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Message par EcoVic Sam 6 Oct 2012 - 11:31

Si vous souhaitez prospecter parmis les installateurs de Wall Box:

http://www.schneider-electric.fr/france/fr/particuliers/realiser/contacter-electricien-partenaire/annuaire-electriciens-partenaires.page?

http://www.veoliahabitatservices.fr/societe/contact/
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Message par decalco Sam 6 Oct 2012 - 13:26

Cool, merci !
Ca permet d'avoir la liste des électriciens partenaires Schneider Electric et Certifié véhicule électrique.
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Installateurs agréés Empty agréement nécessaire ?

Message par Invité Sam 6 Oct 2012 - 16:21

Question peut-être déjà posée ailleurs...

L'électricien (un vrai, pas moi ;-), ) qui pose une borne de recharge électrique doit-il disposer OBLIGATOIREMENT d'un agrément ou label particulier ?


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Installateurs agréés Empty Borne de recharge

Message par PAT28 Sam 6 Oct 2012 - 17:34

Godewaersvelde a écrit:Question peut-être déjà posée ailleurs...

L'électricien (un vrai, pas moi ;-), ) qui pose une borne de recharge électrique doit-il disposer OBLIGATOIREMENT d'un agrément ou label particulier ?


Oui pour ma kangoo ZE, mon électricien était un auto entrepreneur "qui s'est certifié" par schneider

Au faites, votre pseudo c'est une bien une ville du nord de la france (près du monts des cats) ????

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Message par Letoucan Dim 7 Oct 2012 - 7:28

Bonjour,

Pour l'annuaire SCHNEIDER, je vais me renseigner car je ne suis pas sûr qu'il soit juste. Car la semaine dernière nous n'étions que 2 entreprises avec des personnes de certifiées dans notre département (info SCHNEIDER) et sur cet annuaire ont trouve plein d'artisans mais pas les personnes certifiées.

Actuellement (pour RENAULT, je sais pas pour les autres constructeurs), seules les personnes certifiées par SCHNEIDER peuvent installer les WallBox.
Des techniciens VEOLIA sont certifiés SCHNEIDER et installent les WallBox SCHNEIDER.
Lors d'une demande d'installation de borne, le garage RENAULT à le choix mais souvent coche VEOLIA et/ou SCHNEIDER. Après vous serez contacté par VEOLIA et/ou l'électricien certifié SCHNEIDER le plus proche de vous, cela vous permettra d'avoir 2 prix.
Pour l'instant seul VEOLIA peut être contacté en direct car le client potentiel n'a pas accès à la liste des personnes certifiés par SCHNEIDER (demande que nous leur avons remonté) à moins qu'il connaisse une société proche de chez lui.

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Message par EcoVic Dim 7 Oct 2012 - 22:15

J'ai envoyé mes demandes de devis ce week-end, en espérant avoir des retours rapides. Je vous tiens au courant concernant le comparatif tarifaire !
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Message par vemmi Lun 8 Oct 2012 - 10:00

bonjour

Je suis une société qui pose des chargeurs wall-box de la société schneider electric qui nous a habité a pose leur chargeur et qui propose des prestations de pose de wall-box et possibilité envoie. Pour ce qui et de la pose a 800€ cela et possible si le chantier et propre et à un endroit accessible il n'y a aucun problème. Si vous voulez la moindre information alors sur notre site www.vemmi.net sinon écrive moi à alexandre.vemmi@orange.fr

Salutation

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Message par BRS Mar 9 Oct 2012 - 14:15

La réponse à la question faut-il un électricien certifié, la réponse est non. Dans les faits, les électriciens doivent respecter certaines normes lors d'une installation électrique. Le SERCE (syndicat professionnel) a édité ces règles dans un petit livre (notamment sur le VE). Comme les fabricants de bornes ne disposent pas d'équipes d'installations, ils certifient les électriciens locaux. Ceci permet de garantir que l'électricien en question posera du matériel de ce fournisseur. et comme les fabricants ont des accords avec les constructeurs, cela permet d'assurer l'électricien d'un certain niveau de prestations à fournir. Je n'ai rien contre, ne vous méprenez pas sur mes propos, c'est juste du business. Un électricien doit de toute manière avoir un certain niveau de connaissances des règles de son métier (diplôme et formation). Ce qui est sur, c'est qu'il est peu recommandé de faire l'installation soi-même.
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Message par Letoucan Mer 10 Oct 2012 - 13:07

Bonjour,

BRS, je suis entièrement d'accord avec toi pour les compétences et les normes; il faut qu'en même pas faire n'importe quoi avec l'électricité.
Par contre (confirmé par SCHNEIDER), Les WallBox de Schneider ne seront prises sous garantie que si elles ont été installées par des personnes certifiées par eux.
Même si je trouve ça gênant que ce soit le fabriquant qui certifie (actuellement pas de certification/habilitation par un organisme indépendant n'existe), je pense que cela est bien de cadrer les installations par des règles.
Je me souviens du début du photovoltaïque en France quand il ne fallait pas de "certifications" (je connais pas le terme exact) pour les installations et que tout le monde c'est lancé là dedans et que cela à entrainé un certain nombre d'incendie de maison.
Lorsque la NF C15100 aura intégrée les bornes de recharge et "cadré" son installation, sûrement que les certifications n'existeront plus et les bornes pourront être installées par n'importe quel électricien.
En France, on fait toujours les choses à l'envers: on offre des primes/des aides et on attend qu'il y ait des problèmes ou des accidents pour faire des lois ou des normes.

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Message par CROLLES Mer 10 Oct 2012 - 14:28

Letoucan a écrit:Bonjour,

Je me souviens du début du photovoltaïque en France quand il ne fallait pas de "certifications" (je connais pas le terme exact) pour les installations et que tout le monde c'est lancé là dedans et que cela à entrainé un certain nombre d'incendie de maison.
Tres peu d'incendies, d'ailleurs plutot dus à un matériel défaillant.
Par contre, pas mal de fuites de toiture...
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Message par Sigma Tec Jeu 11 Oct 2012 - 6:54

Letoucan a écrit:...Par contre (confirmé par SCHNEIDER), Les WallBox de Schneider ne seront prises sous garantie que si elles ont été installées par des personnes certifiées par eux...

Bonjour,

pour etre plus precis, ce n'est pas Schneider qui a impose que l'installation d'une borne EVLink soir realise par une entreprise certifiée, mais Renault qui a cree le label ZEReady.

ZEReady est un processus qui permet (entre autre) de garantir que toutes les composantes de l'installation electrique de la borne sont vues par l'installateur (puissance disponible, regime de neutre, valeur de terre...) et qu'il est a meme de conseiller son client en avant-vente. Renault a -je pense- mis en place le ZEReady pour eviter que des pb electriques surviennent pendant le developpement du VE et que cela freine le marche (comme c'est arrive avez les vehicules au gaz : pb d'incendie dans les parking par exemple...).

Et puis, cela ne concerne plus globalement la garantie de la chaine electrique du VE selon le ZEReady.

En esperant avoir apporte un eclairage sur ce point.
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Message par Passant_Mbr Ven 12 Oct 2012 - 0:20

Le principe est bon. il n'y a plus qu'à le faire pour deux ou trois fois moins cher et ça commencera à devenir raisonnable.

Evidement, en verrouillant le marché, ça empêche provisoirement les chinois de nous vendre des wallbox et câbles à 10 euros pièce (maintenant j'aurais peut être quelques hésitations à brancher ma Zoé sur du matériel chinois).

Ceci dit ce n'est pas forcément un cadeau pour la compétitivité des entreprises françaises que de les laisser pratiquer des prix élevés.
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Message par aurel Ven 12 Oct 2012 - 11:21

N'ayant pas reçu de contact d'installateur, j'en conclus que lors de ma commande, il y avait une un oubli à ce niveau là. Je fais donc ma recherche parmi les installateur locaux qui se disent agréé VE. Mais en tant que particulier, que puis-je demander pour être sur qu'ils sont bien agréé ZEready? afin que je sois sur de ne pas me retrouver avec une borne inutilisable, ou non homologué (et donc non garanti en cas de problème sur la voiture).
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Message par Sigma Tec Sam 13 Oct 2012 - 11:09

aurel a écrit:...en tant que particulier, que puis-je demander pour être sur qu'ils sont bien agréé ZEready?

le plus simple est que tu contactes ton agent Renault, il a normalement acces a un site Web de Schneider Electric qui liste les installateurs certifies autour de chez toi.

Quant a l'installateur, il dispose d'un no d'agrement qu'il doit pouvoir te fournir. Si tu veux aller plus loin, tu peux aussi lui proposer -en avant vente- de pre-remplir avec lui le certificat ZEReady (avec des infos d'analyse de ton installation elec): s'il te demande "qu'est-ce que c'est que ce truc ?", c'est pas bon signe... Smile
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Message par aurel Sam 13 Oct 2012 - 12:47

ok merci, je le contacterai la semaine prochaine.
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Message par ptrav Sam 13 Oct 2012 - 20:16

Oui une question toute bete cette Walbox sera-t-elle compatible avec toutes les voitures electriques? Ou devra-t-on en changer chaque fois que l'on changera de marque de véhicule electrique? Les prises des cables doivent etre différentes d'une marque à l'autre... Shocked

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Message par Marsu Pilami Sam 13 Oct 2012 - 20:29

ptrav a écrit:Oui une question toute bete cette Walbox sera-t-elle compatible avec toutes les voitures electriques? Ou devra-t-on en changer chaque fois que l'on changera de marque de véhicule electrique? Les prises des cables doivent etre différentes d'une marque à l'autre... Shocked

La norme européenne est désormais le Mennekes côté voiture. Côté mur, il semblerait qu'en France ce soit le type 3 qui soit retenu. Donc la configuration actuelle de ZOE.
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Message par lucienlivio Dim 14 Oct 2012 - 15:41

Je pense que c'est plus simple de dire "type 2" que Mennekes sinon on devrait dire "SOBEM-SCAME" pour "type 3"... Wink

Plus sérieusement, à domicile, pour les VE, les choses sont claires : prise classique ou prise "type 3". C'est tout. La prise type 3 est obligatoire si on charge à plus de 16A... et au-delà de 10A, même si les prises sont de forme "classique", il est largement conseillé qu'elles soient spécialement conçues pour ça (ex. prise Green'Up de Legrand)... sans parler des fiches...

Sur voirie, la norme qui impose les obturateurs ne serait pas applicable. On pourrait donc avoir des bornes avec des prises classiques (même limitations que ci-dessus), des prises "type camping-cars" (je ne connais pas leur nom), des prises type 2, des prises type 3...

Mais si on réfléchit un peu :
  • Les conditions ne sont aujourd'hui pas réunies avec la prise classique pour faire de la charge au maximum - en toute sécurité - de ce qu'acceptent les véhicules récents. La prise classique présentera donc l'avantage de la compatibilité mais avec un niveau de charge limité.
  • Une prise tirant profit des capacités de charge "normale" des véhicules récents est un plus appréciable. La prise "type camping cars" n'est apparemment pas internationale (ou limitée en puissance ?). La prise type 3 permet jusqu'à la charte accélérée (32A) et elle est une des deux seules à être autorisée à domicile. Il y a donc des chances que de plus en plus d'acheteurs soient équipés du câble correspondant. La prise "type 2" de Mennekes permet la charge rapide en courant alternatif. Elle est donc très intéressante... mais vu qu'on ne peut pas en mettre à domicile, il faudrait acheter le câble pour se brancher sur voirie. Difficilement imaginable, vu les tarifs...
Peut-être que certains diront : pourquoi ne pas voir privilégié le duo "prise classique" à domicile / prise "type 2" sur voirie ?! D'une part, la charge à domicile aurait été limitée, ce qui réduisait l'attractivité du véhicule électrique (au-delà de 8h, ça me parait long... même si c'est exceptionnel... même si !) et d'autre part, on n'aurait pas ouvert la porte au pilotage intelligent de la charge. ça n'a l'air de rien mais multiplier les véhicules électriques qui se chargent dès qu'on les branche, on peut difficilement prétendre que c'est durable... Wink

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Message par Cameleon Lun 15 Oct 2012 - 11:26

C'est marrant, l'entreprise Lanelec conseillé par Renault Illkirch et qui as installé pas mal de borne dans le bas-rhin n'est pas dans la liste !
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