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Remplacement d'une batterie en location : ça existe vraiment ou c'est du bluff ?!

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Message par manuba Jeu 29 Sep 2022 - 16:42

Si si, quand le garagiste a fait le diag mardi je lui ai explicitement demandé si toutes les mises à jour avaient été faites et il m'a dit que oui. Il l'avait faite au printemps, quand j'étais déjà allé le voir pour parler de cette baisse d'autonomie.

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Message par fifaclint Jeu 29 Sep 2022 - 17:12

Ok c'est qu'il t'a dit mais rien ne prouve qu'elles ont été faites. Ce ne serait malheureusement pas la 1ère fois. Certains garages n'y comprennent rien.

Il était de combien le SOH avant cette supposée mise à jour ? 🤔

Elle a quel kilométrage cette Zoe ? 🤔

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Message par manuba Jeu 29 Sep 2022 - 17:44

130 000 km et bientôt 9 ans.

Je ne suis plus 100 % certain mais je crois que c'était 81 % au printemps.

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Message par fifaclint Jeu 29 Sep 2022 - 18:55

Et après mise à jour ? 🤔

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Message par e-yo' Jeu 29 Sep 2022 - 19:17

Vous parlez de mises à jour des calculateurs ou mise à jour du BMS ?
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Message par fifaclint Jeu 29 Sep 2022 - 19:48

La mise à jour du BMS met les calculateurs LBC et LBC2 à jour. 😉

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Message par manuba Ven 30 Sep 2022 - 8:59

Et après mise à jour ? 🤔

Eh bien, les fameux 89 % (mais il s'est passé quelques mois entre temps).

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Message par fifaclint Ven 30 Sep 2022 - 9:11

Donc la mise à jour aurait fait passer de 81 % au printemps à X% au printemps puis maintenant 89 % en 6 mois !
Cela me parait étrange, la plupart des SOH mis à jour remonte au delà des 95 %.
Bref, il faut attendre le lecteur obd2 pour y voir plus clair.

Tu n'as pas répondu si Renault t'avait remis un diagnostic papier que ce soit avant la mise à jour, après et lors de la dernière mesure.

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Message par manuba Ven 30 Sep 2022 - 9:39

Bon. Je viens de parler au chef d'atelier de la grande agence Renault du coin, et il se dit lui-même à la limite de l'altercation avec RCI, mais impuissant. Il a eu plusieurs cas similaires, où il a constaté par des mesures de charge-décharge que la capacité de la batterie était <75%, mais RCI n'a rien voulu entendre parce que le SoH, lui, restait supérieur.

Il dit avoir pu changer 2 batteries de Zoé jusqu'ici; dans les 2 cas, RCI a validé parce que le SoH était <75%. C'est donc bien ce critère-là, et lui seul, qui est pris en compte dans leur décision.

Autre fait cocasse: le SoH du jour, qu'il peut lire à distance, est à 92%.

Bref, à part envoyer des avocats, je ne vois plus qu'une solution - attendre que le SoH rebaisse. Je surveillerai ça avec l'obd que je devrais avoir reçu d'ici là. J'espère quand même que je pourrai encore aller bosser cet hiver (a/r 68 km dont 40 d'autoroute) quand il fera vraiment froid...

Pour répondre à ta question, @fifaclint: non, je n'ai pas eu de rapport papier (je pense qu'il aurait dû me le facturer s'il avait fallu l'imprimer).


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Message par fifaclint Ven 30 Sep 2022 - 9:52

Le SOH lu à distance peut être différent de celui pris par la valise, des fois il y a une énorme différence.
Certains SOH de la batterie 22 font aussi le yoyo.

Dans le contrat de location, il est question de "% par rapport à la capacité initiale" et non explicitement de SOH donc à mon avis leur refus ne tient pas 5 min.

Attends de recevoir le lecteur OBD2 pour vérifier par toi-même.

Pour le risque cet hiver, dans le contrat français il y a une assistance comprise gratuite donc à ta place, si tu as le temps, j'irai sur mon trajet habituel et si tu tombes en panne, tu les appelles (ils doivent t'emmener à une borne fonctionnelle) et au bout de 2-3 fois ils commenceront peut-être à réfléchir.

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Message par Thierry77 Mar 4 Oct 2022 - 22:11

Je suis allé à une journée portes ouvertes à l'usine de Flins samedi 1er octobre 2022.
J'ai posé la question du reconditionnement des batteries de 22 kWh.
Il m'a été affirmé qu'ils reconditionnaient toujours les batteries de 22 kWh en me précisant les 2 cas de figure suivants :
Pour les batteries en location, une autre batterie est fournie au client, il y a un stock tournant.
Pour les clients propriétaires de la batterie, c'est la batterie du client qui est remise en état puis renvoyée au garage.
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Message par manuba Mer 5 Oct 2022 - 10:57

Merci @Thierry77 d'être allé chercher les infos. Même si ça ne fait bien sûr pas notre beurre, à nous les 22kWhistes...

Bon, de toute façon la 1ère étape est de leur faire admettre le principe même du remplacement de la batterie.

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Message par crazyfrog Mer 5 Oct 2022 - 13:20

En réel il y a combien d'autonomie en cycle mixte 50km autoroute 50 km route/ville? Même conseil que fifa, si tu tombes en rad sur des trajets théoriquement faisable et que tu appelles le plateau à la charge de DIAC, ils devraient finir par réagir. Il faut juste éviter la panne sur autoroute ou dans un tunnel.


Dernière édition par crazyfrog le Mer 5 Oct 2022 - 13:24, édité 1 fois

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Message par Pixel Mer 5 Oct 2022 - 13:23

Ben... 100 km ! Arrow

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Message par crazyfrog Mer 5 Oct 2022 - 13:31

Avec 72*22/100 = 16.5kWh l'autonomie devrait être autour de 100km avec une conso moyenne de 16.5kWh/100km , d'où l'hypothèse du 50km d'autoroute à 130km/h ( compteur, 126 en réel ) et terminer avec 50km de route à 70km/h ( soit grosso merdo une moyenne de 85 ~ 90km/h ) pour faire ce test. Ce trajet passe tout juste avec une voiture neuve sans vent et sans pluie à 20°, avec 75% de SOH tu dois pouvoir faire 50km d'autoroute + environ 25km de route. Je pense même qu'il y a moyen de donner un rendez-vous au plateau sur le lieu de la panne avant même de commencer le test Smile

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Message par alfred Mer 5 Oct 2022 - 20:53

@manuba a écrit:Une question: on parle de 22 kWh, mais la capacité nominale de la batterie est supérieure, soit 25,6 kWh Remplacement d'une batterie en location : ça existe vraiment ou c'est du bluff ?!  - Page 2 Icon_eek !
La capacité totale d'un batterie neuve de Zoe 22 est de 25,6 kWh.
La capacité utile est de 22 kWh.
La différence de 3,6 kWh correspond à une réserve tampon dont le rôle est d'éviter de charger ou de décharger totalement la batterie afin de la préserver de l'usure.
Autrement dit lorsque l'on décharge la batterie à 0 %, en fait elle n'est pas totalement déchargée.
Lorsque l'on charge à 100 %, elle n'est pas totalement rechargée.

Donc dans le contrat, le seuil de 75 % correspond à la capacité utile par rapport à la capacité utile initiale de 22 kWh et non par rapport à la capacité totale de 25,6 kWh.


Dernière édition par alfred le Jeu 6 Oct 2022 - 12:32, édité 5 fois

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Message par alfred Jeu 6 Oct 2022 - 0:18

Ci-dessous un lien intéressant qu'avait posté @Pixel :

https://en.wikipedia.org/wiki/State_of_health

On voit que le SOH dépend de plusieurs paramètres fixés arbitrairement par le fabricant du BMS et ne dépend pas uniquement de la capacité de la batterie.
En plus le mode de calcul peut être un secret de fabrique.

J'ai relevé l'un de ces paramètres, l'âge de la batterie.
Ainsi on peut comprendre, par exemple, que pour une batterie de 1 an qui a perdu 20 % de capacité, un calcul du SOH pourrait donner une valeur de 60 %.
Son état de santé serait mauvais et elle serait à changer en prenant le critère du SOH mais pas en prenant celui des 75 % de capacité..
Par contre la même perte de 20 % de capacité sur une batterie de 10 ans, donnerait peut-être un SOH de 90 %.

Dans le contrat la limite de 75 % correspond clairement à la capacité.
Le problème est que visiblement Renault prend en compte la valeur calculée du SOH qui peut être très différente.
Sans compter la mise à jour du BMS qui, selon certains articles, ferait remonter la capacité utile et le SOH en diminuant la capacité de la réserve tampon.

Dans ces conditions peu de batteries seront remplacées.
Il faudra peut-être descendre à 50 % de capacité pour que le SOH soit inférieur à 75 %.


Dernière édition par alfred le Dim 9 Oct 2022 - 13:34, édité 1 fois

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Message par chantalKD68 Ven 7 Oct 2022 - 14:18

Bonjour,
je suis également dans l'expectative de ce qui va se passer dans les prochaines années avec ma batterie.
Depuis mars 2013, avec une location de 102,50 € par mois, j'ai probablement bientôt payé plus que si j'avais acheté la batterie de ma Zoé 22 kWh !
Par principe de précaution (j'ai lu sur ce forum que la gestion du recyclage de la batterie pouvait revenir cher ...), je continue à payer.
Ceci également dans l'espoir du remplacement de la batterie ... un jour ?!!!
Concernant le SoH, je n'ose même pas aller chez un garagiste, de peur de payer une fortune pour qu'on me dise qu'elle est encore au-dessus de 75 %, et surtout que le minimum requis va bientôt passer à 66 % puisque ma Zoé fêtera bientôt ses 10 bougies.

Je suis preneuse du partage de vos expériences à ce sujet.

Chantal

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Message par manuba Ven 7 Oct 2022 - 14:35

Salut Chantal,

et surtout que le minimum requis va bientôt passer à 66 % puisque ma Zoé fêtera bientôt ses 10 bougies.

Quelle est cette nouveauté? Personnellement je n'en ai jamais entendu parler!

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Message par fifaclint Ven 7 Oct 2022 - 14:57

@chantalKD68

1. ⚠ Attention à ne pas tout confondre ! affraid

Si tu as un contrat depuis 03/13, sauf s'il y a eu un avenant à celui-ci, ce qui m'étonnerait, c'est le contrat de départ qui prévaut donc les 75 %.
D'autre part, les "nouveaux" contrats de location, depuis 07/20, c'est 60 % et non 66 % au delà de 10 ans.

2. Le rachat de batterie est possible depuis fin 2018 donc si cela ne te plait pas de continuer à payer, il y a une solution, la racheter. Le tarif devrait être d'environ 1 000 €.

3. Un lecteur OBD2 et CanZE te donneront le SOH pour 15-20 € et utilisables pour autre chose.

4. Je rappelle qu'il y a eu quand même 3 changements de batterie en location dernièrement sur le Kangoo donc Renault semble respecter son engagement à condition d'avoir un SOH strictement inférieur au seuil indiqué dans le contrat.

5. Pour info, ta batterie est une 22 kWh et non une "22 kW" comme indiqué dans ton profil. 😬😬😬

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Message par e-yo' Ven 7 Oct 2022 - 15:08

bonjour @chantalKD68

Tu peux avoir une estimation du SOH en faisant un reset showroom lorsque la batterie est chargée à 100%.

En divisant la distance affiché par 210 (car ta voiture est une Zoé 22 kWh Q210) tu auras un Soh, qui ne sera pas forcement de la même valeur que celui que Renault va te fournir.

Le seul inconvénient de la manip est que la distance restante estimée va être fausse durant une à deux recharge.
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Message par Pixel Ven 7 Oct 2022 - 15:19

Pour revenir à une autonomie réelle, il suffit de faire un reset B "normal" (pas showroom).
Cela annule le reset showroom.

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Message par fifaclint Ven 7 Oct 2022 - 16:12

Le reset B est complètement à la rue sur ma R240. 😬😬😬

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Message par alfred Ven 7 Oct 2022 - 23:42

@chantalKD68 : En reprenant les données.
Zoe 22, mars 2013, 273 000 km en mars 2022, 2 000 km/mois, 102 €/mois de location.
Donc actuellement ta Zoe devrait avoir environ 285 000 km.
La mise à jour du BMS a été faite à 160 000 km avec remontée du SOH.
La valeur de rachat était de 1 321 € en mars 2022, ce qui fait actuellement une valeur d'environ 1 000 €.

Si tu estimes que la batterie est à changer, tu demandes au garage son changement avec la mesure gratuite du SOH.
S'ils ne changent pas la batterie, à ta place je tenterais le rachat de batterie.
Avec un peu de chance, dans 10 mois tu auras amorti le montant du rachat.

On peut dire que, quoiqu'il en soit, tu as, depuis longtemps, plus qu'amorti ta Zoe et la batterie.


Dernière édition par alfred le Dim 9 Oct 2022 - 13:32, édité 7 fois

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Message par fifaclint Sam 8 Oct 2022 - 9:51

@Alfred A 99 €/ mois (j'ai arrondi car ce montant de 102,5 € me semble étrange ! 🤔), cela fait normalement environ 17 500 km/an soit 1 500 km par mois soit sur 9 ans et 7 mois environ 167 800 km et non 285 000 km.

Tu as quel kilométrage, @chantalKD68 ? 🤔

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Message par alfred Sam 8 Oct 2022 - 12:14

@fifaclint : Elle disait en mars 2022 que la Zoe de 9 ans avait 273000 km.
Voir son message dans le sujet "rachat ou non de la batterie" ici.
Ou encore dans sa présentation ici où elle indiquait également une mise à jour du BMS à 160000 km.


Dernière édition par alfred le Dim 9 Oct 2022 - 13:12, édité 4 fois

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