AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
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Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Sur ma Zoé, je laisse le suivi de voie toujours actif, et il m'a repris deux ou trois fois, lors d'une distraction, m'évitant probablement un accrochage. Par contre ce qui me manque sur cette Zoé, c'est le régulateur adaptatif, je l'ai essayé ailleurs et c'est bien pratique.
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
D'un autre côté lorsque l'on conduit nous les "humains" nous n'avons que nos yeux pour nous guider... pas de lidar
papa73- Messages : 268
Date d'inscription : 01/07/2020
Localisation : Hauts-de-France
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Oui et ça fonctionne très bien, d'où la suppression du lidar sur les Tesla. Mais les caméras des Tesla ne tournent pas comme nos yeux et ne sont pas montées sur une tête qui tourne (mais c'est un autre débat).
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Un ami, qui a des soucis cardiaques, et qui s'inquiète de sa sécurité et de celle de sa famille en conduisant, m'a posé une question auquel je n'ai pas pu répondre. S'il est pris d'un malaise en conduisant, au régulateur, que peut faire sa femme qui se trouve à coté, pour mettre le véhicule en sécurité et s'arrêter, qu'il soit avec ou sans le régulateur. Je n'ai jamais testé de ne pas reprendre le volant lorsque la voiture me le demande, mais je serai curieux de savoir ce qu'elle fait. Et même si elle fini par s'arrêter sur la voie, ce n'est pas le top au niveau sécurité. Le passager peut éventuellement prendre le volant, mais pas les freins. En mode hors régulateur, si le pied a quitté l'accélérateur, le VE va ralentir jusqu'à s'arrêter ou presque. Mais avec le régulateur adaptatif, et un suivi de voie, le véhicule va continuer à rouler, en demandant au conducteur de prendre le volant. Et si c'est le passager qui le prend, ça ne s'arrêtera jamais?
Il me semble que cette procédure de sécurité n'est jamais envisagée, ni par les constructeurs, ni dans les auto école. Bien sur, certains répondront qu'on ne doit pas conduire si on est un sujet à risque, mais il y a tellement d'accidents cardio-vasculaires même chez des gens en bonne santé apparente que cela mérite qu'on s'y interesse.
NB: désolé si c'est dans la rubrique Tesla, mais ça concerne tous les véhicules, et un bon autopilot devrait avoir une réponse à ce cas de figure.
Il me semble que cette procédure de sécurité n'est jamais envisagée, ni par les constructeurs, ni dans les auto école. Bien sur, certains répondront qu'on ne doit pas conduire si on est un sujet à risque, mais il y a tellement d'accidents cardio-vasculaires même chez des gens en bonne santé apparente que cela mérite qu'on s'y interesse.
NB: désolé si c'est dans la rubrique Tesla, mais ça concerne tous les véhicules, et un bon autopilot devrait avoir une réponse à ce cas de figure.
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
En cas de perte de connaissance du conducteur le passager à la possibilité d'arrêter un VT ou un VE dans la plupart des cas à condition qu'il soit formé. La procédure : mettre les warnings, couper le contact quand c'est possible ou passer en position N, freiner progressivement au frein à main manuel ou électrique tout en contrôlant la trajectoire avec le volant.
Testé par mes soins il y a quelques années dans le cadre d'un exercice, cela fonctionne mais stress élevé garanti.
Testé par mes soins il y a quelques années dans le cadre d'un exercice, cela fonctionne mais stress élevé garanti.
Electron06- Messages : 1042
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 65
Localisation : Alpes Maritimes
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Effectivement, avec le stress en plus, ca ne doit pas être facile. Ok pour la position N, mais on se retrouve en roue libre, donc l'arrêt est encore plus long qu'avec la position D (mais ca a l'avantage de couper le régulateur, quitte à remettre sur D ensuite). Et le frein électrique, il fonctionne si on l'active en roulant? (je n'ose pas essayer!)
L'apprentissage de cette procédure qui peut sauver des vies, en auto-école ou par des propositions de stages de la sécurité routière serait la bienvenue.
L'apprentissage de cette procédure qui peut sauver des vies, en auto-école ou par des propositions de stages de la sécurité routière serait la bienvenue.
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Je m'étais posé la question pour ma Prius.
Le frein à main est ... au pied ... gauche ... du conducteur.
Avec une console centrale massive, impossible pour le passager de l'actionner.
Le frein à main est ... au pied ... gauche ... du conducteur.
Avec une console centrale massive, impossible pour le passager de l'actionner.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
J'avais ça aussi sur ma XM Citroën! Effectivement, c'est impossible pour le passager de l'actionner.
Bon, ma prochaine voiture sera une voiture d'auto-école, avec double commandes!
Mais pas sûr que j'ai beaucoup de choix en VE, je n'en vois pas beaucoup qui apprennent directement sur un VE.
Bon, ma prochaine voiture sera une voiture d'auto-école, avec double commandes!
Mais pas sûr que j'ai beaucoup de choix en VE, je n'en vois pas beaucoup qui apprennent directement sur un VE.
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Moi, j'en vois beaucoup par chez moi !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Effectivement, cette procédure fonctionne dans la plupart des cas sauf en course de côte ou si le véhicule n'a pas de commande de frein de parking entre les sièges avant. Il est tout à fait possible de freiner avec le frein de parking électrique, lorsque la voiture roule il ne se verrouille pas, il faut garder le doigt sur la commande.
D'où l'intérêt de standardiser au niveau international les commandes principales des véhicules comme c'est le cas dans l'aéronautique depuis presque une centaine d'années. Je n'ai jamais rencontré de problème d'adaptation en changeant fréquemment de type d'avion.
D'où l'intérêt de standardiser au niveau international les commandes principales des véhicules comme c'est le cas dans l'aéronautique depuis presque une centaine d'années. Je n'ai jamais rencontré de problème d'adaptation en changeant fréquemment de type d'avion.
Electron06- Messages : 1042
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 65
Localisation : Alpes Maritimes
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Oui et ça fonctionne très bien, d'où la suppression du lidar sur les Tesla. Mais les caméras des Tesla ne tournent pas comme nos yeux et ne sont pas montées sur une tête qui tourne (mais c'est un autre débat).
oui mais la voiture peut avoir autant d'yeux qu'elle veut (même derrière la tête) et pas toi !
papa73- Messages : 268
Date d'inscription : 01/07/2020
Localisation : Hauts-de-France
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Un ami, qui a des soucis cardiaques, et qui s'inquiète de sa sécurité et de celle de sa famille en conduisant, m'a posé une question auquel je n'ai pas pu répondre. S'il est pris d'un malaise en conduisant, au régulateur, que peut faire sa femme qui se trouve à coté, pour mettre le véhicule en sécurité et s'arrêter
ça c'est pratique :
https://www.youtube.com/watch?v=U-eOtK0fFdM
papa73- Messages : 268
Date d'inscription : 01/07/2020
Localisation : Hauts-de-France
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Pareil sur l'Ariya et, j'imagine, sur toutes les voitures avec auto pilote.
Mais ce n'est pas la question de sas13.
Si l'auto pilote est enclenché quand le conducteur fait un malaise, la voiture va rester dans la voie et s'arrêter.
Mais s'il n'est pas enclenché ?
Mais ce n'est pas la question de sas13.
Si l'auto pilote est enclenché quand le conducteur fait un malaise, la voiture va rester dans la voie et s'arrêter.
Mais s'il n'est pas enclenché ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Puisque nous sommes en France, il est utile de préciser que la législation (code de la route) sur les systèmes à délégation de conduite (conduite "autonome") ici ne reconnaît pas 5 niveaux, mais 3 :
Partiellement automatisé (reprise en main nécessaire pour répondre aux aléas de la circulation et défaillances, mains sur le volant)
Hautement automatisé (gère les aléas de circulation et défaillances, mains sur le volant)
Totalement automatisé.
L'utilisation de ces systèmes n'est autorisée que sur les routes à voies séparées physiquement, et interdites aux vélos et piétons : la vitesse est limitée à 60 km/h.
Partiellement automatisé (reprise en main nécessaire pour répondre aux aléas de la circulation et défaillances, mains sur le volant)
Hautement automatisé (gère les aléas de circulation et défaillances, mains sur le volant)
Totalement automatisé.
L'utilisation de ces systèmes n'est autorisée que sur les routes à voies séparées physiquement, et interdites aux vélos et piétons : la vitesse est limitée à 60 km/h.
R2D2- Messages : 3869
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
une comparaison amusante
Waymo et Tesla FSD Supervised V12.3.6 empruntent la route allant du McCormick Railroad Park aux jardins botaniques du désert de Phoenix, en Arizona. Waymo est un taxi autonome qui dessert une grande partie de Phoenix et des villes environnantes.
thib- Messages : 247
Date d'inscription : 07/02/2021
Localisation : 29
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
"Ford is two years away from offering technology that will allow drivers to take their eyes off the road and their hands off the wheel, according to CEO Jim Farley."
Src
Ford Co-Pilot avance bien selon son CEO, on dirait. Pourtant, les démos ne m'ont pas semblé impressionantes et je ne me rappelle pas d'un gros investissement en IA chez Ford... Mais peut-être que ce sera la techno FSD en licence
Src
Ford Co-Pilot avance bien selon son CEO, on dirait. Pourtant, les démos ne m'ont pas semblé impressionantes et je ne me rappelle pas d'un gros investissement en IA chez Ford... Mais peut-être que ce sera la techno FSD en licence
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Un candide test le FSD
À partir de 22 min.
À partir de 22 min.
thib- Messages : 247
Date d'inscription : 07/02/2021
Localisation : 29
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Comme Tesla en vision only, un des gros acteur de la conduite autonome, Mobile Eye, filiale d'Intel, abandonne lui aussi le Lidar :
https://x.com/SawyerMerritt/status/1833155649623953735
Mobileye: "We now believe that the availability of next-generation FMCW lidar is less essential to our roadmap for eyes-off systems. This decision was based on a variety of factors, including substantial progress on our EyeQ6-based computer vision perception, increased clarity on the performance of our internally developed imaging radar, and continued better-than-expected cost reductions in third-party time-of-flight lidar units."
L'Europe n'imposera donc certainement pas le Lidar comme pré-requis à la voiture autonome, ce que certains imaginaient ici !
Pour rappel, dans 1 mois, le 10/10, Tesla nous expliquera plus précisément comment ils envisagent les RoboTaxis
https://x.com/SawyerMerritt/status/1833155649623953735
Mobileye: "We now believe that the availability of next-generation FMCW lidar is less essential to our roadmap for eyes-off systems. This decision was based on a variety of factors, including substantial progress on our EyeQ6-based computer vision perception, increased clarity on the performance of our internally developed imaging radar, and continued better-than-expected cost reductions in third-party time-of-flight lidar units."
L'Europe n'imposera donc certainement pas le Lidar comme pré-requis à la voiture autonome, ce que certains imaginaient ici !
Pour rappel, dans 1 mois, le 10/10, Tesla nous expliquera plus précisément comment ils envisagent les RoboTaxis
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Hum... Il semblerait surtout que Mobileye n'aille pas vraiment bien (2 années consécutives dans le rouge, et 2024 le sera probablement également) et soit en train d'alléger la barque : du reste sa société mère, Intel, qui avait déjà vendu une partie de sa participation l'an dernier, s'apprêterait à se débarrasser du reste (Intel qui ne va d'ailleurs pas bien non plus)... Quelles sont donc les vraies raisons de cette fermeture de l'un de leurs départements R&D ? La question se pose
R2D2- Messages : 3869
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Ford avance pendant ce temps :
"Ford a homologué son système de conduite autonome de niveau 2+ en Europe, couvrant 95 % des autoroutes françaises. "
"Ford a homologué son système de conduite autonome de niveau 2+ en Europe, couvrant 95 % des autoroutes françaises. "
papa73- Messages : 268
Date d'inscription : 01/07/2020
Localisation : Hauts-de-France
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Mercedes va être homologué à partir de début 2025 Niveau 3 jusqu'à 95 km/h (actuellement 60 km/h) en Allemagne sur les autoroutes avec les modèles Type S et EQS. Objectif 130 km/h pour 2030.
JefRusel- Messages : 1199
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 73
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
On se plaint souvent que le temps passe lentement pour l'arrivée de la conduite autonome Tesla partout en Europe :
quand on regarde Mercedes, on se dit que Tesla n'est finalement pas si lent...
Mon idée, plutôt conservatrice vu la vitesse des améliorations actuelles, pour Tesla aux US d'ici fin 2025 :
une conduite autonome, sous surveillance du conducteur tant que les états ne l'ont pas validé, mais bien plus sûr qu'un humain moyen en statistique, et ceci sur toutes les routes goudronnées.
quand on regarde Mercedes, on se dit que Tesla n'est finalement pas si lent...
Mon idée, plutôt conservatrice vu la vitesse des améliorations actuelles, pour Tesla aux US d'ici fin 2025 :
une conduite autonome, sous surveillance du conducteur tant que les états ne l'ont pas validé, mais bien plus sûr qu'un humain moyen en statistique, et ceci sur toutes les routes goudronnées.
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Actuellement, en Allemagne, seuls deux systèmes sont homologués niveau 3 :
Mercedes Drive Pilot que j'évoquais ci-dessus.
BMW Personal Pilot disponible sur la série 7, limité à 60 km/h pour le moment.
Je n'ai pas trouvé d'homologation pour TESLA en niveau 3, seulement en niveau 2+ comme plusieurs autres constructeurs (Ford, Toyota, Vinfast).
Mercedes Drive Pilot que j'évoquais ci-dessus.
BMW Personal Pilot disponible sur la série 7, limité à 60 km/h pour le moment.
Je n'ai pas trouvé d'homologation pour TESLA en niveau 3, seulement en niveau 2+ comme plusieurs autres constructeurs (Ford, Toyota, Vinfast).
JefRusel- Messages : 1199
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 73
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Allemagne + Mercedes + BMW
étonnant
étonnant
papa73- Messages : 268
Date d'inscription : 01/07/2020
Localisation : Hauts-de-France
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
testé par un français
thib- Messages : 247
Date d'inscription : 07/02/2021
Localisation : 29
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