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Et si on vous proposait une prise 230 V, des phares qui éclairent, tout ça...

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Message par Pixel 21.11.20 16:34

C'est sa borne perso. T'as vu comme il se la pète ? lol!

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Message par LaurentB 21.11.20 16:57

Voilà LA proposition qui m'intéresse sur la Zoé.
Personnellement, je rejoins les autres sur l'investissement : 500 € monté me paraîtrait un bon prix correct, 700 € me demanderait réflexion.

Alors reste effectivement quelques questions :
- L'emplacement
- Le verrouillage (même si son absence ne serait pas bloquante pour moi)
- Ce qu'en dira DIAC pour les batteries louées facturées sur une base kilométrique et non sur des kWh sortis

Si ça pouvait vraiment se concrétiser ce serait vraiment un bel argument de vente pour certains réfractaires dans mon coin.
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Message par Passant_Mbr 21.11.20 17:09

Pixel a écrit:(une image qui vaut mieux qu'un long discours)
Je laïlleque.

Pour la prise extérieure , il faut un clapet verrouillable qui ne laisse passer que le câble.

Autre solution bas prix : fournir simplement une prise extérieure pour le 400V continu de la batterie, protégée par disjoncteur, et une liste d'onduleurs utilisables dessus. Comme c'est de la haute tension (par rapport au 12 V) on pourrait la transporter jusqu'à domicile par un câble 220V classique de longueur suffisante, et installer l'onduleur à l'extrêmité.

Par contre j'imagine qu'il faudrait une prise incompatible, pour être sûr que les gens ne risquent pas de brancher directement un appareil ménager dessus. Ceux-ci auraient toutes les chances de griller, avec leur impédance réduite à la résistance du câblage, surtout que les moteurs ne tourneraient pas.

Un autre point : on est assis sur une batterie qui donne des dizaines de kW, est on est obligé de se contenter d'un allume-cigare de 120W...On a l'air de quoi, avec nos VE ?

Beaucoup d'appareils sur prise allume cigare montent à 180 W. Je pense qu'il est urgent de faire sauter cette limitation déraisonnable. Ceci pour se faire des boissons chaudes, soupes, repas deshydratés pendant la recharge sur une borne "far away from home". Evidemment avec une prise 220V à l'intérieur, on pourrait brancher au moins un thermoplongeur 220V (j'en ai vu dans les 300W).
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Message par RD150 21.11.20 17:18

Pour utiliser régulièrement un appareil, qui ne consomme "que" 70 W (en continu), sur la prise allume cigare et la trouver souvent chaud-bouillant, j'hésiterais avant de brancher, même pour un temps plus court, une puissance supérieure.
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Message par Pixel 21.11.20 17:25

La prise allume-cigare est une aberration électro-mécanique.
L'appui sur le plot central est tributaire d'un ressort dans la fiche et du frottement plus ou moins fort de ladite fiche dans l'alésage de la prise.
C'est un héritage du temps où une voiture sans allume-cigare et sans cendrier était invendable.
Il serait temps de concevoir une prise 12 V haute intensité de qualité, spécifique pour l'automobile et normalisée dans le monde entier.
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Message par RD150 21.11.20 18:16

Nous sommes bien d'accord tous les deux, quand cela était possible je remplaçais la prise par des connecteurs pour avoir un contact fiable.
Sur le véhicule actuel la situation de la prise (dans un vide poche) m'a permis de réaliser une pression constante avec une cale à ressort mais même comme cela, c'est chaud dans tous les sens du terme.
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Message par caillou 21.11.20 19:01

Quelque part entre 500 et 1000€ selon les détails

Si
c'est 3kW continu
avec un régime de neutre comme celui du réseau pour relier à une habitation
que les calculateurs de la voiture pompent 40W grand max pour faire fonctionner l'ensemble
que le rendement de l'onduleur DC400>AC230 est autour de 95%
Alors ça peut tendre vers 1000€

Si c'est une prise dans l'habitacle de 1kW continu 3kW pic qui ne fonctionne que voiture allumée, alors 500€ est déjà une fourchette haute
comme l'outlander

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Message par zoeilvert 21.11.20 19:07

Je suis aussi intéressé; pour 4kW et 1000€ max
Pour certains producteurs photovoltaïques c'est le Graal.

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Message par Passant_Mbr 21.11.20 19:17

RD150 a écrit:Pour utiliser régulièrement un appareil, qui ne consomme "que" 70 W (en continu), sur la prise allume cigare et la trouver souvent chaud-bouillant,..

Intéressant. Pour ma part, n'ayant guère trouvé d'appareils satisfaisants dans cette gamme de puissance je n'ai pas eu l'occasion de faire d'essai. Il faut du temps pour que ça devienne chaud, à 70 W ?

Si je voulais élever la température d'un mug de 25 cl à 60 °C au-dessus de l'ambiante, il faudrait un peu moins de 9 min à 120 W, en négligeant les fuites thermiques.

Ce serait un argument en faveur d'une prise dans l'habitacle également, soit 220 V, soit 12 V de bonne facture (mais ce ne serait plus standard par rapport à ce qui se vend ; il faudrait changer la prise sur les appareils).
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Message par phil62 21.11.20 19:20

Je pense qu'à 500€, ça ne peut être que sur du neuf, car à rajouter, ça sera tout de suite 500€ de main d'oeuvre ....

Sinon, intéressé aussi, sur un prochain VE, en option .... 3000W c'est déjà bien, 4-5000W, serait mieux.

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Message par philouze33-2 21.11.20 20:01

super intéressé, je l'imaginais de série dès la zoé "2"

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Message par RD150 21.11.20 20:04

Passant_Mbr a écrit:Il faut du temps pour que ça devienne chaud, à 70W?

Sans artifice pour maintenir un contact satisfaisant, ~10 minutes sont suffisantes y compris pour faire fondre le plastique de la prise.
Si le contact est bon, c'est tiède au bout d'une demi-heure et chaud au bout d'une heure. Il s'agit d'un petit frigo à absorption. Quand il fonctionne en 12 volts, il n'y a pas de régulation thermostatique.
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Message par Passant_Mbr 21.11.20 22:42

Tu fais bien de le signaler, j'étais interessé par cette solution alternative pour faire du froid sans passer par un convertisseur, mais du coup cela ne semble pas si intéressant. Et ça tire 70W en permanence ? D'après mes mesures, un refrigérateur/congélateur classique tire une puissance moyenne de 20W, bien que quand les moteurs tournent ça puisse monter à 200W, 1et 500W au pic de démarrage.

D'ailleurs j'ai vu qu'il existait aussi des réfrigérateurs automobile à compresseur , je me demande comment ils font pour gérer ce pic.

Mais bon au vu de ce que vous dites, je retire ma requête pour un allume-cigare 180W. Mauvaise idée apparemment.
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Message par Kyky 55 22.11.20 7:01

500 € me paraît un bon prix.
Ça pourrait permettre de faire plein de choses :
Alimenter la maison en cas de coupure (ça arrive encore assez souvent par endroits).
Utiliser de l'électro portatif dans des endroits isolés.
Mettre un chauffe biberon pour les grands trajets...

Le plus grand intérêt de l'option serait sur le Kangoo, dans un premier temps. Certains professionnels travaillent dans des endroits pas encore alimentés. Cela permettrait d'alimenter lumière et outillage pour pouvoir travailler.
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Message par e-yo' 22.11.20 9:20

Je viens de penser à un truc.

Il faudrait un réglage fixant un seuil de sécurité (par exemple, si j'ai besoin de 20% de la batterie pour arriver à un point de charge).
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Message par Pixel 22.11.20 9:24

Ça doit être facile à programmer avec l'appli, aussi ! Very Happy
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Message par e-yo' 22.11.20 9:47

Quelle appli ?

Moi j’appuie seulement sur des boutons physiques, sauf sur le RLink
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Message par Pixel 22.11.20 9:50

Ben une appli qui pourrait exister un jour et qui marcherait tout le temps.
Oui, je sais bien que c'est utopique mais on a le droit de rêver.
On est en démocratie, comme dirait @COAXIAL. Very Happy
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Message par jmomjo 22.11.20 10:06

Intéressé également.
Mais, en accessoire, je doute que 500 € soit réalisable.

C'est une option qui pourrait être proposée sur tous les VE.

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Message par zoeilvert 22.11.20 10:50

ou du moins sur les VE utilitaires.

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Message par e-yo' 22.11.20 12:25

On est en démocratie, comme dirait @COAXIAL.
Ouais, une appli comme ça, c'est démocratiquement réalisable !
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Message par Pixel 22.11.20 13:34

Tu veux sans doute parler de développement collaboratif. Wink
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Message par crazyfrog 22.11.20 14:47

En solution de backup, oui le 220V sur la ZOE est très pertinent, on en aura peut-être besoin cet hiver:
- frigo & congélateur
- faire tourner les chaudières et les inserts
- le télétravail: déjà expérimenté avec un petit convertisseur 300W sur prise allume-cigare.



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Message par e-yo' 22.11.20 16:35

Pixel a écrit:Tu veux sans doute parler de développement collaboratif.
Yes
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Message par Passant_Mbr 22.11.20 16:38

Et tu tirais combien sur la prise allume-cigare, et combien de temps, en télétravail ?
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Message par crazyfrog 22.11.20 19:54

Entre 80 et 100W pendant une heure. Et véhicule allumé pour éviter la mise en veille.

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