaclint- Messages : 9146
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Vérification des compteurs de la pompe à eau et si nécessaire remise à zéro
Effectivement, comme on en a discuté sur un autre sujet concernant la pompe à eau, les phases de recharge sont comptées dans les 10 000 heures car le chargeur peut être amené à être refroidi durant la recharge.
Dans le cas de ma Zoe de mars 2013, 123 000 km, j'avais noté récemment environ 9700 heures pour la somme des 3 compteurs dont 9400 heures pour le compteur "Low Speed".
J'évalue que je vais atteindre les 10 000 heures à environ 126 000 km.
Sans doute parce que j'ai fait pratiquement que des recharges lentes (à 3,5 kW) à domicile.
Dans le cas de ma Zoe de mars 2013, 123 000 km, j'avais noté récemment environ 9700 heures pour la somme des 3 compteurs dont 9400 heures pour le compteur "Low Speed".
J'évalue que je vais atteindre les 10 000 heures à environ 126 000 km.
Sans doute parce que j'ai fait pratiquement que des recharges lentes (à 3,5 kW) à domicile.
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Vérification des compteurs de la pompe à eau et si nécessaire remise à zéro
Moralité : moins on charge vite, plus vite on use la pompe !
Moi qui recharge en surplus solaire, je vais avoir le message bien avant !
Moi qui recharge en surplus solaire, je vais avoir le message bien avant !
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Vérification des compteurs de la pompe à eau et si nécessaire remise à zéro
Je pense que le problème vient du comptage des heures de recharges de façon identique, que la recharge soit rapide ou lente.
Par exemple pour ma Zoe de 2013, j'ai évalué que pour 10 000 heures j'ai effectué 3 000 h en roulant et 7 000 h de recharge.
Soit en comptant en moyenne 40 km/h, 120 000 km en 3 000 h.
Supposons des recharges semi rapides à 7 kW, cela aurait fait 3000 h en roulant et 3500 h de recharge soit environ 50 % du temps en recharge.
Au 10 000 h du comptage je ferais 5000 h en roulant soit 200 000 km (toujours en comptant 40 km/h).
Je pense que c'est pour cette raison qu'un gros rouleur comme @Fred.Leudon qui devait faire plutôt des charges rapides, disait n'avoir jamais atteint les 10 000 h du comptage.
Par exemple pour ma Zoe de 2013, j'ai évalué que pour 10 000 heures j'ai effectué 3 000 h en roulant et 7 000 h de recharge.
Soit en comptant en moyenne 40 km/h, 120 000 km en 3 000 h.
Supposons des recharges semi rapides à 7 kW, cela aurait fait 3000 h en roulant et 3500 h de recharge soit environ 50 % du temps en recharge.
Au 10 000 h du comptage je ferais 5000 h en roulant soit 200 000 km (toujours en comptant 40 km/h).
Je pense que c'est pour cette raison qu'un gros rouleur comme @Fred.Leudon qui devait faire plutôt des charges rapides, disait n'avoir jamais atteint les 10 000 h du comptage.
Dernière édition par alfred le Mer 3 Jan 2024 - 12:35, édité 7 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Vérification des compteurs de la pompe à eau et si nécessaire remise à zéro
Ayant plusieurs Zoé, et donc eu beaucoup de soucis avec.
Je peux vous dire que la Zoé n'est pas fiable, les moteurs lâchent trop vite bien avant les 100 000km, mon premier moteur m'a lâché à 22 0000km.
Les batteries on doit les changer alors que oui en effet elles ne sont pas morte (je demande tjrs à Renault de récupérer les batteries)
Ma Renault Fuego et ma Citroën XM ont des batteries de Zoé et elle démarre au quart de tour !
400 000km pour une pompe à eau ça serait le rêve ! Malheureusement, il faut savoir que cette pièce même à l'arrêt fonctionne. Pendant le temps de recharge par exemple.
Renault a trouvé juste une solution de se faire de l'argent après la garantie !
Il faut savoir que Renault gagne beaucoup de sous sur les réparations et non sur les ventes !!! Et Changer des pièces non usées c'est très lucratif pour Renault ! Et même si on vous propose un geste commerciale de 50%, ça reste très rentable pour eux.
De plus, ça fait longtemps que Renault n'a plus innover, ils font que du réchauffé ! La prochaine voiture électrique sera une Renault 5 et dans 40 ans, ils vont sortir une Zoé restyler ?
La Renault 5 électrique ressemble plus à une Renault 14, Est-ce la nouvelle poire de Renault ?
Je peux vous dire que la Zoé n'est pas fiable, les moteurs lâchent trop vite bien avant les 100 000km, mon premier moteur m'a lâché à 22 0000km.
Les batteries on doit les changer alors que oui en effet elles ne sont pas morte (je demande tjrs à Renault de récupérer les batteries)
Ma Renault Fuego et ma Citroën XM ont des batteries de Zoé et elle démarre au quart de tour !
400 000km pour une pompe à eau ça serait le rêve ! Malheureusement, il faut savoir que cette pièce même à l'arrêt fonctionne. Pendant le temps de recharge par exemple.
Renault a trouvé juste une solution de se faire de l'argent après la garantie !
Il faut savoir que Renault gagne beaucoup de sous sur les réparations et non sur les ventes !!! Et Changer des pièces non usées c'est très lucratif pour Renault ! Et même si on vous propose un geste commerciale de 50%, ça reste très rentable pour eux.
De plus, ça fait longtemps que Renault n'a plus innover, ils font que du réchauffé ! La prochaine voiture électrique sera une Renault 5 et dans 40 ans, ils vont sortir une Zoé restyler ?
La Renault 5 électrique ressemble plus à une Renault 14, Est-ce la nouvelle poire de Renault ?
Dernière édition par nico62100 le Mer 3 Jan 2024 - 11:59, édité 1 fois
nico62100- Messages : 11
Date d'inscription : 02/01/2024
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Localisation : Calais
Re: Vérification des compteurs de la pompe à eau et si nécessaire remise à zéro
On attend toujours ta présentation.
C'est quoi ton journal ?
C'est quoi ton journal ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
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Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Vérification des compteurs de la pompe à eau et si nécessaire remise à zéro
Pour une recharge lente, logiquement la pompe à eau est moins sollicitée car le chargeur doit moins s'échauffer.@sas13 a écrit:Moralité : moins on charge vite, plus vite on use la pompe !
Je dirais que pour une recharge lente, la pompe à eau s'use même moins que pour une recharge rapide.
Par contre le compteur compte en heures et donc plus d'usure pour une recharge lente, ce qui me semble erroné.
Dernière édition par alfred le Jeu 11 Jan 2024 - 18:05, édité 8 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Vérification des compteurs de la pompe à eau et si nécessaire remise à zéro
C'est quoi mon journal ?
nico62100- Messages : 11
Date d'inscription : 02/01/2024
Age : 42
Localisation : Calais
Re: Vérification des compteurs de la pompe à eau et si nécessaire remise à zéro
Celui dans lequel tu veux faire un article.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t14349p200-remplacement-pompe-a-eau#434965
https://renault-zoe.forumpro.fr/t14349p200-remplacement-pompe-a-eau#434965
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
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Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Vérification des compteurs de la pompe à eau et si nécessaire remise à zéro
@nico62100 Alors quand on est pas verni (ce qui semble être ton cas et pourtant tu persistes), il y a quand même 2 solutions :
soit changer de crémerie, comme indiqué, il y a d'autres alternatives à la Renault Zoe même pour une recharge en 22 kW.
soit prendre une extension de garantie chez le constructeur, via son assurance ou via une société spécialisée.
soit changer de crémerie, comme indiqué, il y a d'autres alternatives à la Renault Zoe même pour une recharge en 22 kW.
soit prendre une extension de garantie chez le constructeur, via son assurance ou via une société spécialisée.
fifaclint- Messages : 9146
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Vérification des compteurs de la pompe à eau et si nécessaire remise à zéro
je viens de tenter une remise à zéro des compteurs en suivant le tuto avec eobdfacile, ça a échoué ça n'a rien réinitialisé, je ressayerai plus tard
Ma pompe à eau a atteint 35 514 292 secondes sur 36 000 000 !
Ma pompe à eau a atteint 35 514 292 secondes sur 36 000 000 !
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Vérification des compteurs de la pompe à eau et si nécessaire remise à zéro
Il faut mettre une majuscule en début de phrase et un point à la fin.
C'est pour ça que ça ne marche pas.
C'est pour ça que ça ne marche pas.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Vérification des compteurs de la pompe à eau et si nécessaire remise à zéro
@amiral_sub As-tu uniquement le code défaut de la pompe ?
Es-tu bien sur le calculateur EVC avant de tenter la remise à 0 ?
Es-tu bien sur le calculateur EVC avant de tenter la remise à 0 ?
fifaclint- Messages : 9146
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Vérification des compteurs de la pompe à eau et si nécessaire remise à zéro
Je n'ai pas encore le code défaut.
J'étais bien sur EVC, j'arrive à lire les compteurs mais lorsque j'envoie le code de remise à zéro ça me renvoie une chaine hexa autre que dans le tuto.
J'étais bien sur EVC, j'arrive à lire les compteurs mais lorsque j'envoie le code de remise à zéro ça me renvoie une chaine hexa autre que dans le tuto.
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Vérification des compteurs de la pompe à eau et si nécessaire remise à zéro
Je ne sais pas si quelqu'un a tenté la réinitialisation sans avoir le code défaut.
Est-ce sur Android ou IOS ?
Est-ce sur Android ou IOS ?
fifaclint- Messages : 9146
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Vérification des compteurs de la pompe à eau et si nécessaire remise à zéro
Bonjour,
Que risque-t-on techniquement si la pompe à eau lâche ?
Que risque-t-on techniquement si la pompe à eau lâche ?
dakpak84- Messages : 48
Date d'inscription : 23/08/2023
Age : 40
Localisation : Morbihan
Re: Vérification des compteurs de la pompe à eau et si nécessaire remise à zéro
De ne plus refroidir le chargeur voire pour les moteurs Q, le moteur.
fifaclint- Messages : 9146
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Vérification des compteurs de la pompe à eau et si nécessaire remise à zéro
Je suppose qu'il y a d'autres alarmes avec le contrôle de température.
cncserv- Messages : 158
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 66
Localisation : Royan
fifaclint- Messages : 9146
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Vérification des compteurs de la pompe à eau et si nécessaire remise à zéro
Quelqu'un veut faire le test ?
dakpak84- Messages : 48
Date d'inscription : 23/08/2023
Age : 40
Localisation : Morbihan
Re: Vérification des compteurs de la pompe à eau et si nécessaire remise à zéro
Hier soir, la Zoe n'a pas chargé suite à mes manips... Pas d'erreur affichée au tableau de bord. J'avoue que j'ai eu peur.
J'ai démarré la voiture, fait 1 mètre, ensuite elle a bien chargé. Étrange, encore un mystère de la Zoe.
Ensuite j'ai refait le tuto, carte clé dans la fente, voiture pas démarrée, idem erreur impossible de réinitialiser les compteurs, j'ai un code retour différent du tuto.
C'est infernal, pourtant je suis dans l'informatique, à l'aise avec tout ça.
EOBD facile indiquait des codes défauts assez étranges, j'ai tenté un effacement : erreurs impossible à effacer.
J'ai réussi à les supprimer via CANZE (pourtant CANZE n'indiquait aucun défaut).
Ensuite j'ai enfin réussi à réinitialiser les 3 compteurs.
En espérant que ça vous aide.
Le premier compteur a déjà commencé à s'incrémenter, la pompe tourne donc même voiture à l'arrêt.
J'ai démarré la voiture, fait 1 mètre, ensuite elle a bien chargé. Étrange, encore un mystère de la Zoe.
Ensuite j'ai refait le tuto, carte clé dans la fente, voiture pas démarrée, idem erreur impossible de réinitialiser les compteurs, j'ai un code retour différent du tuto.
C'est infernal, pourtant je suis dans l'informatique, à l'aise avec tout ça.
EOBD facile indiquait des codes défauts assez étranges, j'ai tenté un effacement : erreurs impossible à effacer.
J'ai réussi à les supprimer via CANZE (pourtant CANZE n'indiquait aucun défaut).
Ensuite j'ai enfin réussi à réinitialiser les 3 compteurs.
En espérant que ça vous aide.
Le premier compteur a déjà commencé à s'incrémenter, la pompe tourne donc même voiture à l'arrêt.
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Vérification des compteurs de la pompe à eau et si nécessaire remise à zéro
J'ai une question qui concerne les batteries upgradées 22 => 41 kWh. Est-ce qu'il y a un reset des compteurs lors du passage 22 => 41 kWh ? Si la pompe à eau est externe à la batterie, j'imagine que ce n'est pas le cas.
Re: Vérification des compteurs de la pompe à eau et si nécessaire remise à zéro
Vu qu'il y a souvent un changement de la pompe à eau à la suite des upgrades (plusieurs cas recensés), je suppose que non.
fifaclint- Messages : 9146
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Vérification des compteurs de la pompe à eau et si nécessaire remise à zéro
Pour info, j'ai modifié le tuto en indiquant qu'il fallait la version "Plus Edition" et non la version Basic d'Eobdfacile.
Les 2 personnes qui m'ont aidé à rédiger ce tuto ont, en fait, utilisé cette version.
Ceci explique peut être les problèmes rencontrés par certains.
Néanmoins, si certains ont réussi à enlever le défaut avec la version Basic, merci de me l'indiquer.
J'ai aussi précisé les 2 lecteurs obd2 qu'ils ont utilisé.
Pour info, ils ont utilisé la version d'Eobdfacile sous Android.
Les 2 personnes qui m'ont aidé à rédiger ce tuto ont, en fait, utilisé cette version.
Ceci explique peut être les problèmes rencontrés par certains.
Néanmoins, si certains ont réussi à enlever le défaut avec la version Basic, merci de me l'indiquer.
J'ai aussi précisé les 2 lecteurs obd2 qu'ils ont utilisé.
Pour info, ils ont utilisé la version d'Eobdfacile sous Android.
Dernière édition par fifaclint le Ven 19 Jan 2024 - 17:19, édité 2 fois
fifaclint- Messages : 9146
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Vérification des compteurs de la pompe à eau et si nécessaire remise à zéro
J'ai utilisé EOBD facile basic pour réinitialiser les compteurs mais je n'avais pas de code défaut affiché au tableau de bord. Toutefois EOBD facile indiquait des défauts internes, impossibles à effacer. J'ai pu effacer des défauts avec CanZE.
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
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