AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
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Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Rien de choquant pour les licenciements chez Tesla.
Le droit du travail américain lui donne cette facilité, il en profite pour instiller un rapport de force entre employeur et employés très largement en faveur de l'employeur. Celui qui veut garder son travail et éviter le coupage de tête qui arrive tous les 3 ans à intérêt à remplir ses objectifs. Revers de la médaille, je ne sais pas si un brillant étudiant nouvellement diplômé sera intéressé pour y faire ses classes, vu la politique managériale
Le droit du travail américain lui donne cette facilité, il en profite pour instiller un rapport de force entre employeur et employés très largement en faveur de l'employeur. Celui qui veut garder son travail et éviter le coupage de tête qui arrive tous les 3 ans à intérêt à remplir ses objectifs. Revers de la médaille, je ne sais pas si un brillant étudiant nouvellement diplômé sera intéressé pour y faire ses classes, vu la politique managériale
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
C'est sûr, on n'est pas habitué à ce régime ici.
Mais je crois que les brillants étudiants sont très intéressés pour apprendre/avoir un impact maxi et faire avancer le monde à vitesse grand V (et ils ne s'imaginent pas non plus rester au même endroit toute leur carrière, IMHO).
Mais je crois que les brillants étudiants sont très intéressés pour apprendre/avoir un impact maxi et faire avancer le monde à vitesse grand V (et ils ne s'imaginent pas non plus rester au même endroit toute leur carrière, IMHO).
fxmx86- Messages : 1397
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Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
C'est une bonne question, en tant que jeune diplômé d'une grande école d'ingé, où est-ce qu'il faut aller pour tenter de changer le monde ?
Ma fille (qui rentre à Ginette l'année prochaine) pense que c'est autour de la biologie/biochimie que les enjeux seront. On voit que le COVID est passé par là.
Mon neveu (première année à Centrale-Supelec) lui ne pense pas à changer le monde et il espère une vie confortable malgré les crises inévitables qui surgiront
Ma nièce (ESSEC fini il y a 2 ans) se sent concernée, elle est végétarienne mais travaille au marketing d'un grand groupe d'agro-alimentaire... Je n'ose pas trop lui parler de la dissonance entre sa propre éthique et son impact sur le monde à travers son métier qui va essentiellement favoriser la surconsommation de futurs obèses à l'aide d'une agriculture dopée aux intrants fossiles et à de l'ultra transformation pour rendre les produits aussi addictifs que nocifs...
Ma fille (qui rentre à Ginette l'année prochaine) pense que c'est autour de la biologie/biochimie que les enjeux seront. On voit que le COVID est passé par là.
Mon neveu (première année à Centrale-Supelec) lui ne pense pas à changer le monde et il espère une vie confortable malgré les crises inévitables qui surgiront
Ma nièce (ESSEC fini il y a 2 ans) se sent concernée, elle est végétarienne mais travaille au marketing d'un grand groupe d'agro-alimentaire... Je n'ose pas trop lui parler de la dissonance entre sa propre éthique et son impact sur le monde à travers son métier qui va essentiellement favoriser la surconsommation de futurs obèses à l'aide d'une agriculture dopée aux intrants fossiles et à de l'ultra transformation pour rendre les produits aussi addictifs que nocifs...
verhaeghe- Messages : 3281
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Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Bel éventail des conceptions de vie et de ce que l'on peut en faire
La fougue de la jeunesse (premier cas) ou son 'pragmatisme' pour certains (deuxième cas).
La crise de la quarantaine (possible pour le troisième cas), avec la remise en cause de sa vie face à ses idéaux.
J'espère que les idéaux ne seront pas toujours passés au second plan.
La fougue de la jeunesse (premier cas) ou son 'pragmatisme' pour certains (deuxième cas).
La crise de la quarantaine (possible pour le troisième cas), avec la remise en cause de sa vie face à ses idéaux.
J'espère que les idéaux ne seront pas toujours passés au second plan.
fxmx86- Messages : 1397
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Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Un testeur heureux.
Tesla offre la conduite entièrement autonome à tous les véhicules Tesla compatibles pour une période de 30 jours en avril (2024). Je vous partage dans cette vidéo le résultat de cette expérience futuriste que j'ai vécu lors de mon essai des 2 dernières semaines.
FSD (Supervised) v12.3.4
thib- Messages : 247
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Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Le HS verhaegho-artwoditwo a été satellisé ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t19312-le-petit-defouloir-des-pro-et-des-anti-tesla
https://renault-zoe.forumpro.fr/t19312-le-petit-defouloir-des-pro-et-des-anti-tesla
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Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Une vidéo qui m'a impressionné, si elle n'est pas trafiquée
Putting Tesla FSD head to head against Mercedes Driver Assist on the same road! I have videos of both driving on the same road side by side along with the number of interventions so you can see how they perform against each other.
thib- Messages : 247
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Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Oui, c'est sûr.
Même si Omar est un peu nerveux avec la Mercedes Benz (qui vient juste d'être achetée si j'ai bien compris), le score est assez parlant : +40 interventions contre 0 pour Tesla.
Mais le Driver Assistance de MB est tellement mieux, d'aprés la presse et les "experts" !!! /s
Même si Omar est un peu nerveux avec la Mercedes Benz (qui vient juste d'être achetée si j'ai bien compris), le score est assez parlant : +40 interventions contre 0 pour Tesla.
Mais le Driver Assistance de MB est tellement mieux, d'aprés la presse et les "experts" !!! /s
fxmx86- Messages : 1397
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Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Hello,
ce test est une vaste blague. Quel est le critère d'intervention du conducteur de la Mercedes ?
Attendons le même test fait par des journalistes indépendants.
ce test est une vaste blague. Quel est le critère d'intervention du conducteur de la Mercedes ?
Attendons le même test fait par des journalistes indépendants.
verhaeghe- Messages : 3281
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Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
C'est quoi, un journaliste indépendant ?
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Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Un journaliste qui aurait signé la charte de Munich... https://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_de_Munich
Un journaliste qui n'est pas dépendant des constructeurs pour vivre (par exemple la chaine EV)
Un journaliste qui n'a pas d'affect particuliers avec les différentes solutions techniques qu'il doit analyser par exemple :
- Celui qui a pour plusieurs millions d'€ d'actions Tesla
- Celui qui est salarié Renault
- Celui dont la femme est taïwanaise sera probablement plus sévère avec les VE Chinois
- Simplement celui qui a pris position très tôt contre une marque et qui aurait du mal à se renier
Un journaliste qui n'est pas dépendant des constructeurs pour vivre (par exemple la chaine EV)
Un journaliste qui n'a pas d'affect particuliers avec les différentes solutions techniques qu'il doit analyser par exemple :
- Celui qui a pour plusieurs millions d'€ d'actions Tesla
- Celui qui est salarié Renault
- Celui dont la femme est taïwanaise sera probablement plus sévère avec les VE Chinois
- Simplement celui qui a pris position très tôt contre une marque et qui aurait du mal à se renier
verhaeghe- Messages : 3281
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Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
C'est bien ce que je pensais. Ça n'existe pas.
Ou alors une AI, peut-être. Mais programmée par un informaticien indépendant...
Ou alors une AI, peut-être. Mais programmée par un informaticien indépendant...
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Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Oui, tout a fait : IMHO, un journaliste n'est globalement pas indépendant. Il est payé par son journal, lui même payé par les annonceurs et avec une orientation éditoriale !
La plupart des journalistes ont sûrement une certaine éthique, mais avec le nombre de pigistes payés à l'article et au clic, ça doit avoir bien diminué...
Et c'est sûrement encore pire pour les "experts" de certaines études, genre celle de Consumer Report de la vidéo ou cette "étude GuideHouse Insights", fournie sans aucune méthodologie :
Pour moi, même si Omar est pro-Tesla, il fournit une vidéo de comparaison réelle, que chacun peut ensuite juger selon ses propres critères !
Et en la regardant, pour moi, il n'y a pas photo entre les 2 systèmes : celui de MB ne fonctionne pas correctement dans ce contexte, et celui de Tesla est (très ?) correct.
Tu l'as regardée, Antoine ?
La plupart des journalistes ont sûrement une certaine éthique, mais avec le nombre de pigistes payés à l'article et au clic, ça doit avoir bien diminué...
Et c'est sûrement encore pire pour les "experts" de certaines études, genre celle de Consumer Report de la vidéo ou cette "étude GuideHouse Insights", fournie sans aucune méthodologie :
Pour moi, même si Omar est pro-Tesla, il fournit une vidéo de comparaison réelle, que chacun peut ensuite juger selon ses propres critères !
Et en la regardant, pour moi, il n'y a pas photo entre les 2 systèmes : celui de MB ne fonctionne pas correctement dans ce contexte, et celui de Tesla est (très ?) correct.
Tu l'as regardée, Antoine ?
Dernière édition par fxmx86 le Mar 14 Mai 2024 - 11:28, édité 1 fois
fxmx86- Messages : 1397
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Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
On pourrait demander à un moine trappiste ou à un ermite tibétain...fxmx86 a écrit:Oui, tout a fait : IMO, un journaliste n'est globalement pas indépendant, il est payé par son journal, lui même payé par les annonceurs et avec une orientation éditoriale !
La plupart des journalistes ont surement une certaine éthique, mais avec le nb de pigistes payés à l'article et au clic, ca doit avoir bien diminué...
Par rapport à cette vidéo, ce que je voudrais surtout savoir, c'est comment ils font pour ne pas avoir à poser les mains sur le volant pendant de longues périodes.
Il y a de nombreux articles sur le net pour expliquer comment tromper le système Tesla mais je ne vois pas de chaîne ou autre contrepoids sur aucune des deux voitures.
D'ailleurs, sur la Mercedes, je crois que c'est un volant capacitif.
Sur mon Ariya (volant capacitif aussi), je peux lâcher pendant 8 secondes. C'est court !
Sur l'Ariya que j'avais essayée avant d'acheter, j'avais testé et j'avais pu lâcher le volant pendant une minute et dix secondes sans que ça bipe.
Je pense qu'ils avaient désactivé le système mais ils n'ont pas voulu me dire comment ni le faire sur la mienne, bien sûr.
Edit : en regardant à nouveau la vidéo, je vois que la tempo sur la Mercedes est de l'ordre de 14 secondes.
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Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Omar, avec de bonnes relations avec Tesla, a une version "interne" du FSD, il me semble : plus de rappel sur le volant !
C'est prévu d'être généralisé aux US dans une prochaine version...
C'est prévu d'être généralisé aux US dans une prochaine version...
fxmx86- Messages : 1397
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Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
J'ai regardé la vidéo avant d'émettre un avis.
Ensuite, tu regardes la fameuse quarantaine d'interventions et tu rigoles. Dans la Mercedes, le conducteur ne fait pas confiance au système et prend donc la main au moment où la difficulté arrive sans laisser à l'IA la possibilité de résoudre la situation.
Pour répondre à Pixel sur l'indépendance des journalistes, c'est un peu comme pour les arbitres, il faut les faire juger ce sur quoi ils n'ont pas d'affect ou d'intérêt.
Déjà là, tu devrais te dire que ça part mal...Omar, avec de bonnes relations avec Tesla, a une version "interne" du FSD
Ensuite, tu regardes la fameuse quarantaine d'interventions et tu rigoles. Dans la Mercedes, le conducteur ne fait pas confiance au système et prend donc la main au moment où la difficulté arrive sans laisser à l'IA la possibilité de résoudre la situation.
Pour répondre à Pixel sur l'indépendance des journalistes, c'est un peu comme pour les arbitres, il faut les faire juger ce sur quoi ils n'ont pas d'affect ou d'intérêt.
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
S'ils n'ont pas d'affect ou d'intérêt, peu de chances pour qu'ils aient les compétences.
Pixel- Administrateur
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
mon choix du mot intérêt était maladroit car il a trop de sens différents :
il faut bien entendu avoir de l'intérêt #5 et pas du #1 pour être en mesure de "juger"
Quand tu fais respecter l'orthographe sur le forum, tu n'as pas de parti pris vis à vis des différents intervenants, juste une règle que tu appliques aveuglément
Faire un test de conduite autonome réclame donc un protocole basé sur les attentes des clients et ensuite d'y soumettre les différentes propositions du marché. on a du bol, ça existe :
https://unece.org/sites/default/files/2022-05/WP.29-187-08e.pdf
A priori, c'est un peu plus compliqué de demander à un TeslaFan de se filmer en conduisant une Mercedes.
il faut bien entendu avoir de l'intérêt #5 et pas du #1 pour être en mesure de "juger"
Quand tu fais respecter l'orthographe sur le forum, tu n'as pas de parti pris vis à vis des différents intervenants, juste une règle que tu appliques aveuglément
Faire un test de conduite autonome réclame donc un protocole basé sur les attentes des clients et ensuite d'y soumettre les différentes propositions du marché. on a du bol, ça existe :
https://unece.org/sites/default/files/2022-05/WP.29-187-08e.pdf
A priori, c'est un peu plus compliqué de demander à un TeslaFan de se filmer en conduisant une Mercedes.
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
"sans laisser à l'IA la possibilité de résoudre la situation" : comme je l'ai dit, Omar est un peu nerveux avec la Mercedes Benz (qui vient juste d'être achetée si j'ai bien compris). Mais il y a une bonne part des interventions où la voiture demande d'intervenir ou ne suit pas les lignes, donc des situations où l'intervention est objective !
Je pense surtout que le système de MB ne fonctionne pas correctement dans ce contexte.
"le conducteur ne fait pas confiance au système" : pas super étonnant, il n'y a pas de visualisation de ce que "comprend" la voiture.
Je pense surtout que le système de MB ne fonctionne pas correctement dans ce contexte.
"le conducteur ne fait pas confiance au système" : pas super étonnant, il n'y a pas de visualisation de ce que "comprend" la voiture.
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
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Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Alors là, tu te goures complètement !verhaeghe a écrit:Quand tu fais respecter l'orthographe sur le forum, tu n'as pas de parti pris vis à vis des différents intervenants, juste une règle que tu appliques aveuglément
Mes corrections dépendent totalement de mon ressenti vis-à-vis du... "contrevenant" !
C'est comme les contrôles routiers par les forces de l'ordre.
Si tu es aimable, voire sympathique avec le gendarme (de son point de vue totalement personnel, bien sûr) tu as droit à une attention particulière pour que, outre les corrections orthographiques, tes textes soient mis en forme, tes liens transformés en vrais liens, tes images redimensionnées et redressées si nécessaire, tes sauts de paragraphes uniformisés et toute ta mise en page revue pour être agréable à lire.
Si tu joues au con et insultes le contractuel, il te confisque tes papiers et t'emmène au poste !
Non mais...
Dernière édition par Pixel le Mar 14 Mai 2024 - 18:42, édité 1 fois
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
il n'y a pas de visualisation de ce que "comprend" la voiture.
Ton essayeur a juste pas laissé cette visualisation active (comme on le voit sur l'écran conducteur ici).
Il faut arrêter avec cette vidéo et cherche une évaluation sérieuse car là, on touche le fond.
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Soit sur la visu : on va dire qu'Omar ne connait pas bien la MB et que Merceddes ne le prévoit pas par défaut (c'est plutôt bof mais bon...). Et quand on regarde leur démo ici, on voit que la visu n'est vraiment pas complète : elle n'affiche que 3 voies sur 4, la perception semble limitée à l'environnement basique proche, au contraire de celle du FSD, bien plus complète dans sa compréhension...
Mais "on touche le fond" d'après toi alors que tu ne réponds pas à l'objection réelle : "il y a une bonne part des interventions où la voiture demande d'intervenir ou ne suit pas les lignes, donc des situations où l'intervention est objective !"
Au final, IMHO, cette vidéo que tu réprouves, montre bien la supériorité du FSD, face à la solution actuelle de MB, que MB vend comme "L3 capable" et que les médias/"experts" mettent en avant :
J'ai du mal à comprendre que Tesla soit quasi constamment très critiqué alors que, pour moi, quand on prend un peu de recul, l'intérêt de leurs objectifs et leur niveaux de supériorité technique sont évidents.
Antoine, ton avis sur les origines prépondérantes de ces critiques non objectives ?
* la résistance aux changements des utilisateurs ?
* la personnalité assez clivante d'Elon l'autiste ?
* l'hystérisation actuelle des débats ?
* le lobbying des dinosaures (pétrole/automobile/médias ?) ?
* Autres ?
Ou alors, au contraire, tu penses que Tesla n'a pas objectivement plus d'avance/d'intérêt que n'importe quel autre constructeur ?
Mais "on touche le fond" d'après toi alors que tu ne réponds pas à l'objection réelle : "il y a une bonne part des interventions où la voiture demande d'intervenir ou ne suit pas les lignes, donc des situations où l'intervention est objective !"
Au final, IMHO, cette vidéo que tu réprouves, montre bien la supériorité du FSD, face à la solution actuelle de MB, que MB vend comme "L3 capable" et que les médias/"experts" mettent en avant :
J'ai du mal à comprendre que Tesla soit quasi constamment très critiqué alors que, pour moi, quand on prend un peu de recul, l'intérêt de leurs objectifs et leur niveaux de supériorité technique sont évidents.
Antoine, ton avis sur les origines prépondérantes de ces critiques non objectives ?
* la résistance aux changements des utilisateurs ?
* la personnalité assez clivante d'Elon l'autiste ?
* l'hystérisation actuelle des débats ?
* le lobbying des dinosaures (pétrole/automobile/médias ?) ?
* Autres ?
Ou alors, au contraire, tu penses que Tesla n'a pas objectivement plus d'avance/d'intérêt que n'importe quel autre constructeur ?
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Tesla a une solution extraordinaire compte tenu du fait qu'il ne se base que sur des cameras
Tesla est celui qui a le plus de voitures qui roulent et acquièrent de la donnée pour "éduquer l'IA"
Mais Tesla n'est pas au niveau des meilleurs (Waymo est en tête) et Tesla accepte de faire courir des risques à ses clients à un niveau très très supérieur vs constructeur tradi. Tesla a des dizaines de procès pour accidents sous conduite IA, la même chose chez Mercedes, le patron serait viré depuis longtemps, les clients ne l'accepteraient pas et la bourse se détournerait du titre.
Mon pronostic c'est que le pari de Tesla est perdant à court terme, ce n'est pas eux qui auront la première voiture niv3/4/5 !
Mais le jour où ils auront leur solution uniquement basée sur les caméras qui permettront de la conduite autonome niv5, ils pourront vendre leur solution à tout le marché car les solutions LIDAR seront trop coûteuses pour 90 % des véhicules !
Exactement comme pour SpaceX, Elon a une vision et prend des paris très audacieux.
La question est donc : quand est ce que Tesla vision sera en mesure de faire du niv5 ?
La réponse de EM c'est : "Dans 3 mois" depuis 6 ans !
Tesla est celui qui a le plus de voitures qui roulent et acquièrent de la donnée pour "éduquer l'IA"
Mais Tesla n'est pas au niveau des meilleurs (Waymo est en tête) et Tesla accepte de faire courir des risques à ses clients à un niveau très très supérieur vs constructeur tradi. Tesla a des dizaines de procès pour accidents sous conduite IA, la même chose chez Mercedes, le patron serait viré depuis longtemps, les clients ne l'accepteraient pas et la bourse se détournerait du titre.
Mon pronostic c'est que le pari de Tesla est perdant à court terme, ce n'est pas eux qui auront la première voiture niv3/4/5 !
Mais le jour où ils auront leur solution uniquement basée sur les caméras qui permettront de la conduite autonome niv5, ils pourront vendre leur solution à tout le marché car les solutions LIDAR seront trop coûteuses pour 90 % des véhicules !
Exactement comme pour SpaceX, Elon a une vision et prend des paris très audacieux.
La question est donc : quand est ce que Tesla vision sera en mesure de faire du niv5 ?
La réponse de EM c'est : "Dans 3 mois" depuis 6 ans !
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Tu ne m'as pas donné ton avis : dommage mais tu es resté sur le sujet.
Waymo est "en tête" car ils font du niveau 3 (si l'opérateur à distance ne surveille pas tout le temps ?) sur une petite partie de quelques villes US. Mais c'est fait avec des technos anciennes : peu d'IA, le développement est globalement fait par des humains (et ca coute cher/donne des pertes énormes !). Et pour l'instant, pas de changement en vue...
Le FSD v12 en est sorti et peut déjà très bien conduire partout aux US, sous la surveillance du conducteur. Et la v12.4 qui sera sur les routes dans 2-3 semaines va encore améliorer ça !
Tu crois que le "Dans 3 mois" va encore durer 6 ans, quand on voit l'accélération actuelle de l'IA ?
Moi, je suis sûr que non, et je prévois un futur rose pour TSLA : l'amélioration exponentielle que permet l'IA, les investissements en GPU et la quantité de données disponibles via les millions de M3/MY sur les routes, font que seul Tesla pourra bientôt faire du niveau 4 puis plus tard 5. Et effectivement, ils pourront vendre des licences de FSD à tous (mais seulement pour des VE ).
En attendant, sans même parler de robotaxi, cette avance va faire vendre des Tesla (rapidement autonomes niv 3/4) : qui achètera une voiture qui ne pourra jamais être autonome, alors que les M3/MY sont déjà en niv3/4 aux US ? Qui achète encore un cheval et une calèche de nos jours ?
Waymo est "en tête" car ils font du niveau 3 (si l'opérateur à distance ne surveille pas tout le temps ?) sur une petite partie de quelques villes US. Mais c'est fait avec des technos anciennes : peu d'IA, le développement est globalement fait par des humains (et ca coute cher/donne des pertes énormes !). Et pour l'instant, pas de changement en vue...
Le FSD v12 en est sorti et peut déjà très bien conduire partout aux US, sous la surveillance du conducteur. Et la v12.4 qui sera sur les routes dans 2-3 semaines va encore améliorer ça !
Tu crois que le "Dans 3 mois" va encore durer 6 ans, quand on voit l'accélération actuelle de l'IA ?
Moi, je suis sûr que non, et je prévois un futur rose pour TSLA : l'amélioration exponentielle que permet l'IA, les investissements en GPU et la quantité de données disponibles via les millions de M3/MY sur les routes, font que seul Tesla pourra bientôt faire du niveau 4 puis plus tard 5. Et effectivement, ils pourront vendre des licences de FSD à tous (mais seulement pour des VE ).
En attendant, sans même parler de robotaxi, cette avance va faire vendre des Tesla (rapidement autonomes niv 3/4) : qui achètera une voiture qui ne pourra jamais être autonome, alors que les M3/MY sont déjà en niv3/4 aux US ? Qui achète encore un cheval et une calèche de nos jours ?
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Peut-être que la majorité des gens n'en ont rien à cirer du suivi de ligne tout simplement ? C'est mon cas (pourtant possesseur de Tesla) et à la demande de Tesla, j'ai participé à une journée des nouveaux propriétaires pour répondre aux questions. La majorité ne savaient pas que leur voiture avait l'autopilot de série. Ils pensaient que c'était une option. Il a fallu leur montrer comment l'activer. En plus, certains étaient parrainés et avaient l'EAP, mais en gros la majorité (pas tous) s'en moquent totalement.
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Sur ma Zoé, je laisse le suivi de voie toujours actif, et il m'a repris deux ou trois fois, lors d'une distraction, m'évitant probablement un accrochage. Par contre ce qui me manque sur cette Zoé, c'est le régulateur adaptatif, je l'ai essayé ailleurs et c'est bien pratique.
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
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