Installer soi-même sa prise Green'Up Legrand
+44
Ilan
charly.h
Sylv1
methodman14
jeff60600
pleth
Menelas
sas13
fabien333
C3r3b3llum
remi_s
titi du un-trois
jeantoine
axme
Twizy71
Passant_Mbr
Barbiton
dedeju34
Eric314500000
phil62
papa73
Loulou
wizz
stef44
ZOE18
Bigfoot
JulienB.
RD150
COAXIAL
zorglub89
TomC
EVLover
Corguilmore
Ciboulon
Zébulon
laucel78
DjMomo
Lucky_09
Feneck91
tdmboy
Pixel
seb.maccagnoni
philouze33
fabrice91
48 participants
Page 11 sur 13
Page 11 sur 13 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13
Re: Installer soi-même sa prise Green'Up Legrand
Merci pour toutes ces infos !
Dis comme ça, ça m'a l'air relativement simple en tous cas.
Par contre quel type de différentiel il faudrait, et à quoi servira-t-il ?
Désolé mais je ne suis pas le plus doué en électricité... ^^
Dis comme ça, ça m'a l'air relativement simple en tous cas.
Par contre quel type de différentiel il faudrait, et à quoi servira-t-il ?
Désolé mais je ne suis pas le plus doué en électricité... ^^
methodman14- Messages : 49
Ah ben si tu ne sais pas à quoi sert un différentiel, il vaut mieux demander à un électricien de s'en occuper.
Pixel- Administrateur
C'est marrant mais je me doutais un peu de la réponse
Je sais que je ne suis pas du tout calé en électricité , mais si je pose la question c'est que le sujet m'intéresse.
Je pourrais simplement remplacer les borniers de phase/neutre et y brancher une Green'up mais si je peux en même temps améliorer mon installation générale, autant en profiter !
Je sais que je ne suis pas du tout calé en électricité , mais si je pose la question c'est que le sujet m'intéresse.
Je pourrais simplement remplacer les borniers de phase/neutre et y brancher une Green'up mais si je peux en même temps améliorer mon installation générale, autant en profiter !
Et moi, je me doutais un peu de la tienne.
Mais ici, je m'oblige à prendre certaines précautions.
Maintenant, si tu veux y aller, alors voilà ce qu'il faut faire.
D'abord couper le disjoncteur général !
Ensuite faire glisser les disjoncteurs de la première rangée de deux unités vers la droite (36 mm).
Ça ne sera peut-être pas évident avec les fils rigides.
Bien vérifier le serrage de toutes les bornes après cette opération.
À gauche, mettre un différentiel 30 mA, 32 ou 40 A, type AC ou A.
Son rôle sera de te protéger en cas de fuite à la terre sur un des appareils branchés sur les disjoncteurs de la première rangée.
Faire arriver les deux fils, noir et bleu clair, sur deux barrettes phase et neutre, à fixer tout en haut du tableau.
De chacune de ces barrettes, repartir avec deux paires de fils vers les deux différentiels (celui que tu as ajouté et celui qui est en deuxième rangée).
Relier la sortie du nouveau différentiel aux peignes de la première rangée.
Ajouter, à droite de la première rangée, le disjoncteur différentiel dédié qui est livré avec la Green'Up (30 mA, 20 A, type F).
L'alimenter à partir des deux barrettes (en 2,5 mm²).
Relier sa sortie à la Green'up (2,5 mm²) et relier le fil de terre de la Green'Up à la barrette de terre du coffret (il te reste 3 trous).
Refermer le coffret et réenclencher le disjoncteur général.
Ta Zoé devrait charger sur la Green'Up.
Mais ici, je m'oblige à prendre certaines précautions.
Maintenant, si tu veux y aller, alors voilà ce qu'il faut faire.
D'abord couper le disjoncteur général !
Ensuite faire glisser les disjoncteurs de la première rangée de deux unités vers la droite (36 mm).
Ça ne sera peut-être pas évident avec les fils rigides.
Bien vérifier le serrage de toutes les bornes après cette opération.
À gauche, mettre un différentiel 30 mA, 32 ou 40 A, type AC ou A.
Son rôle sera de te protéger en cas de fuite à la terre sur un des appareils branchés sur les disjoncteurs de la première rangée.
Faire arriver les deux fils, noir et bleu clair, sur deux barrettes phase et neutre, à fixer tout en haut du tableau.
De chacune de ces barrettes, repartir avec deux paires de fils vers les deux différentiels (celui que tu as ajouté et celui qui est en deuxième rangée).
Relier la sortie du nouveau différentiel aux peignes de la première rangée.
Ajouter, à droite de la première rangée, le disjoncteur différentiel dédié qui est livré avec la Green'Up (30 mA, 20 A, type F).
L'alimenter à partir des deux barrettes (en 2,5 mm²).
Relier sa sortie à la Green'up (2,5 mm²) et relier le fil de terre de la Green'Up à la barrette de terre du coffret (il te reste 3 trous).
Refermer le coffret et réenclencher le disjoncteur général.
Ta Zoé devrait charger sur la Green'Up.
Pixel- Administrateur
Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer c'est sympa.
Maintenant ça me paraît tout à fait clair et largement faisable. Plus qu'à attendre le mois prochain d'avoir les finances pour tout ça (Noël me fout sur la paille...).
Maintenant ça me paraît tout à fait clair et largement faisable. Plus qu'à attendre le mois prochain d'avoir les finances pour tout ça (Noël me fout sur la paille...).
Question bête
Si on est musulman on met le disjoncteur à droite ?
Si on est musulman on met le disjoncteur à droite ?
Bigfoot- Messages : 16670
Si on est arabophone*, tu veux dire.
* ou plutôt, arabographe.
* ou plutôt, arabographe.
Pixel- Administrateur
Je suppose que c’est du à la norme NF les disjoncteurs/différentiels à droite
Les Mangas aussi se lisent dans l’autre sens ( Corée ? )
Les Mangas aussi se lisent dans l’autre sens ( Corée ? )
Bigfoot- Messages : 16670
Il est habituel de câbler de haut en bas et de gauche à droite mais je ne trouve pas trace de préconisation particulière à ce sujet dans la NF C15-100.
Pixel- Administrateur
Sylv1- Messages : 49
Ça ne va pas.
Pour la Green'Up, il faut une ligne dédiée depuis ce que tu appelles le compteur et qui doit être le disjoncteur général (AGCP).
Même si tu veux prévoir pour une future borne 7 kW, pas besoin de 16 mm². 10 mm² sont suffisants sur cette longueur.
Le mieux serait de passer deux câbles, un 2,5 mm2 et un 10 mm².
Tu utilises le 2,5 mm² pour l'éclairage, prises de courant ordinaires, etc.
Tu utilises le 10 mm² pour la Green'up mais en repartant en 2,5 à partir de la boîte de dérivation dans le garage (la Green'Up n'accepte pas du 10 mm²).
Ultérieurement, tu pourras repartir de la boîte de dérivation en 10 mm² pour la borne.
Bon, ceci dit, ton schéma fonctionnera quand même.
Pour la Green'Up, il faut une ligne dédiée depuis ce que tu appelles le compteur et qui doit être le disjoncteur général (AGCP).
Même si tu veux prévoir pour une future borne 7 kW, pas besoin de 16 mm². 10 mm² sont suffisants sur cette longueur.
Le mieux serait de passer deux câbles, un 2,5 mm2 et un 10 mm².
Tu utilises le 2,5 mm² pour l'éclairage, prises de courant ordinaires, etc.
Tu utilises le 10 mm² pour la Green'up mais en repartant en 2,5 à partir de la boîte de dérivation dans le garage (la Green'Up n'accepte pas du 10 mm²).
Ultérieurement, tu pourras repartir de la boîte de dérivation en 10 mm² pour la borne.
Bon, ceci dit, ton schéma fonctionnera quand même.
Pixel- Administrateur
Si la terre est commune au niveau de la boîte de dérivation, il faudra du 16 mm² entre la boîte et le piquet.
En aval de la boîte, elle devra être de même section que les conducteurs de phase et de neutre.
Ça va commencer à faire une grosse boîte. Autant mettre un petit coffret.
Je ne sais pas comment c'est câblé là-dedans !
Actuellement, avec Green'Up et sans borne, il faut relier l'éclairage à la ligne 10 mm².
Quand tu auras ta borne, il faudra la relier seule au 10 mm² et utiliser la ligne en 2,5 mm² pour l'éclairage.
Attention, pour la borne, il te faudra aussi un disjoncteur avec une bobine MNx commandée par la borne.
Donc prévoir un câble 2 x 1 ou 2 x 1,5 mm² pour cette commande.
Tu as représenté des interrupteurs différentiels. Il faut aussi des disjoncteurs pour protéger la ligne.
La Green'Up est livrée avec un disjoncteur-différentiel qui regroupe les deux fonctions.
Dernière chose, l'interrupteur différentiel 10 mA, je ne crois pas que ça existe.
En aval de la boîte, elle devra être de même section que les conducteurs de phase et de neutre.
Ça va commencer à faire une grosse boîte. Autant mettre un petit coffret.
Je ne sais pas comment c'est câblé là-dedans !
Actuellement, avec Green'Up et sans borne, il faut relier l'éclairage à la ligne 10 mm².
Quand tu auras ta borne, il faudra la relier seule au 10 mm² et utiliser la ligne en 2,5 mm² pour l'éclairage.
Attention, pour la borne, il te faudra aussi un disjoncteur avec une bobine MNx commandée par la borne.
Donc prévoir un câble 2 x 1 ou 2 x 1,5 mm² pour cette commande.
Tu as représenté des interrupteurs différentiels. Il faut aussi des disjoncteurs pour protéger la ligne.
La Green'Up est livrée avec un disjoncteur-différentiel qui regroupe les deux fonctions.
Dernière chose, l'interrupteur différentiel 10 mA, je ne crois pas que ça existe.
Pixel- Administrateur
J'ai fait installer une Green'Up dans mon garage.
C'est super, je passe de 22 heures de charge à 10 heures pour passer de 20 % à 100 %.
C'est super, je passe de 22 heures de charge à 10 heures pour passer de 20 % à 100 %.
charly.h- Messages : 27
Voilà. Comme quoi, pas besoin de plus.
fabien333- Messages : 4770
@Sylv1,
je reviens sur ce que je t'ai dit pour ton projet d'installation de Green'Up.
J'y ai réfléchi à nouveau car j'ai rencontré un problème similaire et je ne savais pas trop comment résoudre le problème de l'alimentation du tableau secondaire.
Je me suis donc renseigné sur les exigences relatives à l'installation d'un tableau déporté.
En fait, rien ne t'empêche de tirer une ligne non protégée, ni par un disjoncteur, ni par un différentiel, depuis le disjoncteur général jusqu'au tableau secondaire.
La bonne solution pour toi serait, à mon avis, de tirer une seule ligne en 16 mm², de ton disjoncteur général jusqu'à un petit tableau dans le garage.
Si tu veux pouvoir couper cette ligne séparément de ton tableau principal, tu peux intercaler un interrupteur dans le tableau principal, voire un disjoncteur, mais surtout pas un différentiel.
Dans le tableau secondaire, tu mets :
- le disjoncteur différentiel dédié pour la Green'Up.
- un différentiel 30 mA et un ou plusieurs disjoncteurs pour l'éclairage, les prises, etc.
Quand tu mettras une borne, tu pourras ajouter les protections spécifiques à cette borne dans le tableau secondaire.
La borne y sera connectée en 10 mm² pour la puissance et un câble de 2 x 1 mm² pour la bobine MNx.
Rien ne t'empêchera de garder ta Green'Up avec son DD.
Il faut juste prévoir un tableau assez grand. Un "deux rangées de 13 positions" ira très bien.
Encore un conseil : pour la terre, tu peux prévoir une terre locale dans le garage mais il est préférable de la relier à la terre existante de la maison.
Tu peux le faire en passant un câble 3G16 (phase + neutre + terre) entre le disjoncteur général et le tableau déporté du garage.
Tu pourras ainsi reprendre la terre de la maison dans le tableau général.
je reviens sur ce que je t'ai dit pour ton projet d'installation de Green'Up.
J'y ai réfléchi à nouveau car j'ai rencontré un problème similaire et je ne savais pas trop comment résoudre le problème de l'alimentation du tableau secondaire.
Je me suis donc renseigné sur les exigences relatives à l'installation d'un tableau déporté.
En fait, rien ne t'empêche de tirer une ligne non protégée, ni par un disjoncteur, ni par un différentiel, depuis le disjoncteur général jusqu'au tableau secondaire.
La bonne solution pour toi serait, à mon avis, de tirer une seule ligne en 16 mm², de ton disjoncteur général jusqu'à un petit tableau dans le garage.
Si tu veux pouvoir couper cette ligne séparément de ton tableau principal, tu peux intercaler un interrupteur dans le tableau principal, voire un disjoncteur, mais surtout pas un différentiel.
Dans le tableau secondaire, tu mets :
- le disjoncteur différentiel dédié pour la Green'Up.
- un différentiel 30 mA et un ou plusieurs disjoncteurs pour l'éclairage, les prises, etc.
Quand tu mettras une borne, tu pourras ajouter les protections spécifiques à cette borne dans le tableau secondaire.
La borne y sera connectée en 10 mm² pour la puissance et un câble de 2 x 1 mm² pour la bobine MNx.
Rien ne t'empêchera de garder ta Green'Up avec son DD.
Il faut juste prévoir un tableau assez grand. Un "deux rangées de 13 positions" ira très bien.
Encore un conseil : pour la terre, tu peux prévoir une terre locale dans le garage mais il est préférable de la relier à la terre existante de la maison.
Tu peux le faire en passant un câble 3G16 (phase + neutre + terre) entre le disjoncteur général et le tableau déporté du garage.
Tu pourras ainsi reprendre la terre de la maison dans le tableau général.
Pixel- Administrateur
Salut Pixel,
En réfléchissant au câblage de la boîte de dérivation, j'en suis arrivé à la même conclusion que toi. Ne faudrait-il pas installer un deuxième petit tableau ?
En plus ça va me simplifier les travaux car j'ai une seule grande longueur à tirer. Le deuxième tableau sera vraiment très proche de la prise Green'Up et de la future borne.
Je vais préparer la liste du matériel à acheter et chiffrer tout ça…
Merci pour tes lumières.
En réfléchissant au câblage de la boîte de dérivation, j'en suis arrivé à la même conclusion que toi. Ne faudrait-il pas installer un deuxième petit tableau ?
En plus ça va me simplifier les travaux car j'ai une seule grande longueur à tirer. Le deuxième tableau sera vraiment très proche de la prise Green'Up et de la future borne.
Je vais préparer la liste du matériel à acheter et chiffrer tout ça…
Merci pour tes lumières.
Je me permets de revenir vers vous par rapport à mon tableau, pour rappel :
Je me tâte à installer une simple prise extérieure, mais avec un disjoncteur dédié afin de pouvoir allumer et éteindre le jus quand je le souhaite (surtout pour éviter que quelqu'un vienne se brancher dessus).
Dites-moi si je me trompe, mais avec du 2.5 mm, il me faudrait un disjoncteur de 20A c'est ça ?
Je me tâte à installer une simple prise extérieure, mais avec un disjoncteur dédié afin de pouvoir allumer et éteindre le jus quand je le souhaite (surtout pour éviter que quelqu'un vienne se brancher dessus).
Dites-moi si je me trompe, mais avec du 2.5 mm, il me faudrait un disjoncteur de 20A c'est ça ?
Oui, pour protéger une ligne en 2,5 mm² (et non 2.5 mm), c'est 20 A (et non 20A).
Pixel- Administrateur
Merci,
Je pense partir là dessus pour l'instant, la Green'Up viendra un peu plus tard quand je pourrais me le permettre. Au moins, les câbles seront déjà tirés.
Je pense partir là dessus pour l'instant, la Green'Up viendra un peu plus tard quand je pourrais me le permettre. Au moins, les câbles seront déjà tirés.
Voici quelques photos de l'installation terminée. Le plus difficile aura été de percer les différents murs pour passer la gaine. La partie électrique est plutôt facile à faire si on établit un schéma au départ. J'ai finalement décidé d'ajouter un second piquet de terre afin d'économiser 25 m de fil.
Disjoncteur saute
Bonjour à tous.
Je viens d'installer un prise Green'Up, mais mon disjoncteur saute.
Je pense que mes branchements sont bons (enfin j'espère).
Disjoncteur différentiel réf 401754 type F 6 kA + borne Green'Up.
Branchement du disjoncteur en 6 mm² en direct sur le disjoncteur principal et en 2,5 mm² vers la prise.
Le disjoncteur saute des que je branche sur ma voiture.
J'ai essayé de brancher un aspirateur : ça saute, mais pas quand je branche une petite lampe à poser. Elle s'allume et ça ne disjoncte pas.
Est-ce que cela peut venir du disjoncteur ? Je m'explique. Si j'appuie sur le bouton "TEST" du disjoncteur il ne saute pas !
Merci pour votre aide.
Ilan- Messages : 1
Bonjour et bienvenue sur le forum !
Peux-tu d'abord nous faire une petite présentation ?
Ça se passe par ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
Si tu appuies sur le bouton test et que le disjoncteur-différentiel ne saute pas, c'est, soit qu'il est défectueux, soit qu'il n'est pas alimenté.
Vu que tu peux faire fonctionner une petite lampe, c'est qu'il est alimenté. Donc il est défectueux.
Elle consomme combien, ta petite lampe ?
Si c'est une LED de 5 W, elle consomme moins de 30 mA.
Je sais que c'est bête mais... n'aurais-tu pas interverti neutre et terre dans la Green'Up ?
Dans ce cas, tu créerais une fuite à la terre en branchant la voiture ou l'aspirateur.
Avec la lampe aussi mais le courant de fuite ne serait pas suffisant pour faire déclencher.
Après, sans pouvoir vérifier ton câblage, difficile de faire un diagnostic.
De toutes façons, ton disjoncteur a un problème, du moins son circuit de test.
Peux-tu d'abord nous faire une petite présentation ?
Ça se passe par ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
Si tu appuies sur le bouton test et que le disjoncteur-différentiel ne saute pas, c'est, soit qu'il est défectueux, soit qu'il n'est pas alimenté.
Vu que tu peux faire fonctionner une petite lampe, c'est qu'il est alimenté. Donc il est défectueux.
Elle consomme combien, ta petite lampe ?
Si c'est une LED de 5 W, elle consomme moins de 30 mA.
Je sais que c'est bête mais... n'aurais-tu pas interverti neutre et terre dans la Green'Up ?
Dans ce cas, tu créerais une fuite à la terre en branchant la voiture ou l'aspirateur.
Avec la lampe aussi mais le courant de fuite ne serait pas suffisant pour faire déclencher.
Après, sans pouvoir vérifier ton câblage, difficile de faire un diagnostic.
De toutes façons, ton disjoncteur a un problème, du moins son circuit de test.
Pixel- Administrateur
Bonsoir chers membres,
Voilà plusieurs années que j'utilise ma Green'Up sans aucun souci. Mais aujourd'hui la charge s'est arrêtée, aucun courant en sortie de prise. Le disjoncteur du tableau électrique n'a pas sauté, le câble fonctionne si branché sur une autre prise. Savez-vous si la Green'Up est équipée d'un fusible qui aurait fondu ?
Voilà plusieurs années que j'utilise ma Green'Up sans aucun souci. Mais aujourd'hui la charge s'est arrêtée, aucun courant en sortie de prise. Le disjoncteur du tableau électrique n'a pas sauté, le câble fonctionne si branché sur une autre prise. Savez-vous si la Green'Up est équipée d'un fusible qui aurait fondu ?
Zozolux- Messages : 43
Pas de fusible intégré à ma connaissance.
As-tu essayé de mettre manuellement le disjoncteur en position "coupé" et ensuite le réenclencher ? Il est possible qu'il disjoncte sans que le levier ne bouge, il peut également être tout simplement HS.
Si pas concluant, il faudrait ouvrir la prise pour vérifier son état intérieur et le serrage des conducteurs.
As-tu essayé de mettre manuellement le disjoncteur en position "coupé" et ensuite le réenclencher ? Il est possible qu'il disjoncte sans que le levier ne bouge, il peut également être tout simplement HS.
Si pas concluant, il faudrait ouvrir la prise pour vérifier son état intérieur et le serrage des conducteurs.
RD150- Messages : 6294
Merci RD150; couper et enclencher à nouveau le disjoncteur ne change rien. J'ai vérifié les connexions dans la prise, les 3 câbles sont bien en place, rien ne bouge. Mystère... quelqu'un aurait-il une idée s'il vous plaît ?
Zozolux- Messages : 43
Page 11 sur 13 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13