AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
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Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Désolé mais l'avion n’atterrit (ni ne décolle) pas en full automatique. Même par temps de brouillard, c'est le pilote avec toutes les aides qui pose (décolle) l'avion.
Et le fait de demander d’éteindre tous les appareils électroniques n'indique pas qu'il est en automatique. Il s'agit d'éviter la perturbation de tous les appareils de mesure. D'ailleurs pourquoi est on autorisé à les utiliser en plein vol, là où le pilote automatique fonctionne ?
Et si cela à voir avec la voiture ... c'est la machine qui pourrait prendre la décision. dans un cas c'est 200 à 300 personnes (d'où la sécurité mise en place et le coût) et dans l'autre tout au plus 1 à 4 personnes.
Comme le disait Antoine, cela ouvre un grand débat sur l'homme et la machine qui n'est que ce qu'on veut bien en faire ou lui faire faire. Dans le cas de l'autopilote pour l'automobile qui circule dans un espace "anarchique" (pour l'avion c'est plus réglementé : couloirs de vols, pistes surveillées, plans de vol obligatoires - comme dit par amiral_sub) , c'est la vie qui est en jeu.
Personnellement, je ne fais pas confiance à un autopilote où il n'y aurait personne pour intervenir au cas où.
A+
Et le fait de demander d’éteindre tous les appareils électroniques n'indique pas qu'il est en automatique. Il s'agit d'éviter la perturbation de tous les appareils de mesure. D'ailleurs pourquoi est on autorisé à les utiliser en plein vol, là où le pilote automatique fonctionne ?
Et si cela à voir avec la voiture ... c'est la machine qui pourrait prendre la décision. dans un cas c'est 200 à 300 personnes (d'où la sécurité mise en place et le coût) et dans l'autre tout au plus 1 à 4 personnes.
Comme le disait Antoine, cela ouvre un grand débat sur l'homme et la machine qui n'est que ce qu'on veut bien en faire ou lui faire faire. Dans le cas de l'autopilote pour l'automobile qui circule dans un espace "anarchique" (pour l'avion c'est plus réglementé : couloirs de vols, pistes surveillées, plans de vol obligatoires - comme dit par amiral_sub) , c'est la vie qui est en jeu.
Personnellement, je ne fais pas confiance à un autopilote où il n'y aurait personne pour intervenir au cas où.
A+
dom59553- Messages : 366
Date d'inscription : 17/07/2013
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
En "autoland", les pilotes supervisent, mais ne touchent pas aux commandes. Bien entendu ils gardent la possibilité de reprendre la main à tout moment
Et la différence avec le pilotage automatique en plein vol, c'est que la précision nécessaire n'est pas du tout la même : en vol, on n’est pas à 10 mètres près ; à l'atterrissage, il vaut mieux ne pas se poser 10 mètres à côté ou en dessous de la piste, d'où la demande de tout couper.
https://en.wikipedia.org/wiki/Autoland
https://www.travelguys.fr/2019/01/25/eteindre-portable-atterrissage/
Et la différence avec le pilotage automatique en plein vol, c'est que la précision nécessaire n'est pas du tout la même : en vol, on n’est pas à 10 mètres près ; à l'atterrissage, il vaut mieux ne pas se poser 10 mètres à côté ou en dessous de la piste, d'où la demande de tout couper.
https://en.wikipedia.org/wiki/Autoland
https://www.travelguys.fr/2019/01/25/eteindre-portable-atterrissage/
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Je n'entretiens pas le HS sur l'atterrissage des avions et je reviens sur le sujet.
Ce qui est très impressionnant à mon sens c'est le grand écart qu'il y a entre :
- Les gars qui ne feront jamais confiance à un automatisme même si il est 1000x plus performant que l'humain
ET
- Les gars qui roulent en utilisant l'AP1 comme si c'était du niveau 3 (ce qu'il n'est pas, même si le nom "Autopilot" est trompeur)
On a d'une part des irrationnels qui ne jurent que par l'humain et de l'autre des Geeks qui sont prêts à ne pas respecter les législations pour rouler en tout autonome (et qui se mettent en danger autant que les autres utilisateurs).
TESLA dit qu'en mode autopilot, ils ont 4x moins d'accident qu'en mode de conduite normale par kilomètre parcouru sauf qu'une donnée d'importance est oubliée : L'autopilot fonctionne que sur les tronçons les plus sûres, or les données d'accidentologies par kilomètre des autoroutes est déjà 4x moindre que la moyenne...
La question est donc à quel seuil de sûreté serez vous prêt à vous laisser conduire par une voiture autonome :
- Quand je serais à 100% sur de ne pas avoir d'accident (donc jamais)
- Quand je serais 100 x en sécurité qu'avec un conducteur humain moyen => Ce qui est imaginé par les constructeurs comme le seuil de l'acceptable
- Quand je serais 10 x en sécurité qu'avec un conducteur humain moyen*=> Ce que fait WAYMO
- Quand je serais autant en sécurité qu'avec un conducteur humain moyen => Ce que fait TESLA actuellement
Antoine
* 10x plus en sécurité => C'est comme ça que les gens s'évaluent... En moyenne les gens pensent conduire 10x que la moyenne.... C'est ridicule par définition et pourtant je suis certain qu'en lisant ces lignes, vous vous dites que vous conduisez (bien) mieux que la moyenne!
Ce qui est très impressionnant à mon sens c'est le grand écart qu'il y a entre :
- Les gars qui ne feront jamais confiance à un automatisme même si il est 1000x plus performant que l'humain
ET
- Les gars qui roulent en utilisant l'AP1 comme si c'était du niveau 3 (ce qu'il n'est pas, même si le nom "Autopilot" est trompeur)
On a d'une part des irrationnels qui ne jurent que par l'humain et de l'autre des Geeks qui sont prêts à ne pas respecter les législations pour rouler en tout autonome (et qui se mettent en danger autant que les autres utilisateurs).
TESLA dit qu'en mode autopilot, ils ont 4x moins d'accident qu'en mode de conduite normale par kilomètre parcouru sauf qu'une donnée d'importance est oubliée : L'autopilot fonctionne que sur les tronçons les plus sûres, or les données d'accidentologies par kilomètre des autoroutes est déjà 4x moindre que la moyenne...
La question est donc à quel seuil de sûreté serez vous prêt à vous laisser conduire par une voiture autonome :
- Quand je serais à 100% sur de ne pas avoir d'accident (donc jamais)
- Quand je serais 100 x en sécurité qu'avec un conducteur humain moyen => Ce qui est imaginé par les constructeurs comme le seuil de l'acceptable
- Quand je serais 10 x en sécurité qu'avec un conducteur humain moyen*=> Ce que fait WAYMO
- Quand je serais autant en sécurité qu'avec un conducteur humain moyen => Ce que fait TESLA actuellement
Antoine
* 10x plus en sécurité => C'est comme ça que les gens s'évaluent... En moyenne les gens pensent conduire 10x que la moyenne.... C'est ridicule par définition et pourtant je suis certain qu'en lisant ces lignes, vous vous dites que vous conduisez (bien) mieux que la moyenne!
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
A titre perso, à partir du moment ou je pense que l'IA est plus sur que moi, je laisse la main.
Typiquement, si j'avais une Tesla, que je suis fatigué ou malade ou mal de tête et que j'ai de la route à faire, je laisserai en mode AP. Après, j'aurai très très peur de m'endormir au volant car une supervision passive me semble juste un supplice...
Et vous?
Typiquement, si j'avais une Tesla, que je suis fatigué ou malade ou mal de tête et que j'ai de la route à faire, je laisserai en mode AP. Après, j'aurai très très peur de m'endormir au volant car une supervision passive me semble juste un supplice...
Et vous?
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
C'est tout l'inverse, c'est un bonheur d'être libre de ne pas conduire, je fais hier 800 km, 90% en AP. Super reposant.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Difficile de quantifier en « multiples de » sécurité, ça dépend tellement de la situation...
Je vais répondre à côté :
Je serai prêt à activer ( et pas utiliser, j’espère qu’on aura encore le choix ) la conduite autonome quand :
- ça sera disponible
- j’aurai testé dans de multiples conditions et que JE juge qu’il est efficace dans de nombreuses situations inattendues sous ma supervision
- je ne prends pas spécialement de plaisir à conduire : bouchons, conduite accordéon ralentie ou longs trajets. La conduite et l’automobile est un encore plaisir pour moi.
- la conduite autonome ne ralentira pas le flux de circulation
Je reviens sur ce dernier point qui est peu évoqué et qui pour moi va être le noeud du problème une fois la conduite autonome acquise.
Certes le nombre d’accident responsable sera quasi nul mais au prix des marges et règles de sécurité strictes, ce qui ralentira dans de nombreux cas la circulation, et d’une valeur parfois considérable, qui rendrait même parfois impossible la conduite autonome, ou bloquerait une file de voiture par excès de prudence ( vous savez, obligé de forcer pour faire l’alternance d’une voiture sur deux en réduction de file embouchonnée, réduire sa marge de sécurité à une intersection car sinon on ne passe jamais ... )
Ce qui permet aussi d’assouplir la conduite c’est aussi d’analyser et d’anticiper ce qui se passe et VA se passer dans les secondes qui suivent et ça je ne pense pas que la voiture autonome puisse le faire.
Vous savez le papy en Citroën avec la casquette, qui conduit lentement mais parfaitement, mais qui va faire une manœuvre improbable ( par exemple s'arrêter à l'entrée d’un rond point sans personne dedans) , vous le sentiez mais c’était indétectable dans le comportement du véhicule. La conductrice qui fait des petits zigzag qui se maquille ou téléphone, vous le sentez aussi ...
Parfois je suis à l’intérieur du rond point pour faire plus du demi tour, une voiture à ma droite, on doit théoriquement sortir tous les deux, je regarde souvent les mains ou le regard du conducteur pour savoir s’il va sortir avant même que son véhicule ait changé de direction.
Je vais répondre à côté :
Je serai prêt à activer ( et pas utiliser, j’espère qu’on aura encore le choix ) la conduite autonome quand :
- ça sera disponible
- j’aurai testé dans de multiples conditions et que JE juge qu’il est efficace dans de nombreuses situations inattendues sous ma supervision
- je ne prends pas spécialement de plaisir à conduire : bouchons, conduite accordéon ralentie ou longs trajets. La conduite et l’automobile est un encore plaisir pour moi.
- la conduite autonome ne ralentira pas le flux de circulation
Je reviens sur ce dernier point qui est peu évoqué et qui pour moi va être le noeud du problème une fois la conduite autonome acquise.
Certes le nombre d’accident responsable sera quasi nul mais au prix des marges et règles de sécurité strictes, ce qui ralentira dans de nombreux cas la circulation, et d’une valeur parfois considérable, qui rendrait même parfois impossible la conduite autonome, ou bloquerait une file de voiture par excès de prudence ( vous savez, obligé de forcer pour faire l’alternance d’une voiture sur deux en réduction de file embouchonnée, réduire sa marge de sécurité à une intersection car sinon on ne passe jamais ... )
Ce qui permet aussi d’assouplir la conduite c’est aussi d’analyser et d’anticiper ce qui se passe et VA se passer dans les secondes qui suivent et ça je ne pense pas que la voiture autonome puisse le faire.
Vous savez le papy en Citroën avec la casquette, qui conduit lentement mais parfaitement, mais qui va faire une manœuvre improbable ( par exemple s'arrêter à l'entrée d’un rond point sans personne dedans) , vous le sentiez mais c’était indétectable dans le comportement du véhicule. La conductrice qui fait des petits zigzag qui se maquille ou téléphone, vous le sentez aussi ...
Parfois je suis à l’intérieur du rond point pour faire plus du demi tour, une voiture à ma droite, on doit théoriquement sortir tous les deux, je regarde souvent les mains ou le regard du conducteur pour savoir s’il va sortir avant même que son véhicule ait changé de direction.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
@Antoine :
De mon côté, si l'autorité de régulation permet l'usage de l'AP (et avec les infos sur leur méthode de validation), j'utiliserais l'AP pour dormir/travailler/transporter mes parents agés/....
Avant cela, je préférerais continuer à conduire normalement et me faire aider de l'AP (qui voit à 360° et plus vite que moi), comme cela, nous serons 2 à conduire et je pourrais évaluer son fonctionnement.
Pourtant, l'IA pourrait certainement le faire avec plus de marge que nous. Ce sera peut-être d'ailleurs un réglage possible :
* le mode standard, avec une bonne marge de sécurité et la prise en charge de l'assurance par le constructeur de l'AP.
* le mode Colin McRae, à votre demande, pour les cas d'urgence façon 18, et la, vous aurez un surcoût perso.
D'ailleurs, c'est peut-être le mode standard que Tesla prévoit pour son futur contrat d'assurance ?
Pour moi, "être libre de ne pas conduire" en sécurité, c'est avoir la possibilité de s'endormir et que la voiture te demande de te réveiller car dans 5 minutes, tu sors de l'autoroute.
De mon côté, si l'autorité de régulation permet l'usage de l'AP (et avec les infos sur leur méthode de validation), j'utiliserais l'AP pour dormir/travailler/transporter mes parents agés/....
Avant cela, je préférerais continuer à conduire normalement et me faire aider de l'AP (qui voit à 360° et plus vite que moi), comme cela, nous serons 2 à conduire et je pourrais évaluer son fonctionnement.
C'est sur, je ne pense pas que le mode MadMax (ou pire le mode LA) d'un AutoPilot puisse un jour réduire les marges de sécurité pour + de fluidité, rien que pour les assurances. Mais ce n'est peut-être pas un mal, avec certains fous...Bigfoot a écrit:
Certes le nombre d’accident responsable sera quasi nul mais au prix des marges et règles de sécurité strictes, ce qui ralentira dans de nombreux cas la circulation, et d’une valeur parfois considérable, qui rendrait même parfois impossible la conduite autonome, ou bloquerait une file de voiture par excès de prudence ( vous savez, obligé de forcer pour faire l’alternance d’une voiture sur deux en réduction de file embouchonnée, réduire sa marge de sécurité à une intersection car sinon on ne passe jamais ... )
Pourtant, l'IA pourrait certainement le faire avec plus de marge que nous. Ce sera peut-être d'ailleurs un réglage possible :
* le mode standard, avec une bonne marge de sécurité et la prise en charge de l'assurance par le constructeur de l'AP.
* le mode Colin McRae, à votre demande, pour les cas d'urgence façon 18, et la, vous aurez un surcoût perso.
D'ailleurs, c'est peut-être le mode standard que Tesla prévoit pour son futur contrat d'assurance ?
Aie, aie, aie, pourquoi Citroën ?? Et pourquoi une conductrice ??Bigfoot a écrit:
Vous savez le papy en Citroën avec la casquette, qui conduit lentement mais parfaitement, mais qui va faire une manœuvre improbable ( par exemple s'arrêter à l'entrée d’un rond point sans personne dedans) , vous le sentiez mais c’était indétectable dans le comportement du véhicule. La conductrice qui fait des petits zigzag qui se maquille ou téléphone, vous le sentez aussi ...
Mais tu es resté assez attentif à l'environnement sur tes 800 kms (d'autoroute j'imagine ?), pour reprendre le CTL en 1-2 secondes, n'est ce pas ?Scarred a écrit:
c'est un bonheur d'être libre de ne pas conduire, je fais hier 800 km, 90% en AP. Super reposant
Pour moi, "être libre de ne pas conduire" en sécurité, c'est avoir la possibilité de s'endormir et que la voiture te demande de te réveiller car dans 5 minutes, tu sors de l'autoroute.
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Mais existe-t-elle vraiment cette autorité de régulation ?fxmx86 a écrit:De mon côté, si l'autorité de régulation permet l'usage de l'AP
Pour l'instant j'ai plutôt l'impression que c'est Elon (ou scarred) qui nous disent "faites moi confiance, ça marche"
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
fxmx86 a écrit:Aie, aie, aie, pourquoi Citroën ?? Et pourquoi une conductrice ??Bigfoot a écrit:
Vous savez le papy en Citroën avec la casquette, qui conduit lentement mais parfaitement, mais qui va faire une manœuvre improbable ( par exemple s'arrêter à l'entrée d’un rond point sans personne dedans) , vous le sentiez mais c’était indétectable dans le comportement du véhicule. La conductrice qui fait des petits zigzag qui se maquille ou téléphone, vous le sentez aussi ...
Expériences personnelles sur la répétition ...
La casquette, ça marche aussi pour les jeunes : Jeunes à casquette au volant ... méfiance
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Je parle de l'autorité francaise, Tesla n'est pas seul habilité à se déclarer niveau 3-4 ou 5, je pense ?TomC a écrit:Mais existe-t-elle vraiment cette autorité de régulation ?fxmx86 a écrit:De mon côté, si l'autorité de régulation permet l'usage de l'AP
Pour l'instant j'ai plutôt l'impression que c'est Elon (ou scarred) qui nous disent "faites moi confiance, ça marche"
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Bigfoot a écrit:
Ce qui permet aussi d’assouplir la conduite c’est aussi d’analyser et d’anticiper ce qui se passe et VA se passer dans les secondes qui suivent et ça je ne pense pas que la voiture autonome puisse le faire.
Vous savez le papy en Citroën avec la casquette, qui conduit lentement mais parfaitement, mais qui va faire une manœuvre improbable ( par exemple s'arrêter à l'entrée d’un rond point sans personne dedans) , vous le sentiez mais c’était indétectable dans le comportement du véhicule. La conductrice qui fait des petits zigzag qui se maquille ou téléphone, vous le sentez aussi ...
Parfois je suis à l’intérieur du rond point pour faire plus du demi tour, une voiture à ma droite, on doit théoriquement sortir tous les deux, je regarde souvent les mains ou le regard du conducteur pour savoir s’il va sortir avant même que son véhicule ait changé de direction.
Les exemples de ce type sont innombrables. Certains pourront peut-être être gommés par un réseau de neurones très très expérimenté, mais on peut rajouter une couche "culturelle" que les IA n'auront pas de sitôt : la voiture du facteur/du livreur susceptible de s'arrêter à tout moment et dont on intègre le comportement. Les horaires (et lieux) de sorties d'école, les manifs, les défilés (carnaval), fêtes, zones autour des boites de nuit où l'on va adapter sa conduite...
Cela revient à faire confiance au pistolet quand on joue à la roulette russe. Même s'il y a moins de chance de se flinguer qu'en conduisant soi-même, le fait que cela soit une boite noire incontrôlable suffira à dissuader la plupart des gens qui préféreront, à tort ou à raison, garder le contrôle.
Merome- Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Ils ne devront jamais prendre le taxi ou l'avion, j'imagine... Ou encore plus, rouler à moto !Merome a écrit:Cela revient à faire confiance au pistolet quand on joue à la roulette russe. Même s'il y a moins de chance de se flinguer qu'en conduisant soi-même, le fait que cela soit une boite noire incontrôlable suffira à dissuader la plupart des gens qui préféreront, à tort ou à raison, garder le contrôle.
On est dans bien des cas, dépendant d'un autre humain, qui est une boite noire bien moins régulière qu'un réseau de neurones.
Les statistiques sur des millions/milliards de kms devraient parvenir à convaincre même les plus récalcitrants
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
il faut réaliser que si un constructeur met au point une voiture réellement autonome, elle sera FORCEMENT ultra prudente. Donc les cas que tu décris la ralentiront énormément.
Mais je suis persuadé qu'on est pas près de voir des voitures totalement autonomes, sauf peut-être sur autoroute : voies parfaitement balisées, pas d'intersection, pas de feu, pas de stop, toutes les voitures dans le même sens. Mais même dans ces conditions idéales de circulation, on peut être face à des cas improbables : lors de mon dernier trajet sur autoroute déserte (heureusement), j'ai remarqué que je rattrapais étonnamment vite une voiture sur la file de droite, tout juste le temps de réaliser que cette voiture était arrêtée , j'ai pu l'éviter en faisant un crochet sur la file de gauche. Une autre fois, j'ai vu un piéton qui traversait en courant. Tant que tous ces cas n'ont pas été prévus, pas sûr qu'un algorithme réagisse bien.
Mais je suis persuadé qu'on est pas près de voir des voitures totalement autonomes, sauf peut-être sur autoroute : voies parfaitement balisées, pas d'intersection, pas de feu, pas de stop, toutes les voitures dans le même sens. Mais même dans ces conditions idéales de circulation, on peut être face à des cas improbables : lors de mon dernier trajet sur autoroute déserte (heureusement), j'ai remarqué que je rattrapais étonnamment vite une voiture sur la file de droite, tout juste le temps de réaliser que cette voiture était arrêtée , j'ai pu l'éviter en faisant un crochet sur la file de gauche. Une autre fois, j'ai vu un piéton qui traversait en courant. Tant que tous ces cas n'ont pas été prévus, pas sûr qu'un algorithme réagisse bien.
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Tu as raison, l'algo n'a pas du tout les mêmes réflexes que toi...
l'algo aurait vu que la voiture était arrêtée bien avant que tu ne perçoives la voiture (à minima avec un LIDAR) et dès que tu as commencé à voir la voiture avec des cameras... L'Algo aurait décidé en 1/100è de seconde de ralentir, de mettre les warning, de prévenir les autres voitures environnantes et la société d'autoroute.... Arrivée à la hauteur de la voiture en panne, tu aurais eu le temps de prendre conscience de ce qui n'allait pas et peut être agir, par exemple en mettant ta voiture à 1/2 sur la chaussée et la BAU avec les WARNING.
Peut être que le conducteur avait fait un malaise?
l'algo aurait vu que la voiture était arrêtée bien avant que tu ne perçoives la voiture (à minima avec un LIDAR) et dès que tu as commencé à voir la voiture avec des cameras... L'Algo aurait décidé en 1/100è de seconde de ralentir, de mettre les warning, de prévenir les autres voitures environnantes et la société d'autoroute.... Arrivée à la hauteur de la voiture en panne, tu aurais eu le temps de prendre conscience de ce qui n'allait pas et peut être agir, par exemple en mettant ta voiture à 1/2 sur la chaussée et la BAU avec les WARNING.
Peut être que le conducteur avait fait un malaise?
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
J'ai tellement l'habitude de te lire critiquer Tesla en oubliant parfois certains points et surtout en occultant complètement la performance incroyable qu'ils réalisent, étant une société de moins de 20 ans et aux petits moyens, face à des géants de plus de 50 ans voire 100.verhaeghe a écrit:fxmx86 a écrit:Peux tu parler des prévisions d'Elon sans vouloir ridiculiser pour nous faire comprendre qu'il t'as tellement déçu ??verhaeghe a écrit:
1°/ Tesla annonce développer tout seul sa propre puce et son propre logiciel pour assurer la conduite autonome SANS LIDAR
2°/ Tesla annonce avoir la meilleure puce au monde, bien meilleure que celle fournit avant par NVidia (qui pèse 2.5x Tesla en Bourse et dont c'est le métier premier...)
3°/ Tesla annonce que les LIDAR ça sert à rien, ce que font tous les autres acteurs de la conduite autonome
4°/ Tesla annonce que grâce à l'ensemble des données récupérées par les conducteurs actuels, ils ont pu former leur IA avec plus de données qu'aucun autre constructeur
5°/Bref, ils ont une avance de 3 ans sur la concurrence et d'ailleurs ils vont lancer des robots taxi en 2020!
C'est non constructif, limite troll selon moi
Je ne cherche pas à ridiculiser les annonces de cette conf call. J'ai déjà dit par ailleurs que l'approche de Tesla sur la conduite autonome est audacieuse (notamment le pt 3 et 4). Le point 5 me semble par contre complètement fantaisiste d'une part car je pense que le marché n'attend pas cela (des voitures taxi luxueuse) et d'autre part le planning de 2020 (nous en reparlerons si tu veux début 2021)
C'est un peu fatiguant ce procès d'intention perpétuel. Certes nous sommes sur un forum EV, mais peut on parler de manière non passionnée ni follement supportrice de TESLA ? A croire qu'il y a une cristallisation autour de TESLA et qu'entre les fans inconditionnels et les plus opposés des détracteurs, il ne puisse pas exister une communauté du milieu qui regarde et analyse avant d'émettre un avis, parfois positif, parfois négatif. L'aventure TESLA me passionne depuis 4 ans, étant architecte de voiture, j'ai un point de vue un peu plus éclairé sur certaines questions et je partage.
Je me sens dans la peau d'un fact checker qui n'est pas là pour avoir du sentiment mais simplement énoncer les écarts entre les annonces et la réalité.
Si cela te déplaît, il suffit que tu ailles dans ton profil et que tu me mettes dans la liste d'ignorés, tu n'auras ainsi plus à subir mes posts.
De mon côté, j'ai lu de l'ironie dans ta facon de rédiger les annonces 2, 3 et 5, à tort à priori...
Je suis pour l'esprit critique mais tu critiques aussi très régulièrement la passion que nous inspire Tesla et son combat face à certains Goliaths/lobbies.
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Il est même possible de dire que Tesla est né dès lors qu'ils ont pu développer le projet model S sur l'expérience du roadster, il y a juste 10 ans ... en réalité c'est juste hallucinant ce qu'ils ont fait et ce qu'ils font en si peu de temps.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Parait qu'il y a des fans du LIDAR ?
https://interestingengineering.com/cheap-cameras-might-be-just-as-good-as-lidar-new-study-shows
https://www.reddit.com/r/Futurology/comments/bi8bmb/cheap_cameras_might_be_just_as_good_as_lidar_new/
https://interestingengineering.com/cheap-cameras-might-be-just-as-good-as-lidar-new-study-shows
https://www.reddit.com/r/Futurology/comments/bi8bmb/cheap_cameras_might_be_just_as_good_as_lidar_new/
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Bonjour,
J'aimerais que l'on soit factuel.
- tous les projets de conduite autonome s'appuient sur des standards routiers et, de plus en plus, sur des balisage spécifiques implémentés spécifiquement.
- La façon de conduire et les infrastructures sont différentes entre chaque pays, voire culture.
- La conn...ie humaine est tellement insondable qu'aucun calculateur ne pourra la modéliser.
- à propos de Tesla, le premier à s'aventurer sur ce terrain miné, qui a conçu sont système pour les highway us, ce dernier est difficilement transposable en France pour toutes les raisons que l'on connaît, même avec une structure d'apprentissage temps réel ET différée.
Ce qui me gêne beaucoup, ce sont les discours dithyrambiques d EM et de tous les aficionados qui reconnaissent qu'ils doivent compenser les écarts, parfois dangeureux, de l AP (pas encore le FSD).
Les Tesla sont des voitures merveilleuses MAIS sont loin d'être parfaites, alors un peu d'objectivité me semble nécessaire.
En fait, nous disposons d'aide à la conduite plus ou moins évolués pour utilisateurs avertis, no more no less!
Et le corollaire est de savoir si nous voulons attendre les développements futurs ou aider EM à développer son système en étant bêta testeur et se familiariser avec un système de conduite qui évolue à chaque mise à jour logicielle.
J'aimerais que l'on soit factuel.
- tous les projets de conduite autonome s'appuient sur des standards routiers et, de plus en plus, sur des balisage spécifiques implémentés spécifiquement.
- La façon de conduire et les infrastructures sont différentes entre chaque pays, voire culture.
- La conn...ie humaine est tellement insondable qu'aucun calculateur ne pourra la modéliser.
- à propos de Tesla, le premier à s'aventurer sur ce terrain miné, qui a conçu sont système pour les highway us, ce dernier est difficilement transposable en France pour toutes les raisons que l'on connaît, même avec une structure d'apprentissage temps réel ET différée.
Ce qui me gêne beaucoup, ce sont les discours dithyrambiques d EM et de tous les aficionados qui reconnaissent qu'ils doivent compenser les écarts, parfois dangeureux, de l AP (pas encore le FSD).
Les Tesla sont des voitures merveilleuses MAIS sont loin d'être parfaites, alors un peu d'objectivité me semble nécessaire.
En fait, nous disposons d'aide à la conduite plus ou moins évolués pour utilisateurs avertis, no more no less!
Et le corollaire est de savoir si nous voulons attendre les développements futurs ou aider EM à développer son système en étant bêta testeur et se familiariser avec un système de conduite qui évolue à chaque mise à jour logicielle.
Dernière édition par Gwladys le Mar 30 Avr 2019 - 8:53, édité 2 fois
Gwladys- Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
fxmx86 a écrit:Ils ne devront jamais prendre le taxi ou l'avion, j'imagine... Ou encore plus, rouler à moto !Merome a écrit:Cela revient à faire confiance au pistolet quand on joue à la roulette russe. Même s'il y a moins de chance de se flinguer qu'en conduisant soi-même, le fait que cela soit une boite noire incontrôlable suffira à dissuader la plupart des gens qui préféreront, à tort ou à raison, garder le contrôle.
On est dans bien des cas, dépendant d'un autre humain, qui est une boite noire bien moins régulière qu'un réseau de neurones.
Les statistiques sur des millions/milliards de kms devraient parvenir à convaincre même les plus récalcitrants
Quand tu dépends d'un humain, cet humain a le même intérêt que toi à ne pas se tuer sur la route. L'IA s'en fout, elle n'a pas conscience qu'elle existe. Faire confiance à une IA ou faire confiance à un humain qui est dans le même bateau que toi, ça n'est pas du tout la même chose.
Merome- Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Gwladys a écrit:
- la modélisation de la conn...ie humaine est tellement insondable qu'aucun calculateur ne pourra la modéliser.
Hier soir, je me suis arrêté derrière une benne à ordures à l'entrée d'un virage. Ça a duré cinq minutes tellement il y avait de cartons et poubelles à charger. La proximité du virage rendait impossible de déboiter pour doubler. Aucune visibilité. Eh bien, toutes les voitures derrière moi sont passées en totale inconscience. Un motard sortant de ce virage a pilé et tenté en hurlant de défoncer à coups de pieds l'une des voitures, qui bien sûr, s'est échappée.
Bel exemple de connerie. (Je ne parle pas du tout du motard).
C'est clair, l'IA est incompatible avec l'impatience criminelle des conducteurs et ralongera les temps de trajets.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Foly-vi a écrit:C'est clair, l'IA est incompatible avec l'impatience criminelle des conducteurs et ralongera les temps de trajets.
Et des états non apte à prendre la conduite (médicaments, alcools, drogues, fatigues, et tous les autres humeurs qui influent sur le comportement)
petitcolas- Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 32
Localisation : Haute Savoie
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
@Foly-vi : on peut aussi voir cela tous les jours avec des conducteurs impatients qui doublent un bus qui s'arrête.
Là les automobilistes ont l'impression d'avoir une vue dégagée de la route mais ne vont imaginer une seconde la ribambelle de gamins qui va débouler devant le bus sans trop se préoccuper de la circulation.
J'attends, à minima, d'une IA (ou d'aides à la conduite améliorées) qu'elle ne permette pas des mises en situation potentiellement dangereuses.
Ca m'a rappelé cela:
Là les automobilistes ont l'impression d'avoir une vue dégagée de la route mais ne vont imaginer une seconde la ribambelle de gamins qui va débouler devant le bus sans trop se préoccuper de la circulation.
J'attends, à minima, d'une IA (ou d'aides à la conduite améliorées) qu'elle ne permette pas des mises en situation potentiellement dangereuses.
Gwladys a écrit:- La conn...ie humaine est tellement insondable qu'aucun calculateur ne pourra la modéliser.
Ca m'a rappelé cela:
Il y a du boulot pour les IA.Einstein a écrit:Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue
Zoeole- Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Vous savez le papy en Citroën avec la casquette, qui conduit lentement mais parfaitement, mais qui va faire une manœuvre improbable ../.. vous le sentiez mais c’était indétectable dans le comportement du véhicule. La conductrice qui fait des petits zigzag qui se maquille ou téléphone, vous le sentez aussi ...
Parfois je suis à l’intérieur du rond point pour faire plus du demi tour, une voiture à ma droite, on doit théoriquement sortir tous les deux, je regarde souvent les mains ou le regard du conducteur pour savoir s’il va sortir avant même que son véhicule ait changé de direction.
Les exemples de ce type sont innombrables. Certains pourront peut-être être gommés par un réseau de neurones très très expérimenté, mais on peut rajouter une couche "culturelle" que les IA n'auront pas de sitôt : la voiture du facteur/du livreur susceptible de s'arrêter à tout moment et dont on intègre le comportement. Les horaires (et lieux) de sorties d'école, les manifs, les défilés (carnaval), fêtes, zones autour des boites de nuit où l'on va adapter sa conduite...
Franchement je balaye ça d'un revers de main : cette anticipation, c'est une anticipation de confort qu'on acquiert avec beaucoup d'expérience et qui nous sert paradoxalement à réduire nos distances de sécurité, parce qu'on a une meilleure "prescience" de l'environnement. On se remet sur nos gardes ou on rallonge sa distance de sécu quand on reconnaît ces dangers.
Mais on s'est parfaitement débrouillé sans quand on a commencé à conduire, et de nombreux jeunes conducteurs (ceux qui ne profitent pas de leur jeunesse pour se sentir tout puissants en tout cas) ne se cartonnent pas pour autant. Simplement ils sont plus stressés, plus sur leurs gardes, roulent moins vite et collent moins.
L'IA va juste conduire comme un conducteur très précautionneux, elle n'aura pas à identifier un livreur ou un papy de près et à gérer en conséquence, car elle va conserver sa sécu en toutes circonstance ET qu'il est beaucoup plus réactif qu'un humain.
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Je plussoie philouze33
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Gwladys a écrit:Bonjour,
J'aimerais que l'on soit factuel.
- tous les projets de conduite autonome s'appuient sur des standards routiers et, de plus en plus, sur des balisage spécifiques implémentés spécifiquement.
- La façon de conduire et les infrastructures sont différentes entre chaque pays, voire culture.
- La conn...ie humaine est tellement insondable qu'aucun calculateur ne pourra la modéliser.
- à propos de Tesla, le premier à s'aventurer sur ce terrain miné, qui a conçu sont système pour les highway us, ce dernier est difficilement transposable en France pour toutes les raisons que l'on connaît, même avec une structure d'apprentissage temps réel ET différée.
Ce qui me gêne beaucoup, ce sont les discours dithyrambiques d EM et de tous les aficionados qui reconnaissent qu'ils doivent compenser les écarts, parfois dangeureux, de l AP (pas encore le FSD).
Les Tesla sont des voitures merveilleuses MAIS sont loin d'être parfaites, alors un peu d'objectivité me semble nécessaire.
En fait, nous disposons d'aide à la conduite plus ou moins évolués pour utilisateurs avertis, no more no less!
Et le corollaire est de savoir si nous voulons attendre les développements futurs ou aider EM à développer son système en étant bêta testeur et se familiariser avec un système de conduite qui évolue à chaque mise à jour logicielle.
Personne ne dit qu'elles sont parfaites, et oui actuellement il ne faut pas être distrait pour corriger les limites des AP actuels, mais c'est connu, spécifié et les recommandations d'utilisations sont indiquées.
Après tout le monde nous sort des exemples extrêmes tout en sachant bien que l'AP niveau 4 ne sera utilisé dans un premier temps qu'aux USA sur des routes dédiées et calibrer pour.
Pour en revenir au factuel, l'AP actuel même AP1 suffit pour 99% d'un trajet par l'autoroute ...
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Tesla aux petits moyens... Arfff 50B$ de Capit boursière (2x que Renault...). Renault qui est obligé d'être en FCF positif : en gros pas le droit d'investir plus que l'argent que tu as gagné dans l'année.fxmx86 a écrit:
J'ai tellement l'habitude de te lire critiquer Tesla en oubliant parfois certains points et surtout en occultant complètement la performance incroyable qu'ils réalisent, étant une société de moins de 20 ans et aux petits moyens, face à des géants de plus de 50 ans voire 100.
Ironie = Dire le contraire de ce que l'on pense de manière explicitement moqueusefxmx86 a écrit:De mon côté, j'ai lu de l'ironie dans ta façon de rédiger les annonces 2, 3 et 5, à tort à priori...
J'ai relaté les propos de Tesla et leur propre jugement de manière factuelle. Je ne suis pas d'accord avec leur analyse mais relater des faits ne laissent pas de place à l'ironie.
Il ne faut pas confondre "critique" au sens d'esprit critique (jugement) et "critique" au sens avis négatiffxmx86 a écrit:Je suis pour l'esprit critique mais tu critiques aussi très régulièrement la passion que nous inspire Tesla et son combat face à certains Goliaths/lobbies.
Tesla a réussi à passionner le débat autour d'eux. De sorte qu'il y a les pros et les anti.
Les pro Tesla te disent que AP est révolutionnaire, que Tesla révolutionne l'automobile et va sauver la planète. Etre client Tesla est une expérience hyper privilégiée
Les anti Tesla te disent que AP c'est de la merde, que Tesla va déposer le bilan dans les 2 ans et qu'ils ont juste réussi à trouver une poignée de bobo à qui vendre des chars d'assaut de plus de 2 tonnes en leur faisant croire qu'ils oeuvraient pour l'écologie et d'autres bobo pour les financer.
Tout est faux. Soit trop beau, soit trop noir:
- Le vrai niveau d'Auto-pilot n'est pas le top de la conduite autonome (c'est Waymo) car basée sur une approche "bas de gamme" sans LIDAR mais certainement plus réaliste pour vendre à court terme. Les clients qui expérimentent le font à leur risque et péril et péril il y a eu (5 morts...). Mais l'approche de TESLA est aussi très intéressante pour la démocratisation a terme de la conduite autonome ou il est peu probable de mettre des LIDARs dans toutes les bagnoles y comprit les plus petites
- Tesla ne va pas sauver la planète car très loin de la frugalité. on devrait passer tous les humains sous 2 tonnes de CO2/an, soit une diminution /4 des émissions pour un petit Français hors une Tesla c'est entre 20 et 25 tonnes de CO2 à la construction (une Zoé c'est plutot 12/15 tonnes) et à chaque 100.000km c'est 8 tonnes de CO2 avec le MIX européen de l'élec. Alors certes, une voiture thermique c'est encore pire mais ça me fait penser à gars qui ferait un régime et qui prend du coca light mais 2 desserts... C'est pas frugal. Si besoin était, la modèle Y et le pick-up montre bien le chemin proposé
- Tesla ne va pas déposer le bilan mais a un vrai soucis pour réussir à gagner de l'argent de son exercice courant (0.7B$ de perte en 19Q1 pour 62k voitures livrées)... C'est très inquiétant car les investisseurs qui portent TESLA et épongent les pertes aujourd'hui ont déjà demandé à EM fin 2017 de revenir à des bénéfices à court terme.
- Etre client Tesla est une expérience à part car les voitures sont remarquables mais a aussi son lot d'ennuis : Coût de l'assurance d'une M3 trés élevée (d'après certains retours, c'est entre x2 et x3 par rapport à leur Zoé), coût du leasing d'une M3 entre x2 et x3 par rapport à une Zoé (jusqu'à 1000€/mois alors qu'une Zoé ca doit être très difficile de passer les 400€/mois), les centres réparateurs sont peu nombreux, ...
Bref, je ne pense pas être un pro ou un anti Tesla, simplement je vois des gens avec un engouement extraordinaire pour Tesla qui en oublient une certaine réalité. scarred nous disait que Tesla était première voiture vendue en Suisse en mars, pour la blague en avril Tesla fait -70% de vente en Suisse, même chose avec le niveau réel d'AP, avec les bénéfices, avec la production de voitures ou même sur les consommations...
Alors arrêter les plus enthousiastes dans leur délire ne fait pas de moi un anti-Tesla
Tu rigolerais en voyant que je défends TESLA vis à vis de mes collègues (surtout sur les voitures et sur la capacité à prendre des risques)
Antoine
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
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