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Zoé passe de cinq étoiles à zéro à Euro NCAP comme par enchantement

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Message par Sierra38 Jeu 9 Déc 2021 - 19:57

La différence se fait avec des systèmes qui conduisent à la place des conducteurs.

Bon, quand on voit sur la route, d'un autre côté, on comprend (dédicace spéciale à l'abruti qui était à 10 m derrière moi hier soir, de nuit, en plein brouillard, sur une route détrempée, à 70 km/h).

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Message par petitcolas Jeu 9 Déc 2021 - 21:49

Et pourtant Tesla perd des points à cause de ces aides. 🤣
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Message par Sierra38 Ven 10 Déc 2021 - 8:06

Non, eux, ils ont des accidents à cause de ces aides clown
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Message par amiral_sub Ven 10 Déc 2021 - 9:27

Le rapport posté par Fabien333 est très précis.
C'est pas brillant : https://cdn.euroncap.com/media/66976/euroncap-2021-renault-zoe-datasheet.pdf
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Message par Sierra38 Ven 10 Déc 2021 - 9:35

cheers On a déjà vu

Tant mieux, je vais trouver une ZE50 d'occasion à un prix raisonnable pour Mme, voir donnée, pour remplacer son Agila de 2001, que je considère comme un cercueil roulant (mais pas elle Razz )...
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Message par sscrit2 Sam 11 Déc 2021 - 16:06

Perso, je pense que cela vient d'une demande de Renault, ouais carrément. L'objectif est de faire baisser les ventes de Zoe pour que le client prenne les autres modèles qui ne sont pas de l'ère Carlos. D'ailleurs je me demandais comment Renault va faire pour s'assoir sur une voiture qui se vend correctement dans toute l'Europe pour des nouveau modèles électriques qui ne se vendent pas encore au niveau de la Zoe, et plutôt merdique en recharge.

Je vois de plus en plus de publi-reportages, de retraités qui ne tarrissent pas d'éloges sur la Twingo, Dacia Spring, qui sont limités réellement à 160 km, et si tu veux faire 40 km de plus tu attend 3h au pied d'une borne. Smile et cela ne semble gêner personne. Étrange.

Bon bref du coup, il y aura un report de vente de Zoe vers les autre véhicules (Renault ou pas) doucement jusqu'en 2024, cela justifiera l'arrêt de la Zoe (Carlos) voire en 2023. SAUF si les vente continuent de progresser ce qui risque d'emmerder le PDG de Renault, hi hi hi. Ne rêvons pas. Grâce à cette note, les ventes vont diminuer.

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Message par R2D2 Sam 11 Déc 2021 - 16:38

En ce moment tous les témoignages convergent pour démontrer que Renault fait des efforts conséquents pour commercialiser ses Zoé (il ne faut pas oublier les pénalités de la communauté Européenne pour les dépassements de CO2). Par ailleurs, le futur de la gamme électrique de Renault a déjà été présenté par Luca di Meo depuis un moment. En gros, 2 nouvelles plate-formes : CMF-EV pour la Mégane électrique, et aussi un SUV je crois, et CMF-BEV pour la R5 électrique qui devrait être commercialisée en 2025 en remplacement de la Zoé, puis une R4 électrique.

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-renault-mise-sur-la-baisse-des-couts-et-les-batteries-solides/
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Message par Electron06 Sam 11 Déc 2021 - 18:14

Je viens de consulter la brochure commerciale 2020 de la ZE50, année d'achat de mon VE, et je suis bien obligé de constater que Renault ne fait pas référence à la notation Euro NCAP. J'ai donc acheté comme tous les clients une voiture non testée par cet organisme. Je viens d'apprendre que la note de 5 étoiles accordée à la Zoé de 2013 expire en 2020.

Lors de l'achat de ma précédente Zoe R240 en 2015 l'argument des 5 étoiles Euro NCAP m'avait rassuré sur le sérieux de Renault a produire des véhicules répondant au plus haut niveau de sécurité, je n'ai pas imaginé qu'il en soit autrement pour la ZE50 et je n'ai pas vérifié, j'ai acheté les yeux fermés et je viens de les ouvrir.

Le confiance est une valeur qui s'acquiert difficilement et se perd en un instant.  Mad

Il y a donc bien une forte dégradation du niveau de sécurité courant des Zoé entre les modèles 2013 et ceux de 2020, le premier à la note maximale, et le plus récent un 0 pointé justifié.
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Message par R2D2 Sam 11 Déc 2021 - 18:31

Bizarre... Vous avez acheté une voiture en confiance en 2013, et ne rachéteriez plus la même en 2021, sous le prétexte que la confiance a disparu ? Alors que l'organisme sur lequel vous basez votre confiance explique lui même que son système de notation évolue tous les 2 ans, et donc que ce n'est pas la voiture qui a changé, mais le mode d'évaluation ? Enfin bon... Il existe de multiples raisons de vouloir changer de marque ou de modèle , mais celle ci est assez capillotractée ! 😀
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Message par Electron06 Sam 11 Déc 2021 - 18:40

Rien de bizarre là-dedans, j'attends d'un fabriquant un niveau de qualité constant, si un produit est excellent à l'instant t il me semble logique qu'un produit fabriqué quelques années plus tard présente une excellence similaire.

C'est cette capacité à maintenir le niveau de qualité dans le temps qui fait la réputation des bons industriels.
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Message par R2D2 Sam 11 Déc 2021 - 18:41

Mais puisque c'est la même voiture, en quoi serait elle moins sûre qu'avant ??? Je ne comprend vraiment pas votre raisonnement... Donc si demain l'organisme de notation modifie à nouveau ses règles, cette fois dans un sens favorable á la zoé, pour vous elle redeviendra sûre ?
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Message par Electron06 Sam 11 Déc 2021 - 19:06

La même voiture certes, mais qui ne s'est pas adaptée à son environnement, loin s'en faut.

La sécurité est un processus itératif, pour maintenir la qualité de sa production un industriel sérieux va régulièrement améliorer ses produits sur la base des dernières normes et tests de sécurité en vigueur, surtout lorsqu'il utilise habituellement cet argument pour la promotion de ses produits.

Donc effectivement je suis déçu d'avoir acheté en 2020 une voiture neuve qui présente un niveau de sécurité de 2013.
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Message par LaurentB Sam 11 Déc 2021 - 19:17

On ne me reprochera sûrement pas de ne pas soutenir les Zoé ou Renault, cf ma photo.
Mais j'avoue que cela me chagrine aussi, à l'image de la plaque noire dans le parechoc avant de ma ZE50 Intens, à l'arrière si désespérément vide de tout matériel.

A un moment il faut passer à la ca(i)sse, voilà qui est fait.
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Message par R2D2 Sam 11 Déc 2021 - 19:29

Mais personne ne vous oblige à l'acheter cette voiture... Mes critères d'achat étaient l'autonomie, la finition intérieure et le confort : tous ces points ont été grandement améliorés au fil des modèles. Quand à la sécurité, elle est homologuée en Europe que je sache ? Pour ceux qui sont pointilleux sur cet aspect, eh bien il suffit de lister les caractéristiques notées, et de juger si elles semblent indispensables ou non. Quand on voit que le manque d'aides à la conduite vaut un 0 éliminatoire on croit rêver ! Une double notation, d'une part sur les critères "historiques" de réelle sécurité, et d'autre part sur les gadgets nouveautés (à mon sens) serait de toute façon la bienvenue
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Message par Taralafifi Sam 11 Déc 2021 - 20:34

Il faut arrêter d’appeler « gadget inutile » toutes ces nouvelles aides électroniques à la conduite et vouloir les isoler des autres.

En quoi un détecteur de franchissement de ligne serait moins pertinent qu’un système ABS ?
En quoi un freinage automatique d’urgence serait moins pertinent qu’un airbag ?
En quoi un détecteur de fatigue serait moins pertinent qu’une ceinture de sécurité ?

Alors certes, ils ne sont pas encore obligatoire (l’AEB le sera en 2022 il me semble), mais cela ne dispense pas d’utiliser tout ces nouveaux « gadgets » pour notre sécurité et de les placer au même niveau que ceux existant, dans la catégorie indispensable. Tout ce qui permet d’augmenter la sécurité sur la route est bon à prendre et doit être intégré dans un système de notation pour pousser les constructeurs à les adopter en masse.

Il y a 50 ans, on devait sûrement dire la même chose sur l’ABS ou la ceinture de sécurité. Aujourd’hui, personne n’y trouve rien à redire concernant ces équipements devenus depuis obligatoire.
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Message par minibiti Sam 11 Déc 2021 - 22:25

J'aimerais éclaircir le point de l'airbag latéral pour la protection de la tête.
Il y est ou pas ? Si présent, pourquoi a t-il mal fonctionné  lors du test NCAP ?
Et dans les 2 cas, y aura-t-il un rappel de Renault pour toutes les ZE50 qui ne sont pas à la hauteur à ce niveau-là ?
Antoine de chez Renault nous dit que l'airbag est bien là mais j'aimerais avoir plus de détails.
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Message par Electron06 Sam 11 Déc 2021 - 22:41

D'après les informations du document https://cdn.euroncap.com/media/66976/euroncap-2021-renault-zoe-datasheet.pdf l'airbag latéral et l'airbag de tête sont évalués séparément. La Zoe dispose depuis 2013 d'un airbag latéral, y compris les ZE50, mais pas de l'airbag de tête qui est testé par Euro NCAP depuis 2020.

Renault était forcement informé des nouvelles procédures de test et n'a pas équipé les ZE50 d'un dispositif protégeant la tête du conducteur en cas de choc latéral.

Faire l'impasse sur un élément de sécurité aussi important me semble inexcusable.

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Message par minibiti Sam 11 Déc 2021 - 22:48

Très bien. Merci de ces précisions.
Donc l'ancienne et la nouvelle ont bien le même nombre d'airbags.
Et ceux qui étaient content de la ZE40 peuvent aussi être contents de la ZE50 Smile
On n'a rien "perdu" en quelque sorte...

Edit: ah ben non je dis n'importe quoi, on a bien perdu l'airbag de tête... Sad


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Message par TomC Sam 11 Déc 2021 - 23:06

Doc commerciale de 2012 :
Zoé passe de cinq étoiles à zéro à Euro NCAP comme par enchantement - Page 3 Captur10
Doc commerciale de 2019 :
Zoé passe de cinq étoiles à zéro à Euro NCAP comme par enchantement - Page 3 Captur11
Il semble bien qu'il y ait eu des modifications...
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Message par petitcolas Sam 11 Déc 2021 - 23:22

D’un côté, il est normal que l’organisme face évoluer ses tests au fil des années.
Il est normal que Renault n’ait pas fait de (r)évolution sur la zoé 50. Le fond est le même, le superficiel à changer.
Notre cher Antoine me contredira peut-être, mais je vois mal Renault partir à faire une évolution complexe de la Zoé pour satisfaire un système de notation en évolution constante. D’ailleurs la proportion des personnes qui achètent une voiture en fonction de la note est si faible.

D’un autre côté, il est anormal de baser les notes uniquement sur les aides à la conduite éliminatoires ici.
Il est anormal qu’une notation si complexe puisse finir en 5 pauvres étoiles. On résume un protocole évolutif, basé sur 100 points en 5 étoiles qui ont aux yeux de tous la même valeur ce qui n’est réellement pas le cas !
Anormal chez Renault d’avoir fait les petits bras pour quelques économies.

Depuis les résultats, vous vous sentez trahis ? Dans l’insécurité ? Désolé pour vous ! La voiture est pas plus dangereuse qu’avant, pas pire que la Zoé 1 ou que toutes autres voitures de 2010.

Par contre il est inexcusable qu’un véhicule développé récemment soit en dessous des 5 étoiles ! (J’entends dont la première sortie date de 2020-2021) et pourtant il y en a !
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Message par Taralafifi Sam 11 Déc 2021 - 23:35

Pour l'airbag ça a déjà été dit et redit, ici et ailleurs.
La Zoe 2013 avait des airbags latéraux thorax et tête. La nouvelle Zoe 2019 a des airbags latéraux thorax uniquement. On perd donc l'airbag de tête latéral sur la nouvelle Zoe. Et c'est bien dommage.
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Message par Sierra38 Dim 12 Déc 2021 - 8:25

Pour l'aide au maintien dans les voies, perso, j'ai déconnecté... Sur mes routes, un petit coup de volant pour éviter le gars du cru qui lui connait par coeur la route, et du coup se l'accapare, ça aide...

Le freinage automatique... J'ai testé à l'insu de mon plein gré, avec un véhicule de prêt...

Sur une 2 voies en montée, limitée à 90, un gars me double, à 100... et se rabat direct What a Face

Gros coup de frein (non justifié, et non voulu de ma part monkey ), heureusement, le véhicule derrière moi était à une distance respectable...

Quand l'Abs est apparu, c'était une purge... Testé sur 2 Sierra (la mienne, non équipée, celle d'un pote, équipée)...

Il s'est arrêté 30 m plus loin que moi sur neige dans une descente, aucune maîtrise du véhicule... L'évolution au fil des ans en a fait un complément indispensable, tout en étant conscient qu'il ne réduit pas forcement les distances de freinage, mais permet un évitement...

Une petite chose: les Zoé livrées en 2021 ont le freinage actif...

Discussion sur un autre topic, je me suis entêté à soutenir qu'elles ne l'avaient pas, un des participants a fait un test avec un gros ballon... Il l'a... cheers

Comme quoi...

Après, toutes les aides qu'on peut avoir ne dispensent pas d'utiliser son cerveau et ses réflexes...

Je suis contre ces "aides" qui m'empêchent d'avoir une réaction salvatrice (le coup d'accélérateur qui sauve"...).
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Message par LaurentB Dim 12 Déc 2021 - 8:52

Il est vrai que mes collègues qui ont des VW neuves, se plaignent tous de ne pouvoir déconnecter ces systèmes 'actifs' de manière pérenne : il faut le faire après chaque démarrage.

Personnellement j'aurais quand même souhaité cet airbag de tête et le freinage automatique, là sur ces deux points je ne suis pas satisfait.

Je n'aime pas le régulateur, le limiteur, le maintien dans la voie. Ce dernier, à la limite, pourquoi pas sur autoroute.
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Message par RD150 Dim 12 Déc 2021 - 9:19

Je plussois, que ce soit sur la Tesla ou la Kia, certaines de ces aides sont plus une source de "contraintes" voir de risques que de sécurité accrue.
Quand elles te font mordre la ligne blanche médiane ou le bas côté ! affraid
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Message par sas13 Dim 12 Déc 2021 - 9:27

Etant donné que ce sont les mêmes sièges à l'avant des Zoé, on peut imaginer plusieurs décisions possibles de Renault.
La plus probable, ne rien faire, et si les ventes de Zoé sont impactées, on sait que la remplacante ne va pas tarder à arriver, et qu'elle sera aux standards du moment.
Ou alors, deuxième solution, installer dès maintenant, sur les modèles qui vont sortir des lignes de productions, le même airbag qu'avant, thorax plus tête, et un freinage d'urgence (pour ce dernier, il semble que ce soit le cas maintenant, du moins sur certains niveaux de finition, donc il suffit de le généraliser à tous les modèles). Après cette modification, refaire le test Euro Ncap.
Renault pourrait aussi  proposer un rétrofit sur les modèles qui roulent déjà, avec un rappel des modèles non équipés ( mais ca va couter beaucoup d'argent). Donc fort improbable, mais vu qu'il y a une question d'image en jeu, pourquoi pas.

Comme j'envisage d'acheter la e-megane pour remplacer ma ZE40 (qui a donc l'airbag de tête!), je sais que je vais bien étudier tout ce qu'elle propose avant de me décider.

Concernant les aides déconnectables, le problème est que le jour ou vous en avez besoin, elles seront peut-etre déconnectées. Pour l'Abs, je considère qu'il m'a sauvé la vie une fois en moto. Même si parfois il peut s'avérer moins bien qu'un toucher manuel (c'est le cas des professsionnels du sport automobile), dans 99,99% des cas, pour le commun des mortels, il fera mieux que celui qui écrase sans doser la pédale de frein (et c'est la réaction qu'on a tous lorsqu'un danger inattendu survient).


Dernière édition par sas13 le Dim 12 Déc 2021 - 11:35, édité 2 fois

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Message par R2D2 Dim 12 Déc 2021 - 11:16

Triste époque... (Dans tous les sens du terme ! ). Le plus amusant est que dans 8 jours ou un mois on parlera complètement d'autre chose : Renault a surtout intérêt à laisser passer de l'eau sous les ponts ! D'autant qu'il n'est pas pour grand chose dans tout ce battage médiatique (je rappelle que je n'ai pas d'actions Renault, roule essentiellement en moto et ne sais pas quelle sera la marque de notre prochain véhicule ni même si ce sera un VE : la seule certitude est qu'il ne dépassera pas 20 k€ et en conséquence sera dépourvu de tous ces gadgets inutiles, voire dangereux pour les autres conducteurs ! ) Very Happy
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