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Remplacement d'une batterie en location : ça existe vraiment ou c'est du bluff ?

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Message par fifaclint Mer 14 Fév 2024 - 20:59

En 2020, c'était la fin des batteries 41 kWh sur la Zoe.
Ils ont dû, je suppose, en garder quelques unes en stock au cas où. 😉

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Message par alfred Mer 14 Fév 2024 - 22:47

@fifaclint : tu veux dire que les batteries 41 ne sont plus fabriquées et commercialisées depuis 2020 ?
Et qu'en est-il des cellules ?
Peut-on envisager de remplacer des cellules de batteries 41 par des cellules de batteries 52 ?

En fait on est dans l'inconnu complet avec ces batteries.

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Message par umberto Mer 14 Fév 2024 - 23:15

peut etre ce sont celles:

http://kinstarbattery.com/Product/32/457

Autre source:
https://pushevs.com/2019/02/10/renault-Zoe-ze-40-full-battery-specs/

On peux les acheter en Chine:
https://www.alibaba.com/product-detail/polymer-pouch-type-lithium-ion-battery_62223487950.html

Mais peut etre ce n'est pas la qualité Renault a besoin...
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Message par fifaclint Jeu 15 Fév 2024 - 8:10

@Alfred Sur la Zoe, oui. Cela ne me dit rien qu'une autre Renault utilise les mêmes batteries 41. Peut être chez Nissan.

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Message par Electron06 Jeu 15 Fév 2024 - 9:10

alfred a écrit:Peut-on envisager de remplacer des cellules de batteries 41 par des cellules de batteries 52 ?

Ce n'est a priori pas possible, la taille des cellules est différente :

Sur une batterie 41 kWh ce sont des E63 de dimension 325 x 125 x 11,5 mm
Sur une batterie 52 kWh ce sont des E78 de dimension 548 x 100 x 8 mm
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Message par fifaclint Jeu 15 Fév 2024 - 10:39

Après, j'ose espérer que Renault a un stock de cellules E63. Wink

Est-ce que les cellules E63 sont aussi celles de la batterie 22 ? 🤔

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Message par Pixel Jeu 15 Fév 2024 - 11:05

Vu qu'il y a le même nombre de cellules dans une batterie 22 et dans une 41, elles sont forcément différentes en capacité.
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Message par Electron06 Jeu 15 Fév 2024 - 13:53

Sur les batteries 22 kWh les cellules sont des 36 Ah de dimensions proches des E63 mais je ne connais par leur référence, sur les batteries 41 kWh ce sont des LGX E63 de 65 Ah.
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Message par Henrii Jeu 15 Fév 2024 - 15:06

Je n'ai jamais réussi à trouver les références des cellules pour la 22kWh, juste ce document avec les dimensions :
Remplacement d'une batterie en location : ça existe vraiment ou c'est du bluff ? - Page 6 B41010
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Message par umberto Jeu 15 Fév 2024 - 16:36

Dans cette thèse on trouve plusieurs infos et photos de la cellule 36 Ah mais pas de info sur la chimie et le nom (en allemand).

https://diglib.tugraz.at/download.php?id=5f9019d45b507&location=browse
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Message par Electron06 Jeu 15 Fév 2024 - 18:47

Les cellules MNC 36 Ah de la batterie 22 kWh présentaient une densité massique inférieure à 160 Wh/kg. Depuis, les performances ont été nettement améliorées. LG a probablement arrêté la production de ces vieilles cellules. Elles doivent être très difficiles à sourcer en 2024 même si leur référence était connue.

Par contre elles semblent très robustes, les premières Zoé ont dépassées 10 ans et à la lecture des forums il semble que le taux de panne sur ces batteries soit très faible.
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Message par argoZoe Dim 20 Oct 2024 - 22:32

Bonsoir,

Je me pose la question du titre du forum "remplacement, ca existe vraiment"? Et j'ai l'impression que personne n'y a encore vraiment répondu.

En effet, je souhaite aussi racheter ma batterie (zoe ZE40 de 2017 / 90 000 km). D'ici environ 3 ans, je serai gagnant économiquement par rapport à la location de la batterie. Cependant, j'aurai perdu le mécanisme d'assurance en cas de dégradation (improbable?) de ma batterie dans les années qui viennent. La question que je me pose, est si on est vraiment sûr que Renault procéderait au changement d'une batterie (par exemple de 10 ou 12 ans) sur une voiture qui ne vaudrait plus que 3 ou 4 000 €. Est-ce qu'ils ne risquent pas de décréter que la voiture ne vaut pas la batterie et de nous proposer une autre solution ? Bien sûr, il y a un contrat, mais je ne me vois pas aller au tribunal pour cela.

Est-ce que des personnes auraient eu ce type de retour sur des Zoé de première génération ? Ou d'autres avis sur l'assurance à long terme ?

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Message par thierrydez Mer 30 Oct 2024 - 18:42

je ne sais pas, mais regarde mon message sur les 60 % ...
https://renault-zoe.forumpro.fr/t17513-contrat-DIAC-location

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Message par alfred Mer 30 Oct 2024 - 19:23

@argoZoe : de mémoire, il y a eu 1 ou 2 cas sur le forum, de changement de batterie dans le cadre de la locbat mais c'était quelques années après l'achat de la Zoe.
À ma connaissance il n'y pas eu de cas de batterie à changer après les 8 ans, en cas de rachat ou dans le cadre de la locbat, les premières Zoe datant de début 2013.
D'après le contrat de location, Renault doit changer la batterie, la réparer ou trouver toute autre solution afin que le client puisse utiliser sa Zoe.

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Message par FFF3347 Jeu 31 Oct 2024 - 11:09

Ma modeste contribution : je bosse à ENEDIS et dans mon secteur 40/64/65, nous avons des ZOE depuis + de 10 ans.
Actuellement on doit s'approcher des 100 VE sur ce secteur géographique (30% du parc environ).
Donc toutes les générations y sont passées : 22/40/52 kWh, et même des Kangoo 22.

Aucune batterie n'a été remplacées suite à SOH faible.

Le seul cas de remplacement dont j'ai eu connaissance, c'est suite à "choc" sur autoroute : l'utilisateur avait malencontreusement roulé sur un objet tombé, et par précaution la batterie avait été remplacée (à la charge d'ENEDIS, car assuré en nom propre).

Ces ZOE ont pourtant la vie assez dure : multi-utilisateurs, dorment dehors, branchées H24, parfois utilisées de 100% à quasi 0%.
C'est cette expérience là qui me fait dire que la caisse sera usée avant la batterie, et que finalement la LOCBAT ne servait pas à grand chose (sauf à contenir le prix). Le surcout de la location devrait être investi plutôt dans une provision (pour renouvellement moteur ou batterie) ou une extension de garantie.

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Message par alfred Jeu 31 Oct 2024 - 11:33

L'idée de la locbat c'était aussi de changer la batterie du client lorsque la capacité serait descendu à 75 % et de l'utiliser dans une 2ième vie pour un autre usage, notamment stationnaire.
Ainsi le client devait toujours avoir une autonomie supérieure aux 75 % de capacité initiale.
Mais comme tu le dis, cela suppose que la batterie soit à 75 % avant que la Zoe soit en fin de vie.
Or il semble que c'est l'inverse et que les batteries ont une durée de vie plus élevée que prévu.

D'autre part le remplacement d'une batterie par une neuve ou d'occasion semble poser problème car il est difficile de trouver une batterie de rechange et compatible avec les anciens modèles de Zoe.
Les premières batterie 22 kWh sont déjà obsolètes du fait de l'évolution rapide des technologies.


Dernière édition par alfred le Jeu 31 Oct 2024 - 16:16, édité 2 fois

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Message par crazyfrog Jeu 31 Oct 2024 - 12:55

les anciennes 22kW peuvent être remplacées par des 41 d'occasion, mais il faut refaire la carte grise. Pour les 52kW, elles ne peuvent être remplacées que par des 52 d'occasion. Il faut juste espérer que le process de remplacement soit effectif dans la refactory (https://www.renaultgroup.com/news-onair/actualites/re-factory-le-site-de-flins-entre-dans-le-cercle-de-leconomie-circulaire/) sinon toute cette com ne serait que du flan. Ce serait bien que Renault communique le chiffre des batteries remplacées: @verhaeghe on a une idée du chiffre des batteries reconditionnées à ce jour?

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