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La QUALIFICATION obligatoire des installateurs depuis le 12 janvier 2017

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Message par Jean-Luc COUPEZ Lun 31 Juil 2017 - 9:12

Selon le décret, les bornes de recharge publiques comme privées ne pourront être installées que « par des professionnels de l’électricité habilités, titulaires d’une qualification pour ce faire, délivrée par un organisme de qualification accrédité« .

Une exception est prévue lorsqu’un particulier veut équiper son garage avec une prise dont la puissance n’excède pas 3,7 kW ou lorsque celle-ci est à usage purement privé et n’a pas pour vocation principale de recharger les véhicules électriques.

Des modalités transitoires pour l’application de cette obligation sont prévues afin de laisser du temps aux professionnels justifiant d’une formation datant de moins de 4 ans.
En savoir plus sur : Décret du 12 janvier 2017
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Message par cece74 Lun 31 Juil 2017 - 10:06

Jean-Luc COUPEZ a écrit:Une exception est prévue lorsqu’un particulier veut équiper son garage avec une prise dont la puissance n’excède pas 3,7 kW ou lorsque celle-ci est à usage purement privé et n’a pas pour vocation principale de recharger les véhicules électriques.
Donc chez moi j'ai le droit d'installer une prise 32 A, mais pas si je compte l'utiliser pour ma voiture ?
Un particulier n'a pas le droit d'installer lui-même une borne 7 kW chez lui ?
Et une borne 3,7 kW, on peut ? (car l'exception évoque une "prise", qu'en est-il d'une wallbox)

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Message par alainrvt Lun 31 Juil 2017 - 11:30

cece74 a écrit:
Jean-Luc COUPEZ a écrit:Une exception est prévue lorsqu’un particulier veut équiper son garage avec une prise dont la puissance n’excède pas 3,7 kW ou lorsque celle-ci est à usage purement privé et n’a pas pour vocation principale de recharger les véhicules électriques.
Donc chez moi j'ai le droit d'installer une prise 32 A, mais pas si je compte l'utiliser pour ma voiture ? Non plus, 3,7 kW maxi donc 16A.
Un particulier n'a pas le droit d'installer lui-même une borne 7 kW chez lui ? Exact
Et une borne 3,7 kW, on peut ? (car l'exception évoque une "prise", qu'en est-il d'une wallbox)Non, si c'est pour alimenter un VE
Il faut lire le décret en long, en large et en travers ! Wink
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Message par zoeilvert Lun 31 Juil 2017 - 11:58

Merci Jean-Luc Very Happy

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Message par Pixel Lun 31 Juil 2017 - 20:50

Ça sent la préparation à la TIPE, c't'affaire ! What a Face

Mais un ELPA ou un MAXICHARGER, ça ne s'installe pas ! Ça se branche.
Tout le monde va se mettre à la borne portable.
Jusqu'au prochain décret...

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Message par Flo01 Mar 1 Aoû 2017 - 6:35

Vous m'excuserez, je suis en congés donc je vais faire le feignant:
- C'est quoi cette qualification (formation) demandée dans ce décret qui renvoi au 3ième alinéa de l'article 22?
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Message par Jean-Luc COUPEZ Mar 1 Aoû 2017 - 8:11

Pour répondre à la question ''installation par soi-même'', en France, nous trouvons des produits dans les magasins de bricolage, et sur Internet.
Chaque personne est libre d'installer des produits dans sa maison, même sans avoir d'habilitation ou même de connaissances technique ou normative, les vendeurs donnent aussi des conseils, et les forums sont plein d'astuces ...
Maintenant, s'il y a un problème sur une installation, les assureurs peuvent, selon l'origine du sinistre, ''demander des comptes'', c'est à dire, des factures d'installation par un professionnel, des attestation de contrôle par un organisme spécialisé et qualifié ...
Un professionnel qui intervient sur un site, ne peut le faire sans connaissances des lois, des normes, être assuré et Qualifié, car il en risque des amendes, des indemnités et même de la prison en cas d'origine du sinistre suite à son intervention.
Pour ce qui est de l'installation de points de recharge au dessus de 3,5Kw, effectivement, il doit être installé par un professionnel qualifié par un organisme indépendant reconnu par l’administration (actuellement Qualifelec et l'AFNOR), donc formé tous les 4 ans.
A ce jour BLUE2BGREEN est un des rare BE et Organisme de Formation (OF) d'une par, référencé au DataDocK (obligatoire depuis le 1er Juillet) proposant un stage de 3 jours ''Qualif-IRVE'' du niveau dit '' Expert'' par l'administration française, d'autre part, à être reconnu pour sa formation au Label EV-Ready 1.4D, imposé par RENAULT dans le cadre de la garantie du VE pour une recharge domestique régulière. A noter que certains CCTP (Cahiers des Charges) de collectivité, imposent ce label, qui n'est pas une norme, mais pourrait être pris en compte par un assureur imposant la qualité d'installation.
Vous désirez en savoir plus, RdV sur :
Qualification et label pour les installateurs et installations d'IRVE
La qualification obligatoire pour les électriciens
Qu'est-ce le DATADOCK
Le label EV-Ready1.4D
Dernier point concernant une des question sur la taxation :
L'état ne mettra pas en place une taxe de type TIPP / TIPE tant que le marché n'aura pas atteint 8 à 10% en VE / VHR, mais si le développement est important, ce serait une occasion
Les bornes de recharge gratuites au début, commencent à faire payer
Le compteur LINKY est capable de différencier un courant utilisé pour un chauffage, une piscine, la cuisson ... et la recharge d'un VE, pas forcément besoin d'une Wall Box !
J'espère avoir répondu à vos question
Slts
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Dernière édition par Jean-Luc COUPEZ le Lun 11 Sep 2017 - 7:37, édité 1 fois
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Message par Pixel Mar 1 Aoû 2017 - 8:41

Jean-Luc COUPEZ a écrit:Le compteur LINKY est capable de différencier un courant utilisé pour un chauffage, une piscine, la cuisson ... et la recharge d'un VE, pas forcément besoin d'une Wall Box !

Peux-tu nous expliquer comment fait le Linky pour distinguer les différents consommateurs de courant ?

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Message par alainrvt Mar 1 Aoû 2017 - 8:47

Tu as raison Jean-Luc, le décret est fait en priorité pour couvrir les assurances ! Après libre à soi de risquer !
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Message par Jean-Luc COUPEZ Mar 1 Aoû 2017 - 8:57

Le compteur LINKY est un compteur ''intelligent'' il remonte les comportement des ménages, via un historique, il prépare à la Smart Grid, Smart City, Véhicule to Grid ...
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Message par Pixel Mar 1 Aoû 2017 - 9:13

Jean-Luc COUPEZ a écrit:Le compteur LINKY est un compteur ''intelligent'' il remonte les comportement des ménages, via un historique, il prépare à la Smart Grid, Smart City, Véhicule to Grid ...

Est-ce une réponse à ma question ?
Si oui, je reste sur ma faim.

Ma question était "Comment fait-il ?"
Autant je comprends qu'il puisse mesurer la consommation globale avec une périodicité à la journée, à l'heure, voire à la minute, autant je ne comprends pas comment il peut faire pour distinguer un radiateur d'une plaque chauffante par exemple.
Si c'est possible, je pense qu'il est important de savoir précisément comment :
- d'une part pour être informé de ce qui est possible et de ce qui ne l'est pas,
- d'autre part pour éviter d'alimenter la psychose qui sévit actuellement à propos de ce Linky.

En qualité de professionnel et de formateur, vous devez savoir assez précisément ce qu'il en est.

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Message par Jean-Luc COUPEZ Mar 1 Aoû 2017 - 9:17

Concernant Linky,
Je suis formateur en IRVE et non en LINKY,
Je me renseigne ....
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Message par Pixel Mar 1 Aoû 2017 - 9:19

Merci d'avance. Wink

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Message par Léonard Mar 1 Aoû 2017 - 10:40

Jean-Luc COUPEZ a écrit:Le compteur LINKY est un compteur ''intelligent'' il remonte les comportement des ménages, via un historique, il prépare à la Smart Grid, Smart City, Véhicule to Grid ...

Le compteur Linky rapporte que tu consomme tant de telle heure à telle heure... A partir de là, les analystes ne peuvent que se baser sur des simulations.

L'autre jour j'ai fait une préparation biscottée originaire d'Italie du Sud. En fait, j'en ai fait 2 fois 500 gr. Tout cela m'a imposé de faire fonctionner mon four pendant environ 2 heures, en continue, mais à divers niveaux de puissance. Qu'aurais-vu linky ? Il aurait vu, plus ou moins régulièrement, les résistances de mon four se mettre en route. Sauf erreur de ma part, quand mon four tire toute sa puissance, il consomme jusqu'à 2 kW en puissance instantanée. Il se trouve qu'en même temps, j'avais mon lave-vaisselle qui tournait... Un lave-vaisselle, c'est, vu de linky, la résistance de chauffage qui se met en marche de temps en temps, couplée avec un fonctionnement de la ou les pompes (selon le type de lave-vaisselle). Plus quelques électro-vannes qui fonctionnent de temps en temps.

En fait, linky voit la somme de tout cela. En fonction de l'heure, des habitudes des utilisateurs ressortant de diverses études, de ... le fournisseur d'électricité peut supposer qu'à ce moment-là, nous faisons telle ou telle chose. Il est très difficile d'en tirer des conclusions définitives. J'ai utilisé mon four pendant 2 heures, mais, j'aurais aussi pu souder. Vu de linky, les pics de consommation pourraient être très proches

Ah, au fait, vous croyez vraiment que l'Etat a besoin de tout cela s'il décide de mettre en place une TIPP sur les VE ? ... Vous ne pensez pas que grâce aux cartes grises, il ne sait pas que vous utilisez un VE ? Surtout qu'il a participé à leur financement via les bonus (en fait bonus-malus)...

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Message par alainrvt Mar 1 Aoû 2017 - 11:28

Peut-être, mais je ne vois pas non plus comment le Linky pourra taxer la consommation pure VE, peut-être avec un mouchard installé sur le VE, techniquement est ce réalisable ?
Car il serait injuste de taxer d'office un propriétaire de VE ( carte grise en effet), mais qui se recharge très régulièrement soit sur une borne publique, soit dans son Centre commercial préféré !
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Message par Pixel Mar 1 Aoû 2017 - 11:43

T'inquiète, le jour où il y aura une TIPE, le courant sera taxé chez toi ET au centre commercial !

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Message par Pixel Mar 1 Aoû 2017 - 14:30


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Message par Jean-Luc COUPEZ Mar 1 Aoû 2017 - 17:34

Je ne vous pas ce que fait le post des recette sur cette pas, Bref ...
Pour ce qui est de LINKY, je n'ai pas toutes les informations, j'espère avoir des complément prochainement ...
Comme je l'ai dit, je ne fais pas de formation dessus
Effectivement Léonard, le compteur cumule et il ne fait pas de différence, sauf que c'est un produit évolutif, il disposait d'un port USB et maintenant dans sa version 3 le port est disparu
Donc, pour ce qui est du comportement, il sera peut-être possible d'y insérer des fonction
Par contre, il est possible de négocier des contrat avec différents fournisseurs avec des créneaux différents, par exemple, prendre un fournisseur la nuit qui propose de l'énergie verte de telle à telle heure
Bien sur toujours la possibilité d'avoir le contact Heures pleine et heures creuses ...
Je vous informe dès que j'en saurais plus sur LINKY Arrow
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Message par Flo01 Mer 2 Aoû 2017 - 6:51

Jean-Luc COUPEZ a écrit:Pour ce qui est de l'installation de points de recharge au dessus de 3,5Kw, effectivement, il doit être installé par un professionnel qualifié par un organisme indépendant reconnu par l’administration (actuellement Qualifelec et l'AFNOR), donc formé tous les 4 ans.
C'est là que je ne comprends pas trop : cette qualification correspond à la formation ZE ready/EV Ready qui existait avant ce décret et que l'on pouvait faire chez certains fabricants de bornes et, après ce décret, elle est devenue obligatoire et à renouveler tous les 4 ans ?
Il y a environ 4 ans, cette formation ZE ready/EV Ready devait être obligatoire pour installer des bornes puis on n'en a plus entendu parler. Donc ce décret ne serait que sa mise en application ?

D'après le peu que j'ai lu, rien n'aurait changé depuis le début. Il faut au moins qu'une personne soit formée dans l'entreprise ce qui est aberrant dans de grosses sociétés comme Proxiserve qui représente la majorité des installations. Je ne sais pas combien Proxiserve a de personnels qualifiés mais il aurait fallu imposer une personne qualifiée par tranche de x employés.
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Message par alainrvt Mer 2 Aoû 2017 - 8:06

C'est le coût des formations qui rebute, et pas uniquement dans le cas présent, mais les spécialistes VE dans les concessions, c'est le même problème avec, en plus, les mises aux normes des infrastructures pour les concessions VE ! Il me semble que la seule marque qui a vraiment "mis le paquet" c'est BMW qui a créé une branche "i" (BMW i): usine, personnels, commerciaux, etc.
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Message par Jean-Luc COUPEZ Mer 2 Aoû 2017 - 8:30

Bonjour
Il y a une différence entre Qualification et Labellisation
La Qualification est obligatoire pour les électriciens installant des Points de recharge au dessus de 3,5 kW.
Au début de cette année, seul Qualifélec proposait la Mention IRVE, en probatoire, c'est à dire que l'installateur a 2 ans pour installer 2 sites et les attester avec preuves où il a des installations et obtient sa mention pour 4 ans.
Maintenant, le programme de stage est défini, BLUE2BGREEN proposait déjà ce programme sur 3 jours de formation depuis janvier, ce qui a permis à l'ensemble des personnes formées de se faire qualifier.
Rappel :
Les labels ZE-Ready et EV-Ready sont définis par un groupe de travail dont l'alliance Renault Nissan est à la Présidence.
Ce groupe, dont je fais partie afin de bien appréhender les éléments, définit des méthodes, règles et techniques d'installation de points de recharge, afin de garantir la qualité et le fonctionnement des IRVE, en particulier pour ZOE qui se trouve être un VE très sensible à des situations de recharge de mauvaise qualité.
Dans le programme de stage pour être qualifié, il y a le point du label EV-Ready, nous l'avions déjà intégré depuis janvier, ce qui permet à tous nos clients de prétendre, demander le label, avant que nous ayons obtenu notre labellisation pour les stages en Q1-Q2-Q3 (le plus haut niveau).
Le label ZE-Ready est donné par les fabricants de bornes et l'installateur qui veut cette qualification doit faire les stages de tous les fabricants labellisés ZE-Ready.
Le Label EV-Ready, version 1.4D qui est le dernier, est général et maintenant remis par l'ASEFA / LCIE, après avoir suivi une formation effectuée par un organisme labellisé, BLUE2BGREEN est dans les 3 premiers labellisés.
En savoir plus sur : LAbel et Qualification en IRVE
Découvrir les news sur les formations et les dates des stages Qualif-IRVE Stages Qualif-IRVE et labellisation.
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Message par Pixel Mer 2 Aoû 2017 - 8:44

Ça, c'est de l'info ! Merci !

Ce qui reste à éclaircir pour moi, c'est la situation des particuliers qui installent eux-mêmes leur borne.
Est-ce autorisé ou pas pour les bornes de plus de 3,5 kW ?

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Message par Jean-Luc COUPEZ Mer 2 Aoû 2017 - 9:12

Le particulier est libre de faire ce qu'il veut sur une installation existante car elle ne demande pas de contrôle, comme pour une installation neuve.
La seul risque, en cas de problème, c'est que les assurances se retournent vers le client en lui demandant ses habilitation et qualification.
C'est ce que je disais dans un autre post, les magasins de bricolage sont pleins de bricoleurs qui suivent les conseils des vendeurs, pour de la peinture, de la déco, pas trop de risques, mais en électricité, ce n'est pas la même chose, les risques sont réels, surtout pour la recharge de VE.
Comme vous l'avez compris, je propose des formations spécialisées dans le domaine des IRVE, je suis également sous-traitant de très grosses structures de formation ou de professionnels et je vois même des électriciens lors des QCM avec des notes de 2 - 3 - 5 sur 24 points au début du stage passer en 20 - 24 en fin de formation.
Bref on ne fait pas n'importe quoi, même pour une simple prise de courant
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Message par alainrvt Mer 2 Aoû 2017 - 9:32

En moyenne, combien coûte une formation ?
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Message par Pixel Mer 2 Aoû 2017 - 9:38

On en revient toujours à ces histoires d'assurances en cas de sinistre.
Je pense qu'un assureur ne peut pas refuser de payer s'il n'existe pas de texte indiquant que les particuliers n'ont pas le droit d'installer leur propre borne de recharge ou qu'ils doivent avoir une qualification pour le faire.
Si j'ai bien compris, l'exigence de qualification s'applique aux professionnels installateurs, pas aux particuliers installateurs de leur propre borne.
Après, si l'installation faite par le particulier n'est pas conforme aux normes et que cela peut être décelé par l'expert après le sinistre, l'assurance peut peut-être essayer de refuser de payer.
Mais je n'en suis même pas sûr. Il faudrait que ce soit écrit dans les conditions générales du contrat.
Je ne vois rien de tel dans mon contrat habitation.
Et c'est heureux car il n'y a sans doute pas 10 % des maisons dont l'électricité est conforme en totalité à la NFC 15-100.

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