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Les feux Stop s'allument-ils quand on lève le pied ?

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Message par Pixel Mer 2 Sep 2015 - 10:17

Le zoziau est dans le RER. Il concaténera ce soir si nécessaire. Smile

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Les feux Stop s'allument-ils quand on lève le pied ? - Page 2 Empty Re: Les feux Stop s'allument-ils quand on lève le pied ?

Message par Cameleon Mer 2 Sep 2015 - 10:35

La problématique soulevée par abarth est ici
https://renault-zoe.forumpro.fr/t6804-segregration-des-auteurs
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Message par Ke2 Mer 2 Sep 2015 - 10:48

Almenume a écrit:Je ne me rappelle plus de la valeur de décélération qui provoque l'allumage mais ce n'est pas systématique à la levé de pied de l'accélérateur.
Réglementairement, l'allumage des feux stops est obligatoire si la décélération est supérieure à 1,3 m/s² et possible entre 0,7 et 1,3 et interdit sous 0,7.

Pour dépasser 1,3 m/s² en décélération sans actionner un freinage mécanique, il faut lâcher l'accélérateur à grande vitesse (plus de 90 km/h) et dans une montée assez forte...

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Message par cassiopee86 Mer 2 Sep 2015 - 10:52

Ke2 a écrit:
Almenume a écrit:Je ne me rappelle plus de la valeur de décélération qui provoque l'allumage mais ce n'est pas systématique à la levé de pied de l'accélérateur.
Réglementairement, l'allumage des feux stops est obligatoire si la décélération est supérieure à 1,3 m/s² et possible entre 0,7 et 1,3 et interdit sous 0,7.

Pour dépasser 1,3 m/s² en décélération sans actionner un freinage mécanique, il faut lâcher l'accélérateur à grande vitesse (plus de 90 km/h) et dans une montée assez forte...

... et une batterie en dessous de 100% , sinon pas de freinage régénératif ! Wink
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Message par Grand-Gourou Mer 2 Sep 2015 - 11:06

ou taper dans un mur...et en plus tu auras les warnings.....qui peux le plus peux le moins...
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Message par Teirhy Mer 2 Sep 2015 - 11:10

il me semble bien que la zoé n'allume JAMAIS les feux stop tant qu'on appuie pas sur la pédale de frein.
tout simplement parce que Renault à fait en sorte que la zoé ait le même frein moteur qu'une voiture essence.

si je prends la soul ou la leaf, les feux de stop ne s'allument pas non plus lorsqu'on lève le pied en mode D, par contre ils s'allument si on est en mode B car il y a vraiment un gros freinage.


PS je pense qu'Abarthh a parfaitement expliqué le fonctionnement Wink
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Message par Almenume Mer 2 Sep 2015 - 11:14

alainrvt a écrit:Vous m'étonnez les gars ! Du coup je l'ai vérifié ce matin, mon épouse me suivait : pas d'allumage des feux arrières au lâcher de pédale d'accélérateur à 30kWh de récup !
Peut- être qu'au dessus : un lâcher à 130 km/h ? J'y vais jamais !
C'est dans la circulation normale que ce dispositif serait salutaire ! Tiens une petite proposition à faire à RENAULT par l'ACOZE ?

Attention, l'allumage des feux de Stop n'est pas lié à la puissance de regénération, mais à la valeur de décélération (en m/s², cf. message de Ke2).
Mais je vous confirme que l'ESP peut demander l'allumage des feux de Stop même sans appui sur la pédale de frein sur Zoé, mais que c'est assez rare vu qu'au levé de pied la regénération est plus limitée que sur les autres VE afin de plus coller au fonctionnement d'un VT.


Dernière édition par Almenume le Mer 2 Sep 2015 - 13:42, édité 1 fois (Raison : Dyslexie...)
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Message par Ke2 Mer 2 Sep 2015 - 12:12

Almenume a écrit:Mais je vous confirme que l'ESP peut demander l'allumage des feux de Stop même sans appui sur la pédale de frein sur Zoé, mais que c'est assez rare vu qu'au levé de pied la regénération est plus limitée que sur les autres VE afin de plus coller au fonctionnement d'un VT.
J'ajoute que, à puissance de régénération identique, la décélération est plus importante en montée qu'en descente.
Mais on utilise rarement la régénération au maximum en forte côte...

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Message par Grand-Gourou Jeu 3 Sep 2015 - 12:46

pas reussi a allume sur regeneration
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Message par francois64 Mar 31 Mai 2016 - 20:04

Teirhy a écrit:il me semble bien que la zoé n'allume JAMAIS les feux stop tant qu'on appuie pas sur la pédale de frein.
tout simplement parce que Renault à fait en sorte que la zoé ait le même frein moteur qu'une voiture essence.

si je prends la soul ou la leaf, les feux de stop ne s'allument pas non plus lorsqu'on lève le pied en mode D, par contre ils s'allument si on est en mode B car il y a vraiment un gros freinage.


PS je pense qu'Abarthh a parfaitement expliqué le fonctionnement Wink

Teirhy je déterre le sujet parce qu'en te lisant je comprends qu'il y longtemps que tu n'as pas conduit de VT.
Ou alors un bon gros vieux diesel de 3.5l de cylindrée.
Sur les moteurs modernes "downsizé" il n'y a quasiment aucun frein moteur.
Si tu comptes sur ça pour t'arrêter on n'est pas près de te revoir avant que tu ne puisses descendre de voiture ...
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Message par Wis Mer 1 Juin 2016 - 7:50

francois64 a écrit:
Teirhy je déterre le sujet parce qu'en te lisant je comprends qu'il y longtemps que tu n'as pas conduit de VT.
Ou alors un bon gros vieux diesel de 3.5l de cylindrée.
Sur les moteurs modernes "downsizé" il n'y a quasiment aucun frein moteur.
Si tu comptes sur ça pour t'arrêter on n'est pas près de te revoir avant que tu ne puisses descendre de voiture ...


Euh... je viens de tester la nouvelle Twingo de ma mère... en passant de la 4ème à la 3ème sans freiner, je l'ai bien senti le frein moteur.... Rolling Eyes
Pareil en laissant couler la voiture en 4ème sans maintenir l'accélérateur Rolling Eyes
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Message par Teirhy Mer 1 Juin 2016 - 9:36

En fait ça dépend des moteurs ^^. Mais je trouve que les diesel ont peu de frein moteur en général.
Mais ce que je voulais dire c'est que le frein moteur de la Zoé est beaucoup plus progressif (ou plutôt l'inverse il est relativement homogène, là ou le mode B est carrément brutal et le mode D un peu trop cool...)
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Message par marcus80132 Sam 23 Fév 2019 - 16:28

Bonjour
Je me suis aperçu qu'en cas de forte utilisation du frein à récupération d"énergie les feux stop s'allument.
Quelqu'un saurait il à partir de quelle puissance récupérée il y a allumage des "stop" ?
Merci.
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Message par EcoVic Sam 23 Fév 2019 - 18:54

Sur ma Zoé de 1ère génération, les feux stops ne s'allument qu'au toucher de la pédale de frein, jamais en décélération, même forte.

Mais peut-être qu'une évolution a été apportée à ce niveau sur la dernière génération Question
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Message par JLdu50 Sam 23 Fév 2019 - 19:24

En tous cas pas sur ma Zoe, pourtant j’ai une ampoule de stop grillée qui n’a pas fait 25000km.
Nb : ampoule rouge non disponible dans ma concession !
Changement effectué sans trop de difficulté ( voir fil à ce sujet )
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Message par Gavzel Sam 23 Fév 2019 - 20:20

Sur la Zoé 22 kWh, les feux Stop ne s'allument pas lors de la régénération par lâcher de la pédale d'accélérateur et sans appui sur la pédale de frein.
Par contre, ils s'allument avec la ZE40 41 kWh, dont la régénération est légèrement plus forte que sur les premières générations.

J'ai testé sur les 2 modèles. Par contre je ne suis pas arrivée à déterminer à partir de quelle puissance de régénération, les feux stop s'allument.
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Message par JLdu50 Sam 23 Fév 2019 - 20:38

Merci Gavzel pour ces précisions ! Smile
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Message par RD150 Sam 23 Fév 2019 - 20:55

Évoqué sur un autre forum, voici la précision apportée par un membre :

L'allumage des feux stop est obligatoire si la décélération est supérieure à 1,3 m/s², autorisé entre 0,7 m/s² et 1,3 m/s² et interdit sous 0,7 m/s².

https://forums.automobile-propre.com/topic/stops-qui-sallument-en-r%C3%A9cup%C3%A9ration-d%C3%A9nergie-799/

Reste à calculer la valeur de régénération qui correspond Wink jocolor
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Message par chrisnord Dim 24 Fév 2019 - 0:14

Essayé ce soir avec régénération à 15kw mes feux de stop restent éteint

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Message par Gavzel Dim 24 Fév 2019 - 1:30

RD150 a écrit:Évoqué sur un autre forum, voici la précision apportée par un membre :

L'allumage des feux stop est obligatoire si la décélération est supérieure à 1,3 m/s², autorisé entre 0,7 m/s² et 1,3 m/s² et interdit sous 0,7 m/s².

https://forums.automobile-propre.com/topic/stops-qui-sallument-en-r%C3%A9cup%C3%A9ration-d%C3%A9nergie-799/

Reste à calculer la valeur de régénération qui correspond Wink jocolor
Le sujet sur AP est ancien. La "formule", on ne sait pas d'où elle sort. Sur les thermiques les feux stop se sont toujours allumés avec la pédale de frein.
En électrique, aussi, si on effleure les freins. Mais la régénération,, selon si elle est plus ou moins forte, ne déclenche pas forcément les feux stop.

Tous les modèles récents et les Tesla, i3 depuis le début de leur disponibilité.
Pas les Zoé 22 kWh mais la régénération est assez faible par rapport aux autres modèles.
Les Leaf, je ne sais pas trop. Celle que j'avais essayé allumait les feux, mais c'était une 30 kWh et selon le mode de conduite choisi.
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Message par MrDiez44 Dim 24 Fév 2019 - 2:03

ZoéDiez44 qui date de mi-2013 à toujours eu les feux stop qui s'allument lors du lever de pied de l'accélérateur, et j'aurais tendance à rejoindre les chiffres donnés ci-dessus car il n'y a pas de lien avec les kW de régénération. En rentrant ce soir ça fait la même chose en bas d'une descente, au point que je me suis demandée s'il n'y avait pas un lien avec la durée depuis laquelle on a levé le pied (genre > 5 s ?)
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Message par TomC Dim 24 Fév 2019 - 7:19

Sachant que :
- la puissance de freinage est égale à la vitesse fois la force de freinage : P = v * F
- l'accélération est égale à la force de freinage divisée par la masse : a = F / m
on en déduit la relation entre l'accélération et la puissance régénérée : a = P /(v*m), donc l'allumage des feux dépend de la puissance régénérée mais aussi de la vitesse.

Si on prend m=1550 kg (Zoe avec une personne à bord), et P=15000 W, on a :
a = 0.7 m/s² pour v=50 km/h (13.9 m/s)
a = 1.3 m/s² pour v=27 km/h (7.5 m/s)
Donc pour 15 kW régénérés, les feux devraient s'allumer obligatoirement si la vitesse est inférieure à 27 km/h. Ils ne devraient pas s'allumer si la vitesse est supérieure à 50 km/h.
Bien sûr, ce calcul ne prend pas en compte les divers rendements et n'est valable que sur du plat.
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Message par Gavzel Dim 24 Fév 2019 - 9:07

Oui, c'est bien la théorie. Mais à moins de 30 km/h, tu n'obtiens jamais 15 kW sur du plat, ni même en descente. Ça risque pas de s'allumer.
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Message par TomC Dim 24 Fév 2019 - 9:57

Oui, je suis d'accord.
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Message par Ke2 Lun 25 Fév 2019 - 11:15

gavzel a écrit:La "formule", on ne sait pas d'où elle sort
Paragraphe 5.2.22.4 du règlement 13-H de l'UNECE (United Nations Economic Commission for Europe)

gavzel a écrit:tu n'obtiens jamais 15 kW sur du plat, ni même en descente. Ça risque pas de s'allumer.
Exact, pour y arriver, il vaut mieux rouler plus vite et en montée.

Il y a un endroit où j'y arrive quasi-systématiquement : c'est une forte montée limitée à 70 km/h où un virage serré est limité à 50 km/h.

Si je n'anticipe pas le ralentissement en lâchant progressivement l'accélérateur, et que je le lâche d'un coup à 70 km/h, les feux s'allument systématiquement.

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Message par Pixel Lun 25 Fév 2019 - 11:23

Comment faites-vous pour voir les feux s'allumer ?

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