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La location de batterie ajustée à l’âge du véhicule.

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Message par fleofrt Ven 2 Nov 2018 - 10:05

La location de batterie ajustée à l’âge du véhicule.
Un prix tenant compte des sommes déjà versées à la Diac,
qui baisserait petit à petit.
Plus la somme versée mois après mois se rapproche de la valeur d’achat de la batterie,
moins cette somme sera élevée,
pour permettre à des ZOE déjà âgées, mine de rien 2013 quand même, de se revendre et du coup de se racheter plus facilement.
Un prix plus juste, équitable, en fonction de l’âge de la batterie au final c’est ça qui coince, voilà.

Personne n’y perdrait au change, si ?
Non !
Faut voir sur le long terme, une ZOE est faite pour durer !

Il y en a une en vente de 2013, Life Q210 50 000 km, prix de départ 7 990 € maintenant 6 990 €, chez Renault en plus, elle est d'avril 2013 c'est vrai, mais quand même.

Alors ça coince bien quelque part, on le sait, location trop chère pour une voiture déjà ancienne, enfin la batterie je veux dire.

Ça demande réflexion et adaptabilité chez Renault/Diac. Il est temps.


Dernière édition par fleofrt le Ven 2 Nov 2018 - 11:24, édité 1 fois

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Message par TomC Ven 2 Nov 2018 - 10:43

Le problème c'est que Renault justifie le prix de location constant parce qu'ils s'engagent à garantir une certaine capacité et changer la batterie lorsque celle-ci est usée. Donc une location à prix dégressif signifierait qu'on renonce à cette garantie ?
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Message par Feneck91 Ven 2 Nov 2018 - 10:44

Et si DIAC ne gagne rien, il faut quand même payer tous les gens qui travaillent dans cette société, il faut donc gagner de l'argent et pas uniquement rembourser le prix de la batterie...

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Message par fleofrt Ven 2 Nov 2018 - 10:53

au fur et à mesure que le temps passe, les ZOE s'amassent, elles ne s'entassent pas, pas encore.
la Diac ne risque rien,
pas d’arrêt de location, mais un prix qui baisse, pour justifier la prise en charge en cas de panne.
La batterie une fois payée via la Diac, qu'est-ce que ça couterais d'essayer, de le faire.
Justement rien.
Par contre Renault qui a été précurseur et bien avisé y gagnerais, à nouveau précurseur dans la vente de VE.
Une location dégressive en fonction du temps restant pour finir sur une petite location d'entretien toujours en fonction du Kilométrage annuel.
ça se calcul, un banquier c'est faire ça, normalement.
La Diac ne travail pas avec un boulier, ça peut aller vite.

Elle n'ait pas bête l'idée, ça décoincerais bien des choses, la ZOE ne coutera toujours pas bien chère,
voilà.. il faut en donner des idées, si elle n'ait pas bonne ce n'ai pas grave,
le marché automobile à été bousculé, les gens s’énervent, les solutions existent.

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Message par Feneck91 Ven 2 Nov 2018 - 11:05

Juste une remarque, tu utilises tout le temps "ai' ou "ait" qui est le verbe AVOIR (j'ai / tu as / il a / nous avons / vous avez / ils ont) alors que c'est le verbe ÊTRE que tu veux utiliser (je suis / tu es / il est / nous sommes / vous êtes / ils sont).
Au pire tu mets au passé et si ça fait "était" => être, si ça fait "avait" => avoir.

En plus "ait" n'existe qu'au subjontif présent et subjonctif passé (voir conjusgaison du verbe avoir).

fleofrt a écrit:Elle n'ait est pas bête l'idée, ça décoincerais bien des choses, la ZOE ne coutera toujours pas bien chère,
voilà.. il faut en donner des idées, si elle n'ait est pas bonne ce n'ai est pas grave,
le marché automobile à été bousculé, les gens s’énervent, les solutions existent.

Surtout ne t'ennerve pas, je fais aussi pas mal de fautes mais prendre un verbe pour un autre ça peu parfois changer le sens, je dis ça pour ton bien.
C'est un peu comme quand je vois 'il sait fait mal', en effet ça fait mal.

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Message par fleofrt Ven 2 Nov 2018 - 11:28

oh non je ne m'énerverais pas Smile
j'ai du mal avec le verbe,
il n'y a rien à faire, je tacherais de construire mes phrases autrement.

Merci de m'avoir corrigé.

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Message par Feneck91 Ven 2 Nov 2018 - 11:56

Pixel me reprend souvent aussi, j'essai de m'améliorer à son contact... Pour le verbe "ai" tu mets au passé et c'est tout simple après...

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Message par fleofrt Ven 2 Nov 2018 - 12:42

Bien, j'essaierais sans promesses, l'orthographe de notre belle langue s'amenuisant avec le non sens du langage  singuistique actuel,
le mot singuistique faisant allusion aux origines.
La dérive ne concernant pas que les continents.

si tu le permet, je reprends le fil du sujet.

... j'attends l'argumentation contradictoire.. ça ne devrait plus tarder.
j'ai une préférence pour un vide temporel qui permettra au sujet écrit en tête de gondole d’être lu par un maximum de personnes.
je ne doute pas un instant que mon idée intéressera un maximum de personnes, peut-être plus que l'on ne croies.

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Message par Feneck91 Ven 2 Nov 2018 - 12:51

Payer moins cher intéresse tout le monde, ça c'est certain !

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Message par fleofrt Ven 2 Nov 2018 - 13:23

Oui, c'est normal que l'ont veuillent dépenser ailleurs que ce que l'on nous imposent à dépenser ou l'ont ne veut pas, ce n'ai pas encore entré dans le système.

Un train arrive dans une gare, le long d'un quai spécial.
pas de fumée pas de bruits, sauf des discutions douces, tranquilles sur les choses, la vie, sans stress,


d'autres train arrivent, fumant enfumant, le long de quais standards bondés de mondes standards, gesticulant vociférants, négatifs.

Et pourtant, voyant le prix du voyage du train fumant augmenter, les moins bornés, donc les plus réfléchis font un pas en avant, curieux qu'ils sont, la curiosité n'apportant pas toutes les réponses, ils demandent à faire parti du voyage, un voyage pour voir, pour essayer.
quand le prix du voyage s'affiche les distances, petites ou grandes, redeviennent accessibles aux moins fortunés.
intéressant !
Pas de bruit, pas vibrassions, pas de bâton dans les jambes, ha le levier de vitesse !


c'est une image,
Il suffit de rendre cette image encore plus accessible à tous.

que le porte monnaie en épines d'hérissons redeviennent un porte monnaie en poil de castors.
Parce que pour tous, enfin presque tous, ça pique.
Pas difficile de le rendre moins piquant,

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Message par Gavzel Ven 2 Nov 2018 - 19:13

La réponse a été donnée, sans que tu ne la relèves. La DIAC s'engage à réparer ou changer la batterie si le SOH tombe en dessous de 75 %. Peu importe l'âge de la Zoé.
Cela a un coût et c'est ce qui explique que le prix de la location de la batterie ne baisse pas dans le temps.

Enfin, pourquoi la DIAC renoncerait à "une poule aux œufs d'or" ?
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Message par fleofrt Ven 2 Nov 2018 - 20:19

Pour ma part le sujet peut être clôturé par un modérateur.

Le laisser tel quel pour être vu.

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Message par Pixel Ven 2 Nov 2018 - 20:40

Gavzel a écrit:La réponse a été donnée, sans que tu ne la relèves. La DIAC s'engage à réparer ou changer la batterie si le SOH tombe en dessous de 75 %. Peu importe l'âge de la Zoé.
Cela a un coût et c'est ce qui explique que le prix de la location de la batterie ne baisse pas dans le temps.

Enfin, pourquoi la DIAC renoncerait à "une poule aux œufs d'or" ?
Bien d'accord avec toi... sauf sur le SOH.
Renault change ou répare la batterie si sa capacité descend en dessous de 75 % de la capacité initiale. Wink
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Message par jlab Ven 2 Nov 2018 - 21:46

Pixel a écrit:Renault  change ou répare la batterie si sa capacité descend en dessous de 75 % de la capacité initiale. Wink

Bonsoir tous,
Au fait, savez-vous que si on achète la batterie, garantie 8 ans et un certain nombre de km (je sais plus, 100.000 peut-être), elle n'est remplacée que si la capacité descend sous 66% ?
Bonne nuit.
ps: désolé si c'est déjà connu sur le forum ; moi-même l'ai déjà peut-être écrit (j'ai perdu 66% de capacité mémoire ! Mais je peux pas être rénové).

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Message par COAXIAL Sam 3 Nov 2018 - 8:09

Pixel a écrit:
Gavzel a écrit:La réponse a été donnée, sans que tu ne la relèves. La DIAC s'engage à réparer ou changer la batterie si le SOH tombe en dessous de 75 %. Peu importe l'âge de la Zoé.
Cela a un coût et c'est ce qui explique que le prix de la location de la batterie ne baisse pas dans le temps.

Enfin, pourquoi la DIAC renoncerait à "une poule aux œufs d'or" ?
Bien d'accord avec toi... sauf sur le SOH.
Renault  change ou répare la batterie si sa capacité descend en dessous de 75 % de la capacité initiale. Wink

quelle est ? la vraie capacité initiale de la batterie des Zoé ?............. !
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Message par lebab06 Sam 3 Nov 2018 - 8:14

8 ans ou 160.000 km je crois bien pour la garantie de l'achat de la batterie

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Message par Pixel Sam 3 Nov 2018 - 8:23

COAXIAL a écrit:quelle est ? la vraie capacité initiale de la batterie des Zoé ?.............  !
On n'en sait rien et c'est bien le problème... pour autant que ce soit un problème.
En plus on ne connaît pas le protocole de mesure. Renault non plus d'ailleurs. Very Happy
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Message par Ke2 Lun 5 Nov 2018 - 11:45

Et en attendant que ce point soit éclairci, les concessions et même le technocentre utilisent bien le SOH comme critère de remplacement. clown

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Message par Pixel Lun 5 Nov 2018 - 12:10

Pas que je sache.
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Message par Ke2 Lun 5 Nov 2018 - 12:18

D'après mon expérience à la concession Renault, si.

Si tu as des informations contraires, dis nous ce qu'ils utilisent Question

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Message par Pixel Lun 5 Nov 2018 - 12:35

S'ils prenaient le SOH, il y aurait un sacré paquet de batteries changées !
Ceci dit, je sais qu'il y a des concessions, une majorité sans doute, qui croit que le critère est le SOH.
Et quand ils tentent de demander au technocentre un changement de batterie, on leur dit que non.

Je ne connais que deux cas de changement de batterie en garantie.

1 - Fred.Leudon qui, à plus de 200 000 km a simplement dit qu'il n'arrivait plus à faire son trajet habituel.
On lui a changé sa batterie pour une autre (pas neuve mais avec 17 000 km au compteur du BMS).
On ne lui a pas parlé de SOH et on n'a pas fait d'autre contrôle, du moins avant le changement.

2 - JJP qui avait aussi des problèmes d'autonomie avec son Twizy.
La concession s'est tournée vers le technocentre qui lui a transmis un protocole extrêmement scientifique à réaliser.
"Vous chargez à fond et vous roulez jusqu'à la panne et vous nous envoyez le nombre de kilomètres parcourus". Very Happy
Il a fait le test avec son concessionnaire au volant et lui en passager derrière. ( rendeer )
Je ne me souviens plus des chiffres mais sa batterie a été changée sans autre forme de procès.

Maintenant, si tu me trouves quelqu'un qui a eu sa batterie changée pour la seule raison d'un relevé du SOH inférieur à 75 %, je veux bien manger mon chapeau. (Je ne prends pas de risque, je n'ai pas de chapeau !) Very Happy

D'ailleurs, il est maintenant connu que quand la Zoé commence à indiquer des autonomies farfelues, un simple tour de passe-passe à la valise fait remonter le SOH très précisément à 98 %, quel que soit le SOH initial et ceci sans aucune manipulation physique sur les cellules.
C'est bien la preuve que le SOH n'a qu'un lointain rapport avec la perte de capacité de la batterie.
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Message par Ke2 Lun 5 Nov 2018 - 16:11

Pixel a écrit:Maintenant, si tu me trouves quelqu'un qui a eu sa batterie changée pour la seule raison d'un relevé du SOH inférieur à 75 %, je veux bien manger mon chapeau. (Je ne prends pas de risque, je n'ai pas de chapeau !) Very Happy
Il y a aussi le cas de breton.
On ne sait pas comment a été évaluée la capacite (puisque c'est le terme contractuel), à part que ça a été fait "à la valise".

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Message par sebas76 Lun 5 Nov 2018 - 16:32

Pixel a écrit:

D'ailleurs, il est maintenant connu que quand la Zoé commence à indiquer des autonomies farfelues, un simple tour de passe-passe à la valise fait remonter le SOH très précisément à 98 %, quel que soit le SOH initial et ceci sans aucune manipulation physique sur les cellules.
C'est bien la preuve que le SOH n'a qu'un lointain rapport avec la perte de capacité de la batterie.

Oui c'est bien vrai mon SOH qui était tombé à 79% en seulement 2 ans est repassé à pile 98% après la fameuse msie à jour magique.

Le vrai test pour connaître la santé d'une batterie est de savoir combien elle restitue en ampères (ou Kwh) et sous quelle intensité.
Une batterie qui restitue 22kwh à 1C ( soit à 22kw), ce n'est pas pareil qu'une batterie qui restitue 22kwh à 0,5C. Cela veut dire que dès que la consommation va augmenter l'autonomie va chuter mais de façon beaucoup plus rapide (non linéaire).

Exemple fictif avec une batterie faiblarde :
- je roule en moyenne à 30 km/h avec une autonomie de 150km
- je roule en moyenne à 80 km/h avec une autonomie de 60km car la tension de la batterie s'écoule trop vite.
Or pour Renault j'aurais bien 150km d'autonomie mais dans le meilleur des cas en roulement très lentement.
Donc il faut que Renault possède un dispositif qui tire par exemple 22, 40 voir 60 kw sur la batterie.

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Message par Ke2 Lun 5 Nov 2018 - 17:39

sebas76 a écrit:Oui c'est bien vrai mon SOH qui était tombé à 79% en seulement 2 ans est repassé à pile 98% après la fameuse msie à jour magique.
C'est parfaitement normal, le SOH donné par le BMS est une estimation de l'état de santé de la batterie (l'état de santé ne se mesure pas, on utilise donc des algorithmes pour tenter de l'estimer à partir de valeurs qu'on peut mesurer comme la tension, la résistance interne, l'historique d'utilisation,....).
L'algorithme initialement implémenté était "faux" (manifestement, il donnait une valeur qui baissait trop vite).
La reprogrammation du calculateur implémente un nouvel algorithme, c'est donc tout à fait normal que la reprogrammation donne une estimation du SOH différente (et même pas étonnant qu'après la mise à jour et avant toute mesure, tous les BMS donnent la même valeur de 98%).

Ce changement d'algorithme justifie tout à fait que Renault propose d'abord la mise à jour du calculateur lorsque le SOH estimé apparaît trop faible, avant d'accepter le remplacement de la batterie.


sebas76 a écrit:Le vrai test pour connaître la santé d'une batterie est de savoir combien elle restitue en ampères (ou Kwh) et sous quelle intensité.
Oui, mais la question n'est pas de savoir quel est le "bon" test, mais sur quel(s) critère(s) se base Renault pour effectuer le remplacement.

sebas76 a écrit:Donc il faut que Renault possède un dispositif qui tire par exemple 22, 40 voir 60 kw sur la batterie.
Et, s'il y a une seule chose dont on est certain, c'est qu'ils ne le possèdent pas dans les concessions Laughing
Ce qu'ils font, c'est brancher la voiture sur la valise de diagnostic et le technocentre peut lire toutes les valeurs des calculateurs de la voiture.
A supposer que le BMS soit capable de fournir une valeur (cachée) de capacité estimée plus fiable que le SOH, on se demande bien pourquoi ce n'est pas cette valeur qui sert pour gérer les recharges Laughing


Le fait que l'estimation du SOH soit d'une fiabilité douteuse ne prouve pas que Renault ne l'utilise pas comme "jauge" de la capacité de la batterie par rapport au contrat de location (surtout en l'absence de toute autre valeur connue).

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Message par Pixel Lun 5 Nov 2018 - 18:02

Bon, la réponse à tout ça, c'est : "On ne sait pas".

Et à mon avis Renault ne sait pas non plus.

J'avais commis, il y a quelque temps sur le forum, un dialogue fictif entre concepteurs de Zoé et financiers de DIAC au sujet de la détermination de ce 75 % contractuel.
Il faudra que je le retrouve. Very Happy

Après, on peut imaginer différents acronymes pour le protocole de test.

Le protocole OFPDVOC (On fait pas de vagues, on change).
Le protocole YFCOFLM (Y font chier, on fait le mort).
Le protocole FVACPC (Faut voir au cas par cas).
Le protocole ORLSEOEP (On resette le SOH et on envoie péter).
...
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