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Message par JefRusel Mer 25 Jan 2023 - 17:27

J'étais chez Renault à Cologne à l'occasion de la révision de ma ZOE. J'y ai vu deux Megane à vendre en occasion récente. Je n'avais pas pensé qu'une Megane puisse être aussi chère. Elles étaient certes superéquipées mais quand même, ça reste des Megane.
La première prix neuf 49 799,00€, 15 km, 12/2022 prix occasion 41 240,00€
La deuxième prix neuf 53 799,00€, 25 km, 11/2022 prix occasion 45 000,00€.

J'avais vu quelques instants plus tôt trois BYD dans un show room (une boutique en centre ville là où TESLA montrait ses VE avant). Je crois que Renault a du souci à se faire.

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Message par COAXIAL Mer 25 Jan 2023 - 18:19

Tant qu'il y'aura des acheteurs, tout va bien.
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Message par Pixel Mer 25 Jan 2023 - 18:22

15 et 25 km, ce ne sont pas des occasions. Elles ont fait deux trois fois le tour du village en démo.
Si on divise l'écart de prix par la distance parcourue, ça fait cher le kilomètre de démo ! affraid
Ce sont des offres de marchands de canapés.

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Message par thib Mer 25 Jan 2023 - 19:49

cela ne ferait il partie des voitures que les concessionnaires achètent pour faire leur quota et avoir la prime qui va bien ?
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Message par sas13 Mer 25 Jan 2023 - 20:08

coaxial a écrit:Tant qu'il y'aura des acheteurs, tout va bien.
Et lorsqu'il y en aura moins, on aura droit à des remises, comme ils l'ont fait pour la Zoé. Very Happy

Concernant la remise importante de ces modèles d'occasion, il y a aussi la prime qui a été déduite. Je ne sais pas de combien elle est en Allemagne, mais si on enlève 6 000 € au prix neuf, on est moins loin du prix vendu.

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Message par zoeilvert Jeu 26 Jan 2023 - 9:30

Pour en revenir au V2L, c'est une option que j'avais souhaité dès 2013.
Avec l'Acoze, on avait soumis cette proposition à des cadres Renault.
10 ans après, toujours rien de commercialisé alors que la demande est là.
La Mégane-E je suis prêt à l'acheter, même à 10k€ plus cher que la MG4, mais pas sans le V2L.

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Message par Pixel Jeu 26 Jan 2023 - 9:58

J'ai mis 10 V de plus dans le titre. Ça va peut-être aider. Very Happy

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Message par sas13 Jeu 26 Jan 2023 - 10:02

Pareil pour moi, je veux le V2L sur mon prochain VE. Pour la Mégane, pour que je puisse envisager de l'acheter, il faudrait, en plus du V2L, que Renault baisse un peu les prix mais là, je rêve sûrement.

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Message par Electron06 Jeu 26 Jan 2023 - 10:41

Renault veut se positionner sur le haut de gamme tenu par les marques majoritairement allemandes en Europe, cela me rappelle l'histoire de Jean de La Fontaine :

" Une Grenouille vit un Bœuf qui lui sembla de belle taille. Elle qui n'était pas grosse en tout comme un œuf, envieuse s'étend, et s'enfle, et se travaille pour égaler l'animal en grosseur ... s'enfla si bien qu'elle creva. Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages : Tout Bourgeois veut bâtir comme les grands Seigneurs ..."

Espérons que pour Renault l'histoire se termine de manière moins dramatique, mais le risque de dommages pour l'outil industriel et les collaborateurs qui y travaillent me semble réel.
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Message par COAXIAL Jeu 26 Jan 2023 - 19:07

Ahahah  la boeufnouille 🤣🤣😅🤣🤣

Ah ! Si Renault nous faisait des voitures à vivre avec un bel R d'efficience et de vraie praticité ce serait bien mieux.
Que vouloir équiper une clientèle qui ne veut plus de Renault depuis longtemps.
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Message par axme Jeu 26 Jan 2023 - 19:30

Je préfèrerais le V2X, personnellement, avec la box qui va bien.
Le premier constructeur qui me sort ça dans une voiture avec une taille et un tarif raisonnables aura des chance d'avoir mon argent.
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Message par Nicnl Mar 14 Mar 2023 - 0:44

verhaeghe a écrit:La décision d'abandonner a été prise la semaine dernière et j'avoue qu'elle me fend le cœur. Je reste persuadé qu'il y a un marché (d'ailleurs, je peux vous dire qu'un fabricant Chinois vous prépare quelque chose de concurrent à notre système - POC en cours - mais avec un prix de commercialisation autour des 1 000 €).

J'arrive tard sur le sujet, mais bon...

Possesseur d'une petite ZE50 avec le Combo CCS, j'attendais une solution V2L avec impatience, mais sans savoir si c'était réalisable ou pas.
Du coup, d'un côté je suis super content de savoir que c'est techniquement faisable.
Mais de l'autre côté, je suis vraiment dégouté qu'une solution officielle Renault/Dacia ait été abandonnée, surtout aussi proche du but.
Je fais partie de ceux qui l'auraient l'aurais acheté direct pour 500€ !

Même si ça me fait ch*** que la solution de repli soit un truc chinois, bon, ben...
Je me dis que c'est déjà ça, mais par contre oui 1000€ ça pique.

Sinon j'étais en train de me dire un truc...
Si j'ai bien compris, la solution consiste à se faire passer pour une borne de charge afin que la voiture actionne les relais DC direct sur la batterie.
Et... le concept MÊME de la recharge DC, c'est que le chargeur-armoire externe soit connecté direct à la batterie sans intermédiaire, non ?
Donc.... dans l'absolue théorie, une telle solution serait possiblement compatible avec bien plus de véhicules que les Renault ?

Un ptit truc m'inquiète cependant.
Est-ce que la voiture a été prévue pour sortir du courant par les plots DC ?
Car, vu que l'onduleur 400v externe serait connecté directement à la batterie...
Est-ce qu'il n'y aurait pas le risque que l'onduleur fasse baisser trop profondément le voltage des packs lithium ?
Après, bon, j'espère que le BMS de la batterie se mettrait en sécurité... mais est-ce qu'elle le fait vraiment ?
La double sécurité aurait été que le pack de conversion externe surveille le voltage des batteries, et se coupe de lui même si le voltage tombe trop bas.
J'aurais fait confiance à Renault là dessus, mais les chinois je sais pas trop...

En tout cas, pour moi, c'est à suivre.
Si vous avez des infos sur cette solution Chinoise, je compte suivre l'affaire de près.
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Message par Pixel Jeu 11 Mai 2023 - 19:09

En tout cas, ça existe déjà mais il faut que la voiture soit prévue pour.
Il n'y aurait sans doute que peu de choses à faire (modification logicielle) pour que ça marche sur toutes les voitures avec CCS.
En plus, le truc n'est pas cher.
Quelqu'un pour tenter de le hacker ?
À moins que Renault prenne contact avec eux pour un modèle adapté... (ben quoi, on peur rêver) Very Happy

https://electric-star.com/fr/recharge-ve/adaptateur-v2l-alimentez-vos-appareils-avec-votre-vehicule-electrique-pour-hyundai-et-kia/

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Message par Stefaon Jeu 11 Mai 2023 - 21:38

S'il n'y avait pas eu l'aspect prix, j'aurais choisi un véhicule capable de le faire. Alimenter mon telescope, le PC et les caméras avec la voiture en cas de sortie photo/astronomie, ça serait pas mal du tout. Être contraint d'utiliser du 12 V, ou un convertisseur 12 V / 230 V c'est pas simple.
Du coup l'accessoire, ça aurait été un bon compromis.
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Message par crazyfrog Ven 12 Mai 2023 - 0:27

Il y a la charge des vélos électriques aussi sur les longs périples à étape. On voit cette demande régulièrement sur le forum de vélo vert VTTAE. Sans cette solution on est obligé d'aller chaque fois au restaurant avec un gros sac à dos et une batterie qui pèse un âne mort, et de demander gentiment une prise. Ça marche bien aussi mais au lieu de perdre du poids en faisant du sport, on en gagne. Sad J'ai bien du prendre 1 kg sur le trajet Var - Italie - Alsace de la semaine dernière malgré les 150 km roulés en VTTAE. La sécu devrait  financer une partie du bouzin. Twisted Evil

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Message par zoeilvert Ven 12 Mai 2023 - 12:22

@Stefaon...point commun : sortie Astro. L'année dernière, j'ai branché tout le matos sur ma ZOE et fait des présentations au public lors de la nuit des étoiles filantes. Je vais certainement refaire cette année.

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Message par Pixel Lun 15 Mai 2023 - 10:35

Je reviens sur "Le truc" :

https://wattislove.com/recharge-ve/adaptateur-v2l-vehicule-to-load/

Évidemment, ça ne peut fonctionner que si le véhicule est prévu pour.
La fiche est une T2 simple. Rien n'est branché sur les broches DC de la prise CCS.
L'onduleur est donc dans la voiture (celui du moteur ou un autre, dédié).

Pour faire un truc qui fonctionne avec toutes les voitures équipées de CCS, il faut :
1 - un connecteur CCS à brancher sur la prise CCS de la voiture,
2 - un bout d'électronique capable de discuter avec la voiture via la broche CP et de lui demander de fermer son relais DC,
3 - un onduleur externe 400 V DC / 230 V AC 50 Hz (mono ou tri).

Pour le connecteur (1), ça doit se trouver facilement. Pas donné quand même.
https://fr.aliexpress.com/item/1005003362697136.html?

Pour l'électronique (2), c'est le plus compliqué (pour moi) mais je pense que quelqu'un qui sait programmer les microcontrôleurs (Arduino ? Raspberry ?) et qui sait lire un protocole de communication (norme ISO/CEI 15118), doit pouvoir nous pondre ça.
(Mais Renault l'a fait et qui, mieux que Renault... Hein, Antoine Wink).

Pour l'onduleur (3), il y a un grand choix dans les onduleurs pour panneaux solaires.

Dans l'optique d'une fabrication amateur en petite série, on pourrait envisager de proposer un système compact pour le 1 + 2 avec sortie 400 V DC sur une prise spécifique (ni Schuko, ni P17, pour éviter les erreurs).
(Arrêtez de crier. Quand vous branchez votre Zoé en triphasé, dans le câble Renault, vous avez du 400 V AC, soit près de 565 V crête.)

Cela laisserait à chacun la liberté du choix de l'onduleur en fonction de ses besoins (mono/tri et puissance).

Allez, les programmeurs, sortez du bois ! Very Happy

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Message par Electron06 Lun 15 Mai 2023 - 14:33

Pour la partie dialogue avec la voiture, je suis d'accord, avec un microcontrôleur cela ne doit pas être insurmontable, il existe déjà des pistes sur github.

Par contre il ne sera pas possible de brancher directement un onduleur photovoltaïque sur la batterie 400 V, la partie DC de ces onduleurs est conçue pour rechercher le meilleur point de fonctionnement (MPPT) en faisant varier tension et courant. Compte tenu de la très faible résistance interne d'une batterie Li-ion, l'onduleur ne pourra pas faire varier la tension et la batterie débitera un courant maximal dans l'onduleur qui se mettra en sécurité (ou pas bom affraid ).

Il faut donc un onduleur donc l'étage d'entrée est conçu pour une batterie Li-ion, ils existent mais tous ceux que je connais doivent dialoguer avec le BMS de la batterie, et ce n'est pas possible par la broche CP du VE.
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Message par Pixel Lun 15 Mai 2023 - 15:31

Je pense que les onduleurs qui sont conçus pour fonctionner avec une batterie tampon doivent convenir.
Un tel onduleur, branché sur une batterie de VE, c'est équivalent à une installation photovoltaïque avec batterie tampon de 400 V fonctionnant de nuit (tension des panneaux à zéro et alimentation de la maison sur la seule batterie).

Et pour ce qui est de la régulation du point de fonctionnement, ne jamais oublier que c'est la source qui fournit la tension, et la charge qui appelle le courant.
Je ne vois pas comment l'onduleur pourrait appeler un courant correspondant à une puissance excessive... qu'on ne lui demande pas sur la sortie AC.

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Message par Electron06 Lun 15 Mai 2023 - 16:04

Les onduleurs avec batterie stationnaire Li-ion haute tension ont un connecteur CAN Bus qui doit être connecté à la batterie pour dialoguer avec son BMS, du moins ceux que je connais (SMA, Solax, Fronius, ABB, ...)

Si il en existe qui peuvent fonctionner sans cette liaison, j'adopte sans hésiter bounce
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Message par Pixel Lun 15 Mai 2023 - 16:08

Je vois que c'est encore un domaine où règne le "pourquoi faire simple..."

Bon alors oublions les onduleurs à batterie tampon.
Prenons un onduleur simple, comme tu dis, là. MPPT.

Le principe de ce truc est d'essayer de trouver le meilleur point de fonctionnement des panneaux.
Un jeu de panneaux va fournir, disons 400 V à vide.
Si on ne tire pas de courant, on a une puissance de 400 V x 0 A = 0 W
Si on tire du courant, sa tension va chuter car il a une résistance interne assez importante.
À la limite, si on fait descendre la tension à zéro, c'est à dire si on le met en court-circuit, on aura un courant de 10 A, par exemple,
soit une puissance de 0 V x 10 A = 0 W toujours.
Entre ces deux extrêmes, parfaitement inintéressants, l'onduleur va chercher le point de fonctionnement qui lui permet de tirer le maximum de puissance.
Par exemple 200 V x 5 A = 1 000 W.

Cet onduleur ne demandera ces 1 000 W que si on lui en demande autant à la sortie AC.
En fonction de la puissance AC demandée, il adaptera le point de fonctionnement des panneaux.

Maintenant, supposons que l'on remplace les panneaux par une batterie de 400 V avec une résistance interne quasi nulle.
Si on demande 1 000 W à la sortie AC, l'onduleur va essayer de trouver le meilleur point de fonctionnement.
Il va commencer à tirer du courant sur la batterie et va s'apercevoir, ô merveille, que la tension ne chute pas.
Quand il va arriver à 2,5 A sous 400 V, il aura ce qu'il lui faut pour fabriquer les 1 000 W AC demandés en sortie.
Pourquoi devrait-il à tout prix continuer à augmenter le courant dans l'objectif complètement fou de faire tomber la batterie à 200 V ?




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Message par Electron06 Lun 15 Mai 2023 - 21:36

OK, prenons un onduleur simple sans batterie de stockage, comme c'est un onduleur photovoltaïque il ne fonctionnera que connecté au secteur. Sans présence secteur il se mettra en sécurité ilotage.

Pour que l'onduleur limite sa puissance de sortie, et donc celle d'entrée, il faut que l'onduleur dispose d'un capteur d'énergie envoyée vers le réseau sinon sa fonction de limitation ne fonctionnera pas, ce n'est plus vraiment un oduleur simple.

Dans ces conditions, onduleur photovoltaïque avec fonction de limitation de puissance et connecté au réseau, il est possible que l'entrée DC supporte une batterie Li-ion. A ma connaissance cette configuration n'est pas validé pas les constructeurs d'onduleurs, et personnellement je ne risquerais pas un test sur un onduleur à 1 000 ou 2 000 € pour vérifier Very Happy mais ton hypothèse me plait.

Je n'ai pas évoqué le cas ou l'onduleur doit fournir la puissance maximale donc hors limitateur ...
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Message par Pixel Lun 15 Mai 2023 - 22:01

Oui, si je comprends bien, il existe deux types d'onduleur.
- ceux qui sont sans batterie mais qui doivent fonctionner en parallèle avec le réseau,
- ceux qui sont avec batterie et qui peuvent éventuellement fonctionner hors réseau.

L'onduleur sans batterie, qui alimenterait, quand il y a du soleil, une maison déconnectée du réseau, n'existe pas.

Ceci dit, Renault l'a fait. Je l'ai vu entre les mains d'Antoine.
Mais c'est un onduleur spécifique, un peu comme un onduleur de secours pour l'informatique.


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Message par Electron06 Mar 16 Mai 2023 - 7:45

Il y a autant de modèles différents d'onduleurs que de cas d'usage. Hors applications photovoltaïques il est très facile de trouver des onduleurs 230 V AC monophasé avec des entrés DC comprises entre 12 et 100 V, malheureusement un onduleur avec entrée DC haute tension n'est pas (encore) un cas d'usage courant. Ce n'est pas une difficulté technique, l'ingénieur qui travaille avec Antoine l'a réalisé, c'est simplement un marché trop étroit pour que les fabriquant s'y intéressent.

J'ai regardé rapidement la faisabilité d'un circuit permettant d'ouvrir le relais de la batterie 400 V en utilisant les normes DIN 70121 ou ISO 15118, ce n'est pas trivial, ces normes sont bourrées de sécurités et duper le VE demande une vraie expertise de la logique du dialogue.
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Et si on vous proposait une prise 230 V, des phares qui éclairent, tout ça... - Page 8 Empty Re: Et si on vous proposait une prise 230 V, des phares qui éclairent, tout ça...

Message par Pixel Mar 16 Mai 2023 - 8:41

Il ne reste plus qu'à hacker le technocentre pour avoir les plans et les programmes du bouzin. Very Happy

Ceci dit, pour la Zoé, on pourrait se repiquer direct sur la batterie et ça aurait l'avantage de fonctionner pour toutes les Zoé, même sans Combo.
Mais ce ne serait pas universel, comme produit.

Allez Antoiiiiine...

(C'est quand même dommage. J'ai 128 kWh de batterie sur le parking et ça ne peut servir bêtement qu'à faire rouler deux bagnoles...)

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