Et si on vous proposait une prise 230 V, des phares qui éclairent, tout ça...
+39
axme
Zébulon
amiral_sub
Thierry77
alfred
jb68
cvi38
Cité Radieuse
Sierra38
MatElec
R2D2
jbs
fxmx86
JefRusel
tdmboy
DidierB
NaoNack
crazyfrog
jmomjo
Kyky 55
philouze33-2
phil62
zoeilvert
caillou
LaurentB
Bigfoot
Toug19
e-yo'
sas13
COAXIAL
fabien333
PaRadis
RD150
Electron06
Leonvon
Emmanuel
Pixel
Passant_Mbr
verhaeghe
43 participants
Forum Renault ZOE :: La Renault ZOE Z.E. :: Discussions libres sur la Renault ZOE Z.E. électrique :: Le coin des propositions d'Antoine
Page 7 sur 8
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Et si on vous proposait une prise 230 V, des phares qui éclairent, tout ça...
Le management de Renault a vraiment la vue courte, il est certain que cette option n'aurait pas eu de retombées économiques à court à terme, le CA et la marge générés par quelques milliers ou dizaines de milliers de pièces ne sont pas significatifs.
Mais en terme de communication il y aurait eu des centaines d'articles dans la presse au niveau mondial, Renault aurait pu faire de la communication comparative avec cette option qui à ma connaissance n'est présente que sur des véhicules asiatiques.
En tout cas Antoine merci d'avoir été force de proposition, c'était vraiment une très bonne idée.
Mais en terme de communication il y aurait eu des centaines d'articles dans la presse au niveau mondial, Renault aurait pu faire de la communication comparative avec cette option qui à ma connaissance n'est présente que sur des véhicules asiatiques.
En tout cas Antoine merci d'avoir été force de proposition, c'était vraiment une très bonne idée.
Electron06- Messages : 1042
Date d'inscription : 29/07/2015
Re: Et si on vous proposait une prise 230 V, des phares qui éclairent, tout ça...
En relisant le retour d'Antoine sur sa proposition d'onduleur, maintenant avortée, je ne regrette rien car ma ZOE n'a pas de prise CCS.
Cela fait un moment que j'ai acheté un onduleur à brancher sur l’allume-cigare mais qui, bien sûr, est limité en puissance.
On peut comprendre des propos d'Antoine, qu'une option arrivera sur les futures modèles. J'attends donc de voir...
Ma petite analyse sur l'actualité et les systèmes V2G, V2H et V2X.
Afin de gérer une éventuelle coupure de courant d'une durée maximal de 2 heures et injecter du courant :
- je peux oublier le V2G et le V2H, car cela impliquerai beaucoup plus de hardware et de software que le simple ajout d'un onduleur.
- à mon niveau, la seule possibilité envisageable est de faire un basculement manuel du réfrigérateur et de la pompe de circulation de l'eau de chauffage. Cette dernière est en effet stocké dans un réservoir tampon bien isolé mais je n'ai aucune idée du combien de temps je peux maintenir une seule chambre à 19 degrés.
Cela fait un moment que j'ai acheté un onduleur à brancher sur l’allume-cigare mais qui, bien sûr, est limité en puissance.
On peut comprendre des propos d'Antoine, qu'une option arrivera sur les futures modèles. J'attends donc de voir...
Ma petite analyse sur l'actualité et les systèmes V2G, V2H et V2X.
Afin de gérer une éventuelle coupure de courant d'une durée maximal de 2 heures et injecter du courant :
- je peux oublier le V2G et le V2H, car cela impliquerai beaucoup plus de hardware et de software que le simple ajout d'un onduleur.
- à mon niveau, la seule possibilité envisageable est de faire un basculement manuel du réfrigérateur et de la pompe de circulation de l'eau de chauffage. Cette dernière est en effet stocké dans un réservoir tampon bien isolé mais je n'ai aucune idée du combien de temps je peux maintenir une seule chambre à 19 degrés.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Et si on vous proposait une prise 230 V, des phares qui éclairent, tout ça...
Pouvoir utiliser son VE pour stocker le surplus d'énergie photovoltaïque et l'utiliser la nuit est le graal de beaucoup.
Il fallait voir la puissance que pouvait restituer cet appareil, mais moi j'aurais investi les 500 € quand on voit le prix des batteries résidentielles.
Il fallait voir la puissance que pouvait restituer cet appareil, mais moi j'aurais investi les 500 € quand on voit le prix des batteries résidentielles.
axme- Messages : 2069
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Et si on vous proposait une prise 230 V, des phares qui éclairent, tout ça...
Moi aussi !
De même que pour les phares qui éclairent...
De même que pour les phares qui éclairent...
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Et si on vous proposait une prise 230 V, des phares qui éclairent, tout ça...
Avec la prise de l'Ep-Tender, j'ai accès à la batterie de traction moyennant un peu de bricolage à ma porté mais pareil il aurait fallut acheter un onduleur approprié et modifier mes circuits électriques domestiques...
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Et si on vous proposait une prise 230 V, des phares qui éclairent, tout ça...
Et moi donc, je n’ai pas trop peur des coupures mais avec 100 kWh potentiels devant la maison, ça aurait pu être intéressant.
Ça aurait été « autorisé » par la voiture ( toutes marques ) ?
Ça aurait été « autorisé » par la voiture ( toutes marques ) ?
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Et si on vous proposait une prise 230 V, des phares qui éclairent, tout ça...
Tu les mets en série ou en parallèle, les deux batteries ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Et si on vous proposait une prise 230 V, des phares qui éclairent, tout ça...
Le système développé par Guy-William Pivot (brillant jeune ingé élec chez Renault) se faisait passer pour une borne de recharge DC en émulant le protocole de communication ISO15118 et une fois la voiture dupée, les relais de la voiture reliant la prise à la batterie étaient fermés et permettaient de tirer des kWh sur la batterie. Cela fonctionne parfaitement sur toutes les Renault et je pense aurait aussi fonctionne avec la majorité des véhicules électriques.
Voici le set-up sur table :
Voici le set-up sur table :
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Et si on vous proposait une prise 230 V, des phares qui éclairent, tout ça...
Bonjour
Te rappelles-tu quelle puissance instantanée la batterie pouvait fournir ?
Une question au passage.
Les pièces badgées Renault sur la Spring sont-elles fabriquées en France ?
Te rappelles-tu quelle puissance instantanée la batterie pouvait fournir ?
Une question au passage.
Les pièces badgées Renault sur la Spring sont-elles fabriquées en France ?
axme- Messages : 2069
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Et si on vous proposait une prise 230 V, des phares qui éclairent, tout ça...
Les câbles peuvent fournir autant à la charge qu'à la décharge, on aurait donc pu avoir du 50 kW mini.
Je ne connais pas le détail des provenances de pièces pour la Spring mais ça doit être du 90% Chine a minima.
Je ne connais pas le détail des provenances de pièces pour la Spring mais ça doit être du 90% Chine a minima.
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Et si on vous proposait une prise 230 V, des phares qui éclairent, tout ça...
Je suppose qu'il ne faut pas espérer un kit de rétrofit type2 >CCS. Ça ne favoriserait pas la vente des nouveaux véhicules...
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Et si on vous proposait une prise 230 V, des phares qui éclairent, tout ça...
verhaeghe a écrit:Voici le set-up sur table :
Vous nous mettez les plans et le code en open source ? Comme ça, si on met le feu, ce sera pas la faute de Renault.
C'est pour la bonne cause, pour sauver le réseau.
caillou- Messages : 784
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Et si on vous proposait une prise 230 V, des phares qui éclairent, tout ça...
Les LED OSRAM homologuées, ça serait bien applicable aux ZE40, j'ai bien compris ?
J'ai une ampoule qui vient de lâcher (elle aura tenu 1 an, ampoule de la boîte de secours...) et j'en aurais bien profité pour faire d'une pierre deux coups et passer directement à un vrai éclairage, même si je n'ai pas l'impression que ça soit encore disponible dans le réseau Renault de toute façon.
J'ai une ampoule qui vient de lâcher (elle aura tenu 1 an, ampoule de la boîte de secours...) et j'en aurais bien profité pour faire d'une pierre deux coups et passer directement à un vrai éclairage, même si je n'ai pas l'impression que ça soit encore disponible dans le réseau Renault de toute façon.
Ark- Messages : 76
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 33
Localisation : Lille
Re: Et si on vous proposait une prise 230 V, des phares qui éclairent, tout ça...
Pour la ZOE c'est mort, mais Renault travaille bien sur un chargeur bidirectionnel avec le CEA
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Et si on vous proposait une prise 230 V, des phares qui éclairent, tout ça...
L'idée est bien, mais le délai semble un peu délirant... 2030 ! Surtout si on considère les VE coréennes/chinoises qui disposent déjà du V2L
https://www.automobile-propre.com/renault-prepare-un-chargeur-embarque-plus-rapide-et-bidirectionnel/
https://www.automobile-propre.com/renault-prepare-un-chargeur-embarque-plus-rapide-et-bidirectionnel/
Re: Et si on vous proposait une prise 230 V, des phares qui éclairent, tout ça...
Sauf que ce que proposent les Coréens et Chinois n'est pas du bi-directionnel ! Il n'y a quasiment qu'au Japon, avec Chademo, qu'on le fait.
Dernière édition par sas13 le Mar 17 Jan 2023 - 17:42, édité 1 fois
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Et si on vous proposait une prise 230 V, des phares qui éclairent, tout ça...
Hello,
Renault intégrera un chargeur réversible dans ses véhicules électriques à relativement court terme (moins de 3 ans mais je ne peux pas en dire plus).
Le projet de recherche avec le CEA est un convertisseur à très haut rendement. On peut le prendre comme le step 2 du chargeur réversible qui va être installé.
Renault intégrera un chargeur réversible dans ses véhicules électriques à relativement court terme (moins de 3 ans mais je ne peux pas en dire plus).
Le projet de recherche avec le CEA est un convertisseur à très haut rendement. On peut le prendre comme le step 2 du chargeur réversible qui va être installé.
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Et si on vous proposait une prise 230 V, des phares qui éclairent, tout ça...
Ça me rappelle un de mes fournisseurs, il a toujours le produit dont j'ai besoin, mais livrable dans 3 ans.
C'est peut être moi qui ne suis pas assez patient.
C'est peut être moi qui ne suis pas assez patient.
Electron06- Messages : 1042
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 65
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Et si on vous proposait une prise 230 V, des phares qui éclairent, tout ça...
Il y a déjà pas mal de modèles avec du V2L, Renault a pris du retard.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Et si on vous proposait une prise 230 V, des phares qui éclairent, tout ça...
Ah ben ça c'est impossible ! Euh... On me souffle dans l'oreillette qu'impossible n'est pas Français...Renault a pris du retard
R2D2- Messages : 3869
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Et si on vous proposait une prise 230 V, des phares qui éclairent, tout ça...
Il ne faut pas accabler Renault, c'est quand même le seul constructeur qui a démocratisé il y a 10 ans le véhicule électrique en proposant un véhicule de grande série innovant, relativement abordable et fiable.
Par contre depuis 10 ans la dynamique s'essouffle, la Twingo est une petite citadine qui a connu un succès mitigé, La Mégane E-Tech est un concept intermédiaire, mal positionné en terme tarifaire et qui va se faire tailler des croupières par Tesla entre autres.
Et il ne faut pas oublier les chinoiseries qui commencent à arriver en Europe avec toutes les options, dont le V2L que beaucoup attendent, à des tarifs très agressifs.
Sans être devin, il va y avoir du rififi chez les constructeurs qui se sont endormis sur leurs lauriers.
Par contre depuis 10 ans la dynamique s'essouffle, la Twingo est une petite citadine qui a connu un succès mitigé, La Mégane E-Tech est un concept intermédiaire, mal positionné en terme tarifaire et qui va se faire tailler des croupières par Tesla entre autres.
Et il ne faut pas oublier les chinoiseries qui commencent à arriver en Europe avec toutes les options, dont le V2L que beaucoup attendent, à des tarifs très agressifs.
Sans être devin, il va y avoir du rififi chez les constructeurs qui se sont endormis sur leurs lauriers.
Electron06- Messages : 1042
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 65
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Et si on vous proposait une prise 230 V, des phares qui éclairent, tout ça...
On est d'accord... Renault a été le précurseur pour le VE "démocratique" au même titre que Nissan (dommage qu'ils n'aient pas d'avantage travaillé ensemble d'ailleurs mais bon...). Seulement voilà, aujourd'hui ils changent manifestement de philosophie, choisissant Dacia pour occuper le terrain qu'ils abandonnent. Et font n'importe quoi en prétendant au haut de gamme tarifaire sans proposer un produit qui le justifie (ce qui n'est absolument pas une critique envers la e-mégane, juste sur son positionnement). Seule "excuse" : VW et Stellantis ne font pas autre chose ! Ces 3 groupes semblent d'ailleurs bien s'entendre pour faire tirer les tarifs vers le haut...
R2D2- Messages : 3869
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Et si on vous proposait une prise 230 V, des phares qui éclairent, tout ça...
Donc, si je te suis bien, la Zoé a été un VE "démocratique" et la e-Megane est un VE "totalitaire" ou "dictatorial", voire "tyrannique".
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Et si on vous proposait une prise 230 V, des phares qui éclairent, tout ça...
En effet le mot n'est pas bien choisi ! Je parle donc du VE accessible au plus grand nombre...
R2D2- Messages : 3869
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Et si on vous proposait une prise 230 V, des phares qui éclairent, tout ça...
J'étais chez Renault à Cologne à l'occasion de la révision de ma ZOE. J'y ai vu deux Megane à vendre en occasion récente. Je n'avais pas pensé qu'une Megane puisse être aussi chère. Elles étaient certes superéquipées mais quand même, ça reste des Megane.
La première prix neuf 49 799,00€, 15 km, 12/2022 prix occasion 41 240,00€
La deuxième prix neuf 53 799,00€, 25 km, 11/2022 prix occasion 45 000,00€.
J'avais vu quelques instants plus tôt trois BYD dans un show room (une boutique en centre ville là où TESLA montrait ses VE avant). Je crois que Renault a du souci à se faire.
La première prix neuf 49 799,00€, 15 km, 12/2022 prix occasion 41 240,00€
La deuxième prix neuf 53 799,00€, 25 km, 11/2022 prix occasion 45 000,00€.
J'avais vu quelques instants plus tôt trois BYD dans un show room (une boutique en centre ville là où TESLA montrait ses VE avant). Je crois que Renault a du souci à se faire.
JefRusel- Messages : 1199
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 73
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Sujets similaires
» Savez vous tout de Rlink ?
» Comme tout le monde le dit... Bonjour à vous
» Amis, Que pensez-vous de ce pack de recharge vraiment pas cher du tout !!!
» Anecdote prise de rendez-vous Renault suite au rappel de ZOE
» [Officiel] Les photos de la Renault Zoé !
» Comme tout le monde le dit... Bonjour à vous
» Amis, Que pensez-vous de ce pack de recharge vraiment pas cher du tout !!!
» Anecdote prise de rendez-vous Renault suite au rappel de ZOE
» [Officiel] Les photos de la Renault Zoé !
Forum Renault ZOE :: La Renault ZOE Z.E. :: Discussions libres sur la Renault ZOE Z.E. électrique :: Le coin des propositions d'Antoine
Page 7 sur 8
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum