Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
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Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
Pixel a écrit:Dans ce cas, le système d'équilibrage pourrait être utilisé, entre deux trajets, ou même en cours de trajet, pour recharger les cellules les plus faibles en utilisant la charge des plus fortes.
Je ne sais pas du tout si ça se fait mais c'est techniquement possible.
C'est le principe du wear leveling pour les SSD : on varie la fréquence d'utilisation des différentes cellules du SSD selon leur usure. Et si on rajoute le surplus de capacité, on peut faire rentrer 5,72 kWh dans 3,9 kWh.
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
5,72 kWh dans un SSD, tu as trouvé la batterie miracle !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
Le SOH à 93,9% donné par Renault c'est une info qui remonte automatiquement par la liaison GSM de la voiture. Personne n'a été capable de me dire à quoi ca correspondait et comment elle était calculé.
Perso, je pense que cette valeur tient compte des kWh tampon à disposition, sans être une valeur de SOH à l'utilisation.
Perso, je pense que cette valeur tient compte des kWh tampon à disposition, sans être une valeur de SOH à l'utilisation.
baki- Messages : 90
Date d'inscription : 18/01/2016
Localisation : Grenoble - Dauphiné
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
@Baki
Ton garage Renault est-il un centre agréé Expert ZE ? car cela ne m'a pas l'air très sérieux !
Combien te donne CanZE maintenant ?
Ton garage Renault est-il un centre agréé Expert ZE ? car cela ne m'a pas l'air très sérieux !
Combien te donne CanZE maintenant ?
Dernière édition par fifaclint le Lun 5 Oct 2020 - 17:38, édité 1 fois
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
Oui je suppose qu'il est agrée ZE car c'est un des plus gros de Grenoble et qu'il m'ont fait les reprog BMS
Pour can ZE, il me donne maintenant 96% et surtout plus de 21kWh d'energie dispo à 100% (avant reprog j'étais à 15-16 max)
Pour can ZE, il me donne maintenant 96% et surtout plus de 21kWh d'energie dispo à 100% (avant reprog j'étais à 15-16 max)
baki- Messages : 90
Date d'inscription : 18/01/2016
Localisation : Grenoble - Dauphiné
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
D'après ce que j'ai lu sur ce forum, certains garages Renault effectuent l'entretien des Zoe alors qu'ils ne sont pas centre Expert ZE !
Pour la mise à jour du BMS, c'est surement le cas enfin j'espère.
Pour la mise à jour du BMS, c'est surement le cas enfin j'espère.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
Bonjour à Tous,
Ma ZOE 22 est du 21/02/2013 - 106 000 km. Je vais attendre qu'elle ait atteint les 8 ans en 02/2021 et j'interrogerai la DIAC pour l'achat de la batterie, en leur rappelant qu'elle ne bénéficierait plus d'aucune garantie... et je verrai combien vaut une batterie sans garantie.
Révision le mois prochain, je demanderai le SOH.
Ma ZOE 22 est du 21/02/2013 - 106 000 km. Je vais attendre qu'elle ait atteint les 8 ans en 02/2021 et j'interrogerai la DIAC pour l'achat de la batterie, en leur rappelant qu'elle ne bénéficierait plus d'aucune garantie... et je verrai combien vaut une batterie sans garantie.
Révision le mois prochain, je demanderai le SOH.
Bruno 54- Messages : 28
Date d'inscription : 11/06/2020
Age : 59
Localisation : Au nord-est de Nancy (54)
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
À mon avis, cela devrait être aux alentours de 1 700 € en espérant une bonne surprise, qui sait ?
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
@Bruno54 : Si tu rachètes la batterie maintenant (on va dire le 21 octobre) ou en février 2021 cela ne change pas grand chose par rapport à la garantie.
Par contre cela peut être important si ton SOH est inférieur à 75 % car en locbat ils devraient prendre en charge la mise à jour du BMS.
Si tu rachètes maintenant cela fait 7 ans 8 mois soit d'après le calcul habituel une décote de 76,7 % et un prix calculé de 1957 €.
Au 8 ans cela fera une décote de 80 % et un prix de 1680 €, chaque mois correspondant à environ 70 € de moins.
Par contre si tu décides de racheter je te conseille de le faire rapidement après la demande de devis à Diac car si tu attends par exemple 2 mois après cette demande le prix proposé pourrait être inchangé sans tenir compte des 2 mois de décalage.
C'est ce qui est arrivé à @baki récemment (voir plus haut page 18 son message du 5 octobre)
Par contre cela peut être important si ton SOH est inférieur à 75 % car en locbat ils devraient prendre en charge la mise à jour du BMS.
Si tu rachètes maintenant cela fait 7 ans 8 mois soit d'après le calcul habituel une décote de 76,7 % et un prix calculé de 1957 €.
Au 8 ans cela fera une décote de 80 % et un prix de 1680 €, chaque mois correspondant à environ 70 € de moins.
Par contre si tu décides de racheter je te conseille de le faire rapidement après la demande de devis à Diac car si tu attends par exemple 2 mois après cette demande le prix proposé pourrait être inchangé sans tenir compte des 2 mois de décalage.
C'est ce qui est arrivé à @baki récemment (voir plus haut page 18 son message du 5 octobre)
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
Si la mise à jour BMS a déjà était faite (ce qui devrait être le cas pour une voiture de cet age !) et que le soh est inférieur à 75 % il n'y a plus de mise à jour principale à faire. Il faut changer des éléments de la batterie pour que celle-ci revienne au dessus du seuil fatidique
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
@Bruno 54 Effectivement si ton SOH est < 75%, mieux vaut faire la demande de mises à jour BMS tant que tu es en location
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
Je ne connais pas le SOH et ne l'ai jamais eu lors des révisions que je fais chez un agent local.
La seule fois où elle allée chez le concessionnaire RRG, c'était pour le changement de moto-réducteur et pour de la carrosserie (accident).
En reprenant mes factures de révision, j'observe :
- Celle de 09/2017 à 55 139 km : outre les classiques interventions A, B, C et D (ampoules) ; une intervention E prise en charge à 100 % par Renault et évoquant application opération technique spéciale - calculateur boîtier télématique - câblage boîtier télématique.
- Celle de 10/2019 à 89 747 km : bilan électronique des calculateurs avec la liste des calculateurs contrôlés et qui n'affichaient aucun défaut (photo ci-dessous)
À cette heure, elle m'affiche une autonomie de 128 km.
En revanche, depuis quelques jours, je n'ai plus de ventilation du tout... donc buée... alors que les voyants s'allument bien. Ça ne souffle pas.
La révision arrive d'ici fin de mois.
La seule fois où elle allée chez le concessionnaire RRG, c'était pour le changement de moto-réducteur et pour de la carrosserie (accident).
En reprenant mes factures de révision, j'observe :
- Celle de 09/2017 à 55 139 km : outre les classiques interventions A, B, C et D (ampoules) ; une intervention E prise en charge à 100 % par Renault et évoquant application opération technique spéciale - calculateur boîtier télématique - câblage boîtier télématique.
- Celle de 10/2019 à 89 747 km : bilan électronique des calculateurs avec la liste des calculateurs contrôlés et qui n'affichaient aucun défaut (photo ci-dessous)
À cette heure, elle m'affiche une autonomie de 128 km.
En revanche, depuis quelques jours, je n'ai plus de ventilation du tout... donc buée... alors que les voyants s'allument bien. Ça ne souffle pas.
La révision arrive d'ici fin de mois.
Bruno 54- Messages : 28
Date d'inscription : 11/06/2020
Age : 59
Localisation : Au nord-est de Nancy (54)
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
@ alfred : oui, j'avais fait le calcul proposé ici et obtenu les 1 957 € pour un achat batterie au 21/10.... Sauf que je ne vois pas pourquoi j'accepterais de payer près de 2 000 € une batterie sans garantie dans 4 mois... et que DIAC aura totalement amorti ou presque dans ses comptes...
Donc je ne demande rien à DIAC aujourd'hui, j'attends les 8 ans révolus et je leur dirai qu'une batterie de 8 ans sans aucune garantie, ça vaut pas plus de 500 €.... puis j'aviserai... si 1 680 € fin 02/2021 avec 2 ans de garanties à 66 %.... je pourrai peut être me laisser faire....
Mon contrat de Locbat n'arrive à échéance des 3 ans que le 21/09/2021....actuellement à 99 €/mois soit 1 188 € pour 17 500 km/an - je vais sans doute le ramener à 15 000 au printemps (j'attends de voir la tendance km que fait ma fille pour son IUT).
Désormais, on roule en ZE50 Edition One (achat intégral) depuis le 22 juin et on lui a déjà mis plus de 8 000 km.
À suivre.
Donc je ne demande rien à DIAC aujourd'hui, j'attends les 8 ans révolus et je leur dirai qu'une batterie de 8 ans sans aucune garantie, ça vaut pas plus de 500 €.... puis j'aviserai... si 1 680 € fin 02/2021 avec 2 ans de garanties à 66 %.... je pourrai peut être me laisser faire....
Mon contrat de Locbat n'arrive à échéance des 3 ans que le 21/09/2021....actuellement à 99 €/mois soit 1 188 € pour 17 500 km/an - je vais sans doute le ramener à 15 000 au printemps (j'attends de voir la tendance km que fait ma fille pour son IUT).
Désormais, on roule en ZE50 Edition One (achat intégral) depuis le 22 juin et on lui a déjà mis plus de 8 000 km.
À suivre.
Bruno 54- Messages : 28
Date d'inscription : 11/06/2020
Age : 59
Localisation : Au nord-est de Nancy (54)
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
Bruno 54 a écrit:Sauf que je ne vois pas pourquoi j'accepterais de payer près de 2 000 € une batterie sans garantie dans 4 mois... et que DIAC aura totalement amorti ou presque dans ses comptes...
Bonne remarque, le rachat impliquant la fin définitive de la location, donc à une garantie dès la neuvième année.
Mème si cette valeur est corectement estimée, ces 2000 € sont effectivement à mettre en perspective avec ces 4 mois.
Et après ? En cas de panne sur cette batterie c'est dans le meilleur des cas une réparation (dépose, réparation, remontage, on sait déjà que l'addition monte très vite) ou un remplacement (à neuf ? échange standard en reconditionné ? à quel coût ?)
Beaucoup d'inconnues dés que l'on sort du confort de la garantie en location.
Questions qui vont d'ailleurs se poser dans les mèmes conditions dans quelques années à tous les véhicules en achat intégral.
ZElectroVE- Messages : 216
Date d'inscription : 18/07/2019
Localisation : Ici
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
@Bruno 54
1. Cela m'étonnerait qu'il te "prolonge" de 2 ans la garantie.
2. J'ai hâte de connaître leur réponse quand tu vas leur proposer 500 € (c'est sûr que sans garantie, il faut que le tarif soit intéressant).
À mon avis, 500 € c'est un peu extrême mais la moitié de la valeur aux 8 ans me paraît raisonnable pour les 2 parties soit 840 €.
1. Cela m'étonnerait qu'il te "prolonge" de 2 ans la garantie.
2. J'ai hâte de connaître leur réponse quand tu vas leur proposer 500 € (c'est sûr que sans garantie, il faut que le tarif soit intéressant).
À mon avis, 500 € c'est un peu extrême mais la moitié de la valeur aux 8 ans me paraît raisonnable pour les 2 parties soit 840 €.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
@Bruno54 : Je pense même au contraire qu'à partir des 8 ans la décote annuelle pourrait être inférieure aux 10 % de notre calcul.
D'après le calcul à partir des 10 ans ils devraient donner la batterie mais je pense qu'ils la vendront un minimum de 500 €.
Je vois mal aussi Diac faire une extension de garantie car s'ils vendent et s'ils viennent de modifier pour la locbat le seuil d'autonomie de 75 % c'est justement pour n'avoir à remplacer les batteries que dans très peu de cas.
D'après le calcul à partir des 10 ans ils devraient donner la batterie mais je pense qu'ils la vendront un minimum de 500 €.
Je vois mal aussi Diac faire une extension de garantie car s'ils vendent et s'ils viennent de modifier pour la locbat le seuil d'autonomie de 75 % c'est justement pour n'avoir à remplacer les batteries que dans très peu de cas.
Dernière édition par alfred le Ven 9 Oct 2020 - 10:09, édité 3 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
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Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
Il faut voir aussi que le vieillissement de la batterie, c'est essentiellement le vieillissement des cellules.
Le reste, c'est à dire la carcasse, la connectique, le câblage et l'électronique (BMS), ça vieillit beaucoup moins.
Ça représente environ 130 kg de matériel et ça vaut certainement bien plus de 500 €.
Le reste, c'est à dire la carcasse, la connectique, le câblage et l'électronique (BMS), ça vieillit beaucoup moins.
Ça représente environ 130 kg de matériel et ça vaut certainement bien plus de 500 €.
Dernière édition par Pixel le Jeu 8 Oct 2020 - 11:04, édité 1 fois
Pixel- Administrateur
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
Je pense effectivement comme @Alfred qu'à partir de 8 ans, la décote sera moindre que les 10 % par an.
Résultat dans quelques mois
Résultat dans quelques mois
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
@ZElectroVE : il faut voir les inconvénients du rachat mais aussi les avantages.
Je suis d'accord qu'il y a le risque que la batterie soit à réparer ou à remplacer mais normalement ce risque est très faible au moins jusqu'aux 10 ans et il faut en tenir compte avant de décider de racheter.
L'avantage quand même est que par exemple pour @Bruno54 il économisera environ 1000 €/an de location et il aura amorti son rachat en 2 ans.
Il peut espérer normalement amener sa batterie sans problème aux 13 ans et 160000 km dans son cas s'il fait 10000 km/an (actuellement 106000 km).
Je suis d'accord qu'il y a le risque que la batterie soit à réparer ou à remplacer mais normalement ce risque est très faible au moins jusqu'aux 10 ans et il faut en tenir compte avant de décider de racheter.
L'avantage quand même est que par exemple pour @Bruno54 il économisera environ 1000 €/an de location et il aura amorti son rachat en 2 ans.
Il peut espérer normalement amener sa batterie sans problème aux 13 ans et 160000 km dans son cas s'il fait 10000 km/an (actuellement 106000 km).
Dernière édition par alfred le Jeu 8 Oct 2020 - 11:55, édité 2 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
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Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
@Pixel : C'est un ensemble et sans les cellules le reste de la batterie ne vaut plus rien.
Et puis le coût d'une remise en état des cellules ou des autres parties de la batterie devrait être très élevé avec en plus ces frais minimum de 1200 € pour la dépose-repose et le transport au technicentre (seulement 3 en France).
On l'a vu déjà avec la facture de 4500 € de @Taralafifi rien que pour changer le carter (la carcasse) de la batterie, les cellules étaient intactes.
Et puis le coût d'une remise en état des cellules ou des autres parties de la batterie devrait être très élevé avec en plus ces frais minimum de 1200 € pour la dépose-repose et le transport au technicentre (seulement 3 en France).
On l'a vu déjà avec la facture de 4500 € de @Taralafifi rien que pour changer le carter (la carcasse) de la batterie, les cellules étaient intactes.
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
Ce que paye le client est nécessairement bien supérieur à ce que cela coûte à Renault.
Je pense que Renault a un très gros intérêt à récupérer la batterie, à changer les cellules et à faire repartir le tout pour un tour.
De toutes façons, ils la récupèrent puisqu'ils sont obligés de recycler les cellules.
Donc, le transport et le démontage des cellules doivent être faits quoi qu'il arrive.
Ce qui reste, la carcasse et tout le bazar électronique, c'est gratuit pour eux.
Je doute fortement que ça aille à la casse.
Je pense que Renault a un très gros intérêt à récupérer la batterie, à changer les cellules et à faire repartir le tout pour un tour.
De toutes façons, ils la récupèrent puisqu'ils sont obligés de recycler les cellules.
Donc, le transport et le démontage des cellules doivent être faits quoi qu'il arrive.
Ce qui reste, la carcasse et tout le bazar électronique, c'est gratuit pour eux.
Je doute fortement que ça aille à la casse.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
C'est évident... dans la mesure ou il n'y a pas de problème sur sa batterie sur cette durée (moins les 4 mois de garantie restant) sinon les économies potentielles vont se transformer en pertes rapidement.alfred a écrit:L'avantage quand même est que par exemple pour @Bruno54 il économisera environ 1000 €/an de location et il aura amorti son rachat en 2 ans.
Le calcul d'amortissement reste un pari (jouable, effectivement) sur la fiabilité.
On lui souhaite ce scénario 'sans problème', probable, mais malheureusement non garanti. Mais ça ne répondra pas à la question du "et après ces 13 ans ?"alfred a écrit:
Il peut espérer normalement amener sa batterie sans problème aux 13 ans et 160000 km dans son cas s'il fait 10000 km/an (actuellement 106000 km).
Au final, les gains ou les pertes sur l'achat de la batterie ne peuvent être connues qu'au moment ou l'on se sépare du véhicule.
Seul la location (tant qu'elle existera...) permet de savoir ce que cela a coûté, et de connaître ce que cela coûtera dans le temps.
ZElectroVE- Messages : 216
Date d'inscription : 18/07/2019
Localisation : Ici
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
Je suis globalement d'accord avec toi.
En plus si problème avec la batterie vu le coût probablement élevé de la remise en état ou du remplacement ce serait aussi le reste de la Zoe qui ne vaudrait plus rien.
Après les 13 ans et 160000 km je considérerais dans mon cas avoir amorti l'achat de la Zoe et de la batterie.
En plus si problème avec la batterie vu le coût probablement élevé de la remise en état ou du remplacement ce serait aussi le reste de la Zoe qui ne vaudrait plus rien.
Après les 13 ans et 160000 km je considérerais dans mon cas avoir amorti l'achat de la Zoe et de la batterie.
Dernière édition par alfred le Ven 9 Oct 2020 - 10:17, édité 5 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
A ce jour, sans retour sur la durée de vie des batteries mais aussi du vieillissement de la Zoe, c'est à chacun de calculer le risque suivant sa situation, son utilisation, ...
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
@Pixel : Si Renault remet en état la batterie à sa charge dans le cas où c'est trop onéreux pour le client propriétaire c'est tant mieux car un envoi au recyclage serait du gaspillage.
Bien sûr dans ce cas je suppose que Renault rachèterait la batterie du client pour 1 € symbolique.
Ils pourraient ainsi faire une offre de reprise de la Zoe ou une remise sur un nouvel achat pour ce client et ensuite après remise en état de la batterie revendre la Zoe et repartir avec une locbat.
Voir après la remise en état repartir en locbat avec ce même client.
Bien sûr dans ce cas je suppose que Renault rachèterait la batterie du client pour 1 € symbolique.
Ils pourraient ainsi faire une offre de reprise de la Zoe ou une remise sur un nouvel achat pour ce client et ensuite après remise en état de la batterie revendre la Zoe et repartir avec une locbat.
Voir après la remise en état repartir en locbat avec ce même client.
Dernière édition par alfred le Ven 9 Oct 2020 - 11:42, édité 5 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
J'ai vraiment l'impression que les constructeurs (pas que Renault, Nissan aussi entre autre) n'ont pas réfléchi à la suite à donner concernant la diminution de l'autonomie de leur batterie !
Après tout dépend du coût de la remise en état ...
Après tout dépend du coût de la remise en état ...
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
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