Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage)
+37
pascal11
stef44
sebas76
Zoe forêt
Fred.Leudon
Mido
kitouetremi
francois64
zouzou
LaurentB
pbonnard1
schouf26
seb.maccagnoni
juanmarco
jackdenon
crazyfrog
Zoeole
Yvanpasterrible
ze
haffem
cece74
rslden
scarred
Pixel
caillou
Merome
alainrvt
VElectrique-13
jch
TomC
Bobby
MAC974
Teirhy
chartz
Bigfoot
Léonard
Foly-vi
41 participants
Page 3 sur 12
Page 3 sur 12 • 1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12
Re: Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage)
VElectrique-13 a écrit:Bonjour,
Trouvé sur internet
https://www.youtube.com/watch?v=O_-ap9KRoFA&nohtml5=False
C'est notre amie Pbonnard !
Si elle suit ce débat, elle doit bien rigoler !
Pourquoi on se prends la tête pour comprendre les entrailles de notre Zoé ?
Parce qu'elle est géniale mais qu'elle a plein de bugs.
Si je donnais ma voiture à un utilisateur Lambda, il fait un reset pour savoir ce qu'il va consommer sur son trajet pour aller voir mémé.
Affichage 97 km ! Oooops, mémé habite à 70 km et elle n'a pas de prise ...
La femme dit à son mari, c'est quoi cette voiture pourrie, on ne peut plus aller voir mémé !
Mais chérie d'habitude on a 120 d'affichés, allez on tente ...
Aller retour de 140 km faits sans problème, il reste même 30 km de réserve !
Bon on va voir Renault
Renault la branche ... 72% de SOH !
Messieurs dames, on va vous garder la voiture, on appelle le Techno-centre. Après des protocoles de vidage de batterie secrets ils rendent la voiture :
Ne vous inquiétez pas, elle a toute ses capacités, la voiture, pas votre femme.
Oui mais bon, l'affichage est toujours aussi faux !
L'hiver arrive, 100 km affichés, on doit faire 120 ça va passer ! Mais ça ne passe pas, on finit en dépanneuse.
Chéri vends cette voiture !
Après 3 mois d'annonce et un premier appel, l'acheteur consulte le carnet d'entretien, 72% de santé de batterie ???
C'est normal le chiffre est erroné, rassurez-vous !
Euh ... Au revoir Messieurs dames
C'est pourquoi je cherche à comprendre
Bigfoot- Messages : 16670
Re: Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage)
Teirhy a écrit:Un petit peu de maths :
Foly-vi a fait 165.4 km à 13.2 kWh/100 soit 21.83 kWh d'énergie et il restait 7% ce qui fait 23.48 kWh théorique à 100%
Si on imagine que les 5 kWh "d'économie" sont bien comptabilisés dans l'énergie utilisée, ça nous donne 18.48kWh
18,48 kWh ? Arghhhh ! Ah, non, pas toi Teirhy, avec ton expérience !
Ne me dis pas que tu penses qu'il n 'y avait que cela dans la batterie au départ !
Imagine un point A et un point B distant de 10 km. (Imaginons aussi que le rendement de la récupération soit de 100%)
-si le sol est parfaitement plat, à 50 km/h constant, je vais consommer 1 kWh et récupérer 0 kWh. Donc je peux me permettre de partir avec seulement 1 kWh dans la batterie pour parcourir les 10 km.
-s'il y a une colline à gravir dont le point culminant se situe au milieu du trajet et dont l'altitude nécessite de surconsommer de 1kWh, je vais donc consommer 2 kWh pour monter et récupérer 1 kWh lors de la redescente. Donc, il est impossible de franchir les 10 km si je pars avec 1,9 kWh dans la batterie. Il faudra au minimum 2kWh pour réussir à franchir les 5 premiers kilomètres.
Dans les deux cas , avec un système de récupération d'énergie parfait, l'énergie consommée pour faire les 10 km est la même : 1 kWh. Pourtant dans le premier cas, 1 kWh dans la batterie au départ suffisent. Dans le second cas, s'il n'y a pas 2 kWh au minimum dans la batterie, la voiture tombera en panne avant d'arriver au sommet de la colline à mi-parcours.
Donc, je le répète, avec 18,48 kWh, il était totalement impossible de faire ce que j'ai fait compte tenu de tout le dénivelé que je me suis farci.
Quand j'étais à 20 kWh consommés, je me suis retrouvé à 19 kWh après une longue descente. Plus loin quand j'étais à 21, je suis redescendu à 20 dans une seconde descente. Plus loin, je suis monté à 22 et lors de ma dernière descente pour rentrer chez moi, c'est redescendu à 21 kWh. C'est ce dernier chiffre qui représente la consommation totale. Il n'y a rien à ajouter ou à retirer à ce chiffre 21. Les 5 kWh affichés sur la ligne suivante ont déjà été automatiquement pris en compte pour le calcul des 21 kWh.
Pour résumer, un total de 26 kWh a transité par la batterie. Ces 26 kWh étaient constitués de 21 des 22 kWh du départ (il m'en reste 1 à la fin, chez moi) et de 5 kWh récupérés sur le trajet. (Rappelle-toi le second exemple avec la colline. Le kWh récupéré à la descente a été "annulé" par celui en trop de la montée. Donc mes 5 kWh récupérés ont aussi été "annulés" sur ce même principe, c'est pour cela que ma conso est bel et bien de 21 kWh.....et rien d'autre).
Foly-vi- Messages : 6068
Je suis d'accord avec toi mais ton exemple n'est pas bon.
On va te rétorquer que dans tes 10km il faudrait plusieurs petites montées de 1 km.
J'imagine la tête de ceux qui ne lisent pas le forum le week-end et qui vont tomber sur ces trois pages demain matin ...
Mais au fait ? Deux pages ou trois pages, vu qu'on commence la troisième ?
On va te rétorquer que dans tes 10km il faudrait plusieurs petites montées de 1 km.
J'imagine la tête de ceux qui ne lisent pas le forum le week-end et qui vont tomber sur ces trois pages demain matin ...
Mais au fait ? Deux pages ou trois pages, vu qu'on commence la troisième ?
En supposant que le cumul des montées représente 1 kWh:
Tu penses que tu pourrais franchir le relief avec 1,9 kWh , qu'il y ait 2 , 3 , 5 , ou dix collines?
Dessine avec 3 collines et imagine ce que représenteront la surconsommation et la récupération et tu verras que les 1,9 kWh ne suffiront pas. À un moment , ça coince.
(Qu'il y ait une , deux , cinq collines , la somme des montées sera égale à la somme des descentes donc les 0,1 kWh manquants empêcheront d'arriver à bon port).
Tu penses que tu pourrais franchir le relief avec 1,9 kWh , qu'il y ait 2 , 3 , 5 , ou dix collines?
Dessine avec 3 collines et imagine ce que représenteront la surconsommation et la récupération et tu verras que les 1,9 kWh ne suffiront pas. À un moment , ça coince.
(Qu'il y ait une , deux , cinq collines , la somme des montées sera égale à la somme des descentes donc les 0,1 kWh manquants empêcheront d'arriver à bon port).
Si les collines sont comme ça :
-^-^-^-^-^- 1,5 kWh au départ te suffiront amplement
Bon pour l'histoire de la récupération, je suis têtu et je ne dormirai pas sans avoir raison, après avoir épluché le manuel du Rlink qui ne détaille rien et tout ce que j'ai pu trouver en ligne, je suis retombé ... Sur le forum
Merci jch en 2013, je pense que le débat est clos :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t2349p30-autonomie-annoncee-en-montagne-n-importe-quoi#37065
Il part avec 10 kWh de Conso totale en haut d'une descente et il arrive avec 8 kWh de CONSO TOTALE en bas après avoir récupéré 2 kWh.
Sur les photos il part de 1 pour revenir à 0.
Bon allez je vais dormir maintenant
Bon pour l'histoire de la récupération, je suis têtu et je ne dormirai pas sans avoir raison, après avoir épluché le manuel du Rlink qui ne détaille rien et tout ce que j'ai pu trouver en ligne, je suis retombé ... Sur le forum
Merci jch en 2013, je pense que le débat est clos :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t2349p30-autonomie-annoncee-en-montagne-n-importe-quoi#37065
Il part avec 10 kWh de Conso totale en haut d'une descente et il arrive avec 8 kWh de CONSO TOTALE en bas après avoir récupéré 2 kWh.
Sur les photos il part de 1 pour revenir à 0.
Bon allez je vais dormir maintenant
Oui, tu as tout à fait raison.Bigfoot a écrit:Si les collines sont comme ça :
chacune des cinq montées provoque une surconsommation de 0,2 kWh , récupéré dans la descente juste derrière. Donc il faudrait au minimum 1,2 kWh pour arriver au bout.
Concernant le lien de JCH , c'est tout à fait cela. C'est ce que je dis depuis le début. Le chiffre de la consommation totale tient compte de ce qui a été récupéré. Donc il n'y a absolument rien à retirer aux 21 kWh que ma conso affiche. Il reste 1 kWh dans ma batterie. 21 +1 = 22 kWh, capacité totale de la Zoé. Si j'étais parti avec 2 kWh de moins, je ne serais jamais arrivé à faire le même trajet. Avec 17 kWh seulement, je n'aurais pas pu.
J'espère que tu as pu dormir !
Mais pourquoi les SOH sont ils aussi faux ???
Voilà , charge à 100% terminée, voilà l'autonomie indiquée. (Bizarre avec 13,2 kWh/100 de consommation)
Le reset de base (du mieux mais encore un problème).
Le "showroom" reset.
Il reste donc un problème de calibrage. La Zoé continue à être incapable de voir les 22 kWh et pourtant je sais maintenant qu'ils sont là. Je pourrais même sortir 23 kWh en éco-conduite en limitant l'effet Joule.
Si je me pointe chez Renault avec mon SOH désastreux et qu'ils vident ma batterie plusieurs fois, ils vont sortir 22 kWh à chaque fois !
Je vais donc être obligé de réinitialiser à chaque charge à 100% et jeter un œil sur le bilan de trajet pour surveiller la conso totale. Tant qu'elle n'affichera pas 22 kWh, je pourrai rouler sans risque.
Le reset de base (du mieux mais encore un problème).
Le "showroom" reset.
Il reste donc un problème de calibrage. La Zoé continue à être incapable de voir les 22 kWh et pourtant je sais maintenant qu'ils sont là. Je pourrais même sortir 23 kWh en éco-conduite en limitant l'effet Joule.
Si je me pointe chez Renault avec mon SOH désastreux et qu'ils vident ma batterie plusieurs fois, ils vont sortir 22 kWh à chaque fois !
Je vais donc être obligé de réinitialiser à chaque charge à 100% et jeter un œil sur le bilan de trajet pour surveiller la conso totale. Tant qu'elle n'affichera pas 22 kWh, je pourrai rouler sans risque.
Je me suis endormi à 3h30 et réveillé à 6h00. Le rééquilibrage a duré 1 heure.Bigfoot a écrit:J'espère que tu as pu dormir !
Aucune idée pour le SOH.
Je file travailler, bonne journée !
(je jeterai un oeil de temps en temps).
@ Foly-vi, je n'ai fait que poser quelques chiffres mais je n'en tire aucune conclusion.
Enfin si, qu'on ne sait pas bien comment le R-Link calcule la consommation.
Car avec 26 kWh on peut rouler 194 km à 13,4 kWh/100. Or, tu n'en as fait que 165.
Ton explication tient debout mais dans ce cas, à l'arrivée, il devrait te rester + dans la batterie non ?
Franchement j'en sais rien, et quand je vois que vous sortez quasi toujours 22 kWh de Zoé alors que sur le Soul ça varie de 24,5 à 26,5 je ne sais trop quoi penser. En fait, faudrait pouvoir mesurer les coulombs.
Et puis, l'énergie comptabilisée est-elle celle qui traverse le moteur, celle qui traverse l'onduleur, celle qui sort de la batterie, .... ?
Tout ce que je peux affirmer avec certitude c'est qu'entre ce qui entre dans la batterie d'après les bornes rapides DBT et ce que en sort d'après l'ODB, il y a 15 % de perte.
Bref, il faudrait avoir un outil de mesure externe.
Enfin si, qu'on ne sait pas bien comment le R-Link calcule la consommation.
Car avec 26 kWh on peut rouler 194 km à 13,4 kWh/100. Or, tu n'en as fait que 165.
Ton explication tient debout mais dans ce cas, à l'arrivée, il devrait te rester + dans la batterie non ?
Franchement j'en sais rien, et quand je vois que vous sortez quasi toujours 22 kWh de Zoé alors que sur le Soul ça varie de 24,5 à 26,5 je ne sais trop quoi penser. En fait, faudrait pouvoir mesurer les coulombs.
Et puis, l'énergie comptabilisée est-elle celle qui traverse le moteur, celle qui traverse l'onduleur, celle qui sort de la batterie, .... ?
Tout ce que je peux affirmer avec certitude c'est qu'entre ce qui entre dans la batterie d'après les bornes rapides DBT et ce que en sort d'après l'ODB, il y a 15 % de perte.
Bref, il faudrait avoir un outil de mesure externe.
Teirhy- Messages : 4136
Pour les Coulombs, il faut appeler Christophe ...
Trêve de plaisanterie, je n'ai pas de dongle pour mesurer mon SOH mais après ma décharge profonde (ou plutôt celle de ma batterie d'hier) les resets n'ont pas changé :
Reset B : 99 km
Reset showroom : 152 km
Donc le SOH n'a pas dû remonter
Finalement le mode showroom est fait pour moi.
Trêve de plaisanterie, je n'ai pas de dongle pour mesurer mon SOH mais après ma décharge profonde (ou plutôt celle de ma batterie d'hier) les resets n'ont pas changé :
Reset B : 99 km
Reset showroom : 152 km
Donc le SOH n'a pas dû remonter
Finalement le mode showroom est fait pour moi.
J'ai peut-être une piste, et si tout simplement la moyenne de conso ne prenait pas en compte les conso négative ? (Régénération)
J'utilise 10 kW pendant 1h (10 kWh) à 50 km/h soit 20 kWh/100 puis j'ai une descente pendant 30 min qui me fait régénérer 5 kW (2,5 kWh) toujours à 50 km/h.
On a donc au total :
75km en 1h30.
10 kWh sortis de la batterie.
2,5 kWh entrént dans la batterie.
La conso tombe à 13,33 kWh/100 (kWh sorti / km*100).
Si on compte la récup, alors on tombe à 10 kWh/100 (kWh (sorti - entré) / km*100)
Je suppose que le R-Link utilise mon premier calcul (et certainement pareil avec le Soul ce qui expliquerait pas mal de bizarreries)
Qui tente l'expérience en vrai ? (Dès que j'ai un moment je le fais).
Foly-vi a donc consomé 21kWh @ 13,2 qui donne ~ 160km.
Il lui reste 7% soit ~1,6 kWh, il manque toujours 3 kWh d'économie qui sont passés on ne sait où...
Bref on est toujours pas plus avancé. lol
J'utilise 10 kW pendant 1h (10 kWh) à 50 km/h soit 20 kWh/100 puis j'ai une descente pendant 30 min qui me fait régénérer 5 kW (2,5 kWh) toujours à 50 km/h.
On a donc au total :
75km en 1h30.
10 kWh sortis de la batterie.
2,5 kWh entrént dans la batterie.
La conso tombe à 13,33 kWh/100 (kWh sorti / km*100).
Si on compte la récup, alors on tombe à 10 kWh/100 (kWh (sorti - entré) / km*100)
Je suppose que le R-Link utilise mon premier calcul (et certainement pareil avec le Soul ce qui expliquerait pas mal de bizarreries)
Qui tente l'expérience en vrai ? (Dès que j'ai un moment je le fais).
Foly-vi a donc consomé 21kWh @ 13,2 qui donne ~ 160km.
Il lui reste 7% soit ~1,6 kWh, il manque toujours 3 kWh d'économie qui sont passés on ne sait où...
Bref on est toujours pas plus avancé. lol
Teirhy- Messages : 4136
Dites donc les gars, vous feriez bien d'aller postuler dans l'équipe RENAULT chargée des études sur la future batterie !
alainrvt- Messages : 6719
Chez moi c'est plat ...
Salut les acharnés !
Ce matin, j'ai fait un test et pris des instantanés de CanZE et écran R-Link.
Afin de ne pas surcharger en images, voici le compte-rendu. Si vous voulez les clichés, je les mettrai.
Aller-retour de 82,8 km avec un arrêt de 2 heures environ.
départ 6h10 > Reset du R-Link (écran 'feuille verte').
CanZe indique 90,8 % de charge et 17,0 de capacité disponible
pause 7h40 > R-Link indique distance 46,1 km, conso moyenne 10,3, vitesse 30,4, conso totale 4, economie 1 et note 'feuille' 97.
CanZE indique 90,8 % de charge (bug !) et 14,8 kWh dispo (bug aussi ?!).
arrivée 10h24 > R-Link indique distance 82,8 km, conso moyenne 12,3, vitesse 39,9 , conso totale 10, économie 1, et toujours 97 de 'feuille'
CanZe indique 41,8% de charge et 7,8 kWh dispo.
Sur la base des chiffres CanZE, j'ai vidé 9,2 kWh de la batterie entre le début et la fin du trajet, soit une conso globale de 11,1 kWh/100, si je ne tiens pas compte de l'énergie récupérée et (re-)consommée. En ajoutant les 1(,?) de récup, j'ai consommé (9,2 + 1(,0?))/0,828 = 12,3 affiché par R-Link. Je n'ai effectivement presque pas récupéré au retour.
Lorsque R-Link indique 10 de conso totale, il intègre donc l'économie de 1.
J'ai peur de relancer un sujet déjà traité , mais mes données de ce matin me laissent penser que le chiffre la conso TOTALE tient donc déjà compte de l'économie affichée en dessous... il ne faut donc pas l'ajouter une seconde fois.
Sur cette base, foly-vi aurait bien 17 kWh de capacité disponible, comme j'avais supposé hier. La conso de 13,3 est cohérente avec les 22 kWh (l'énergie récupérée puis consommée comprise) et les 165 km parcourus.
Le fait que l'autonomie 'showroom' ne soit pas remontée aussi infirme la théorie du recalibrage à mon sens.
Il faudra te faire à l'idée que tu est très économe, ce qui masque la dégradation de ta capacité batterie.
Ce matin, j'ai fait un test et pris des instantanés de CanZE et écran R-Link.
Afin de ne pas surcharger en images, voici le compte-rendu. Si vous voulez les clichés, je les mettrai.
Aller-retour de 82,8 km avec un arrêt de 2 heures environ.
départ 6h10 > Reset du R-Link (écran 'feuille verte').
CanZe indique 90,8 % de charge et 17,0 de capacité disponible
pause 7h40 > R-Link indique distance 46,1 km, conso moyenne 10,3, vitesse 30,4, conso totale 4, economie 1 et note 'feuille' 97.
CanZE indique 90,8 % de charge (bug !) et 14,8 kWh dispo (bug aussi ?!).
arrivée 10h24 > R-Link indique distance 82,8 km, conso moyenne 12,3, vitesse 39,9 , conso totale 10, économie 1, et toujours 97 de 'feuille'
CanZe indique 41,8% de charge et 7,8 kWh dispo.
Sur la base des chiffres CanZE, j'ai vidé 9,2 kWh de la batterie entre le début et la fin du trajet, soit une conso globale de 11,1 kWh/100, si je ne tiens pas compte de l'énergie récupérée et (re-)consommée. En ajoutant les 1(,?) de récup, j'ai consommé (9,2 + 1(,0?))/0,828 = 12,3 affiché par R-Link. Je n'ai effectivement presque pas récupéré au retour.
Lorsque R-Link indique 10 de conso totale, il intègre donc l'économie de 1.
J'ai peur de relancer un sujet déjà traité , mais mes données de ce matin me laissent penser que le chiffre la conso TOTALE tient donc déjà compte de l'économie affichée en dessous... il ne faut donc pas l'ajouter une seconde fois.
Le fait que l'autonomie 'showroom' ne soit pas remontée aussi infirme la théorie du recalibrage à mon sens.
Il faudra te faire à l'idée que tu est très économe, ce qui masque la dégradation de ta capacité batterie.
Dernière édition par MAC974 le Mar 12 Avr 2016 - 11:50, édité 1 fois (Raison : Corrections après discussions)
MAC974- Messages : 762
Dire qu'il suffirait que Renault communique un peu sur ce qui est affiché pour qu'on arrête de se faire des noeuds au cerveau. C'est là qu'on aimerait que les voitures soient comme les logiciels libres...
Merome- Messages : 1034
Je suis au travail, pas trop le temps de décrypter, mais vu comme Foly-vi et moi avons roulé, avec une brique sous la pédale pour vider la batterie le plus vite possible, très très loin de l'écoconduite et du glide et des 70-80 kmh max, ce ne serait plus de l'économie mais de la magie.
Si il y a des montagnards qui nous lisent, et il doit déjà y avoir des sujets dans le forum, on serait vite fixés. Ma prochaine experience : vider ma batterie sans freiner ... je vais jusqu'à Béziers par l'autoroute et je reviens (150 km environ).
Si il y a des montagnards qui nous lisent, et il doit déjà y avoir des sujets dans le forum, on serait vite fixés. Ma prochaine experience : vider ma batterie sans freiner ... je vais jusqu'à Béziers par l'autoroute et je reviens (150 km environ).
Mido a écrit:Bonjour,
Avant de me décider a acheter une Zoe je voulais savoir ce qu'elle valait en montagne, j'ai pu l'emprunter une journée et parcourir 141 Km avec un cumul de dénivelé de 3331m , j'ai été très agréablement surpris par sa tenue de route dans les épingles et sa capacité d’accélération en côte et encore plus surpris par le rechargement dans les descentes, la conduite a été normale, avec quelques franches accélérations pour doubler en côte. Lorsque je l'ai rendue il restait 28 km d'autonomie. la vitesse moyenne de déplacement enregistrée sur mon GPS est de 43.6 km/h (37.5 km/h sur l'ODB, il doit également comptabilisé les temps d’arrêts). ci-dessous autonomie ODB affichée a différents points du parcours.
Bientôt une nouvelle Zoé en Haute-Savoie
141 km avec 10 kWh ... ça n'aurait pas de sens.
Mais en même temps, s'il ne restait que 28 km d'autonomie, j'aurais plus vu un 20 kWh plutôt qu'un 18 ... Quid de la précision de ces mesures ???
M***E Renault, mettez-nous des décimales ou des applications de suivi trajet.
Et ce que je trouve débile, c'est que de remettre à 0 le trajet B ou Drive-eco2 bilan trajet fait perdre l'apprentissage du type de conduite du type qui est derrière le volant.
Je demande une application gratuite pour R-link de suivi conso où l'on puisse en savoir plus sur nos trajets sans remettre le bilan trajet à 0 ! ( je sais, je rêve )
Pour info, il y a un autre menu où l'on voit un bargraph avec des puissances moyennes sur les dernières 15 min. Il y a aussi le détail des conso en kWh: traction, chauffage/clim & récup.
Si vous prenez en photo ce menu, il n'y aura plus de doute/débat sur l'énergie extraite de la batterie.
En tous cas dans le menu eco2, il n'y a aucun doute possible : la "consommation totale" est bien l'énergie extraite de la batterie. Il ne faut pas soustraire l'énergie récupérée.
Si vous prenez en photo ce menu, il n'y aura plus de doute/débat sur l'énergie extraite de la batterie.
En tous cas dans le menu eco2, il n'y a aucun doute possible : la "consommation totale" est bien l'énergie extraite de la batterie. Il ne faut pas soustraire l'énergie récupérée.
caillou- Messages : 784
Oui ... mais ... remis à 0 dès qu'on éteint le contact, donc il faut vider une batterie d'une traite. J'y arrive mieux avec la bière.
Oh là lààààààààààà, on ne peut pas s'absenter 5 minutes sans que vous fassiez des bêtises !
Une nuit tranquille et le lendemain matin 3 pages à corriger.
...
C'est un métier très dur ...
Alain, voilà du grain à moudre !!!
Une nuit tranquille et le lendemain matin 3 pages à corriger.
...
C'est un métier très dur ...
Alain, voilà du grain à moudre !!!
Pixel- Administrateur
Tu t'intéresses au contenu quand même ?
@MAC974 : merci je me sens moins seul
@Pixel : J'essè de ne pa fère de fôte
On ne la soustrait pas. Elle est réinjectée dans la batterie puis utilisée de nouveau quand on accélère,
ce qui fait que sur le menu eco2, si tu as écrit consommé 18 kWh et économisé 8 kWh, tu as consommé 18 kWh en tout mais sur un total de 22+8 = 30 kWh pour la durée totale du trajet.
Prenons un exemple simplifié, je pars avec 100% des 22 kWh sur un anneau géant à plat sans vent pour 100 km à 100 km/h en conso instantanée de 10 kW donc 10 kWh de conso moyenne (seul un jedi y arrive à plat mais c'est pour faire simple).
J'ai donc consommé 10 kWh en route, ce que m'indique aussi la conso moyenne 10 kWh/100km, PUIS je lâche la pédale d'accélération et je récupère 1 kWh (économisé), l'eco me marque maintenant que je suis à l'arrêt : consommé 10 économisé 1 MAIS conso moyenne 9kWh/100km.
Je repars avec 22 - 10 + 1 = 13 kWh dans la batterie pour mes 100 km. Juste avant de lâcher la pédale, la conso moyenne est de 9,5 kWh/100 km, je m'arrête de la même façon et je récupère 1 kWh (économisé), l'eco me marque maintenant que je suis à l'arrêt : consommé 20 économisé 2 ET conso moyenne 9 kWh/100km.
J'ai donc fait 2 trajets de 100 km avec 20 kWh sur les 22 du départ + 2 remis dans la batterie aux arrêts, il me reste donc 22 - 10 + 1 - 10 + 1 = 4 kWh.
Sur le même rythme je pourrais encore faire 40 km (à peu près puis en freinant avec les plaquettes)
Ce n'est que mon avis et seul RENAULT peut dire ce qu'ils entendent par énergie économisée (récupérée, potentiellement pas utilisée alors qu'éventuellement si on n'est pas bon on l'utiliserait ou encore une sauce interne Renault ... ???)
@Pixel : J'essè de ne pa fère de fôte
caillou a écrit:Pour info il y a un autre menu, où l'on voit un barre graph avec des puissances moyennes sur les dernières 15min, il y a aussi le détail des conso en kWh: traction, chauffage/clim & récup
Si vous prenez en photo ce menu, il n'y aura plus de doute/débat sur l'energie extraite de la batterie
En tous cas dans le menu eco2, il n'y a aucun doute possible: la "consommation totale" est bien l'energie extraite de la batterie. Il ne faut pas soustraire l'energie récupérée.
On ne la soustrait pas. Elle est réinjectée dans la batterie puis utilisée de nouveau quand on accélère,
ce qui fait que sur le menu eco2, si tu as écrit consommé 18 kWh et économisé 8 kWh, tu as consommé 18 kWh en tout mais sur un total de 22+8 = 30 kWh pour la durée totale du trajet.
Prenons un exemple simplifié, je pars avec 100% des 22 kWh sur un anneau géant à plat sans vent pour 100 km à 100 km/h en conso instantanée de 10 kW donc 10 kWh de conso moyenne (seul un jedi y arrive à plat mais c'est pour faire simple).
J'ai donc consommé 10 kWh en route, ce que m'indique aussi la conso moyenne 10 kWh/100km, PUIS je lâche la pédale d'accélération et je récupère 1 kWh (économisé), l'eco me marque maintenant que je suis à l'arrêt : consommé 10 économisé 1 MAIS conso moyenne 9kWh/100km.
Je repars avec 22 - 10 + 1 = 13 kWh dans la batterie pour mes 100 km. Juste avant de lâcher la pédale, la conso moyenne est de 9,5 kWh/100 km, je m'arrête de la même façon et je récupère 1 kWh (économisé), l'eco me marque maintenant que je suis à l'arrêt : consommé 20 économisé 2 ET conso moyenne 9 kWh/100km.
J'ai donc fait 2 trajets de 100 km avec 20 kWh sur les 22 du départ + 2 remis dans la batterie aux arrêts, il me reste donc 22 - 10 + 1 - 10 + 1 = 4 kWh.
Sur le même rythme je pourrais encore faire 40 km (à peu près puis en freinant avec les plaquettes)
Ce n'est que mon avis et seul RENAULT peut dire ce qu'ils entendent par énergie économisée (récupérée, potentiellement pas utilisée alors qu'éventuellement si on n'est pas bon on l'utiliserait ou encore une sauce interne Renault ... ???)
Dernière édition par Bobby le Lun 11 Avr 2016 - 13:55, édité 1 fois
Bobby- Messages : 256
Bigfoot a écrit:
Mais en meme temps s'il ne restait que 28 km d'autonomie j'aurais plus vu un 20 Kwh plutôt qu'un 18 ... Quid de la précision de ces mesures ???
Non c'est logique car le kilométrage moyen pour zoé c'est 1 kWh = 7 km ((22-18) * 7 = 28 en théorie pour Zoé).
De toute manière comme je l'avais déjà dit et comme c'est précisé sur ce fil, ce qui fait foi c'est l'écran qui comptablise :
- kWh consommés roulant
- kWh consommés clim/chauffage
- kWh récupérés
Le tout sans arrêt moteur, et là vous saurez tout de votre Zoé
scarred- Messages : 10373
J'ai du mal, je l'avoue.Bigfoot a écrit:Tu t'intéresses au contenu quand même ?
Non pas à m'intéresser mais à comprendre.
C'est pour ça que je dis à Alain "on a du grain à moudre".
Pixel- Administrateur
Oui... et non !caillou a écrit:En tous cas dans le menu eco2, il n'y a aucun doute possible: la "consommation totale" est bien l'energie extraite de la batterie. Il ne faut pas soustraire l'energie récupérée.
La consommation TOTALE est bien le nombre de kWh sorti de la batterie pour réaliser le trajet.
L'énergie économisée correspond au nombre de kWh qui est entré lors des phases de régénération.
La conso totale est donc égale au niveau de charge initial moins le niveau final,
Bigfoot a bien consommé 23 kWh pour faire son trajet de 165 km en consommant 14,2 kWh/100km (23/1,65=13,9 mais il indique avoir été plus proche de 24).
Sa batterie était presque vide au final, mais R-Link indique une "énergie économisée" de 3 kWh qui est entrée puis ressortie de la batterie. Donc la batterie
NON !Bigfoot a écrit:...énergie totale sortie de la batterie - énergie récupérée = énergie réellement utilisée...
énergie réellement utilisée = énergie totale sortie de la batterie = énergie chargée par branchement externe + énergie récupérée
Je pense que c'est ce calcul qui différencie nos points de vues.
Autrement dit, sur un cycle de décharge depuis 100% : capacité batterie = consommation totale
capacité = (conso totale - énergie économisée) / (1-(%restant/100))
Pour la citation de Bigfoot concernant Mido, les 141 km on bien été réalisés en consommant 18 kWh, soit 12,8 kWh/100, cohérent avec la conso affichée si on ajoute des décimales aux 18 affichés.
Par contre, j'ai beau tourner les chiffres dans tous les sens, le calcul de capacité est incohérent avec ces infos.
Dernière édition par MAC974 le Mar 12 Avr 2016 - 11:56, édité 1 fois (Raison : Corrections après discussions)
MAC974- Messages : 762
Page 3 sur 12 • 1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12