Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Installer deux Green'Up à partir du même tableau dédié

5 participants

Installer deux Green'Up à partir du même tableau dédié  Empty Installer deux Green'Up à partir du même tableau dédié

Message par Bigfoot Jeu 23 Aoû 2018 - 9:48

Salut à tous !
Ma Ioniq ayant sa trappe de charge derrière et Zoe devant, mon installation n’est pas parfaite, j’aimerais rajouter une prise Green'Up supplémentaire à un autre endroit.
Ces 2 prises ne fonctionneront jamais simultanément, qui pourrait me griffonner un schéma partant d’un mini tableau dédié relié directement à l’alimentation avant mon tableau maison ?

Mettre 2 HPI C20 30 mA, un pour chaque ligne ?

2ème question, cette nouvelle prise serait dans mon garage, sur laquelle je laisserais mon CRO de Ioniq branché, et j’aimerais faire passer la prise de charge (pas la Green'Up, l’embout T2 ) par le mur dans un tuyau de 80, laisser la prise dans le mur, et tirer le câble pour brancher et inversement quand je débranche. Mais sans aller dans mon garage, serait il possible d’adapter un enrouleur à ressort pour rappeler les 5 m de câble ( bien sûr ce serait déroulé pendant la charge )

Si vous avez des idées !

Merci
Bigfoot
Bigfoot

Revenir en haut Aller en bas

Installer deux Green'Up à partir du même tableau dédié  Empty Re: Installer deux Green'Up à partir du même tableau dédié

Message par Bigfoot Jeu 23 Aoû 2018 - 10:10

Rappel de mon installation qui avait fait débat ...

Installer deux Green'Up à partir du même tableau dédié  E3188710

Tiens au passage 12248 kWh pour 70 000 km en VE ( 53000 Zoe 17000 Ioniq ) j’ai retiré 4000 de charge hors domicile.
Ça fait du 17,49 kWh/100 à la prise, ma Ioniq baisse la moyenne, avec Zoé j’étais aux alentours de 19-20 !
Bigfoot
Bigfoot

Installer deux Green'Up à partir du même tableau dédié  Empty Re: Installer deux Green'Up à partir du même tableau dédié

Message par Pixel Jeu 23 Aoû 2018 - 10:26

Première réponse : les deux Green'Up.

D'un point de vue technique (et même réglementaire, à vérifier quand même), rien ne t'empêche de brancher deux Green'Up sur le même disjoncteur différentiel.
Si tu es sûr de ne jamais les utiliser en même temps ça fonctionnera très bien.
Si par hasard, tu tentais de les utiliser en même temps pour les deux voitures, ça tirerait 28 A et ça ne serait pas long à disjoncter.
(Le CRO de la Ioniq tire-t-il 14 A sur une Green'Up ?)
Si tu charges une des voitures à 14 A et que tu branches un autre appareil qui tire 6 A maxi, ça ne sautera pas.
Bref, à mon avis, pas besoin de mettre deux disjoncteurs.
Pour le schéma, deux solutions :
1 - tu fais partir du disjoncteur deux câbles 3G2,5, un pour chaque prise.
2 - tu alimentes la Green'Up la plus proche par un 3G2,5 venant du disjoncteur et tu repars de cette prise avec un autre 3G2,5 pour alimenter la seconde prise.
Le choix dépend de la position du tableau par rapport aux deux prises.

Deuxième réponse : le tube et l'enrouleur.

Pour passer la prise, il faut un tube de 100 mm.
Dans un tube de 80 mm, ça ne passe pas, du moins avec les fiches T2 que je connais.
Pour 5 m, je pense qu'un enrouleur serait du luxe.
Tu peux facilement pousser le câble dans le tube et il rentrera gentiment.
Si tu veux mettre un enrouleur, il faudrait trouver un modèle dans lequel tu puisses mettre le câble de ton CRO sans le déconnecter.
Pas évident à trouver.
Si tu utilises un enrouleur déjà équipé d'un câble, ça n'ira pas car il faut un câble 4 fils (phase, neutre, terre et fil de communication CP).
Ou alors tu prends un enrouleur avec un câble triphasé dont tu utilises un des fils de phase comme fil CP.
Ça commence à demander un peu de compétences. Il faut couper le fil du CRO, le connecter au fil de l'enrouleur et recâbler la prise T2 au bout du câble tri.
À toi de voir si tu t'en sens capable.
Encore une fois, ça me semble être du luxe.

Si tu veux, on peut en parler au tel.
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Pixel Jeu 23 Aoû 2018 - 11:19

Comme enrouleur, j'ai trouvé ÇA qui pourrait convenir.
4 fils en 2,5 mm², 6 mètres.
Bon après, tu ne pourras plus emporter ton CRO en voyage.
Et puis, il y a des contacts tournants.
Pour la puissance, ça ira. Pour le fil pilote CP, je ne sais pas s'il n'y a pas un risque de parasites.
Enfin, le prix...  Rolling Eyes
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Bigfoot Jeu 23 Aoû 2018 - 11:24

Merci
Le CRO est à 12A ( réglage possible 8 10 12 )
Je n’ai qu’un VE
La première ligne est en 6mm2 et par directement dans une gaine sous terre ( j’avais mis plusieurs gaines à la construction en 2003 en prévision )
Donc je repartirais sur une nouvelle ligne ( enfin un mètre ... pour être contre mon mur de garage :
Installer deux Green'Up à partir du même tableau dédié  71d1f110
Il doit me rester des chutes de 6mm2, donc si seule la prise suffit, c’est super !

L’enrouleur est pour éviter que le fil pendouille dans garage en vrac, je pourrais aussi laisser la partie câble dehors, mais pas trop envie ( c’est pourtant chez moi )

Édit on va laisser tomber l’enrouleur qui sinon bricoler un système avec des élastiques Razz

Si l’enrouleur n’etais pas au milieu du câble j’aurais pu fabriquer un truc comme ça en plus grand :

Installer deux Green'Up à partir du même tableau dédié  FLOVEME-2-en-1-USB-C-ble-Micro-USB-C-bles-R-tractable-Mobile-T-l.jpg_640x640q90
Bigfoot
Bigfoot

Message par Pixel Jeu 23 Aoû 2018 - 11:31

Ah ok, je croyais que Madame avait une Zoé.

Le 6 mm², c'est très large pour 12 A !
Je n'ai pas compris si tu envisages ma solution 1 ou 2.
Si c'est la 1, je ne sais pas si 2 x 6 mm², ça rentre dans les bornes du disjoncteur.
Si c'est la 2, le ne sais pas si 2 x 6 mm², ça rentre dans les bornes de la Green'Up.
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Pixel Jeu 23 Aoû 2018 - 11:40

Perso, je laisse mon câble dehors sur un support de tuyau d'arrosage.
Et c'est à l'extérieur, mais au bout d'une impasse.
C'est comme ça depuis trois ans et demi sans souci.

Installer deux Green'Up à partir du même tableau dédié  P1020710
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Bigfoot Jeu 23 Aoû 2018 - 11:50

À voir ...
La prise T2 n’est pas alimentée si le CRO est branché ?
Ça sortirait contre ma porte de garage, donc possible

Installer deux Green'Up à partir du même tableau dédié  6df9fb10
Bigfoot
Bigfoot

Message par Pixel Jeu 23 Aoû 2018 - 12:07

Bigfoot a écrit:La prise T2 n’est pas alimentée si le CRO est branché ?
Bien sûr que non.
Le CRO est une borne.
Il n'envoie le courant dans la fiche T2 que s'il s'est mis d'accord avec la voiture pour le faire, via le fil CP.
Pour ça, il faut que la T2 soit branchée sur la voiture.
Par contre, je te conseille de mettre un capuchon en caoutchouc sur la fiche, sinon les abeilles maçonnes vont te la maçonner ! Very Happy
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Bigfoot Jeu 23 Aoû 2018 - 12:34

Déjà inclus chez Hyundai !
Bigfoot
Bigfoot

Message par TomC Jeu 23 Aoû 2018 - 12:54

Je ne sais pas si cela répond à la question, mais il existe aussi des câbles de recharge spiralés, ce qui pourrait éviter un enrouleur:
https://www.e-station-store.com/fr/cables-de-recharge-type-2/60-cable-de-recharge-type-2-to-type-2-32a-230v-enroule.html
TomC
TomC

Message par Bigfoot Jeu 23 Aoû 2018 - 13:24

Non c’est mon CRO que je branche Neutral
Bigfoot
Bigfoot

Message par Bigfoot Jeu 23 Aoû 2018 - 13:26

@Pixel, ça te sert à quoi la prise et l’interrupteur ?
Bigfoot
Bigfoot

Message par RD150 Jeu 23 Aoû 2018 - 14:24

Ne pourrais-tu pas trouver d'occasion un enrouleur de ce type :
https://www.bricodepot.fr/epinal/enrouleur-tuyau-pneumatique/prod222/

Tu le modifie pour le câble de ton flexi (cela semble être le même diamètre), mais nécessite de laisser (beaucoup ?) de mou pour que le câble au niveau de la prise accepte plusieurs tours de rotation en restant branché --> et, bien sûr SGDG, cela va de soit.
RD150
RD150

Message par Bigfoot Jeu 23 Aoû 2018 - 17:27

Je ne peux pas laisser de mou c’est le CRO et je suis juste en longueur
Bigfoot
Bigfoot

Message par tdmboy Ven 24 Aoû 2018 - 9:00

Et mettre ta casquette Proxyserve et déplacer la Green-up actuelle, ça ne le ferait pas?
tdmboy
tdmboy

Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Message par Bigfoot Dim 26 Aoû 2018 - 14:34

Je préfère en rajouter une, en prévision du 2ème VE.

Ma femme a pris peur quand elle m’a vu attaquer la maison à la masse et au burin Razz

Installer deux Green'Up à partir du même tableau dédié  F892e910
Installer deux Green'Up à partir du même tableau dédié  8dccb010

Dernière édition par Bigfoot le Dim 26 Aoû 2018 - 15:59, édité 1 fois
Bigfoot
Bigfoot

Message par Bigfoot Dim 26 Aoû 2018 - 15:44

Comme ça je pourrai charger de mes deux places sans avoir à réfléchir à qui se gare en premier selon le besoin de charger.
Pour la deuxième place, il ne fallait par 20 cm de plus, c’est tendu !

Installer deux Green'Up à partir du même tableau dédié  9bcc5510

Le CRO sera dans le tuyau de 100 !
Il faudra que je mette un antivol car en passant le bras on pourra accéder à la prise ...
Bigfoot
Bigfoot

Message par Bigfoot Ven 31 Aoû 2018 - 23:42

La chute de 2,5 est un peu courte, je changerai le câble plus tard, pour gainer en rigide, mais ça charge !
J’ai même peint les parpaings en blanc !
Comment croiser 2 tubes rigides ? J’ai vu des T mais pas des X ... deux T un au dessus de l’autre ?
Installer deux Green'Up à partir du même tableau dédié  Eb456b10
Bigfoot
Bigfoot

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé