la recharge
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la recharge
Après avoir discuté avec un commercial de Renault, celui-ci m'annonce qu'en plus du prix de la voiture il faut s'équiper d'une wall-box. Il s'agit d'une prise spécifique de 16A fabriqué par schneider electric (ex Merlin Gerin). Renault annonce un prix d’installation de 800 à 1000€, ce qui n'est pas négligeable, mais après renseignement prix les 800€ correspond au prix client sans la main d'oeuvre et sans la garniture (câblage, goulotte..) le prix de l'installation peut donc grimper vite jusqu'au double d'après les 1er utilisateurs de Renault ZE. Si non, il y a le câble de recharge occasionnel en option sur kangoo et fluence à 400€ (je pense donc qu'il serra au même prix pour la Zoé).
Renault conseil fortement de recharger la voiture avec la wall box, car cette boite permet de recharger plus rapidement la batterie (16A au lieu de 8A sur prise classique), communique avec la voiture (on peut voire l'état de charge directement sur la prise sans devoir mettre le contact dans la voiture), protège la batterie en cas de surtension et se branche sur le délesteur de la maison. Ce qui permet de pouvoir charger la voiture sans que le disjoncteur saute en mettant le four ou le lave-linge en route.
La Zoé m’intéresse, mais pour mon projet il vas falloir ajouter cette dépense en plus de la voiture.
Renault conseil fortement de recharger la voiture avec la wall box, car cette boite permet de recharger plus rapidement la batterie (16A au lieu de 8A sur prise classique), communique avec la voiture (on peut voire l'état de charge directement sur la prise sans devoir mettre le contact dans la voiture), protège la batterie en cas de surtension et se branche sur le délesteur de la maison. Ce qui permet de pouvoir charger la voiture sans que le disjoncteur saute en mettant le four ou le lave-linge en route.
La Zoé m’intéresse, mais pour mon projet il vas falloir ajouter cette dépense en plus de la voiture.
aurel- Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 46
Localisation : essonne
Re: la recharge
J'ai lu quelque part que cette Wall-box servirait également à renseigner EDF qu'il ne s'agit pas d'une consommation classique mais d'une recharge de véhicule électrique.Nous ne paierions donc pas notre recharge au tarif normal!!! Il faut bien que l'état récupère les taxes non payées sur le carburant que nous ne consommerons plus. . Pourrait-on avoir une confirmation à ce sujet?
En ce qui concerne les tarifs des véhicules,des accessoires, des locations etc... Citroen, Peugeot et Renault vont se livrer une guerre des prix, qui est d'ailleurs commencée, profitable aux consommateurs.
En ce qui concerne les tarifs des véhicules,des accessoires, des locations etc... Citroen, Peugeot et Renault vont se livrer une guerre des prix, qui est d'ailleurs commencée, profitable aux consommateurs.
ptrav- Messages : 145
Date d'inscription : 27/02/2012
Re: la recharge
bonjour ptrav, après ton post je me suis renseigné et personne n'en as entendu parlé. Il y a bien un modem GPRS, il est possible de piloter le fonctionnement de chaque borne à partir d'un logiciel de supervision(en option apparemment). La wall box peut être associé à un contacteur jour/nuit et aussi à un délesteur. Mais à aucun moment je n'ai lu ou entendu d'un compteur intégré, organe indispensable pour qu'edf ou autre puissent faire le distinguo entre conso domestique et véhicule.
aurel- Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 46
Localisation : essonne
Re: la recharge
Merci AUREL pour tes précisions, encore une fausse rumeur sans doute? Mais par précaution je n' installerai pas cette Wall-Box. Il sera fourni un cable pour effectuer des recharges sur une prise classique, donc celle de 16A du lave linge dans mon garage fera l'affaire.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'attendre que les batteries soient entièrement déchargées pour faire un complément de charge, ceci afin de ne pas laisser le véhicule branché trop longtemps, mais je me trompe peut-etre?
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'attendre que les batteries soient entièrement déchargées pour faire un complément de charge, ceci afin de ne pas laisser le véhicule branché trop longtemps, mais je me trompe peut-etre?
ptrav- Messages : 145
Date d'inscription : 27/02/2012
Re: la recharge
oui, si ta prise du lave linge n'est pas utilisée, tu peut sans aucun risque brancher le cordon de recharge. Part contre il ne faut pas mètre de multiprise pour brancher le lave linge. Celui ci la ferra fondre à coup sur.
Les vendeurs Renault m'on confirmé que la batterie n'a pas d'effet mémoire (j'ai demandé à plusieurs commerciaux pour être sur que la réponse soit la même). On peut donc faire des recharges partiels.
Les vendeurs Renault m'on confirmé que la batterie n'a pas d'effet mémoire (j'ai demandé à plusieurs commerciaux pour être sur que la réponse soit la même). On peut donc faire des recharges partiels.
aurel- Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 46
Localisation : essonne
temps de recharge en 10A ou en 16A
Bonjour,
Ne sachant pas si ce serait rentable de prendre la prise 16A, je me suis amusé à un petit calcul en fonction des données que j'ai:
sachant que le temps de recharge dépends de deux paramètres, l'état de décharge et l'intensité de recharge, et sachant que les batteries de la Zoé font 22 Kwh:
Si la voiture est complètement déchargée, il faudra
avec une prise 10A: puissance envoyée sous 10 ampères: 220 volts *10=2,2kw/h donc 22/2,2=10 heures de charge
avec une prise 16 ampères: 220*16= 3,5 Kw/h donc 22/3,5=6 heures de charge
Ca ce sont les durées extrêmes, avec une batterie vide
Si on l'utilise pour aller bosser et qu'on la recharge tous les soirs, avec pour mon cas un trajet de 40 kms aller/retour, je vais utiliser environ 1/4 de la capacité, donc les temps ci-dessus devraient être divisés par 4, soit 2,5 heures environ avec une prise 10A. Les périodes heures creuses durant minimum 6 heures, c'est largement suffisant pour la recharger durant ces périodes.
Compte tenu de cela, je ne pense pas m'équiper d'une prise 16A spéciale à 1000€ (ou plus) sachant qu'il me suffira de 3 heures si je recharge tous les soirs.
Ne sachant pas si ce serait rentable de prendre la prise 16A, je me suis amusé à un petit calcul en fonction des données que j'ai:
sachant que le temps de recharge dépends de deux paramètres, l'état de décharge et l'intensité de recharge, et sachant que les batteries de la Zoé font 22 Kwh:
Si la voiture est complètement déchargée, il faudra
avec une prise 10A: puissance envoyée sous 10 ampères: 220 volts *10=2,2kw/h donc 22/2,2=10 heures de charge
avec une prise 16 ampères: 220*16= 3,5 Kw/h donc 22/3,5=6 heures de charge
Ca ce sont les durées extrêmes, avec une batterie vide
Si on l'utilise pour aller bosser et qu'on la recharge tous les soirs, avec pour mon cas un trajet de 40 kms aller/retour, je vais utiliser environ 1/4 de la capacité, donc les temps ci-dessus devraient être divisés par 4, soit 2,5 heures environ avec une prise 10A. Les périodes heures creuses durant minimum 6 heures, c'est largement suffisant pour la recharger durant ces périodes.
Compte tenu de cela, je ne pense pas m'équiper d'une prise 16A spéciale à 1000€ (ou plus) sachant qu'il me suffira de 3 heures si je recharge tous les soirs.
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: la recharge
oui, la wall box mérite débat. Mon prochain achat serra un VE il y a environ 1/3 de chance que se soit Fluence ze et 2/3 pour Zoé. Pour la wall box, aujourd'hui, je ne sais vraiment pas s'il faut ou pas la prendre. Mais pour ton calcul, je précise que la recharge de la Fluence ZE est limité à 8ampères et non à 10A (donné schneder electric), soit 8*220=1760w; 22000/1760=12,5 . Il faut donc 12h30 pour recharger une fluence ze complètement vide.
aurel- Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 46
Localisation : essonne
Débat Wallbox
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Aurel et (re)bonsoir sas13,
La wallbox ne permet pas seulement de passer en 32 A mais présente également l'avantage de pouvoir se mettre en route automatiquement aux heures creuses et de permettre de suivre depuis l'écran de la box l'état de charge. Vous me irez avec raison que l'on pourra le voir aussi depuis notre smartphone grâce à R-Link.
Et puis l'option du cable "normal" qui est de toutes façons obligatoire pour les recharges sporadiques chez les amis, coûte aussi 400 €uros.
Bref, je pense que la Box protège un peu mieux Caméléon des surtensions que l'onduleur qui se trouvera directement sur le cable "normal".
A voir donc.
Merci pour votre discussion très intéressante car posant les bonnes questions.
A bientôt.
Benoist
Bonsoir Aurel et (re)bonsoir sas13,
La wallbox ne permet pas seulement de passer en 32 A mais présente également l'avantage de pouvoir se mettre en route automatiquement aux heures creuses et de permettre de suivre depuis l'écran de la box l'état de charge. Vous me irez avec raison que l'on pourra le voir aussi depuis notre smartphone grâce à R-Link.
Et puis l'option du cable "normal" qui est de toutes façons obligatoire pour les recharges sporadiques chez les amis, coûte aussi 400 €uros.
Bref, je pense que la Box protège un peu mieux Caméléon des surtensions que l'onduleur qui se trouvera directement sur le cable "normal".
A voir donc.
Merci pour votre discussion très intéressante car posant les bonnes questions.
A bientôt.
Benoist
Invité- Invité
Re: la recharge
Bonjour à tous,
Je ne crois pas, la wallbox en mono c'est en 16A pour le cordon à 400€ le boitier n'est pas un onduleur mais un limiteur de courant 10A, un onduleur est un appareil qui transforme du continu en alternatif.
Loin de moi, la volonté de montrer ma science....
Mais je pense que sur ce forum il faut que les choses soient soit précises pour ne pas vehiculer de fausses infos.
Attention aussi, au calcul de temps de charge tout cela c'est sans compter les pertes, je n'ai d'ailleurs pas le pourcentage
A bientôt
Yves
Je ne crois pas, la wallbox en mono c'est en 16A pour le cordon à 400€ le boitier n'est pas un onduleur mais un limiteur de courant 10A, un onduleur est un appareil qui transforme du continu en alternatif.
Loin de moi, la volonté de montrer ma science....
Mais je pense que sur ce forum il faut que les choses soient soit précises pour ne pas vehiculer de fausses infos.
Attention aussi, au calcul de temps de charge tout cela c'est sans compter les pertes, je n'ai d'ailleurs pas le pourcentage
A bientôt
Yves
Invité- Invité
bonsoir tout le monde
une batterie que l'ont recharge c'est un peu comme remplir une bouteille d'eau : on va très vite jusqu'au 3/4 et après on va doucement pour pas que ça déborde!
c'est ce qui explique que l'ont peux avoir des charges a 50 ou 80% en quasiment moitier moins de temps que pour le 100%.
pour ce qui est de la méthode de charge je pense qu'il faut préconiser le cordon classique à 400€ car une batterie appréciera toujours une charge tranquille plutôt qu'une grosse tension qui la "brûlera" rapidement.
c'est d'ailleurs indiqué assez rapidement dans ce dossier qui date de fin 2010, juste au dessus du graphique qui indique les temps de charge en fonction de la méthode.
http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?rubrique=dossiers&srub=vehicules&page=13
A propos de l'effet mémoire, il existera toujours un petit peu! Ça fait des années qu'il n’existe sois disant plus et force est de constater qu'un appareil rechargé que par des charge complète gagne beaucoup en autonomie dans le temps, rien que sur 1 an ça se voit! Peut être que la techno de Renault arrive a le réduire au mieux mais je ne peut pas croire qu'il n'y en ai pas du tout!
@++
c'est ce qui explique que l'ont peux avoir des charges a 50 ou 80% en quasiment moitier moins de temps que pour le 100%.
pour ce qui est de la méthode de charge je pense qu'il faut préconiser le cordon classique à 400€ car une batterie appréciera toujours une charge tranquille plutôt qu'une grosse tension qui la "brûlera" rapidement.
c'est d'ailleurs indiqué assez rapidement dans ce dossier qui date de fin 2010, juste au dessus du graphique qui indique les temps de charge en fonction de la méthode.
http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?rubrique=dossiers&srub=vehicules&page=13
A propos de l'effet mémoire, il existera toujours un petit peu! Ça fait des années qu'il n’existe sois disant plus et force est de constater qu'un appareil rechargé que par des charge complète gagne beaucoup en autonomie dans le temps, rien que sur 1 an ça se voit! Peut être que la techno de Renault arrive a le réduire au mieux mais je ne peut pas croire qu'il n'y en ai pas du tout!
@++
Dernière édition par MrDiez44 le Lun 16 Avr 2012 - 23:33, édité 1 fois (Raison : mauvaise info)
MrDiez44- Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire
Re: la recharge
Bonjour à tous,
Oui, le pb lors d'une recharge, c'est la tension max applicable par élément et donc plus la batterie se recharge plus on atteints cette tension, et effectivement les derniers Ah sont les plus longs à charger,
En ce qui concerne la charge standard, c'est bien celle à 16A qui est preconisée et qu ne peut-être obtenu que par une wallbox pour des raisons de sécurité. En effet une prise standard 16A malgré son nom n'ai pas faite pour tirer du 16A en continu (elle s' echaufferait) de plus elle serait sans doute couplée avec d'autres prises dans la maison, le tout protéger par un disjoncteur 16A.
Faire des recharges à 22kw(1heure) de temps en temps ne pose pas trop de problème, je fait du modelisme et la charge standard c'est 1 fois la capacité donc en ce qui nous concerne, la recharge en une heure.
Pour finir je pense que l'on doit poouvoir se passer d'une wallbox, en effet grace au chargeur integré, on doit fournir à zoe que du courant alternatif, donc je pense qu un boitier électrique avec un disjoncteur différentiel 30ma + un contacteur alimente par le relais heure creuse le tout branché directement au cul du disjoncteur edf doit faire l'affaire pour beaucoup moins de 800€.
Ce que je ne sait pas c'est qu'elles sont les infos qui passent par les deux bornes supérieurs de la fiche manekes.
A bientôt
Oui, le pb lors d'une recharge, c'est la tension max applicable par élément et donc plus la batterie se recharge plus on atteints cette tension, et effectivement les derniers Ah sont les plus longs à charger,
En ce qui concerne la charge standard, c'est bien celle à 16A qui est preconisée et qu ne peut-être obtenu que par une wallbox pour des raisons de sécurité. En effet une prise standard 16A malgré son nom n'ai pas faite pour tirer du 16A en continu (elle s' echaufferait) de plus elle serait sans doute couplée avec d'autres prises dans la maison, le tout protéger par un disjoncteur 16A.
Faire des recharges à 22kw(1heure) de temps en temps ne pose pas trop de problème, je fait du modelisme et la charge standard c'est 1 fois la capacité donc en ce qui nous concerne, la recharge en une heure.
Pour finir je pense que l'on doit poouvoir se passer d'une wallbox, en effet grace au chargeur integré, on doit fournir à zoe que du courant alternatif, donc je pense qu un boitier électrique avec un disjoncteur différentiel 30ma + un contacteur alimente par le relais heure creuse le tout branché directement au cul du disjoncteur edf doit faire l'affaire pour beaucoup moins de 800€.
Ce que je ne sait pas c'est qu'elles sont les infos qui passent par les deux bornes supérieurs de la fiche manekes.
A bientôt
Invité- Invité
Clio_IV- Messages : 899
Date d'inscription : 02/03/2012
Re: la recharge
la wall box communique avec la voiture via le câble. Il y a donc un plus, pour la protection des batteries et pour les installations électriques un peut vétuste. Mais cette wall box est chère. Les 800€ annoncé par les concessionnaires, ne fait pas état du prix de la main d'oeuvre (obligatoire même si vous êtes électricien) et de la fourniture (câble, goulotte...). Le chargeur "caméléon" de la zoé, fait-il la même chose que la wall box? En fait faut-il une wall box pour la zoé? Je n'ai pas encore trouvé de réponse.
Pour info, la Fluence ze aura la charge rapide comme la zoé à partir de 2013 (source d'un concessionnaire). Mais je ne sais pas encore s'il s'agit du chargeur "caméléon" comme la zoé.
Pour info, la Fluence ze aura la charge rapide comme la zoé à partir de 2013 (source d'un concessionnaire). Mais je ne sais pas encore s'il s'agit du chargeur "caméléon" comme la zoé.
aurel- Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 46
Localisation : essonne
Re: la recharge
Bon ça commence à etre sympa ce forum.....ça decolle
Je viens de voir sur ce doc de mannekes qu' à 16A. Il n'y a pas de dialogue avec le boitier, pour info j'ai vu sur le bon coin une wall box vendu par un électricien et je vois pas qui pourrai nous empêcher de la brancher nous même sur notre tableau
A+ les zoetiens
fispriz.com/pdf/Mennekes/Mennekes%20EV%20Solutions(1).pdf
Je viens de voir sur ce doc de mannekes qu' à 16A. Il n'y a pas de dialogue avec le boitier, pour info j'ai vu sur le bon coin une wall box vendu par un électricien et je vois pas qui pourrai nous empêcher de la brancher nous même sur notre tableau
A+ les zoetiens
fispriz.com/pdf/Mennekes/Mennekes%20EV%20Solutions(1).pdf
Dernière édition par ze le Mar 17 Avr 2012 - 16:49, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: la recharge
Au fait Georges 17, si tu veux une wallbox uniquement pour charger en heures creuses, comme indiqué plus haut un contacteur suffit.
A+
A+
Invité- Invité
Cool
Bonsoir à toutes et à tous,
Et bien je suis ravi d'avoir vos expertises. Voilà que je sais maintenant ce qu'est un onduleur.... Imaginez-vous que je faisais confiance à un type qui m'avais dit savoir ce que c'était (en informatique) et je n'avais pas eu la curiosité de vérifier. Alors merci à vous. Je croyais que cela empêchait le courant d'être irrégulier (+/- 50 hz). Alors ok. Maintenant je sais ce que c'est. Désolé pour mon incopétence.
Maintenant, à votre avis, quel est l'intérêt pour Renault de nous conseiller grandement une Wallbox ? Il n'en est pas le fabriquant (aujourd'hui il y a Siemens pour Wallbox et Legrand qui s'y est mis ainsi qu'une marque Allemande je crois).
J'ai loué ce week-end une C zéro. Le cable se branche sur une prise 16A et pas sur une 10A car j'avais fait l'essai (mon électricien avait interverti le dysjonteur 16A et le 10A) et au bout de quelques secondes, le duysjoncteur 10A se coupait. Alors donc sur le boitier qui se trouve sur le cable il est bien stipulé 16A. Mais si j'ai bien compris, cette boite transforme le 16A en 10A. Une question bête, quel est l'intérêt d'obliger de brancher sur une prise 16A si seulement 10A arrivent au chargeur de la voiture ?
Merci pour la qualité de cette discussion.
Je suis heureux effectivement que ce forum prenne de plus en plus vie.
A bientôt
Benoist
Et bien je suis ravi d'avoir vos expertises. Voilà que je sais maintenant ce qu'est un onduleur.... Imaginez-vous que je faisais confiance à un type qui m'avais dit savoir ce que c'était (en informatique) et je n'avais pas eu la curiosité de vérifier. Alors merci à vous. Je croyais que cela empêchait le courant d'être irrégulier (+/- 50 hz). Alors ok. Maintenant je sais ce que c'est. Désolé pour mon incopétence.
Maintenant, à votre avis, quel est l'intérêt pour Renault de nous conseiller grandement une Wallbox ? Il n'en est pas le fabriquant (aujourd'hui il y a Siemens pour Wallbox et Legrand qui s'y est mis ainsi qu'une marque Allemande je crois).
J'ai loué ce week-end une C zéro. Le cable se branche sur une prise 16A et pas sur une 10A car j'avais fait l'essai (mon électricien avait interverti le dysjonteur 16A et le 10A) et au bout de quelques secondes, le duysjoncteur 10A se coupait. Alors donc sur le boitier qui se trouve sur le cable il est bien stipulé 16A. Mais si j'ai bien compris, cette boite transforme le 16A en 10A. Une question bête, quel est l'intérêt d'obliger de brancher sur une prise 16A si seulement 10A arrivent au chargeur de la voiture ?
Merci pour la qualité de cette discussion.
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A bientôt
Benoist
Invité- Invité
Clio_IV- Messages : 899
Date d'inscription : 02/03/2012
un peu de technique électrique...
Bonsoir,
en fait lorsqu'on dit que les prises avec terre sont protégées par un disjoncteur 16A (ou un fusible mais de plus en plus rare), c'est qu'il s'agit d'un courant maxi non supportable en continu par les fils qui sont derrière(en général du 1,5 mm2). Il s'agit donc de la limite à ne pas atteindre. Tirer en continu pendant plusieurs heures à cette intensité provoque la disjonction. par contre les prises machine à laver ou lave vaisselle sont protégée par un disjoncteur 20A, sachant que la aussi il faut rester en deçà et que pour 16A c'est Ok (c'est en général du fil de 2,5mm2). Pour info, sur les prises pour les cuisinières ou plaques électriques, on a des disjoncteur 32A (fils de 4 ou mieux de 6 mm2). On admet qu'il faut moins de 7A par mm2 de câble pour éviter l'échauffement (mais si les fils sont très long, il est préférable d'augmenter encore un peu la section et de "descendre" en dessous des 7A par mm2).
Donc si vous avez une prise dans votre garage, vérifiez la section des conducteurs, elle doit être au minimum de 2,5 mm2. Et la prise doit être capable de supporter 20A (la aussi il s'agit d'une limite, mais pour éviter qu'elle chauffe, on reste en deçà de cette valeur). Et si vous n'avez pas des compétences particulières dans ce domaine, faites vérifier l'installation par un électricien, c'est mieux que de mettre le feu chez vous!
en fait lorsqu'on dit que les prises avec terre sont protégées par un disjoncteur 16A (ou un fusible mais de plus en plus rare), c'est qu'il s'agit d'un courant maxi non supportable en continu par les fils qui sont derrière(en général du 1,5 mm2). Il s'agit donc de la limite à ne pas atteindre. Tirer en continu pendant plusieurs heures à cette intensité provoque la disjonction. par contre les prises machine à laver ou lave vaisselle sont protégée par un disjoncteur 20A, sachant que la aussi il faut rester en deçà et que pour 16A c'est Ok (c'est en général du fil de 2,5mm2). Pour info, sur les prises pour les cuisinières ou plaques électriques, on a des disjoncteur 32A (fils de 4 ou mieux de 6 mm2). On admet qu'il faut moins de 7A par mm2 de câble pour éviter l'échauffement (mais si les fils sont très long, il est préférable d'augmenter encore un peu la section et de "descendre" en dessous des 7A par mm2).
Donc si vous avez une prise dans votre garage, vérifiez la section des conducteurs, elle doit être au minimum de 2,5 mm2. Et la prise doit être capable de supporter 20A (la aussi il s'agit d'une limite, mais pour éviter qu'elle chauffe, on reste en deçà de cette valeur). Et si vous n'avez pas des compétences particulières dans ce domaine, faites vérifier l'installation par un électricien, c'est mieux que de mettre le feu chez vous!
Dernière édition par sas13 le Mar 17 Avr 2012 - 18:51, édité 1 fois
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Clio_IV- Messages : 899
Date d'inscription : 02/03/2012
Re: la recharge
Speedster-91 a écrit:Bonsoir à toutes et à tous,
Et bien je suis ravi d'avoir vos expertises. Voilà que je sais maintenant ce qu'est un onduleur.... Imaginez-vous que je faisais confiance à un type qui m'avais dit savoir ce que c'était (en informatique) et je n'avais pas eu la curiosité de vérifier. Alors merci à vous. Je croyais que cela empêchait le courant d'être irrégulier (+/- 50 hz). Alors ok. Maintenant je sais ce que c'est. Désolé pour mon incopétence.
Maintenant, à votre avis, quel est l'intérêt pour Renault de nous conseiller grandement une Wallbox ? Il n'en est pas le fabriquant (aujourd'hui il y a Siemens pour Wallbox et Legrand qui s'y est mis ainsi qu'une marque Allemande je crois).
J'ai loué ce week-end une C zéro. Le cable se branche sur une prise 16A et pas sur une 10A car j'avais fait l'essai (mon électricien avait interverti le dysjonteur 16A et le 10A) et au bout de quelques secondes, le duysjoncteur 10A se coupait. Alors donc sur le boitier qui se trouve sur le cable il est bien stipulé 16A. Mais si j'ai bien compris, cette boite transforme le 16A en 10A. Une question bête, quel est l'intérêt d'obliger de brancher sur une prise 16A si seulement 10A arrivent au chargeur de la voiture ?
Merci pour la qualité de cette discussion.
Je suis heureux effectivement que ce forum prenne de plus en plus vie.
A bientôt
Benoist
Il n'y a de mal a ne pas savoir....
Pour la prise comme indiqué plus haut une prise 16A ne peut pas fournir un tel courant en continu donc le boitier reduit le courant à 10A (attention il ne le transforme pas, le courant est fonction de la charge pas de la source)
bonne soirée à tous
Ah oui au fait même si c'est hors sujet qu' as tu pensé de la czero, perso j'ai essayé un kangoo, une fluence, une bollore et une mia, bon comme c'est parti, j'ouvre un autre poste pour parler de cela
Invité- Invité
Hors sujet
Bonsoir ZE
Bonsoir à toutes et à tous,
Je fais un petit rebond sur ton hors sujet avant de trouver ton autre post juste pour dire que la Czéro est une bonne voiture.
J'ai essayé la Bolloré qui a de loin la meilleure batterie, la Smart ED première génération qui manquait cruellement de couple et de pêche (curieux pour une électrique) et la CZéro avec laquelle j'ai cumulé à peu près 800 kilomètres. La czéro est limité à 70 kilomètre avec chauffage et 120 à 50 kilomètre à l'heure. Mais à part une grande sensibilité au vent latéral (voiture très étroite) et un comportement à mon goût un peu trop sous vireur (continue tout droit - du fait de la taille des penus avant) elle a beaucoup de pêche et de couple. Elle accélère très fort (plus que la BlueCar qui elle souffre d'une finition un peu voiture de location).
A bientôt.
Benoist
Bonsoir à toutes et à tous,
Je fais un petit rebond sur ton hors sujet avant de trouver ton autre post juste pour dire que la Czéro est une bonne voiture.
J'ai essayé la Bolloré qui a de loin la meilleure batterie, la Smart ED première génération qui manquait cruellement de couple et de pêche (curieux pour une électrique) et la CZéro avec laquelle j'ai cumulé à peu près 800 kilomètres. La czéro est limité à 70 kilomètre avec chauffage et 120 à 50 kilomètre à l'heure. Mais à part une grande sensibilité au vent latéral (voiture très étroite) et un comportement à mon goût un peu trop sous vireur (continue tout droit - du fait de la taille des penus avant) elle a beaucoup de pêche et de couple. Elle accélère très fort (plus que la BlueCar qui elle souffre d'une finition un peu voiture de location).
A bientôt.
Benoist
Invité- Invité
Mono ou tri
Bonsoir ,
Je me pose une question : La batterie sur la Zoé est en triphasé 400 Volt et on va la recharger avec du mono .
Moi j ai du triphasé 400 Volt et je trouve dommage de devoir prendre du mono 220 volt pour charger une batterie triphasé 400 volt .
De plus , je me suis renseigné pour une Walbox et le prix annoncé était , en janvier de 675€ + 6% de TVA . Non placée et sans la certification .
Si je pouvais alimenter directement la voiture en 400 volt se serait super .
Je suppose qu une borne de 43kw qui recharge la batterie en une demie heure est alimenté en 400 volt ?
Je me pose une question : La batterie sur la Zoé est en triphasé 400 Volt et on va la recharger avec du mono .
Moi j ai du triphasé 400 Volt et je trouve dommage de devoir prendre du mono 220 volt pour charger une batterie triphasé 400 volt .
De plus , je me suis renseigné pour une Walbox et le prix annoncé était , en janvier de 675€ + 6% de TVA . Non placée et sans la certification .
Si je pouvais alimenter directement la voiture en 400 volt se serait super .
Je suppose qu une borne de 43kw qui recharge la batterie en une demie heure est alimenté en 400 volt ?
Michel#48- Messages : 12
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 64
Localisation : Oeudeghien Belgique
Re: la recharge
Michel#48 a écrit:Bonsoir ,
Je me pose une question : La batterie sur la Zoé est en triphasé 400 Volt et on va la recharger avec du mono .
Une batterie c'est du courant continu et le triphasé c'est du courant alternatif, donc rien à voir. Le courant alternatif est toujours redressé avant d'être envoyé à la batterie, et on adapte le voltage de charge à la batterie. Le voltage dépend du couplage des éléments. Sur une batterie de voiture c'est du 12 volts, mais sur la Zoé je suppose que c'est beaucoup plus.
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: la recharge
Bonjour à tous,
Je relance le débat sur la recharge d'une Renault Zoe.
D'après les post précédents, la plupart d'entre vous pense recharger leur Zoe avec une prise domestique sans utiliser une "WallBox".
Je suis actuellement en location dans une maison, et je pense aussi recharger exclusivement avec une prise domestique. Dans mon garage, il y a 4 prises reliées à un disjoncteur de 16A.
D'après les post précédents, je peux recharger ma Zoe sur une des prises. Par contre, j'utilise un sèche linge et un lave linge au garage. Je pense donc que je ne peux pas utilisé tous les appareils en même temps. Soit je recharge la voiture, soit je lave mon linge ! Au pire des cas, je ferai disjoncter le disjoncteur alloué aux prises du garage.
Suis-je dans le vrai ?
Quel est la consommation lorsqu'on charge la voiture avec une prise domestique ?
Étant en location, il n'est pas envisageable que je fasse installer une "WallBox" car je ne pourrai pas la récupérer lors de mon départ de la maison. Cependant, il existe peut-être un moyen d'installer une "WallBox" de manière à pouvoir la récupérer lors de mon départ ?
Sinon, je pensai installer une prise spécifique dans le garage avec un disjoncteur de 32A et des grosses sections de câble. Au niveaux prix, ça sera vraiment moins cher !
Dernière question, parce que je suis en train d'écrire un roman, faut-il prévoir de changer la puissance électrique (en kVA) de l'abonnement EDF pour pouvoir charger sa voiture sans tout disjoncter ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Je relance le débat sur la recharge d'une Renault Zoe.
D'après les post précédents, la plupart d'entre vous pense recharger leur Zoe avec une prise domestique sans utiliser une "WallBox".
Je suis actuellement en location dans une maison, et je pense aussi recharger exclusivement avec une prise domestique. Dans mon garage, il y a 4 prises reliées à un disjoncteur de 16A.
D'après les post précédents, je peux recharger ma Zoe sur une des prises. Par contre, j'utilise un sèche linge et un lave linge au garage. Je pense donc que je ne peux pas utilisé tous les appareils en même temps. Soit je recharge la voiture, soit je lave mon linge ! Au pire des cas, je ferai disjoncter le disjoncteur alloué aux prises du garage.
Suis-je dans le vrai ?
Quel est la consommation lorsqu'on charge la voiture avec une prise domestique ?
Étant en location, il n'est pas envisageable que je fasse installer une "WallBox" car je ne pourrai pas la récupérer lors de mon départ de la maison. Cependant, il existe peut-être un moyen d'installer une "WallBox" de manière à pouvoir la récupérer lors de mon départ ?
Sinon, je pensai installer une prise spécifique dans le garage avec un disjoncteur de 32A et des grosses sections de câble. Au niveaux prix, ça sera vraiment moins cher !
Dernière question, parce que je suis en train d'écrire un roman, faut-il prévoir de changer la puissance électrique (en kVA) de l'abonnement EDF pour pouvoir charger sa voiture sans tout disjoncter ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Tchef- Messages : 5
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 40
Re: la recharge
Bonjour tchef
Si tes 4 prises électriques sont effectivement sur le même disjoncteur (ou fusible pour les vielles installations), je te déconseil de brancher la recharge + Lave-Linge + sèche linge en même temps. Il faut faire fonctionner ces 3 appareils les uns après les autres (facile à dire).
Selon les normes actuelle et ce depuis pas mal d'année déjà, la prise du lave linge doit être unique (un disjoncteur juste pour cette prise). Idem pour sèche linge. Ton installation n'est donc pas aux normes. Tu peut demander à ton propriétaire la mise aux normes de ton installation, si celui-ci refuse de le faire, tu es couvert en cas d'avarie causé au circuit électrique (mais il faudra le prouver auprès d'un juge).
Si non, ton idée d’installer un circuit 32A serrais très bien mais Renault préfaire que ce soit ça wall box communicante qui monte à 16A (comparé à 8A avec prise classique).
Pour rappel les prises marqué 16A supporte cette puissance par pic et non en continu comme serra la recharge d'un VE.
Enfin, pour ton abonnement, il y a effectivement un risque que celui-ci ne supporte pas la puissance supl due à la recharge du VE. La wall box augmente se risque puisque délivrera plus de puissance. Mais rien ne sert de ce précipiter, tu le verras au quotidien si ton disjoncteur principal saute trop souvent lors de la recharge, là il faudra prendre un abonnement plus cher. Le délesteur est là pour diminuer ce risque. En as tu un sur ton tableau électrique?
Aurel
PS: désolé pour se long discour
Si tes 4 prises électriques sont effectivement sur le même disjoncteur (ou fusible pour les vielles installations), je te déconseil de brancher la recharge + Lave-Linge + sèche linge en même temps. Il faut faire fonctionner ces 3 appareils les uns après les autres (facile à dire).
Selon les normes actuelle et ce depuis pas mal d'année déjà, la prise du lave linge doit être unique (un disjoncteur juste pour cette prise). Idem pour sèche linge. Ton installation n'est donc pas aux normes. Tu peut demander à ton propriétaire la mise aux normes de ton installation, si celui-ci refuse de le faire, tu es couvert en cas d'avarie causé au circuit électrique (mais il faudra le prouver auprès d'un juge).
Si non, ton idée d’installer un circuit 32A serrais très bien mais Renault préfaire que ce soit ça wall box communicante qui monte à 16A (comparé à 8A avec prise classique).
Pour rappel les prises marqué 16A supporte cette puissance par pic et non en continu comme serra la recharge d'un VE.
Enfin, pour ton abonnement, il y a effectivement un risque que celui-ci ne supporte pas la puissance supl due à la recharge du VE. La wall box augmente se risque puisque délivrera plus de puissance. Mais rien ne sert de ce précipiter, tu le verras au quotidien si ton disjoncteur principal saute trop souvent lors de la recharge, là il faudra prendre un abonnement plus cher. Le délesteur est là pour diminuer ce risque. En as tu un sur ton tableau électrique?
Aurel
PS: désolé pour se long discour
aurel- Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 46
Localisation : essonne
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