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Remplacement d'une batterie en location : ça existe vraiment ou c'est du bluff ?

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Message par alfred Sam 8 Oct 2022 - 12:14

@fifaclint : Elle disait en mars 2022 que la Zoe de 9 ans avait 273000 km.
Voir son message dans le sujet "rachat ou non de la batterie" ici.
Ou encore dans sa présentation ici où elle indiquait également une mise à jour du BMS à 160000 km.


Dernière édition par alfred le Dim 9 Oct 2022 - 13:12, édité 4 fois

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Message par fifaclint Sam 8 Oct 2022 - 12:17

Oui j'ai vu après. Le tarif ne correspond pas à ceux habituels ou alors il y avait au début une sacré remise sur le tarif de la location de batterie (30€ environ).

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Message par alfred Sam 8 Oct 2022 - 12:50

J'ai retrouvé dans mes documents de DIAC pour ma Zoe 22 de 2013, que de 2013 à 2016 j'avais un contrat de 3 ans, 20 000 km/an et 102,34 €/mois.
Puis j'avais modifié en 2017 avec un contrat rétroactif sur 5 ans, 17 500 km/an et 94,32 €/mois.


Dernière édition par alfred le Sam 8 Oct 2022 - 15:22, édité 3 fois

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Message par fifaclint Sam 8 Oct 2022 - 13:17

OK donc les contrats initiaux étaient légèrement différents. 😉

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Message par alfred Dim 9 Oct 2022 - 13:19

Oui, à partir de 15000 km/an c'était légèrement différent.
Pour 12500 km/an c'était 79 €/mois.


Dernière édition par alfred le Dim 9 Oct 2022 - 13:29, édité 1 fois

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Message par fifaclint Dim 9 Oct 2022 - 13:22

Pour 12 500 km, c'est toujours ce tarif. 😉

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Message par alfred Dim 9 Oct 2022 - 13:25

Oui et en dessous également :
10 000 km : 69 €
7 500 km : 59 €
Mais il me semble que ça dépendait aussi de la durée du contrat.

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Message par alfred Dim 9 Oct 2022 - 13:47

@chantalKD68 a écrit:Par principe de précaution (j'ai lu sur ce forum que la gestion du recyclage de la batterie pouvait revenir cher ...), je continue à payer.
Dans le cas où le client est propriétaire de la batterie, il a juste à rendre la Zoe dans un garage Renault habilité.
Peut-être qu'il devra payer la dépose de la batterie au garage (il faut que je me renseigne sur ce point).
Tout le reste du recyclage est pris en charge par Renault.
Voir le contrat de rachat de la batterie, à l'article 8.
Fichiers joints
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Dernière édition par alfred le Dim 9 Oct 2022 - 14:31, édité 4 fois

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Message par fifaclint Dim 9 Oct 2022 - 14:06

En location, ce serait pareil. 😉

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Message par alfred Dim 9 Oct 2022 - 14:18

Dans le contrat de rachat il est écrit :
"L’Acquéreur devra déposer le véhicule dans les points de collecte identifiés"
Et plus bas :
"les opérations de dépose et d’envoi en recyclage de la Batterie d’Occasion peuvent être effectuées uniquement dans un centre expert ZE agréé."

J'interprète que le client a juste à déposer le véhicule dans les points de collecte et que tout le reste est pris en charge par Renault.
Mais bon, le garage pourrait faire payer la dépose de la batterie.

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Message par alfred Dim 9 Oct 2022 - 14:43

@fifaclint : En location ce serait pareil pour le processus mais la dépose du véhicule au point de collecte et la dépose de la batterie sont en principe pris en charge par le contrat de location.


Dernière édition par alfred le Lun 10 Oct 2022 - 14:49, édité 1 fois

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Message par fabien333 Dim 9 Oct 2022 - 19:22

@alfred Very Happy Smile Cool  quelle interprétation ! Déjà quand c'est écrit noir sur blanc que c'est Renault qui prend en charge, c'est difficile de faire valoir ses droits mais là, c'est pas écrit et tu penses que c'est Renault qui va payer ?
À mon avis, si Renault prenait en charge la fin de vie des batteries, on le saurait depuis longtemps et, au vu des retours que l'on a sur ce forum, c'est le contraire qui se passe, à savoir le client qui paye cher voire très cher.

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Message par fifaclint Dim 9 Oct 2022 - 20:02

De quel retour tu parles ? 🤔 Car une batterie en fin de vie pour un VE ici je n'en ai jamais vu.

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Message par Pixel Dim 9 Oct 2022 - 20:21

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Message par fifaclint Dim 9 Oct 2022 - 20:39

Il s'agit de VE accidenté et non de batterie en fin de vie. 😜

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Message par Pixel Dim 9 Oct 2022 - 20:47

Il s'agit de batteries en fin de vie, car accidentées.
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Message par fifaclint Dim 9 Oct 2022 - 21:01

Pour @Taralafifi il était assuré au tiers donc cela fut à sa charge (depose - transport- réparation et repose).

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Message par Pixel Dim 9 Oct 2022 - 22:59

Non, sa voiture est partie à la casse. Et il a dû payer 4 500 €.

https://renault-zoe.forumpro.fr/t9104p125-zoe-accidentee-et-depose-batterie-a-payer#356121
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Message par alfred Lun 10 Oct 2022 - 0:09

@Taralafifi n'était pas propriétaire de la batterie et c'était suite à un accident.
Mais c'est vrai que Renault a fait payer abusivement à @Taralafifi le surcout du choix de la réparation.

Pour le client propriétaire et d'après le contrat de rachat de la batterie :
La dépose de la Zoe au garage habilité sera à la charge du client.
Pour la dépose de la batterie et l'envoi en recyclage, effectivement rien n'est précisé au sujet de la prise en charge.
On peut considérer que l'envoi en recyclage fait partie du recyclage comme celui d'un véhicule quelconque d'un garage à une casse.

Dans tous les cas le recyclage de la batterie est pris en charge par Renault.


Dernière édition par alfred le Lun 10 Oct 2022 - 12:20, édité 13 fois

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Message par fifaclint Lun 10 Oct 2022 - 3:44

A @Pixel, pour @Taralafifi il a du payer 4 515 € car sa batterie était partiellement détruite suite à son accident et qu'il était au tiers. Il n'est pas question, ici, de recyclage mais uniquement des frais de réparations.

Et pour info, je suis intervenu dans son post malgré mon jeune âge sur ce forum. 😜

Pour l'autre cas rapporté donc indirect, il faudrait en savoir nettement plus. Wink

Sur la facture de @Taralafifi il n'y a pas de ligne "recyclage". Dans l'autre cas, oui, à mon avis, c'est une erreur de libellé, c'est noté quand même "A choc violent" donc je suppose que la batterie était touchée donc il y a eu des frais. Bref, on ne le saura jamais vu que le principal intéressé n'est pas sur ce forum.

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Message par manuba Lun 10 Oct 2022 - 10:20

Pour info (et pour revenir au sujet initial), le "reset showroom" me donne une autonomie de 182 km, ce qui correspondrait à un SoH de 87%. Soit proche de ce que le garage avait mesuré - mais toujours très différent de l'énergie réelle à disposition dans la batterie !

Plus qu'à attendre le dongle (mais ça va être long...) pour avoir plus d'infos via CanZE. Même si ça ne changera sûrement rien à la non-entrée-en-matière de Renault pour le remplacement.

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Message par fabien333 Lun 10 Oct 2022 - 10:40

@fifaclint tu as raison d'apporter ces précisions. Cependant je répondais à @alfred qui à mon avis fait une mauvaise interprétation. Si le recyclage était pris en charge par renault, ils auraient communiqué dessus depuis longtemps. Le contrat ne précise que des contraintes pour le client. Selon moi y'a peu d'espoir.

@manuba : de toute façon faut attendre le dongle et voir s'il affiche moins de 75 %.

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Message par fifaclint Lun 10 Oct 2022 - 10:48

Extrait du site Renault "Renault se charge de confier le recyclage des batteries de ses voitures électriques à des partenaires industriels spécialisés. Cet engagement est valable que l’acheteur ait choisi de louer ou d’acheter la batterie lors de l’acquisition du véhicule."

Il y a quelques temps, j'avais pris une capture écran posté sur le forum où c'était, sauf erreur, explicitement indiqué que cette opération était gratuite pour le client. @Alfred tu confirmes ?

@manuba Comme dit @fabien333, il faut attendre le dongle pour en savoir plus. Wink

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Message par fabien333 Lun 10 Oct 2022 - 10:54

Quand je parle de la prise en charge c'est par rapport au coût. Le client va payer la dépose et tout ce qui va bien derrière  et Renault fait sa pub. D’ailleurs il me semble que l'on voit quelques batteries dans d'autre centre que Renault voir même sur LBC. On peut même se poser la question de la légalité d'obliger le client à l'amener chez Renault.

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Message par fifaclint Lun 10 Oct 2022 - 10:57

Sur la dépose, on est d'accord que cela va être facturé au client, sauf erreur environ 100 €. Wink

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Message par fabien333 Lun 10 Oct 2022 - 11:02

L'avenir nous dira ce qu'il en est vraiment. Very Happy

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