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Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage)

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Message par Bigfoot Mar 27 Juin 2017, 15:51

sebas76 a écrit:Avec ma Zoé Q210 de 2015, je n'ai jamais fait plus de 150 km alors quand je vois 160 km ou plus d'autonomie, je ne sais pas comment vous faites (vous allez jusqu'à 0 % ?). Bon faut que je trouve une concession qui puisse faire la fameuse mise à jour du BMS batterie car en ce moment les prévisions d'autonomie sont de plus en plus basses (115 km prévu maxi en charge à 100 % avec 30°C !). si quelqu'un connait une très bonne concession dans le Nord je suis preneur...

Pour vérifier, ne regardes pas la prévision
- charges à 100 % (indispensable)
- roule en essayant de maintenir ta conso sous les 13 kWh/100
- essaie d'aller jusqu'à -- à l'affichage ou moins de 10 km restant

Tu devrais faire tes 170 km ou plus

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Message par sebas76 Jeu 29 Juin 2017, 11:27

Bigfoot a écrit:
Pour vérifier, ne regardes pas la prévision
- charges à 100 % (indispensable)
- roule en essayant de maintenir ta conso sous les 13 kWh/100
- essaie d'aller jusqu'à -- à l'affichage ou moins de 10 km restant

Tu devrais faire tes 170 km ou plus

Je ne me fie plus à la prévision depuis longtemps...
- Je charge toujours à 100% normalement (sauf sur borne car c'est devenu impossible)
- Ma conso est rarement en dessous de 13 kWh, avec pourtant une conduite cool
- Aller jusqu'à --- signifie descendre bien en dessous de 10%, pas très bon pour la batterie quand je vois que la tension des cellules à autour 10% est déjà à presque 3,5V / cellule.

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Message par Foly-vi Jeu 29 Juin 2017, 13:35

J'en suis arrivé à me demander si ceux qui ont le meilleur faux-SOH ne sont pas ceux qui ont les trajets les moins courts.
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Message par francois64 Jeu 29 Juin 2017, 19:32

Foly-vi a écrit:J'en suis arrivé à me demander si  ceux qui ont le meilleur faux-SOH ne sont pas ceux qui ont les trajets les moins courts.
Tu veux dire les trajets les plus longs ?
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Message par Bigfoot Jeu 29 Juin 2017, 20:31

Je dirais même plus ceux qui ont le moins bon vrai SOH
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Message par Foly-vi Jeu 29 Juin 2017, 21:03

francois64 a écrit:
Tu veux dire les trajets les plus longs ?

Oui. Mais juste une supposition.
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Message par Teirhy Jeu 29 Juin 2017, 21:27

j'ai constaté sur le soul une légère diminution d'autonomie maximale théorique lorsque je ne fais que mes trajets domicile-boulot (2x2km) pendant 1 mois sans grand trajet (juste quelques trajets de 10-30km)
tout revient à la normal après 1 ou 2 trajet > 150 km

et je pense même que ce n'est pas que théorique, car lorsque je suis tombé en panne sèche après 187km (@12.7kWh/100) justement ça faisait un moment que je ne faisait que des petits trajets.
la semaine d'après, (et donc après cet aller-retour de 185 km x 2), le même trajet de 185km (un poil plus court mais dans les même condition), avec une conso de 13.1kWh/100 (puisque pas de mode tortue) me laissait 18km d'autonomie à l'arrivée.

mais difficile à démontrer.
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Message par Pixel Ven 14 Juil 2017, 11:21

Foly-vi a écrit:Il y a un truc pour ceux qui veulent faire un long voyage et éviter la baisse rapide du pourcentage en quittant une borne.  
1-à la maison, charge à 99%
2-arrêt de charge et repos pour laisser dégringoler le pourcentage.
3-reprise de la charge jusqu'à 100%.
4-reset showroom.
Après, il n'y a plus de baisse de pourcentage rapide en quittant les bornes sur le trajet.
Mais, malheur à celui qui réinitialise plus tard sans être à 100%.  Le problème recommence.

Foly-vi, je viens "d'essayer de tenter" ta méthode. (pléonasme, je sais.)
Il y a un truc que tu ne dis pas. Combien de temps faut-il attendre une fois le "faux 99 %" atteint ?
J'ai rechargé tout à l'heure sur la borne Auchan Brétigny en rapide.
J'ai atteint le 99 % et j'ai coupé la charge. J'ai débranché. Je suis sorti de la voiture. J'ai attendu 5 minutes.
Je suis revenu et j'ai ouvert la porte : 100 % !

Pour la petite histoire, quand je suis revenu, une Cézéro est arrivée.
Le mec a bien vu que je n'étais plus branché.
Il est sorti de sa voiture.
Je me suis dit, il va se brancher et je vais lui dire bonjour, lui parler de l'Acoze, tout ça.
Ben non, il est parti faire ses courses tranquille sans se brancher.
Il a eu droit à un flailleur des 5 commandements et à un disque Acoze sous son essuie-glace... gauche ? droit ? Ah ben non, y'en a qu'un, tiens !
C'est tout petit, une Cézéro.

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Message par Foly-vi Ven 14 Juil 2017, 11:44

Coupure dès que tu passes à 99%.
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Message par Pixel Ven 14 Juil 2017, 11:49

Oui, c'est ce que j'ai fait !
5 minutes après, c'était monté tout seul à 100 % sans que la voiture soit branchée.

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Message par stef44 Ven 14 Juil 2017, 13:35

Après une recharge sur une borne Auchan, je constate à chaque fois que l'autonomie remonte de quelques kms même en roulant. Pour faire une analogie, c'est comme si en poussant de force les électrons, ils ne se rangeait pas correctement dans toutes les cellules et du coup l'autonomie affichée s'actualise le temps que le niveau s'équilibre comme un camion toupie qui livre le béton au même endroit et que le ciment met du temps à s'écouler pour atteindre le même niveau partout.
Je n'ai pas constaté ce phénomène à la maison car la charge complète se termine pendant mon sommeil. Je constate plutôt que le pourcentage et l'autonomie indiqués dans les mails sont supérieurs à ce qu'affiche la Zoé le matin.

Étonnamment, personne ne fait le plein de mes VT pendant que je dors.

L'expérience de @Foly-vi consistait à charger à 99% sur une prise domestique et non pas sur une borne rapide/accélérée. Peut-être est-ce cela qui explique le passage de 99% à 100% en étant débranché.

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Message par Foly-vi Ven 14 Juil 2017, 13:35

Il n'y a que quand on est vraiment à 100% qu'on peut rouler plusieurs kilomètres sans que la jauge ne bouge.
Était-ce le cas ?
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Message par Pixel Ven 14 Juil 2017, 13:57

Bon, ma question est partie en couille.

Après l'analogie avec la bière, voici le béton.
C'est poétique ! Rolling Eyes flower

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Message par stef44 Ven 14 Juil 2017, 14:28

La bière, c'est pareil. Même après avoir arrêté de tirer à la tireuse, le niveau (de mousse) monte encore un peu. drunken drunken

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Message par Pixel Ven 14 Juil 2017, 14:44

Oui, mais chez Foly-vi, après avoir arrêté de tirer à 99 % de remplissage, ça descend à 70 % !
Je n'ai jamais vu ça.
D'où ma question : combien de temps faut-il attendre ?
Pas de réponse à la Fernand Raynaud, svp !

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Message par Foly-vi Ven 14 Juil 2017, 15:58

Au début j'attendais 30 minutes (chez moi). Puis une autre personne a dit qu'un quart d'heure suffisait et j'ai vu que c'était vrai.
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Message par Pixel Ven 14 Juil 2017, 16:24

En rentrant chez moi, après avoir chargé à 99 % chez Auchan, j'avais 96 %, pour 4 km effectués, ce qui me semble assez normal.
À 14h00, je l'ai chargée chez moi, j'ai attendu 99 % et j'ai coupé aussitôt la charge.
Ça fait deux heures qu'elle se repose et elle est à 97 %.

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Message par Foly-vi Ven 14 Juil 2017, 18:35

Ta voiture va bien alors, on dirait.
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Message par Pixel Ven 14 Juil 2017, 18:43

Ben non mais c'est peut-être une autre histoire.
Ce matin, je suis parti à 100 % et 151 km affichés.
Au bout de 15 km, j'étais descendu à 118 km, soit 33 km consommés pour 15 km parcourus !
Bon, en tout, j'ai fait 100 km et je suis arrivé avec 30 % et 42 km affichés.
Faut dire que j'ai fait de la 4 voies à 110 tout le long ou presque.

Je pense que la batterie va bien mais c'est la linéarité de la jauge qui pose problème.

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Message par Bigfoot Ven 14 Juil 2017, 19:13

Chez moi tout va toujours bien !
Pour mes 50000 avec un moyenne de 14 kWh/100
39 km effectués pour 66 restant soit 105 km ( alors que j'en fais facile 150 )

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Et je chante en rentrant dans ma Zoe :

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Message par LaurentB Ven 14 Juil 2017, 22:20

L'astuce de Foly-vi marche bien chez moi (sur une Green'Up).
D'ailleurs je constate que si j'arrête à 97 ou 98%, débranche et laisse passer 15 minutes, ça fonctionne tout aussi bien qu'à 99%. La batterie perd 5 à 6% et hop c'est reparti pour un complément.
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Message par Pixel Ven 14 Juil 2017, 22:55

Oui mais Foly-vi parle de passer de 99 % à 70 % en une demi-heure, voire un quart d'heure.
C'est ça que je n'ai jamais vu !

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Message par LaurentB Ven 14 Juil 2017, 23:16

Effectivement je n'ai jamais eu autant. J'ai constaté, au maximum, une perte de 8%. Mais je n'ai appliqué cette astuce pour l'instant que par températures clémentes. Peut-être que cela a une incidence.
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Message par RD150 Mar 18 Juil 2017, 20:55

Dernière info, mais à prendre au conditionnel Rolling Eyes
J'ai fait, récemment, la révision des 4 ans. J'avais signalé l'affichage fantaisiste de l'autonomie, la durée excessive pour passer de 99 à 100% (et le reste).
Bien sûr, quand je l'ai récupérée rien d'autre de fait que de signaler le problème au technocentre, lequel a répondu --> situation normal.
J'ai eu l'occasion d'échanger directement avec le technicien, lequel m'indique que seul sont concernées, pour la re-calibration du BMS, les ZOE ayant un nouveau moteur (mais il n'a pas su me préciser s'il s'agissait uniquement des R) Suspect
Il semblerait donc que les Q210 qui auraient bénéficié de cette opération sont obligatoirement équipée d'un moteur récent. Pour les ceusses qui l'ont obtenu, qu'en est-il exactement ?
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Message par ze Mar 18 Juil 2017, 21:21

Pour ma part recalibrate sur ma Q210 du 12/2014
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