Techno-science.net : la voiture électrique est-elle vraiment écologique ?
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Techno-science.net : la voiture électrique est-elle vraiment écologique ?
A lire ICI
Une approche pertinente suivant les pays et la production de l'électricité.
Une approche pertinente suivant les pays et la production de l'électricité.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Techno-science.net : la voiture électrique est-elle vraiment écologique ?
Dans le mille
L'origine de la production électrique est souvent oubliée dans la considération des avantages du VE. Tout comme la 'déconstuction' et le recyclage en fin de vie, y compris des outils de production d'électricité (panneaux photovoltaïques par exemple ).
A la Réunion, on a une grosse centrale au pétrole
D'où mon souhait de voir se développer les stockages en batteries pour pouvoir donner plus de place aux energies renouvelables dont notre Ile regorge.
L'origine de la production électrique est souvent oubliée dans la considération des avantages du VE. Tout comme la 'déconstuction' et le recyclage en fin de vie, y compris des outils de production d'électricité (panneaux photovoltaïques par exemple ).
A la Réunion, on a une grosse centrale au pétrole
D'où mon souhait de voir se développer les stockages en batteries pour pouvoir donner plus de place aux energies renouvelables dont notre Ile regorge.
MAC974- Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Saint Benoît - Réunion
Re: Techno-science.net : la voiture électrique est-elle vraiment écologique ?
Dans tous les cas, le Ve sera plus economique en énergie et donc écologique que le VT,
bien meilleur rendement énergétique du moteur électrique, et de toute façon il faut de l'électricité pour extraire, raffiner et distribuer le carburant.
bien meilleur rendement énergétique du moteur électrique, et de toute façon il faut de l'électricité pour extraire, raffiner et distribuer le carburant.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Techno-science.net : la voiture électrique est-elle vraiment écologique ?
Le VE a quand même une certaine vulnérabilité aux critiques du fait du faible rendement de conversion energie primaire/electricité.
En nucléaire, on tourne autour des 33%, avec une perspective de peut être friser les 50% avec les réacteurs de 4ème génération. Si la fusion aboutit, peut être y-a-t-il une chance d'améliorer ces chiffres, en partant d'une source chaude à très haute température (centaines de millions de degrés), et éventuellement par des méthodes de conversion MHD directement à partir du plasma...
Mais l'avantage indéniable reste tout de même l'utilisation d'une source à faible taux de CO2.
A côté de cela certaines centrales thermiques à cycle combiné peuvent atteindre les 60%. A voir si elles ne pourraient pas être alimentées en renouvelable: huile végétale brute, biogaz...
En renouvelable, les performances sont variables:
Centrale hydro-electrique 85% et plus là c'est idéal, dommage que le taux d'utilisation de cette énergie ne puisse guère être augmenté.
Solaire autour de 20%, peut être un jour 50% pour des centrales avec une sorte de cycle combiné : air comprimé chauffé à 1100° pour actionner des turbines, et utilisé ensuite pour produire de la vapeur actionnant des génératrices classiques. Et il y a aussi de l'espoir du côté des cellules à haut rendement.
Eolien limite théorique infranchissable à 59%, on atteindrait entre 70 et 80% de cette limite dans les meilleures éoliennes, soit de l'ordre de 45%.
Mais évidement dans ce cas, la notion de rendement est moins critique puisqu'on n'épuise pas de ressources fossiles et on ne produit pas de CO2. C'est juste que ces faibles valeurs sont toujours un peu désolantes aux yeux d'un ingénieur normalement constitué.
Reste que si on était capable de récupérer une partie de l'énergie perdue en chaleur pour le chauffage, on améliorerait le rendement global, tout en libérant une partie de la production électrique pour d'autres usages (dont la charge des VE). Il est regrettable que cette option n'ait pour l'instant pas rencontré beaucoup de succès en France pour le nucléaire, d'après ce qu'en disait Léonard.
En nucléaire, on tourne autour des 33%, avec une perspective de peut être friser les 50% avec les réacteurs de 4ème génération. Si la fusion aboutit, peut être y-a-t-il une chance d'améliorer ces chiffres, en partant d'une source chaude à très haute température (centaines de millions de degrés), et éventuellement par des méthodes de conversion MHD directement à partir du plasma...
Mais l'avantage indéniable reste tout de même l'utilisation d'une source à faible taux de CO2.
A côté de cela certaines centrales thermiques à cycle combiné peuvent atteindre les 60%. A voir si elles ne pourraient pas être alimentées en renouvelable: huile végétale brute, biogaz...
En renouvelable, les performances sont variables:
Centrale hydro-electrique 85% et plus là c'est idéal, dommage que le taux d'utilisation de cette énergie ne puisse guère être augmenté.
Solaire autour de 20%, peut être un jour 50% pour des centrales avec une sorte de cycle combiné : air comprimé chauffé à 1100° pour actionner des turbines, et utilisé ensuite pour produire de la vapeur actionnant des génératrices classiques. Et il y a aussi de l'espoir du côté des cellules à haut rendement.
Eolien limite théorique infranchissable à 59%, on atteindrait entre 70 et 80% de cette limite dans les meilleures éoliennes, soit de l'ordre de 45%.
Mais évidement dans ce cas, la notion de rendement est moins critique puisqu'on n'épuise pas de ressources fossiles et on ne produit pas de CO2. C'est juste que ces faibles valeurs sont toujours un peu désolantes aux yeux d'un ingénieur normalement constitué.
Reste que si on était capable de récupérer une partie de l'énergie perdue en chaleur pour le chauffage, on améliorerait le rendement global, tout en libérant une partie de la production électrique pour d'autres usages (dont la charge des VE). Il est regrettable que cette option n'ait pour l'instant pas rencontré beaucoup de succès en France pour le nucléaire, d'après ce qu'en disait Léonard.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Techno-science.net : la voiture électrique est-elle vraiment écologique ?
En réponse à l'article, il est clair que l'écologie du VE se joue principalement dans l'environnement immédiat au niveau de l'air, mais par contre il ne parle pas de l'écologie acoustique qui est très loin d'être négligeable en ville et en ......campagne ( en VE, on entend les petits z'oiseaux kazouiller dans les pranches , dixit en Alsace ! ).
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Techno-science.net : la voiture électrique est-elle vraiment écologique ?
Un papier de 2006 de Tesla (en anglais) sur le calcul du puits à la roue en se basant sur des centrale thermiques à cycle combiné utilisant le gaz naturel. Ils concluaient tout de même que le Tesla Roadster était deux fois plus efficace que la Prius.
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Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Techno-science.net : la voiture électrique est-elle vraiment écologique ?
alainrvt a écrit:En réponse à l'article, il est clair que l'écologie du VE se joue principalement dans l'environnement immédiat au niveau de l'air, mais par contre il ne parle pas de l'écologie acoustique qui est très loin d'être négligeable en ville et en ......campagne ( en VE, on entend les petits z'oiseaux kazouiller dans les pranches , dixit en Alsace ! ).
Très très vrai
Et on peut même relier ce silence à l'effet apaisant du VE qui amène à conduire plus zen, donc à moins consommer...
Des zozios, y'a pas qu'en campagne qu'ils sévissent
MAC974- Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Saint Benoît - Réunion
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