Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Installer soi-même sa prise Green'Up Legrand

+44
Ilan
charly.h
Sylv1
methodman14
jeff60600
pleth
Menelas
sas13
fabien333
C3r3b3llum
remi_s
titi du un-trois
jeantoine
axme
Twizy71
Passant_Mbr
Barbiton
dedeju34
Eric314500000
phil62
papa73
Loulou
wizz
stef44
ZOE18
Bigfoot
JulienB.
RD150
COAXIAL
zorglub89
TomC
EVLover
Corguilmore
Ciboulon
Zébulon
laucel78
DjMomo
Lucky_09
Feneck91
tdmboy
Pixel
seb.maccagnoni
philouze33
fabrice91
48 participants

Page 7 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant

Installer soi-même sa prise Green'Up Legrand - Page 7 Empty Re: Installer soi-même sa prise Green'Up Legrand

Message par Pixel Mer 25 Nov 2020 - 14:12

Nooooon ! Very Happy

Tout dépend où tu branches l'autre extrémité du cordon.
Et puis si tu vises la phase, ça ne va pas marcher. Il faut viser le neutre aussi.

Bref, il faut brancher les deux broches de ton cordon quelque part dans ton tableau en amont de tous les appareils.
Tu dois bien avoir des barrettes de connexion d'arrivée. Une bleue pour le neutre et une noire (ou marron ou rouge) pour la phase.
S'il reste des trous non utilisés sur ces barrettes, tu branches là.

Envoie une photo de ton tableau. On va te dire où brancher.

Pixel
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Installer soi-même sa prise Green'Up Legrand - Page 7 Empty Re: Installer soi-même sa prise Green'Up Legrand

Message par Barbiton Mer 25 Nov 2020 - 22:30

Effectivement si j’oublie de brancher le neutre ça va vachement moins marcher Laughing

Les photos du tableau :

Installer soi-même sa prise Green'Up Legrand - Page 7 28918e10

Installer soi-même sa prise Green'Up Legrand - Page 7 22ced810

On ne voit pas toutes les barrettes de terre sur les photos mais j’ai bien plus de terres que ce que l’on voit précisément sur les photos.

Entre la partie haute et la partie basse du tableau j’ai environ 30 à 50cm.
Je ne suis pas à la maison donc ne peut pas trop prendre de mesures mais je rentre demain soir.

Pixel a écrit: Tu dois bien avoir des barrettes de connexion d'arrivée. Une bleue pour le neutre et une noire (ou marron ou rouge) pour la phase.

Justement elles ne sont pas utilisées ces barrettes, ça aurait été bien trop simple, j’ai un répartiteur modulaire (je ne connaissais pas avant de taper la ref du truc bleu Legrand dans google)
J’en ai déduit que c’était ce truc qui refaisait mes départs vers les servitudes monophasées et ma PAC en tri.

En re-regardant les photos je ne comprend plus moins ce qui est branché dans chaque différentiel en bout de ligne...

1: Bleu - Marron
2: Bleu - Noir
3: Gris clair - Gris foncé

Si je comprends bien c’est Neutre - Phase car la phase est à droite et le neutre à gauche ?

Est-ce logique d’avoir utilisé le même neutre pour L1 et L2 ? Ou faudrait-il 3 neutres distincts ?

En dessous j’ai le général tableau (?) avec Bleu - Marron - Noir - Gris foncé ? Donc N1/L1/L2/L3
A côté c’est le parafoudre, c’est con il m’a mis la même couleur pour les trois Phases.

Dernière édition par Barbiton le Jeu 26 Nov 2020 - 7:44, édité 1 fois

Barbiton

Message par Pixel Mer 25 Nov 2020 - 23:12

Sur une installation triphasée, il n'y a qu'un seul neutre.
Le plus simple est de brancher ton différentiel sur le répartiteur modulaire.
C'est simplement un boîtier avec 4 barrettes, une pour le neutre et les autres pour les phases.
Tu as 7 trous dans chaque barrette. Il doit bien y en avoir un de libre sur le neutre et sur une phase.
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Barbiton Mer 25 Nov 2020 - 23:31

Top merci !
Donc les couleurs des neutres sont une originalité de l’élec qui m’a installé ça.

Dernière question (désolé et merci 1000 fois pour l’aide), je pars en quelle section de fils du répartiteur vers mon différentiel ? Là j’ai que des très gros fils qui partent.

En gros :
Répartiteur -> différentiel en XXmm2
différentiel -> (peut-être compteur d’énergie) en 2.5 -> green-up en 2.5 (7m linéaires environ)

En 2.5 car pas envie de mettre un boîtier en plus dehors pour passer de 6 à 2.5

Je devrais y arriver grâce à votre aide ! Merci Smile

Barbiton

Message par Pixel Jeu 26 Nov 2020 - 8:50

Barbiton a écrit:Donc les couleurs des neutres sont une originalité de l’élec qui m’a installé ça.
Oui, absolument. Les fils de neutre doivent toujours être bleus. Le gars devait être arrivé au bout de sa bobine de bleu. Shocked

Dernière question (désolé et merci 1000 fois pour l’aide), je pars en quelle section de fils du répartiteur vers mon différentiel ? Là j’ai que des très gros fils qui partent.
Tu mets du 2,5 au minimum. Tu peux mettre plus gros sans inconvénient.
Comme les trous des barrettes du répartiteur sont assez gros, ça tiendra sans doute mieux en 6 mm².
Tu as parlé d'un cordon de répartition ; c'est bien aussi.
Et surtout... le fil bleu pour le neutre. Wink

Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Barbiton Jeu 26 Nov 2020 - 10:02

Smile
Et bien y’a plus qu’a aller faire du shopping !
Merci pour tous tes conseils et explications, je devrais pouvoir installer tout ça la semaine prochaine Smile

Barbiton

Message par Pixel Jeu 26 Nov 2020 - 10:08

De rien. On attend le récit de ta première charge avec impatience. Wink
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Barbiton Mar 1 Déc 2020 - 17:46

Premier retour "rapide" de cette installation !
Le plus dur a été de passer le câble derrière toutes les lignes du tableau, le haut étant déjà bien chargé !
En suite, pas de souci pour le reste, neutre phase et terre.

Ca marche même du premier coup !

Je n'ai pas laissé charger, la batterie est à 86 %, mais elle m'indiquait 2h45 (de mémoire) pour la charge complète, on est bien à mes 5h30-6h pour recharger les 100 km quotidiens envisagés -> la Green'Up est parfaitement adaptée !

J'ai testé charge + pompe à chaleur (forcée car elle "redémarrait") + lave vaisselle + lave linge + sèche linge -> pas eu de souci !

J'ai pas poussé à lancer une pyrolyse en même temps.

Hâte de faire ces premiers mois avec cette jolie voiture.

Merci encore pour votre aide et vos conseils, j'ai pu tout installer en confiance, et du premier coup !

Barbiton

Message par Barbiton Jeu 3 Déc 2020 - 10:32

Je me réponds à moi-même pour un feedback de première "vraie" recharge (qui est en cours).
Retour ce matin à 45% de batterie.

La charge se lance sans problème.

Toute la maison "dort", j'ai juste les appareils de "froid" qui fonctionnent, la PAC est en attente.
Linky m'indique :

L1 : 103 VA
L2 : 243 VA
L3 : 3616 VA

Si je disjoncte la ligne de la ZOE, L3 est à 140 VA dans les mêmes conditions. Bien joué je voulais me brancher sur L1 je me suis branché sur L3. Pas dit que pour 40 VA de différence ça vaille le coup de recommencer.

N'y a-t-il pas un risque pour la stabilité de l'installation d'avoir 2 phases "inutilisées" pendant qu'une tire presque 4kVA ?

51% -> temps restant 10h10

Soit 10h10 pour recharger 25,5 kWh
Est-ce que ça veut dire que je recharge environ à 2,5 kW ?

Est-ce "normal" les 20% de différence avec les 3,2 kW théoriques de la Green Up access ? Cela peut-il signifier que le flexichargeur ne voit pas l'aimant de la green up ?

Barbiton

Message par Pixel Jeu 3 Déc 2020 - 11:56

Non, pas de risque pour l'installation à ne charger qu'une phase.
Le seul risque est d'augmenter la tension neutre-terre si le neutre qui alimente ta maison est faiblard en section mais c'est peu probable.

Tu as relevé 3 616 VA sur L3 avec la Zoé en charge et 140 VA sans, soit 3 476 VA pour la Zoé.
As-tu un Flexichargeur 14 ou 16 A ?
Quelle est ta tension secteur (phase-neutre) sur cette L3 ?

Si tu as 230 V, en 14 A, ça fait 3 220 VA et en 16 A 3 680 VA.
Tu es à 3 476 VA. Je suppose donc que tu as un 16 A.

On va supposer que le cos phi de la Zoé est quasiment égal à 1, ce qui est le cas avec les Caméléon Renault tant qu'on n'est pas en fin de charge.
L'électronique de la Zoé et les ventilateurs consomment environ 400 W.
Il reste donc à peine plus de 3 kW pour charger la batterie.
Ça, c'est si la PAC ne se met pas en route.
Si elle fonctionne elle pompe au moins 1 kW.
Enfin, la puissance de charge diminue vers la fin et l'estimation de la durée de charge tient compte de tout cela.
Donc une puissance moyenne de charge de 2,5 kW ne me semble pas aberrante.
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Barbiton Jeu 3 Déc 2020 - 12:59

Merci pour ta réponse super détaillée !

Pixel a écrit:As-tu un Flexichargeur 14 ou 16 A ?
16A

Pixel a écrit:Quelle est ta tension secteur (phase-neutre) sur cette L3 ?
235V Neutral

Pixel a écrit: Donc une puissance moyenne de charge de 2,5 kW ne me semble pas aberrante.

Et me voila rassuré par cette installation Smile

Barbiton

Message par RD150 Jeu 3 Déc 2020 - 14:06

235 volts à vide, ou pendant la charge ?
RD150
RD150

Message par Barbiton Jeu 3 Déc 2020 - 14:18

Pendant la charge, sur une prise qui est connectée sur la même phase mais pas sur le même différentiel (j'ai bien mis la Green Up toute seule sur son différentiel Wink )

Barbiton

Installer soi-même sa prise Green'Up Legrand - Page 7 Empty Prise Green'Up

Message par Twizy71 Dim 6 Déc 2020 - 18:34

Bonjour,
Faut-il faire installer la prise Green'Up par un électricien agréé ou peut-on le faire soi-même comme me l'a dit le commercial ?
Mais voilà, si j’ai un problème sur le véhicule, j’ai peur que la garantie ne fonctionne pas. L'installation tourne autour de 300 €.
Merci.
Twizy71
Twizy71

Message par RD150 Dim 6 Déc 2020 - 21:54

Il est autorisé de poser soit même un "moyen de recharge" jusqu'à une puissance de 3,7 kW, donc aucune contre-indication sauf à ne pas avoir les connaissances techniques suffisantes en électricité.
Concernant le fonctionnement de la garantie Razz Rolling Eyes .
RD150
RD150

Message par axme Lun 7 Déc 2020 - 6:44

Cest très simple à faire.
Et si tu fais ton installation toi même dans les règles, tout est prévu pour protèger
ton installation électrique et la voiture, donc aucun risque pour la garantie.

Pour le coût, tout dépend de la distance que tu as entre ton tableau principal et la prise.
Le prix du kit green'up est aussi variable d'un vendeur à l'autre.
axme
axme

Message par Twizy71 Lun 7 Déc 2020 - 7:18

Ma prise, je l'installe directement dans mon garage qui est approximativement à 15 mètres de la maison. J'ai lu qu’il fallait partir directement du compteur. Je peux bien partir de mon arrivée directe du compteur dans le garage. Ou alors le branchement est spécial. Je peux mettre la prise à côté du tableau dans le garage.
J’ai fait moi-même l'installation pour mon garage. Départ du compteur, câble de 10 mm² car avant j’avais réchauffeur de piscine 9 kW. Arrivée sur un disjoncteur EDF puis répartition sur tableau électrique avec en tête interrupteur-différentiel 30 mA.
J’ai regardé pour la prise Green'Up. J'ai vu chez Legrand en Kit à 240 €. Bonne journée à vous.
Twizy71
Twizy71

Message par axme Lun 7 Déc 2020 - 7:38

Tout dépend de la façon dont est câblé le tableau diviseur de ton garage.

Si le disjoncteur de ta ligne de garage (dans le tableau principal) est indépendant (directement aux borniers communs) c'est bon.
Tu peux raccorder les protections de ta prise sur l'arrivée avant le différentiel dans ton garage.

Par contre 240 € c'est cher.
tu trouves des 16 A à à 180 € et même moins.
Tu peux peut-être voir chez Sonepar à la zone Sainte Élisabeth.
Je me sers chez eux et ils ne sont pas chers.
axme
axme

Message par Twizy71 Lun 7 Déc 2020 - 8:36

Merci Axme donc tout est bon bonne journée a bientôt
Twizy71
Twizy71

Message par Pixel Mar 8 Déc 2020 - 8:35

Merci de ne pas créer de nouveau sujet si la question a déjà été traitée ailleurs.
La fonction recherche du forum fonctionne très bien.

Pour la Green'Up tu peux voir chez Eco-Motion.

https://eco-motion.fr/prises-de-recharge/432-legrand-green-up-leg090476-32-kw.html
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Barbiton Mar 8 Déc 2020 - 8:37

@Twizy71 : si j’ai réussi tu pourras le faire aussi !
Ça m’a pris 1h environ, en m’appliquant (installation assez simple sur mon tableau), et grâce aux conseils trouvés et reçus sur ce fil, et quelques lectures diverses sur internet pour comprendre un peu mieux de quoi ça parle.
J’ai pris ma Green'Up chez Eco-motion, pour 156 € avec les frais de port, livrée en quelques jours.

Edit : et Pixel fut plus rapide Like a Star @ heaven

Barbiton

Message par Barbiton Mer 23 Déc 2020 - 17:50

Petit follow-up après 1000km et une petite dizaine de recharges.

- pas de souci de puissance visiblement, les différents calculs et mesures me donnent des infos cohérentes
- je vais devoir changer la phase sur laquelle je me suis raccordé, si la PAC ne tourne pas, L1 reste vers 200 VA, et four + zoe montent L3 > 6kVA et le déséquilibre fait sauter le général.
Il faut que je sépare le four et la ZOE

Barbiton

Message par jeantoine Mer 13 Jan 2021 - 17:50

Bonjour à tous.
puis-je me permettre de poser une question ici ? C'est pour éviter d'avoir à créer un autre sujet. Ça sera rapide. Smile

Voilà, je reçois ma Zoe lundi... alors je dois installer une Green'Up (pour commencer) fissa fissa !
J'ai bien tout lu ici et ailleurs mais j'ai constaté que chaque cas a ses particularités.

Mon problème est simple. Comment et où raccorder le DD... (celui livré avec la Green'Up)

Voici mon tableau général.

Installer soi-même sa prise Green'Up Legrand - Page 7 Img_8815

Je pensais poser le DD dans la 4ème et dernière rangée et la brancher en tête avec le dif qui se trouve à gauche.

Installer soi-même sa prise Green'Up Legrand - Page 7 Img_8816

Comme vous pouvez le voir, il y a 2 barrettes (une noire, une bleue) tout en bas. Mais elle ne sont raccordées à rien !

Installer soi-même sa prise Green'Up Legrand - Page 7 Img_8817

Je me suis demandé si je devais les connecter au reste pour y brancher le DD de la Green'Up.
Mais si on regarde sous le dif en tête de la rangée... il a 2 trous de libres...

Installer soi-même sa prise Green'Up Legrand - Page 7 Img_8818

Donc je me suis demandé si je pouvais brancher le DD de la green ici, sous le dif d'entrée...

Ça serait la façon de facilité Laughing

(et là, Pixel va me répondre  Mad  NAAAAN Very Happy Very Happy Very Happy )

jeantoine

Message par Pixel Mer 13 Jan 2021 - 18:39

Nan, je ne réponds pas nan. Very Happy
Je n'en sais rien, en fait.

Il faudrait savoir quel est le branchement interne de cet interrupteur-différentiel.
Si les deux bornes inférieures sont connectées directement aux bornes supérieures, alors oui, tu peux te brancher là.
Mais je pense que ce n'est pas le cas.
À mon avis, ces bornes sont des bornes de sortie de l'ID. Le bloc qui est à droite de l'ID doit servir (comme le montre le schéma imprimé dessus) à remonter les sorties en haut de rangée pour pouvoir connecter les disjoncteurs par peignes.

Donc, en fait, après réflexion... NAAAAAAAN ! affraid

P.S. Bonne initiative de chercher un sujet existant plutôt que d'en créer un. 👏
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par stef44 Mer 13 Jan 2021 - 19:09

Le module à droite sert bien à remonter les sorties vers le haut : https://www.legrand.fr/pro/catalogue/31449-pour-dx3-dx3-id-et-dx3-is/module-de-raccordement-par-peigne-pour-dx3-dx3-id-et-dx3-is-a-borne-automatique-2p-jusqua-63a-1-module

Installer soi-même sa prise Green'Up Legrand - Page 7 406300-LEGRAND-1000_0

stef44

Message par Pixel Mer 13 Jan 2021 - 19:17

Sorties qui restent donc accessibles mais ce sont des sorties.
Donc si tu te branches là, ça fait deux différentiels en cascade et ça, c'est môôôôôvais.
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant