Zoé passe de cinq étoiles à zéro à Euro NCAP comme par enchantement
+26
zadene
TomC
minibiti
LaurentB
sscrit2
Mario
fabien333
caillou
petitcolas
Sierra38
Frederic78800
Electron06
fifaclint
romelec
Taralafifi
verhaeghe
axme
R2D2
fxmx86
Bouboune
amiral_sub
RD150
Zal'M
JLdu50
Pixel
sas13
30 participants
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Zoé passe de cinq étoiles à zéro à Euro NCAP comme par enchantement
Entendu ce matin à France Inter. Je suis resté scotché quand j'ai entendu ça ! Et la Spring une seule étoile ! C'est quoi ce retournement bizarre, après en avoir eu 5 ? Ils mettent du carton mâché maintenant, en carrosserie ? Ou alors c'est parce qu'il faut casser les ailes des deux voitures françaises en tête des ventes en Europe ?
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Zoé passe de cinq étoiles à zéro à Euro NCAP comme par enchantement
Quelques détails ici :
https://www.automobile-propre.com/pourquoi-la-renault-zoe-et-la-dacia-spring-se-sont-crashees-a-euro-ncap/
Du grand n'importe quoi.
Voilà maintenant qu'il faut avoir un autopilote pour obtenir des étoiles.
https://www.automobile-propre.com/pourquoi-la-renault-zoe-et-la-dacia-spring-se-sont-crashees-a-euro-ncap/
Du grand n'importe quoi.
Voilà maintenant qu'il faut avoir un autopilote pour obtenir des étoiles.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Zoé passe de cinq étoiles à zéro à Euro NCAP comme par enchantement
Je me doutais bien qu’il y avait un truc ! Ceci dit ce test est vraiment discriminatoire et la réputation de nos Zoe en prend un coup, je pressens déjà les commentaires des anti VE !
JLdu50- Messages : 212
Date d'inscription : 04/06/2016
Localisation : Manche Cotentin côte des îles
Re: Zoé passe de cinq étoiles à zéro à Euro NCAP comme par enchantement
Et pourtant elles roulent.
Il faut juste tenir le volant...
Peut-être qu'un jour, ça sera ringard mais pour le moment, c'est la règle pour l'immense majorité des véhicules routiers.
Il faut juste tenir le volant...
Peut-être qu'un jour, ça sera ringard mais pour le moment, c'est la règle pour l'immense majorité des véhicules routiers.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Zoé passe de cinq étoiles à zéro à Euro NCAP comme par enchantement
EuroNcap a toujours bien aimé les gadgets électronique.
Au tout début, le fait d'avoir une voiture qui bip, quand la ceinture n'était pas bouclée était suffisant pour gagner 1 étoile.
Mais clairement aujourd'hui on ne peut plus avoir une voiture simple et légère sans qu'elle soit montrée du doigt. La transition énergétique n'est pas EuroNcap compatible
Au tout début, le fait d'avoir une voiture qui bip, quand la ceinture n'était pas bouclée était suffisant pour gagner 1 étoile.
Mais clairement aujourd'hui on ne peut plus avoir une voiture simple et légère sans qu'elle soit montrée du doigt. La transition énergétique n'est pas EuroNcap compatible
Zal'M- Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Zoé passe de cinq étoiles à zéro à Euro NCAP comme par enchantement
À part Tesla, est-ce qu'il y a encore des voitures qui ont plus d'une ou deux étoiles ?
Il va falloir parler d'étoiles NN comme pour les hôtels !
Il va falloir parler d'étoiles NN comme pour les hôtels !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Zoé passe de cinq étoiles à zéro à Euro NCAP comme par enchantement
Il y en a maintenant beaucoup qui disposent de ces artifices et obtiennent donc de bons scores.
Il ne faut simplement pas les utiliser dans la vie réelle ou ne pas les quitter des yeux afin d'éviter de grosses frayeurs voir plus.
Par exemple, le e-Niro qui a (avait ?) 4 étoiles, je lui ai trouvé un gros point faible dans l'usage du régulateur adaptatif, il est très lent (même avec le réglage de distance au maximum) pour détecter le véhicule qui précède lorsqu'on le rattrape rapidement, au point qu'il est souvent nécessaire de... l'assister. Une fois en visuel par la caméra il fait très bien son job pour conserver la distance.
Il ne faut simplement pas les utiliser dans la vie réelle ou ne pas les quitter des yeux afin d'éviter de grosses frayeurs voir plus.
Par exemple, le e-Niro qui a (avait ?) 4 étoiles, je lui ai trouvé un gros point faible dans l'usage du régulateur adaptatif, il est très lent (même avec le réglage de distance au maximum) pour détecter le véhicule qui précède lorsqu'on le rattrape rapidement, au point qu'il est souvent nécessaire de... l'assister. Une fois en visuel par la caméra il fait très bien son job pour conserver la distance.
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Zoé passe de cinq étoiles à zéro à Euro NCAP comme par enchantement
ça n'est pas tout à fait n'importe quoi, nos zozos vieillissent
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Zoé passe de cinq étoiles à zéro à Euro NCAP comme par enchantement
Elles vieillissent mais leurs caractéristiques ne changent pas.
Une Zoé de 2013 entretenue est aussi sûre aujourd'hui qu'en 2013.
En revanche, la sécurité des voitures récentes a progressé.
Il faudrait donc ajouter des étoiles aux nouvelles voitures, pas en retirer aux "anciennes" !
Une Zoé de 2013 entretenue est aussi sûre aujourd'hui qu'en 2013.
En revanche, la sécurité des voitures récentes a progressé.
Il faudrait donc ajouter des étoiles aux nouvelles voitures, pas en retirer aux "anciennes" !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Zoé passe de cinq étoiles à zéro à Euro NCAP comme par enchantement
Certes la Zoé a vieilli et n'est plus à la hauteur pour les aides à la conduite et les dispositifs de sécurité active, mais alors comment expliquer que son prix continue à atteindre des sommets ?
Autant une Dacia Spring à 15k€ qui récolte 1 étoile ça s'explique et c'est compréhensible, autant une Zoé dont le tarif en finition haute flirte avec les 40 k€ qui récolte 0 étoile, c'est pas acceptable de mon point de vue. Soit Renault la remet à niveau, soit il ajuste le prix.
Autant une Dacia Spring à 15k€ qui récolte 1 étoile ça s'explique et c'est compréhensible, autant une Zoé dont le tarif en finition haute flirte avec les 40 k€ qui récolte 0 étoile, c'est pas acceptable de mon point de vue. Soit Renault la remet à niveau, soit il ajuste le prix.
Bouboune- Messages : 1001
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 54
Localisation : Région Centre
Re: Zoé passe de cinq étoiles à zéro à Euro NCAP comme par enchantement
Tout a fait Bouboune.
Dans Ouest France ici : "Sur le cas de la petite Dacia Spring importée de Chine, la marque low cost de Renault a expliqué qu’elle ne faisait pas la course aux étoiles EuroNCAP. Cela impliquerait de doter les véhicules d’équipements et de technologies, comme certains systèmes d’aides à la conduite, que nos clients ne veulent pas utiliser et/ou payer aujourd’hui"
Ca se comprend bien sur la Dacia, bien moins chere.
Mais comment l'expliquer pour la Zoé 2021 ??
Dans Ouest France ici : "Sur le cas de la petite Dacia Spring importée de Chine, la marque low cost de Renault a expliqué qu’elle ne faisait pas la course aux étoiles EuroNCAP. Cela impliquerait de doter les véhicules d’équipements et de technologies, comme certains systèmes d’aides à la conduite, que nos clients ne veulent pas utiliser et/ou payer aujourd’hui"
Ca se comprend bien sur la Dacia, bien moins chere.
Mais comment l'expliquer pour la Zoé 2021 ??
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
Re: Zoé passe de cinq étoiles à zéro à Euro NCAP comme par enchantement
Une zoé coute entre 23 k€ et 30 k€ net batterie incluse suivant les modèles : ce qui reste de toutes façons, comme pour tous les VE, très (trop ? ) cher...
R2D2- Messages : 3869
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Zoé passe de cinq étoiles à zéro à Euro NCAP comme par enchantement
en fait Renault a supprimé l'airbag de tête qui existait sur les zoe 1!!!
https://www.largus.fr/actualite-automobile/crash-tests-pourquoi-la-renault-zoe-a-obtenu-0-etoile-a-leuro-ncap-10795396.html?fbclid=IwAR1drL1DuzL09aeGzaeMcC_x7P4Gg1RzWN9Fq6j7nOHL6sgewXoF-fX-zhg
C'est comme le câble de recharge qui a disparu, le bouton de préconditionnement sur la télécommande, le bouton d'ouverture de trappe, et j'en oublie
https://www.largus.fr/actualite-automobile/crash-tests-pourquoi-la-renault-zoe-a-obtenu-0-etoile-a-leuro-ncap-10795396.html?fbclid=IwAR1drL1DuzL09aeGzaeMcC_x7P4Gg1RzWN9Fq6j7nOHL6sgewXoF-fX-zhg
C'est comme le câble de recharge qui a disparu, le bouton de préconditionnement sur la télécommande, le bouton d'ouverture de trappe, et j'en oublie
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Zoé passe de cinq étoiles à zéro à Euro NCAP comme par enchantement
OK donc elles ne font pas que stagner, elles régressent
Bouboune- Messages : 1001
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 54
Localisation : Région Centre
Re: Zoé passe de cinq étoiles à zéro à Euro NCAP comme par enchantement
Ah oui, là il y a problème.
Mais bon, cinq étoiles de moins...
Mais bon, cinq étoiles de moins...
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Zoé passe de cinq étoiles à zéro à Euro NCAP comme par enchantement
La seule chose qui m'intéresse, ce sont les crash tests.
Je veux être préservé un minimum en cas d'accident.
Je veux être préservé un minimum en cas d'accident.
axme- Messages : 2069
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Zoé passe de cinq étoiles à zéro à Euro NCAP comme par enchantement
Hello,
On pourrait presque se faire une petite conférence live pour que l'on puisse échanger sur le sujet tant l'absurdité de ce 0 étoile mérite d'être bien compris par tous.
1. Il faut bien comprendre ce qu'est l'EuroNCap, son but, ses moyens financiers et les éventuels lobbies derrières... https://fr.wikipedia.org/wiki/Euro_NCAP
Ma vision est que l'EuroNCap sous influence des constructeurs européens (notamment Allemands) durcissent fortement les tests pour contrer l'arrivée des Chinois sur le marché européen, notamment en demandant l'intégration d'ADAS sur lesquels beaucoup de brevets sont chez les équipementiers Allemands (Bosch en tête) ABS, ESP, AFU, AEB, LKA, ...
Il y a donc 2 grands inducteurs d'évolution des protocoles de test : le gain en sécurité et le protectionnisme. Les 2 ne sont pas toujours corrélés
2. Demander à la Zoé de 2013 de se soumettre à un test protocole 2021 c'est un peu comme si votre assureur venait chez vous pour inspecter votre installation électrique de votre maison de 2010 en vous demandant d'être à la norme NF C15-100 de 2020 et qui vous dirait logiquement que tout est à refaire (là aussi il y a du lobby LMS).
La Zoé n'a pas été conçu pour recevoir d'airbag rideau ni en 2013, ni en 2019. Par ailleurs, il n'y a pas eu de suppression d'airbag contrairement à ce qu'écrit Amiral Sub ou alors merci de me dire lequel... L'airbag de siège a été conservé
3. In fine, le résultat est que la Zoé ZE50 est aussi sûre qu'une ZE40 (elle a même gagné quelques ADAS). La SE40 avait eu 5 étoiles EuroNCap pour mémoire.
In fine, l'EuroNCap pousse les constructeurs a rajouter de la structure (=masse) et des équipements (Airbag et ADAS) pour rendre le ticket d'entrée du marché Européen couteux en $$$, en temps de conception mais aussi sur la balance. Autant je pense que la démarche était parfaitement louable en 1995/2000 (10.000 morts/an en France)
autant aujourd'hui j'interroge le bien fondé de la démarche quand on voit la multiplication des moyens de mobilité (moto, scooter 2/3 roues, VAE, trottinettes élec, ... ) qui eu explosent en nombre d'accidents!
AMHA, la Zoé va avoir du mal à se relever de pareils mises en doute pourtant mal fondée.
On pourrait presque se faire une petite conférence live pour que l'on puisse échanger sur le sujet tant l'absurdité de ce 0 étoile mérite d'être bien compris par tous.
1. Il faut bien comprendre ce qu'est l'EuroNCap, son but, ses moyens financiers et les éventuels lobbies derrières... https://fr.wikipedia.org/wiki/Euro_NCAP
Ma vision est que l'EuroNCap sous influence des constructeurs européens (notamment Allemands) durcissent fortement les tests pour contrer l'arrivée des Chinois sur le marché européen, notamment en demandant l'intégration d'ADAS sur lesquels beaucoup de brevets sont chez les équipementiers Allemands (Bosch en tête) ABS, ESP, AFU, AEB, LKA, ...
Il y a donc 2 grands inducteurs d'évolution des protocoles de test : le gain en sécurité et le protectionnisme. Les 2 ne sont pas toujours corrélés
2. Demander à la Zoé de 2013 de se soumettre à un test protocole 2021 c'est un peu comme si votre assureur venait chez vous pour inspecter votre installation électrique de votre maison de 2010 en vous demandant d'être à la norme NF C15-100 de 2020 et qui vous dirait logiquement que tout est à refaire (là aussi il y a du lobby LMS).
La Zoé n'a pas été conçu pour recevoir d'airbag rideau ni en 2013, ni en 2019. Par ailleurs, il n'y a pas eu de suppression d'airbag contrairement à ce qu'écrit Amiral Sub ou alors merci de me dire lequel... L'airbag de siège a été conservé
3. In fine, le résultat est que la Zoé ZE50 est aussi sûre qu'une ZE40 (elle a même gagné quelques ADAS). La SE40 avait eu 5 étoiles EuroNCap pour mémoire.
In fine, l'EuroNCap pousse les constructeurs a rajouter de la structure (=masse) et des équipements (Airbag et ADAS) pour rendre le ticket d'entrée du marché Européen couteux en $$$, en temps de conception mais aussi sur la balance. Autant je pense que la démarche était parfaitement louable en 1995/2000 (10.000 morts/an en France)
autant aujourd'hui j'interroge le bien fondé de la démarche quand on voit la multiplication des moyens de mobilité (moto, scooter 2/3 roues, VAE, trottinettes élec, ... ) qui eu explosent en nombre d'accidents!
AMHA, la Zoé va avoir du mal à se relever de pareils mises en doute pourtant mal fondée.
Dernière édition par verhaeghe le Mer 8 Déc 2021 - 19:17, édité 1 fois
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Zoé passe de cinq étoiles à zéro à Euro NCAP comme par enchantement
J’ignorais que les airbag de tête avaient été supprimés sur la Zoe phase 2. C’est abusé…
Dernière édition par Taralafifi le Mer 8 Déc 2021 - 19:24, édité 3 fois
Taralafifi- Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Zoé passe de cinq étoiles à zéro à Euro NCAP comme par enchantement
Alors tu nous expliques pourquoi ces fameux airbags latéraux "qui ne sont pas supprimés" ne se déclenchent plus lors d'un choc latéral sur la nouvelle Zoe ?
Zoe 2013 : https://youtu.be/LpIEiG5a3yM?t=52
Zoe 2019: https://youtu.be/HiOs1mCMH4Q?t=62
Défaut technique ? Sabotage de Euro NCAP ?
De plus, avec tes captures écran, tu nous montres les caractéristiques de la Zoe Phase 1 de 2013. Là on parle de la Phase 2 de 2019
Zoe 2013 : https://youtu.be/LpIEiG5a3yM?t=52
Zoe 2019: https://youtu.be/HiOs1mCMH4Q?t=62
Défaut technique ? Sabotage de Euro NCAP ?
De plus, avec tes captures écran, tu nous montres les caractéristiques de la Zoe Phase 1 de 2013. Là on parle de la Phase 2 de 2019
Taralafifi- Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne
Re: Zoé passe de cinq étoiles à zéro à Euro NCAP comme par enchantement
Bizarre tout ça! Je suis allé tout de suite voir et comparer mes deux Zoé. La Zoé ZE50 a bien l'étiquette airbag sur l'appui tête du siège, comme sur la ZE40. Ce sont des modèles Intens tous les deux. Cela voudrait-il dire que cet airbag n'est pas implanté sur les versions Life testées dans ces vidéos Euro Ncap ?
Dernière édition par sas13 le Mer 8 Déc 2021 - 20:50, édité 1 fois
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Zoé passe de cinq étoiles à zéro à Euro NCAP comme par enchantement
La Zoé 2019-ajd a un airbag thorax dans le siège sur tous les niveaux d'équipement, c'est ce que l'on peut voir dans l'image que j'ai postée ci-dessus.
Effectivement, ils n'ont pas mis à jour l'image entre Zoé ZE40 et ZE50
Effectivement, ils n'ont pas mis à jour l'image entre Zoé ZE40 et ZE50
Dernière édition par verhaeghe le Mer 8 Déc 2021 - 20:51, édité 1 fois
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Zoé passe de cinq étoiles à zéro à Euro NCAP comme par enchantement
@verhaeghe dommage t'as oublié le texte juste en dessous:
Donc soit les airbags sont plus petits soit il y en avait au dessus de la portièreLes airbags latéraux avant thorax permettent de protégrer les occupants. Ils sont situés dans les sièges.
romelec- Messages : 429
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)
Re: Zoé passe de cinq étoiles à zéro à Euro NCAP comme par enchantement
J'ai confirmé dans mon post précédent qu'il y a bien un airbag latéral dans ma ZE50 Intens. L'étiquette airbag est cousue sur l'appui-tête. Mais je ne sais pas où il est situé dans le siège. On devrait quand même le voir se déclencher dans la vidéo du test Euro Ncap !
Les possesseurs de ZE50 Life et Zen peuvent-ils nous confirmer la présence d'un airbag de tête ?
Les possesseurs de ZE50 Life et Zen peuvent-ils nous confirmer la présence d'un airbag de tête ?
Dernière édition par sas13 le Mer 8 Déc 2021 - 21:19, édité 3 fois
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Zoé passe de cinq étoiles à zéro à Euro NCAP comme par enchantement
@Verhaeghe Vu l'image que tu as postée de la Zoe, c'est clairement une phase 1 et non une phase 2 (sortie fin 2019) comme le dit @Taralafifi.
fifaclint- Messages : 9146
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» Les pires commentaire sur ZOE!
» Crash-test Euro NCAP de CLIOIV : 5 étoiles : bon signe pour notre ZOE
» Autonomie dans cinq ans
» recharger sa voiture électrique en cinq minutes
» 5 étoiles pour la Zoé !
» Crash-test Euro NCAP de CLIOIV : 5 étoiles : bon signe pour notre ZOE
» Autonomie dans cinq ans
» recharger sa voiture électrique en cinq minutes
» 5 étoiles pour la Zoé !
Page 1 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum