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Le petit défouloir des pro et des anti Tesla

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Message par verhaeghe Dim 21 Avr 2024 - 12:03

Mise en orbite plus ou moins stationnaire depuis cette base lancement :   🚀

https://renault-zoe.forumpro.fr/t13741-autopilot-tesla-niveau-2-ou-niveau-3#302424


Hello,

Pardon d'avance pour le coté Tesla bashing qui va faire réagir mais le FSD uniquement réservé aux USA et Canada avec une perte d'autonomie toutes les 3 min, ca n'a pas beaucoup d'utilité à part faire parler les Geeks (dont je suis)

Si j'étais une start-up américaine, je pense que je reprendrais le concept de l'EuroNcap pour la conduite autonome : un test indépendant des différentes fonctionnalités annoncés par les constructeurs et notation du niveau de performance après essai.

Ce serait très très intéressant d'avoir ce genre d'analyse indépendante car pour l'instant celui qui semble en tête c'est celui qui fait le plus parler de lui or je peux vous garantir que ce n'est pas ce que les spécialistes du domaine ont comme perception.

Antoine

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Message par thib Dim 21 Avr 2024 - 13:26

La chaîne EV fait des tests pour les aides à la conduite. Wink

https://www.lachaineev.fr/laneassist.php

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Message par fxmx86 Dim 21 Avr 2024 - 17:20

@Thib : Merci pour la vidéo : L'accent québécois est toujours très sympa, pour moi Smile
Les notes de la ChaineEv semblent étonnantes car différentes entre les Tesla, alors que le soft est le même (il est très en retard par rapport à la version américaine Sad)

@Antoine : C'est clair qu'à l'heure actuelle, la qualité des assistants est seulement révélée, si on peut dire, par des 'journalistes' ou des 'études', sans aucune donnée factuelle ou objective sur tel ou tel critère...
Et effectivement, ça n'a pas d'utilité actuellement en France, vu que le nôtre est très en retard sur la version américaine.
Mais évidemment, c'est prévu pour une diffusion globale au fur et à mesure des progrès des apprentissages régionaux (la Chine ne devrait pas trop tarder mais l'Europe va être freinée par sa réglementation...)

Mais le fonctionnement meilleur que le conducteur seul aux US va avoir une 'utilité' incroyable : ce sera une révolution, comme le moment ChatGPT ou l'arrivée de l'iPhone !
Si ça fonctionne là-bas, ça pourra fonctionner quasi partout ensuite et qui voudra acheter une pauvre voiture non autonome alors qu'une voiture autonome sera possible à court terme, même ici ? Les acheteurs de calèche à cheval de nos jours sont plutôt rares, non ? Smile

Une présentation des RoboTaxis Tesla est prévue le 8 août, tout le petit monde automobile intéressé par le futur va regarder cette révolution. bounce

PS : "une perte d'autonomie toutes les 3 min" : je ne vois pas de quoi tu parles, la conso du PC pour le FSD est de l'ordre de 100 W, donc quasi négligeable face à la conso de la voiture !

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Message par verhaeghe Dim 21 Avr 2024 - 17:32

PS : "une perte d'autonomie toutes les 3 min"
Quand tu regardes la vidéo postée pat Thib, tu vois que le FSD demande plusieurs fois à l'humain de reprendre le contrôle alors que la situation semble assez simple. C'est ça ce que j'appelle la perte d'autonomie. Rien à voir avec la batterie

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Message par thib Dim 21 Avr 2024 - 17:47

Le FSD demande de toucher/bouger le volant. Wink
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Message par thib Dim 21 Avr 2024 - 17:51

Les notes de la ChaineEv semblent étonnantes car différentes entre les Tesla, alors que le soft est le même
il y a 2 versions
amélioré 13.25 / de base 12.75
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Message par R2D2 Dim 21 Avr 2024 - 19:33

"Qui voudra acheter une pauvre voiture non autonome ?" : presque tout le monde, en tous cas déjà tous ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir le dernier joujou a la mode + tous ceux (dont moi) qui considèrent le pilotage comme un plaisir (à 2 ou 4 roues). Mais soyez tranquille, il y aura bien quelques geeks aisés pour faire tourner le bizness de l'autre megalo ! 😉
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Message par papa73 Dim 21 Avr 2024 - 21:29

thib Aujourd'hui à 13:26
La chaîne EV fait des tests pour les aides à la conduite. Wink

ça date un peu ...
Sortie le 9 févr. 2022

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Message par fxmx86 Mar 23 Avr 2024 - 9:58

@Antoine : je comprend mieux Smile

"quelques geeks aisés pour faire tourner le bizness" : quand les gens regarderont vraiment les données réelles, plutôt qu'écouter les médias (nourris par les clics/pubs des concurrents) ou les hurluberlus beaux parleurs, ils verront qu'aucun voiture neuve premium (voire non premium) n'est moins chère à l'usage qu'une Tesla M3 (sans parler d'une M3 d'occase). Son coût total est moins cher qu'une berline Toyota de même taille !

Par ex, je roule au soleil depuis début mars et même sans PV, l'électricité reste 3 à 4 fois moins chère que l'essence.
Et pour le coût de maintenance :

Le petit défouloir des pro et des anti Tesla GLzmCymXYAAZkBV?format=jpg&name=large

PS : "Le pilotage comme un plaisir (à 2 ou 4 roues)" : seuls les motards et les foufous "pilotent" sur route, les autres conduisent (voire avancent en regardant souvent autre chose que la route Sad)

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Message par R2D2 Mar 23 Avr 2024 - 14:04

Tout à fait : je suis payé au SMIC (1400 € net), je paie 500 € de loyer par mois, 250 € de frais obligatoires (eau, électricité, assurances diverses), 300 € pour me nourrir : il me reste donc 350 € par mois pour me payer une Tesla et faire des économies ! lol!
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Message par verhaeghe Mar 23 Avr 2024 - 18:30

R2D2 il faut arrêter avec la mauvaise foi et la carricature, ca n'avance pas la discussion.

Aujourd'hui Tesla va présenter ses résultats trimestriels, il va forcément y avoir un volet perspective important pour contrebalancer la baisse des ventes.

Je m'attends à ce qu'il ouvre le Cybertruck à beaucoup de nouveaux pays en faisant valoir le gros portefeuille de commandes préalables d'une part et d'autre part qu'il mette en avant le TMY LR prop qui est une offre juste géniale qui fait très mal au Scenic et au 3008. Il annoncera le déploiement de nouveaux SUC v4

Avec un peu de chance, il va clarifier le devenir de la TM2

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Message par R2D2 Mer 24 Avr 2024 - 9:45

Comme on pouvait s'y attendre, juste du bla-bla et des promesses pour tenter de faire oublier la réalité : les chiffres. Sur les trois premiers mois de l’année, Tesla a produit 433 371 véhicules et vendu seulement 386 810, malgré les baisses de prix, que l’on retrouve directement dans les marges en chute libre depuis des mois et qui s’établissent désormais à 5,5 %. L'abandon du "modèle 2" est bien confirmé, remplacé sous la pression des résultats par une entrée de gamme probablement plus chère que les 25 k$ annoncés et dont le développement commence tout juste manifestement : d'où une production probable en 2025/2026 (ce qui correspond dans la réalité à l'annonce du grand chef : début 2025). Il ne reste donc que le modèle Y pour tenir le choc jusque là (le tank souffre de problèmes de conception et sa production s'avère aussi difficile que coûteuse à l'image du camion, les modèles S et X font désormais de la figuration et le modèle 3 est désormais sur une pente descendante)... Cela et les vagues de licenciement en cours destinées à compenser la faiblesse de la demande suffiront-t-ils ? Suite au prochain numéro Wink
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Message par verhaeghe Mer 24 Avr 2024 - 10:23

Le petit défouloir des pro et des anti Tesla FlplsqX
La bourse n'a pas l'air d'accord avec ton analyse alarmiste

Voici la conf :


Voici les slides :
https://static.seekingalpha.com/uploads/sa_presentations/505/100505/original.pdf

Voici l'avis d'un analyste:
Le petit défouloir des pro et des anti Tesla 0vQ9xvU

Mon avis perso c'est que Tesla rentre dans le dur de l'industrie auto (marché cyclique, concurrence exacerbée, guerre des prix, dépendance aux politiques d'aides, très lié à la conjoncture mondiale notamment Chine, saturation du marché des EV à plus de 40k$, ...) et prend la tangente sur des produits plus techno (Optimus, robot taxi, FSD, ...)

A titre perso, je suis dubitatif et pense que Tesla devrait rester sur ses fondamentaux d'industrie auto et que créer des robots humanoïdes c'est pas une activité parmi d'autres qui fait du sens pour un contructeur auto. Perso, je sors un "red flag" car ca sent la diversion mais je comprends parfaitement qu'être coté comme une entreprise de la tech et pas comme un constructeur auto oblige à ce genre de narratif


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Message par R2D2 Mer 24 Avr 2024 - 11:00

S'agissant d'une valeur purement spéculative, "l'analyse" de la bourse est la plupart du temps émotionnelle et non rationnelle comme chacun sait ! Aucun rapport avec les données factuelles d'un constructeur automobile et de son marché donc, que vous soulignez fort justement (comme moi)... 😉
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Message par verhaeghe Mer 24 Avr 2024 - 11:37

Tesla n'est pas coté comme un constructeur auto mais comme un disrupteur de la tech automobile.

Ses voitures ne sont que les supports de ses innovations : Software defined vehicle, réseau SUC, OS propriétaire, robot taxi, FSD, gigacasting, ...

La finalité d'une entreprise comme Tesla est de vendre à l'ensemble de ses compétiteurs les accès à ses technologies clés. Le pari est réussi pour les SUC, la prise TESLA (NACS) devient même le standard de fait en Amérique du Nord. Les autres paris sont plus ou moins bien partis mais Tesla n'a pas vraiment le choix en fait



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Message par R2D2 Mer 24 Avr 2024 - 11:49

Ah bon d'accord... Si vous le dites ! En attendant il y a des sites de production, des salariés, des matières premières à acheter d'un côté, des ventes et un résultat de l'autre. Et c'est bien ça qui fait tourner la boutique (ou pas)... Rolling Eyes
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Message par verhaeghe Mer 24 Avr 2024 - 12:51

Vendre des voitures n'est pas le business model de Tesla qui lui permet d'être valorisé en bourse à ce niveau là
son business model c'est de développer des technologies "automotive" de rupture, de faire la preuve de leur viabilité sur leur propre flotte de véhicules et de proposer ensuite au marché de l'adopter comme un standard en empochant au passage les royalities des brevets et des licences ou des frais d'exploitation de ses infrastructures

Tant que l'on a pas compris ça, on a pas la bonne grille de lecture pour comprendre les orientations d'Elon Musk en matière de choix techno ou autre.

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Message par R2D2 Mer 24 Avr 2024 - 13:29

Et quelles sont ces technologies qui auraient été monétisées jusqu'à présent ? Et pour quel profit ?
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Message par verhaeghe Mer 24 Avr 2024 - 13:40

Pour l'instant, le seul que je connais est le standard de prise TESLA NACS qui devient le standard du marché US. La prise est brevetée, chacun qui décide d'en mettre une sur sa voiture paie à Tesla une royalitie

si on pose la question à une IA :
Gemini a écrit:
Tesla a ouvert un grand nombre de ses brevets liés à la technologie des véhicules électriques à d'autres constructeurs automobiles dans le but d'accélérer l'adoption des VE.

Voici quelques exemples de brevets Tesla utilisés par d'autres constructeurs automobiles :

Technologie de batterie : Panasonic utilise des brevets Tesla pour la production de batteries pour ses véhicules électriques. LG Chem et CATL utilisent également des brevets Tesla pour leurs propres technologies de batterie.
Moteurs électriques : Lucid Motors utilise des brevets Tesla pour la conception de ses moteurs électriques. Rivian utilise également des brevets Tesla pour ses moteurs électriques.
Systèmes de recharge : ChargePoint utilise des brevets Tesla pour la conception de ses stations de recharge. ABB utilise également des brevets Tesla pour ses stations de recharge.
Logiciel de véhicule : Bosch utilise des brevets Tesla pour son logiciel de gestion de batterie. Continental utilise également des brevets Tesla pour son logiciel de véhicule autonome.
En plus de ces exemples, de nombreux autres constructeurs automobiles utilisent des brevets Tesla dans leurs VE.
Le petit défouloir des pro et des anti Tesla T7fx0eE

A noter que pour les premiers utilisateurs, le brevet est donné à 0$ de royalities. On est dans une stratégie à la google/youtube/uber/... on accepte de perdre de l'argent au début pour devenir la solution de référence.

Très intéressant comme stratégie qui à ma connaissance n'était pas fait avant Elon

Antoine


Dernière édition par verhaeghe le Mer 24 Avr 2024 - 16:17, édité 1 fois

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Message par R2D2 Mer 24 Avr 2024 - 14:29

Donc très peu de profits... Et au vu de cette liste pour le moins rikiki pas gand chose en perspective, d'autant que les technologies propres à Tesla ne sont bien entendu pas les seules sur le marché (je pense entre autres aux choix faits pour la conduite autonome). Heureusement qu'il y a la production automobile pour rapporter des fonds, pourvu que ça dure !
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Message par verhaeghe Mer 24 Avr 2024 - 17:37

La rentabilité de la branche auto de Tesla n'est pas l'élément cardinal de la valorisation de Tesla, penser cela c'est ne pas avoir compris leur métier et la raison pour laquelle le marché action considère que c'est une société de la tech et pas un constructeur auto.

Si tu veux acheter de la rentabilité versus chiffre d'affaire alors il faut acheter des actions de luxe (Porsche, Hermès...)
Si tu veux acheter de la rentabilité versus valorisation boursière alors tu achètes des actions de gros constructeurs traditionnels (Renault, Stellantis, Air Liquide, Michelin...). C'est avec ceux là que tu auras le plus de dividendes pour 1 € investi.
Si tu veux investir dans une valeur en devenir, alors il faut accepter de miser sur des assets non physique (brevet, maîtrise techno, puissance de R&D, Software, ...) en espérant que la société réussisse à s'imposer sur le marché comme la référence, ce qu'ont fait Google ou Microsoft en leur temps. Tesla est dans ce cas-là. La rentabilité d'aujourd'hui ??? OSEF comme disent les d'jeunes.

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Message par R2D2 Mer 24 Avr 2024 - 17:55

Personnellement je n'achète rien du tout, pas plus que je ne joue au tiercé ou au loto. Mes remarques portent sur la rentabilité de l'entreprise Tesla, pas de son cours en bourse dont je me moque totalement. Les erreurs passées et errements actuels me paraissent compromettre l'avenir de cette entreprise, c'est ce que je voulais souligner en les détaillant : tout le reste n'est que spéculation, dans tous les sens du terme ! Very Happy
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Message par Pixel Mer 24 Avr 2024 - 17:58

Et l'autopilot dans tout ça ? Wink
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Message par R2D2 Mer 24 Avr 2024 - 20:02

Précisément je l' évoquais un peu plus haut. Il faut le ranger dans ces fameuses technologies que Tesla est censé revendre à tous ces pauvres constructeurs incapables de produire le leur... Sauf que bien entendu les dits constructeurs ainsi que des équipementiers développent leur propre technologie, certains étant même en avance sur Tesla comme souligné par Antoine plus haut également... Donc au final quelle sera la meilleure technologie, et quelle est celle qui sera élue par le plus de clients ? Les paris sont ouverts ! En tous cas merci pour le recadrage... 😀
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Message par romelec Mer 24 Avr 2024 - 20:35

Tesla vends aussi pas mal de crédits carbone à d'autres constructeurs, en 2023 ça leur a rapporté 1,79 milliards de dollars sans rien faire.

https://carboncredits.com/tesla-hits-record-high-sales-from-carbon-credits-at-1-79b/

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