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Et si on vous proposait une prise 230 V, des phares qui éclairent, tout ça...

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Message par R2D2 Sam 5 Déc 2020 - 10:27

Pas vraiment d'accord : même avec 350 km d'autonomie, quelques longs déplacements annuels nécessitent des arrêts recharge stressants : louer un EP tender pour ces occasions permettrait de les supprimer, et de servir de son VE comme d'un VT tout au long de l'année

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Message par phil62 Sam 5 Déc 2020 - 12:30

Oui et non, tout dépend de ce que tu appelles les longs déplacements.

Avec 300km d'autonomie, faire 500 km est de la rigolade presque.

Pour les quelques fois, un nombre très peu important devront faire beaucoup plus, qui penseront à avoir un EP Tender, sera flaible, et peu de marché .... Peu de marché = prix pas trop abordable, grande série voudra dire amortir des coûts de conception, développement, essais, vite amortis, etc. Le prix pourrait être divisé très vite pas 3 ....

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Message par crazyfrog Sam 5 Déc 2020 - 12:34

Il faudra tortiller du cul pour chier droit et diviser la conso de pétrole à un niveau acceptable. Les stations THP 200-300 kW peuvent couvrir une petite partie du trafic, mais certainement pas couvrir l'équivalent de ce que consomment les VT sur nos autoroutes surtout en période chassé-croisé. Ça va impliquer nécessairement des choix de société très forts :
- partir moins souvent en vacance en VT sur des trajets > 500 km,
- modifier fortement les calendriers scolaires et investir massivement dans la qualité de l'apprentissage à distance,
- transport en commun : train + location VE sur place,
- hybrider la consommation : EP-Tender, hybridation contrôlée avec quota de km en mode thermique,
- et pour revenir sur le sujet de la prise 220 V : utiliser les batteries des VE/EP-Tender/ etc. ne parait pas idiot en solution de backup et gestion des pics de conso ou pics de production ENR.


Dernière édition par crazyfrog le Sam 5 Déc 2020 - 12:46, édité 1 fois

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Message par R2D2 Sam 5 Déc 2020 - 12:46

@phil62 : le concept de l'EPtender est la location, pas la vente : en gros des points de "distribution" sur le territoire, ou l'on peut prendre et déposer son EPtender en libre service. La seule contrainte pour l'utilisateur est de faire poser l'attelage adapté (que j'avais vu in situ : par exemple il soulève la remorque le temps d'une manœuvre, et bien entendu son branchement est spécifique).
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Message par phil62 Sam 5 Déc 2020 - 15:19

Je comprends bien mais c'est toujours la même histoire. Si tu pars en dehors des grandes affluences, pas de souci pour la loc, pour la charge.

Si tu pars le 1er ou le 2ième samedi de juillet, c'est l'enfer. Même chose en rentrant.

L'EP tender est spécifique à la Zoé ou pas ? Si oui, au mieux, on aura que la moitié du parc VE.

Je ne pense pas qu'il faille à tout prix 100 kWh de batterie embarquée. 60 et des bornes de charge rapide c'est bien.

Je serais curieux curieux de connaître, lors des gros départs en vacances, le nombre de voitures partant à plus de 400, 500, 600, 700, 1 000 km de chez eux...

Voir le prix de charge à 200 kW, les 15 min, ne serait pas déconnant à un peu plus 50 €...

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Message par jbs Sam 5 Déc 2020 - 17:08

@phil62
Nous avons fait des étude très poussées sur le taux d'utilisation et les usages de crête. Nous avons utilisé un échantillon de 350 000 personnes ayant effectué 4,15 millions de voyages de plus de 200 km pendant un an.
Voici un échantillon un samedi de vacances d'été et de vacances d'hiver au départ de l'IdF:

https://www.youtube.com/watch?v=DDi3_ZokuJU&ab_channel=Jean-BaptisteSegard

Une fois à l'échelle (avec le foisonnement) on aura 1 Tender pour 20 VE. Mais au début il faut 1 Tender pour 7 VE.
La chose intéressante est que notre infrastructure suit la demande (voyez ce qui se passe entre l'hiver et l'été avec des infrastructures fixes, qui doivent en outre être présentes de chaque côté de l'autoroute).
EP Tender fonctionnera avec tous les VE. Nous sommes d'ailleurs en train de travailler à le tester avec d'autres marques.
Notez que globalement la vitesse de charge est proportionnelle à la taille et au coût de la technologie. Si on veut une voiture abordable, la vitesse de charge restera bien inférieure à 100kW en puissance nette moyenne. Par ex l'ID3 45 charge en moyenne à 45kW.
Avec EP Tender on ajoutera ou on échangera 60 kWh en 2 min, quelle que soit la taille, et la techno de la batterie de la voiture.
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http://www.eptender.com

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Message par MatElec Sam 19 Déc 2020 - 13:56

très intéressé par une prise 220V sur la ZOE !

à voir selon la puissance max offerte (800W ?)
et obligatoirement avec une limitation paramétrable pour ne pas vider la batterie au-delà d'un seuil (c'est là que l'ergonomie doit être soignée : clairement l'appli n'est pas la bonne cible, utiliser le commodo sur le TdB semble une solution robuste, ne nécessitant pas de capter du réseau)
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Message par Pixel Sam 19 Déc 2020 - 18:52

verhaeghe a écrit:Un immense MERCI à tous. Je vais donc continuer à vous saouler 😉
Et concernant le kit accessoire pour améliorer l'éclairage des Zoé, je teste une solution demain, proposée à Renault par OSRAM.
Alors Antoine, pour le coup, je trouve que tu ne nous saoules pas assez ! Evil or Very Mad
Avec ton kit OSRAM, tu RAMes toujours ou tu es tombé sur un OS ? Laughing

(Ah ben non, c'est vrai, il a dit demain).
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Message par verhaeghe Sam 19 Déc 2020 - 23:14

J'ai reçu mes kits OSRAM :
Et si on vous proposait une prise 230 V, des phares qui éclairent, tout ça... - Page 4 Captu411

Mais pas encore les H7... Ce qui m'embête un peu... Je dois rendre mon véhicule proto mi janvier...

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Message par Pixel Dim 20 Déc 2020 - 8:37

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Message par Pixel Dim 20 Déc 2020 - 11:57

Sinon, tu peux les commander là :

https://www.ebay.fr/itm/OSRAM-LEDriving-HL-Gen-2-H7-LED-6000K-Cool-White-Headlight-Bulb-Kit-67210CW/312660429065?hash=item48cc038909:g:in8AAOSwIKZdB3uK
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Message par Electron06 Dim 20 Déc 2020 - 13:19

Ici aussi : https://www.amazon.fr/correspondant-g%C3%A9n%C3%A9ration-projecteur-remplacement-67210CW/dp/B07P5NRV1K et c'est garanti livré avant Noël Smile

Avec la mention "Il est strictement interdit d'utiliser ces lampes dans des véhicules sur la voie publique" Very Happy Very Happy Very Happy
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Message par Pixel Dim 20 Déc 2020 - 13:28

Ça ne se met pas dans le véhicule. Ça se met dans les optiques. Rolling Eyes
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Message par MatElec Dim 20 Déc 2020 - 20:53

On dirait qu'il y a plusieurs sujets de conversation sur ce sujet "prise 220V" Shocked
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Message par Pixel Dim 20 Déc 2020 - 21:00

C'est la faute à Antoine mais comme il est sur son sujet... alien
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Message par JefRusel Dim 20 Déc 2020 - 22:46

Il y a des modèles OSRAM de remplacement H7 homologués pour utilisation sur route mais pas pour tous les véhicules. Je remets le lien pour les germanophones : https://www.osram.de/am/night-breaker-led/index.jsp

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Message par Pixel Lun 21 Déc 2020 - 8:16

Ce n'est pas parce que c'est homologué que ça éclaire.
La preuve, les feux actuels, à ampoule halogène, sont homologués ! What a Face
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Message par Sierra38 Lun 21 Déc 2020 - 11:23

Perso, sur ma Ze40, j'avais monté immédiatement des Philips Visio+130...

J'avais cru avoir une panne de feux la première fois que j'ai utilisé mes feux de croisement Razz

Pas aussi efficace que les Leds de la Ze50, mais quand même mieux que les ampoules originales...
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Message par LaurentB Lun 21 Déc 2020 - 13:23

Et la célèbre (sur ce forum) sonnerie de tram qui permet d'avertir un piéton sans l'agresser avec son klaxon, on n'en parle plus Wink ?
Mais à vérifier si c'est autorisé par la législation.

Je suis sûr qu'il y aurait également des fans pour acheter qq euros des 'mélodies' piéton supplémentaires (que l'on pourrait injecter via une application R-Link/Easy-Link)
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Message par MatElec Lun 21 Déc 2020 - 13:46

► +1000 avec LaurentB
indispensable pour cohabiter pacifiquement et en sécurité avec les piétons

alors comme c'est le topic qui va bien, j'ajouterai dans la rubrique sécurité :
► allumage des feux stop quand on régénère.
exemple : je suis sur une portion d'autoroute à 110 km/h et je prends la bretelle de sortie à 90 puis 70 puis virage à 50 km/h. Le gros avantage de la ZOE est que je fais tout ça sans utiliser les freins : je suis content de ne pas polluer avec de la poussière de pneu, j'y gagne en récupérant un peu d'énergie au passage.
MAIS si la personne de derrière me défonce le coffre, je me sens perdant...

je sais que la norme n'impose pas l'allumage des feux de stop en dessous d'une certaine décélération mais là, le bon sens réclame d'avertir le conducteur de derrière (car la ZOE freine activement avec la régénération, la preuve je passe de 110 à 50 sans appuyer sur la pédale !!!).
merci
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Message par Pixel Lun 21 Déc 2020 - 14:00

J'ai installé une cloche genre "cloche de tram" sur ma Zoé.
C'est une grosse cloche dont le son est assez puissant.

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/klaxon-cloche-a-ton-aigu-12-volts-755-hz_VA19034.htm

Pourtant, quand je klaxtinte derrière un piéton, même s'il a les fesses au raz de mon capot, aucune réaction.
Ce tintement n'est pas perçu comme le son d'une automobile et le piéton moyen s'en tape royalement.
Ou il ne l'entend pas, ou il prend ça pour une sonnette de vélo, engin qu'il considère comme non menaçant et non prioritaire.

Je pense qu'il faudrait un vrai klaxon, mais comique, produisant une sorte de RRRHHEUUU antique ou de pouet-pouet façon voiture ancienne. Ainsi, il serait audible, intriguant et pris un peu au sérieux sans toutefois être agressif.

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Message par Cité Radieuse Lun 21 Déc 2020 - 14:20

Il y a ça qui génère un son de mitraillette :

https://www.fnac.com/mp40828958/Kit-velleman-generateur-de-bruits-MK113/w-4?oref=e58a6c19-15f6-d1cb-a581-88152c9c5ac3&Origin=CMP_GOOGLE_MP_JOUET&esl-k=sem-google%7cng%7cc296146317351%7cm%7ckpla636311033517%7cp%7ct%7cdc%7ca62264755409%7cg1576118854&gclid=CjwKCAiArIH_BRB2EiwALfbH1KW2p7zKoF71j7LlZzbKJ_8BbI2c9IbxaERyVbOtzUvxVxm5EKAp8xoCnMUQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

Ca doit correspondre à tes critères : "intriguant et pris un peu au sérieux sans toutefois être agressif."
Et crois moi les piétons vont se retourner  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Après il faudra quand même faire attention où tu l'utilises.
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Message par Pixel Lun 21 Déc 2020 - 14:28

Il y a du choix ici :

https://lasonotheque.org/search?q=klaxon

J'aime bien le paquebot et aussi le Klaxon Ooogah. Very Happy
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Message par Cité Radieuse Lun 21 Déc 2020 - 15:47

Voilà j'ai retrouvé un circuit que j'utilisais dans les années 80 pour sonoriser des trucs le Texas SN76477.
Il peut générer toutes sortes de sons (sonnettes, trains, hélicoptères, voitures, sirènes, klaxons etc...)

Voici un schéma un peu compliqué mais dans l'application on ne garde que ce qu'on a besoin et c'est assez simple à réaliser :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_boitabruit_003.html
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Message par phil62 Lun 21 Déc 2020 - 17:35

Pour les feux (regé) c'est obligatoire quand on décélère à 0.1 m/s2, il me semble, et la voiture en théorie fait.

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Message par MatElec Lun 21 Déc 2020 - 19:57

ici ce sujet a déjà été débattu ici
https://renault-zoe.forumpro.fr/t6796p25-les-feux-stop-s-allument-ils-quand-on-leve-le-pied#123356
dans ce messages, il y a des chiffres plus précis (mais pas le lien vers une norme)

et dans certaines conditions, jch a constaté que les feux s'allument bien même sans appuyer sur la pédale de frein
jch a écrit:par jch le Ven 26 Avr 2019, 07:39
Mes feux stop s'allument en descente (12%) à 70 km/h si la valeur de régénération est égale ou supérieure à 22 kW. En roulant moins vite, ils s'allument aussi à d'autres vitesse avec des valeurs équivalentes. Par contre, ils ne s'allument pas sur le frein moteur standard. Il faut appuyer légèrement sur la pédale de frein pour augmenter la valeur de la régénération et donc le frein moteur, pour voir les feux s'allumer.
Mes feux stop s'allument en montée (12%) quelle que soit la vitesse, et cela, sans action sur la pédale de frein. Cela se fait après une petite seconde, pas en instantané.

Ce sont mes constatations faîtes sur plusieurs hivers grâce à la présence de neige sur le bras d'essuie-glace arrière en conduite nocturne.

► la conclusion est qu'à l'usage il faudrait devancer un peu la valeur de la norme pour éviter des frayeurs (ou des accidents).
et techniquement, il semblerait que ce soit un paramétrage et pas un développement (car les feux s'allument même sans appui sur la pédale et bien en fonction de l'accélération).
(ça me fait penser à cette histoire où sur un twitt à Elon Musk et hop, une màj le lendemain pour les voitures !)

merci Very Happy
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