Nicolas Hulot ministre, une bonne chose pour l'écologie ?
+36
philouze33
alien_charlou
PAXKAL64
ludof
verhaeghe
fleofrt
JefRusel
Zizoe
Foly-vi
COAXIAL
Gwladys
Teirhy
Feneck91
TontonPatrix
amiral_sub
Merome
Ocni
Zal'M
fabien333
Ze Suisse
Bigfoot
TomC
Léonard
Pascal85
cassiopee86
tdmboy
pascal11
alainrvt
sdorven
Cité Radieuse
Mario
MrDiez44
LaurentB
Pixel
Lexiflo
sas13
40 participants
Forum Renault ZOE :: L'espace détente du Forum Renault ZOE Z.E. :: Espace d'échange libre :: Engagement et politique pour l'environnement
Page 6 sur 10
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Nicolas Hulot ministre, une bonne chose pour l'écologie ?
La démocratie, ça se discute (le nombre de pays qui se disent en démocratie augmente...)
L'éducation, en moyenne dans le monde oui, mais chez nous, non.
La misère extrême régresse, mais de plus en plus de gens sont dans un manque permanent (pas au point de mourir de faim, certes).
Les conditions de travail, physiquement oui mais psychologiquement certainement pas.
Et la violence "ordinaire", celle qui donne le sentiment que la loi du plus fort s'applique de plus en plus dans les rapports humains ne cesse de progresser.
L'éducation, en moyenne dans le monde oui, mais chez nous, non.
La misère extrême régresse, mais de plus en plus de gens sont dans un manque permanent (pas au point de mourir de faim, certes).
Les conditions de travail, physiquement oui mais psychologiquement certainement pas.
Et la violence "ordinaire", celle qui donne le sentiment que la loi du plus fort s'applique de plus en plus dans les rapports humains ne cesse de progresser.
Zizoe- Messages : 1504
Comme il l'a dit dans l'entretien ce matin, le problème est que les Français sont contre tout, le nucléaire mais aussi les éoliennes, ... A midi, sur TF1 un micro trottoir sur un marché, des écolos protestaient contre l'installation d'éoliennes. Je comprends qu'au bout d'un moment ce soit désespérant. La France est le pays d'Europe qui a le plus grand domaine maritime et n'a aucune éolienne off-shore. Je ne crois pas que ce soit la faute de Nicolas Hulot mais ceux qui se disent écologistes feraient bien de se poser des questions. Il y a tellement de nuances de vert qu'à la fin il ne sort rien.
JefRusel- Messages : 1200
amiral_sub a écrit:A quelle action fais tu référence? Qu'a-t-il fait?
Je ne dis pas qu'il a fait, mais qu'il a essayé de faire. Tu trouveras dans les journaux toutes les fois où il a dû manger son chapeau, seul dans un gouvernement qui prône la croissance.
Son interview sur France Inter et très touchante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elle me fait penser à celle d'Isabelle Attard : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et plus généralement au thème de la collapsologie qui m'est cher : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merome- Messages : 1034
amiral_sub- Messages : 6381
pour revenir à Nicolas Hulot, la seule grande avancée écologique ne vient pas vraiment de lui mais du programme de E. Macron, la fiscalité du diesel sera alignée sur celle de l’essence pendant le quinquennat. Dans 4 ans, un grand pas en avant aura été fait. Ça va faire drôle aux dieselistes, pour rappel le gasoil sera plus cher que le sans plomb. J'espère que non seulement il va aligner les taxes , mais je souhaite qu'il va augmente les taxes sur les carburants. Il n'y aura rien de mieux pour favoriser les VE.
ce qui est surprenant c'est que mr Hulot soit resté si longtemps , mais bon pourquoi pas
COAXIAL- Messages : 4085
cette fiscalité est une manière de récupérer ce qu'il fait en cadeau de l'autre , il récupère un peu la , un peu sur les retraites , un peu sur les soins , un peu sur autre chose etc. etc. mais ceux à qui ça coute le plus cher ce sont les petits revenus ....................amiral_sub a écrit:pour revenir à Nicolas Hulot, la seule grande avancée écologique ne vient pas vraiment de lui mais du programme de E. Macron, la fiscalité du diesel sera alignée sur celle de l’essence pendant le quinquennat. Dans 4 ans, un grand pas en avant aura été fait. Ça va faire drôle aux dieselistes, pour rappel le gasoil sera plus cher que le sans plomb. J'espère que non seulement il va aligner les taxes , mais je souhaite qu'il va augmente les taxes sur les carburants. Il n'y aura rien de mieux pour favoriser les VE.
COAXIAL- Messages : 4085
pour rappel le budget de la France n'est pas à l'équilibre, et tant que la poids des dépenses publiques ne baissera pas, il faudra taxer. L'autre solution serait de baisser le train de vie délirant de l'état. A 57% du PIB je crois qu'on est champions du monde, pour des résultats comparables à des pays qui prélèvent beaucoup moins.
Taxer plus les carburants est très sain, l'idéal serait en parallèle de détaxer des choses saines, le travail par exemple
Taxer plus les carburants est très sain, l'idéal serait en parallèle de détaxer des choses saines, le travail par exemple
Trop gentil Nicolas
les loups c'est pas comme ça qu'il faut les utiliser, pas en les laissant divaguer,
il faut les lâcher sur les empêcheurs de respirer. Trop tard ils font une indigestion de moutons.
Quest-ce qu'il a du être embêté le pauvre.
entre le glissphosphate et le reste,
maintenant il va falloir un chasseur au ministère, avec un gros fusil, pas pour tirer sur les éoliennes, mais pour les défendre,.
oui quand même.
Drôle d'époque.
les loups c'est pas comme ça qu'il faut les utiliser, pas en les laissant divaguer,
il faut les lâcher sur les empêcheurs de respirer. Trop tard ils font une indigestion de moutons.
Quest-ce qu'il a du être embêté le pauvre.
entre le glissphosphate et le reste,
maintenant il va falloir un chasseur au ministère, avec un gros fusil, pas pour tirer sur les éoliennes, mais pour les défendre,.
oui quand même.
Drôle d'époque.
fleofrt- Messages : 200
le ministère de l'écologite ait fermé du coup, il va y avoir un vide grenier ?
C'est pour un meuble à tiroir,
C'est pour un meuble à tiroir,
Merome a écrit:Je ne dis pas qu'il a fait, mais qu'il a essayé de faire. Tu trouveras dans les journaux toutes les fois où il a dû manger son chapeau, seul dans un gouvernement qui prône la croissance.
Son interview sur France Inter et très touchante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elle me fait penser à celle d'Isabelle Attard : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[...]
Intéressantes comme video.
- Celle de France Inter... surprenante par rapport aux informations qui ont été relayées par les médias et les politiques au cours e la journée. J'avais l'impression de voir un autre évènement.
- Celle d'Isabelle Attard.... j'ai pu voir que la moitié... le fichier est corrompu !!! coïncidence ????
Zal'M- Messages : 2817
Il était au gouvernement pour faire du "green washing" à la sauce Macron qui en a profité au niveau politique sans tenir ses engagements vis à vis de l'écologie.
Gwladys- Messages : 868
Peut-être mais ce deal aurait-il dû être du gagnant-gagnant : E. Macron lave plus vert dans les sondages et en contrepartie N. Hulot obtient carte blanche pour certaines réformes.
Je suis vraiment heureux du coup de canif porté au diesel, mais est-ce que cette mesure sera pérenne du coup ?...
Maintenant, qui va-t-on avoir comme ministre ? La raie publique va être honorée par un 'méritant' à qui on doit un renvoi d'ascenseur, peu importe sa foi écolo ?
Sinon, je vote Alain Bougrain Dubourg, Alain, Alain !
Je suis vraiment heureux du coup de canif porté au diesel, mais est-ce que cette mesure sera pérenne du coup ?...
Maintenant, qui va-t-on avoir comme ministre ? La raie publique va être honorée par un 'méritant' à qui on doit un renvoi d'ascenseur, peu importe sa foi écolo ?
Sinon, je vote Alain Bougrain Dubourg, Alain, Alain !
LaurentB- Messages : 4904
Philippe Starck
il ait jeune et connais bien l'ocolo gie, patron d'entreprises bio,
inventeur de la salade verte et des tomates rouges, en toutes saisons.
ou alors Elon muscle ! Un américain à Paris.
il ait jeune et connais bien l'ocolo gie, patron d'entreprises bio,
inventeur de la salade verte et des tomates rouges, en toutes saisons.
ou alors Elon muscle ! Un américain à Paris.
et je rajute..
si c'est pour mettre des femmes au gouvernement autant pas mettre des moches.
Cameron Diaz
(copié/collé)
Super-star à Hollywood, Cameron Diaz renvoie l'image d'une célébrité bien dans sa peau, simple et souriante ! Et ce n'est pas qu'une facade ! Très investie dans la cause écologique, Cameron n'hésite pas à partir à la rencontre des Américains et des peuples du monde pour véhiculer un message vert !
Il faut remplacer Amériquains par Français, et euro en dollard (pour les faux frais)
Cameron Diaz
(copié/collé)
Super-star à Hollywood, Cameron Diaz renvoie l'image d'une célébrité bien dans sa peau, simple et souriante ! Et ce n'est pas qu'une facade ! Très investie dans la cause écologique, Cameron n'hésite pas à partir à la rencontre des Américains et des peuples du monde pour véhiculer un message vert !
Il faut remplacer Amériquains par Français, et euro en dollard (pour les faux frais)
fleofrt a écrit:et je rajute..
Cameron Diaz
Blague sexiste qui pourrait passer entre copains après 3 verres de rosé mais sur un forum publique... bof beauf...
Je vous trouve très dur avec Nicolas Hulot.
Le rôle d'un ministre est de décider et de porter des arbitrages auprès du premier ministre. Quand le ministre est très médiatique, cela lui donne un contre pouvoir-médiatique, surtout quand son ministère ne pèse pas lourd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je pense donc qu'un ministre de l'écologie se doit d'avoir une voix qui porte et celle de N.Hulot en est un bon exemple.
N.Hulot aura utiliser son aura médiatique pour porter des dossiers sérieux comme :
- la cible 2040 de l’interdiction de la vente des VT. Cela donne un cap clair et cela permet par exemple de défendre ensuite le maintien du super bonus pour les VE. Pour rappel, sans celui ci, nous ne serions que 10% à rouler en VE (si l'on compare la situation de la France avec celles des pays n'ayant de fiscalités spécifiques). De même, l'orientation des taxes sur l'essence et du gasoil. C'est à ma connaissance la plus grande annonce et orientation jamais prise en la matière qui a ensuite donné lieu à un grand nombre de réplique dans un grand nombres de pays!
- Aéroport Notre Dame des Landes : Il fallait un vrai courage pour défendre l'abandon de l'aéroport alors qu'une majorité de citoyens concernés avaient voté pour lors du referundum.
- Glyphosate : alors qu'il n'y a pas d'études épidémiologiques qui montrent l'augmentation des cancers chez les épandeurs de glyphosates aux USA et qu'il n'y a pas d'alternatives immédiates, la France a défendu la position la plus dure sur le renouvellement de la licence d'utilisation.
Alors, peut être que ce n'était pas l'homme de la situation, mais en tant que vrai militant écologiste, il a accepté de donner 1 an de sa vie à la cause qui lui est la plus chère. A minima pour cela, il mérite notre plus grand respect.
Et pour ceux qui jugent de ce qu'il conviendrait de faire si l'on était demain ministre de l'écologie, pardon mais cela montre une grande naïveté et une méconnaissance totale du fonctionnement de la Vè république. Le président est élu sur un programme dont il charge le gouvernement de l'application. Chaque ministre reçoit une feuille de route qu'il doit respecter. Accepter le poste c'est accepter la feuille de route. Il en va de la cohérence du gouvernement.
verhaeghe- Messages : 3281
Il s’en est sorti comme il a pu au milieu des crabes, je le félicite, et quand il a jugé qu’il ne pouvait pas suffisamment avancer, il s’en est allé, c’est tout à son honneur.
Bigfoot- Messages : 16670
Je suis, comme beaucoup d'écologistes, catastrophé par le départ de Nicolas Hulot. La place n'était pas confortable, entre tous les lobbying qui ne voient que leurs propres interêts mais pas celui de la planète, il a du ronger son frein et mettre de l'eau (ou du pétrole) dans son vin. Mais comme lui, je pense que la dernière décision d'aider les chasseurs au lieu d'aider les personnes avec moins de 1000€ par mois (et il y en a un paquet) est une erreur politique grave.
Je crains que désormais on ait plus la force d'affronter les enjeux climatiques avec la même vigueur, car je ne vois pas quel homme d'envergure pour le remplacer. Je viens de sombrer dans un pessimisme qui me fait redouter pour l'avenir de mes petits enfants.
Je crains que désormais on ait plus la force d'affronter les enjeux climatiques avec la même vigueur, car je ne vois pas quel homme d'envergure pour le remplacer. Je viens de sombrer dans un pessimisme qui me fait redouter pour l'avenir de mes petits enfants.
sas13- Messages : 3662
Zal'M a écrit:Merome a écrit:Je ne dis pas qu'il a fait, mais qu'il a essayé de faire. Tu trouveras dans les journaux toutes les fois où il a dû manger son chapeau, seul dans un gouvernement qui prône la croissance.
[...]
Intéressantes comme video.
- Celle de France Inter... surprenante par rapport aux informations qui ont été relayées par les médias et les politiques au cours e la journée. J'avais l'impression de voir un autre évènement.
- Celle d'Isabelle Attard.... j'ai pu voir que la moitié... le fichier est corrompu !!! coïncidence ????
J'ai vu celle d'Isabelle Attard en entier, donc elle doit fonctionner...
sas13 a écrit:Je suis, comme beaucoup d'écologistes, catastrophé par le départ de Nicolas Hulot. La place n'était pas confortable, entre tous les lobbying qui ne voient que leurs propres interêts mais pas celui de la planète, il a du ronger son frein et mettre de l'eau (ou du pétrole) dans son vin. Mais comme lui, je pense que la dernière décision d'aider les chasseurs au lieu d'aider les personnes avec moins de 1000€ par mois (et il y en a un paquet) est une erreur politique grave.
Bienvenue dans le monde de la collapsologie. Mais attention : l'effondrement d'une société n'est pas la fin du monde. On peut très bien repartir sur des bases plus saines. Mais il faut que chacun de nous fasse évoluer les consciences en partageant ses constats avec les collègues, les amis, la famille, les réseaux sociaux. Vraiment, je crois que c'est à nous, le peuple, de faire en sorte que plus personne n'ignore les enjeux climatiques, écologiques, financiers... qui nous attendent.
Franchement j'ai été découragé cet été, en voyant
- des incendies partout même en suède, qui n'avait pas ce genre de problème auparavant
- des inondations en France où les 'vieux' disent qu'ils n'ont jamais vu ça
- l'été le plus chaud cette année (encore une fois)
- Trump qui relance l'extraction du charbon
Et dans les médias... juste de la constatation des faits et à aucun moment un sujet de fonds sur l'origine de ces catastrophes. Juste parfois une petite phrase en fin de reportage, quand les gens n'écoutent plus. ça devrait faire l'objet d'une chronique quotidienne... seul la répétition fait enregistrer les informations.
- des incendies partout même en suède, qui n'avait pas ce genre de problème auparavant
- des inondations en France où les 'vieux' disent qu'ils n'ont jamais vu ça
- l'été le plus chaud cette année (encore une fois)
- Trump qui relance l'extraction du charbon
Et dans les médias... juste de la constatation des faits et à aucun moment un sujet de fonds sur l'origine de ces catastrophes. Juste parfois une petite phrase en fin de reportage, quand les gens n'écoutent plus. ça devrait faire l'objet d'une chronique quotidienne... seul la répétition fait enregistrer les informations.
Ben normal, il y a tellement de choses plus urgentes, comme la consommation par exemple...
Je pense que chacun, à son niveau, devrait faire le point et arrêter de penser que les autres feront pour lui.
Je pense que chacun, à son niveau, devrait faire le point et arrêter de penser que les autres feront pour lui.
Nicolas Hulot parti, on entend déjà des agriculteurs qui se réjouissent en disant que l'interdiction du glyphosate dans les trois ans va pouvoir être abandonnée (interview sur France Inter dans un journal du matin).
Qu'un agriculteur choisisse de s'empoisonner, à la limite, c'est son problème. Aujourd'hui aucun ne peut dire qu'il ne savait pas. Ce qui me gêne le plus c'est la dispersion des produits autour des parcelles au moment des traitements et tous ceux qui habitent ou travaillent à proximité ne peuvent pas choisir ni vivre avec des masques de protection en permanence.
En tant que citoyen j'agis par mes achats quotidiens en choisissant mes produits et mes fournisseurs mais il y a des limites.
Qu'un agriculteur choisisse de s'empoisonner, à la limite, c'est son problème. Aujourd'hui aucun ne peut dire qu'il ne savait pas. Ce qui me gêne le plus c'est la dispersion des produits autour des parcelles au moment des traitements et tous ceux qui habitent ou travaillent à proximité ne peuvent pas choisir ni vivre avec des masques de protection en permanence.
En tant que citoyen j'agis par mes achats quotidiens en choisissant mes produits et mes fournisseurs mais il y a des limites.
JefRusel- Messages : 1200
Gwladys a écrit:Ben normal, il y a tellement de choses plus urgentes, comme la consommation par exemple...
Pas d'accord, là il faut faire le missionnaire pour convertir les gens, car si on attend que tout le monde réfléchit... dans 1000 ans on sera encore là!!! ou pas.
Zal'M a écrit:Gwladys a écrit:Ben normal, il y a tellement de choses plus urgentes, comme la consommation par exemple...
Pas d'accord, là il faut faire le missionnaire pour convertir les gens, car si on attend que tout le monde réfléchit... dans 1000 ans on sera encore là!!! ou pas.
Uniquement le missionnaire ? j'ai d'autre idées !
Bigfoot- Messages : 16670
@Zal'M
Pas d'accord car pas mal de gens n'en ont rien à faire et leur égoïsme fait le reste.
Ils ne seront pas la quand les pb surviendront... alors après eux le déluge !
Vous êtes prêt à revenir en arrière au niveau confort, au niveau de beaucoup d'aspects de la vie courante?
Je vous propose d'aller faire un stage de permaculture et vous verrez une autre approche, certes un peu extrême. Exit l'utilisation de l'eau du robinet, l'électricité par le réseau, la vie est en autarcie. On comprend alors bcp de choses.
Pas d'accord car pas mal de gens n'en ont rien à faire et leur égoïsme fait le reste.
Ils ne seront pas la quand les pb surviendront... alors après eux le déluge !
Vous êtes prêt à revenir en arrière au niveau confort, au niveau de beaucoup d'aspects de la vie courante?
Je vous propose d'aller faire un stage de permaculture et vous verrez une autre approche, certes un peu extrême. Exit l'utilisation de l'eau du robinet, l'électricité par le réseau, la vie est en autarcie. On comprend alors bcp de choses.
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10