Installer soi-même sa prise Green'Up Legrand
+44
Ilan
charly.h
Sylv1
methodman14
jeff60600
pleth
Menelas
sas13
fabien333
C3r3b3llum
remi_s
titi du un-trois
jeantoine
axme
Twizy71
Passant_Mbr
Barbiton
dedeju34
Eric314500000
phil62
papa73
Loulou
wizz
stef44
ZOE18
Bigfoot
JulienB.
RD150
COAXIAL
zorglub89
TomC
EVLover
Corguilmore
Ciboulon
Zébulon
laucel78
DjMomo
Lucky_09
Feneck91
tdmboy
Pixel
seb.maccagnoni
philouze33
fabrice91
48 participants
Page 12 sur 13
Page 12 sur 13 • 1, 2, 3 ... , 11, 12, 13
Re: Installer soi-même sa prise Green'Up Legrand
Merci RD150; couper et enclencher à nouveau le disjoncteur ne change rien. J'ai vérifié les connexions dans la prise, les 3 câbles sont bien en place, rien ne bouge. Mystère... quelqu'un aurait-il une idée s'il vous plaît ?
Zozolux- Messages : 43
Vérifie aussi le serrage des connexions* en entrée et sortie de disjoncteur-différentiel ainsi que sur les barrettes phase et neutre du tableau.
Cela va sans dire mais...
En fait il vaut tester avec un multimètre la présence de tension depuis les barrettes phase et neutre jusqu'à la prise.
Tu vas bien voir à quel niveau la tension disparaît.
Par exemple, s'il y a de la tension en entrée de disjoncteur et pas en sortie, c'est probablement que le disjoncteur est mort.
* et non pas "connections" qui est de l'anglais.
Cela va sans dire mais...
En fait il vaut tester avec un multimètre la présence de tension depuis les barrettes phase et neutre jusqu'à la prise.
Tu vas bien voir à quel niveau la tension disparaît.
Par exemple, s'il y a de la tension en entrée de disjoncteur et pas en sortie, c'est probablement que le disjoncteur est mort.
* et non pas "connections" qui est de l'anglais.
Pixel- Administrateur
As-tu essayé de brancher autre chose sur ta prise ?
Un aspirateur, un spot, un outil … ?
Un aspirateur, un spot, un outil … ?
Bigfoot- Messages : 16670
Merci Pixel; je vais voir si je trouve un multimètre, puisqu'il le "vaut" ( )
Bigfoot, oui, j'ai testé, pas de courant. Je pense que la piste du disjoncteur évoquée par Pixel est la bonne, je vous dirai ça.
Bigfoot, oui, j'ai testé, pas de courant. Je pense que la piste du disjoncteur évoquée par Pixel est la bonne, je vous dirai ça.
Qui est-ce qui t'a installé ta Green'Up ?
Le disjoncteur que tu montres n'est pas différentiel.
C'est un simple magnéto-thermique.
De plus, il semble branché en parallèle avec tous les autres de la rangée (peigne en bas... bizarre), donc pas de connexion directe en tête de tableau.
Pour couronner le tout, c'est un modèle un seul pôle, donc sans coupure du neutre.
Bon, ça n'empêche pas de fonctionner, ceci dit, mais des fois, on se dit que la qualification obligatoire des installateurs, ça serait bien de l'étendre en dessous de 3,7 kW.
Bon, pour ce qui est de tester, j'ai peur que tes connaissances en électricité soient un peu juste pour qu'on prenne le risque de te dire, à distance, quoi faire.
Appelle un électricien !
Le disjoncteur que tu montres n'est pas différentiel.
C'est un simple magnéto-thermique.
De plus, il semble branché en parallèle avec tous les autres de la rangée (peigne en bas... bizarre), donc pas de connexion directe en tête de tableau.
Pour couronner le tout, c'est un modèle un seul pôle, donc sans coupure du neutre.
Bon, ça n'empêche pas de fonctionner, ceci dit, mais des fois, on se dit que la qualification obligatoire des installateurs, ça serait bien de l'étendre en dessous de 3,7 kW.
Bon, pour ce qui est de tester, j'ai peur que tes connaissances en électricité soient un peu juste pour qu'on prenne le risque de te dire, à distance, quoi faire.
Appelle un électricien !
Pixel- Administrateur
Oui Pixel, je pense que ton analyse est correcte concernant mes connaissances en électricité ... seulement vu les prix pratiqués au Luxembourg j'aurais aimé avancer le plus possible par moi-même (un ami s'est vu demander 600 € pour la simple pose d'une Green'Up)... à moins qu'un voisin lorrain pas trop loin d'ici et s'y connaissant un peu soit disposé à faire un tour au grand-duché prochainement.
Donc rectification (Luxembourg oblige), il est possible que cette installation ne réponde pas exactement aux normes en vigueurs dans ton pays, ce qui n’enlève rien à ton niveau de (mé)connaissance dans le domaine.
https://www.creos-net.lu/fileadmin/dokumente/Partenaires/Electriciens/pdf/fr_bt_tab.pdf
C'est un peu loin pour moi, sinon je me serais fait un plaisir.
Pour tester, une fiche du multimétre (réglé sur tension alternative) sur la vis du haut du disjoncteur, l'autre sur une des vis de la barrette où il y a tous les fils bleu de raccordés, si HS --> 0 volts (ou quelques volts), si OK --> ~230 volts. Je te conseillerais d'enfiler des gants de ménage épais et étanches pour avoir un minimum de protection lors de la mesure. Et bien sûr, cela reste de ton entière responsabilité.
https://www.creos-net.lu/fileadmin/dokumente/Partenaires/Electriciens/pdf/fr_bt_tab.pdf
C'est un peu loin pour moi, sinon je me serais fait un plaisir.
Pour tester, une fiche du multimétre (réglé sur tension alternative) sur la vis du haut du disjoncteur, l'autre sur une des vis de la barrette où il y a tous les fils bleu de raccordés, si HS --> 0 volts (ou quelques volts), si OK --> ~230 volts. Je te conseillerais d'enfiler des gants de ménage épais et étanches pour avoir un minimum de protection lors de la mesure. Et bien sûr, cela reste de ton entière responsabilité.
RD150- Messages : 6303
Merci RD150 ; bon ça indique bien 230, du coup apparemment le problème ne vient pas de là...
Pour procéder par ordre :
- Est-ce que tu es sûr que c'est bien ce disjoncteur qui alimente la green'Up (personnellement, de visu, je dirais que c'est du 1,5 comme conducteur ce qui semble bizarre) ?
- Si oui, n'y a-t-il pas d'autre(s) consommateur(s) alimenté par cette ligne (ce qui ne serait pas normal, mais... bon) ?
- Si c'est le cas, en coupant le disjoncteur tu devrais savoir de suite si c'est bien celui-là ou pas.
- N'y a-t-il pas de boitier de connexion/répartition en cours de route ?
- Si oui, vérifier dans chacun si présence de tension ou pas jusqu'à arriver à la dernière mesure dans la Green'Up ?
Mais comme le disait @Pixel précédemment, le plus sage serait de laisser faire un professionnel.
- Est-ce que tu es sûr que c'est bien ce disjoncteur qui alimente la green'Up (personnellement, de visu, je dirais que c'est du 1,5 comme conducteur ce qui semble bizarre) ?
- Si oui, n'y a-t-il pas d'autre(s) consommateur(s) alimenté par cette ligne (ce qui ne serait pas normal, mais... bon) ?
- Si c'est le cas, en coupant le disjoncteur tu devrais savoir de suite si c'est bien celui-là ou pas.
- N'y a-t-il pas de boitier de connexion/répartition en cours de route ?
- Si oui, vérifier dans chacun si présence de tension ou pas jusqu'à arriver à la dernière mesure dans la Green'Up ?
Mais comme le disait @Pixel précédemment, le plus sage serait de laisser faire un professionnel.
Alors, oui c'est bien celui-ci, il n'alimente que la Green'Up, et c'est direct... du coup je vais vraiment faire venir quelqu'un car il doit bien y avoir quelque chose qui m'échappe.
Suite et fin: j'ai inversé le câblage du 1er disjoncteur à gaude avec celui de la green'up, ce qui a provoqué un court-circuit et donc la voiture a explosé et alors les pompiers sont venus et... bon ça c'était un scénario crédible vu l'étendue de mes talents
La réalité est bien plus simple: il suffisait de serrer la vis inférieure du disjoncteur. Zozo est en train de biberonner tranquillement devant la maison. Merci à tous pour vos conseils!
La réalité est bien plus simple: il suffisait de serrer la vis inférieure du disjoncteur. Zozo est en train de biberonner tranquillement devant la maison. Merci à tous pour vos conseils!
... comme je le disais le 7 mars à 19h13.
Tout est rentré dans l'ordre.
Tout est rentré dans l'ordre.
Pixel- Administrateur
Donc, à part que tu aurais pu foutre le feu à la maison avec ce défaut de serrage, tout va pour le mieux .
Pour ma part, je dirais qu'il serait fortement raisonnable de vérifier l'état du peigne et des surfaces de contact du disjoncteur afin d'éviter une évolution "défavorable" dans les jours / mois qui viennent.
Pour ma part, je dirais qu'il serait fortement raisonnable de vérifier l'état du peigne et des surfaces de contact du disjoncteur afin d'éviter une évolution "défavorable" dans les jours / mois qui viennent.
Bonjour,
Je réceptionne ma Zoé dans 2 semaines et je prépare son arrivée.
J’ai acheté le kit Green'Up + disjoncteur et je souhaite le poser moi-même. J’ai donc préparé le terrain : gaine avec câbles 2,5 du tableau à la future prise (j’ai un peu moins de 7 m). Jusque là tout va bien. Je sais comment le faire pour partir du disjoncteur. Cependant, j’ai un doute sur le branchement du disjoncteur à l’électricité générale : je mets une photo de mon tableau. Si vous pouviez me préciser où le positionner et surtout comment le raccorder : avec du 6 mm² et sur quels borniers ?
Merci !
Je réceptionne ma Zoé dans 2 semaines et je prépare son arrivée.
J’ai acheté le kit Green'Up + disjoncteur et je souhaite le poser moi-même. J’ai donc préparé le terrain : gaine avec câbles 2,5 du tableau à la future prise (j’ai un peu moins de 7 m). Jusque là tout va bien. Je sais comment le faire pour partir du disjoncteur. Cependant, j’ai un doute sur le branchement du disjoncteur à l’électricité générale : je mets une photo de mon tableau. Si vous pouviez me préciser où le positionner et surtout comment le raccorder : avec du 6 mm² et sur quels borniers ?
Merci !
ordonez09- Messages : 46
C'est simple.
Déjà, du 2,5 mm² suffit.
Tu as un bornier rouge et un bornier bleu en haut de ton tableau.
C'est là qu'il faut raccorder la phase et le neutre du disjoncteur-différentiel.
Tu repars du disjoncteur-différentiel avec ton câble 3G2,5 et tu relies la terre de ce câble (fil vert-jaune) au bornier de terre du coffret, tout en bas.
Déjà, du 2,5 mm² suffit.
Tu as un bornier rouge et un bornier bleu en haut de ton tableau.
C'est là qu'il faut raccorder la phase et le neutre du disjoncteur-différentiel.
Tu repars du disjoncteur-différentiel avec ton câble 3G2,5 et tu relies la terre de ce câble (fil vert-jaune) au bornier de terre du coffret, tout en bas.
Pixel- Administrateur
Merci beaucoup! C’est gênant si je mets du 6 des borniers au disjoncteur (pertes, risques?). Et pour finir, je n’ai pas choisi un câble 3G2,5 mais une gaine classique dans laquelle j’ai mes 3 câbles 2,5? Pas de problème je pense mais je préfère être sûr…
Pour mon information personnelle: j’ai un autre bornier bleu en bas à gauche et un autre noir en bas à droite: à quoi servent-ils?
Pour mon information personnelle: j’ai un autre bornier bleu en bas à gauche et un autre noir en bas à droite: à quoi servent-ils?
Acun inconvénient à mettre du 6 mm².
Aucun non plus à mettre des fils séparés.
Les borniers du bas doivent servir en cas d'arrivée par le bas, je suppose.
Aucun non plus à mettre des fils séparés.
Les borniers du bas doivent servir en cas d'arrivée par le bas, je suppose.
Pixel- Administrateur
Bonjour,
J'ai donc installé la Green'Up, nickel, sans souci grâce à vous La voiture charge parfaitement !
Par contre, j'ai remarqué que mes plaques induction sifflaient légèrement lorsque je lançais une charge (alors qu'elles ne sont pas utilisées). Et ça ne le fait que quand la charge est lancée.
Les plaques sont seules, sur un disjoncteur 32 A. La Green'Up est sur un autre 30 (celui vendu avec).
Avez-vous remarqué aussi ce problème ? Est-ce normal ? J'ai un abonnement en 9 kVA donc loin d'être à la limite.
J'ai donc installé la Green'Up, nickel, sans souci grâce à vous La voiture charge parfaitement !
Par contre, j'ai remarqué que mes plaques induction sifflaient légèrement lorsque je lançais une charge (alors qu'elles ne sont pas utilisées). Et ça ne le fait que quand la charge est lancée.
Les plaques sont seules, sur un disjoncteur 32 A. La Green'Up est sur un autre 30 (celui vendu avec).
Avez-vous remarqué aussi ce problème ? Est-ce normal ? J'ai un abonnement en 9 kVA donc loin d'être à la limite.
Oui c'est normal. C'est les harmoniques du réseau. Il faudrait installer un filtre. D'autres vont fournir de plus amples explications.
fabien333- Messages : 4770
romelec- Messages : 429
Très compliquée cette histoire en effet… le point positif de l’histoire : je sais quand la Zoe est à 100 % sans sortir de chez moi !
Blague à part, il existe un moyen de supprimer ce bruit, ou de l’atténuer, avec un filtre : mais quel type et où l’installer ?
Blague à part, il existe un moyen de supprimer ce bruit, ou de l’atténuer, avec un filtre : mais quel type et où l’installer ?
Je me décide à installer une prise Green'Up après avoir lu les 12 pages de ce topic. Cela me semble simple maintenant bien que j'ai encore des doutes.
Voici une vue de mon tableau général. Sur la rangée du haut le cinquième disjoncteur en partant de la droite commande une ligne en 6 mm² qui va à environ 15 m à une boîte de raccordement qui se trouve à environ 8-10 de mètres de l'endroit où je compte installer la prise.
Puis-je raccorder la sortie du disjoncteur (16 A, CP30) (je ne sais pas ce que veut dire CP30) à l'entrée du différentiel de la Green'Up que j'installerai juste à côté (cadre vert), et connecter la ligne en 6 mm² aux sorties du différentiel ?
Puis-je prolonger cette ligne sur 8-10 m en 2,5 mm² pour arriver jusqu'à la prise Green'Up ou dois-je la prolonger en 6 ? Puis-je faire ce raccord avec un simple domino bien serré ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Voici une vue de mon tableau général. Sur la rangée du haut le cinquième disjoncteur en partant de la droite commande une ligne en 6 mm² qui va à environ 15 m à une boîte de raccordement qui se trouve à environ 8-10 de mètres de l'endroit où je compte installer la prise.
Puis-je raccorder la sortie du disjoncteur (16 A, CP30) (je ne sais pas ce que veut dire CP30) à l'entrée du différentiel de la Green'Up que j'installerai juste à côté (cadre vert), et connecter la ligne en 6 mm² aux sorties du différentiel ?
Puis-je prolonger cette ligne sur 8-10 m en 2,5 mm² pour arriver jusqu'à la prise Green'Up ou dois-je la prolonger en 6 ? Puis-je faire ce raccord avec un simple domino bien serré ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Dernière édition par enmiquel le Mer 26 Oct 2022 - 20:38, édité 1 fois
enmiquel- Messages : 26
Déjà, il faudrait corriger ton texte pour qu'on connaisse la distance et qu'on puisse donner un avis sur les sections.enmiquel a écrit:une boîte de raccordement qui se trouve à environ e de mètres de l'endroit où je compte installer la prise
Si tu veux utiliser la ligne en 6 mm² protégée par ce disjoncteur, il ne faut pas utiliser le disjoncteur 16 A.
Pour trois raisons :
- il est de calibre trop juste ;
- il fait double emploi avec le disjoncteur-différentiel dédié ;
- comme il est relié au différentiel tout à gauche sur la rangée, ça va faire deux différentiels en cascade et ça va sauter tout le temps.
Tu le vires ou tu le laisses en place pour une autre ligne ultérieure.
Tu mets le disjoncteur différentiel dédié à la Green'Up à côté.
Tu relies les deux bornes supérieures du disjoncteur différentiel directement aux borniers d'entrée de ton tableau (bleu et rouge tout en haut).
Tu relies les deux fils de ta ligne aux deux bornes inférieures du disjoncteur-différentiel.
Et c'est tout.
Évidemment, cette ligne est censée n'alimenter que la Green'Up.
Pixel- Administrateur
Oups ! La prolongation de la ligne devrait être de 8 à 10m environ.
Cependant le différentiel de la rangée du haut à gauche ne contrôle rien sur ce tableau. C'est en fait le départ vers un autre tableau ailleurs dans la maison. Les 3 grosses sections qui viennent du bornier alimentent 1- ce différentiel, 2- les 5 disjoncteurs de la même rangée sur la droite et 3- les disjoncteurs de la rangée du dessous.
Ok pour le branchement du disjoncteur différentiel de la Green'Up qui rend inutile le disjoncteur du départ de la ligne.
Ce sera une ligne dédiée à cette prise mais pas uniquement pour la voiture. On peut toujours utiliser la prise Green'Up comme une prise normale par exemple pour un aspirateur qui a une fiche classique.
Cependant le différentiel de la rangée du haut à gauche ne contrôle rien sur ce tableau. C'est en fait le départ vers un autre tableau ailleurs dans la maison. Les 3 grosses sections qui viennent du bornier alimentent 1- ce différentiel, 2- les 5 disjoncteurs de la même rangée sur la droite et 3- les disjoncteurs de la rangée du dessous.
Ok pour le branchement du disjoncteur différentiel de la Green'Up qui rend inutile le disjoncteur du départ de la ligne.
Ce sera une ligne dédiée à cette prise mais pas uniquement pour la voiture. On peut toujours utiliser la prise Green'Up comme une prise normale par exemple pour un aspirateur qui a une fiche classique.
enmiquel- Messages : 26
Page 12 sur 13 • 1, 2, 3 ... , 11, 12, 13