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Et si on vous proposait une prise 230 V, des phares qui éclairent, tout ça...

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Message par verhaeghe Sam 21 Nov 2020 - 0:33

Hello,

je vous embête encore avec mes histoires d'accessoires. Wink

Sachez quand même que vos votes, vos verbatims et vos choix sont partagés avec ceux qui ont le pouvoir de changer les choses chez Renault !

Seriez-vous intéressés par une prise 230 V / 3 kW qui ne tire que sur la batterie de traction ?

Si oui, quel prix maximum seriez-vous prêt à mettre pour cet accessoire ?

Antoine

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Message par Passant_Mbr Sam 21 Nov 2020 - 1:11

Ah, merci d'avoir mis ce point en avant !

Oui sur le principe très intéressé.
Mais je pense que je n'irais guère au delà de 500 €.

Je compte qu'il serait possible de réutiliser l'onduleur principal, plutôt que d'en rajouter un en plus sinon le fil de discussion sur la Zoe comme source d'énergie a montré que les onduleurs 400 V de cette puissance étaient déjà au delà de ce prix.

Il faudrait bien entendu que la consommation propre de la Zoe soit réduite au minimum (tout éteint sauf l'onduleur, dans l'idéal).

Et il faudrait aussi que ce soit du pur sinus. Les puissance importantes vont souvent être associées à des moteurs (machine à laver, lave-linge,...)  qui pourraient vibrer ou chauffer avec du quasi-sinus/sinus modifié. Si c'est du PWM direct, je ne sais pas ce que ça donnera, en particulier pour l'électronique..

Si c'est irréaliste, alors une option à bas coût qui optimise la possibilité de mettre un convertisseur de son choix: avant tout ressource logicielle pour maintenir la charge de la batterie 12 V à partir de la batterie de traction sans activer aucun autre accessoire (menu Rlink ou équivalent), ensuite prise 220V préinstallée donnant accès au courant de l'extérieur voiture fermée, connectique intérieure vers le 12V munie de fusibles, emplacement prévu pour loger un convertisseur sans risque de court-circuit. Spécification officielle concernant le convertisseur 400V/12V existant : combien peut-il sortir, que peut-on lui associer comme batterie, etc.Eventuellement, liste de convertisseurs validés par Renault. Ah , et aussi une prise 220V dans l'habitacle.
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Message par Pixel Sam 21 Nov 2020 - 9:01

Oui, intéressé aussi. Même prix plafond.

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Message par Emmanuel Sam 21 Nov 2020 - 9:08

Parfait pour les gens qui habitent à la campagne ! Vous feriez des heureux chez les paysans qui achètent de plus en plus de vielles Zoe pour circuler d'un champ à l'autre.
Il faudrait aussi une prise 12 V comme ça je pourrais brancher mes peignes électriques pour ramasser les olives.
On retrouvera le mythe de la 2CV comme voiture de campagne avec la Zoe (pourrait-on aussi avoir une version 4x4 ?)

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Message par Pixel Sam 21 Nov 2020 - 9:49

Je pense à un truc.
Si la prise est à l'extérieur et qu'elle doit fonctionner voiture éteinte, ça pose un problème.
N'importe qui peut venir se brancher dessus et vider ta batterie.

Donc, il faut prévoir un système pour l'activer à la demande.
Très simple : une fonction supplémentaire sur l'appli My Renault ! Very Happy
Hein ?
Pourquoi non ? scratch
Un bouton supplémentaire sur la carte mains libres, alors ? Twisted Evil

Je soooooooors ! What a Face affraid

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Message par Leonvon Sam 21 Nov 2020 - 10:05

Complétement d'accord avec les observations de Passant_Mbr.

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Message par Electron06 Sam 21 Nov 2020 - 10:58

Ah mais voilà une excellente option pour la gamme VE de Renault. Pour intéresser un maximum de monde il faudrait qu'elle dispose des fonctions suivantes :
- Générateur autonome 230 V AC pour utilisation hors du domicile.
- Générateur avec fonction de couplage au réseau, anti-ilotage et limitation pilotée de la puissance de sortie, pour connexion du VE au domicile (en fait c'est quasiment du V2H ...)

Si l'onduleur de la Zoé peut implémenter ces fonctions, j'achèterai cette option pour environ 500 €.
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Message par RD150 Sam 21 Nov 2020 - 11:23

D'accord avec tout ce qui précède.
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Message par PaRadis Sam 21 Nov 2020 - 11:31

Pixel a écrit: Un bouton supplémentaire sur la carte mains libres, alors ? Et si on vous proposait une prise 230 V, des phares qui éclairent, tout ça... Icon_twisted

La prise 220 V pourrait se situer derrière la trappe de recharge, ce qui ferait d'une pierre 2 coups Laughing

Bonne idée cette prise 220 V

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Message par fabien333 Sam 21 Nov 2020 - 11:35

Idem très bonne idée. Et pour le prix pareil pas plus de 500 € tout compris sinon je pense que c'est mort.

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Message par Electron06 Sam 21 Nov 2020 - 12:00

Juste un détail, et je suis étonné que Pixel ne l'ai pas remarqué Shocked, la tension normalisée en France pour le réseau électrique basse tension monophasé est de 230 V
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Message par COAXIAL Sam 21 Nov 2020 - 14:20

Idem pour 500 € plus ou moins 50 €
Plutot moins que plus ...


Oui connectable sur la prise charge,  ce serait bien, un module qui permette de charger sur Green up , ou alimenter la maison sous 3kWh .


Mais aussi et surtout un attelage pour tracter une remorque, car il est démocratiquement anormal de tracter un tender bourré de carburant extrêmement dangereux ( risque potentiel par exemple d'incendie) en cas de collision, et de ne pas avoir la possibilité d'utiliser une remorque.
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Message par sas13 Sam 21 Nov 2020 - 14:35

Je suis très intéressé aussi, car en ce moment on tergiverse pas mal sur la façon d'utiliser cette grosse quantité d'énergie stockée dans nos batteries ! Et la solution qui consiste à vider la batterie 12 V du véhicule que l'on recharge ensuite avec la batterie de traction n'est pas optimale. Il y aurait de multiples usages : secours en cas de délestage, alimentation d'un chalet ou en camping sauvage, pouvoir utiliser un outillage électrique en dehors de chez soi. C'est un accessoire que j'achèterais volontiers si son prix est contenu aux alentours de 500€.

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Message par e-yo' Sam 21 Nov 2020 - 15:08

Tout pareil que mes amis ci dessus.
500 Euros max.

Livraison la semaine prochaine si possible cheers

Sous quel format sera-t-il proposé ?
- A raccorder directement sur le connecteur 400V au niveau des pieds du passager, ce qui obligerait à choisir entre utiliser la voiture ou utiliser le convertisseur (mon choix favori)
- A intégrer dans la voiture ? par qui ?

Quid de la protection des usagers ?
Sera-t-il équipé d'un différentiel 30 mA ?
Faudrait-il planter un piquet de terre à coté de la voiture, ou raccorder la carcasse de la voiture à la terre du bâtiment ?
Fonctionnement en SLT de type IT (neutre isolé de la terre, via les pneus de la voiture) ?
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Message par Pixel Sam 21 Nov 2020 - 15:09

COAXIAL a écrit: car il est démocratiquement anormal de tracter un tender bourré de carburant extrêmement dangereux.
Mais que vient encore faire la démocratie là-dedans.
C'est fou comme ce mot et ses dérivés sont mis à toutes les sauces !
Je sais que le verbe "démocratiser" est souvent utilisé pour dire "mettre à la portée de toutes les bourses".
À tort, mais je peux comprendre le sens.
Mais là, franchement, je ne vois pas ce que vient faire l'adverbe "démocratiquement" dans ta phrase !

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Message par Pixel Sam 21 Nov 2020 - 15:12

e-yo' a écrit:
Quid de la protection des usagers ?
Sera-t-il équipé d'un différentiel 30 mA ?
Faudrait-il planter un piquet de terre à coté de la voiture, ou raccorder la carcasse de la voiture à la terre du bâtiment ?
Fonctionnement en SLT de type IT (neutre isolé de la terre, via les pneus de la voiture) ?
Je pense que la question de la protection de l'usager a déjà été pensée vu qu'il existe déjà des voitures avec prise 230 V, ainsi que des camping-cars et autres caravanes.

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Message par COAXIAL Sam 21 Nov 2020 - 15:18

Côté prise charge il y a déjà 5 fils terre neutre p1 p2 p3.

Pour mettre la terre , avec le piquet, il faut une bonne masse, et pas de problème pour frapper sur le piquet, ensuite que on repart il faut récupérer le piquet, bonjour le chantier.


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Message par Pixel Sam 21 Nov 2020 - 15:20

Et là, je viens d'avoir une idée de malaaaaaaade ! clown cheers
Idée qui va plaire aux adeptes de la recherche du mouvement perpétuel.
Et aussi à tous ceux qui pensent que l'on peut recharger un VE en roulant avec une dynamo sur les roues ou une éolienne dans la calandre !

Vous êtes en panne sèche au bord de l'autoroute. Hop, vous branchez le Flexichargeur sur la prise 230 V et vous plantez la prise T2 dans le nez de la Zoé et vous êtes dépanné ! Very Happy

Bon, sérieusement, c'est une possibilité, non pas pour s'auto-recharger mais pour dépanner un autre VE !
Pas très rapide mais préférable à une poussette sur 3 km pour arriver à l'aire de repos dont la borne est en panne.

Restera le problème de la terre, mais ça, on sait faire.

Ah oui, Antoine, arrange-toi pour nous fournir du beau sinus. Sans harmoniques ! lol!

En tout cas, tu as déjà une dizaine de clients. Twisted Evil

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Message par COAXIAL Sam 21 Nov 2020 - 15:24

Laughing What a Face Laughing

Après le piquet ....
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Message par PaRadis Sam 21 Nov 2020 - 15:45

Antoine, cette proposition serait pour sur des véhicules neufs ou serait
aussi adaptable aux Zoé existantes ?

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Message par Toug19 Sam 21 Nov 2020 - 16:18

Moi je serais très interressé également. J'ai mis en place ma solution, mais en passant par le 12V (du coup puissance limité à 1000W, ce qui est déjà pas mal) et en trouvant un subterfuge pour garder la voiture éveillée sans la laisser allumée.
Mais en direct 400V vers 230V ça serait trop!
Sinon je pense que si la prise 230V est dans le compartiment moteur c'est pas mal non?

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Message par Bigfoot Sam 21 Nov 2020 - 16:22

Excellente idée demandée depuis longtemps mais 300€ maxi pour que ce soit adopté
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Message par Pixel Sam 21 Nov 2020 - 16:30

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Message par PaRadis Sam 21 Nov 2020 - 16:32

C'est quand même bizarre que personne ne profite de la borne de recharge... Laughing

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Message par Pixel Sam 21 Nov 2020 - 16:34

C'est sa borne perso. T'as vu comme il se la pète ? lol!

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