Remplacement d'une batterie en location : ça existe vraiment ou c'est du bluff ?
+20
Electron06
umberto
ZoéReouven
zadene
jch
Sierra38
LaurentB
R2D2
chantalKD68
alfred
crazyfrog
Thierry77
fabien333
Pixel
sas13
fifaclint
e-yo'
titi du un-trois
PaRadis
manuba
24 participants
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Remplacement d'une batterie en location : ça existe vraiment ou c'est du bluff ?
En 2020, c'était la fin des batteries 41 kWh sur la Zoe.
Ils ont dû, je suppose, en garder quelques unes en stock au cas où.
Ils ont dû, je suppose, en garder quelques unes en stock au cas où.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Re: Remplacement d'une batterie en location : ça existe vraiment ou c'est du bluff ?
@fifaclint : tu veux dire que les batteries 41 ne sont plus fabriquées et commercialisées depuis 2020 ?
Et qu'en est-il des cellules ?
Peut-on envisager de remplacer des cellules de batteries 41 par des cellules de batteries 52 ?
En fait on est dans l'inconnu complet avec ces batteries.
Et qu'en est-il des cellules ?
Peut-on envisager de remplacer des cellules de batteries 41 par des cellules de batteries 52 ?
En fait on est dans l'inconnu complet avec ces batteries.
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Remplacement d'une batterie en location : ça existe vraiment ou c'est du bluff ?
peut etre ce sont celles:
http://kinstarbattery.com/Product/32/457
Autre source:
https://pushevs.com/2019/02/10/renault-Zoe-ze-40-full-battery-specs/
On peux les acheter en Chine:
https://www.alibaba.com/product-detail/polymer-pouch-type-lithium-ion-battery_62223487950.html
Mais peut etre ce n'est pas la qualité Renault a besoin...
http://kinstarbattery.com/Product/32/457
Autre source:
https://pushevs.com/2019/02/10/renault-Zoe-ze-40-full-battery-specs/
On peux les acheter en Chine:
https://www.alibaba.com/product-detail/polymer-pouch-type-lithium-ion-battery_62223487950.html
Mais peut etre ce n'est pas la qualité Renault a besoin...
umberto- Messages : 223
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : Allemagne
Re: Remplacement d'une batterie en location : ça existe vraiment ou c'est du bluff ?
@Alfred Sur la Zoe, oui. Cela ne me dit rien qu'une autre Renault utilise les mêmes batteries 41. Peut être chez Nissan.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Remplacement d'une batterie en location : ça existe vraiment ou c'est du bluff ?
alfred a écrit:Peut-on envisager de remplacer des cellules de batteries 41 par des cellules de batteries 52 ?
Ce n'est a priori pas possible, la taille des cellules est différente :
Sur une batterie 41 kWh ce sont des E63 de dimension 325 x 125 x 11,5 mm
Sur une batterie 52 kWh ce sont des E78 de dimension 548 x 100 x 8 mm
Electron06- Messages : 1042
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 65
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Remplacement d'une batterie en location : ça existe vraiment ou c'est du bluff ?
Après, j'ose espérer que Renault a un stock de cellules E63.
Est-ce que les cellules E63 sont aussi celles de la batterie 22 ?
Est-ce que les cellules E63 sont aussi celles de la batterie 22 ?
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Remplacement d'une batterie en location : ça existe vraiment ou c'est du bluff ?
Vu qu'il y a le même nombre de cellules dans une batterie 22 et dans une 41, elles sont forcément différentes en capacité.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Remplacement d'une batterie en location : ça existe vraiment ou c'est du bluff ?
Sur les batteries 22 kWh les cellules sont des 36 Ah de dimensions proches des E63 mais je ne connais par leur référence, sur les batteries 41 kWh ce sont des LGX E63 de 65 Ah.
Electron06- Messages : 1042
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 65
Localisation : Alpes Maritimes
Henrii- Messages : 29
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : Dans la garrigue
Re: Remplacement d'une batterie en location : ça existe vraiment ou c'est du bluff ?
Dans cette thèse on trouve plusieurs infos et photos de la cellule 36 Ah mais pas de info sur la chimie et le nom (en allemand).
https://diglib.tugraz.at/download.php?id=5f9019d45b507&location=browse
https://diglib.tugraz.at/download.php?id=5f9019d45b507&location=browse
umberto- Messages : 223
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : Allemagne
Re: Remplacement d'une batterie en location : ça existe vraiment ou c'est du bluff ?
Les cellules MNC 36 Ah de la batterie 22 kWh présentaient une densité massique inférieure à 160 Wh/kg. Depuis, les performances ont été nettement améliorées. LG a probablement arrêté la production de ces vieilles cellules. Elles doivent être très difficiles à sourcer en 2024 même si leur référence était connue.
Par contre elles semblent très robustes, les premières Zoé ont dépassées 10 ans et à la lecture des forums il semble que le taux de panne sur ces batteries soit très faible.
Par contre elles semblent très robustes, les premières Zoé ont dépassées 10 ans et à la lecture des forums il semble que le taux de panne sur ces batteries soit très faible.
Electron06- Messages : 1042
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 65
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Remplacement d'une batterie en location : ça existe vraiment ou c'est du bluff ?
Bonsoir,
Je me pose la question du titre du forum "remplacement, ca existe vraiment"? Et j'ai l'impression que personne n'y a encore vraiment répondu.
En effet, je souhaite aussi racheter ma batterie (zoe ZE40 de 2017 / 90 000 km). D'ici environ 3 ans, je serai gagnant économiquement par rapport à la location de la batterie. Cependant, j'aurai perdu le mécanisme d'assurance en cas de dégradation (improbable?) de ma batterie dans les années qui viennent. La question que je me pose, est si on est vraiment sûr que Renault procéderait au changement d'une batterie (par exemple de 10 ou 12 ans) sur une voiture qui ne vaudrait plus que 3 ou 4 000 €. Est-ce qu'ils ne risquent pas de décréter que la voiture ne vaut pas la batterie et de nous proposer une autre solution ? Bien sûr, il y a un contrat, mais je ne me vois pas aller au tribunal pour cela.
Est-ce que des personnes auraient eu ce type de retour sur des Zoé de première génération ? Ou d'autres avis sur l'assurance à long terme ?
Je me pose la question du titre du forum "remplacement, ca existe vraiment"? Et j'ai l'impression que personne n'y a encore vraiment répondu.
En effet, je souhaite aussi racheter ma batterie (zoe ZE40 de 2017 / 90 000 km). D'ici environ 3 ans, je serai gagnant économiquement par rapport à la location de la batterie. Cependant, j'aurai perdu le mécanisme d'assurance en cas de dégradation (improbable?) de ma batterie dans les années qui viennent. La question que je me pose, est si on est vraiment sûr que Renault procéderait au changement d'une batterie (par exemple de 10 ou 12 ans) sur une voiture qui ne vaudrait plus que 3 ou 4 000 €. Est-ce qu'ils ne risquent pas de décréter que la voiture ne vaut pas la batterie et de nous proposer une autre solution ? Bien sûr, il y a un contrat, mais je ne me vois pas aller au tribunal pour cela.
Est-ce que des personnes auraient eu ce type de retour sur des Zoé de première génération ? Ou d'autres avis sur l'assurance à long terme ?
argoZoe- Messages : 15
Date d'inscription : 16/09/2017
Re: Remplacement d'une batterie en location : ça existe vraiment ou c'est du bluff ?
je ne sais pas, mais regarde mon message sur les 60 % ...
https://renault-zoe.forumpro.fr/t17513-contrat-DIAC-location
https://renault-zoe.forumpro.fr/t17513-contrat-DIAC-location
thierrydez- Messages : 190
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 45
Localisation : Rhone (69)
Re: Remplacement d'une batterie en location : ça existe vraiment ou c'est du bluff ?
@argoZoe : de mémoire, il y a eu 1 ou 2 cas sur le forum, de changement de batterie dans le cadre de la locbat mais c'était quelques années après l'achat de la Zoe.
À ma connaissance il n'y pas eu de cas de batterie à changer après les 8 ans, en cas de rachat ou dans le cadre de la locbat, les premières Zoe datant de début 2013.
D'après le contrat de location, Renault doit changer la batterie, la réparer ou trouver toute autre solution afin que le client puisse utiliser sa Zoe.
À ma connaissance il n'y pas eu de cas de batterie à changer après les 8 ans, en cas de rachat ou dans le cadre de la locbat, les premières Zoe datant de début 2013.
D'après le contrat de location, Renault doit changer la batterie, la réparer ou trouver toute autre solution afin que le client puisse utiliser sa Zoe.
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Remplacement d'une batterie en location : ça existe vraiment ou c'est du bluff ?
Ma modeste contribution : je bosse à ENEDIS et dans mon secteur 40/64/65, nous avons des ZOE depuis + de 10 ans.
Actuellement on doit s'approcher des 100 VE sur ce secteur géographique (30% du parc environ).
Donc toutes les générations y sont passées : 22/40/52 kWh, et même des Kangoo 22.
Aucune batterie n'a été remplacées suite à SOH faible.
Le seul cas de remplacement dont j'ai eu connaissance, c'est suite à "choc" sur autoroute : l'utilisateur avait malencontreusement roulé sur un objet tombé, et par précaution la batterie avait été remplacée (à la charge d'ENEDIS, car assuré en nom propre).
Ces ZOE ont pourtant la vie assez dure : multi-utilisateurs, dorment dehors, branchées H24, parfois utilisées de 100% à quasi 0%.
C'est cette expérience là qui me fait dire que la caisse sera usée avant la batterie, et que finalement la LOCBAT ne servait pas à grand chose (sauf à contenir le prix). Le surcout de la location devrait être investi plutôt dans une provision (pour renouvellement moteur ou batterie) ou une extension de garantie.
Actuellement on doit s'approcher des 100 VE sur ce secteur géographique (30% du parc environ).
Donc toutes les générations y sont passées : 22/40/52 kWh, et même des Kangoo 22.
Aucune batterie n'a été remplacées suite à SOH faible.
Le seul cas de remplacement dont j'ai eu connaissance, c'est suite à "choc" sur autoroute : l'utilisateur avait malencontreusement roulé sur un objet tombé, et par précaution la batterie avait été remplacée (à la charge d'ENEDIS, car assuré en nom propre).
Ces ZOE ont pourtant la vie assez dure : multi-utilisateurs, dorment dehors, branchées H24, parfois utilisées de 100% à quasi 0%.
C'est cette expérience là qui me fait dire que la caisse sera usée avant la batterie, et que finalement la LOCBAT ne servait pas à grand chose (sauf à contenir le prix). Le surcout de la location devrait être investi plutôt dans une provision (pour renouvellement moteur ou batterie) ou une extension de garantie.
FFF3347- Messages : 12
Date d'inscription : 20/01/2024
Age : 45
Localisation : Pau (64)
Re: Remplacement d'une batterie en location : ça existe vraiment ou c'est du bluff ?
L'idée de la locbat c'était aussi de changer la batterie du client lorsque la capacité serait descendu à 75 % et de l'utiliser dans une 2ième vie pour un autre usage, notamment stationnaire.
Ainsi le client devait toujours avoir une autonomie supérieure aux 75 % de capacité initiale.
Mais comme tu le dis, cela suppose que la batterie soit à 75 % avant que la Zoe soit en fin de vie.
Or il semble que c'est l'inverse et que les batteries ont une durée de vie plus élevée que prévu.
D'autre part le remplacement d'une batterie par une neuve ou d'occasion semble poser problème car il est difficile de trouver une batterie de rechange et compatible avec les anciens modèles de Zoe.
Les premières batterie 22 kWh sont déjà obsolètes du fait de l'évolution rapide des technologies.
Ainsi le client devait toujours avoir une autonomie supérieure aux 75 % de capacité initiale.
Mais comme tu le dis, cela suppose que la batterie soit à 75 % avant que la Zoe soit en fin de vie.
Or il semble que c'est l'inverse et que les batteries ont une durée de vie plus élevée que prévu.
D'autre part le remplacement d'une batterie par une neuve ou d'occasion semble poser problème car il est difficile de trouver une batterie de rechange et compatible avec les anciens modèles de Zoe.
Les premières batterie 22 kWh sont déjà obsolètes du fait de l'évolution rapide des technologies.
Dernière édition par alfred le Jeu 31 Oct 2024 - 16:16, édité 2 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Remplacement d'une batterie en location : ça existe vraiment ou c'est du bluff ?
les anciennes 22kW peuvent être remplacées par des 41 d'occasion, mais il faut refaire la carte grise. Pour les 52kW, elles ne peuvent être remplacées que par des 52 d'occasion. Il faut juste espérer que le process de remplacement soit effectif dans la refactory (https://www.renaultgroup.com/news-onair/actualites/re-factory-le-site-de-flins-entre-dans-le-cercle-de-leconomie-circulaire/) sinon toute cette com ne serait que du flan. Ce serait bien que Renault communique le chiffre des batteries remplacées: @verhaeghe on a une idée du chiffre des batteries reconditionnées à ce jour?
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» Zoé Q90 - SOH, autonomie et remplacement de batterie
» Conseil location batterie offre relax illimitée (location de batterie sans possibilité de rachat par le locataire)
» La batterie rétrécit quand il fait froid ! Ah vraiment ?
» Vivement le remplacement batterie !
» Remplacement batterie 22 kWh sur Kangoo
» Conseil location batterie offre relax illimitée (location de batterie sans possibilité de rachat par le locataire)
» La batterie rétrécit quand il fait froid ! Ah vraiment ?
» Vivement le remplacement batterie !
» Remplacement batterie 22 kWh sur Kangoo
Page 6 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum