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Informations sur l'évolution des conditions de garantie de la location de batterie

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Message par fifaclint Sam 26 Sep 2020 - 10:43

Edit Pixel : sujet créé à partir d'un HS sur ce sujet.

ZElectroVE a écrit:Rassurer les utilisateur sur la fiabilité des batteries en les assurant contre d'éventuelles défaillances sur le long terme.
Sauf que si on parle rachat de batterie pour les Zoe 22, les 8 ans (délai de garantie) ne sont pas encore atteints. Je ne parle même pas des Zoe 41 ou Zoe 52.
Personne ne sait à ce jour ce qu'il en est dans des conditions réelles d'utilisation notamment concernant l'autonomie et qui plus est à plus long terme (le but étant si j'achète qu'elle dure plus que la garantie avec une autonomie encore raisonnable).

Vu ce qui se passe sur les Leaf 1 dès 5-6 ans d'ancienneté, cela me refroidit nettement surtout qu'a priori Nissan ne propose pas grand chose ou alors à un tarif exorbitant.

[HS ON]
A mon avis, ce serait une erreur pour Renault d'abandonner la location mais vu que le configurateur de la Zoe 52 ne propose plus la location (même si c'est encore possible), que la Twingo ZE ne sera qu'en achat intégral, que DIAC a baissé ses tarifs concernant le rachat des batteries 41, cela a l'air pourtant d'en prendre la direction.
[HS OFF]


Dernière édition par fifaclint le Mer 23 Nov 2022 - 9:59, édité 1 fois

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Message par ZElectroVE Sam 26 Sep 2020 - 11:19

fifaclint a écrit:Sauf que si on parle rachat de batterie pour les Zoe 22, les 8 ans (délai de garantie) ne sont pas encore atteints. Je ne parle même pas des Zoe 41 ou Zoe 52.
Sauf que les intentions initiales de Renault sur la location de batterie dont je parlais sont sans rapport avec la politique de rachat de batterie actuelle, ni avec la garantie de 8 ans qui ne s'applique que si la batterie est achetée.

Chacun doit juger du rapport bénéfice/risque de l'achat d'une batterie initialement louée, dont la durée de garantie sera réduite (voir bientôt nulle pour les véhicules de 2013) avec un SOH de 66 %.
Après, la satisfaction due au sentiment d'appartenance du véhicule complet débarrassé d'une location qui semble éternelle est rationnellement non quantifiable....
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Message par Pixel Sam 26 Sep 2020 - 11:48

Tout autant que le sentiment de satisfaction d'avoir une batterie éternellement garantie à 75 % de capacité. Wink
Le problème étant de savoir comment Renault quantifie la notion d'éternité. Very Happy
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Message par ZElectroVE Sam 26 Sep 2020 - 11:53

Dans leurs couloirs on peut parfois entendre que "le renouvellement des véhicules devrait se faire tous les cinq ans" ce qui augure quelque peu de leur conception de l'éternité.... 👻
Il reste juste à convaincre les réticents à l'achat d'une voiture neuve à chaque quinquennat 🙂

La satisfaction d'avoir une batterie garantie à 75% reste au moins financièrement quantifiable, c'est le coût d'abonnement. Jusqu'à la fin fin des temps... selon sa definition "industriello-marketo-commerciale" bien sûr 😉


Dernière édition par ZElectroVE le Sam 26 Sep 2020 - 13:14, édité 2 fois
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Message par Thierry77 Sam 26 Sep 2020 - 12:15

Hello,

La garantie de la batterie n'est pas éternellement de 75 %, après 10 ans la garantie tombe à 60 %.
J'ai découvert cela sur mon dernier contrat de ZE40, ceci est valable pour les ZE22 et ZE50.
Le 75 % devient 70 % depuis le 01/10/2020, donc pour les ZE50.
Et ceci concerne la "capacité de charge minimum des batteries louées" dont on ne connait pas le protocole de mesure !
Contrat du 7/09/2020
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Dernière édition par Thierry77 le Sam 26 Sep 2020 - 12:34, édité 2 fois (Raison : ajout contrat)
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Message par ZElectroVE Sam 26 Sep 2020 - 12:24

Intéressant....
Ceux qui ont souscrit des contrats avant cette date n'ont pas cette clause, c'est donc toujours 75%. Mais il va falloir surveiller plus attentivement les conditions lors du renouvellement...
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Message par fifaclint Sam 26 Sep 2020 - 12:26

@Thierry77 Tu peux indiquer dans quel § cela se situe dans ton contrat et de quand date ton contrat ? car je n'ai pas vu cela dans le mien qui date de 06/20 pour une Zoe 41 !

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Message par fifaclint Sam 26 Sep 2020 - 12:38

D'après la date du contrat (en bas), ils ont effectué des changements le 07/09/20.

Oui, il risque d'envoyer à tous un avenant au prochain renouvellement.

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Message par ZElectroVE Sam 26 Sep 2020 - 12:49

Parallèlement, ce contrat confirmerait que la location de batterie reste possible pour les véhicules dont la date de début de garantie est postérieure au 01/10/2020.
La Twingo ZE n'est toutefois pas mentionné dans ce contrat. La location de batterie sera-t-elle proposée ?

Et comme bien souvent, cette modification contractuelle unilatérale se fait au bénéfice exclusif de la logique "industriello-marketo-commerciale". Même pas une miette pour le contractant.


Dernière édition par ZElectroVE le Sam 26 Sep 2020 - 13:16, édité 1 fois
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Message par Pixel Sam 26 Sep 2020 - 13:15

Voilà, ça y est, ils nous rabotent encore un truc.

Là, franchement, j'emploie rarement ce mot mais ce sont des enf......

Ce n'est pas de cette façon qu'ils donneront confiance dans la technologie électrique.
On n'a plus une batterie garantie à vie.
On a une batterie dont la garantie suit la courbe de décrépitude.

Ce n'est plus de l'obsolescence programmée. C'est de l'obsolescence contractuellement imposée !
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Message par ZElectroVE Sam 26 Sep 2020 - 13:40

Pixel a écrit:On n'a plus une batterie garantie à vie.

Il n'y a jamais eu contractuellement de batterie garantie à vie, mais plutôt une garantie sans limite de temps mentionnée (on sait ce que cette notion veut dire maintenant) d'une "capacité" de 75 %
Ceci sans précision de la manière dont cela serait fait (mise à jour du BMS, réparation, échange...)
Les contrats de location étant renouvelables à des échéances prédéfinies, cela permet d'en redéfinir les conditions, toujours à l'avantage exclusif de l'industriel.
Je n'ose pas imaginer ce qui sera proposé si les contrats de location ne sont un jour plus renouvelés.....
Je suis sûr que certains ici auront des propositions de scénario sur le sujet.
Attention à ne pas donner de mauvaises idées à ceux en charge de gérer cette éventualité 😏
(Mais non, pas d'inquiétude, les clauses de la fin des contrats de location sont sûrement déjà définies)


Dernière édition par ZElectroVE le Dim 27 Sep 2020 - 8:42, édité 1 fois
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Message par fifaclint Sam 26 Sep 2020 - 14:03

La bonne nouvelle tout de même c'est que visiblement Renault envisage de continuer la location de batterie et au-delà de 10 ans.

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Message par Pixel Sam 26 Sep 2020 - 14:27

Déjà que le moteur et toute l'électronique autour ne dure pas longtemps et n'est plus garanti que 2 ans...
Déjà que les pneus s'usent deux fois plus vite que sur une thermique...
Franchement, heureusement que je ne garde pas mes voitures trop longtemps.

À l'exception notable de ma Prius dont la batterie est garantie 10 ans et est toujours à 100 % après 8 ans.
Vivement que Toyota se mette à l'électrique et laisse l'hybride à Renault.

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Message par fabien333 Sam 26 Sep 2020 - 15:44

Incroyable ce nouveau contrat ! Franchement la diac m'étonnera toujours. A croire qu'ils ne veulent vraiment plus louer de batterie. C'est bien comme cela les zoe1 ne ferons plus que 60 km en hiver et personne n'aura rien à redire....
C'est vraiment pas comme cela que le VE va prendre des parts de marché...

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Message par fifaclint Sam 26 Sep 2020 - 18:22

En tout cas, tout cela n'engage pas trop à conserver son véhicule que ce soit une batterie en loc ou pas 😭😭😭

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Message par Pixel Sam 26 Sep 2020 - 18:58

Mais comme les constructeurs préfèrent vendre des véhicules neufs que faire durer les vieux, la démarche est logique.
À nous de tenter de la contrer.
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Message par fifaclint Sam 26 Sep 2020 - 19:10

Pour nous cela dépendra du vieillissement des batteries ...
C'est un peu dommage que la Zoe 52 en locbat ne soit plus que garantie qu'à 70% pour ceux qui l'auront à partir du 1/10 !
Ce serait bien de savoir si en achat il baisse aussi le %.

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Message par fifaclint Dim 27 Sep 2020 - 10:45

@Thierry77 Tu as reçu ce contrat suite à une modification de ta part ou c'est systématique de Diac de renvoyer à échéance un nouveau contrat !

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Message par fifaclint Dim 27 Sep 2020 - 11:23

@Jlab et @Laurentk : Est-ce vous l'avez acheté ?

@Zoeilvert : As-tu reçu une proposition ? Sinon appelle-les.

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Message par alfred Dim 27 Sep 2020 - 13:35

Ne le prenez pas mal mais la discussion sur le changement de politique de Diac au sujet de la location et les nouveaux seuils de 70 % au lieu de 75 % pour la garantie en locbat fait dévier le sujet initial.
Mais ces discussions sont très intéressantes et on pourrait créer un nouveau sujet ou les intégrer dans un sujet plus proche.

@Pixel est ce qu'un copier-coller de cette partie "hors sujet" dont je parle peut se faire afin de partir sur un nouveau sujet avec les informations importantes de @Thierry77 de la page 18 ?

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Message par Pixel Dim 27 Sep 2020 - 14:03

Bonne idée. Voilà qui est fait. Wink
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Message par Thierry77 Dim 27 Sep 2020 - 14:12

@ fifaclint :
C'est lors de l'achat d'une ZE40 d'occasion en remplacement de ma ZE22.
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Message par fifaclint Dim 27 Sep 2020 - 14:33

Ok ce serait intéressant de savoir s'ils feront évoluer le contrat des anciens clients 😉

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Message par fabien333 Dim 27 Sep 2020 - 15:14

C'est surtout la location qui perd tout son sens au bout de 10 de loc tu as deja payé la batterie. Les nouvelles garantie ne sont plus qu'a 70 % au lieu de 75...bref maintenant mieux vaut acheter la batterie.

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Message par zoeilvert Dim 27 Sep 2020 - 15:21

@fifaclint, concernant ma demande d'achat de la batterie, par mail , la demande a été ignoré et par le passé, même au téléphone c'était négatif; mais ça peut changer. En tout cas, j'encourage à la multiplication des demandes individuelles.
Personnellement, je suis encore un peu dans l'embarras du choix et j'ai plusieurs options en vue dont un projet expérimental; donc, je ne me précipite pas et m'informe des offres officielles pour évaluer les coûts.

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L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
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Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
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