Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?

+33
fabien333
R2D2
Feneck91
amiral_sub
jb68
barnabou
Zal'M
Mario
Zoeole
tdmboy
RD150
sas13
dom59553
zoeilvert
manuhtdoubs
Foly-vi
LaurentB
Gavzel
TomC
cece74
petitcolas
philouze33
Merome
jlab
stef44
pascal11
Bigfoot
Ke2
Pixel
scarred
Gwladys
verhaeghe
fxmx86
37 participants

Page 21 sur 21 Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21

Aller en bas

AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ? - Page 21 Empty Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?

Message par sas13 Ven 17 Mai 2024 - 15:28

Sur ma Zoé, je laisse le suivi de voie toujours actif, et il m'a repris deux ou trois fois, lors d'une distraction, m'évitant probablement un accrochage. Par contre ce qui me manque sur cette Zoé, c'est le régulateur adaptatif, je l'ai essayé ailleurs et c'est bien pratique.

sas13

Messages : 3595
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ? - Page 21 Empty Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?

Message par papa73 Ven 17 Mai 2024 - 15:58

D'un autre côté lorsque l'on conduit nous les "humains" nous n'avons que nos yeux pour nous guider... pas de lidar lol!

papa73

Messages : 255
Date d'inscription : 01/07/2020
Localisation : Hauts-de-France

Revenir en haut Aller en bas

AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ? - Page 21 Empty Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?

Message par amiral_sub Ven 17 Mai 2024 - 16:36

Oui et ça fonctionne très bien, d'où la suppression du lidar sur les Tesla. Mais les caméras des Tesla ne tournent pas comme nos yeux et ne sont pas montées sur une tête qui tourne (mais c'est un autre débat).
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6368
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ? - Page 21 Empty Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?

Message par sas13 Ven 17 Mai 2024 - 17:21

Un ami, qui a des soucis cardiaques, et qui s'inquiète de sa sécurité et de celle de sa famille en conduisant, m'a posé une question auquel je n'ai pas pu répondre. S'il est pris d'un malaise en conduisant, au régulateur, que peut faire sa femme qui se trouve à coté, pour mettre le véhicule en sécurité et s'arrêter, qu'il soit avec ou sans le régulateur. Je n'ai jamais testé de ne pas reprendre le volant lorsque la voiture me le demande, mais je serai curieux de savoir ce qu'elle fait. Et même si elle fini par s'arrêter sur la voie, ce n'est pas le top au niveau sécurité. Le passager peut éventuellement prendre le volant, mais pas les freins. En mode hors régulateur, si le pied a quitté l'accélérateur, le VE va ralentir jusqu'à s'arrêter ou presque. Mais avec le régulateur adaptatif, et un suivi de voie, le véhicule va continuer à rouler, en demandant au conducteur de prendre le volant. Et si c'est le passager qui le prend, ça ne s'arrêtera jamais?
Il me semble que cette procédure de sécurité n'est jamais envisagée, ni par les constructeurs, ni dans les auto école. Bien sur, certains répondront qu'on ne doit pas conduire si on est un sujet à risque, mais il y a tellement d'accidents cardio-vasculaires même chez des gens en bonne santé apparente que cela mérite qu'on s'y interesse.
NB: désolé si c'est dans la rubrique Tesla, mais ça concerne tous les véhicules, et un bon autopilot devrait avoir une réponse à ce cas de figure.

sas13

Messages : 3595
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ? - Page 21 Empty Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?

Message par Electron06 Ven 17 Mai 2024 - 17:38

En cas de perte de connaissance du conducteur le passager à la possibilité d'arrêter un VT ou un VE dans la plupart des cas à condition qu'il soit formé. La procédure : mettre les warnings, couper le contact quand c'est possible ou passer en position N, freiner progressivement au frein à main manuel ou électrique tout en contrôlant la trajectoire avec le volant.

Testé par mes soins il y a quelques années dans le cadre d'un exercice, cela fonctionne mais stress élevé garanti.
Electron06
Electron06

Messages : 973
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ? - Page 21 Empty Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?

Message par sas13 Ven 17 Mai 2024 - 17:49

Effectivement, avec le stress en plus, ca ne doit pas être facile. Ok pour la position N, mais on se retrouve en roue libre, donc l'arrêt est encore plus long qu'avec la position D (mais ca a l'avantage de couper le régulateur, quitte à remettre sur D ensuite). Et le frein électrique, il fonctionne si on l'active en roulant? (je n'ose pas essayer!)
L'apprentissage de cette procédure qui peut sauver des vies, en auto-école ou par des propositions de stages de la sécurité routière serait la bienvenue.

sas13

Messages : 3595
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ? - Page 21 Empty Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?

Message par Pixel Ven 17 Mai 2024 - 17:50

Je m'étais posé la question pour ma Prius.
Le frein à main est ... au pied ... gauche ... du conducteur.
Avec une console centrale massive, impossible pour le passager de l'actionner.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34527
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ? - Page 21 Empty Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?

Message par sas13 Ven 17 Mai 2024 - 18:07

J'avais ça aussi sur ma XM Citroën! Effectivement, c'est impossible pour le passager de l'actionner.
Bon, ma prochaine voiture sera une voiture d'auto-école, avec double commandes! Very Happy
Mais pas sûr que j'ai beaucoup de choix en VE, je n'en vois pas beaucoup qui apprennent directement sur un VE.

sas13

Messages : 3595
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ? - Page 21 Empty Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?

Message par Pixel Ven 17 Mai 2024 - 18:32

Moi, j'en vois beaucoup par chez moi !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34527
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ? - Page 21 Empty Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?

Message par Electron06 Ven 17 Mai 2024 - 18:35

Effectivement, cette procédure fonctionne dans la plupart des cas sauf en course de côte Very Happy ou si le véhicule n'a pas de commande de frein de parking entre les sièges avant. Il est tout à fait possible de freiner avec le frein de parking électrique, lorsque la voiture roule il ne se verrouille pas, il faut garder le doigt sur la commande.

D'où l'intérêt de standardiser au niveau international les commandes principales des véhicules comme c'est le cas dans l'aéronautique depuis presque une centaine d'années. Je n'ai jamais rencontré de problème d'adaptation en changeant fréquemment de type d'avion.
Electron06
Electron06

Messages : 973
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ? - Page 21 Empty Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?

Message par papa73 Ven 17 Mai 2024 - 21:15

Oui et ça fonctionne très bien, d'où la suppression du lidar sur les Tesla. Mais les caméras des Tesla ne tournent pas comme nos yeux et ne sont pas montées sur une tête qui tourne (mais c'est un autre débat).

oui mais la voiture peut avoir autant d'yeux qu'elle veut (même derrière la tête) et pas toi !  lol!

papa73

Messages : 255
Date d'inscription : 01/07/2020
Localisation : Hauts-de-France

Revenir en haut Aller en bas

AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ? - Page 21 Empty Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?

Message par papa73 Ven 17 Mai 2024 - 21:22

Un ami, qui a des soucis cardiaques, et qui s'inquiète de sa sécurité et de celle de sa famille en conduisant, m'a posé une question auquel je n'ai pas pu répondre. S'il est pris d'un malaise en conduisant, au régulateur, que peut faire sa femme qui se trouve à coté, pour mettre le véhicule en sécurité et s'arrêter

ça c'est pratique :


https://www.youtube.com/watch?v=U-eOtK0fFdM

papa73

Messages : 255
Date d'inscription : 01/07/2020
Localisation : Hauts-de-France

Revenir en haut Aller en bas

AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ? - Page 21 Empty Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?

Message par Pixel Ven 17 Mai 2024 - 22:12

Pareil sur l'Ariya et, j'imagine, sur toutes les voitures avec auto pilote.
Mais ce n'est pas la question de sas13.
Si l'auto pilote est enclenché quand le conducteur fait un malaise, la voiture va rester dans la voie et s'arrêter.
Mais s'il n'est pas enclenché ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34527
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ? - Page 21 Empty Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?

Message par R2D2 Sam 18 Mai 2024 - 8:53

Puisque nous sommes en France, il est utile de préciser que la législation (code de la route) sur les systèmes à délégation de conduite (conduite "autonome") ici ne reconnaît pas 5 niveaux, mais 3 :
Partiellement automatisé (reprise en main nécessaire pour répondre aux aléas de la circulation et défaillances, mains sur le volant)
Hautement automatisé (gère les aléas de circulation et défaillances, mains sur le volant)
Totalement automatisé.
L'utilisation de ces systèmes n'est autorisée que sur les routes à voies séparées physiquement, et interdites aux vélos et piétons : la vitesse est limitée à 60 km/h.
R2D2
R2D2

Messages : 3784
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ? - Page 21 Empty Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?

Message par thib Dim 19 Mai 2024 - 8:30

une comparaison amusante

Waymo et Tesla FSD Supervised V12.3.6 empruntent la route allant du McCormick Railroad Park aux jardins botaniques du désert de Phoenix, en Arizona. Waymo est un taxi autonome qui dessert une grande partie de Phoenix et des villes environnantes.
thib
thib

Messages : 242
Date d'inscription : 07/02/2021
Localisation : 29

Revenir en haut Aller en bas

AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ? - Page 21 Empty Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?

Message par fxmx86 Sam 22 Juin 2024 - 12:21

"Ford is two years away from offering technology that will allow drivers to take their eyes off the road and their hands off the wheel, according to CEO Jim Farley."
Src

Ford Co-Pilot avance bien selon son CEO, on dirait. Pourtant, les démos ne m'ont pas semblé impressionantes et je ne me rappelle pas d'un gros investissement en IA chez Ford... Mais peut-être que ce sera la techno FSD en licence Smile

fxmx86

Messages : 1362
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ? - Page 21 Empty Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?

Message par thib Dim 4 Aoû 2024 - 13:43

Un candide test le FSD  Very Happy
À partir de 22 min.

thib
thib

Messages : 242
Date d'inscription : 07/02/2021
Localisation : 29

Revenir en haut Aller en bas

AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ? - Page 21 Empty Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 21 Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum