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Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage)

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Message par Pixel Jeu 18 Aoû 2016 - 21:23

J'ai aussi constaté que les temps de charge s'allongent en ce moment.
Mais je ne saurais pas dire si c'est l'équilibrage.

Est-ce que ça ne serait pas à cause de la clim qui doit refroidir la batterie ?

Chez moi en 7 kW, si la clim prend 3 kW il n'en reste plus que 4 pour la charge !

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Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage) - Page 9 Empty Re: Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage)

Message par francois64 Jeu 18 Aoû 2016 - 23:16

Salut le forum
Je reviens de vacances et je vous retrouve, toujours d'actualité...
Ce soir j'ai voulu recharger à 100% après avoir laissé ma ZOE au garage pour 3 semaines avec une batterie chargée à 56%.
La charge avec ma Green-up a pris 1/2 d'heure jusqu'à 99% puis 1 bonne heure pour arriver à 100% !
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Message par Foly-vi Ven 19 Aoû 2016 - 4:45

Il y a un truc qui cloche. Tu es sûr que tu étais à 56% ?
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Message par francois64 Ven 19 Aoû 2016 - 12:31

Non Foly-vi
Je l'ai laissé à 56% avant de partir.
Ce que je sais c'est que la montée à 99% a été rapide mais pour arriver à 100%...
Je me rappelle aussi que les dernières charges que j'ai faites avant de partir en vacances ont été faites sur une borne Leclerc avec laquelle je n'arrive jamais à 100%.
Ceci explique peut-être cela, vu que le dernier équilibrage remontait à longtemps.
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Message par Zoe forêt Ven 24 Mar 2017 - 14:43

L'équilibrage de ma Zoe prend maintenant entre 2h a 2h30 affraid affraid une explication ?
Le 21 mars elle était a 99% a 5h25 quand je me suis levé et elle n'est passée à 100% qu'à 8h06 soit 2h30 et le 23 c'était un peu mieux 2h00.

Je ne descend que rarement sous 30% avant de recharger, elle n'a que 13500 km depuis le 24 octobre 2015.

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Message par sebas76 Ven 24 Mar 2017 - 19:00

Je pense que ma Zoe de 2015 / 10300km prend également bcp de temps pour l'équilibrage car sur ma dernière charge sur borne leclerc au bout de 2h j'étais tj à 99%.
Je descend rarement en dessous de 20% sauf cet hiver jusqu'à 15% car j'avais trop peu d'autonomie (90km).
Je vais vérifier exactement combien de temps prend l'équilibrage, j'ai peur que ce soit le gros bug de la batterie...

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Message par Pixel Ven 24 Mar 2017 - 19:11

Sur la mienne (Q210 de mars 2015, 33 000 km), je suis aux alentours de
- 2 heures au total depuis le moment ou le courant commence à baisser
- dont une heure pour l'équilibrage proprement dit à 8,5 A.

Voir mes courbes ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t9886-mesures-electriques-sur-ma-borne-schneider-7-kw-et-mon-flexichargeur
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Message par Foly-vi Ven 24 Mar 2017 - 20:27

Sebas76 et Zoé Forêt ,
méfiez-vous. Vous êtes arrivés à un stade où le pourcentage de charge affiché   est complètement faux. (lors d'une charge et dans les 30 minutes qui suivent). Si vous voulez savoir combien de pourcentage réel vous avez quand 99% est affiché , coupez la charge et revenez 30 minutes plus tard pour lire la charge réelle. Attendez vous à un choc.
Le seul pourcentage qui est vrai c'est le 100%.
Une charge de 0 à 80% vous est devenue ultra-rapide (genre 20 minutes)....Sauf que c'est un faux 80%.
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Message par francois64 Ven 24 Mar 2017 - 22:36

Foly-vi a écrit:Sebas76 et Zoé Forêt ,
méfiez-vous.
Une charge de 0 à 80% vous est devenue ultra-rapide (genre 20 minutes)....Sauf que c'est un faux 80%.
Non mais je ne le crois pas, ça aussi c'est faux ?
On vit dans un monde où il faut se méfier de tout.
Foly-vi, tu ne serais pas un ex agent du KGB qui a infiltré la CIA pour le compte du MI16 ????
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Message par Bigfoot Ven 24 Mar 2017 - 22:51

Non, il travaille dans un certain cabinet noir ...
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Message par Foly-vi Sam 25 Mar 2017 - 0:00

Le pire , c'est que je vois d'ici la tête surprise de celui qui va tester avec un chronomètre le temps qu'il met pour charger jusqu'â 80%, avec un SOH.pourri.
Je crois que mon record c'est 25 minutes pour un 5%====>95% suivi d'une dégringolade de 5 km pour chaque km roulé jusqu'à ce que j'arrive chez moi.
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Message par Bigfoot Sam 25 Mar 2017 - 7:54

J'ai un SOH pourri et la dernière fois que j'ai chargé sur une borne rapide, c'était comme au debut et pas plus rapide.
40 kW au debut et 1% toutes les 18 secondes.

Mais en même temps j'ai un SOH dégradé depuis le début et je me suis deja fait une frayeur suite à une charge rapide avec un long trajet à faire derrière.
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Message par Pixel Sam 25 Mar 2017 - 8:14

Foly-vi et Bigfoot, vous avez raison tous les deux.
Simplement, je pense que votre batterie ne se dégrade pas de la même façon.

Vous n'appréciez cette dégradation qu'avec un indicateur unique, le SOH, qui ne tient pas compte de la façon dont la batterie se dégrade.

Foly-vi, je suppose que tu as une dégradation importante d'une ou de quelques cellules.
Bigfoot, tu dois avoir une dégradation assez uniforme de toutes les cellules.
Le SOH calculé dans les deux cas est le même mais les paramètres du calcul qui varient ne sont pas les mêmes.
Donc le comportement lors de la charge est différent aussi.

Je l'ai dit et je le redis, pour le savoir, il faut contrôler avec CanZe, la tension de toutes les cellules au cours de la charge.

Je suis prêt à parier* que pendant la charge, certaines cellules sont "en retard" chez Foly-vi et qu'elles sont toutes à peu près au même niveau chez Bigfoot.

Sur ma Zoé, SOH à 84 %, les tensions des cellules restent très proches et je charge en rapide à 18 secondes par %, sans chute dramatique de l'autonomie après la charge. J'ai une batterie à usure Bigfootienne.

Rwalà. Smile

* sans toutefois mettre ma main à couper comme le fait Foly-vi car, chez les humains, ça ne repousse pas. What a Face
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Message par Bigfoot Sam 1 Avr 2017 - 22:59

Témoignage batterie defectueuse et problème de recharge et d'équilibrage :

Aller retour avec arrêt charge rapide Q210 et restaurant

Départ domicile :
30% autonomie estimée 28 km

Arrivée Auchan ( après 16 km ) et branchement à 21h11 :
18% autonomie estimée 17 km
Départ de la charge à 41,6 kW

Départ Auchan et arrêt de la charge 22h19 soit 68 min plus tard :
16,9 kWh fournis affichés sur la borne ( enfin plutôt 16,9 kW affiché  Rolling Eyes )
99 % autonomie estimée 103 km
8 barres pleines
Charge en cours à 2,5 kW ( je ne sais pas depuis quand elle est à 99 % )


Arrivée maison ( après 16 km ) et je branche :
72% et autonomie estimée 68 km
6 barres pleines
Donc si j'ecoute ma voiture, j'ai perdu 27% et 35 km en faisant 16 km à 15 kWh/100 ...  Evil or Very Mad


Comme on l'a démontré avec Foly-vi nous ne pouvons plus prévoir de longs trajets, ou alors que par "bonds" de 16 kWh ...  Evil or Very Mad  pale


Et voilà, si j'avais le temps, j'irai bien mettre le problème sur la table de la concession
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Message par stef44 Sam 1 Avr 2017 - 23:38

j'ose même pas imaginer si cela avait été une audi électrique  Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage) - Page 9 Bomb

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Message par francois64 Dim 2 Avr 2017 - 1:53

stef44 a écrit:j'ose même pas imaginer si cela avait été une audi électrique  Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage) - Page 9 Bomb
Toi, tu cherches les emmerd..
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Message par Foly-vi Dim 2 Avr 2017 - 3:33

Bigfoot, ta charge à Auchan c'est après la manip dont on a parlé en MP ?
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Message par stef44 Dim 2 Avr 2017 - 7:27

francois64 a écrit:
stef44 a écrit:j'ose même pas imaginer si cela avait été une audi électrique  Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage) - Page 9 Bomb
Toi, tu cherches les emmerd..

Disons que je retrouve le comportement de batterie de ma Zoé cet hiver où même après une charge complète la nuit, je retrouvais la zoé avec 95% et moins de 100km d'autonomie affichée avec une vitesse de décharge variable et parfois assez rapide malgré la conso affichée.
Ce qui m'a "sauvé" c'est le message d'erreur qui bloquait la charge et qui malgré son intermittence trahissait une panne batterie qui a été vue au diagnostic. La batterie a été changée sans difficulté.

C'est aussi (et surtout) en cas de problème qu'on peut apprécier la qualité d'une marque et son respect du client.

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Message par Foly-vi Dim 2 Avr 2017 - 8:13

Malheureusement, on dirait qu'il y a de grosses différences entre les concessionnaires. Pour une simple reprogrammation des calculateurs, ce sera gratuit pour certains conducteurs et on demandera plus de 500 euros à d'autres.
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Message par scarred Dim 2 Avr 2017 - 9:04

Bigfoot a écrit:Témoignage batterie defectueuse et problème de recharge et d'équilibrage :

Aller retour avec arrêt charge rapide Q210 et restaurant

Départ domicile :
30% autonomie estimée 28 km

Arrivée Auchan ( après 16 km ) et branchement à 21h11 :
18% autonomie estimée 17 km
Départ de la charge à 41,6 kW

Départ Auchan et arrêt de la charge 22h19 soit 68 min plus tard :
16,9 kWh fournis affichés sur la borne ( enfin plutôt 16,9 kW affiché  Rolling Eyes )
99 % autonomie estimée 103 km
8 barres pleines
Charge en cours à 2,5 kW ( je ne sais pas depuis quand elle est à 99 % )


Arrivée maison ( après 16 km ) et je branche :
72% et autonomie estimée 68 km
6 barres pleines
Donc si j'ecoute ma voiture, j'ai perdu 27% et 35 km en faisant 16 km à 15 kWh/100 ...  Evil or Very Mad


Comme on l'a démontré avec Foly-vi nous ne pouvons plus prévoir de longs trajets, ou alors que par "bonds" de 16 kWh ...  Evil or Very Mad  pale


Et voilà, si j'avais le temps, j'irai bien mettre le problème sur la table de la concession

POurquoi que des bonds de 16 ? si tu étais arrivé avec zéro, la voiture aurait pompé minima 22 ...
La prochaine fois fait ton test de nuit pour gêner personne Razz et attend l'équilibrage même s'il dure 2 heures alien et vérifie quand tu rentres que tu ne perds pas 27% si vite.
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Message par Bigfoot Dim 2 Avr 2017 - 9:16

Foly-vi a écrit:Bigfoot, ta charge à Auchan c'est après la manip dont on a parlé en MP ?

Oui sans effet sur la mienne ...
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Message par Bigfoot Dim 2 Avr 2017 - 9:24

Scarred a écrit:
POurquoi que des bonds de 16 ? si tu étais arrivé avec zéro, la voiture aurait pompé minima 22 ...
La prochaine fois fait ton test de nuit pour gêner personne  Razz et attend l'équilibrage même s'il dure 2 heures  alien et vérifie quand tu rentres que tu ne perds pas 27% si vite.

En fait en charge rapide elle ne peut plus prendre que 15, 16 ou 17 kWh et elle fait les 5 6 ou 7 qui manquent au ralenti.
Donc imagine je veux faire 500 km à 15 kWh/100 de moyenne, je devrai m'arrêter
La première fois au bout de 130-150 km car je pars de chez moi avec 100%
La 2eme 3eme et 4eme fois vers 100 km car ce sera tout ce que j'aurai pu recharger dans un temps raisonnable.
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Message par Bigfoot Dim 2 Avr 2017 - 9:30

francois64 a écrit:
stef44 a écrit:j'ose même pas imaginer si cela avait été une audi électrique  Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage) - Page 9 Bomb
Toi, tu cherches les emmerd..

Pas de souci, je préfère le prendre avec humour, j'en plaisante tellement ils sont nuls chez Audi ! Very Happy

Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde. (Bouddha)
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Message par scarred Dim 2 Avr 2017 - 9:52

Bigfoot a écrit:
Scarred a écrit:
POurquoi que des bonds de 16 ? si tu étais arrivé avec zéro, la voiture aurait pompé minima 22 ...
La prochaine fois fait ton test de nuit pour gêner personne  Razz et attend l'équilibrage même s'il dure 2 heures  alien et vérifie quand tu rentres que tu ne perds pas 27% si vite.

En fait en charge rapide elle ne peut plus prendre que 15, 16 ou 17 kWh et elle fait les 5 6 ou 7 qui manquent au ralenti.
Donc imagine je veux faire 500 km à 15 kWh/100 de moyenne, je devrai m'arrêter
La première fois au bout de 130-150 km car je pars de chez moi avec 100%
La 2eme 3eme et 4eme fois vers 100 km car ce sera tout ce que j'aurai pu recharger dans un temps raisonnable.

Ok dans ce cas ce serait bien l'histoire des calculateurs : ton soh est mal calculé ce qui fausse ta charge rapide ; ça fait parti de la garantie batterie via la location, fait remettre tout d'aplomb.

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Message par Foly-vi Dim 2 Avr 2017 - 12:50

Bigfoot, fais-tu des reset B ou des reset Showroom ? Je te conseille vivement le Showroom.
Suite à ce dont on a parlé, il y a un moyen de savoir ce que la Zoé voit sur la base d'une charge à 100%. 
À 100%, l'autonomie indiquée est foireuse et elle est le résultat de 210 X SOH (pour la Q210). Avec le reset Showroom dans mon cas, depuis quelques jours , voilà ce qui se passe au bout d'une vingtaine de kilomètres ===> la baisse de l'autonomie est inférieure au nombre de kilomètres parcourus et un calcul simple me permet  de savoir ce que voit ma Zoé. Ma femme a conduit la Zoé quasiment seule les trois derniers jours et je viens de regarder les chiffres à utiliser :
-J'ouvre la voiture et elle indique 81% de charge avec 112 km affichés sur la pile.
-La consommation est de 15,2 kWh/100 . (Ma femme est du côté obscur de la Force).

112 divisé par 0,81 me donne 138,27 kilomètres, l'autonomie théorique à 100% de charge.
Si je multiplie 138,27 par 15,2 cela donne 2101. Donc ma Zoé voit 21,01 kWh de capacité, au moment où j'écris. Quel que soit le moment , (avant-hier, aujourd'hui, demain) en faisant ces calculs pour vérifier , ma Zoé voit entre 21 et 22 kWh contrairement aux 17 kWh récemment. Résultat, quand je me pointe pour une charge, je n'ai plus de souci et l'équilibrage ne dépasse pas 45 minutes.
Mais , si par malheur je réinitialise AVANT de charger, ou que les calculateurs n'ont pas eu le temps de passer du reset Showroom  à l'autonomie réèlle, la Zoé chargera comme si j'avais une batterie de 17 kWh dont 20% n'a pas accès à la charge rapide.
Encore un point, j'ai 10 kWh dans la moitié des barres de la pile et 12 kWh dans l'autre moitié. Plus du tout le même déséquilibre qu'avant. Par contre avec un reset B c'est du 7/15 comme avant.
Peut-être une piste pour toi.
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Message par francois64 Dim 2 Avr 2017 - 13:51

Bigfoot a écrit:
francois64 a écrit:
stef44 a écrit:j'ose même pas imaginer si cela avait été une audi électrique  Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage) - Page 9 Bomb
Toi, tu cherches les emmerd..

Pas de souci, je préfère le prendre avec humour, j'en plaisante tellement ils sont nuls chez Audi ! Very Happy

Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde. (Bouddha)

Je le sais Bigfoot, au point où tu en es avec Audi, la seule solution est d'en rire.
Ah les marques Allemandes...c'est mieux que les Françaises...des fois !
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Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage) - Page 9 Empty Re: Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage)

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