Essais Hyundai Ioniq électrique
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Re: Essais Hyundai Ioniq électrique
Je suis passé la voir tout à l'heure. J'ai pris RDV pour lundi matin afin de faire un essai et simulation d'une LOA; mais je reste sceptique sur l'autonomie hivernale.
L'hybride est franchement mieux équipée, dommage qu'il n'y ait pas de siège et volants chauffants.
L'hybride est franchement mieux équipée, dommage qu'il n'y ait pas de siège et volants chauffants.
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Re: Essais Hyundai Ioniq électrique
Il faut battre le fer tant qu'il est chaud.
Attention, Zoe va faire une crise de jalousie et faire une Tcuite aiguë
Cette vidéo et le vendeur Hyundai font bien comprendre qu'avec une bonne anticipation et les palettes, on pourrait presque enlever la pédale de frein.
Vive le pulse and glide !
Un accélérateur à main et ... Hop sans les pieds
Attention, Zoe va faire une crise de jalousie et faire une Tcuite aiguë
Cette vidéo et le vendeur Hyundai font bien comprendre qu'avec une bonne anticipation et les palettes, on pourrait presque enlever la pédale de frein.
Vive le pulse and glide !
Un accélérateur à main et ... Hop sans les pieds
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Essais Hyundai Ioniq électrique
Un bon autopilot..,. Hop sans la tête !
JEFF85- Messages : 272
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : Talmont st Hilaire
Re: Essais Hyundai Ioniq électrique
Et bientôt hop, sans conducteur, la voiture viens te chercher au travail
Ou alors : va chercher Julie et ramène-la au 55 rue du Faubourg Saint-Honoré.
Ou alors : va chercher Julie et ramène-la au 55 rue du Faubourg Saint-Honoré.
Dernière édition par Bigfoot le Sam 25 Fév 2017 - 23:08, édité 1 fois
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
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Localisation : Montpellier
Re: Essais Hyundai Ioniq électrique
Dommage, faudra quand même un réveil matin,..!
JEFF85- Messages : 272
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : Talmont st Hilaire
Re: Essais Hyundai Ioniq électrique
J'ai essayé la Ioniq ce matin pendant 2 heures, je suis resté bluffé.
Le régulateur adaptatif avec 4 niveaux de distance possible. Elle se dirige toute seule en fonction des lignes blanches, c'est vraiment bien mais faut aimer.
Le limiteur de vitesse maintient la vitesse en descente afin de respecter la limitation choisie. Il est aussi possible via les palettes de réduire la vitesse à l'approche d'un virage. Il suffit ensuite de baisser le niveau de régénération pour qu'elle reprenne de la vitesse jusqu'à la limite de vitesse.
Il y a un bon niveau de silence malgré les pneus neige, la route dégradée est bien filtrée et le confort est très bon.
Sur les 66 km parcourus, je n'ai consommé que 13,8 kWh/100 là où je suis à 17 avec la Zoe.
Un bon niveau de chauffage, il faisait 6°C ce matin et la voiture est restée dehors cette nuit. Le siège est bien agréable, l'interface graphique aussi. J'ai aussi bien apprécié le radar de stationnement avant, bien pratique quand on ne connaît pas bien la voiture.
Je déplore l'absence de siège et volant chauffants, la capacité batterie réduite, l'absence de charge 22 kW. Sinon, que des points positifs sur cette voiture. J'attends le prix de la Bolt, la Leaf 2 semble être pour l'an prochain donc trop tard.
Ils me proposent à peine 5 000 € pour la Zoe qui a maintenant 4 ans et 80 000 km.
Prix de la voiture 28 600 € avec les 6 000 € de bonus et les 2 500 € offerts par Hyundai pour le lancement.
En demandant une LOA 37 mois/45 000 km, c'est 520 €/mois avec une offre de reprise à 13 640 €.
Voiture garantie 5 ans et la batterie 8 ans ou 200 000 km.
À réfléchir, mais j'ai vraiment été impressionné par ses capacités routières et par les palettes au volant.
Hyundai propose de prêter une thermique 14 jours/an pour parcourir des trajets hors de portée de la Ioniq.
Le régulateur adaptatif avec 4 niveaux de distance possible. Elle se dirige toute seule en fonction des lignes blanches, c'est vraiment bien mais faut aimer.
Le limiteur de vitesse maintient la vitesse en descente afin de respecter la limitation choisie. Il est aussi possible via les palettes de réduire la vitesse à l'approche d'un virage. Il suffit ensuite de baisser le niveau de régénération pour qu'elle reprenne de la vitesse jusqu'à la limite de vitesse.
Il y a un bon niveau de silence malgré les pneus neige, la route dégradée est bien filtrée et le confort est très bon.
Sur les 66 km parcourus, je n'ai consommé que 13,8 kWh/100 là où je suis à 17 avec la Zoe.
Un bon niveau de chauffage, il faisait 6°C ce matin et la voiture est restée dehors cette nuit. Le siège est bien agréable, l'interface graphique aussi. J'ai aussi bien apprécié le radar de stationnement avant, bien pratique quand on ne connaît pas bien la voiture.
Je déplore l'absence de siège et volant chauffants, la capacité batterie réduite, l'absence de charge 22 kW. Sinon, que des points positifs sur cette voiture. J'attends le prix de la Bolt, la Leaf 2 semble être pour l'an prochain donc trop tard.
Ils me proposent à peine 5 000 € pour la Zoe qui a maintenant 4 ans et 80 000 km.
Prix de la voiture 28 600 € avec les 6 000 € de bonus et les 2 500 € offerts par Hyundai pour le lancement.
En demandant une LOA 37 mois/45 000 km, c'est 520 €/mois avec une offre de reprise à 13 640 €.
Voiture garantie 5 ans et la batterie 8 ans ou 200 000 km.
À réfléchir, mais j'ai vraiment été impressionné par ses capacités routières et par les palettes au volant.
Hyundai propose de prêter une thermique 14 jours/an pour parcourir des trajets hors de portée de la Ioniq.
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jch- Modérateur
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Localisation : Le Touvet 38660
Re: Essais Hyundai Ioniq électrique
il y a un bouton à gauche qui permet de déverrouiller automatiquement la prise une fois que la batterie est chargée.
Pratique si on veut libérer la prise dès que possible alors que les courses ne sont pas finies.
Pratique si on veut libérer la prise dès que possible alors que les courses ne sont pas finies.
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jch- Modérateur
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Localisation : Le Touvet 38660
Re: Essais Hyundai Ioniq électrique
jch a écrit:
Hyundai propose de prêter une thermique 14 jours/an pour parcourir des trajets hors de portée de la Ioniq.
c'est carrément top ça !
C'est "en standard" pour tous les acheteurs ou bien c'est un "cadeau" qui se négocie ?
ludof- Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Ain
Re: Essais Hyundai Ioniq électrique
c'est le pack Jean Lain premium, une offre régionale valable dans le groupe. Ils sont implantés en sud isère, Savoie et Haute Savoie.
Peut être que d'autres groupes le propose.
EDIT: en regardant de plus près le devis, c'est un pack facturé 600€ avec plein d'autres choses dedans.
Peut être que d'autres groupes le propose.
EDIT: en regardant de plus près le devis, c'est un pack facturé 600€ avec plein d'autres choses dedans.
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jch- Modérateur
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Localisation : Le Touvet 38660
Re: Essais Hyundai Ioniq électrique
Le limiteur de vitesse maintient la vitesse en descente afin de respecter la limitation choisie.
Parce que la Zoé ne le fait pas???
Ca demande une petite explication, parce que je pensais que les palettes servaient juste à sélectionner le niveau de régénération. Elles serviraient aussi de limiteur, en plus du limiteur?Il est aussi possible via les palettes de réduire la vitesse à l'approche d'un virage. Il suffit ensuite de baisser le niveau de régénération pour qu'elle reprenne de la vitesse jusqu'à la limite de vitesse.
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Essais Hyundai Ioniq électrique
la zoe ne fait rien en descente, elle se met à clignoter quand la vitesse est dépassée mais çà s'arrête là.
Dans la descente (12% sur 7km), quand le limiteur est actionné la voiture prend de la vitesse plus ou moins rapidement selon qu'elle est sur le niveau 0, 1 ou 2; le niveau 2 n'étant pas suffisant pour retenir la voiture. Arrivé à la vitesse demandée, la voiture se met à régénérer bien plus que le niveau 2 afin de maintenir la vitesse demandée.
Au milieu de la descente, il y a un virage prononcé que j'ai voulu passer à 50 km/h sans retirer le limiteur, j'ai alors actionné, via le palette gauche, le niveau 3. La voiture s'est mise à ralentir sérieusement. En sortie de virage, j'ai remis le niveau 2 est elle a repris de la vitesse jusqu'à la limitation toujours en cours.
Pour ceux qui ne veulent pas jouer de la palette comme moi, il suffit de choisir un niveau de régénération et d'appuyer sur la pédale de frein. La voiture modulera alors, comme la zoe, le niveau de frein moteur.
Les 2 possibilités sont possible et chacun fera comme il le sent.
Par contre, la montée m'a pris 10% de la capacité batterie, contre 18% pour la zoe. A la descente, elle a remis 2% dedans alors que zoe en remet 6% à vitesse égale bien évidemment. Pourtant, le frein moteur est bien meilleur sur la ioniq.
Ce matin, avec la zoe, une charge à 50% et T° batterie à 8°, je n'ai pas pu obtenir plus de 20 kW de frein moteur avant de basculer sur les plaquettes alors que je suis descendu avec la ioniq avec 73% et du frein électrique sans limitation de durée allant jusqu'à 35 kW sur toute la descente.
Vraiment bien cette voiture.
J'espère avoir été plus explicite sur le limiteur.
Dans la descente (12% sur 7km), quand le limiteur est actionné la voiture prend de la vitesse plus ou moins rapidement selon qu'elle est sur le niveau 0, 1 ou 2; le niveau 2 n'étant pas suffisant pour retenir la voiture. Arrivé à la vitesse demandée, la voiture se met à régénérer bien plus que le niveau 2 afin de maintenir la vitesse demandée.
Au milieu de la descente, il y a un virage prononcé que j'ai voulu passer à 50 km/h sans retirer le limiteur, j'ai alors actionné, via le palette gauche, le niveau 3. La voiture s'est mise à ralentir sérieusement. En sortie de virage, j'ai remis le niveau 2 est elle a repris de la vitesse jusqu'à la limitation toujours en cours.
Pour ceux qui ne veulent pas jouer de la palette comme moi, il suffit de choisir un niveau de régénération et d'appuyer sur la pédale de frein. La voiture modulera alors, comme la zoe, le niveau de frein moteur.
Les 2 possibilités sont possible et chacun fera comme il le sent.
Par contre, la montée m'a pris 10% de la capacité batterie, contre 18% pour la zoe. A la descente, elle a remis 2% dedans alors que zoe en remet 6% à vitesse égale bien évidemment. Pourtant, le frein moteur est bien meilleur sur la ioniq.
Ce matin, avec la zoe, une charge à 50% et T° batterie à 8°, je n'ai pas pu obtenir plus de 20 kW de frein moteur avant de basculer sur les plaquettes alors que je suis descendu avec la ioniq avec 73% et du frein électrique sans limitation de durée allant jusqu'à 35 kW sur toute la descente.
Vraiment bien cette voiture.
J'espère avoir été plus explicite sur le limiteur.
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jch- Modérateur
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Re: Essais Hyundai Ioniq électrique
Plus exactement, la Zoe en mode régulateur de vitesse ne freine pas plus que ce que permet le frein moteur qui est fixe. Donc dans une forte descente, ou si la batterie est chargée ou s'il fait froid et que la batterie est bridée, alors la consigne de vitesse est dépassée.
Sinon, c'est étonnant cette différence de consommation et de récupération d'énergie ???
Sinon, c'est étonnant cette différence de consommation et de récupération d'énergie ???
TomC- Messages : 5165
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Re: Essais Hyundai Ioniq électrique
On ne doit pas avoir la même, alors.jch a écrit:la zoe ne fait rien en descente, elle se met à clignoter quand la vitesse est dépassée mais çà s'arrête là.
La mienne maintient la vitesse en descente et si nécessaire, elle freine en régénérant.
Il est vrai que le Hurepoix n'est pas très montagneux.
Je n'ai pas essayé dans la descente du Ventoux.
Pixel- Administrateur
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Re: Essais Hyundai Ioniq électrique
vide ou pleine, été comme hiver, elle n'a jamais régulé ma vitesse. TomC doit avoir juste, mais le frein moteur est à 13 kWh environ (à 70 km/h) et il en faut entre 18 et 20 pour maintenir la vitesse.
pour la différence de consommation, j'ai été surpris et je suis remonté pour redescendre, même constat.
Je veux bien que dans un cas il y a une capacité batterie inférieure mais au prorata çà ne fait pas autant de décalage.
pour la différence de consommation, j'ai été surpris et je suis remonté pour redescendre, même constat.
Je veux bien que dans un cas il y a une capacité batterie inférieure mais au prorata çà ne fait pas autant de décalage.
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jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Essais Hyundai Ioniq électrique
A la limite, on pourrait comprendre cette différence s'il y avait une différence de poids : si la Ioniq était plus légère que la Zoe, elle consommerait moins en montée et régénèrerait moins en descente. Mais les deux voitures pèsent à peu près autant. Ou alors c'est dû aux caractéristiques de la batterie ?
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Essais Hyundai Ioniq électrique
Je confirme qu'en descente raisonnable, régulateur mis par exemple sur 50km/h, la Zoé maintient sa vitesse en actionnant la régénération, sans que j'aie à freiner. J'ai cette configuration de route en rentrant du travail le soir.
Par contre si la pente est plus forte, à un moment la régénération ne sera plus suffisante et il faudra freiner au pied.
Par contre si la pente est plus forte, à un moment la régénération ne sera plus suffisante et il faudra freiner au pied.
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Essais Hyundai Ioniq électrique
jch, tu as une Q210 ou une R240 ?
La Q210 a peut-être plus de puissance de charge à la régénération que la R240 et dans ce cas elle freinerait mieux en descente.
La Q210 a peut-être plus de puissance de charge à la régénération que la R240 et dans ce cas elle freinerait mieux en descente.
Pixel- Administrateur
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Essais Hyundai Ioniq électrique
Je suis en q210
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jch- Modérateur
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Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Essais Hyundai Ioniq électrique
Bon, ben c'est pas ça.
Pixel- Administrateur
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Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Essais Hyundai Ioniq électrique
Mes trajets sont rarement plats, je roule très souvent avec le limiteur, la régénération n'est jamais supérieure à ce que l'on obtient sans limiteur, avec la pédale de frein complètement relâchée.
Mido- Messages : 308
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Annecy
Re: Essais Hyundai Ioniq électrique
C'est surtout lié à la vitesse :
- à 50 km/h, la consigne du régulateur est facilement dépassée (je soupçonne que ce soit parce que la régénération ne peut pas être au maxi sans freiner ~ 7 ou .
- à 90 km/h, je n'ai jamais eu le problème (régénération jusqu'à 18 sans freiner)
JCH, tu devrais voir avec le garage. J'avais constaté à un moment que la régénération n'était plus à son maxi (~ 14 au lieu de 18 hors effet de froid et de batterie pleine), après passage en révision j'avais de nouveau les 18. Donc, ce paramètre doit être réglable.
- à 50 km/h, la consigne du régulateur est facilement dépassée (je soupçonne que ce soit parce que la régénération ne peut pas être au maxi sans freiner ~ 7 ou .
- à 90 km/h, je n'ai jamais eu le problème (régénération jusqu'à 18 sans freiner)
JCH, tu devrais voir avec le garage. J'avais constaté à un moment que la régénération n'était plus à son maxi (~ 14 au lieu de 18 hors effet de froid et de batterie pleine), après passage en révision j'avais de nouveau les 18. Donc, ce paramètre doit être réglable.
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Essais Hyundai Ioniq électrique
Si je ne dis pas de bêtise, à 90km/h, lorsqu'on relâche la pédale d'accélérateur de Zoe, le frein moteur maxi est autour des 20 kW.
Il est de 43 kW en mode B sur le soul, et 52 kW pour la Ioniq en mode 3, donc forcément c'est plus facile pour ces 2 véhicules de conserver leur vitesse lors d'une forte descente.
Par exemple en Soul, si je mets le régulateur à 90 et qu'il y a une très forte descente, en mode D je vais dépasser les 90 car la voiture se limite à la régénération maxi du mode D (environ 20 kW) mais si je suis en mode B alors elle peut aller jusque 43 kW et donc ma vitesse reste contrôlée même en descente.
C'est le même phénomène sur la Ioniq.
Pour ce qui est de la conso, et des % de batterie c'est assez difficile de juger, mais comme la Ioniq à une plus grande batterie, forcement en % elle utilise moins à la montée et récupère moins à la descente, et peut-être que la Zoe est un peu optimiste sur la récup et que la Ioniq est pessimiste. Bref, rien de très fiable là-dedans.
Il est de 43 kW en mode B sur le soul, et 52 kW pour la Ioniq en mode 3, donc forcément c'est plus facile pour ces 2 véhicules de conserver leur vitesse lors d'une forte descente.
Par exemple en Soul, si je mets le régulateur à 90 et qu'il y a une très forte descente, en mode D je vais dépasser les 90 car la voiture se limite à la régénération maxi du mode D (environ 20 kW) mais si je suis en mode B alors elle peut aller jusque 43 kW et donc ma vitesse reste contrôlée même en descente.
C'est le même phénomène sur la Ioniq.
Pour ce qui est de la conso, et des % de batterie c'est assez difficile de juger, mais comme la Ioniq à une plus grande batterie, forcement en % elle utilise moins à la montée et récupère moins à la descente, et peut-être que la Zoe est un peu optimiste sur la récup et que la Ioniq est pessimiste. Bref, rien de très fiable là-dedans.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Essais Hyundai Ioniq électrique
De toutes façons, toutes les mesures que nous faisons utilisent, comme instruments de mesure, ceux de la voiture elle-même.
Même avec CanZE qui ne fait que lire ce qu'il y a dans les calculateurs de la voiture, eux-mêmes reliés aux capteurs de la voiture.
On ne sait rien de la précision, de la répétabilité et de l'étalonnage de ces capteurs.
On ne sait rien non plus des calculs qui sont faits avant affichage.
De plus, entre marques et modèles de voitures différents, beaucoup de choses peuvent être traitées différemment.
Il n'est qu'à constater les écarts d'affichage des "compteurs de vitesse" par rapport aux vitesses réelles.
Même avec CanZE qui ne fait que lire ce qu'il y a dans les calculateurs de la voiture, eux-mêmes reliés aux capteurs de la voiture.
On ne sait rien de la précision, de la répétabilité et de l'étalonnage de ces capteurs.
On ne sait rien non plus des calculs qui sont faits avant affichage.
De plus, entre marques et modèles de voitures différents, beaucoup de choses peuvent être traitées différemment.
Il n'est qu'à constater les écarts d'affichage des "compteurs de vitesse" par rapport aux vitesses réelles.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Essais Hyundai Ioniq électrique
Je viens de recevoir une invitation pour essayer la Ioniq, sans avoir rien demandé , mais on ne me propose que la version essence ou hybride !
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Essais Hyundai Ioniq électrique
tu peux y aller chez Hyundai et leur demander d'essayer l'électrique.
J'ai vu qu'il est possible d'avoir la finition exclusive via les mandataires. Cette finition n'est pas dispo en France, elle apporte notamment les sièges et volants chauffants.
J'attends le prix de l'Opel et ses caractéristiques exactes, voire aussi la Leaf si elle sort cet automne comme j'ai pu le lire. Il y aura toujours un nouveau modèle qui sortira et il faudra tôt ou tard arrêter d'attendre.
J'ai vu qu'il est possible d'avoir la finition exclusive via les mandataires. Cette finition n'est pas dispo en France, elle apporte notamment les sièges et volants chauffants.
J'attends le prix de l'Opel et ses caractéristiques exactes, voire aussi la Leaf si elle sort cet automne comme j'ai pu le lire. Il y aura toujours un nouveau modèle qui sortira et il faudra tôt ou tard arrêter d'attendre.
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jch- Modérateur
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Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Essais Hyundai Ioniq électrique
La version exclusive, non commercialisée en France.
http://www.autocentrale.fr/mandataire/hyundai-neuve/ioniq-pas-cher/electrique-executive-120ch-5p/
http://www.autocentrale.fr/mandataire/hyundai-neuve/ioniq-pas-cher/electrique-executive-120ch-5p/
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jch- Modérateur
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