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Volant de travers. Après parallélisme, toujours le problème !

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Message par konaboy57 Dim 24 Jan 2021 - 9:03

Bonjour,

À la réception de ma voiture neuve (ZEN 110), et après avoir parcouru quelques kilomètres, j'ai constaté que mon volant n'était pas droit en ligne droite. J'ai donc, sur les conseils du vendeur, pris rendez-vous pour un contrôle/réglage géométrie qui devait durer une heure. Au bout de deux heures Shocked (j'attendais en concession) je demande ce qui se passe et on me dit qu'il y a un problème. On me demande si je peux encore attendre pour voir plus loin. Une heure plus tard on m'annonce que c'est bon ! MAIS, en reprenant ma voiture, je constate que le volant est toujours décalé mais dans l'autre sens.  affraid C'est léger mais c'est pas droit !
J'ai un nouveau RDV mercredi prochain. Une idée ? Incompétence du technicien ? Crémaillère ? Colonne de direction ? On me parle d'un rappel pour certains modèles.

Merci pour vos réponses

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Message par Thierry77 Dim 24 Jan 2021 - 10:24

C'est surtout un contrôle complet des trains avant ET arrière. Ce contrôle demande un opérateur formé et un matériel de mesure étalonné.
Le réglage du parallélisme AV (on devrait dire non parallélisme AV puisque en général sur les tractions AV les roues doivent être légèrement en ouverture) se fait volant position bloqué en ligne droite par un appareil, et le réglage se fait alors sur chaque roue AV en mettant des valeurs d'ouverture les plus proches possible pour avoir une bonne répartition du "non parallélisme" (le réglage est obtenu en ajustant la longueur de chaque biellette de direction).
Malgré cette procédure il peut y avoir un léger décalage du volant lors de l'essai routier. Pourquoi ?
Parce que ce qui définit la ligne droite, c'est la bissectrice de l'angle formé par les roues AR. Donc si le non parallélisme des roues AR, n'est pas également réparti, pour rouler droit, il faudra légèrement braquer le volant. D'où la nécessité de contrôler le parallélisme AR.
Si tout est bon et que le décalage subsiste, il est possible que la bonne position du volant se trouve entre deux cannelures (je fais l'hypothèse que le volant est comme souvent, accouplé à la colonne avec un emmanchement cannelé).
Dans ce dernier cas il suffit d'intervenir sur le parallélisme AV, sans modifier l'ouverture totale, on ne modifie que la répartition roue par roue. On augmente un peu l'ouverture d'un côté, et on diminue de la même quantité sur l'autre, afin de ne pas modifier le parallélisme total.
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Message par Sierra38 Dim 24 Jan 2021 - 11:15

study très clair, je n'aurais pas expliqué mieux...

Après, trouver un garage/monteur de pneus, etc qui sache faire un vrai parallélisme, cela tient parfois d'une gageure...

Perso, sur Gap, je n'en connais qu'un, et ça n'est surtout pas Renault lol! (après un réglage mal fait chez eux il y a quelques années, ils m'ont envoyé chez ce spécialiste, gratuitement...)
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Message par Pixel Dim 24 Jan 2021 - 11:42

Thierry77 a écrit:Dans ce dernier cas il suffit d'intervenir sur le parallélisme AV, sans modifier l'ouverture totale, on ne modifie que la répartition roue par roue. On augmente un peu l'ouverture d'un côté, et on diminue de la même quantité sur l'autre, afin de ne pas modifier le parallélisme total.
Oui, sauf que, dans ce dernier cas, un réglage parfait n'est pas possible non plus car le réglage se fait en faisant faire un tour aux rotules d'extrémité de biellettes. À chaque fois, on corrige de la valeur du pas vis. On ne peut pas faire une fraction de tour. Wink

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Message par sas13 Dim 24 Jan 2021 - 13:34

Je ne sais pas comment est faite la direction de la Zoé, mais sur mes précédentes voitures, on pouvais bien faire une fraction de tour pour parfaire le réglage, puisque la vis, du coté boitier de direction, pouvait tourner car il y avait une rotule coté direction aussi. Deux méplats sur cette vis permettaient de l'immobiliser en rotation pour pouvoir serrer le contre écrou.

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Message par Pixel Dim 24 Jan 2021 - 13:51

À moins qu'il y ait un pas à droite et un pas à gauche, ou deux pas différents, un tour est un tour. Wink
Ou alors, la rotule côté direction est une rotule axial et non latérale.

On peut aussi essayer de combiner différents réglages entre les cannelures du volant et les rotules mais je vois mal un garagiste s'emm..... à faire ça.

"Pourquoi voulez-vous que le volant soit droit ? Elle roule, votre voiture, Monsieur."

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Message par sas13 Dim 24 Jan 2021 - 15:01

Volant de travers. Après parallélisme, toujours le problème ! Captur33

Oui, il y a bien une rotule axiale sur la bielette de direction (du moins celles que j'ai eu sur mes anciens véhicules).
Voici un éclaté d'une direction, et tu vois la biellette de direction repère 9 à droite, avec sa rotule axiale sur sa gauche. Quand tu desserres le contre écrou coté rotule de direction, en faisant tourner cette bielette 9 (elle est libre en rotation du coté du boitier de direction grace à cette rotule axiale), ca la visse ou dévisse dans la tige filetée de la rotule, et on ajuste ainsi la longueur selon l'angle de rotation qu'on a donné. Lorsque la bonne longueur est atteinte, on rebloque le contre écrou.

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Message par Pixel Dim 24 Jan 2021 - 15:35

Ah ben c'est cool. Le garagiste n'a plus aucune excuse. cheers

Après, ça veut dire quand même, faire un premier réglage, aller faire un essai sur une route assez longue et parfaitement horizontale, un jour sans vent.
Si ce n'est pas bon, revenir au garage, remettre sur le pont et faire une correction, réessayer sur route, revenir et éventuellement faire un troisième réglage, réessayer...

Mais aujourd'hui, quel est le concessionnaire Renault, payé par Renault au tarif de garantie (50 % du tarif normal), qui voudra faire ça ?

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Message par COAXIAL Dim 24 Jan 2021 - 16:51

Tout ça pour un simple calage du point milieu de direction.

Si ça se trouve qui n'a rien à voir avec un parallélisme.
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Message par Thierry77 Dim 24 Jan 2021 - 19:05

Oui tout à fait, les réglages peuvent-être bons, et le volant dans la mauvaise cannelure, mais aussi le fait que la bonne position soit entre 2 cannelures, dans ce cas la seule solution est de jouer sur la longueur des biellettes.
Pour pallier ces difficultés il y avait sur la Renault 25 un réglage fin au niveau du volant, il y avait un assemblage avec cannelures + un montage sur cône, qui permettait de s'affranchir de cette contrainte des cannelures et facilitait le réglage.
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Message par sas13 Dim 24 Jan 2021 - 20:31

On peut faire un réglage de la position du volant sur une voiture dont le parallélisme est bon sans dérégler celui-ci et sans bouger la voiture.
il suffit de mettre un cordeau en contact avec les flancs des pneus d'un même coté (cordeau attaché au pneu arrière et tiré vers le pneu avant), de mettre le volant bien droit, et rallonger ou raccourcir la longueur de biellette de facon à ce que le cordeau effleure le flanc arrière du pneu avant et soit écarté de la valeur du pincement du flanc avant (valable pour une traction qui a une tendance à l'ouverture, donc on met du pincement). Une fois la roue bien orientée, on va de l'autre coté, et on fait le même réglage sur l'autre roue, en faisant le même nombre de tours que de l'autre coté, mais si on a raccourci de l'autre coté, on rallonge et inversement. En respectant bien le même nombre de tours, en raccourcissant d'un coté et en rallongeant de l'autre, on a pas déréglé le parallélisme, on a simplement modifié la position du volant en ligne droite.

PS: parfois, avec un gros coup de bol, sortir le volant de ses cannelures et le déplacer d'une cannelure peut suffire, mais on risque de dérégler le rappel des clignotants.


Dernière édition par sas13 le Dim 24 Jan 2021 - 20:55, édité 3 fois

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Message par Pixel Dim 24 Jan 2021 - 20:34

Je ne suis pas sûr mais est-ce qu'il n'y a pas un rappel au neutre sur une direction assistée.
Si la position réglée, volant droit, ne correspond pas au neutre, ça va tirer sur le côté, non ?

Edit : En googlant un peu, je vois que certaines directions sont à rappel assisté mais pas toutes.
Pour la Zoé, je ne sais pas.

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Message par sas13 Dim 24 Jan 2021 - 20:48

Normalement c'est l'angle de chasse qu ramène les roues droites, mais s'il y a une assistance, je ne sais pas comment elle peu détecter les roues droites (car c'est la position des roues qui compte, pas celle du volant). Ca peut être la position de la crémaillère.

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Message par Taralafifi Dim 24 Jan 2021 - 20:55

Je pense que Zoe 50 est à rappel au neutre assisté. Je sens que le volant se remet de lui-même droit, via un moteur. On le sent le moteur à faible allure, le volant vibre par à-coup comme pour revenir droit.
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Message par sas13 Dim 24 Jan 2021 - 20:57

Effectivement il y a bien un moteur de rappel qui sert pour le maintien dans la voie en roulant. Mais ce n'est pas un maintien du volant en position droite, c'est un petit coup de volant à droite si on va trop à gauche et inversement.

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Message par Pixel Dim 24 Jan 2021 - 21:13

Ça c'est l'assistance au maintien dans la voie, qui est un système qui détecte les lignes blanches et agit sur le moteur de direction.
Moi je parle d'un système qui ramène le volent au neutre quand on n'exerce pas d'effort dessus.
Ça existait notamment sur la direction DIRAVI de la Citroën SM.

Avec un tel rappel au neutre, s'il existe sur la Zoé, on peut très bien avoir le volant droit et les roues droites, et ne pas être au neutre de la crémaillère.
Dans ce cas, ça va tirer à droite ou à gauche.

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Message par Thierry77 Dim 24 Jan 2021 - 22:35

Le parallélisme doit se faire crémaillère de direction "au point milieu" pour respecter les angles de braquage.
Le respect des angles de braquage conditionne la tenue des joints de transmission.
Supposons que le réglage du // roue droite n'est pas réalisé au point milieu, les angles de braquage droite / gauche ne seront pas égaux.
D'un côté l'angle de braquage sera plus faible et de l'autre plus élevé.
Du côté ou l'angle de braquage sera plus élevé, la roue côté intérieure (qui a compte tenu de l'épure de Jeantaud un angle plus élevé que la roue extérieure au virage) soumettra le joint de transmission à rude épreuve.

@konaboy57 se plaint d'un défaut léger, donc son véhicule qui a déjà été contrôlé n'est certainement pas dans ce scénario catastrophe que je décris ci-dessus.

Il y une possibilité de mettre la crémaillère au point milieu, sans rien démonter, depuis le poste de conduite.
Quand la crémaillère sera au point milieu, le position du volant devra être la position souhaitée en ligne droite. (branche du volant équilibrées).
Je vais essayer de vous la donner textuellement :
Vous aurez besoin de papier adhésif et d'un crayon.
1) braquer complètement à droite en butée de crémaillère.
2) coller un papier sur la jante du volant sur le point le plus haut du volant, faites un trait vertical à 12 heures, par analogie à un cadran horaire.
3) braquer complètement à gauche en butée de crémaillère.
4) idem au 2) coller un papier...
5) ramener le volant vers la position roue droite de manière grossière, peu importe.
6) les 2 repères faits précédemment ne sont pas confondus, tracer un troisième repère à égale distance des 2 premiers.
7) amener ce troisième repère à 12 heures, permettra de positionner la crémaillère au point milieu.

Si à cette étape le volant n'a pas la position que l'on souhaite en ligne droite le réglage est à reprendre.
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Message par papa73 Lun 25 Jan 2021 - 15:59

heu il n'y a pas de capteur de position pour le volant ? utilisé pour l'esp par ex...

donc à l'ODB on doit pouvoir savoir qui n'est pas droit ?

Zoé :
Contrôle dynamique de conduite ESC avec contrôle de sous-virage et système antipatinage
Contrôle dynamique de conduite ESC
Ce système aide à conserver le contrôle du véhicule dans les situations « critiques » de conduite (évitement d’un obstacle, perte d’adhérence dans un virage…).
Principe de fonctionnement
Un capteur au volant permet de connaître la trajectoire de conduite voulue par le conducteur.
D’autres capteurs répartis dans le véhicule mesurent sa trajectoire réelle.

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Message par COAXIAL Lun 25 Jan 2021 - 16:04

Le capteur détecte le point où le volant a été mis droit

Si, une fois le parallélisme réglé, le volant a légèrement bougé, car pas assez bien bloqué par le mécanicien lors du réglage, il enregistre cette position et hop le volant se retrouve à l'opposé.

De plus le moteur d'assistance de direction électrique a tendance à placer l'axe de colonne de direction sur ce point, donc en bougeant les biellettes pour compenser, ça ne sert à rien. Parfois ça empire et en plus le véhicule dérive d'un côté ou de l'autre.
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Message par konaboy57 Mer 27 Jan 2021 - 18:50

Après 2 nouvelles heures au garage, je récupère un volant "droit" mais je ne sais pas ce qu'ils ont fait exactement. J'ai demandé, et la  réponse était que le premier parallélisme n'était pas bon. J'ai demandé un rapport papier ou presque tout est dans le vert mais il n'y a rien de précis sur ma voiture, pas de num. d'immat. ou VIN donc pour moi ce papier n'a aucune valeur ! J'espère que tout est OK maintenant. Je vais contrôler régulièrement mes pneus pour vérifier s'ils ne se bouffent pas de façon irrégulière.
Malheureusement je n'ai pas du tout confiance en ce qui est fait dans les garages.

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Message par COAXIAL Jeu 28 Jan 2021 - 8:26

Tu as bien fait d'insister.
Actuellement ils ne prennent plus le temps avant livraison que le véhicule ait un comportement et fonctionnement normal.

Il y a 43 ans, quand j'ai commencé à bosser tous les véhicules étaient vérifiés avant livraison avec un petit essai routier. 4 ou 5 km suffisent pour voir si l'auto va droit et freine droit.
Si il y avait une anomalie on rectifiait directement en atelier.
Ensuite il y avait une première révision à 1 000 km. Totalement gratuite (sauf l'huile).

Maintenant c'est au bout d'un an la révision
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