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Zoé passe de cinq étoiles à zéro à Euro NCAP comme par enchantement

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Message par R2D2 Jeu 16 Déc 2021 - 15:08

Selon l'ensemble des sources, la voiture a fortement accéléré, puis n'a pas ralenti en arrivant sur les premiers "obstacles " (dont l'un est mort) : je ne transmet que des questions légitimes et des faits avérés, repris par des médias reconnus... Si ceux ci n'ont pas l'heur de vous plaire qu'y puis-je ? 😇

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Message par Pixel Jeu 16 Déc 2021 - 15:59

R2D2 a écrit:Quand on voit des bagnoles avec 5 étoiles ou plus qui choisissent d'accélérer plutôt que de piler en arrivant sur des piétons (alors qu'elles sont soit disant équipées pour prévenir les collisions)
Ce que tu écris est un peu plus que des faits avérés.
Tu dis clairement que c'est la voiture qui a "choisi" d'accélérer puis n'a pas ralenti...
Pour le moment, personne n'en sait rien.
Ça peut tout aussi bien être le chauffeur qui s'est trompé de pédale.
Mais dans ce cas, tu diras peut-être que la voiture a "choisi" d'ignorer son radar de détection de piétons.
Mais on ne sait même pas si la voiture était équipée d'un système anti-collision et si celui-ci était actif.

Bref, on sait juste qu'il y a eu un très grave accident impliquant une Tesla.
Si ça avait été une Mercedes, ce serait déjà oublié par les médias et on n'en aurait pas parlé du tout ici.
Et surtout, G7 n'aurait pas bloqué toutes les Mercedes du même modèle au garage.

Attendons avant de condamner. De toutes façons, c'est du ressort de la justice.

Au passage "soi-disant" s'écrit ainsi (sans t et avec un trait d'union).
Et le mot est impropre en l'occurrence, une voiture ne parlant pas (enfin si, elles parlent, mais bon, pas pour raconter la liste de leurs options au conducteur). Razz
Il vaut mieux écrire "prétendument équipées...".
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Message par R2D2 Jeu 16 Déc 2021 - 16:53

Bah il me semble qu'une voiture (quelle qu'elle soit) bardée de sécurités et récompensée comme telle ne devrait pas avoir la possibilité de se comporter comme elle l'a fait non ? Ou alors ces sécurités ne servent à rien voire sont dangereuses...
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Message par Pixel Jeu 16 Déc 2021 - 17:10

Oui, il est possible que ça se soit passé comme ça mais on n'en sait rien.
Il est possible aussi que le chauffeur se soit trompé de pédale et ait accéléré violemment.
Est-ce que le système anti-collision se désactiverait quand on appuie à fond sur l'accélérateur comme le limiteur de vitesse sur nos Zoé ?

Bref, on ne sait rien et il vaut mieux attendre que les experts, qui sont des gens posés, discrets et compétents* aient fait leur travail.

* je le sais, j'en étais un. Razz


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Message par sas13 Jeu 16 Déc 2021 - 17:12

Je crois avoir lu que l'appui à fond sur l'accelérateur était prioritaire, car il s'agit d'une décision du conducteur (pour lui permettre un évitement par exemple). C'est le cas avec le limiteur de vitesse, si on écrase à fond l'accélérateur, il ne tient pas compte de la consigne du limiteur, et accélère à fond.
Il se peut donc que le conducteur ait, dans la panique, écrasé la pédale d'accelérateur au lieu de celle des freins.

Edit : j'ai écrit à peu près la même chose que Pixel en même temps !

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Message par Pixel Jeu 16 Déc 2021 - 17:14

Les grands esprits se rencontrent. Very Happy

Ce n'est pas une Tesla mais elle doit bien avoir un système anticollision aussi. Et pourtant...



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Message par R2D2 Jeu 16 Déc 2021 - 17:15

Ça doit être une option réclamée par les malfrats pour pouvoir continuer à defoncer les vitrines des bijoutiers ! 🤣
Blague à part cela confirme bien que donner un 0 éliminatoire à un véhicule ne disposant pas de ce type de "securité" est absurde...
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Message par Pixel Jeu 16 Déc 2021 - 17:24

Et voilà, la boucle est bouclée. On est revenu au sujet. cheers
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Message par RD150 Jeu 16 Déc 2021 - 17:27

Ne pas oublier que tout cela reste des "aides à la conduite", donc le conducteur reste décisionnaire du comportement final.
Et je confirme que sur la model 3, il est possible de forcer la décision, c'est d'ailleurs la posture adoptée la plupart du temps lors des freinages "fantômes" (qui existent aussi dans au moins une autre marque, celle que j'utilise actuellement, même s'ils sont moins violents).


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Message par Pixel Jeu 16 Déc 2021 - 18:11

RD150 a écrit:même s'ils sont moins violants
Quand même, gare à tes fesses ! Razz
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Message par RD150 Jeu 16 Déc 2021 - 18:15

Embarassed Elles ne craignent rien vu qu'elles sont collées au siège lol!
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Message par Taralafifi Jeu 16 Déc 2021 - 21:02

Pour l’accident Tesla, le problème provient probablement de l’interface siège-pédale.
Beaucoup de personne confondent la pédale d’accélération avec la pédale de frein, dans la panique. Et bien souvent, soit ils n’osent pas l’admettre et incriminent un problème technique, soit carrément sont persuadées d’avoir réellement appuyé sur la pédale de frein, à tort.

Les pédales sont trop proches et sont utilisables avec le même pied. Une erreur est vite arrivée. Il faudrait peut-être revoir la conception des voitures. Par exemple pouvoir accélérer avec les mains via un système de palette au volant, et freiner avec les pieds avec une pédale unique.
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Message par Pixel Jeu 16 Déc 2021 - 21:18

Vu qu'il n'y aura bientôt plus de voitures à trois pédales, il suffirait de mettre une petite cloison entre les deux pédales et d'utiliser le pied gauche pour freiner.
Après, il y aura toujours des gens pour se tromper de pied quand même.
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Message par Léonard Jeu 16 Déc 2021 - 21:35

Il peut y avoir aussi des problèmes informatique, et c'est-là que les expertises vont être prépondérantes. Oui, la principale cause d'erreur est souvent située entre le siège et le volant. Mais, il faudra éliminer les autres possibilités. Surtout que l'humain est souvent sûr qu'il ne peut pas se tromper. Alors que la première chose qu'on apprends dans divers secteurs industriels est justement que la personne qui croit qu'il ne peut pas se tromper est une personne dangereuse, car elle ne fera rien pour améliorer sa capacité à moins se tromper.

Ensuite, sur des systèmes qu'il faut "durcir", il y a 2 écoles. La première vise à rendre l'informatique la plus "light" possible. Et un programme de test très "dur et invasif. Si le système est défaillant, on va trouver plus vite les pannes et y remédier. L'autre option est de multiplier les parades, en espérant qu'elles vont interdire de se retrouver en situation délicate.

Pour donner un exemple des 2 démarches. Pour les EPR chinois, l'exploitant avec accord de l'Autorité de Sûreté chinoise a fait un logiciel de pilotage du réacteur qui fonctionne sur un ordinateur du commerce. En cas de pépin, on peut le mettre à jour à distance et s'il le faut, n'importe quel ordinateur peut remplacer un ordinateur défaillant. L'ASN français a demandé que les fonctions de sûreté soient gérées par des routines indépendantes et que les autres parties des logiciels ne puisent pas interférer avec les fonctions de sûreté.

Concrètement comment cela pourrait s'expliquer pour une voiture. Prenons le logiciel qui ajuste la vitesse. En fait, accélération et décélération utilisent la même unité, des m/s/s. Si c'est négatif, il faut ralentir. Et si c'est positif on accélère. On peut donc avoir une routine informatique qui adapte la vitesse en fonction de divers critères (la présence de piétons par exemple). Si la vitesse décroit, elle diminuera l'accélération, puis agira sur les freins. Si la vitesse peut augmenter, elle agira sur l'accélération. Mais, on perçoit les conséquences si un bug inverse le signe - en +, ou vice-versa... Ça, c'est la méthode light, diminuer le nombre de routines ou de sous-routines pour avoir un logiciel "léger" et performant. Mais, il faut le débugger au maximum avant la mise en exploitation. Et tester tous les cas possibles pour être sûrs qu'il ne peut pas y avoir d'inversion de signe dans une des formules...

L'autre solution est de prévoir des routines prioritaires qui outrepasseront les droits des routines normales. Si le système détecte qu'il faut un freinage d'urgence, plutôt que d'utiliser le module qui gère l'accélération et la décélération, on écrit un module qui va agir directement sur les freins et mettre hors service l'accélération.

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Message par fxmx86 Jeu 16 Déc 2021 - 22:49

R2D2 a écrit:je ne transmet que des questions légitimes et des faits avérés, repris par des médias reconnus
pixel a écrit:Ce que tu écris est un peu plus que des faits avérés
Je manque de volonté alors que j'avais décidé de ne plus y faire attention...
Pour moi, R2D2 est malheureusement un habitué de ce genre d'allusion trollesque (en général pour des véhicules non européens, il me semble) Sad

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Message par Taralafifi Ven 17 Déc 2021 - 7:36

Merci pour cette analyse Léonard. J’aime beaucoup Smile
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Message par Sierra38 Ven 17 Déc 2021 - 8:29

Au début des régulateurs, il y a eu quelques accidents... J'ai moi-même été surpris par le système, par manque de pratique, sur un véhicule de prêt (j'ai appuyé sur la touche "rappel de la vitesse enregistrée", en ville, la vitesse étant restée enregistrée à 90... Ca accélère fort...
Coup de rein salvateur...).

Là, on parle d'un professionnel de la route, pour qui l'instinct absolu est d'écraser la pédale de frein...

On ne saura sans doute pas la vérité, et le gars va "ramasser" de toutes façons...
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Message par Léonard Ven 17 Déc 2021 - 9:42

Sauf que dans les voitures actuelles il y a un journal de bord qui note tout ce que rapportent les capteurs situés un peu partout, dont sur les pédales d'accélérateur et de frein. On saura donc quelle pédale il a appuyé...

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Message par petitcolas Ven 17 Déc 2021 - 9:55

Une vidéo circule ou l'on voit la Tesla aller dans la rue, vite, très vite ! Bizarrement vite.

D'un autre côté, on parle si c'est la faute de la voiture de 1 cas sur 500 000 voitures produites.
D'ailleurs, qui ne dit pas que la voiture a été modifiée (vérins électriques, led en tout genre... bref les customisations applicables sur les TM3). Certaines de ces modifs interfacent des connexions de la voiture et parfois même le CAN bus ou la prise OBD.

Dans tous les cas, l'incident est grave !

Si le problème vient du conducteur, c'est un accident "courant".
Si le problème vient de Tesla, il s'agit d'un cas pour des milliards de km. Mauvaise pub et refonte du code informatique en vue ?

Tant qu'à parler d'électronique complexe et intrusive dans ce sujet, parlons aussi du régulateur automatique obligatoire prévu pour dans 2 ans (ou 1), qui deviendra assurément un standard des test euro NCAP.
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Message par Léonard Ven 17 Déc 2021 - 12:06

Effectivement, plusieurs témoins rapportent que la voiture allait très vite (trop vite ?).

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Message par R2D2 Ven 17 Déc 2021 - 14:20

@Pixel : voilà c'est en route, il y a plein d'experts ici même qui sont en train d'étudier la question ! lol!
Blague à part, il faut quand même rappeler que, comme le souligne Sierra38, il s'agit d'un professionnel de 50 ans qui circulait de façon privée avec son épouse et ses 2 filles : pas vraiment le profil du kéké moyen évoqué par certains...
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Message par Pixel Ven 17 Déc 2021 - 14:23

Ben voilà. 50 ans. Un gamin. lol!
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Message par francinagato Ven 17 Déc 2021 - 15:09

@pixel tout a fait un sale gamin Very Happy Very Happy

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Message par amiral_sub Ven 17 Déc 2021 - 16:33

https://www.frandroid.com/marques/renault/1160009_zoe-voici-comment-renault-va-ameliorer-sa-securite-apres-un-zero-pointe-aux-crash-tests-ncap?fbclid=IwAR3KqY7HWk2SbbjcRSCdjH4JbgtbT0p1cAirJsRn_BTbouJLGbAWpIVIMdA
il semble bien que le constructeur avait enlevé l'airbag sciemment.
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Message par TomC Ven 17 Déc 2021 - 18:40

Dans le cas de l'accident de la Tesla, quelle que soit la cause (humaine, qui me semble la plus probable, ou problème technique) on ne peut pas dédouaner Tesla : quand on propose des voitures inutilement et stupidement puissantes, avec des capacités d'accélération énormes, il faut pas s'étonner qu'un beau jour, un conducteur fasse une fausse manœuvre, et n'ait pas le temps de réagir sous l'effet de la panique.
Donc je pense qu'il faudrait systématiquement enlever plusieurs étoiles aux voitures qui ont de telles capacités d'accélération.
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Message par Léonard Ven 17 Déc 2021 - 18:55

Je suis tout à fait d'accord. A un moment, il faut cesser la course à la puissance, surtout si elle est inutile ...

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