[Vraiment résolu] Message "panne moteur électrique" sans code défaut
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[Vraiment résolu] Message "panne moteur électrique" sans code défaut
Bonjour,
Étant curieux, j'ai entrepris un démontage de quelques pièces de ma Zoé de 2014, pour découvrir la conception mais également contrôler certains points pouvant nécessiter une maintenance préventive.
Les seules choses que j'ai convenablement réussi à voir sont :
- Les charbons qui ont encore énormément de marge pour une voiture de 75 000 km environ.
- L'intérieur du compartiment à charbons était recouvert d'une poussière très fine (plus fine que celle produite par les plaquettes de frein).
- Le démontage du chargeur / onduleur (?) est assez pénible car il est lourd et il nécessite de la place pour être enlevé (place que je n'ai pas trouvée et, de ce fait, il est resté en place).
- Il y a beaucoup de vis à démonter, faut pas les mélanger.
- La batterie de traction possède un double fond avec un vide (sauf au niveau du quadrillage) de 7 à 8 millimètres.
- Il y a de la rouille sur les vis de serrage en haut des amortisseurs (pour une voiture de 2014, comment est-ce envisageable ?)
- Le SOH de la batterie de traction a évolué durant ces 10 jours sans rouler (cf https://renault-zoe.forumpro.fr/t14541-les-variations-de-mon-soh#389329).
Lors de la remise en route de la voiture, après branchement de la batterie 12 V et de la batterie de traction, j'ai eu droit au message barbare "panne moteur électrique" que j'ai résolu en rebranchant un connecteur de puissance au niveau du moteur que j'avais oublié de rebrancher.
Ce que je trouve inquiétant, c'est que certains messages "panne moteur électrique" peuvent avoir pour origine un faux contact / câble coupé, ce qui coûte moins cher à réparer qu'un remplacement de moteur.
Je ne crois pas trop au connecteur débranché par "hasard" car ils méritent quelques minutes de réflexion pour les débrocher, avec une double action.
Il est à noter que lorsque la batterie de traction est électriquement déconnectée de la voiture, le message barbare fait son apparition.
Étant curieux, j'ai entrepris un démontage de quelques pièces de ma Zoé de 2014, pour découvrir la conception mais également contrôler certains points pouvant nécessiter une maintenance préventive.
Les seules choses que j'ai convenablement réussi à voir sont :
- Les charbons qui ont encore énormément de marge pour une voiture de 75 000 km environ.
- L'intérieur du compartiment à charbons était recouvert d'une poussière très fine (plus fine que celle produite par les plaquettes de frein).
- Le démontage du chargeur / onduleur (?) est assez pénible car il est lourd et il nécessite de la place pour être enlevé (place que je n'ai pas trouvée et, de ce fait, il est resté en place).
- Il y a beaucoup de vis à démonter, faut pas les mélanger.
- La batterie de traction possède un double fond avec un vide (sauf au niveau du quadrillage) de 7 à 8 millimètres.
- Il y a de la rouille sur les vis de serrage en haut des amortisseurs (pour une voiture de 2014, comment est-ce envisageable ?)
- Le SOH de la batterie de traction a évolué durant ces 10 jours sans rouler (cf https://renault-zoe.forumpro.fr/t14541-les-variations-de-mon-soh#389329).
Lors de la remise en route de la voiture, après branchement de la batterie 12 V et de la batterie de traction, j'ai eu droit au message barbare "panne moteur électrique" que j'ai résolu en rebranchant un connecteur de puissance au niveau du moteur que j'avais oublié de rebrancher.
Ce que je trouve inquiétant, c'est que certains messages "panne moteur électrique" peuvent avoir pour origine un faux contact / câble coupé, ce qui coûte moins cher à réparer qu'un remplacement de moteur.
Je ne crois pas trop au connecteur débranché par "hasard" car ils méritent quelques minutes de réflexion pour les débrocher, avec une double action.
Il est à noter que lorsque la batterie de traction est électriquement déconnectée de la voiture, le message barbare fait son apparition.
Dernière édition par e-yo' le Sam 14 Aoû 2021 - 20:33, édité 1 fois
e-yo'- Messages : 957
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise
Re: [Vraiment résolu] Message "panne moteur électrique" sans code défaut
D'après le logiciel "Dialogys" qui décrit les modes opératoires pour les Zoe entre autres, il faut consigner avant intervention puis déconsigner après pour raison de sécurité si on intervient sur le chargeur ou le moteur soit avec débranchement des câbles oranges.
Le message "stop panne moteur" est aussi un message secondaire qui peut apparaitre systématiquement sans que le moteur soit défaillant.
Par exemple récemment j'ai fait l'erreur de reposer le fusible du système de "frein de régénération" juste dans la case au dessus de son emplacement correct.
Résultat : J'ai eu un message d'erreur "panne système de freinage", le moteur démarrait mais s'arrêtait après 1 mètre avec le message "panne moteur électrique".
Sans doute par sécurité un calculateur devait arrêter le moteur suite au message de "panne système de freinage".
Voir le détail de ma mésaventure dans le sujet ci-dessous :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t9030-affectation-de-tous-les-fusibles#389370
Le message "stop panne moteur" est aussi un message secondaire qui peut apparaitre systématiquement sans que le moteur soit défaillant.
Par exemple récemment j'ai fait l'erreur de reposer le fusible du système de "frein de régénération" juste dans la case au dessus de son emplacement correct.
Résultat : J'ai eu un message d'erreur "panne système de freinage", le moteur démarrait mais s'arrêtait après 1 mètre avec le message "panne moteur électrique".
Sans doute par sécurité un calculateur devait arrêter le moteur suite au message de "panne système de freinage".
Voir le détail de ma mésaventure dans le sujet ci-dessous :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t9030-affectation-de-tous-les-fusibles#389370
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: [Vraiment résolu] Message "panne moteur électrique" sans code défaut
De mémoire @Jin Kazama avait eu ce genre de message lorsqu'il avait changé lui même son moteur, messages qui avaient disparu rapidement.
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: [Vraiment résolu] Message "panne moteur électrique" sans code défaut
Merci pour la liste des fusibles.
Le message "Panne moteur électrique" vient de refaire son apparition après avoir mordu le bord de la route.
Clairement, ça me fait penser à un faux contact qui est apparu juste après que la voiture a fortement vibré sur les "galets" qui sont sur le bord de la route.
Il se peut que j'ai mal rebranché un connecteur.
Actuellement, le message a disparu, mais la voiture reste sur la fosse pour inspection.
Le message "Panne moteur électrique" vient de refaire son apparition après avoir mordu le bord de la route.
Clairement, ça me fait penser à un faux contact qui est apparu juste après que la voiture a fortement vibré sur les "galets" qui sont sur le bord de la route.
Il se peut que j'ai mal rebranché un connecteur.
Actuellement, le message a disparu, mais la voiture reste sur la fosse pour inspection.
e-yo'- Messages : 957
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise
Re: [Vraiment résolu] Message "panne moteur électrique" sans code défaut
Hello,
Depuis cette vidéo du 26 juillet, la Zoé est dans le garage, en rade.
Le message est maintenant fixe.
Ce qui m'étonne, c'est que le plafonnier et la lumière de coffre ne fonctionnent plus alors que le fusible est bon.
Le voyant "Airbag passager déconnecté" s'est allumé alors que le bouton est sur "on" et si je le manipule, rien ne se passe.
A un moment donné, mon tableau de bord s'est complètement éteint en touchant du coté de la boite à fusibles.
J'ai démonté la boite à fusibles et contrôlé tous les fusibles et relais, sans succès.
De plus, j'ai des défauts qui apparaissent aléatoirement sur Can ZE.
Par moment, l'appli me dit que le calculateur du tableau de bord me sort comme défaut "missing".
Mon diagnostique m'oriente vers un problème de bus CAN et également vers le calculateur USM à côté de la batterie.
Quelqu'un a un avis à me donner ?
Un synoptique du bus CAN et un plan de l'emplacement des calculateurs de la Zoé m'aiderait pas mal.
Depuis cette vidéo du 26 juillet, la Zoé est dans le garage, en rade.
Le message est maintenant fixe.
Ce qui m'étonne, c'est que le plafonnier et la lumière de coffre ne fonctionnent plus alors que le fusible est bon.
Le voyant "Airbag passager déconnecté" s'est allumé alors que le bouton est sur "on" et si je le manipule, rien ne se passe.
A un moment donné, mon tableau de bord s'est complètement éteint en touchant du coté de la boite à fusibles.
J'ai démonté la boite à fusibles et contrôlé tous les fusibles et relais, sans succès.
De plus, j'ai des défauts qui apparaissent aléatoirement sur Can ZE.
Par moment, l'appli me dit que le calculateur du tableau de bord me sort comme défaut "missing".
Mon diagnostique m'oriente vers un problème de bus CAN et également vers le calculateur USM à côté de la batterie.
Quelqu'un a un avis à me donner ?
Un synoptique du bus CAN et un plan de l'emplacement des calculateurs de la Zoé m'aiderait pas mal.
e-yo'- Messages : 957
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise
Re: [Vraiment résolu] Message "panne moteur électrique" sans code défaut
Bonjour,
Panne résolue.
Le problème venait du contact de présence de la trappe des charbons.
Ce contact se trouve en haut à droite de la trappe et lorsque j'ai ouvert la trappe en la soulevant par le bas, j'ai tordu les pins du contact.
Faute d'accès par le bas, je n'ai pas réussi à la redémonter.
Le faux contact a été résolu par de légers coups sur la trappe avec le manche du tournevis.
8 mois de recherche pour ça.
Renault aurait pu faire un effort pour aider à diagnostiquer ce défaut.
En prospectant, pour remplacer le PEB, il semble qu'il n'y ait que 4 infos à renseigner dans le nouveau PEB (le VIN, le CRC, la résistance du rotor et l'angle zéro du rotor).
Les infos "résistance du rotor" et "l'angle zéro du rotor" sont inscrites sur la trappe d'accès au charbon.
Le VIN et le CRC sont communs à tous les calculateurs.
La Zoé va peut être s'avérer plus simple à entretenir que prévu.
Le sujet peut passer en résolu.
Panne résolue.
Le problème venait du contact de présence de la trappe des charbons.
Ce contact se trouve en haut à droite de la trappe et lorsque j'ai ouvert la trappe en la soulevant par le bas, j'ai tordu les pins du contact.
Faute d'accès par le bas, je n'ai pas réussi à la redémonter.
Le faux contact a été résolu par de légers coups sur la trappe avec le manche du tournevis.
8 mois de recherche pour ça.
Renault aurait pu faire un effort pour aider à diagnostiquer ce défaut.
En prospectant, pour remplacer le PEB, il semble qu'il n'y ait que 4 infos à renseigner dans le nouveau PEB (le VIN, le CRC, la résistance du rotor et l'angle zéro du rotor).
Les infos "résistance du rotor" et "l'angle zéro du rotor" sont inscrites sur la trappe d'accès au charbon.
Le VIN et le CRC sont communs à tous les calculateurs.
La Zoé va peut être s'avérer plus simple à entretenir que prévu.
Le sujet peut passer en résolu.
e-yo'- Messages : 957
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise
Re: [Vraiment résolu] Message "panne moteur électrique" sans code défaut
Il me semble qu'il y a (au moins) une personne sur le forum qui répète à qui veut l'entendre que tant que cela fonctionne il n'y a aucune raison d'y toucher.
Peut être à garder en mémoire ?
Peut être à garder en mémoire ?
RD150- Messages : 6301
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: [Vraiment résolu] Message "panne moteur électrique" sans code défaut
Sujet passé de "Pas vraiment résolu" en "Vraiment résolu".e-yo' a écrit:Le sujet peut passer en résolu.
Peut-être devrais-je mettre "Résolu jusqu'au prochain passage sur des galets" ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34972
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: [Vraiment résolu] Message "panne moteur électrique" sans code défaut
Tiens, bonne idée, j'ai pas testé les galets
Merci Pixel.
Mais c'est vrai que pour le coup, mis à part mieux connaitre la voiture, le bénéfice a été nul.
Merci Pixel.
Bah si, pour que ça fonctionne mieux.tant que cela fonctionne il n'y a aucune raison d'y toucher.
Mais c'est vrai que pour le coup, mis à part mieux connaitre la voiture, le bénéfice a été nul.
e-yo'- Messages : 957
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise
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