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Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I

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Message par jlab Ven 25 Sep 2020 - 16:23

Oui, je sais, c'est comme la Tesla, seulement 11 kW ! M'enfin, c'est bon pour les deux dans mon garage en triphasé.
Ce cher Linky supporte 10 à 11 kW avec mon abonnement à 9 kW. Smile

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Message par Feneck91 Ven 25 Sep 2020 - 16:33

Non, certaines Tesla avaient une option 22 kW qui est passé à 18 kW ou un truc dans le genre.
La smart a une option chargeur 22 kW !

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Message par jlab Ven 25 Sep 2020 - 16:40

Ouais, mais la mienne (Tesla S75) n'a qu'un chargeur (11kW) ; la Tesla à 22 en avait deux en parallèle. Et les nouvelles en ont un à 16,5 kW. Et la Honda-e a aussi une option à 22 kW.
Mais bon, je ne vais pas installer, comme Pixel l'a fait, une borne à 22 et un abonnement EDF du même acabit (juste une prise rouge 3*16 Amp me suffit pour 11 kW) ; je chargerai la Tesla puis la 208, ou lycée de Versailles (saillie de vieux !).

Bon, on est plutôt HS, et je ne reçois toujours pas mon bon de commande de batterie !

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Message par ZElectroVE Ven 25 Sep 2020 - 17:15

La location de batterie poursuivait deux buts :
- Rassurer les utilisateur sur la fiabilité des batteries en les assurant contre d'éventuelles défaillances sur le long terme.
- Présenter la ZOE à un prix, prime comprise, proche de son équivalent thermique (en l’occurrence la Clio). La location de batterie étant compensée par les gains faits sur le carburant.

Aujourd'hui ces considérations sont nettement moins nécessaires à la progression du marché. Et peut-être aussi trop lourdes à gérer.
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Message par R2D2 Ven 25 Sep 2020 - 17:22

Mais on n'est pas sectaires, elle est très belle la e-208. Dommage qu'elle ne charge pas à 22 kW !
Et heureusement qu'elle est belle (enfin moi je préfère la corsa-e, mais bon les gouts et les couleurs...) : parce que sinon pas de recharge AC 22 kW, 6 kWh de capacité de moins que la zoé (soit plus de 50 km d'autonomie), plein de détails qui montrent qu'ils découvrent l'électrique (notamment l'absence de niveau de batterie, juste une jauge pas très précise de plus)... Résultat 52 150 Zoé vendues en 2020 en Europe, pour 18 017 e-208 (et 41 047 TM3)
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Message par fifaclint Ven 25 Sep 2020 - 18:53

Va falloir changer de post car vous êtes en HS depuis un petit moment 😉 même si ce n'est pas inintéressant
Merci à tous

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Message par R2D2 Sam 26 Sep 2020 - 7:21

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Message par fifaclint Dim 27 Sep 2020 - 11:22

Mise à jour du tableau page 1 avec les données de @ToniO (batterie 41 et à priori confirmation du nouveau mode de calcul de Diac).

Merci à @Pixel pour l'édit 👍

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Message par Pixel Dim 27 Sep 2020 - 14:02

Le HS sur l'évolution des conditions de location de la batterie a été déplacé ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t15875-informations-sur-l-evolution-des-conditions-de-garantie-de-la-batterie#361216

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Message par fifaclint Mar 29 Sep 2020 - 18:45

[HS ON @Philippini Tu n'aurais pas mis ta Zoe en vente par hasard ? 🤔
Pour info, il y a une rubrique petite annonce sur le forum 😉
HS OFF ]

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Message par baki Lun 5 Oct 2020 - 11:11

Bonjour à tous,
Après quelques semaines de réflexion et surtout une reprogrammation BMS qui m'a fait passer de 70% à 96% SOH, j'ai franchi le pas du rachat.
70 000km, zoé Q210 de 2013 (22kWh), 2550€ TTC

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Message par fifaclint Lun 5 Oct 2020 - 11:35

Merci de ton retour 👍
Concernant la reprogrammation, est-ce que cela a été pris en charge gratuitement par Renault ?

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Message par alfred Lun 5 Oct 2020 - 11:36

@baki : Je pense que tu as fait le bon choix, dans 2-3 ans selon le kilométrage tu auras amorti ton rachat.
Ta première demande datait du 15/07/2020. As-tu fait une nouvelle demande de rachat avec un nouveau prix car chaque mois correspond à environ 70 € de moins sur le prix de rachat ?
D'autre part la mise à jour du BMS a t-elle été faite gratuitement ou était-elle payante et de quelle coût si c'était le cas ?

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Message par fabien333 Lun 5 Oct 2020 - 13:57

Oula j’espère qu'elle va pas être en panne rapidement. Les zoé de 2013 généralement c'est compliqué...

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Message par baki Lun 5 Oct 2020 - 14:07

Alors pour répondre aux questions:

Concernant le prix du rachat, j'ai fait une deuxième demande fin Aout mais le prix proposé par la DIAC n'a pas bougé. Donc 2 mois de loyers dans le huc en quelque sorte.

Concernant la reprogrammation, ça a été un petit peu compliqué. J'ai voulu savoir l'état de la batterie avant le rachat donc j'ai interrogé plusieurs sources :
- SOH donné par Renault lors de la dernière révision en Juillet : 93,9 %
- SOH donné par mon CANZE : 70 %
- SOH théorique donné par le reset Showroom : environ 70 %
J'ai donc voulu en avoir le cœur net et j'ai commandé un kit MA BELLE BATTERIE et le certificat délivré annonce 70 % et 0 reprogrammation du BMS depuis l'immat de la voiture en 2013.
Avec ce certificat, je téléphone à la DIAC, qui me renvoie vers Renault, qui me renvoie vers la DIAC, qui me renvoie vers Renault. Après un petite gueulante au téléphone à la DIAC, ils me disent de prendre rendez-vous pour un diagnostic batterie chez mon concessionnaire, chose que je fais. Le jour J, je viens avec mon certificat Belle Batterie en disant que je voulais faire un diagnostic batterie et que je ne paierai pas si le SOH était bien sous les 70 %. Résultat le soir : SOH = 70 % et ils ont refait 2 reprogrammations du BMS pour remonter à 96 %. C'est clairement visible sur la conduite, on voit qu'on a bien récupéré des kWh.

Résultat de l'opération : opération gratuite mais quelques dizaines de minutes au téléphone entre DIAC, Service client et concession Renault. Je n'ai plus de kWh tampon en réserve par contre, donc dorénavant, mon SOH ne cessera de baisser et je pourrai plus rien y faire, c'est comme ça…

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Message par alfred Lun 5 Oct 2020 - 14:39

@fabien333 :
Les Zoe 2013 c'est compliqué pour les moteurs HS avec le problème de joint bien identifié (voir le sujet concerné).
Mais le problème est le même en locbat.
S'il faut remplacer le moteur pour un coût de 5000 € pièces et main d'oeuvre et que la Zoe a 100000 km le client en locbat aura peut être intérêt à laisser la Zoe à Renault et à acheter une autre Zoe d'occasion.

Le client comme moi ou @baki qui aura racheté sa batterie va perdre en plus la valeur résiduelle de la batterie mais il peut quand même espérer la revendre à Diac à son prix. 
Et si dans mon cas Diac ne me donnerait rien pour ma batterie et que sa valeur est de 1500 € et bien j'aurais effectivement perdu cette somme.

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Message par fifaclint Lun 5 Oct 2020 - 14:46

La revendre à Diac ? 🤔
On n'avait pas envisagé ce cas, perso je n'y crois pas (même si ce n'est pas idiot), de plus, les frais de depose seront à ta charge.

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Message par alfred Lun 5 Oct 2020 - 14:56

@baki : Merci pour tes informations qui sont très claires.
Le résultat de ta mise à jour du BMS que tu as observé (kWh récupérés dans la réserve tampon et donc presque plus de réserve) confirment bien ce qui a été dit dans plusieurs sujets du forum.
J'espère que la mise à jour du BMS sera également prise en charge par Renault dans le cas où l'autonomie n'est pas descendue à 75 % car le client est en droit de disposer de l'autonomie disponible dans tous les cas.


Dernière édition par alfred le Lun 5 Oct 2020 - 16:38, édité 2 fois

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Message par alfred Lun 5 Oct 2020 - 15:06

@fifaclint : J'avais pas pensé à ces frais de dépose donc l'idée de reprise de la batterie pour 1500 € est à abandonner et tout au plus une prise en charge par Renault des frais de dépose.
il faut espérer que les moteurs de nos Zoe 2013 tiennent au moins encore quelques années.
C'est un risque de perte qu'il faut prendre en compte en rachetant la batterie des Zoe 2013 car après le problème du moteur a été résolu.


Dernière édition par alfred le Mar 6 Oct 2020 - 12:54, édité 3 fois

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Message par Pixel Lun 5 Oct 2020 - 15:49

Je ne crois pas trop à cette histoire de réserve tampon.
Sur une 22 kWh, la batterie est donnée pour 25,920 kWh.
Ça fait une réserve théorique de 3,9 kWh.
Si le SOH est à 70 % et qu'on le remonte à 96 %, en supposant que le SOH soit l'image de l'évolution de la capacité, ce qui reste à prouver :

22 kWh x 70 % = 15,4 kWh
22 kWh x 96 % = 21,12 kWh
Perte de capacité : 5,72 kWh.

Il faudra m'expliquer comment on trouve 5,72 kWh dans une réserve de 3,9 kWh.

Alors,
ou bien la réserve est plus importante, ce qui veut dire que la capacité de 25,920 est inférieure à la réalité,
ou bien le SOH ne représente pas une perte de capacité en pourcentage,
ou bien la reprogrammation fait bien autre chose que taper dans une hypothétique réserve.

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Message par baki Lun 5 Oct 2020 - 16:28

J'ai eu le patron de la startup La belle Batterie au moment de mes investigations. Voici un extrait de son mail :
"En règle générale, une première reprogrammation des calculateurs (gratuite pour les batteries des Zoé sous location DIAC pour un SOH inférieur à 75%) permet de remonter le SOH à 98%, soit un gain de près de 6 kWh (à savoir que ce gain sera en partie dû aux kWh tampon, mais aussi à un meilleur management de la batterie, qui améliore la capacité disponible)."

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Message par Pixel Lun 5 Oct 2020 - 16:46

Je ne vois pas trop en quoi on peut mieux "manager" la batterie.

Idea Ah si, une idée quand même. Idea

La perte de capacité doit souvent être due à une seule cellule, ou quelques cellules, qui deviennent plus faibles que les autres.
Dans ce cas, le système d'équilibrage pourrait être utilisé, entre deux trajets, ou même en cours de trajet, pour recharger les cellules les plus faibles en utilisant la charge des plus fortes.
Je ne sais pas du tout si ça se fait mais c'est techniquement possible.

Si ça se trouve, c'est ça, la mise à jour du BMS.

Et si ce n'est pas ça, je vais déposer un brevet.

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Message par baki Lun 5 Oct 2020 - 16:54

ou alors c'est permettre une tension plus faible à la décharge et une tension plus élevée à la charge, faisant une différence de tension plus élevée et donc plus de Watt

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Message par Pixel Lun 5 Oct 2020 - 17:03

Heu...

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Message par fifaclint Lun 5 Oct 2020 - 17:07

@Baki Par contre, d'où sort le SOH donné par le garage Renault du mois de Juillet ? car je suppose que ta batterie n'a pas perdu 23,9 % en 2-3 mois !


Dernière édition par fifaclint le Lun 5 Oct 2020 - 17:20, édité 2 fois

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Message par stef44 Lun 5 Oct 2020 - 17:12

Pixel a écrit:Dans ce cas, le système d'équilibrage pourrait être utilisé, entre deux trajets, ou même en cours de trajet, pour recharger les cellules les plus faibles en utilisant la charge des plus fortes.
Je ne sais pas du tout si ça se fait mais c'est techniquement possible.

C'est le principe du wear leveling pour les SSD : on varie la fréquence d'utilisation des différentes cellules du SSD selon leur usure. Et si on rajoute le surplus de capacité, on peut faire rentrer 5,72 kWh dans 3,9 kWh.

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