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Remplacement d'une batterie en location : ça existe vraiment ou c'est du bluff ?

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Message par LaurentB Jeu 10 Nov 2022 - 12:47

@manuba : pour que mon dongle fonctionne et se synchronise avec le smartphone, il faut préalablement que j'appuie sur le petit bouton sur la face avant du dongle (ça doit dépendre des modèles), là ça clignote. Et ensuite j'appuie sur le symbole Bluetooth en haut à droite de CanZE. Les données arrivent 3 à 5 secondes plus tard.

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Message par manuba Jeu 10 Nov 2022 - 14:13

Merci pour vos avis et conseils. J'ai déjà essayé un peu toutes les variantes (éteint, allumé, en roulant, allumage "10 secondes sur start sans freiner" et tout le toutim) sans succès. Idem, @LaurentB, avec symbole de CanZE, ça me dit "reconnexion Bluetooth" mais rien ne se passe.

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Message par Sierra38 Jeu 10 Nov 2022 - 16:24

Tu as éteint le bluetooth de la voiture aussi ?
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Message par fifaclint Jeu 10 Nov 2022 - 20:52

@Manuba Suivant où tu te trouves en Suisse, il y a peut-être un autre Zoetiste qui pourrait t'aider. 😉
Cf. la carte des Zoetistes. 😉
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18095-une-carte-des-zoeiens

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Message par jch Dim 13 Nov 2022 - 20:06

Tu dois rester sur l'écran d'accueil jusqu'à ce que le message "ELM est prêt" s'affiche, seulement après il faut rentrer dans les menus, sinon ça reste vide. En tous cas, chez moi c'est comme ça.


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Message par manuba Lun 14 Nov 2022 - 13:39

Merci pour ta suggestion @jch. Hélas, après plus de 15 minutes sur l'écran d'accueil sans que ça connecte, j'ai dû déchanter... Le symbole BT en haut à droite reste en bleu avec les vaguelettes qui vont et viennent, et c'est tout.
Pour info, Konnwei avait quand même répondu à mon message... en me renvoyant vers leur vidéo promotionnelle (très utile) et le site de l'appli "Car Scanner" qui... déconseille explicitement d'utiliser les appareils de cette marque! scratch

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Message par fifaclint Lun 14 Nov 2022 - 16:40

J'ai utilisé mon Konnwei KW902 BT sur plusieurs Zoe (22, 41 et 52) sans jamais aucun problème. Wink

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Message par manuba Lun 14 Nov 2022 - 17:04

mouais, la conclusion qui s'impose de plus en plus est que j'ai tiré le mauvais lot et que mon dongle est dysfonctionnel. Six semaines d'attente pour ça...

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Message par manuba Mar 7 Fév 2023 - 16:49

Chers zoétistes,

Mon cas n'a pas avancé, mais je continue à alimenter mon dossier... J'ai un rendez-vous au garage vendredi et j'ai déjà insisté pour que le mécanicien "fasse quelque chose" pour convaincre Renault d'échanger ma batterie. Je ne dépasse vraiment plus les 16,5 kWh utilisables, ce qui me rend normalement éligible au remplacement.

Mais j'ai observé un truc étrange aujourd'hui et je prendrais bien l'avis des spécialistes parmi vous.

Parti à 100% ce matin, j'ai roulé 73,3 km à 19,9 kWh/100 de moyenne. Consommation, donc, 14,6 kWh (et batterie à 19%). Je me suis branché sur une borne rapide (44kW), sur laquelle j'ai pris 15 kWh (selon la facture). Tout ça pour n'arriver qu'à 81% de charge!
-> j'ai donc rechargé davantage que ce que j'avais dépensé, et pourtant je suis loin d'avoir fait le plein. J'admets volontiers que le rendement de charge ne peut pas être à 100%, mais là la différence me paraît quand même énorme, non? Quelqu'un a-t-il déjà calculé le rendement de recharge d'une borne rapide? Ou est-ce que c'est un signe que mon SoH est dans les chaussettes et que la recharge n'est plus efficace à cause de cela?

Merci pour vos lumières!

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Message par fifaclint Mar 7 Fév 2023 - 19:12

Faudrait connaître le temps de charge. 😉

Tu as rechargé à partir de quel % ? 🤔

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Message par zadene Mer 8 Fév 2023 - 9:58

19%

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Message par manuba Mer 8 Fév 2023 - 10:02

Oui, et 29 minutes de charge. Il faisait environ 4°C mais ma batterie devait être tempérée puisque je venais de faire 20 km.

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Message par fifaclint Mer 8 Fév 2023 - 16:02

Si tu as été facturé de 15 kWh en 29 minutes, cela fait 31 kW de puissance moyenne. Normalement, à cette puissance, le rendement est plutôt très bon.

Si tu as rechargé à 19 % en ayant consommé 14,6 kWh, cela fait en gros 17,4 kWh de capacité de ta batterie.

Pour le dongle, est-ce que la marque "Konnwei" apparait bien sur sa façade ? 🤔

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Message par R2D2 Mer 8 Fév 2023 - 16:14

Il y a un biais dans le calcul : la consommation de 14,6 kWh est estimée d'après la consommation moyenne affichée au tableau de bord, soit 19,9 kWh aux 100 km. Mais s'il n'y a pas eu de remise à zéro au départ, la consommation moyenne n'est pas celle des derniers 73,3 km, mais de beaucoup plus...
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Message par fifaclint Mer 8 Fév 2023 - 17:02

Effectivement, il faut qu'un reset ait eu lieu juste après la charge à 100 %. Wink

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Message par manuba Jeu 9 Fév 2023 - 8:36

Oui oui, je remets à zéro après chaque charge à 100%, histoire justement de pouvoir calculer la capacité... Et cela n'est pas linéaire (ce serait trop simple tongue ) : en général s'il me reste dans les 19%, je n'arrive plus guère à faire que 10 km maxi. Donc environ 2 kWh encore exploitables...

Quant au dongle, j'ai abandonné - je pense vraiment qu'il devait avoir un défaut. Mais oui, il était bien écrit Konnwei dessus.

On verra ce que me raconte le garage demain. Avec un peu de chance le froid aura fait plonger mon SoH.

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Message par fabien333 Mar 14 Fév 2023 - 20:25

alors ?

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Message par manuba Sam 11 Mar 2023 - 2:51

Salut,

Après bien des essais infructueux, j'ai enfin réussi à faire fonctionner mon dongle avec CanZE plus.

Résultats... intéressants. Au premier relevé, le SoH indiqué était de 85% - le même qu'au garage quelques semaines avant. Mais j'ai utilisé la batterie jusqu'au bout, et le lendemain après recharge, il était descendu à 84%. Même exercice 2 jours plus tard -> SoH à 83%... A ce rythme, dans 2 semaines je peux réclamer mon remplacement de batterie!

Mais ce qui est plus étonnant encore, c'est qu'en arrivant "à sec", CanZE (de même que l'ordinateur de bord) indiquait 16,6 kWh utilisés pour le trajet et 0,0 kWh disponibles. Donc une capacité utile à 76% des 22 kWh d'origine.

Mon analyse est que le SoH se base quand même en partie sur l'historique, et qu'avec cette histoire que les 25 "derniers" pour-cents ne valent pas tripette, l'ordinateur de bord réalise peu à peu que la batterie a réellement faibli.

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Message par alfred Sam 11 Mar 2023 - 9:28

A mon avis des variations de 85 % à 83 % c'est dans le domaine d'incertitude de la mesure, incertitude que l'on ne connait pas.

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Message par ZoéReouven Mer 14 Fév 2024 - 14:07

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si le sujet a déjà été ouvert mais j'aurai aimé avoir vos éventuels retours d'expérience et avis sur les remplacements batterie par la DIAC.
Pour rappel,
J'ai une zoé de 2013, finition Intens, qui a bénéficié de l'update de batterie par Renault en 2018.
La voiture a aujourd'hui un peu moins de 180 000 km ; absolument rien à signaler j'en suis parfaitement satisfait.
Si certains veulent un retour d'expérience rapide ; la ZOE est une voiture qui vieillit bien, y compris pour les premières générations. Seul point "négatif" comme toutes les électriques elle mange du pneu mais c'est largement compensé par la durée de vie des autres composants (plaquettes/disques/tambours d'origines jusqu'à 170 000 km environ...). Côté autonomie, la voiture tient sans difficulté un Paris Deauville à 110 km/h (200 km d'autoroute) et sur départementale je dépasse les 340 km.
À date, mon SOH était > à 90 %.

Lundi dernier voyant rouge ; l'assistance Renault m'envoie un dépanneur tout est pris en charge.
Après diagnostic en atelier la batterie de traction est HS ce qui m'a surpris car c'est arrivé du jour au lendemain et zéro signe avant coureur.
Mon concessionnaire m'indique que je rentre dans les clauses du contrat et que la DIAC doit prendre en charge le remplacement de batterie.
Malheureusement, 10 jours plus tard, ils n'ont toujours aucune nouvelle de l'usine et ne savent pas quand je vais pouvoir récupérer ma ZOE.  pale  

J'ai lu sur certains post que Renault n'avait plus de batterie en stock et qu'elle n'était plus produite (ce qui pourrait expliquer le silence de l'usine...)
Si c'est vraiment le cas que va-t-il se passer ?
En raison du contrat de location, j'imagine mal la DIAC pouvoir m'annoncer que ma batterie n'existe plus et que ma voiture est bonne pour la casse ; sinon ça sert à quoi de louer ... ; de la même manière ils ne peuvent pas mettre un terme au contrat du jour au lendemain...

Si certains ont des idées ou des retours d'expérience, je suis preneur.

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Message par PaRadis Mer 14 Fév 2024 - 15:25

Bonjour,
À défaut d'être remplacée, la batterie doit pouvoir être réparée,
mais une réparation pourrait prendre plus de temps qu'un échange.

_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
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Message par fabien333 Mer 14 Fév 2024 - 17:02

Ils peuvent aussi te proposer une reprise...
Tu avais une batterie 41 kWh sur une zoé de 2013 c'est bien cela ?
Sinon c'est surtout le diagnostic que je remettrais en cause. C'était quel voyant exactement et quel message qui est apparu ?
Tu n'as pas essayé d'attendre un peu pour redémarrer ensuite ?
S'il faut remplacer un des modules de ta batterie, j'ai bien peur que tu en ai pour des mois mais j’espère me tromper.

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Message par Thierry77 Mer 14 Fév 2024 - 19:08

Lorsque j'ai visité la "Refactory à Flins" le discours officiel était :
Batterie en location, le client reçoit une autre batterie rénovée. Ce n'est donc pas la "sienne".
Batterie en pleine propriété, c'est la batterie du client qui est rénovée, dans ce cas c'est plus long.
Attendons de voir la pratique !
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Message par fifaclint Mer 14 Fév 2024 - 20:13

La batterie 41 peut être réparée en changeant des modules.

Cela a déjà été effectué sur au moins 4-5 batteries. Cela reste encore très rare.

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Message par umberto Mer 14 Fév 2024 - 20:21

En 2020 j'ai eu le meme problème. Zoe de 2013, 41 kWh en 2018, signal rouge...avec CANze j'ai vue que une cellule de batterie etait HS (tension minimale).
Le batterie etait changé par une autre qui avait deja rouler 30 000 km..et mon conecessionaire mon dit que c'etait hereux parce qu'il a deja vue des batteries des remplacement beaucoup plus vielles.
C'etait a peu près 3 semaines pour le exchange....
La batterie "nouvelle" etait très mauvais balancé....un bloc des cellules etait 100 mV sous le reste. :-(
Deux ans de charger en plein et laisse balance c'est mieux maintenant mais on peux encore voir le bloc via CANze.

Je trouve ca un peu bizarre ce qu'il n'y a plus des batterie de remplacements..
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Message par fifaclint Mer 14 Fév 2024 - 20:59

En 2020, c'était la fin des batteries 41 kWh sur la Zoe.
Ils ont dû, je suppose, en garder quelques unes en stock au cas où. 😉

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