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Zoé passe de cinq étoiles à zéro à Euro NCAP comme par enchantement

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Message par R2D2 Dim 12 Déc 2021 - 11:16

Triste époque... (Dans tous les sens du terme ! ). Le plus amusant est que dans 8 jours ou un mois on parlera complètement d'autre chose : Renault a surtout intérêt à laisser passer de l'eau sous les ponts ! D'autant qu'il n'est pas pour grand chose dans tout ce battage médiatique (je rappelle que je n'ai pas d'actions Renault, roule essentiellement en moto et ne sais pas quelle sera la marque de notre prochain véhicule ni même si ce sera un VE : la seule certitude est qu'il ne dépassera pas 20 k€ et en conséquence sera dépourvu de tous ces gadgets inutiles, voire dangereux pour les autres conducteurs ! ) Very Happy

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Message par LaurentB Dim 12 Déc 2021 - 11:46

Le coût contenu est effectivement l'argument qui fait vendre pour le plus grand nombre. La Zoé n'entre clairement déjà pas dans cette catégorie, d'où l'incompréhension sur cette mauvaise performance.
C'est grave tout de même de retirer un airbag, ceux qui ont pris cette décision doivent être dans leurs petits souliers.

Dans cette logique de ne pas mettre trop d'argent dans un véhicule, je pense que ZE40 se transformera en Dacia chinoise à terme dans mon foyer. C'est triste.
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Message par Pixel Lun 13 Déc 2021 - 17:43


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Message par amiral_sub Mar 14 Déc 2021 - 11:40

Renault gère vraiment mal la carrière de la Zoé
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Message par Mario Mer 15 Déc 2021 - 9:38

Ce qui l'empêche pas de battre des records de vente, comme au mois de novembre en Allemagne, ou elle s'adjuge la troisième place du marché avec 4 200 unités écoulées.  
Faut croire qu'elle n'est pas si mal gérée que ça, la mamie !
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Message par Pixel Mer 15 Déc 2021 - 9:44

S'il doit y avoir une répercussion sur les ventes, ça ne sera pas instantané, et encore moins rétro-actif.
Les ventes de novembre ne peuvent pas être impactées par une nouvelle parue en décembre.

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Message par minibiti Mer 15 Déc 2021 - 9:45

Il est trop tôt pour juger de l'impact du résultat NCAP. Attendons les ventes de décembre, voire janvier.
Ca va être intéressant de voir si ca joue un rôle ou pas.

Caradisiac a une approche... qui a le mérite d'exister Smile
https://www.caradisiac.com/euroncap-sauve-des-vies-et-tue-l-humanite-193699.htm
"Quand EuroNCAP prive d’étoiles la Zoé et n’en accorde qu’une seule à la Spring, Renault n’a pas volé sa fessée. Et pourtant, il serait temps de s’interroger sur le bien-fondé des crash tests et ce qu’ils impliquent."
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Message par Léonard Mer 15 Déc 2021 - 10:23

Très bon l'article de Caradisiac, merci minibiti. EuroNCAP sauve des vies et tue l’humanité

En fait, le billet d'humeur de Caradisiac pose une excellente question : doit-on continuer la course à la puissance dans le transport des personnes ou aller vers des solutions plus responsables ? Avec les tendances actuelles, demain nos voitures pèseront 2 tonnes, pour les plus légères et seront de véritables tanks. Tout cela pour des véhicules qui rouleront à une vitesse moyenne de 40 ou 50 km/h... Ou alors, repenser l'automobile au regards des enjeux qui nous attendent. Finie la course à la vitesse à la puissance et au poids. Donc, des véhicules plus économiques, aussi bien à l'usage qu'à l'achat.

Note à la modération, si vous pensez que mon message est HS, merci d'en faire le début d'une discussion.

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Message par Pixel Mer 15 Déc 2021 - 10:55

Pas du tout HS à mon avis.

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Message par minibiti Mer 15 Déc 2021 - 11:16

Non pas HS à mon avis non plus.
Je pense que Caradidiac pose une très bonne question, mais pas directement liée au cas de la Zoé.
Certains équipements doivent être standards, d'autres non.
Après rapport au poids, il y a aussi des équipements (utiles ou pas) qui ne pèsent pas lourd et qui aident même si seulement de manière marginale.
Et puis faire des VE à 800 kg c'est mort. Sauf genre Twizzy/AMI. Mais rester dans les 1 500 kg comme la Mégane, ça va.

En attendant, si Renault a fait le choix d'enlever un airbag pour lancer le débat, c'est louable mais ils se tirent une énorme balle dans le pied !
Vous devriez voir comme les gens ici en Norvège sur le forum VE s'en donnent à cœur joie pour détruire Renault (qui n'avait déjà pas une super réputation rapport aux allemandes/japonaises, méritée ou pas).
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Message par Léonard Mer 15 Déc 2021 - 11:29

En fait, il pourrait y avoir une statistique qui mette tout le monde d'accord. Sauf que les assureurs sont opposés à sa divulgation, car cela sert au calcul de leurs primes. Cette statistique serait l'implication dans les accidents mortels ou pas des modèles de véhicules par rapport aux nombre de véhicules effectivement sur le marché...

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Message par fabien333 Mer 15 Déc 2021 - 12:16

Je cite l'article : "Est-ce une façon cynique d’expliquer qu’un airbag de tel type à telle place sauve trop peu de vies pour justifier son coût ?"
J'ai envie de répondre au vu des prix pratiqués par Renault, il peuvent en mettre beaucoup, des airbags !
Certains sur ce forum n'ont toujours pas compris que c'était le consommateur qui choisissait... de toute évidence avec d'autres critères.

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Message par zadene Mer 15 Déc 2021 - 14:16

Léonard a écrit:Cette statistique serait l'implication dans les accidents mortels ou pas des modèles de véhicules par rapport aux nombre de véhicules effectivement sur le marché...
Sauf qu'il faudra dissocier causes et conséquences.
Est-ce qu'une voiture est plus impliquée dans les accidents parce qu'elle est intrinsèquement plus dangereuse, ou bien parce qu'elle attire une clientèle différente et plus accidentogène?

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Message par Léonard Mer 15 Déc 2021 - 21:01

@ zadene, très bonne question. Quand une BMW me double en conditions "olé-olé", je constate que c'est plus souvent une série 1 ou une X1 qu'une série 6... On en revient à l'article, si on veut diminuer l'accidentologie, il parait plus pertinent d'agir sur les mauvais comportements que sur les véhicules... Wink
Donc, ma proposition est pertinente. On sait que la classe d'âge la plus accidentogène est constituée par les jeunes hommes de 20 à 35 ans. Ce sont aussi ceux qui ont le moins de moyens et donc les véhicules les plus vieux... dans la majorité des cas. Mais, les jeunes femmes qui on aussi des véhicules à bas prix, ont moins d'accidents.

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Message par COAXIAL Mer 15 Déc 2021 - 21:06

Il faut interdire aux jeunes hommes de conduire jusqu'à 35 ans ... Embarassed Razz
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Message par Léonard Mer 15 Déc 2021 - 21:37

Pourquoi interdire ? Il faudrait se poser des questions sur l'éducation qui leur est prodiguée... Mais aussi sur les messages véhiculés par la publicité. Dans la situation actuelle, est-ce que rouler à donf' pour ressentir des émotions avec des véhicules de plus en plus stables est encore quelque chose à mettre en valeur ? Il y a 45 ans, une R5 dans un virage "avertissait" le conducteur qu'il approchait des limites. Les véhicules actuels tiennent si bien la route que l'on ne sait qu'on a dépassé les limites qu'une fois qu'on est en-dehors de la route....

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Message par Sierra38 Mer 15 Déc 2021 - 21:53

C'est pas faux study
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Message par verhaeghe Jeu 16 Déc 2021 - 2:13

"Faut-il améliorer continuellement la sécurité de nos voitures, quitte à ce que le ratio bénéfice/coût devient ridiculement faible et que l'on contribue à faire des monstres de 2 tonnes à 50 000 € ? Sachant que cette approche n'est certainement pas généralisable à l'ensemble de la population, est-ce vraiment l'orientation que nous voulons donner à notre avenir de la mobilité individuelle pour les pays riches ?

Ma conviction est que nous devons complétement repenser la voiture individuelle et nos exigences envers celle-ci.

La voiture doit complétement perdre son coté "affichage social" ou sportif pour devenir un objet purement fonctionnel.
On arrête la Formule 1 et tout le sport automobile.
Les voitures sont taxées en fonction du ratio ressources/fonctionnalités (une Alpine est malussée, un DACIA Jogger est bonussé).
On interdit les pubs pour les voitures.
On incite positivement à l'usage des mobilités alternatives.

On ne possède plus la voiture, on l'emprunte pour combler un besoin de mobilité (les fameuses Tesla Robot Taxi de FXMX).

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Message par Sierra38 Jeu 16 Déc 2021 - 7:42

Que la voiture devienne un outil fonctionnel, doté d'éléments de sécurité indispensables (ABS, ESP, AFU), oui pour moi.

En revanche, ne pas oublier les millions de français qui ne vivent pas en ville, en dépit des rêves des gouvernements successifs...

la Covid leur a démontré cette volonté de ne plus s'entasser...
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Message par minibiti Jeu 16 Déc 2021 - 8:25

@verhaeghe: Des chances que Renault fasse un rappel pour rajouter l'airbag qui manque et mettre le freinage d'urgence sur les Zoés qui ne l'ont pas (e.g les voitures produites en 2019/2020 comme la mienne)?
Au moins ca aiderait à la vente/revente pour la Zoé.

Après pour la croisade long terme avec la manière dont le NCAP fonctionne et comme faire les voitures de demain, on pourra essayer de faire ça de manière moins suicidaire. Smile
Si les lobbys des grosses voitures sont si forts et poussent le NCAP toujours dans la même direction, il faudra considérer créer un nouveau standard, donnant un malus pour le poids par exemple.
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Message par R2D2 Jeu 16 Déc 2021 - 9:24

Quand on voit des bagnoles avec 5 étoiles ou plus qui choisissent d'accélérer plutôt que de piler en arrivant sur des piétons (alors qu'elles sont soit disant équipées pour prévenir les collisions), provoquant un accident mortel, on est en droit de se poser des questions sur la pertinence de ces classements... Rolling Eyes
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Message par Pixel Jeu 16 Déc 2021 - 9:28

Ah ? On peut avoir plus de cinq ?

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Message par R2D2 Jeu 16 Déc 2021 - 9:37

Ils sont bien fichus d'établir leur prochaine notation sur 10 ! affraid
Du coup je m'aperçois que j'ai oublié de préciser ma source :
Néanmoins, la violence extrême de l’accident pose des questions légitimes sur la perte de contrôle, que ce soit par l’homme ou la machine. Dans les deux cas, le freinage automatique d’urgence ne semble pas avoir fonctionné. Le taxi a percuté deux piétons, puis un conteneur à verre qui, sous la violence du choc, a été projeté en l’air et a explosé en retombant au sol. Le véhicule a ensuite percuté un feu de signalisation, lui aussi projeté en l’air. Puis, il a terminé sa course dans une camionnette en circulation au milieu du carrefour, selon le récit d’une source policière.
« Mon client est vraiment très choqué par l’accident qui a été d’une particulière violence », a indiqué à l’AFP l’avocate du chauffeur, Me Sarah Saldmann. « C’est un accident pour lui, il a tout fait pour appuyer sur la pédale de frein qui est restée bloquée et parallèlement la voiture s’est emballée et a roulé excessivement vite », a-t-elle ajouté.
Le véhicule électrique a été acheté neuf « il y a trois mois » et n’avait pas présenté de difficulté jusqu’alors, selon l’avocate.
https://www.lepoint.fr/automobile/accident-de-tesla-a-qui-la-faute-16-12-2021-2457133_646.php
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Message par Zal'M Jeu 16 Déc 2021 - 9:54

@verhaeghe
C'est bien de pousser les personnes à se passer de leur voiture personnelle mais encore faut-il trouver une solution fiable à côté.
- Depuis octobre les TER sont en grève dans les pays de la Loire. 1 seul train aux heures de pointe... inutile de dire que la distanciation sociale est une blague, sans compter les personnes qui ne peuvent tout simplement pas monter !
- Le préavis de gréve d'agents de cette même société à quasiment toutes les vacances. On est loin de voyager sereinement.

Pour faire une analogie avec une réflexion de JM Jancovici : On était dans un monde 100 % renouvelable pendant des siècles. La bonne question à se poser est de savoir pourquoi on l'a quitté.

Le transport en commun a aussi été longtemps le seul moyen de transport. On ne résoudra pas le problème en rendant la voiture individuelle moins "sexy", mais en trouvant une solution de remplacement crédible.
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Message par amiral_sub Jeu 16 Déc 2021 - 14:41

@R2D2 : si tu pouvais attendre les conclusions de l'expertise au lieu de colporter des informations invérifiables...
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Message par R2D2 Jeu 16 Déc 2021 - 15:08

Selon l'ensemble des sources, la voiture a fortement accéléré, puis n'a pas ralenti en arrivant sur les premiers "obstacles " (dont l'un est mort) : je ne transmet que des questions légitimes et des faits avérés, repris par des médias reconnus... Si ceux ci n'ont pas l'heur de vous plaire qu'y puis-je ? 😇
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