Les variations de mon SOH
+7
Leonvon
Sergeevo8
Ke2
amiral_sub
RD150
Corguilmore
e-yo'
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les variations de mon SOH
Bonjour,
Comme dit dans ma présentation, je suis possesseur de ma ZOE 22 kWh de 2014 depuis mai 2019.
J'ai rapidement voulus connaître l'état de santé de ma batterie.
J'ai donc commandé un dongle OBD - bluetooth que j'ai reçu fin mai.
À cette époque, l'état de santé de ma batterie affichait 93 %.
Au premier septembre, l'état de santé de ma batterie affichait 94 %.
Hier, au 20 octobre, l'état de santé de ma batterie affichait 96 %.
Étonnamment, je pensais que plus j'utilisais ma voiture, plus l'état de santé de la batterie descendrait.
C'est grave, docteurs ?
EDIT : je tiens à préciser qu'entre temps, la voiture n'a jamais mis ses roues chez un concessionnaire et que la voiture n'est plus connectée.
Comme dit dans ma présentation, je suis possesseur de ma ZOE 22 kWh de 2014 depuis mai 2019.
J'ai rapidement voulus connaître l'état de santé de ma batterie.
J'ai donc commandé un dongle OBD - bluetooth que j'ai reçu fin mai.
À cette époque, l'état de santé de ma batterie affichait 93 %.
Au premier septembre, l'état de santé de ma batterie affichait 94 %.
Hier, au 20 octobre, l'état de santé de ma batterie affichait 96 %.
Étonnamment, je pensais que plus j'utilisais ma voiture, plus l'état de santé de la batterie descendrait.
C'est grave, docteurs ?
EDIT : je tiens à préciser qu'entre temps, la voiture n'a jamais mis ses roues chez un concessionnaire et que la voiture n'est plus connectée.
Dernière édition par Pixel le Dim 14 Juin 2020 - 17:21, édité 5 fois (Raison : Incrustation image)
e-yo'- Messages : 957
Re: Les variations de mon SOH
A ce train là à Noël, la batterie va dépasser les 100% de capacité
Est-ce que tu fais beaucoup de recharge jusqu'à 100% ? Peut-être que ça vient du fait que les cellules sont mieux équilibrées
Est-ce que tu fais beaucoup de recharge jusqu'à 100% ? Peut-être que ça vient du fait que les cellules sont mieux équilibrées
Corguilmore- Messages : 1126
J'ai déjà évoqué le même phénomène il y a quelques mois, celui de ma ZOE oscille entre 86 et 93 %. Toujours pas trouvé d'explication valable, mais sachant que c'est là dessus que se base Renault pour un changement éventuelle de la batterie, il y a (le cas échéant) intérêt à bien calculer son coup .
RD150- Messages : 6302
est ce que la temperature peut affecter le SOH ? 94% quand il fait froid, 96% quand il fait plus chaud?
amiral_sub- Messages : 6378
Le SOH est le résultat d'un calcul intégrant de nombreuses mesures (tensions des cellules à vide, tension des cellules en décharge, températures, ...) et un "certain" historique de ces mesures.
La température extérieure tend à le faire remonter un peu lorsqu'il fait chaud (ou inversement, descendre un peu lorsqu'il fait froid).
Le fait de rouler sur de plus grandes distances à vitesse moyenne (70 / 80 km/h) le fait généralement un peu remonter aussi.
La température extérieure tend à le faire remonter un peu lorsqu'il fait chaud (ou inversement, descendre un peu lorsqu'il fait froid).
Le fait de rouler sur de plus grandes distances à vitesse moyenne (70 / 80 km/h) le fait généralement un peu remonter aussi.
Ke2- Messages : 5335
Ma ZOE, elle, semble imperméable à la notion de température (première piste que j'ai explorée), et le SOH continuait à s'améliorer alors que les températures chutaient de plus en plus. Par contre, effectivement, décharger la batterie très vite semble avoir une nette incidence.
RD150- Messages : 6302
J'envisage d'envoyer un courrier à Renault pour leur proposer mes services de régénérateur de batterieCorguilmore a écrit:A ce train là à Noël, la batterie va dépasser les 100% de capacité
En fait, j'évite de recharger à 100%.Corguilmore a écrit:Est-ce que tu fais beaucoup de recharge jusqu'à 100% ? Peut-être que ça vient du fait que les cellules sont mieux équilibrées
Généralement, je recharge par tranche de 5H, soit environ 50%, à partir de 30 - 40%.
Je fais une recharge à 100% tous les 10 jours, en moyenne.
Pour le moment, dans mon cas, je ne le vois que grimper.RD150 a écrit:J'ai déjà évoqué le même phénomène il y a quelques mois, celui de ma ZOE oscille entre 86 et 93 %
Les lectures ont été faite fin mai, puis au 1 er septembre et au 20 octobre.amiral_sub a écrit:est ce que la temperature peut affecter le SOH ? 94% quand il fait froid, 96% quand il fait plus chaud?
Les températures étaient d'environ 21, 25 et 21°C.
C'est une des questions que je me posais : est ce que je ne suis pas tombé dans une "faille" de leur algorithme ?Ke2 a écrit:Le SOH est le résultat d'un calcul intégrant de nombreuses mesures (tensions des cellules à vide, tension des cellules en décharge, températures, ...) et un "certain" historique de ces mesures.
Je fais principalement deux types de trajets :Ke2 a écrit:Le fait de rouler sur de plus grandes distances à vitesse moyenne (70 / 80 km/h) le fait généralement un peu remonter aussi.
La semaine : 4 * 4 km de route départementales pas franchement roulante.
Le WE : une sortie en montagne où je vide 80 à 90% de la batterie en une centaine de KM, sans parler des "records".
Je charge principalement sur ma Green'up et très occasionnellement le WE, lorsque j'ai eu le pied trop lourd, sur des bornes 22 kW.
e-yo' a écrit:
la voiture n'est plus connectée.
ton tcu est debranché ?
Sergeevo8- Messages : 25
Localisation : Désolé pour mes fautes d orthographe, si jamais vous n avez pas compris mon message demandez moi en message privé.
@Sergeevo8 : Je ne sais pas si il est physiquement débranché, mais je sais que je n'ai jamais vu la voiture connectée.
Cet été j'ai remarqué qu'après avoir laissé la Zoe inutilisée au garage avec une charge restante de 20% pendant une quinzaine de jours, l'autonomie réelle (et aussi celle affichée) après une charge à 100% avait augmenté d'environ 10%, avec des conditions d'utilisation (type de parcours, température etc..) strictement identiques. Et cela s'est maintenu avec les charges suivantes, avant que les températures (et l'usage) changent.
Hélas je n'ai pas pensé à à utiliser CanZe avant et après pour vérifier l'état réel.
Hélas je n'ai pas pensé à à utiliser CanZe avant et après pour vérifier l'état réel.
Leonvon- Messages : 523
Hello,
Hier, j'ai regardé le SOH de la batterie et il est à 94%.
ça m'étonnerais que j'ai 100% à noël.
Hier, j'ai regardé le SOH de la batterie et il est à 94%.
ça m'étonnerais que j'ai 100% à noël.
Il faut faire comme Leonvon : laisser la voiture au garage pendant les 13 jours qui nous séparent de noël. La voiture va gagner 10% et tu pourras atteindre les 100% voire les dépasser (94% x 1.10 = 103.4%)
Corguilmore- Messages : 1126
Est ce que tu as une incertitude sur cette mesure même approximative.
Il faudrait faire plusieurs mesures sur quelques jours dans des conditions les plus proches possibles et voir la dispersion des résultats puis faire une moyenne car 1% ou 5% d'erreur c'est pas la même chose dans l'interprétation des résultats mais je pense que tu sais tout ça.
Il faudrait faire plusieurs mesures sur quelques jours dans des conditions les plus proches possibles et voir la dispersion des résultats puis faire une moyenne car 1% ou 5% d'erreur c'est pas la même chose dans l'interprétation des résultats mais je pense que tu sais tout ça.
alfred- Messages : 2315
@Colguilmore : lol
Spa possible, j'aime trop ma ZOE pour ne pas l'utiliser.
@alfred : je fait des mesures régulières (toutes les semaines environ) et la chute est constante.
Je pense que mon style de conduite (et de recharge ?) y est pour quelque chose.
Spa possible, j'aime trop ma ZOE pour ne pas l'utiliser.
@alfred : je fait des mesures régulières (toutes les semaines environ) et la chute est constante.
Je pense que mon style de conduite (et de recharge ?) y est pour quelque chose.
État de santé de la batterie : de 91 % à 89 % en 2 jours et 50 km
Hello,
Il y a deux jours, j'ai passé un coup de CANZE pour vérifier l'état de santé de la batterie de ma ZOE 22.
J'ai été étonné de le voir à 91, soit la plus basse valeur relevée jusqu'à présent.
Aujourd'hui, après avoir fait une cinquantaine de km tranquillou pépère (ville + nationale) et une charge rapide à Auchan (de 50 % à 99 %), je regarde de nouveau et il est à 89
Durant cette charge, l'équilibrage ne s'est pas fait (batterie à 99 %) et j'ai eu droit à un "système élec à contrôler".
Ça sent le sapin ?
Il y a deux jours, j'ai passé un coup de CANZE pour vérifier l'état de santé de la batterie de ma ZOE 22.
J'ai été étonné de le voir à 91, soit la plus basse valeur relevée jusqu'à présent.
Aujourd'hui, après avoir fait une cinquantaine de km tranquillou pépère (ville + nationale) et une charge rapide à Auchan (de 50 % à 99 %), je regarde de nouveau et il est à 89
Durant cette charge, l'équilibrage ne s'est pas fait (batterie à 99 %) et j'ai eu droit à un "système élec à contrôler".
Ça sent le sapin ?
franchement CANZE c'est une source d'angoisse perpétuelle, il faut faire confiance à l'autonomie sur les trajets habituels pour voir si y a quelque chose qui a changé. Moi perso, si j'avais perdu 2% à chaque fois que j'ai eu la charge en erreur sur une borne DBT 43kW, la voiture ne roulerait plus.
didier67- Messages : 218
j'avais eu la même chose avec mes précédentes ZOE. Certaines valeurs ne s'affichent pas, ça semble être le cas du 90%, donc tu as 89% qui s'affiche.
Tu vas rester dessus un bon moment avant de voir s'afficher 88%.
Ca descend progressivement, pas d'inquiétude.
Tu vas rester dessus un bon moment avant de voir s'afficher 88%.
Ca descend progressivement, pas d'inquiétude.
Merci pour vos messages.
Ce qui m'ennuie le plus c'est que l'an dernier, l’état de santé de la batterie augmentait
Wait and see ...
Ce qui m'ennuie le plus c'est que l'an dernier, l’état de santé de la batterie augmentait
Wait and see ...
A ce jour, SOH à 94.
Aujourd'hui, SOH à 90 %.
Autonomie affichée en fin de charge : un peu moins de 100 km.
Conso : 21,7 kWh/100 km.
Soit j'abuse du pré-conditionnement, soit j'ai une consommation non souhaitée (module en CC par exemple).
Quoi qu'il en soit, mon SOH est plus élevé que cet été où il est tombé à 89 % et faut dire ce qui est : ça caille dehors !
Autonomie affichée en fin de charge : un peu moins de 100 km.
Conso : 21,7 kWh/100 km.
Soit j'abuse du pré-conditionnement, soit j'ai une consommation non souhaitée (module en CC par exemple).
Quoi qu'il en soit, mon SOH est plus élevé que cet été où il est tombé à 89 % et faut dire ce qui est : ça caille dehors !
Ce jour,
Batterie à 0% (3.08% via can ZE)
Avant reset, SOH à 91%
Après reset A et B, SOH à 89%
Batterie à 0% (3.08% via can ZE)
Avant reset, SOH à 91%
Après reset A et B, SOH à 89%
Hello,
Aujourd'hui, SOH à 83%.
Zoe semble m'en vouloir d'avoir acheté une autre voiture
Dans la réalité ça se traduit par Zoe ne fait que des petits trajets ou des trajets en montagne fortement consommateurs et est rechargée assez souvent.
Plus j'y penses et plus je me dis que le SOH est basé sur les trajets effectués.
Aujourd'hui, SOH à 83%.
Zoe semble m'en vouloir d'avoir acheté une autre voiture
Dans la réalité ça se traduit par Zoe ne fait que des petits trajets ou des trajets en montagne fortement consommateurs et est rechargée assez souvent.
Plus j'y penses et plus je me dis que le SOH est basé sur les trajets effectués.
Hello,
Suite à un arrêt de 10 jours pour cause de curiosité durant lequel les 2 batteries ont été déconnectés de la voiture, le SOH est tombé à 81%.
ça m'intrigue : la batterie s'auto flingue ?
Avant l’arrêt, le pourcentage de charge était de 13% (et le SOH de 83% ou 82%)
Après la mise en route, le pourcentage de charge était de 13% (et le SOH de 81%)
Après une 30ene de mètres (sortir la voiture du garage en sous sol et la rentrer de nouveau), le pourcentage de charge est tombé à 8% !
ceci m'étonne.
Au début, le SOH augmentait, maintenant, à ce rythme là, l'an prochain je rentre dans les conditions pour une remplacement de batterie.
Suite à un arrêt de 10 jours pour cause de curiosité durant lequel les 2 batteries ont été déconnectés de la voiture, le SOH est tombé à 81%.
ça m'intrigue : la batterie s'auto flingue ?
Avant l’arrêt, le pourcentage de charge était de 13% (et le SOH de 83% ou 82%)
Après la mise en route, le pourcentage de charge était de 13% (et le SOH de 81%)
Après une 30ene de mètres (sortir la voiture du garage en sous sol et la rentrer de nouveau), le pourcentage de charge est tombé à 8% !
ceci m'étonne.
Au début, le SOH augmentait, maintenant, à ce rythme là, l'an prochain je rentre dans les conditions pour une remplacement de batterie.
En cas d'arrêt prolongé sans rouler, c'est conseillé de charger vers 50 %.
fifaclint- Messages : 9151
10 jours est un arrêt prolongé ?
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2