Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[Vraiment résolu] Message "panne moteur électrique" sans code défaut

4 participants

Aller en bas

[Vraiment résolu] Message "panne moteur électrique" sans code défaut Empty [Vraiment résolu] Message "panne moteur électrique" sans code défaut

Message par e-yo' Dim 25 Juil 2021 - 13:10

Bonjour,

Étant curieux, j'ai entrepris un démontage de quelques pièces de ma Zoé de 2014, pour découvrir la conception mais également contrôler certains points pouvant nécessiter une maintenance préventive.

Les seules choses que j'ai convenablement réussi à voir sont :
- Les charbons qui ont encore énormément de marge pour une voiture de 75 000 km environ.
- L'intérieur du compartiment à charbons était recouvert d'une poussière très fine (plus fine que celle produite par les plaquettes de frein).
- Le démontage du chargeur / onduleur (?) est assez pénible car il est lourd et il nécessite de la place pour être enlevé (place que je n'ai pas trouvée et, de ce fait, il est resté en place).
- Il y a beaucoup de vis à démonter, faut pas les mélanger.
- La batterie de traction possède un double fond avec un vide (sauf au niveau du quadrillage) de 7 à 8 millimètres.
- Il y a de la rouille sur les vis de serrage en haut des amortisseurs (pour une voiture de 2014, comment est-ce envisageable ?)
- Le SOH de la batterie de traction a évolué durant ces 10 jours sans rouler (cf https://renault-zoe.forumpro.fr/t14541-les-variations-de-mon-soh#389329).

Lors de la remise en route de la voiture, après branchement de la batterie 12 V et de la batterie de traction, j'ai eu droit au message barbare "panne moteur électrique" que j'ai résolu en rebranchant un connecteur de puissance au niveau du moteur que j'avais oublié de rebrancher.

Ce que je trouve inquiétant, c'est que certains messages "panne moteur électrique" peuvent avoir pour origine un faux contact / câble coupé, ce qui coûte moins cher à réparer qu'un remplacement de moteur.
Je ne crois pas trop au connecteur débranché par "hasard" car ils méritent quelques minutes de réflexion pour les débrocher, avec une double action.
Il est à noter que lorsque la batterie de traction est électriquement déconnectée de la voiture, le message barbare fait son apparition.


Dernière édition par e-yo' le Sam 14 Aoû 2021 - 20:33, édité 1 fois
e-yo'
e-yo'

Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

[Vraiment résolu] Message "panne moteur électrique" sans code défaut Empty Re: [Vraiment résolu] Message "panne moteur électrique" sans code défaut

Message par alfred Lun 26 Juil 2021 - 16:41

D'après le logiciel "Dialogys" qui décrit les modes opératoires pour les Zoe entre autres, il faut consigner avant intervention puis déconsigner après pour raison de sécurité si on intervient sur le chargeur ou le moteur soit avec débranchement des câbles oranges.
Le message "stop panne moteur" est aussi un message secondaire qui peut apparaitre systématiquement sans que le moteur soit défaillant.

Par exemple récemment j'ai fait l'erreur de reposer le fusible du système de "frein de régénération" juste dans la case au dessus de son emplacement correct.
Résultat : J'ai eu un message d'erreur "panne système de freinage", le moteur démarrait mais s'arrêtait après 1 mètre avec le message "panne moteur électrique".
Sans doute par sécurité un calculateur devait arrêter le moteur suite au message de "panne système de freinage".

Voir le détail de ma mésaventure dans le sujet ci-dessous :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t9030-affectation-de-tous-les-fusibles#389370

alfred

Messages : 1989
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

[Vraiment résolu] Message "panne moteur électrique" sans code défaut Empty Re: [Vraiment résolu] Message "panne moteur électrique" sans code défaut

Message par alfred Lun 26 Juil 2021 - 18:40

De mémoire @Jin Kazama avait eu ce genre de message lorsqu'il avait changé lui même son moteur, messages qui avaient disparu rapidement.

alfred

Messages : 1989
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

[Vraiment résolu] Message "panne moteur électrique" sans code défaut Empty Re: [Vraiment résolu] Message "panne moteur électrique" sans code défaut

Message par e-yo' Lun 26 Juil 2021 - 20:32

Merci pour la liste des fusibles.

Le message "Panne moteur électrique" vient de refaire son apparition après avoir mordu le bord de la route.



Clairement, ça me fait penser à un faux contact qui est apparu juste après que la voiture a fortement vibré sur les "galets" qui sont sur le bord de la route.

Il se peut que j'ai mal rebranché un connecteur.
Actuellement, le message a disparu, mais la voiture reste sur la fosse pour inspection.
e-yo'
e-yo'

Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

[Vraiment résolu] Message "panne moteur électrique" sans code défaut Empty Re: [Vraiment résolu] Message "panne moteur électrique" sans code défaut

Message par e-yo' Sam 14 Aoû 2021 - 20:45

Hello,

Depuis cette vidéo du 26 juillet, la Zoé est dans le garage, en rade.
Le message est maintenant fixe.

Ce qui m'étonne, c'est que le plafonnier et la lumière de coffre ne fonctionnent plus alors que le fusible est bon.
Le voyant "Airbag passager déconnecté" s'est allumé alors que le bouton est sur "on" et si je le manipule, rien ne se passe.

A un moment donné, mon tableau de bord s'est complètement éteint en touchant du coté de la boite à fusibles.
J'ai démonté la boite à fusibles et contrôlé tous les fusibles et relais, sans succès.

De plus, j'ai des défauts qui apparaissent aléatoirement sur Can ZE.
Par moment, l'appli me dit que le calculateur du tableau de bord me sort comme défaut "missing".

Mon diagnostique m'oriente vers un problème de bus CAN et également vers le calculateur USM à côté de la batterie.

Quelqu'un a un avis à me donner ?
Un synoptique du bus CAN et un plan de l'emplacement des calculateurs de la Zoé m'aiderait pas mal.
e-yo'
e-yo'

Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

[Vraiment résolu] Message "panne moteur électrique" sans code défaut Empty Re: [Vraiment résolu] Message "panne moteur électrique" sans code défaut

Message par e-yo' Lun 9 Mai 2022 - 9:18

Bonjour,

Panne résolue.

Le problème venait du contact de présence de la trappe des charbons.
Ce contact se trouve en haut à droite de la trappe et lorsque j'ai ouvert la trappe en la soulevant par le bas, j'ai tordu les pins du contact.
Faute d'accès par le bas, je n'ai pas réussi à la redémonter.
Le faux contact a été résolu par de légers coups sur la trappe avec le manche du tournevis.

8 mois de recherche pour ça.  Rolling Eyes

Renault aurait pu faire un effort pour aider à diagnostiquer ce défaut.

[Vraiment résolu] Message "panne moteur électrique" sans code défaut Dtc_pe10

En prospectant, pour remplacer le PEB, il semble qu'il n'y ait que 4 infos à renseigner dans le nouveau PEB (le VIN, le CRC, la résistance du rotor et l'angle zéro du rotor).
Les infos "résistance du rotor" et "l'angle zéro du rotor" sont inscrites sur la trappe d'accès au charbon.
Le VIN et le CRC sont communs à tous les calculateurs.

La Zoé va peut être s'avérer plus simple à entretenir que prévu.

Le sujet peut passer en résolu.
e-yo'
e-yo'

Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

[Vraiment résolu] Message "panne moteur électrique" sans code défaut Empty Re: [Vraiment résolu] Message "panne moteur électrique" sans code défaut

Message par RD150 Lun 9 Mai 2022 - 9:40

Il me semble qu'il y a (au moins) une personne sur le forum qui répète à qui veut l'entendre que tant que cela fonctionne il n'y a aucune raison d'y toucher.
Peut être à garder en mémoire ? lol!
RD150
RD150

Messages : 5993
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[Vraiment résolu] Message "panne moteur électrique" sans code défaut Empty Re: [Vraiment résolu] Message "panne moteur électrique" sans code défaut

Message par Pixel Lun 9 Mai 2022 - 9:50

e-yo' a écrit:Le sujet peut passer en résolu.
Sujet passé de "Pas vraiment résolu" en "Vraiment résolu". Smile
Peut-être devrais-je mettre "Résolu jusqu'au prochain passage sur des galets" ? Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33859
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

[Vraiment résolu] Message "panne moteur électrique" sans code défaut Empty Re: [Vraiment résolu] Message "panne moteur électrique" sans code défaut

Message par e-yo' Lun 9 Mai 2022 - 10:02

Tiens, bonne idée, j'ai pas testé les galets  [Vraiment résolu] Message "panne moteur électrique" sans code défaut 1f604

Merci Pixel.
tant que cela fonctionne il n'y a aucune raison d'y toucher.
Bah si, pour que ça fonctionne mieux.  Evil or Very Mad

Mais c'est vrai que pour le coup, mis à part mieux connaitre la voiture, le bénéfice a été nul.
e-yo'
e-yo'

Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

[Vraiment résolu] Message "panne moteur électrique" sans code défaut Empty Re: [Vraiment résolu] Message "panne moteur électrique" sans code défaut

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum