Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage)

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Message par Mizar32 Ven 14 Avr 2017 - 11:25

Foly-vi a écrit:Pour être plus précis , le temps d'équilibrage ultra-long entre 99% et 100% , c'est le temps entre le pourcentage "Zoé reposée" et 100%. Donc si la Zoé reposée affiche 75% , alors c'est normal que ça dure longtemps entre 75 et 100, mais celui qui l'ignore pensera à tort  être entre 99 et 100.

Bon je vois que je ne suis pas le seul. C'est exactement le même phénomène que j'ai constaté. Les % montent trop vites à 99, et ensuite charge lente (la borne ne siffle plus). Je débranche, attends quelques minutes, puis je rebranche, l'affichage indique autour des 70%, et la charge redémarre plein pot (ça siffle de nouveau).

Il fait que j'essaie la procédure de Foly-vi pour voir si ça s'arrange...

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Message par alainrvt Ven 14 Avr 2017 - 11:45

En effet la méthode foly-vi fonctionne très bien, mais, bon, il ne faut pas non plus qu'une recharge devienne un problème fantasmagorique ! Mais il est vrai qu'en cours d'un long parcours où les kWh sont précieux, il faut s'y reprendre à deux fois et remanger une ...petite tarte aux pommes ! Laughing
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Message par Bigfoot Ven 14 Avr 2017 - 13:38

Foly-vi : l'homme qui murmurait à l'oreille des Zoé
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Message par Zal'M Ven 14 Avr 2017 - 14:05

On imagine bien sur une borne rapide avec quelqu'un qui attend derrière. Je débranche, mais je reste pour rebrancher dans 5 min. il y a des noms d'oiseaux qui risquent de voler.

Il faudrait une appli pour ça.... quand Zoé à 99% désactivation de la charge... et redémarrage 5min après!
Ou sinon avoir une jauge fiable. M. Renault si tu nous lis...


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Message par alainrvt Ven 14 Avr 2017 - 14:33

Le technocentre de RENAULT est déjà au courant depuis bien longtemps, c'est parait-il une question de coût, ZOE n'est pas une TESLA !
Je vous rappelle une réflexion que nous avions eu après notre entrevue avec RENAULT en début d'année dernière où tous ces problèmes avaient été évoqués, un boulon supplémentaire rentre dans une stratégie de financement ! Suspect affraid
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Message par Foly-vi Ven 14 Avr 2017 - 14:47

Zal'M a écrit:On imagine bien sur une borne rapide avec quelqu'un qui attend derrière. Je débranche, mais je reste pour rebrancher dans 5 min. il y a des noms d'oiseaux qui risquent de voler.

Il faudrait une appli pour ça.... quand Zoé à 99% désactivation de la charge... et redémarrage 5min après!
Ou sinon avoir une jauge fiable. M. Renault si tu nous lis...


Il vaut mieux faire ça à la maison. (L'interruption de charge pour ensuite reprendre). Après on est tranquille un bon moment.
Concernant ce que j'ai écrit tout à l'heure , en fait , j'apporte une rectification :
La vitesse de charge "Zoé reposée" jusqu'à 100% est plus rapide que du "faux 99%" à 100%. Dans le second cas , on charge à la vitesse la plus lente. Dans le premier cas , une fois reposée la Zoé se remet à charger plus vite (par exemple de 70% à 99%, puis on retrouve la vitesse d'équilibrage).
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Message par Pixel Ven 14 Avr 2017 - 14:56

Foly-vi a écrit:
1-à la maison, charge à 99%
2-arrêt de charge et repos pour laisser dégringoler le pourcentage.
3-reprise de la charge jusqu'à 100%.
4-reset showroom.

Je comprends bien les 3 premiers points.
1 - on charge en rapide jusqu'au faux 99 % qui est en fait 70 % par exemple.
2 - on laisse descendre (est-ce un équilibrage actif ?)
3 - on peut charger à nouveau en rapide (et non en lent) car Zoé comprend qu'elle est à 70 % et pas à 99 %.

Question : ensuite, pourquoi faire un reset showroom ?

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Message par Zal'M Ven 14 Avr 2017 - 16:02

alainrvt a écrit:Le technocentre de RENAULT est déjà au courant depuis bien longtemps, c'est parait-il une question de coût, ZOE n'est pas une TESLA !

C'est con parce que juste à cause de ça ma prochaine Zoé risque de ne pas être une renault. Je déconseille à mes parents d'acheter une Zoé, car je sais que ce problème les stresserait trop.
J'aurais volontiers fait échange d'une jauge fiable contre la bouteille de champagne fournie à la livraison. Il y a certaines dépenses qui au final apportent plus que d'autres. Evil or Very Mad
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Message par alainrvt Ven 14 Avr 2017 - 16:36

Donc tu achèteras une TESLA ? Very Happy
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Message par cece74 Ven 14 Avr 2017 - 20:29

Mon SOH est à 83 (82 cet hiver, 86 il y a un an), et je viens de faire la révision des 4 ans (78000km).
Par contre j'ai pas assuré, je n'ai pas abordé le sujet de la batterie avant. Quand je l'ai récupérée, il m'a dit qu'effectivement, ça arrivait qu'il y ait une perte due aux calculateurs "pas à jour", et que si j'avais encore des soucis cet été il faudrait que je la ramène pour une mise à jour, et qu'ils auraient pu vérifier aujourd'hui en prévenant car ça prend plus de temps.

J'ai été trop naïf, en pensant que ce genre de contrôle /mise à jour était automatique lors d'une  révision.... (en gros ils regardent juste s'il y a des erreurs enregistrées on dirait).

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Message par Flo01 Sam 15 Avr 2017 - 7:18

cece74 a écrit:J'ai été trop naïf, en pensant que ce genre de contrôle /mise à jour était automatique lors d'une  révision.... (en gros ils regardent juste s'il y a des erreurs enregistrées on dirait).
+1
Il faudrait que ce genre de mise à jour soit faite automatiquement lorsque qu'un problème est reconnu surtout que celui-ci impacte (l'affichage de) l'autonomie et donc pèse sur l'image de la zoé. Et comme je l'ai déjà dit, les propriétaires qui viennent ici connaissent les (faux) problèmes et les solutions mais la majorité des propriétaires de zoé ne sont pas sur ce forum et c'est eux qui propagent majoritairement l'image de la zoé.
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Message par Foly-vi Sam 15 Avr 2017 - 8:24

Pixel a écrit:Je comprends bien les 3 premiers points.
1 - on charge en rapide jusqu'au faux 99 % qui est en fait 70 % par exemple.
2 - on laisse descendre (est-ce un équilibrage actif ?)
3 - on peut charger à nouveau en rapide (et non en lent) car Zoé comprend qu'elle est à 70 % et pas à 99 %.

Question : ensuite, pourquoi faire un reset showroom ?
Ce dernier point , je le propose à ceux qui veulent réinitialiser pour connaître leur conso durant leur long trajet. Mais il n'est pas nécessaire. Moi-même , je réinitialise très peu maintenant. 
Le fait que ça charge plus vite, après repos, est intéressant mais pas primordial puisqu'il suffit de faire la manip une seule fois pour être tranquille un bon moment sur les charges suivantes.
Mon dernier voyage sur autoroute (250 km) à été l'occasion de charger sur une borne Sodetrel. Au bout des 29 minutes , j'ai coupé la charge à 99% et des poussières. La poursuite de la route ne s'est pas soldée par une dégringolade de l'autonomie sur les premiers km.  Il y a un mois et quelques , ça m'était impossible.

Tu sais comment j'ai trouvé ça ? C'est comme la tarte Tatin. Un soir j'ai chargé la Zoé qui n'était pas loin de 10% . À 6 heures du matin mon beau-fils m'a réveillé car ça l'empéchait de sortir sa voiture pour aller à la pêche. J'ai donc déplacé la Zoé et je me suis fait un café avant de revenir bouger la voiture pour la remettre en charge jusqu'à 100% après avoir vu, effaré, la chute du pourcentage qui était à 99% puis environ 75%. 
Dans les jours qui ont suivi , je n'ai plus reconnu ma Zoé, tant au niveau de la charge bien meilleure que de l'affichage aussi bien meilleur de l'autonomie. En revanche j'ai eu du mal à comprendre pourquoi car je m'étais amusé à débrancher le "moins" de ma batterie pendant 30 minutes dans cette même journée (hasard). J'ai cru que c'ètait cela qui avait provoqué le phénomène.
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Message par Pixel Sam 15 Avr 2017 - 8:33

Merci pour les explications.
Il me reste à voir si j'ai ce phénomène ou pas car, habituellement je charge à 100 % chez moi la nuit et quand je charge en rapide, c'est pour un appoint, rarement au-delà de 80 %.
Les seules fois où j'ai chargé en rapide jusqu'à 90 - 95 %, c'était lors des deux seuls longs voyages que j'ai faits l'an dernier, le VET et la Bretagne. Et je n'avais pas constaté cette chute rapide de l'autonomie.
Il faut dire que mon SOH était à 91 % pour 84 % maintenant !

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Message par cece74 Sam 15 Avr 2017 - 9:22

Il va falloir que je prenne le temps de regarder précisément les tensions des modules avec CanZE pour  mieux comprendre ce qui se passe.
Lors de la charge il y a un affichage des tensions, mais aussi des mesures "équilibrage". Quelqu'un sait ce que ça mesure ?
C'est généralement tout à 0, mais j'ai vu une fois e
vers la fin de charge 1 les 12 valeurs à "2".

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Message par ze Mar 18 Avr 2017 - 19:52

Je n'ai pas encore rechargé en rapide depuis le recalibrage de ma Zoé mais can ze m'indique un SOH de 98%, pour rappel il était de 73% avant
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Message par Pixel Mar 18 Avr 2017 - 20:25

Alors lequel des deux est bidon ?

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Message par ze Mer 19 Avr 2017 - 0:02

73% sûrement...., 98 peut être aussi, Il faut que je vide la batterie pour en être sûr.
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Message par Pixel Dim 25 Juin 2017 - 10:51

Petite contribution qui est peut-être un peu hors sujet mais je n'ai pas envie de créer un fil pour ça.

Voici le graphique de l'autonomie de ma Zoé Q210 affichée en fin de charge sur un peu plus de deux ans, de mars 2015 à aujourd'hui.
Je n'ai pris que les charges à 100 %.
- En bleu, le kilométrage en fin de charge.
- En marron, moyenne mobile à 30 jours.
- En vert, droite de tendance sur toute la période.

On voit bien l'effet saisonnier de la température et la légère perte d'autonomie au fil des années.
Rien de catastrophique mais c'est quand même visible.
J'ai perdu moins de 5 % en 38 000 km.

Ce que je trouve très étrange, ce sont les importantes variations journalières.
On peut passer de 113 km à 160 km le lendemain !
Je me demande quand même si je n'ai pas fait quelques erreurs de saisie.

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Message par crazyfrog Dim 25 Juin 2017 - 11:54

Merci pixel pour ces courbes très belles & instructives Very Happy . En résumé on pourrait modéliser ça avec une sinusoïde d'amplitude ~20km pondérée avec le soh . Concernant le type de trajet effectué, c'est plutôt de l'autoroute ou de la ville? Tu charges dans un garage?

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Message par Pixel Dim 25 Juin 2017 - 12:12

Nous faisons essentiellement des petits trajets dans un rayon de 10 km autour de la maison pour les courses (environ 30 % du kilométrage)
et des trajets plus longs dans un rayon de 50 km, essentiellement sur voies rapides à 110 (70 %).
Nous avons aussi fait deux voyages à 500 km environ pour le VET et pour la Bretagne, l'été 2016 mais les charges n'y sont pas car jamais à 100 %.
Je charge à l'extérieur, été comme hiver (le garage est mon atelier !) Very Happy
L'essentiel des charges se fait sur Wallbox Schneider 7 kW.
Il doit aussi y avoir quelques recharges sur Flexichargeur et sur Autolib.
Il ne doit pas y en avoir sur borne accélérée ou rapide car je ne vais jamais à 100 % sur ces bornes.

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Message par TomC Dim 25 Juin 2017 - 21:12

Le même graphe dans mon cas :
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Aucune variation visible de l'autonomie en 4 ans...
Les fortes variations d'un jour à l'autre dépendent du trajet que l'on vient de faire : trajet sur autoroute --> chute catastrophique de l'autonomie , retour de ballade en montagne --> autonomie très optimiste...
On voit très bien les variations saisonnières, et on voit aussi que janvier 2017 a été bien plus froid que 2016...
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Message par sebas76 Mar 27 Juin 2017 - 15:22

Avec ma Zoé Q210 de 2015, je n'ai jamais fait plus de 150 km alors quand je vois 160 km ou plus d'autonomie, je ne sais pas comment vous faites (vous allez jusqu'à 0 % ?). Bon faut que je trouve une concession qui puisse faire la fameuse mise à jour du BMS batterie car en ce moment les prévisions d'autonomie sont de plus en plus basses (115 km prévu maxi en charge à 100 % avec 30°C !). si quelqu'un connait une très bonne concession dans le Nord je suis preneur...

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Message par Pixel Mar 27 Juin 2017 - 15:39

J'ai déjà fait 180 km dont une bonne partie en voies rapides à 110 et 4 personnes à bord !
Je suis effectivement revenu avec "---" affiché mais pas en mode tortue.

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Message par sebas76 Mar 27 Juin 2017 - 15:43

et combien de % restant à la fin ?

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Message par Pixel Mar 27 Juin 2017 - 15:47

4 % en début de charge après quelques heures de repos (charge en HC oblige).

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Message par Bigfoot Mar 27 Juin 2017 - 15:51

sebas76 a écrit:Avec ma Zoé Q210 de 2015, je n'ai jamais fait plus de 150 km alors quand je vois 160 km ou plus d'autonomie, je ne sais pas comment vous faites (vous allez jusqu'à 0 % ?). Bon faut que je trouve une concession qui puisse faire la fameuse mise à jour du BMS batterie car en ce moment les prévisions d'autonomie sont de plus en plus basses (115 km prévu maxi en charge à 100 % avec 30°C !). si quelqu'un connait une très bonne concession dans le Nord je suis preneur...

Pour vérifier, ne regardes pas la prévision
- charges à 100 % (indispensable)
- roule en essayant de maintenir ta conso sous les 13 kWh/100
- essaie d'aller jusqu'à -- à l'affichage ou moins de 10 km restant

Tu devrais faire tes 170 km ou plus
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