-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Voiture électrique vraiment verte ?

+27
CROLLES
Lexiflo
rodge45700
Kallyfr
francois64
Flo01
cece74
pascal11
Mario
Merome
Zal'M
Zébulon
Ocni
scarred
caillou
alainrvt
Passant_Mbr
Pixel
Alpha du Centaure
fabien333
Kisso
Léonard
seb.maccagnoni
Bigfoot
cassiopee86
Teirhy
petepye
31 participants

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Voiture électrique vraiment verte ?  - Page 7 Empty Re: Voiture électrique vraiment verte ?

Message par Lexiflo Mar 21 Juin 2016 - 18:19

Le sexe ne tue pas et c'est bon pour la santé pig

Lexiflo

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique vraiment verte ?  - Page 7 Empty Re: Voiture électrique vraiment verte ?

Message par Kisso Mar 21 Juin 2016 - 18:36

Léonard a écrit:Il y a toutefois une évolution et elle tient dans l'utilisation d'un mot : "les sites nucléaires dangereux". Il y a quelques années, ils n'auraient pas eu besoin de préciser puisque dans leur esprit tous les sites nucléaires étaient dangereux par essence. Quand on précise, c'est qu'on est sur le point de penser qu'il y en a 2 sortes, des dangereux ... et les autres.

Il y a bien une évolution dans le raisonnement.

Oui ils demandent la fermeture immédiate des sites nucléaires dangereux : ceux qui ne peuvent pas assurer correctement leur maintenance pour cause de très gros problèmes financiers et qui donc représentent un risque pour les populations et l'environnement très grave et très immédiat...  Mais ils maintiennent bien leur demande de fermeture totale de tous les sites à terme.

Merome a raison d'être dubitatif. En effet, se baser sur une source (un article de 10 lignes) qui se base sur une association qui elle même publie un démenti dès le lendemain, ça prouve qu'il faut être prudent !
Kisso
Kisso

Message par Léonard Mar 21 Juin 2016 - 18:51

Kisso a écrit:Merome a raison d'être dubitatif. En effet, se baser sur une source (un article de 10 lignes) qui se base sur une association qui elle même publie un démenti dès le lendemain, ça prouve qu'il faut être prudent !

Sauf erreur de ma part, l'article fait bien plus que 10 lignes, l’article de 10 lignes c'est ce qui est accessible au non-inscrits.

Voici l’article entier retrouvé par une autre source :

Environmental Groups Change Tune on Nuclear Power
Focus on climate change has raised profile of reactors, now viewed as reliable, carbon-free source of energy

By Amy Harder
June 16, 2016 2:10 p.m. ET
203 COMMENTS

Some of the nation’s most influential environmental groups are softening their longstanding opposition to nuclear power, marking a significant shift in the antinuclear movement as environmentalists’ priority shifts to climate change.

The change is lowering one of the biggest political hurdles facing the nuclear power industry in the U.S. and comes at a critical time, as several financially struggling reactors are set to shut down.

“Because the historical context is that these groups were opposed to nuclear, their absence on the opposition front is noticed,” said Joe Dominguez, executive vice president for governmental and regulatory affairs for Exelon Corp. , the biggest owner of nuclear plants in the U.S. “I think it’s pretty significant.”

Nuclear power, which emits no greenhouse gases, provides roughly 20% of U.S. electricity and 60% of carbon-free electricity, according to federal data. Pressed by cheap natural gas and state policies that favor renewables over nuclear power, roughly a dozen reactors are either poised to shut down in the coming years or have already.

The Sierra Club, the country’s oldest and largest environmental group, is debating whether to halt its longtime position in support of shuttering all existing nuclear-power plants earlier than required by their federal operating licenses. The environmental group’s leaders see existing reactors as a bridge to renewable electricity and an alternative source of energy as the group campaigns to shut down coal and natural gas plants.

The Environmental Defense Fund is similarly deciding to what extent it should adjust its policy, potentially lending its support to keeping open financially struggling reactors.

In Illinois, the Natural Resources Defense Council, along with the Sierra Club and EDF, are among the advocacy groups working with Exelon and state lawmakers on a legislative deal that would reverse a decision the company made in early June to close two nuclear reactors in the next two years. The agreement would promote more energy efficiency and renewable energy while ensuring the reactors remain in operation by providing financial recognition for the zero-carbon electricity they produce.

The shift in attitude, Mr. Dominguez said, has a clear impact on energy companies’ bottom line because it “allows for agreements on statewide policies, whereas before I didn’t think we could get there.”

Michael Brune, executive director of the Sierra Club, says his group is focusing most of its resources on closing coal plants and preventing the construction of new natural gas plants.

“We’re actively debating the timeline in which nuclear plants should be decommissioned as we reduce our reliance on coal and gas in the electric sector,” Mr. Brune said.

The shift is twofold. Some environmental groups that have in the past protested existing reactors are now at times staying on the sidelines. In other cases, such as the one in Illinois, environmentalists are actively working toward keeping reactors open.

Very few new nuclear plants, meanwhile, are set to come online soon because of market conditions, so the debate has focused largely on the fate of existing reactors. Most major environmental groups remain opposed to creating new nuclear plants, instead preferring renewable electricity.

Most environmentalists have long opposed nuclear power due to a host of concerns, including the risk of a catastrophic accident (a worry heightened by Japan’s Fukushima disaster in 2011), unresolved questions on radioactive waste storage, the potential for weapons proliferation from the fuel and a preference for renewable energy such as solar and wind.

Over the last couple of years, as climate change has climbed to the top of the agenda of nearly all major environmental groups, influential leaders in both the climate science and policy arenas have shifted positions. Many now back this carbon-free source of energy, especially the existing fleet of approximately 100 reactors at about 60 power plants, which provide a steady source of electricity compared with the intermittence of wind and solar.

Michael Shellenberger, co-founder of the Breakthrough Institute, a progressive think tank, founded an organization in January called Environmental Progress whose initial mission is focused on backing nuclear power to address climate change.

“If anything gives me hope in these dark times, it’s that so many environmentalists are changing their minds about nuclear,” said Mr. Shellenberger, who says he switched his position and began supporting nuclear power in 2011. “What was just a trickle of converters a few years ago has become a positive stampede.”

Some environmental groups, including Greenpeace, continue to actively fight to shut down existing nuclear plants, saying the environmental risks, from radiation emissions to waste disposal, far outweigh any climate benefit.

Pourquoi ce besoin de toujours dénigrer et rabaisser ce qui ne va pas dans le sens de tes idées ... Il n'y aurait qu'un seul camp qui détienne la vérité et il faudrait amener la Lumière de la Connaissance à tous les autres ignorants ?

Quand on survole les commentaires sur l'article, c'est d'ailleurs l'une des démarches suivie par un certain nombre de commentateurs "écolos", ceux qui s'expriment sont forcémment des traitres, ils ne représentent qu'eux-mêmes et de toutes façons, ils ne disent que des conneries ...

Léonard

Message par Kisso Mar 21 Juin 2016 - 19:31

Oh Léonard, tu es encore énervé ??? Tu ne vois les choses qu'en noir ou en blanc, et moi je regarde et accepte entre gris clair et gris foncé... bon allez, j'arrête de jouer ton jeu. Il est malsain et m'ennuie !

A vedecci
Kisso
Kisso

Message par seb.maccagnoni Mar 21 Juin 2016 - 19:33

Ce qui est dingue, c'est la manière dont chacun de vous deux accuse l'autre de ne voir tout qu'en noir ou blanc, tout en insistant être celui qui est modéré... À cette étape de l'échange, je pense que l'on peut dire que vous avez tous les deux le même caca devant les yeux.

seb.maccagnoni

https://www.maccagnoni.eu

Message par Zébulon Mar 21 Juin 2016 - 19:48

Sur des sujets aussi "casse-gueule", il faut peser chaque mot et se mettre à la place de l'autre en train de lire.

- Pas de parano
- Que du premier degré
- Pas de pique inutile
- Avoir toujours à l'esprit que c'est peut-être l'autre qui a raison (ou qui n'a pas tort) ... on ne sait jamais
Zébulon
Zébulon

http://quidnoviarchi.com

Message par Merome Mar 21 Juin 2016 - 21:25

Léonard a écrit:
Merome a écrit:Wall Street Journal... pas d'autres sources pour l'instant après quelques recherches. Il faut rester prudent quant aux conclusions...
Ca pourrait n’être que du wishful thinking

Pourquoi chaque fois que quelque chose déplait, ce serait forcément de la manipulation ? Et dénoncer une manipulation qui n'existe peut-être pas n'est-ce pas aussi une forme de manipulation ?

Mais... Neutral

Qui a parlé de manipulation ?

Je disais juste que l'article émanant d'une source proche du milieu des affaires n'est pas suffisante pour se faire une idée. Et comme je le pressentais, il y a un démenti immédiat de l'association cité dans l'article...
Je ne prétends pas que le WSJ a voulu manipuler. Je prétends qu'ils ont pris leurs désirs pour des réalités (wishful thinking).
Merome
Merome

Message par Bigfoot Mar 21 Juin 2016 - 22:29

Cet article n'envisage pas le VE comme une partie de solution :

Selon nouvelobs
Bigfoot
Bigfoot

Message par Kallyfr Mer 22 Juin 2016 - 0:09

Merome a écrit:
Kallyfr a écrit:Les détracteurs du nucléaire devraient aller faire un tour en Chine pour voir ce que ça donne... A choisir entre la peste et le choléra je choisi le nucléaire, en attendant la catastrophe on peut respirer!

Mais qu'est-ce que c'est que cet argument en carton ?  Neutral

Les détracteurs de la loi-travail devraient aller voir comment on bosse en Inde ? Et du coup se taire ?
Ceux qui se plaignent de la malbouffe devraient aller voir ce que mangent les éthiopiens ?

No

Il n'y a pas que deux mix énergétique possible, entre le tout nucléaire (qui n'existe d'ailleurs pas) et le tout charbon (qui ne doit pas exister davantage), il y a une infinité de nuances, et il me semble qu'on peut préférer certaines nuances plutôt que d'autres, non ?

Ce n'est pas un argument en carton. Sans le nucléaire on circulerait avec des masques à gaz et seuls les plus riches pourraient faire du sport ou envoyer leurs enfants à l'école dans des bulles d'air recyclé.

Les détracteurs du nucléaire ne veulent pas de mix, ils veulent la mort du nucléaire. Pour le moment, la priorité c'est les particules et le réchauffement climatique : c'est à l'opposé de l'anti-nucléaire

Kallyfr

Message par Merome Mer 22 Juin 2016 - 8:09

Kallyfr a écrit:
Ce n'est pas un argument en carton. Sans le nucléaire on circulerait avec des masques à gaz et seuls les plus riches pourraient faire du sport ou envoyer leurs enfants à l'école dans des bulles d'air recyclé.

Shocked

Avec 2,2% de l'énergie mondiale produite par le nucléaire, on évite les masques à gaz et on peut envoyer nos enfants à l'école à l'air libre ?

Voiture électrique vraiment verte ?  - Page 7 B_1_q_0_p_0.jpg?u=https%3A%2F%2Falaingrandjean.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F12%2Fconsommation-mondiale-energie-par-type-source

La vache. Je voyais pas les choses comme ça... Rolling Eyes
Merome
Merome

Message par Bigfoot Mer 22 Juin 2016 - 8:16

Il faudrait d'urgence plus de nucléaire et de renouvelable vu le graphique.
Je pense qu'un ours polaire préférerait le nucléaire au charbon.
Bigfoot
Bigfoot

Message par Merome Mer 22 Juin 2016 - 8:46

Bigfoot a écrit:Il faudrait d'urgence plus de nucléaire et de renouvelable vu le graphique.

Je ne vois pas comment la lecture de ce seul graphique peut te faire aboutir à cette conclusion.

Bigfoot a écrit:
Je pense qu'un ours polaire préférerait du nucléaire que du charbon.

Et un manchot préférerait du solaire que du nucléaire.

Merome
Merome

Message par seb.maccagnoni Mer 22 Juin 2016 - 8:47

Vous êtes fatigants...

seb.maccagnoni

https://www.maccagnoni.eu

Message par Pixel Mer 22 Juin 2016 - 8:57

Je trouve aussi ...

Comme je l'ai déjà dit, on ne débat utilement que si on est d'accord sur l'essentiel.
Ce genre de débat entre extrêmes (istes) n'apporte jamais rien d'intéressant.

Je ne vous lis plus. Ne faites pas trop de fôtes. Arrow
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Kallyfr Mer 22 Juin 2016 - 11:51

Moi je ne débat pas, je constate.

C'est sur on peut toujours sortir des beaux graphiques mais quand on se déplace et qu'on constate, alors la réalité est indiscutable.
Ce graphique n'apporte strictement rien, surtout avec les biais énormes comme la Chine par exemple. Quand on veut généraliser et qu'on s'y connaît un peu en statistiques, on commence par écarter les éléments extrêmes (individus atypiques). Si on enlève les extrêmes, ce graphique aurait déjà une autre tête (dans le sens il serait juste déjà). Pour autant il ne serait pas plus utile...

Kallyfr

Message par Merome Mer 22 Juin 2016 - 12:14

Kallyfr a écrit:Moi je ne débat pas, je constate.

C'est sur on peut toujours sortir des beaux graphiques mais quand on se déplace et qu'on constate, alors la réalité est indiscutable.
Ce graphique n'apporte strictement rien, surtout avec les biais énormes comme la Chine par exemple. Quand on veut généraliser et qu'on s'y connaît un peu en statistiques, on commence par écarter les éléments extrêmes (individus atypiques). Si on enlève les extrêmes, ce graphique aurait déjà une autre tête (dans le sens il serait juste déjà). Pour autant il ne serait pas plus utile...

Je ne comprends pas l'argument, ou la formulation que tu emploies.

Aux USA par exemple, seul 20% de l'électricité est produite par le nucléaire. Ca couvre 8.5% de la consommation d'énergie selon wikipedia. Tu prétends que c'est ça qui leur permet de ne pas mettre de masques à gaz pour reprendre ton expression ?

Si demain on arrêtait tous les réacteurs nucléaires américains, tu constaterais qu'on ne peut plus envoyer les enfants à l'école sans bulle d'air ?
Merome
Merome

Message par Lexiflo Mer 22 Juin 2016 - 12:18

Les USA n'ont pas beaucoup de moteurs gasoil.
Lexiflo
Lexiflo

Message par Bigfoot Mer 22 Juin 2016 - 13:38

Merome a écrit:

Bigfoot a écrit:
Je pense qu'un ours polaire préférerait du nucléaire que du charbon.

Et un manchot préférerait du solaire que du nucléaire.

Et l'ours polaire aussi ! Mais je pense que ce qui intéresse le manchot c'est que sa descendance et lui même vive dans le même climat, le même environnement, qu'il trouve encore de quoi se nourrir et à mon avis il ne perds pas ses plumes en stressant d'une irradiation potentielle.

Je n'ai pas participé à ce débat car je ne connais aucun chiffre et je ne veux pas aller en chercher et les vérifier.

Je donne juste MON opinion pour mon dernier message sur ce sujet :

- C'est bien sûr mieux d'avoir du renouvelable que du nucléaire.
- C'est mieux d'avoir du nucléaire que du fossile qui produit beaucoup de CO2, déregle le climat à une vitesse folle ( sur l'échelle de l'évolution ) et menace la biodiversité qui a mis des lustres à atteindre le niveau actuel ( l'homme hors CO2 la dégrade suffisamment déjà )
- mais combien de temps et d'argent faudrait t'il pour que toutes les sources d'énergies soient renouvelables et que l'on réduise lançon impatience mondiale ? ( il y a urgence )

Je ne suis pas du tout écolo, pas très économe, j'ai juste conscience d'être dans un mauvais film de n'avoir qu'un petit rôle de figuration, je vais essayer de faire mieux à ma petite échelle ...
Bigfoot
Bigfoot

Message par CROLLES Mer 22 Juin 2016 - 13:57

Oui,
ensemble nous pouvons etre une partie de la solution..
Cdlt
Very Happy
CROLLES
CROLLES

Message par Merome Mer 22 Juin 2016 - 14:02

Bigfoot a écrit:

Et l'ours polaire aussi ! Mais je pense que ce qui intéresse le manchot c'est que sa descendance et lui même vive dans le même climat, le même environnement, qu'il trouve encore de quoi se nourrir et à mon avis il ne perds pas ses plumes en stressant d'une irradiation potentielle.

Je n'ai pas participé à ce débat car je ne connais aucun chiffre et je ne veux pas aller en chercher et les vérifier.

Je donne juste MON opinion pour mon dernier message sur ce sujet :

- C'est bien sûr mieux d'avoir du renouvelable que du nucléaire.
- C'est mieux d'avoir du nucléaire que du fossile qui produit beaucoup de CO2, déregle le climat à une vitesse folle ( sur l'échelle de l'évolution ) et menace la biodiversité qui a mis des lustres à atteindre le niveau actuel ( l'homme hors CO2 la dégrade suffisamment déjà )
- mais combien de temps et d'argent faudrait t'il pour que toutes les sources d'énergies soient renouvelables et que l'on réduise lançon impatience mondiale ? ( il y a urgence )

Je ne suis pas du tout écolo, pas très économe, j'ai juste conscience d'être dans un mauvais film de n'avoir qu'un petit rôle de figuration, je vais essayer de faire mieux à ma petite échelle ...

Je préfère cette façon de présenter les choses avec laquelle je suis en grande partie d'accord.

Je réagis sur ce topic (et les autres) quand j'estime (et je peux me tromper) qu'on présente les choses de manières biaisées, soit pas ignorance, soit par idéologie, soit par maladresse de formulation. Car il me semble important pour faire les meilleurs choix à l'avenir (et j'inclus le nucléaire comme une possibilité là-dedans), de ne pas être pollué par ce genre de biais faciles à éviter.

On peut discuter de la possibilité, du rythme et de l'opportunité même de sortir du nucléaire, mon avis n'est pas totalement arrêté sur cette question car j'ai bien conscience que c'est aussi le nucléaire qui nous permet de ne pas trop émettre de CO2. Mais on ne peut pas en discuter sereinement si chacun part sur des bases différentes. La part du nucléaire dans le mix énergétique mondial est très faible, alors que la part du nucléaire dans la production d'électricité française est très forte. Il faut en avoir conscience pour aborder la question de la transition énergétique et du changement climatique.

Si on ne peut pas, à court terme, remplacer le nucléaire par des énergies renouvelables en France. On ne peut pas davantage remplacer le fossile par le nucléaire à l'échelle mondiale. Ces deux propositions doivent donc être rejetées avec la même vigueur et il faut trouver autre chose, qui, à mon avis, passe par une diminution très progressive de la part du nucléaire en France et dans le monde, à mesure que l'on est capable de le remplacer par les énergies renouvelables.
Merome
Merome

Message par Kallyfr Mer 22 Juin 2016 - 14:52

Lexiflo a écrit:Les USA n'ont pas beaucoup de moteurs gasoil.

et pas la même industrie, ils ont des grands espaces, moins de densité, etc. etc.

Kallyfr

Message par Kallyfr Mer 22 Juin 2016 - 14:57

Merome a écrit:
Bigfoot a écrit:
Si on ne peut pas, à court terme, remplacer le nucléaire par des énergies renouvelables en France. On ne peut pas davantage remplacer le fossile par le nucléaire à l'échelle mondiale. Ces deux propositions doivent donc être rejetées avec la même vigueur et il faut trouver autre chose, qui, à mon avis, passe par une diminution très progressive de la part du nucléaire en France et dans le monde, à mesure que l'on est capable de le remplacer par les énergies renouvelables.

On est d'accord sur le début mais là ou nous ne sommes pas d'accord, c'est qu'il ne me parait en rien une priorité de toucher au parc nucléaire actif ou en cours de fabrication, ou même à la recherche dans ce domaine. La priorité c'est d'arrêter les énergies fossiles, par quelque méthode que ce soit:
- diminution de la consommation
- énergies renouvelables
- électricité nuclaire

Et je vais même en choquer certains mais je serais même pour autoriser la fracturation hydraulique en France (sous conditions, pas U.S style) afin d'auto-financer la reconversion énergétique renouvelable... le bien par le mal mais une énergie fossile consommée reste une énergie fossile consommée, autant qu'elle aide à financer notre futur !

Kallyfr

Message par Merome Mer 22 Juin 2016 - 15:09

Kallyfr a écrit:
On est d'accord sur le début mais là ou nous ne sommes pas d'accord, c'est qu'il ne me parait en rien une priorité de toucher au parc nucléaire actif ou en cours de fabrication, ou même à la recherche dans ce domaine. La priorité c'est d'arrêter les énergies fossiles, par quelque méthode que ce soit:
- diminution de la consommation
- énergies renouvelables
- électricité nuclaire

Et je vais même en choquer certains mais je serais même pour autoriser la fracturation hydraulique en France (sous conditions, pas U.S style) afin d'auto-financer la reconversion énergétique renouvelable... le bien par le mal mais une énergie fossile consommée reste une énergie fossile consommée, autant qu'elle aide à financer notre futur !

Pour ma part, je dirais que la priorité, c'est de réduire notre consommation d'énergie. Avant de calculer ce qu'il nous faut produire, voyons déjà ce dont on peut se passer (sans perte de confort : les publicités énergivores, les transports inutiles de marchandises, les maisons mal isolées, ...), ensuite, développons les renouvelables, et entretenons le parc nucléaire tant que cela est nécessaire.
Merome
Merome

Message par Bug Danny Mer 22 Juin 2016 - 15:50

Léonard a écrit:Pourquoi chaque fois que quelque chose déplait, ce serait forcément de la manipulation ? Et dénoncer une manipulation qui n'existe peut-être pas n'est-ce pas aussi une forme de manipulation ?
C'est sur, on regarde trop de films d'espionnage à la télé.
Mais y a des "signes" qui ne trompent pas:

- http://www.huffingtonpost.com/entry/koch-electric-vehicles_us_56c4d63ce4b0b40245c8cbf6
- http://lareleveetlapeste.fr/exxonmobile-accuse-de-deni-climatique-et-de-mensonges-sur-limpact-de-ses-activites/
- http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/04/28/conflit-d-interet-le-pneumologue-aubier-qui-a-minimise-les-effets-du-diesel-pourrait-etre-juge_4910343_3244.html
Bug Danny
Bug Danny

Message par Zal'M Mer 22 Juin 2016 - 16:20

Bug Danny a écrit:C'est sur, on regarde trop de films d'espionnage à la télé.
Mais y a des "signes" qui ne trompent pas:

- http://www.huffingtonpost.com/entry/koch-electric-vehicles_us_56c4d63ce4b0b40245c8cbf6
- http://lareleveetlapeste.fr/exxonmobile-accuse-de-deni-climatique-et-de-mensonges-sur-limpact-de-ses-activites/
- http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/04/28/conflit-d-interet-le-pneumologue-aubier-qui-a-minimise-les-effets-du-diesel-pourrait-etre-juge_4910343_3244.html

J'ai vu un documentaire sur le fluor "bénéfique" pour les dents... impressionnant, comment tout le monde s'y est mis, sans se demander si s'était vrai, il y a même eu des distributions de cachet de fluor à l'école...
Résultat plusieurs dizaine d'année plus tard : Le fluor est désormais interdit.

... comme bientôt le tabac, l'alcool, le barbecue, la viande rouge, etc.

Comme me disait un collègue bien inspiré la semaine dernière : La vie est une maladie incurable.
ou dans la même veine : La vie est une maladie sexuellement transmissible. (woody allen)

Tout ça pour dire, que dés le départ on est mal barré et que ça sert à rien de se la pourrir avec des névroses, car quoi qu'il arrive, l'issue est inéluctable

Dernière édition par Zal'M le Mer 22 Juin 2016 - 16:39, édité 1 fois
Zal'M
Zal'M

Message par scarred Mer 22 Juin 2016 - 16:31

C'est juste les excès qui sont dangereux dans la + part des cas.
Tu peux fumer une clope par jour, picoler un verre de vin par jour ...
C'est bon la viande rouge même au barbecue mais pas tous les jours Wink

Et puis de toute manière nous n'avons pas tous le même terrain, et donc pas tous égaux face aux effets secondaires (ou non) de notre manière de vivre.

Par contre l'empoisonnement de masse, via les particules fines ou l'agro chimie du complexe agro alimentaire, qui pollue les corps sournoisement, vu que l'on peut faire autrement, autant changer le modèle.
C'est bien là l'enjeu de ce changement de société.
scarred
scarred

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant