Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Nicolas Hulot s'engage à fermer "jusqu'à" 17 réacteurs nucléaires

+4
Passant_Mbr
Zal'M
Ze Suisse
Bigfoot
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Nicolas Hulot s'engage à fermer "jusqu'à" 17 réacteurs nucléaires  Empty Nicolas Hulot s'engage à fermer "jusqu'à" 17 réacteurs nucléaires

Message par Bigfoot Lun 10 Juil 2017 - 8:34

‪http://www.lepoint.fr/economie/hulot-s-engage-a-fermer-des-reacteurs-nucleaires-peut-etre-jusqu-a-17-rtl-10-07-2017-2141913_28.php

C'est pas gagné à mon avis ...
Bigfoot
Bigfoot

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Hulot s'engage à fermer "jusqu'à" 17 réacteurs nucléaires  Empty Re: Nicolas Hulot s'engage à fermer "jusqu'à" 17 réacteurs nucléaires

Message par Ze Suisse Lun 10 Juil 2017 - 8:37

Il a beaucoup de projets très (trop ?) ambitieux ! Et il a raison, mais je pense hélas que les réalités économiques de ses collègues ministres le rattraperont...
Ze Suisse
Ze Suisse

Nicolas Hulot s'engage à fermer "jusqu'à" 17 réacteurs nucléaires  Empty Re: Nicolas Hulot s'engage à fermer "jusqu'à" 17 réacteurs nucléaires

Message par Zal'M Lun 10 Juil 2017 - 8:43

Écouté sur RTL ce matin, le nombre ne semblait pas forcément bloqué et il indiquait qu'il fallait tenir compte de nombreux paramètres, comme le niveau de sécurité de chaque central... mais aussi le reclassement des personnes.
Ce qu'il veut mettre en place c'est un calendrier,ou l'ordre des centrales à arrêter sera fixé. >Mais tout ne sera pas fait en 5ans.
Zal'M
Zal'M

Message par Passant_Mbr Lun 10 Juil 2017 - 13:01

Il faudra que le calendrier mentionne aussi en vis à vis la montée en puissances des moyens que l'on met en place pour compenser (nouvelles sources non nucléaires et économies d'energie), et tant qu'à faire le bilan CO2 correspondant à une date donnée.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Message par Bigfoot Lun 10 Juil 2017 - 14:01

Merci pour le nettoyage de mon message, je partais au boulot et j'ai posté en vrac ! Very Happy

J'attends les commentaires de ceux qui disent :
plus de véhicules électriques = pleins de centrales nucléaires en plus
et si moins de centrales nucléaires scratch "Il est fou Nicolou, il est fou !"
Bigfoot
Bigfoot

Message par JEFF85 Lun 10 Juil 2017 - 15:59

Oui il est fou...
Fermer des outils industriels en parfait état et qui nous donnent un de nos rares avantages concurrentiels, je trouve cela stupide.
Certains diront qu'il faut les remettre à niveau. Il n'y a là rien que de très normal, pour tout outil. Et ça n'est pas comparable avec un démantèlement anticipé et leur remplacement par... quoi? On ne sait pas vraiment.
JEFF85
JEFF85

Message par Léonard Lun 10 Juil 2017 - 16:35

JEFF85 a écrit:Oui il est fou...
Fermer des outils industriels en parfait état et qui nous donnent un de nos rares avantages concurrentiels, je trouve cela stupide.
Certains diront qu'il faut les remettre à niveau. Il n'y a là rien que de très normal, pour tout outil. Et ça n'est pas comparable avec un démantèlement anticipé et leur remplacement par... quoi? On ne sait pas vraiment.

Elles sont déjà à niveau, du moins c'est le cas de Fessenheim que l'on va quand même fermer contre toute logique industrielle ET écologique. Je parle de la vraie écologie, pas de la pseudo écologie politique. EDF a une politique de maintien à niveau technologique qui est différente de celle de Tepco, ou de celle de la centrale suisse de Beznau qui devrait être arrêtée en 2019, soit 50 ans après sa mise en service industrielle...

Léonard

Message par sdorven Lun 10 Juil 2017 - 18:10

La question du nucléaire n'est pas qu'une question d'écologie.
C'est avant tout un choix de société.
Je trouve cela couillu de parler de réduire le nombre de centrales.
Ce qui l'est moins c'est de ne pas avoir de solutions compensatoires dans les mêmes délais.

En tout cas, j'espère que la relance du débat sur le nucléaire ne va pas nous amener direct dans le mur.
sdorven
sdorven

Message par Léonard Lun 10 Juil 2017 - 18:13

sdorven a écrit:LEn tout cas, j'espère que la relance du débat sur le nucléaire ne va pas nous amener direct dans le mur.

L'un des soucis c'est que de nombreuses personnes vont faire l'amalgame entre l'annonciation du plan climat et la réduction de la part du nucléaire. J'espère que ce ne sont pas les critiques venant de quelques personnes peu pragmatiques et prétendant que la France n'en faisait pas assez qui ont poussé le ministre à l'escalade médiatique ...

Léonard

Message par JEFF85 Lun 10 Juil 2017 - 18:57

Bien d'accord avec vous.
Le problème est que la politique fonctionne d'avantage sur des slogans et des idées fumeuses que sur des visions industrielles.
Dans le cas du nucléaire il est, en plus, dommage que peu de français aient la moindre idée de ce qu'est une centrale. Ils font plutôt l'analogie avec la bombe.
C'est regrettable qu'EDF n'ait pas pu développer les visites de centrales. C'était un bon moyen de demystifier ces outils, même si la compréhension du fonctionnement d'une centrale reste un peu abscon pour quiconque n'a pas un minimum de formation scientifique.
JEFF85
JEFF85

Message par Bigfoot Lun 10 Juil 2017 - 19:57

Il y a des priorités ( pour ma vision des choses )
Le plus urgent : réduire les émissions de particules diverses et variées et de CO2
Et peut être ensuite, si les énergies propres et renouvelables sont excédentaires, réduire la part du nucléaire, mais ce n'est pas une priorité.

C'est juste pour exprimer mon avis ça a été déjà longuement débattu, pas besoin de répondre Wink
Bigfoot
Bigfoot

Message par Léonard Mar 11 Juil 2017 - 13:37

Une étude qui pose le problème global de l'énergie : Nucléaire : l'heure des choix.

Tout, on ne pourra pas faire. Même avec une volonté politique forte. Le dernier rapport de la Cour des Comptes qui parlait d'énergie disait aussi qu'il faudrait faire des choix. Comme le dit la sagesse populaire, on ne peut pas courir 2 lièvres à la fois. Voire même 3, puisque l'on désire diminuer la part du nucléaire dans le mix énergétique français, diminuer nos rejets de gaz à effet de serre et ne pas pénaliser notre industrie avec une électricité trop chère.

Pour l'industrie, il y a la solution allemande, augmenter la CSPE, mais que pour les ménages. Mais, il semble que le gouvernement à bien compris que ce ne serait pas la bonne solution.. On peut aussi abandonner l'Accord de Paris, mais le Président s'est engager à le respecter, et il semble vouloir à tout prix respecter ses engagements

Léonard

Message par sdorven Mar 11 Juil 2017 - 15:25

Et, autre point important, réduire la consommation globale d'énergie.

Il y a un travail monumental à faire à tous les niveaux sur ce sujet.
sdorven
sdorven

Message par Léonard Mar 11 Juil 2017 - 15:36

sdorven a écrit:Et, autre point important, réduire la consommation globale d'énergie.

Il y a un travail monumental à faire à tous les niveaux sur ce sujet.

Exact, la France s'est aussi engagée dans un programme visant à augmenter notre efficacité énergétique

Léonard

Message par TontonPatrix Mar 11 Juil 2017 - 16:42

Léonard a écrit:Une étude qui pose le problème global de l'énergie : Nucléaire : l'heure des choix.
Il faut quand même savoir que le responsable des questions d'énergie à l'Institut Montaigne est un ancien d'AREVA... Evidemment, cette institution n'a pas les mêmes orientations que par exemple la Fabrique Ecologique sur la question du nucléaire : nous avions invité les 2 "think tanks" il y a quelques mois pour parler transition énergétique, échanges forcément intéressants ! Wink

Pour moi, l'annonce d'Hulot est relativement équilibrée : on préserve et renouvelle un savoir-faire nucléaire, tout en ouvrant la porte à des énergies qui deviennent moins chères (éolien et solaire) même si elles n'ont pas le même facteur de charge. Les ZOEs et autres permettront déjà d'apporter un peu de stockage tampon, pour des capacités à faire croître rapidement aussi... sunny
TontonPatrix
TontonPatrix

http://www.eccity-motocycles.com

Message par Léonard Mar 11 Juil 2017 - 16:55

Pour moi, l'annonce Hulot ne tiens pas compte de nombreuses réalités, et à un moment, il va falloir choisir. Comme je pense que les bons politiques ce sont ceux qui font les choix avant de se retrouver au milieu du gué, je réfèrerais qu'entre les 4 priorité que c'est collé la France, on finisse par faire le choix, car on n'arrivera pas à tout faire. SI on décide de diminuer le nucléaire, pourquoi pas, mais alors il faut dire comment il faut faire, car il n'y a pas de solutions aux autres problèmes, à moins de faire comme l'Allemagne et d'augmenter fortement le rpix du nucléaire pour les ménages.

Le problème de nombreux "think thank", c'est que les discussions ont lieu entre personnes qui ont des avis identiques. Bref, on se conforte mutuellement dans les choix que l'on a fait. C'est normal, comme ce sont nos choix, ils ne peuvent qu'être les bons. Le problème est que l'on voit au réel les problèmes qui se présentent. Oui, on peut passer le parc nucléaire à 50%, augmenter un peu l'éolien, mais sans une révolution en matière d’efficacité énergétique, je peux déjà dire qu'on ne réussira pas à réduire nos rejets de gaz à effet de serre. A l'impossible nul n'est tenus et il y a trop de gourous qui prétendent que c'est faisable alors que ce n'est pas vrai. Ce n'est pas avec des incantations qu'on réussira

Alors, c'est facile ce genre de petites phrases "Il faut quand même savoir que le responsable des questions d'énergie à l'Institut Montaigne est un ancien d'AREVA...", m'as-tu déjà vu dire une seule fois, mais c'est normal le rédacteur de telle étude est le directeur de telle branche de Greenpeace ? Hé oui, quand on est faible sur les arguments, on attaque les personnes ...

Léonard

Message par TontonPatrix Mar 11 Juil 2017 - 17:22

Léonard a écrit:Le problème de nombreux "think thank", c'est que les discussions ont lieu entre personnes qui ont des avis identiques. Bref, on se conforte mutuellement dans les choix que l'on a fait.

Justement, c'est pour cela qu'on avait fait venir à la fois l'Institut Montaigne et la Fabrique Ecologique, tous 2 des "think tanks" mais qui n'ont pas des avis identiques. Et c'est pour cela que je les citais, car tu nous propose une étude de l'Institut Montaigne, point, barre. Or, qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son... je propose donc un peu de stéréophonie. Wink

Léonard a écrit:Alors, c'est facile ce genre de petites phrases "Il faut quand même savoir que le responsable des questions d'énergie à l'Institut Montaigne est un ancien d'AREVA...", [...] quand on est faible sur les arguments, on attaque les personnes
.
Je n'attaque personne, j'informe. Libre à nos lecteurs d'aller creuser s'ils le souhaitent, et indiquer que untel ou untel a tel ou tel parcours n'est pas non plus jeter l'opprobre sur la personne.
Et, puisque tu cites GreenPeace, il se trouve que même eux se sont montrés souvent trop timides par rapport à la capacité de l'industrie du solaire à déployer des GW. Nous avons déjà eu des débats nuke-PV, l'argument économique que je t'avais avancé il y a déjà quelques années est encore plus vrai aujourd'hui : le PV est maintenant nettement moins cher !
Donc, oui pour maintenir du nuke comme le propose Hulot, non pour gaspiller des ressources et ré-engager les Français pour 60 ans dans une filière qui est d'ores et déjà moins compétitive, plus lourde et moins flexible que les ENR, alors que les progrès du stockage (batteries, H2) déboulent à toute vitesse ! Ne pas mettre 75% de ses oeufs dans le même panier, c'est quand même du bon sens... Rolling Eyes
TontonPatrix
TontonPatrix

Message par Léonard Mar 11 Juil 2017 - 17:37

2 think thank, OK... Mais il faut tenir compte de l'expérience. Je lis pas mal de chose, de nombreux rapports de think thank écologistes qui vendent du rêve. Et puis, je vois l'autre face, les documents ou les rapports, voire les études de diverses sources disant ce qu'est la réalité.

J'ai passé l'âge de croire au rêve et le sujet est trop sérieux pour répéter : YAKA
Je ne dit pas qu'il faut resigner pour 70 ans. Je dit que si on ne veut pas resigner pour 70 ans, il ne faut pas fermer des réacteurs dont on pourrait se servir actuellement pour réussir notre transition énergétique.

Ce qui a du sens, ce serait de cesser de ne regarder que l'électricité et à commencer à parler énergie. Car il y a un transfert à faire, et les ENR y ont leur place. Il nous faut diminuer notre super-dépendance au pétrole. Car, ce que tu semble oublier, c'est que le nucléaire c'est tout petit par rapport au pétrole. Tu compare encore nucléaire et ENR alors qu'il faut comparer vecteurs d'énergie décarbonés et vecteurs d'énergie carbonés. Et là,il semble que ceux qui opposent nucléaire et ENR ont pas mal de retard à rattraper ...

Quand allez-vous comprendre qu'il faut nous unir plutôt que nous déchirer ? Vous ne comprenez pas qu'il y a une urgence climatique ? Vous ressassez des arguments hors d'âge, il faudrait vous mettre à la page et acter que si on ne fait rien, dans quelques decenies le résultat du débat ENR vs nucléaire n'aura plus aucune importance

Léonard

Message par TontonPatrix Mar 11 Juil 2017 - 22:17

Léonard a écrit:Je ne dit pas qu'il faut resigner pour 70 ans. Je dit que si on ne veut pas resigner pour 70 ans, il ne faut pas fermer des réacteurs dont on pourrait se servir actuellement pour réussir notre transition énergétique.

Ce qui a du sens, ce serait de cesser de ne regarder que l'électricité et à commencer à parler énergie. Car il y a un transfert à faire, et les ENR y ont leur place. Il nous faut diminuer notre super-dépendance au pétrole.
Tout à fait d'accord là-dessus : on ne ferme pas les réacteurs qui n'ont pas besoin de nouveaux investissements pour pouvoir continuer à tourner, et progressivement d'ici 2025 on investit massivement ces sommes considérables non pas dans la prolongation de centrales mais dans les ENR : petite augmentation de capacité électrique globale, meilleure efficacité énergétique, électrification du parc automobile et utilitaire (pour aussi mieux stocker l'élec exportée aujourd'hui) et donc réduction des importations et consommation de pétrole. sunny
TontonPatrix
TontonPatrix

Message par Léonard Mar 11 Juil 2017 - 22:53

En fait, il n'ont besoin de "nouveaux investissements" que parce que l'ASN et EDF se sont mis d'accords sur le fait qu'il fallait en augmenter le niveau de sûreté tous les 10 ans, lors des visites décennales. Mais, ce faible investissement décennal, face aux investissements nécessaires à la construction de nouveaux réacteurs, sont très rentables. ET écologiquement parlant, plus longtemps oon utilise quelque chose, mieux s'est.

Ces sommes ne sont pas si "considérables". On pourrait les investir dans les ENR, mais la bonne réponse est de savoir si elles permettraient de produire autant d'électricité ?

Avant de parler de remplacement, si on parlait de réduire la part de pétrole et de gaz ... Si on finissait par mettre les choses dans le bon ordre ?

Léonard

Message par Ze Suisse Mar 5 Sep 2017 - 11:21

Un reportage un peu long mais très intéressant sur Arte et la transition énergétique de l'Allemagne qui montre que s'il reste du travail, ils sont sur la bonne voie pour avoir dans quelques décennies une énergie entièrement renouvelable et sans nucléaire !...

https://www.arte.tv/fr/videos/051457-002-A/un-jour-en-allemagne
Ze Suisse
Ze Suisse

Message par Invité Mar 5 Sep 2017 - 13:35

JEFF85 a écrit:Bien d'accord avec vous.
Le problème est que la politique fonctionne d'avantage sur des slogans et des idées fumeuses que sur des visions industrielles.
Dans le cas du nucléaire il est, en plus, dommage que peu de français aient la moindre idée de ce qu'est une centrale. Ils font plutôt l'analogie avec la bombe.
C'est regrettable qu'EDF n'ait pas pu développer les visites de centrales. C'était un bon moyen de demystifier ces outils, même si la compréhension du fonctionnement d'une centrale reste un peu abscon pour quiconque n'a pas un minimum de formation scientifique.
Le week end du 8 octobre edf fait visiter les centrales. Je vais donc visiter le barage de la rance et la centrale nucléaire a coté tour.

Invité
Invité

Message par Ze Suisse Mar 5 Sep 2017 - 15:29

Un bon reportage (encore un peu long, je sais  Laughing !) diffusé récemment sur Arte qui explique bien et simplement pour les néophytes (comme moi), l'histoire, les principes de fonctionnement et les dangers du nucléaire, militaire d'abord puis civil, leur exploitation et les choix techniques et politiques qui s'en sont suivis...

https://www.crashdebug.fr/dossiers/12383-thorium-la-face-gachee-du-nucleaire
Ze Suisse
Ze Suisse

Message par Léonard Mar 5 Sep 2017 - 22:56

Ze Suisse a écrit:Un reportage un peu long mais très intéressant sur Arte et la transition énergétique de l'Allemagne qui montre que s'il reste du travail, ils sont sur la bonne voie pour avoir dans quelques décennies une énergie entièrement renouvelable et sans nucléaire !...

https://www.arte.tv/fr/videos/051457-002-A/un-jour-en-allemagne

Pour équilibrer le factuel, une analyse qui montre à quel point la transition énergétique allemande n'atteint pas ses objectifs : Le marché et l’électricité, le dogme perd l’Europe

Je n'oserais trop te conseiller, si tu désire être informer d'aller lire l'analyse dont parle l'article et qui fait 15 pages.

Il y a une question très intéressante à se poser, on sait de diverses sources que l’électricité en Allemagne est très chère, alors que les personnalités politiques qui ont initié leur transition énergétique avaient prétendu l'inverse. On sait aussi que l'objectif de réduction des rejets de GES ne sera pas atteint ... bien au contraire. Alors que leur parc immobilier est notablement mieux isolé que le nôtre ... Donc, je précise pour les béotiens, çà devrait être l'inverse, tout simplement. On sait qu'ils ont investi une somme importante dans leur transition énergétique. Malgré cela, on sait qu'ils ne désirent pas investir dans une des choses qui permettrait de régulariser la situation : des lignes THT entre l'Allemagne du Nord et l'Allemagne du Sud, donc entre les producteurs et les consommateurs.. Malgré cela, on trouve encore des gens pour prétendre, soit que c'est une réussite, soit que cela va finir par le devenir ... Pourquoi j'ai l'impression que l'on désire nous prendre pour ce que l'on n'est pas ?

Léonard

Message par JEFF85 Mar 5 Sep 2017 - 22:59

+1
JEFF85
JEFF85

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant