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Message par Electron06 Dim 11 Déc 2022 - 11:53

Le management de Renault a vraiment la vue courte, il est certain que cette option n'aurait pas eu de retombées économiques à court à terme, le CA et la marge générés par quelques milliers ou dizaines de milliers de pièces ne sont pas significatifs.

Mais en terme de communication il y aurait eu des centaines d'articles dans la presse au niveau mondial, Renault aurait pu faire de la communication comparative avec cette option qui à ma connaissance n'est présente que sur des véhicules asiatiques.

En tout cas Antoine merci d'avoir été force de proposition, c'était vraiment une très bonne idée.

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Message par zoeilvert Dim 11 Déc 2022 - 12:08

En relisant le retour d'Antoine sur sa proposition d'onduleur, maintenant avortée, je ne regrette rien car ma ZOE n'a pas de prise CCS.
Cela fait un moment que j'ai acheté un onduleur à brancher sur l’allume-cigare mais qui, bien sûr, est limité en puissance.
On peut comprendre des propos d'Antoine, qu'une option arrivera sur les futures modèles. J'attends donc de voir...

Ma petite analyse sur l'actualité et les systèmes V2G, V2H et V2X.
Afin de gérer une éventuelle coupure de courant d'une durée maximal de 2 heures et injecter du courant :
- je peux oublier le V2G et le V2H, car cela impliquerai beaucoup plus de hardware et de software que le simple ajout d'un onduleur.
- à mon niveau, la seule possibilité envisageable est de faire un basculement manuel du réfrigérateur et de la pompe de circulation de l'eau de chauffage. Cette dernière est en effet stocké dans un réservoir tampon bien isolé mais je n'ai aucune idée du combien de temps je peux maintenir une seule chambre à 19 degrés.

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Message par axme Dim 11 Déc 2022 - 14:55

Pouvoir utiliser son VE pour stocker le surplus d'énergie photovoltaïque et l'utiliser la nuit est le graal de beaucoup.
Il fallait voir la puissance que pouvait restituer cet appareil, mais moi j'aurais investi les 500 €  quand on voit le prix des batteries résidentielles.
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Message par Pixel Dim 11 Déc 2022 - 15:50

Moi aussi !
De même que pour les phares qui éclairent... Wink

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Message par zoeilvert Dim 11 Déc 2022 - 17:41

Avec la prise de l'Ep-Tender, j'ai accès à la batterie de traction moyennant un peu de bricolage à ma porté mais pareil il aurait fallut acheter un onduleur approprié et modifier mes circuits électriques domestiques...

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Message par Bigfoot Dim 11 Déc 2022 - 18:41

Et moi donc, je n’ai pas trop peur des coupures mais avec 100 kWh potentiels devant la maison, ça aurait pu être intéressant.
Ça aurait été « autorisé » par la voiture ( toutes marques ) ?
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Message par Pixel Dim 11 Déc 2022 - 18:59

Tu les mets en série ou en parallèle, les deux batteries ? Very Happy

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Message par verhaeghe Dim 11 Déc 2022 - 19:24

Le système développé par Guy-William Pivot (brillant jeune ingé élec chez Renault) se faisait passer pour une borne de recharge DC en émulant le protocole de communication ISO15118 et une fois la voiture dupée, les relais de la voiture reliant la prise à la batterie étaient fermés et permettaient de tirer des kWh sur la batterie. Cela fonctionne parfaitement sur toutes les Renault et je pense aurait aussi fonctionne avec la majorité des véhicules électriques.

Voici le set-up sur table :

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Message par axme Dim 11 Déc 2022 - 19:31

Bonjour
Te rappelles-tu quelle puissance instantanée la batterie pouvait fournir ?

Une question au passage.
Les pièces badgées Renault sur la Spring sont-elles fabriquées en France ?
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Message par verhaeghe Dim 11 Déc 2022 - 20:46

Les câbles peuvent fournir autant à la charge qu'à la décharge, on aurait donc pu avoir du 50 kW mini.

Je ne connais pas le détail des provenances de pièces pour la Spring mais ça doit être du 90% Chine a minima.

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Message par Passant_Mbr Dim 11 Déc 2022 - 23:08

Je suppose qu'il ne faut pas espérer un kit de rétrofit type2 >CCS. Ça ne favoriserait pas la vente des nouveaux véhicules...
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Message par caillou Lun 12 Déc 2022 - 10:30

verhaeghe a écrit:Voici le set-up sur table :

Vous nous mettez les plans et le code en open source ? Comme ça, si on met le feu, ce sera pas la faute de Renault.
C'est pour la bonne cause, pour sauver le réseau.  Et si on vous proposait une prise 230 V, des phares qui éclairent, tout ça... - Page 7 1f607
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Message par Ark Lun 12 Déc 2022 - 22:16

Les LED OSRAM homologuées, ça serait bien applicable aux ZE40, j'ai bien compris ?

J'ai une ampoule qui vient de lâcher (elle aura tenu 1 an, ampoule de la boîte de secours...) et j'en aurais bien profité pour faire d'une pierre deux coups et passer directement à un vrai éclairage, même si je n'ai pas l'impression que ça soit encore disponible dans le réseau Renault de toute façon.
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Message par zoeilvert Mar 17 Jan 2023 - 12:23

Pour la ZOE c'est mort, mais Renault travaille bien sur un chargeur bidirectionnel avec le CEA

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Message par crazyfrog Mar 17 Jan 2023 - 13:44

L'idée est bien, mais le délai semble un peu délirant... 2030 ! Surtout si on considère les VE coréennes/chinoises qui disposent déjà du V2L

https://www.automobile-propre.com/renault-prepare-un-chargeur-embarque-plus-rapide-et-bidirectionnel/

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Message par sas13 Mar 17 Jan 2023 - 14:38

Sauf que ce que proposent les Coréens et Chinois n'est pas du bi-directionnel ! Il n'y a quasiment qu'au Japon, avec Chademo, qu'on le fait.


Dernière édition par sas13 le Mar 17 Jan 2023 - 17:42, édité 1 fois

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Message par verhaeghe Mar 17 Jan 2023 - 17:37

Hello,

Renault intégrera un chargeur réversible dans ses véhicules électriques à relativement court terme (moins de 3 ans mais je ne peux pas en dire plus).
Le projet de recherche avec le CEA est un convertisseur à très haut rendement. On peut le prendre comme le step 2 du chargeur réversible qui va être installé.

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Message par Electron06 Mar 17 Jan 2023 - 19:22

Ça me rappelle un de mes fournisseurs, il a toujours le produit dont j'ai besoin, mais livrable dans 3 ans. Sad

C'est peut être moi qui ne suis pas assez patient. scratch
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Message par zoeilvert Mer 25 Jan 2023 - 13:09

Il y a déjà pas mal de modèles avec du V2L, Renault a pris du retard.

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Message par R2D2 Mer 25 Jan 2023 - 16:17

Renault a pris du retard
Ah ben ça c'est impossible ! Euh... On me souffle dans l'oreillette qu'impossible n'est pas Français... lol!
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Message par Electron06 Mer 25 Jan 2023 - 16:44

Il ne faut pas accabler Renault, c'est quand même le seul constructeur qui a démocratisé il y a 10 ans le véhicule électrique en proposant un véhicule de grande série innovant, relativement abordable et fiable.

Par contre depuis 10 ans la dynamique s'essouffle, la Twingo est une petite citadine qui a connu un succès mitigé, La Mégane E-Tech est un concept intermédiaire, mal positionné en terme tarifaire et qui va se faire tailler des croupières par Tesla entre autres.

Et il ne faut pas oublier les chinoiseries qui commencent à arriver en Europe avec toutes les options, dont le V2L que beaucoup attendent, à des tarifs très agressifs.

Sans être devin, il va y avoir du rififi chez les constructeurs qui se sont endormis sur leurs lauriers.
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Message par R2D2 Mer 25 Jan 2023 - 16:53

On est d'accord... Renault a été le précurseur pour le VE "démocratique" au même titre que Nissan (dommage qu'ils n'aient pas d'avantage travaillé ensemble d'ailleurs mais bon...). Seulement voilà, aujourd'hui ils changent manifestement de philosophie, choisissant Dacia pour occuper le terrain qu'ils abandonnent. Et font n'importe quoi en prétendant au haut de gamme tarifaire sans proposer un produit qui le justifie (ce qui n'est absolument pas une critique envers la e-mégane, juste sur son positionnement). Seule "excuse" : VW et Stellantis ne font pas autre chose ! Ces 3 groupes semblent d'ailleurs bien s'entendre pour faire tirer les tarifs vers le haut... Suspect
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Message par Pixel Mer 25 Jan 2023 - 16:59

Donc, si je te suis bien, la Zoé a été un VE "démocratique" et la e-Megane est un VE "totalitaire" ou "dictatorial", voire "tyrannique".

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Message par R2D2 Mer 25 Jan 2023 - 17:03

En effet le mot n'est pas bien choisi ! Je parle donc du VE accessible au plus grand nombre... Embarassed
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Message par Pixel Mer 25 Jan 2023 - 17:08

Wink

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Message par JefRusel Mer 25 Jan 2023 - 17:27

J'étais chez Renault à Cologne à l'occasion de la révision de ma ZOE. J'y ai vu deux Megane à vendre en occasion récente. Je n'avais pas pensé qu'une Megane puisse être aussi chère. Elles étaient certes superéquipées mais quand même, ça reste des Megane.
La première prix neuf 49 799,00€, 15 km, 12/2022 prix occasion 41 240,00€
La deuxième prix neuf 53 799,00€, 25 km, 11/2022 prix occasion 45 000,00€.

J'avais vu quelques instants plus tôt trois BYD dans un show room (une boutique en centre ville là où TESLA montrait ses VE avant). Je crois que Renault a du souci à se faire.

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